Aller au contenu

Annonce

#26 16-01-2013 11:15:41

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

Depuis que je suis passé à la MUL, enfin à peut-près, je n'ai plus envie de porter une tente lourde. En 2000, la première fois que je suis monter randonner au nord de la Suède, j'avais une Hellsport, un peu comme celle sur la photo de Ith.
J'ai vraiment plus envie de porter ça ! Donc problème en saison à moustiques.

L'été dernier, nous avions un abri Golite Shangri-La 2 places ; bon abri mais il lui manque des toiles à pourrir comme il y en a sur la Twin-Sister de MSR, plus lourde aussi mais autant par le grammage de son tissus que des toiles à pourrir.

Le moustique, bête particulièrement têtue et opiniâtre, est capable de ramper sous les toiles à pourrir pour atteindre son garde-manger, le randonneur.
Je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas rajouter une bande de moustiquaire, en plus d'une toile à pourrir, côté interne de l'abri, au niveau du sol (équivalent de la toile à pourrir) sur laquelle on poserait quelques pierres pour améliorer l'étanchéité. Je pense qu'on pourrait gagner pas mal de tranquillité dans l'abri. Et peut-être se dispenser de la tente intérieure en No-See-Um ; résultat non garanti.

Hors ligne

#27 16-01-2013 11:22:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

chouxrave a écrit :

Je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas rajouter une bande de moustiquaire, en plus d'une toile à pourrir, côté interne de l'abri, au niveau du sol (équivalent de la toile à pourrir) sur laquelle on poserait quelques pierres pour améliorer l'étanchéité. Je pense qu'on pourrait gagner pas mal de tranquillité dans l'abri. Et peut-être se dispenser de la tente intérieure en No-See-Um ; résultat non garanti.

Kikoo chouxrave wink

J'ai ce genre de dispositif sur la tarp Taranis 3 personnes que j'utilise souvent avec mes 2 filles.

Pour l'avoir utilisé en Ecosse et en Irlande, je confirme que même si cela apporte un net gain de confort, ce n'est pas suffisant (2 ou 3 de ces bestioles suffisent à vous pourrir une nuit wink) et que cela ne dispense pas d'une moustiquaire de tête (spécial midges) pour dormir (de toute façon indispensable en rando si on veut pas finir en tableau de bord d'avion de ligne...).

eraz

Hors ligne

#28 16-01-2013 11:39:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

Salut Eraz,

Cet été nous avions chacun une moustiquaire de tête + un sursac à moustiquaire.
Le sursac permettait de dormir très confortablement et sans aucun soucis. Maintenant, deux sur-sacs, c'est peut-être presque aussi lourd qu'une doublure intérieure en mesh avec tapis de sol intégré.
Nous avons sorti la moustiquaire de tête de temps en temps, les soirs les plus terribles, mais ce n'est pas pratique pour manger. Et absolument pas pratique pour bouquiner ! roll
Dormir avec la moustiquaire, j'ai fait ça il y deux ans et la mienne grattait terriblement ; j'aime pas trop.

Hors ligne

#29 16-01-2013 14:10:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

Salut chouxrave  smile

J’ai aussi rajouté une jupe moustiquaire en bas de ma SL1 d’une dimension de 30 cm ce qui équivaut à un poids supplémentaire de 70 gr.

6253_p10006871.jpg

Je rajoutai aussi des pierres pour la maintenir en cas de vent ; efficacité au RDV pour le JMT mais la concentration des moustiques avaient tendance à diminuer la nuit smile  mais avec une moustiquaire de tête, si on n'a pas besoin de se découvrir, c'est très bien.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 16-01-2013 14:21:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

chouxrave a écrit :

Salut Eraz,
Nous avons sorti la moustiquaire de tête de temps en temps, les soirs les plus terribles, mais ce n'est pas pratique pour manger. Et absolument pas pratique pour bouquiner ! roll
Dormir avec la moustiquaire, j'ai fait ça il y deux ans et la mienne grattait terriblement ; j'aime pas trop.

Perso, je n'aime pas me badigeonner de DEET :

-pour manger, un chapeau à bord large imprégné de permethrine (insecticide de contact mais aussi répulsif à mettre sur les vêtements) est un plus. Se mettre au vent du feu qui fume (un peu) un -plus supplémentaire. De façon générale le feu (ou réchaud) est un plus car il dégage du CO2 qui oriente le moustique vers nous (un des facteurs).
-Pour dormir "tranquille" avec une moustiquaire : en mettre deux (les mailles ne coïncident pas souvent).

De toute façon on sera piqué, c'est comme la pluie : tout dépend de la quantité. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 16-01-2013 14:43:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

@ Ith,
Oui, très bien le feu. J'ai pratiqué cela autrefois mais au retour d'un bon mois de ce régime, je vous dit pas les reflexions des gens dans la rue !  lol

@Florencia,

Comme tu le sous-entends, il vaut mieux ne pas avoir à se découvrir la nuit si l'on dort avec une moustiquaire de tête.

Il me revient en tête un post sur ce forum, d'un demi-sursac en moustiquaire, uniquement sur la moitié supérieure du duvet. Formule très légère et efficace.

Sinon, pour les bandes de protection en moustiquaire, il faut vraiment qu'elles soient plus larges, à mon avis, que ce que l'on voit sur tes photos. Avec les bandes à pourrir plus larges et bien en contact avec le sol sur toute leur largeur de ma Twin-Sisters, les moustiques passaient, un par minute, et ça finit par faire beaucoup.

Dernière modification par chouxrave (24-05-2015 21:43:33)

Hors ligne

#32 16-01-2013 15:02:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

Sur la photo, le montage de la SL1 est assez haut, mais je pouvais l’abaisser de 15 cm sans problème.

Sinon, tu as la possibilité de réaliser un tapis de sol moustiquaire relié à la toile  comme sur une hexamid, mais cela impose une fermeture éclair et c’est plus lourd effectivement que le demi sursac :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21516


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 16-01-2013 20:28:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Sarek - Kebnekaise

J'aimerais bien un abri simple toile avec moustiquaire intégrale au sol, posé sur un Polycree pour rester propre.

Les bébêtes susceptibles de piquer une fois l'abri purgé et fermé sont celles qui auront échappé à l'extermination, en général des Knots (midges), il faut pas hésiter à les rechercher à la frontale (elles affectionnent les recoins) et à les achever en les escrabassant posément contre la toile.

Je n'ai pas regretté d'avoir tout de même pris ma frontale l'été dernier, je suis tombé sur un bord de mer infesté. Sans la lampe j'en aurais loupé.

C'est en tout cas comme ça que ça se passe avec ma Laser Comp qui est midge-proof (normal elle est anglaise).

Il ne devrait ensuite ne plus en rentrer pendant la nuit qui sera donc de tout repos.

Prévoir un truc pour pisser dans l'abri ou bien se vider la vessie et boire léger avant dodo.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums