Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 04-09-2012 13:34:31
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
[Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Nourriture
2x3900 gr, 2x7 jours (dépose à Nyidalur, mi-parcours). En gros 3000 Cal / jour à raison de 560 gr / jour.
Crème déjeuner (mélange farines pré-cuites, poudre d'amande, sucre), muesli, côte d'Or noir noisettes, crunch, galak aux spéculoos, cacahuètes, amandes fumées, noix de cajou, noisettes, saucisson, chorizo, chips, snickers, kitkat, balisto, kinder country, nouilles asiatiques, purée bolino, huile d'olive (2x250 ml).
Matériel
Comme point de départ je me suis fixé d'avoir avec moi un minimum de couche thermique synthétique ainsi qu'un sursac imper-respi, n'ayant pas eu l'occasion de tester mon abri Chrysalide en conditions dégradées.
Voici à peu de chose près le matériel emporté (manque bonnet polaire 16gr, visière remplacée par casquette).
First skin.
Protection pluie (qui ne me quittera quasiment pas, je ne marcherai qu'en short uniquement quelques heures J2).
Protection thermique synthétique (manque gants polaires, buff et bonnet polaire)
Protection thermique duvet (costume de pingouin).
Donc 3700 gr de matos + 3900 gr de nourriture + 2 litres d'eau + alcool, je ne dépasserai jamais les 10 kilos.
Lien vers le bilan matériel au message 51
Préparation
La décision de partir en Islande a été prise à peine 2 mois avant le départ, dans l'avion du retour de Corse. 2 mois, c'est peu.
J'ai commencé par lire tout ce qui était disponible, à savoir sur RL les récits d'Olivier, de Jerooome, de Simon, de Leyhi, et encore quelques autres.
Puis d'autres traversées Nord/Sud sur la toile (certaines partant de Myvatn, d'autres plus haut d'Asbyrgi, une autre du point le plus au nord de l'île), l'intégralité du blog de Bigfoot, la traversée de Skurka.
J'ai lu tous ces récits avec en parallèle la cartographie disponible ainsi que le fichier mapsource afin de m'imprégner et de comprendre l'Islande.
J'ai également entré dans mon fichier gps l'intégralité des refuges islandais puis les traces d'Olivier, Simon, Jérooome et Yohann.
J'ai aussi abondamment lu le forum France/Islande où on retrouve de super discussions entre Bigfoot et des membres qui voyagent en 4x4 et qui l'ont aidé à définir ces itinéraires.
Et puis après tout ça, j'ai commencé à définir ce que je voulais vraiment faire. Me balader, seul, ne pas marcher sur les glaciers et éviter les traversées de gué hasardeuses. 14 jours de marche maximum.
Ce qui collait le mieux était tout simplement de suivre "la classique Nord/Sud", à savoir Asbyrgi/Skogar. Sauf tout le passage intérieur le long de la F26 où les paysages ne varient guère, la piste est très empruntée (voir goudronnée sur certaines sections), centrales hydro-électriques etc. Il suffisait peut-être de faire comme Jerooome, longer au plus près l’ouest du Vatnajokull (Koldukvislarjokull et Tungnaarfjoll) J7 et j8.
Mais il a traversé des rivières bien larges : Kaldakvisl en amont du lac Hagongulon, puis la Svedgja, ensuite la Sylgja, et la Tungnaa (à la nage?).
J'ai pour ma part décidé de la jouer beaucoup plus soft : Dépose à Nyidalur, prendre plein sud quelques kilomètres après le refuge pour tomber sur le lac Hagongulon.
-Longer le lac par l'ouest, passer le barrage au Sud par-dessus la Kaldakvisl.
-Après le barrage, plein sud à travers l'hagonguhraun, faille d’heljargja (sud/ouest), Hraunvotn/Veidivotn, pont au sud du lac Thorisvatn, puis filer vers Landmannalaugar.
Puis j'ai ensuite hésité, et finalement au lieu de partir d'Asbyrgi j'ai décidé de partir de Myvatn et de prendre le temps d'aller voir la montagne bleue située dans la vallée de Sveinsgil, non loin du Landmannalaugar Camp.
Bref entre la carto et le matos à prévoir (fabrication d'un abri suffisamment sérieux entre autre) ces 2 mois ont passé à vitesse grand V : je me réveillais Islande, je mangeais Islande, je pissais Islande, je me couchais Islande!
Mais comme vous allez maintenant le voir, ça ne s'est pas du tout passé comme prévu.
Avant d'attaquer, je dois dire que je suis très déçu par l'ensemble de mes photos. Les couleurs sont ternes, les reliefs écrasés. En vrai, c'était absolument démentiel.
Récit
Jour 1 : Myvatn - Botni
Bivouac au sud du lac Myvatn, j'attaque enfin ma balade.
Après avoir traversé la vallée de Sellond, longé le Sellandafjall, le paysage se durcit, s'assombrit, pour laisser place à un magnifique champs de lave. La piste tourniquote sans arrêt, il est bien plus drôle de crapahuter en ligne droite. Voilà, j'y suis enfin. Seul au monde, le décor est planté et grandiose.
Puis j'arrive au refuge de Botni, top confort.
Jour 2 : Botni - Dreki
Je quitte assez rapidement le champs de lave pour progresser à travers un désert de sables noirs, tout en nuance.
Les caldeiras de l'Askja se dévoilent à l'horizon.
Plus je monte vers le cratère, plus la pluie se transforme en neige et le vent se lève sérieusement.
Difficile de prendre une photo depuis la descente dans le cratère, mais la vue est à couper le souffle. C'est énorme! Une fois dans la "casserole" le vent se calme. Plutôt que de le traverser en ligne droite (la roche est extrêmement abrasive et relativement légère ce qui rend les pierriers instables) je choisis de longer le périmètre enneigé.
Pas de lac Viti pour moi, je trace direct vers Dreki. Là je discute avec 3 polonais super sympas qui voyagent à moto (comme des barbares gaz ouvert en grand, je les ai vu passer le lendemain) et la gardienne du refuge m'offre une bière.
Jour 3 : Dreki - Kistufell
Magnifique journée (pas la météo hein ), je vais enfin me rapprocher du Vatnajokull.
Avant, il y a du désert à traverser. Incroyable.
Parfois, sans prévenir, le sol se dérobe sous mes pas.
C'est aussi mon premier contact avec les rivières glacières. C'est ici qu'Olivier a utilisé ses lunettes de natation.
Le front du glacier est hyper impressionnant!
Soirée au refuge Kistufell à bouquiner le livre d'or.
Jour 4 : Kistufell - Gaesavotn
Très belle surprise au réveil, tout est blanc.
Aujourd'hui j'ai tout mon temps, je compte stopper avant la traversée des rivières glacières entre Gaesavotn et le Vonasgard.
Je monte au sommet au-dessus du refuge prendre quelques photos, je redescends boire un thé chaud avant de prendre la route.
Sur la route je quitte l'itinéraire pour me rapprocher du glacier, aller voir de plus près une colline de roche rouge, remonter jusqu'à la source d'un ruisseau...
Vous allez assister à la naissance d'un gué. Je le vois couler au loin, sprinte et le passe tout juste.
Le temps de me retourner...
Jour 5 : Gaesavotn - Nyidalur
Ça a soufflé fort toute la nuit, ma toile a fait un boucan d'enfer.
Devant moi, une mer de cailloux.
J'attaque la traversée tôt le matin, et tout se déroule très bien.
J'arrive devant une zone de sables mouvants, comme un idiot je n'ai pas suivi le conseil d'Olivier :
Gaesavotn-Vonasgard: (jour 9) passer plus au sud pour éviter les sables mouvants
A voir cette vidéo, on a dû passer à quelques dizaines de mètres près au même endroit. Mais franchement ça le fait très bien, au fur et à mesure qu'on avance on voit bien la texture du sol qui se transforme et on repère les zones par où passer (le tout est de ne pas traîner), ça fait 200 mètres de large à tout casser, je suis passé très serein.
Un gué large mais très facile car peu de courant.
Obligé de placer une bouteille sous ma veste car le goulot gèle avec le froid.
Et puis voilà la porte d'entrée du Vonasgard, quel accueil chaleureux!
Mais détrompez-vous, arrivé au col (photo de la page d'accueil de RL) une belle surprise m'attend : Gros ciel bleu, la vue sur le Vonasgard et le glacier est grandiose...
Vraiment en photo ça ne rend rien du tout par rapport à la réalité.
Mon sur-pantalon se déchire net, et l'autre jambe n'en est pas loin. Je renforcerai au ductape.
Ça fume, de l'eau très chaude!
Au-dessus du ruisseau on trouve une magnifique zone géothermique.
Puis en reprenant la route vers Nyidalur, soudain je sens mon genou gauche craquer. Je vais péniblement me traîner jusqu'au refuge.
Jour 6 : Nyidalur - Landmannalaugar (en bus)
Réveil, mon genou est complètement bloqué.
J'ai cumulé plusieurs erreurs : Bu très peu, marché comme un bourrin alors qu'il faut y aller mollo les premiers jours (tellement absorbé par la beauté des paysages!), presque aucune pause les journées.
La douleur me fait vite comprendre que cette traversée tombe à l'eau. Quoi faire?
Après avoir récupéré ma dépose, je m'étale sur les matelas et dois prendre une décision. Je décide de squizzer le désert intérieur et de prendre direct un bus pour le Landmannalaugar où j'arrive dans la soirée, ici je vais pouvoir me baigner dans une eau bien chaude et me reposer un peu.
Je rencontre 2 randonneuses, une allemande avec un sac HyperliteMountainGear et un abri Light Heart, et une américaine avec un sac Ula et un abri d'Henry Shire.
Jour 7 : Landmannalaugar - Alftavatn
Ça a encore soufflé cette nuit, et mes 2 voisines n'ont pas passé une très bonne nuit. De mon côté j'ai bien dormi, mais mon genou ne va pas mieux.
La journée commence par un lever de soleil dans les bains chauds, je suis seul pendant + d'1 heure.
Décollage vers 11h00, en marche arrière à 50%.
Jour 8 : Alftavatn - Thórsmörk
Je vais passer cette dernière journée de marche en compagnie d'un autre français bien sympa. Lui avec un sac de 20 kilos, moi en marche arrière, nous avançons au même rythme.
Humidité dans le neoair, pas ressenti de différence.
Nepthys et sa copine sous une shangri-la 3!
14h00, quand je vous dis qu'il fait froid (il s'agit d'huile d'olive).
Jour 9 : Thórsmörk - Keflavik Airport
Au lever de soleil un cheval vient chercher des caresses.
Le bus 4x4 décolle à 8h00, je vais passer l'après-midi sur la côte avant de couper droit vers l'aéroport... Au milieu de nulle part, une dernière fois.
Carte :
En attendant le bilan matériel, petit film.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#2 04-09-2012 13:58:04
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Sympa le retour Fred !
Et le genoux, ça s'améliore depuis ton retour ?
Hors ligne
#3 04-09-2012 14:01:29
- Profil supprimé 8
- Membre
- Inscription : 12-02-2012
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
fantastique voyage !
photo d'ambiance à l'appuie
Dernière modification par Profil supprimé 8 (04-09-2012 23:09:29)
Hors ligne
#4 04-09-2012 14:27:39
- wax
- Membre
- Inscription : 29-08-2006
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Magnifique ! Les paysages ont l'air incroyables ! Ca donne envie.
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
Hors ligne
#5 04-09-2012 14:36:09
- Doumy
- Membre
- Inscription : 22-04-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Bien sympathique tout ça !
Dommage que le genou ait fait des siennes. J'espère que ça s'arrange
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges
Hors ligne
#6 04-09-2012 14:39:45
- shyguy
- Membre
- Lieu : Lyon
- Inscription : 10-01-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
hello,
super bien présenté, elles sont loin d'être moches tes photos
merci, tu as embelli ma pause taf de manière incroyable
<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".
Hors ligne
#7 04-09-2012 14:48:06
- krusaf
- Membre
- Lieu : Pau
- Inscription : 06-05-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Je crois que j'ai trouvé ma prochaine destination quand j'aurais terminé la HRP
C'est trop beau !
Si on passe pas le crux, on est cuit !
Hors ligne
#8 04-09-2012 15:10:07
- arroux
- Membre
- Lieu : autun en bourgogne
- Inscription : 19-08-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
beau récits et belles photos !
Hors ligne
#9 04-09-2012 15:14:30
- nepthys
- Membre
- Inscription : 30-07-2007
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Je ne t'ai pas vu en attendant le bus à Porsmork, je pensais que t'avais finit bouffé par un mouton.
Faut croire que ta technique de descendre en marchant en arrière a fait son petit effet, un peu à la dahu.
Effectivement le short en Islande c'est réservé aux bains. Le mien n'a été utilisé qu'à cet effet.
Épaté par l'abris olivier, je tente ça dans les mois qui viennent. La Shangri3 a bien tenu le vent, mais ça secouait pas mal.
Hors ligne
#10 04-09-2012 15:23:42
- ThiX
- Ermite sociable
- Lieu : Far East (Lorraine)
- Inscription : 24-07-2012
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Chouette récit. Merci.
Quelle différence de lumière entre les cinq premiers jours et la fin du voyage!
Pour le coup, les paysages au sud paraissent un peu plus accueillants. L'ambiance "lunaire" de la première partie est impressionnante.
En éMULation
Trombi
Hors ligne
#11 04-09-2012 15:30:23
- Frederic
- Membre
- Inscription : 29-05-2007
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
salut Fred
Je comptais te téléphoner prochainement pour prendre des nouvelles, mais tu as été plus rapide avec le retour.
Si tu n'as pas l'occasion de passer à Angers , je passerai à Nantes un de ces jours pour voir tes photos et récuperer la PLB, mais rien d'urgent, pas de rando prévue avant le TGO 2013 ( surement ...) et selon l'itinéraire je ne suis pas sur de la prendre ( seult si je reprends mes 5 jours hors sentier dans les Cairnghorms de l'itinéraire 2012 )
La Shangri3 a bien tenu le vent, mais ça secouait pas mal.
j'espére y tester une shangri la 5 un de ces jours....
Dernière modification par Frederic (04-09-2012 15:34:51)
Hors ligne
#12 04-09-2012 15:36:45
- techlab
- Membre
- Lieu : Marseille
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
J'en ai pris plein les yeux. Merci.
Hors ligne
#13 04-09-2012 15:37:05
- Nyckeau
- Palmipède de combat
- Inscription : 24-03-2011
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Un récit que j'ai lu avec avidité, accompagné de superbes photos...
Ça fait envie.
Merci du partage !
La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau
Hors ligne
#14 04-09-2012 16:03:14
- Mr_K
- Membre
- Inscription : 04-03-2009
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Et bien, c'est beau ... je suis du même avis que krusaf, l'Islande a chaque fois que j'en vois un récit je bave ... Il va falloir aller voir cela !
Bon je ne vais pas revenir plus sur le genou, c'est vraiment la tuile , je compatis ... Bilan ? tendinite ? Epanchement ?
J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...
Hors ligne
#15 04-09-2012 16:08:14
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Torticolis!
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#16 04-09-2012 16:10:09
- Magic Manu
- Magicien itinérant
- Inscription : 12-11-2011
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Génial! Merci du compte-rendu! C'était quand, exactement?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
Hors ligne
#17 04-09-2012 16:11:56
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Ma photo préférée, c'est la couche thermique duvet
Sinon chouette voyage, ton genou va mieux ?
Le pantalon D4, c'est celui à 15€ ? Je l'ai acheté pour faire du vélo, j'espère qu'il va pas se rompre au niveau des fesses du coup...
Hors ligne
#18 04-09-2012 16:21:40
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
- Inscription : 18-05-2009
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Carrément démentiel, c'est diablement tentant ! Supers photos, super CR merci
Heureusement que tu as bien anticipé le froid.
Hors ligne
#19 04-09-2012 16:37:10
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Avant d'attaquer, je dois dire que je suis très déçu par l'ensemble de mes photos. Les couleurs sont ternes, les reliefs écrasés. En vrai, c'était absolument démentiel.
Vu les conditions de la 1ère partie du récit le résultat est plutôt pas mal et il aurait certainement fallu un filtre polarisant pour booster les contrastes des paysages brumeux.
Je n'ai vu l'Islande que depuis les hublots d'un avion
mais j'apprécie particulièrement les photos d'étendues l'ambiance martienne :
(Islande à gauche / Mars à droite)
Les roches volcanique et la lave sont également impressionnants mais rarement pris en photos (du moins dans les récits) : çà me rappelle la caldeira du Piton de la Fournaise à la Réunion en taille XXXL !
Quant aux paysages de la 2nde partie : ils sont superbes avec des variété de couleurs spectaculaire !
Vous allez assister à la naissance d'un gué. Je le vois couler au loin, sprinte et le passe tout juste.
C'est vraiment étonnant lorsqu'on voit çà pour la première fois (j'ai eu la chance d'un voir en plein désert marocain).
Obligé de placer une bouteille sous ma veste car le goulot gèle avec le froid.
Petite astuce pratique : stocker les bouteilles avec le goulot en bas (çà gèle généralement d'abord à la surface du liquide).
Réveil, mon genou est complètement bloqué.
J'ai cumulé plusieurs erreurs : Bu très peu, marché comme un bourrin alors qu'il faut y aller mollo les premiers jours (tellement absorbé par la beauté des paysages!), presque aucune pause les journées.
On aurait également aimé voir la suite !
Plus sérieusement : effort bourrin sans "montée en charge" + manque d'hydratation => çà ressemble une tendinite ?
Quel est le bilan à ton retour et combien de convalescence ?
Bon rétablissement et merci pour ce récit !
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
Hors ligne
#20 04-09-2012 18:05:00
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
- Inscription : 13-10-2006
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Magnifique rando. Que ça donne envie, mais à ta manière côté bouffe, ça va être difficile !
Côté optimisation du matos, chapeau. Tu feras un retour sur tes options?
Et une petite carte, histoire de bien comprendre ton itinéraire.
Et par-dessus tout, bonne guérison.
Dernière modification par chouxrave (04-09-2012 18:07:55)
Hors ligne
#21 04-09-2012 18:38:36
- chroniquesanscarbone
- Pro
- Inscription : 24-02-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Wow !
Aimant bien me payer la tête de la Fouine, je ne ferai aucun commentaire sur le côté magnifique de ce compte rendu, pour me concentrer perfidement sur la question du genou.
Il va de soi qu'il y a une lecture Freudienne à faire de cet épisode : c'est un problème de Je Nous. Fred était trop pressé de revenir à son poste hautement interactif de modo plutôt que de se geler solitairement les miches sur de la lave pétrifiée.
Welcome back, lapin crétin
Hors ligne
#22 04-09-2012 19:10:00
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Je trouve, au contraire, que tes photos retranscrivent bien l'ambiance Lunaire ou Martienne, comme on veut, de cette région ; tout du moins dans l'imaginaire que peuvent en avoir ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, comme moi.
On perçoit bien l’ambiance du terrain, l’immensité du terrain de « jeux », le caractère volcanique ainsi que l’hostilité du climat et de ses éléments. Mais c'est certain: c'est toujours mieux en vrai et d'ailleurs tant mieux
Je suis sûre, au travers de ton titre, que tu n’as déjà qu’une envie : y retourner !
Cela dès que ton corps te donnera le feu vert, alors bon rétablissement.
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#23 04-09-2012 20:43:03
- nutzzz
- PRO
- Lieu : sud-est
- Inscription : 01-09-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
A entendre tout le monde, on va finir par organiser le prochain camp de base en Islande ...
Mais ouais, c'est le genre de truc qu'on fait seul: pour vivre cette solitude aux milieux de l'immensité inhabitée et se sentir petit face aux éléments et à la nature.
Chouettes photos, ça donne vraiment envie. Dommage que t'aies dû stopper ton trip... quand on est tout seul, on a tendance à aller trop vite
A part un cheval, t'as vu des animaux? Les sources chaudes, c'est pas un peu tendu parfois de savoir où tu peux te baigner et où pas?
Merci pour le dépaysement
Dernière modification par nutzzz (04-09-2012 20:43:51)
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
Hors ligne
#24 04-09-2012 21:36:29
- Ralf7500113
- SpectActeur
- Lieu : Où les vents me porteront
- Inscription : 03-02-2010
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Des paysages tout simplement ahurissants...Merci pour ce récit!
"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche
Hors ligne
#25 04-09-2012 22:29:15
- Doumy
- Membre
- Inscription : 22-04-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine
Ptite question sur la Rain Cut de D4.
Tu dis que tu as utilisé tous les jours ce système.
Est-ce que t'as été infiltré par la vilaine pluie ?
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges
Hors ligne