Aller au contenu

#1 22-07-2006 17:52:59

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

[Couteau] Spyderco Ladybug

Je viens de recevoir un petit couteau le Spyderco ladybug avec lame à dents.
Vraiment du très beau matos, un tout petit couteau mais de très grande qualité (c'est du Spyderco !). Trés belle lame. 15 g et 11 cm déplié donc très léger quand on a pas besoin d'un gros couteau, pratique aussi pour être MUL dans la vie de tous les jours quand on veut pas se promener avec un leatherman dont on ne se sert vraiment que 3 fois par an (comme moi !).
Acheté chez Couteaux-center
Description complète sur le site de  Spyderco

Dernière modification par stef (08-08-2008 13:56:59)

Hors ligne

#2 22-07-2006 18:16:49

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Je viens de rectifier, le poids annoncé ET mesuré c'est 15 g !

Hors ligne

#3 31-07-2006 16:38:16

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Attention quand même à la législation en cas de port urbain quotidien.

Le fait que la lame soit bloquante peut éveiller les soupçons en cas de contrôle policier, bien que ce point seul ne suffise pas à faire de ce couteau une arme aux yeux de la loi (et malgré la petite taille du couteau).

Bref, si tu as une bonne tête, des papiers en règles et que la situation n'est pas "chaude", tu risque la remontrance ou la confiscation. Si tu as une tête qui ne revient pas en général à la police, ou que le situation est "chaude" (2 heures du matin près d'une gare, contrôle tradif en voiture, ...), ca peut aller plus loin.

Just my 2 cents,

Jérôme

Hors ligne

#4 13-08-2006 18:35:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

bien le bonjour

Effectivement un couteau de bonne qualité est un élément non négligeable en rando, et avec un Spyderco tu ne pouvais pas te tromper Steph!

Perso j'ai toujours mon vieux Endura (la taille est bien plus importante ) avec moi est c'est que du bonheur. Je l'ai eu en 1992 et il n'a pas pas bougé (notament au niveau du pivot ce qui est rare pour un pivot embouti)

Je ne vais pas relancer le sujet sur la législation, elle est connue et chacun prend ses responsabalité face à une rencontre avec la maréchaussée, perso je n'ai jamais été embêté mais je l'aurai mauvaise si on me le confisquait c'est clair :-(

Hors ligne

#5 18-09-2006 04:00:59

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Bonjour tout le monde,

En ce qui concerne le port d'un couteau en ville comporte
En revanche, il faut savoir que le port d'un couteau muni d'un système de blocage de la lame (liner-lock, frame-lock, axis-lock,...) est fortement déconseillé bien que plus fiable. De préférence, choisissez un couteau dit "à cran forcé" ou "deux clous" voire même à pompe (bien qu'il s'agisse d'un système de blocage de la lame mais les autorités sont plus tolérantes sur ce type de couteau).

Pour parler de la lame proprement dite, choisissez-la avec une pointe "tombante", de style couteau Suisse, ou bien "neutre" comme sur un Opinel ou un Laguiole. Ces deux derniers sont considérés comme des couteaux traditionnels Français et leur port est régularisé par un article de la législation Française  dont je vous donnerai la référence plus tard car je ne l'ai pas sous les yeux.

Quant à la taille, une lame de plus de 65 mm sera inutilement lourde, ce qui n'est pas très MUL!!!!!!!!

Dans tous les cas, évitez les couteaux dits "tactiques" ou "de combat" qui sont destinés à la défense voire même à l'attaque (domaine militaire uniquement, je ne voudrais pas me faire attraper par Mr Sarkozy...:-)), bien qu'ils soient vendus dans le commerce...

Toutefois, sachez que les autorités fermeront les yeux la plupart du temps sur le port d'un "tool" type Leatherman sur lequel la ou les lames sont bien souvent bloquées par système, et oui la Loi Française est ambigüe mais ça ce n'est pas nouveau...

Comme il a été indiqué dans un post précédent, il est beaucoup question de faciès et de contexte lors des contrôles des autorités mais bon...

Ces informations sont données à titre indicatif, la loi dit ce qu'elle dit, mais vous faites comme vous le sentez. Personnellement j'utilise des couteaux de ma fabrication munise de systèmes de blocage de la lame, ça n'est pas un exemple mais j'en prends le risque.

A+


DT

Hors ligne

#6 02-11-2006 21:23:32

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Bonjour, j' ai également fait l' acquisition de ce petite bijou, et au niveau de la coupe et de la tenue en main(ce dont je doutais un peu), j' en suis très satisfait.

Cependant, je le considère plus comme un bel objet car je l' ai trouvé très versatile à l' usage, c' est au niveau du système de verrouillage qu' il y a un point faible selon moi; je m' explique, sur le terrain, en foret par exemple, à chaque fois que j' en ai eu besoin, eh bien je n' ai jamais pu le verrouiller, le problème étant qu' a la moindre saleté, le système de verrouillage est inopérant et ... il faut le 'gratouiller' wink.

Les connaisseurs pourront me confirmer cet inconvenient, si il est connu et de plus quel est le nom de ce type de verrouillage?, j' aimerais aussi savoir si les plus 'hauts' dans la gamme fonctionnent sur ce principe. Si c' est le cas le problème n' apparaît peu être pas aussi souvent de par la taille supérieur de l' objet.

Hors ligne

#7 06-11-2006 14:33:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

La réponse est sur le site Spyderco :

Back Lock

Locking system positioned on the spine of the handle that uses a rocker arm, which pivots in the center. A notch on one end of the arm connects with a notch on the blade's tang, locking the blade open.

Hors ligne

#8 07-11-2006 21:42:44

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Merci Thierry, je saurais maintenant quel est le nom du système de verrouillage qu' il faut que j' évite absolument.

Bizarrement c' est ici que j' ai connu ce couteau et en avais entendu le plus grand bien, c' est vrai qu' une fois ouvert, je le répète, on l' a étonnamment bien en main, il coupe bien, et en plus semble très solide, mais dans mon cas ça ne suffit malheureusement pas.

Je possède d' autres couteaux de type linerlock que je préfère largement et en plus ils me paraissent plus fiables.

Hors ligne

#9 07-11-2006 21:47:34

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

ibiscus a écrit :

Merci Thierry, je saurais maintenant quel est le nom du système de verrouillage qu' il faut que j' évite absolument.

Bizarrement c' est ici que j' ai connu ce couteau et en avais entendu le plus grand bien, c' est vrai qu' une fois ouvert, je le répète, on l' a étonnamment bien en main, il coupe bien, et en plus semble très solide, mais dans mon cas ça ne suffit malheureusement pas.

Je possède d' autres couteaux de type linerlock que je préfère largement et en plus ils me paraissent plus fiables.

Et quels sont les autres couteaux que tu préfères ou que tu conseilles dans le cadre de ce forum ?

Hors ligne

#10 08-11-2006 02:33:36

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Raide Baron a écrit :
ibiscus a écrit :

Merci Thierry, je saurais maintenant quel est le nom du système de verrouillage qu' il faut que j' évite absolument.

Bizarrement c' est ici que j' ai connu ce couteau et en avais entendu le plus grand bien, c' est vrai qu' une fois ouvert, je le répète, on l' a étonnamment bien en main, il coupe bien, et en plus semble très solide, mais dans mon cas ça ne suffit malheureusement pas.

Je possède d' autres couteaux de type linerlock que je préfère largement et en plus ils me paraissent plus fiables.

Et quels sont les autres couteaux que tu préfères ou que tu conseilles dans le cadre de ce forum ?

Opinel ou suisse dans le cadre du forum c' est ce qu' il y a de plus MUL, enfin à mon sens, sinon j' aime bien CRKT.
Mais bon, tout ça ne réponds pas à mes interrogations concernant le mécanisme d' ouverture des spydercos en général.
Et toi, aurais tu l' arme* fatale! wink


Ps: je sais, spyderco est encenser par beaucoup, mais ma critique est justifiée, et ne concerne que ce modèle d' entrée de gamme! (je précise que je l' aime bien mais en ville ou dans une boite)





*l'outil

Hors ligne

#11 08-11-2006 07:39:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Quelques schémas de chez Spyderco:
http://spyderco.com/edge-u-cation/index.php?item=1

Hors ligne

#12 08-11-2006 19:48:46

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Merci pour le lien Vélox, connaîtrais tu un bon spyderco de type liner lock, d' un prix abordable (entre 60 et 80E),  et de 8cm environ de longueur? ou un equivalent chez benchmade?

Hors ligne

#13 08-11-2006 20:18:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

ibiscus a écrit :

Merci pour le lien Vélox, connaîtrais tu un bon spyderco de type liner lock, d' un prix abordable (entre 60 et 80E),  et de 8cm environ de longueur? ou un equivalent chez benchmade?

Désolé, mais je n'y connais strictement rien en couteaux.
J'étais juste tombé sur ces schémas en me promenant sur le site de ce fabriquant pour y regarder le Ladybug...

Hors ligne

#14 08-11-2006 20:48:23

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Oui moi aussi à l'usage j'ai un problème quelquefois de verrouillage quand de la poussière se met dans le mécanisme mais il suffit de le garder au propre et c'est ok, moi je l'utilise tous les jours en porte clé et il est dans ma poche. Avec cette taille, ce poids et une lame de cette qualité, c'est quand même difficile de faire mieux !

Hors ligne

#15 09-11-2006 09:37:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Le Ladybug est un Spyderco mais il tient plus du gadget que du couteau. Sa qualité et sa finition ne sont pas comparable aux autres modèles plus chers. Ceci dit cela reste un excellent canif dont la lame coupe et dont le système de fermeture, pour peu que l'on soit méticuleux, reste très fiable. Son principal avantage : son poids.
Toutefois, ma préférence pour la randonnée va vers les modèles Timberlite de la marque Timberline
http://www.timberlineknives.com/timberline/Welcome.html
Ils sont légers, solides, leur système de blocage de la lame est génial, les lames peuvent être affutées comme des rasoirs et gardent longtemps leur tranchant. Il faut cependant se souvenir que ce ne sont que des couteaux dont la fonction essentielle est de couper.

Hors ligne

#16 09-11-2006 16:50:35

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Ibiscus, un Benchmade de 48g ça t'irait??  Il s'agit du "440 opportunist" conçu par Warren Osborne. Manche alu texturé, plaquettes en bois stabilisé, lame en S30V polie pour un tranchant lisse de 76mm et une longueur totale de l'outil de 160 mm. Verrouillage Liner-lock.

Un p'tit lien : http://www.888knivesrus.com/product/BMAAP440

Chez Benchmade c'est le + MUL que j'aie trouvé pour l'instant...


DT

Hors ligne

#17 09-11-2006 17:23:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Damien a écrit :

Ibiscus, un Benchmade de 48g ça t'irait??  Il s'agit du "440 opportunist" conçu par Warren Osborne. Manche alu texturé, plaquettes en bois stabilisé, lame en S30V polie pour un tranchant lisse de 76mm et une longueur totale de l'outil de 160 mm. Verrouillage Liner-lock.

Un p'tit lien : http://www.888knivesrus.com/product/BMAAP440

Chez Benchmade c'est le + MUL que j'aie trouvé pour l'instant...

Yoli yoli le p'tit couteau dis donc. Opinel c'est pas mal non plus mais moins classe.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 09-11-2006 17:44:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Kai a écrit :

[Yoli yoli le p'tit couteau dis donc. Opinel c'est pas mal non plus mais moins classe.

Kai

...et moins cher!
http://www.art-coutellerie-thiers.com/p … chmade.htm

Hors ligne

#19 09-11-2006 17:52:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Je rejoins Kai et Velox, si c'est pour se retouver à nouveau avec un couteau de 40-50g, autant prendre un opinel à 7 euros.
Le grand avantage du Ladybug c'est qu'il est très léger et pas trop couteux.  Après c'est sûr que dans la gamme Spyderco, il est considéré comme un couteau porte-clé...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 09-11-2006 18:12:18

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

A propos de couteaux, j'ai vu sur le site de David Manise qu'il y aura ce week-end une sorte de "Salon du Couteau" à Gembloux en Belgique.

J'irai probablement y faire un tour pour parfaire ma culture générale, qui est réduite aux Victorinox et aux Opinel...

Ca ne te dis rien, Carn ?

C'est tout près de chez toi, non ?

Dernière modification par Raide Baron (09-11-2006 18:16:34)

Hors ligne

#21 09-11-2006 19:15:12

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Stef, ça fait plaisirs de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de verrouillage.
J' ai un suisse qui réponds à mes besoins, et des que j' en ai besoin, je l' ouvre et je coupe, je l' entretiens normalement, sans plus, je refuse de devoir nettoyer le système avant chaque utilisation(plusieurs fois par jour) pour qu' il soit fonctionnel. Imagine en foret, je pense encore à l' autre jour ou j' ai bien du, à trois reprises au moins,  trouver une aiguille de pin 'costaude' pour gratter(souffler ne suffit pas) l' intérieur et enfin pouvoir le verrouiller (j'avais oublié mon opi8).
Merci à Damien,thierry et les autres pour leurs participations, j' aime bien l' opportunist, quel beau nom, mais quel prix, on explose le budget atomiquement.
je vais me pencher sur Timberline, qui à l' air de faire des produits abordables, et qui, si je te crois, sont de bonnes factures.

Si je n' arrive pas à faire mon choix j' avoue que comme l' a souligner Carn, je me plus contenterais de mon opi8 qui vraiment me donne toute satisfaction.
Je voulais avant tout changer pour me faire plaisirs, pour avoir un outil beaucoup plus solide que l' opi qui a ses limites(comme tous) mais aussi pour comparer vis à vis de mon CRKT, afin de vérifier si par exemple Benchmade ou spyderco étaient réellement plus solides comme j' ai pu le lire ici ou (peut être) là.

Hors ligne

#22 09-11-2006 22:54:45

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

ibiscus a écrit :

Je voulais avant tout changer pour me faire plaisirs, pour avoir un outil beaucoup plus solide que l' opi qui a ses limites(comme tous) mais aussi pour comparer vis à vis de mon CRKT, afin de vérifier si par exemple Benchmade ou spyderco étaient réellement plus solides comme j' ai pu le lire ici ou (peut être) là.

CRKT est une marque qui est proposée dans les foyers militaires aux soldats américains pour compléter leur équipement. On leur propose aussi du SOG. Tout ça c'est de la super qualité, c'est fonctionnel et indestructible, tout comme Benchmade, Böker, Spyderco, Byrd Knives, Cold Steel, Gerber, Heckler & Koch, Kershaw, etc. Donc pas de souci à se faire avec toutes ces marques qui ont toutes fait leurs preuves.

Après, si c'est pour te faire plaisir, je te comprends tout à fait étant donné la qualité des couteaux que l'on trouve chez tous ces fabricants MAIS, il ne faut pas négliger non plus les artisans couteliers (là je prêche un peu pour ma paroisse) qui pour un prix plus ou moins élevé pourront confectionner un couteau "sur mesure" et de qualité également!! Il faut y penser...


DT

Hors ligne

#23 09-11-2006 23:22:45

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Damien a écrit :

Après, si c'est pour te faire plaisir, je te comprends tout à fait étant donné la qualité des couteaux que l'on trouve chez tous ces fabricants MAIS, il ne faut pas négliger non plus les artisans couteliers (là je prêche un peu pour ma paroisse) qui pour un prix plus ou moins élevé pourront confectionner un couteau "sur mesure" et de qualité également!! Il faut y penser...

Si tu es capable de faire un petit pliable d' environ 8cm et avec un système de verrouillage fiable, de préférence liner, n' hésite pas à me le dire.
Surtout si tu as des photos ou un site ou on peu voir tes réalisations n' hésite pas non plus, bien evidemment qu' il ne faut pas négliger les professionnelles de votre espèce, au contraire.
Mais on a souvent l' habitude de vous assimiler à des artistes réalisant de véritables oeuvres d' art et souvent hors de prix pour le pekin de la moyenne, seulement mon avis.

@+

Hors ligne

#24 10-11-2006 00:02:05

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

ibiscus a écrit :

Si tu es capable de faire un petit pliable d' environ 8cm et avec un système de verrouillage fiable, de préférence liner, n' hésite pas à me le dire.
Surtout si tu as des photos ou un site ou on peu voir tes réalisations n' hésite pas non plus, bien evidemment qu' il ne faut pas négliger les professionnelles de votre espèce, au contraire.
Mais on a souvent l' habitude de vous assimiler à des artistes réalisant de véritables oeuvres d' art et souvent hors de prix pour le pekin de la moyenne, seulement mon avis.

Faisable. Après il faut voir le type de lame (forme, tranchant (s), etc.). Dès que mon entreprise et mes chevaux me laissent un peu de temps je le passe dans mon atelier à forger des couteaux (pas beaucoup de temps = pas beaucoup de couteaux mais j'essaie de m'appliquer sur chaque pièce pour la rendre la plus parfaite possible!!). Je n'ai encore jamais fait de "vraie" rando faute de temps mais une fois que tout sera en place je me lancerai volontiers.

Pour ce qui est des photos je n'en ai pas encore mais dès que j'en ferai je les mettrai à disposition des intéressés!!


DT

Hors ligne

#25 10-11-2006 08:37:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Spyderco Ladybug

Le Timberlite en taille small pèse environ 25 g. Il a été conçu dans un souci de recherche de la légèreté comme son nom l'indique, sans diminution de la qualité du tranchant, de l'ergonomie et surtout de la fiabilité du système de blocage développé exclusivement par Timberline : le NeeleyLock.
Mon Ladybug reste dans le tiroir. Cependant il est certain qu'un Opinel dont on retravaille le manche et la lame à la lime et à la perceuse est beaucoup moins cher, au moins aussi léger et plus personnalisé. C'est ce que je faisais avant quand j'avais du temps et des moyens financiers  limités.

Dernière modification par thierry (10-11-2006 08:38:09)

Hors ligne

Pied de page des forums