Aller au contenu

#26 26-09-2012 12:52:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Fredlafouine a écrit :

Merci Denq pour ce formidable partage, quelle balade! Je n'en suis qu'au premier chapitre La Gomera. Demain midi j'attaque la Palma. smile

La carto, tu l'as faite avec ce site?

Merci Fred! Pour la carto, j'ai commandé un certain nombre de guides sur internet:

_Ténérife (Rother) de Klaus et Annette Wolfsberger (en Français, extraits de cartes, très précis, très bien)
_ La Gomera (Rother) de Klaus et Annette Wolfsberger (en Anglais, même appréciation)
_ L'île de La Palma à pied , Topoguides FFR (en Français, très imprécis pour le GR 131 ET LE GR 130 / surtout des randos en boucle à la journée et beaucoup d'infos sur la faune, flore, géologie)

cartes:

_Tenerife hiker's map (25/000 mais pas terrible)
_La Gomera _Goldstadt, achetée à un marchand de souvenirs chinois ( 1/35000 idem, pas terrible)
_ la Palma (on a fait avec la carte gratuite de l'office de tourisme)

J'ai réexpédié une partie de ces livres à La Palma (ça m'a coûté presque aussi cher que les livres eux-mêmes)

Je n'ai pas pensé à utiliser le site Visor (IGN espagnol) et de toute façon, on n'y trouve pas tous les sentiers ni les points d'eau...

J'avais aussi trouvé sur internet et imprimé le topo du gr 131 (traversée de Tenerife par les crêtes) : topos Canaries et Espagne (je viens de me rendre compte qu'il y a aussi le GR 130 ET 131 de La Palma + El Hierro)

Pas utilisé Visor (je n'y ai pas pensé et de toute façon, il y manque pas mal de sentiers + indications: points d'eau, campings...)

Dernière modification par denq (26-09-2012 13:00:04)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#27 27-09-2012 13:02:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Salut Denq, le lien La Palma ne fonctionne pas je tombe direct sur Ténérife.

Je revenais aussi te demander un lien vers le topo GR131 mais tu m'as devancé. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 27-09-2012 17:02:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Ça y est, l'onglet La Palma fonctionne!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#29 08-10-2012 14:55:50

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

J'ai tout dévoré d'un seul coup ! Aventure familiale magique. Ca c'est la vie, partager ces beaux moments ensemble.
Et dormir à la belle étoile comme ça, le top.

Après je suis pas fan du décor désertique, mais j'y serais je serais content.  smile

Belle aventure pour le fiston qui s'arrête un an pour de belles choses également.

Hors ligne

#30 08-10-2012 20:41:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Je serais tenté d'aller me promener l'hiver là-bas, ça vaut le coup ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#31 08-10-2012 21:12:29

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Le climat est doux toute l'année aux Canaries. Les écarts de températures entre les saisons sont faibles au niveau de la mer et l'hiver est, du coup, plutôt agréable. En montagne, c'est plus tranché ; alors qu'il fait 18° au niveau de la mer, il peut y avoir de la neige au sommet du Teide en hiver (3715 mètres).

Plein de liens et d'informations sur le climat là-bas en passant par .

Je pense que le récit de Denq montre qu'il y a vraiment de quoi faire et comme je le disais plus haut :

ThiX a écrit :

Pourtant j'allais aux Canaries à reculons (image de charters et de tourisme farniente) ... mais hormis quelques coins où s'entassent les hôtels et les touristes, il y a vraiment de superbes paysages et assez peu de monde.

Donc je répondrais : oui, ça vaut le coup.

Précision : non, je ne travaille pas pour l'Office de Tourisme des Canaries


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#32 09-10-2012 04:20:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Oui ça a l'air bien, je sais aussi que beaucoup de norvégiens plus ou moins friqués vont y passer leur retraite ou leurs vacances d'hiver  cool

http://www.yr.no/place/Spain/Canary_Isl … stics.html

Je trouve des AR retours pas trop chers depuis Toulouse ou Barcelone, malgré des horaires un peu hard. Peut-être que je me déciderai. Ça réveillerait un peu mon Espagnol aussi, depuis que je vais en Norvège je ne sais plus parler qu'anglais lol

C'est sécurisé là-bas ? Quid du camping sauvage ? On trouve de l'eau douce quand même en hiver ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 09-10-2012 07:20:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

@ Elmalki: Merci! (Louis vient de finir sa HRP, le virus est durablement installé dans 1/3 de la  2° génération ;-)

@Iskarfighter: L'hiver me semble plus favorable que l'été (le mieux: le printemps ?). Comme partout il y a des interdits concernant le bivouac, en particulier dans les parcs nationaux et sur certaines plages accessibles en auto. En dehors de ces restrictions, pas de soucis... ( il faut juste être hyper vigilant avec le feu, même en hiver).


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#34 11-10-2012 12:52:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

- On trouve de l'eau de temps en temps pour se laver, boire cuisiner ?

- Il y a des bateaux pas trop chers qui permettent d'aller d'une île à l'autre ?

- La vie est chère ?

- On te tranche la gorge d'entrée ou bien tu as le temps de faire une ou deux randonnées avant ?

- Que faut-il voir ?

- Ya-t-il des routes et le stop marche-t-il bien ? Peut-on bien visiter via les routes ?

Merci  lol

Je vois Barcelone - Ténérife - Barcelone à 150€ tout compris en Janvier/Février. Chezmoi - Barcelone - Chezmoi ça peut se faire en stop.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#35 11-10-2012 15:39:40

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Pour répondre au moins en partie à Iksarfighter, conernant Tenerife :

- A Tenerife je n'ai pas vu de sources d'eau et souvent, les rares cours d'eau sont à sec. L'eau provient de la condensation de la vapeur d'eau sur les arbres, du dégel dans les zones en altitude et les rares pluies ne permettent pas d'alimenter les rivières toute l'année. Il y a de l'eau, mais elle est souterraine ou stockée dans des réservoirs et ne circule pas a l'air libre. L'ile est parcourue par un incroyable réseau de canalisations.
Donc pour l'eau, il trouver un robinet et passer par les villages.

- Les prix sont sensiblement moins élevés qu'en France, en dehors des zones touristiques.

- Les canariens de la campagne sont sympas si on est respectueux. Par contre, sur l'autoroute, certains ont des comportements agressifs et nous avons failli avoir un accident. Il semblerait que ce soit une tactique pour extorquer des sous aux touristes : provoquer un accident, se monter particulièrement agressif et réclamer des sous. Expérience vécue.

- Il faut voir tout ce qui n'est pas une station balnéaire. C'est beau et très varié. Il y a beaucoup de possibilités de rando. Pour les villes, San Christobal est à voir. Et les petits villages paumés de l'Anaga...

- Je n'ai jamais croisé un seul auto stoppeur. Je ne sais pas si c'est parce que ça marche bien ou si c'est parce que personne ne pratique le stop ! En tous cas, oublie le bus, c'est purement incompréhensible pour un non canarien ! Sinon, louer une voiture est très peu cher et très pratique.

- les routes sont la spécialité des canariens. Elles sont superbes, il y en a partout où peut passer une pelleteuse. Par contre la Corse à côté c'est de la gnognotte question vertige.

- Je n'ai pas vu de campings à Tenerife et le camping sauvage est interdit dans le parc national. En plus, vu la nature des terrains (en pente, plein de cactus, caillouteux) ça doit pas être simple de camper... Et puis c'est galère pour trouver de l'eau en dehors des villages.

Hors ligne

#36 11-10-2012 17:45:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

pour Tenerife:

- On trouve de l'eau de temps en temps pour se laver, boire cuisiner ?

Dans les aires récréatives situées dans la nature (souvent en forêt), il peut y avoir de l'eau (c'est indiqué sur les topos dont celui du GR évoqué plus haut). Il vaut mieux acheter de l'eau en bouteille ou faire le plein dans les villages (donc transporter pas mal d'eau vers les lieux de bivouac). Autour du Teide, toilettes du Parador payantes ... eau potable à l'intérieur? ou faire le plein au café du Parador après avoir consommé.

- Il y a des bateaux pas trop chers qui permettent d'aller d'une île à l'autre ?

Compagnie la moins chère: Armas et la moins rapide... Plus rapide et plus cher :Fred Olsen. Autre solution: avion (Binter Canarias) à peine plus cher que le bateau, si pas d'état d'âme à prendre ce moyen de transport pour de très courtes distances.

- La vie est chère ?

Un peu moins cher qu'en France (on n'est passé que dans des petites épiceries) restaus supers pour 8 à 10 euros, vin et dessert compris.Les taxes sont moins élevées que sur le continent pour l'habillement, électronique,... Essence très bon marché

- On te tranche la gorge d'entrée ou bien tu as le temps de faire une ou deux randonnées avant ?

On n'a pas rencontré de délinquants, les gens sont sympas. Il paraît qu'il y des quartiers mal famés dans les grandes villes (Santa Cruz et Los Cristianos), comme partout...

- Que faut-il voir ?

Massif d'Anaga, Teide et alentours,la vieille ville de la Laguna, Massif de Teno (on ne l'a pas visité)
Si on se contente de dérouler son matelas sans monter de tente, il y a moyen de passer des nuits sublimes autour du Teide, c'est magique la nuit!!



- Ya-t-il des routes et le stop marche-t-il bien ? Peut-on bien visiter via les routes ?

C'est très urbanisé par endroit, deux autoroutes, autrement petites routes en lacets magnifiques. Le stop ça n'a pas marché pour nous.

Merci  lol

Je vois Barcelone - Ténérife - Barcelone à 150€ tout compris en Janvier/Février. Chezmoi - Barcelone - Chezmoi ça peut se faire en stop.

PS: Pour aller à La Palma ou La Gomera depuis le nord de Tenerife, aller à la gare routière de Santa Cruz et prendre un bus gratuit jusqu'à l'embarcadère au sud (Armas ou F. Olsen)

Campings de Tenerife:

Au nord:

Au départ de randos dans l'Anaga: Municipal  Punta del Hidalgo (hors saison ouvert seulement le week end); camping municipal très sympa, pas cher (14 euros pour 5). 3 épiceries à 5 min dont une avec ordis internet.

Au sud: El Medano, municipal de Montana Roja, près de El Medano (pas cher, mais très venté) L'épicerie du camping est fermée; El Medano est à 20 mn à pied. Ambiance Paris -Texas...

           Pas loin de Los Cristianos: Nauta (privé) , perdu au milieu des bananeraies, moche, sale et cher.

Du côté de Tacoronte, il y avait un camping qui est aujourd'hui fermé. (bien que signalé sur les cartes et offices de tourisme)

Bus: on l'a pas mal utilisé, bien que les horaires soient fantaisistes; les locations de voiture sont effectivement très bon marché

Dernière modification par denq (12-10-2012 06:58:33)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#37 12-10-2012 09:25:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Merci pour toutes ces infos !

Ça me fait un peu peur de traîner un mois avec mon caddie là-bas mais je suis tout de même tenté !

raisons principales :

- Passer pour 150€ un mois de notre hiver pourri "au chaud"
- Parler Espagnol
- Découvrir une région (tourisme, rando, photos, etc...)

C'est l'Espagne non ? Pas besoin de passeport, la CI suffit ?

Ya-t-il des grosses vipères, des scorpions et autre joyeusetés ? Si oui ça craint un peu de randonner seul.

Désolé de toutes ces questions, mais pour moi le Sud c'est l'inconnu !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 12-10-2012 11:30:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Aux Canaries, région espagnole, pas de bêtes venimeuses. En été, quasiment pas d'insectes piqueurs (en hiver?) ; pas de malaria, chikungunya, etc...

PS: Le Pic de TEIDE est le point culminant de l'Espagne, tout comme le Pico aux Açores est le plus haut sommet lusitanien. smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#39 12-10-2012 12:39:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Cool  cool

Et au fait ? Vous avez vu des titis ? Entendu leur chant ?

a9e0515df63ca1ce2974d7c18c08f1539f8fcd


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 12-10-2012 21:05:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

denq a écrit :

Aux Canaries, région espagnole

Donc c'est l'Europe et sans doute dans l'espace Shengen !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#41 12-10-2012 23:12:14

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

@Iksarfighter: Sois SERIN aux CANARIES!  big_smile

edit: ortho

Dernière modification par denq (13-10-2012 13:10:40)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#42 13-10-2012 11:37:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

A vélo ça doit être super chouette là-bas tongue cool

Tiens j'ai trouvé un blog d'une passionnée de Ténérife : http://vidadesol.blogspot.fr/

EDIT : Bon je vais ouvrir un fil sur mon projet.

Merci Denq  wink

Dernière modification par Iksarfighter (13-10-2012 14:59:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#43 15-10-2012 08:35:44

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Oui, excellent blog, Sol est super sympa et répondra volontiers à tes questions.
Pas de bébête piqueuse en hiver non plus. Des fourmis mais pas tant que ça. Ce qui pique le plus, ce sont les figuiers de barbarie dans certains endroits...

Hors ligne

#44 27-10-2012 16:29:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Une émission de FR3 (CPS) qui décrit un peu ces îles : http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?id … e=emission La vidéo dure 26min.

Dernière modification par Iksarfighter (27-10-2012 16:29:18)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 31-10-2012 13:24:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Sur une vidéo "Échappées belles" qui n'est malheureusement plus en ligne on voit les autochtones Canariens pratiquer la progression au bâton en montagne, je trouve cette technique très intéressante ! Ils posent entre autres le bout de leur bâton de 4/5m au pied du rocher et ils sautent en se freinant le long du manche !

Je n'ai trouvé que ce lien : http://corse-sauvage.fr/?post/2008/11/3 … s-canaries

Dernière modification par Iksarfighter (31-10-2012 13:51:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 31-10-2012 13:29:00

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

exact !! je me souviens parfaitement de cette émission, et je m'étais fait les mêmes remarques à l'époque  smile

Hors ligne

#47 30-12-2012 16:03:42

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

@Iksarfighter :le mot "canaries" ne vient pas des oiseaux du même nom(mais à l'orthographe différente),il vient de canis(chien).
L'erreur est souvent faite et c'est compréhensible d'ailleurs.Magnifiques îles,n'hésitez pas,ne restez pas sur l'idée de côtes trop envahies,il y a de jolies paysages là bas et c'est le printemps éternel!

Hors ligne

#48 30-12-2012 16:07:41

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

@ moka :
Nous attendons tes photos  wink

Hors ligne

#49 30-12-2012 18:04:15

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

Une petite contribution de Moka...
7335_canaries_dacembre_2012_040.jpg

Hors ligne

#50 30-12-2012 18:20:14

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Récit + liste] 5 semaines de rando aux Canaries en été

"Nous reviendrons, petit chemin !"
7335_canaries_dacembre_2012_038_v.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums