Aller au contenu

Annonce

#26 04-09-2012 22:39:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Mulet ! C'est quoi ce sac énorme ?? big_smile

Alors en attendant le retour matos:
Tu t'es servi des deux pochettes ? Un peu gadget non ?
Pourquoi un sursac en plus d'un abri fermé ?
Finalement as tu glandouillé dans ta tenu synthé comme tu l'espérais ?
Tu as trop de fringue à mon gout tongue

Tu as été rapide pour faire ton récit, et cela n'enlève rien à sa qualité, beau boulot wink

Hors ligne

#27 04-09-2012 23:14:22

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

la largeur des oueds à traverser ( sous des langues glaciaire ?) c'est pas rassurant...
l'eau qui surgit de nul part elle venait d'ou ? pluie ? fonte ?
le rechaud en marche sur la table du salon en bois ça laisse pas de trace ? tongue
plus de 72 h sans parler qu'au vent et au cailloux ça fait quoi dans la tête ?
j'ai jamais dépassé les 48 h personnellement wink

Hors ligne

#28 04-09-2012 23:59:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Merci pour ce retour rapide Fred. A chaque récit, chaque photo je replonge là bas. Je sais que j'y retournerai une troisième fois, en couple cette fois, probablement smile .

Que portais-tu sur toi les jours où ça caillait ?
Entre Myvatn et Askja, tu as tiré tout droit avec un stop à Botni trouvé au GPS, c'est ça ?
Alors le climat ? C'est à ça que tu t'attendais ? Pire, mieux ?
De Viti t'as pas rejoins Dreki par la piste quand même tongue .
Qu'est-ce que tu ajouterais ou retirerais la prochaine fois ?
Dans les sables mouvants, je me suis enfoncé jusqu'aux genoux, et toi wink big_smile ? Au fait, tu as gardé tes chaussures ?
Au moins t'as pas mis le pied dans une boue bouillante au Vonaskard comme moi smile .
T'as pris un peu confiance à la traversée des rivières ? Adopté la traversée chaussures au pieds ?
C'est tout pour l'instant smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 05-09-2012 10:28:44

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Doumy a écrit :

Ptite question sur la Rain Cut de D4.
Tu dis que tu as utilisé tous les jours ce système.
Est-ce que t'as été infiltré par la vilaine pluie ?

Lool.
Même question concernant ... la Mica ! (elle a quel âge / utilisation ?)
(pas vu de raincut dans cette liste, et la photo "protection pluie" montre bien une Mica)

edit : ah et merci pour ce retour d'experience, qui donnera encore un peu plus de lecture aux prochains à partir là bas  lol

Dernière modification par Yno (05-09-2012 10:29:56)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#30 05-09-2012 10:45:37

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Je ne sais pas si ce sont les photos ou ton récit, mais c'est le premier retour Islandais qui me donne envie d'y aller.
Merci.

Hors ligne

#31 05-09-2012 11:01:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

bencas a écrit :

Je ne sais pas si ce sont les photos ou ton récit, mais c'est le premier retour Islandais qui me donne envie d'y aller.
Merci.

+ 1 smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 05-09-2012 12:21:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Thix a écrit :

Quelle différence de lumière entre les cinq premiers jours et la fin du voyage!

Oui, l'ambiance des premiers jours était très impressionnante, le must étant J5 la porte Nord du Vonasgard. Neige, gros vent, plafond nuageux très bas...

Frédéric a écrit :

Si tu n'as pas l'occasion de passer à Angers , je passerai à Nantes un de ces jours pour voir tes photos et récuperer la PLB

Je vais peut-être à Angers ce weekend pour les accroche-coeurs, mais rien de sûr. Au fait ta balise a failli servir, mais pas pour moi. Je me suis tâté à la déclencher quand je suis tombé sur un énorme sac à dos Deuter posé par terre en hors piste total dans la montée de l'Askja, proche d'un ruisseau. Je gueule pendant 20 minutes, tourne dans le secteur, personne. Là j'ai faili la déclencher. Et puis 1 heure plus tard je tombe sur le propriétaire, dans le brouillard. Pas de gps, il est paumé depuis 3 jours (3 jours!), est tombé sur un piquet jaune et a "lâché son sac pour aller voir". Il sourit, très calme et détendu. Il me sort sa carte sous la flotte sans protection, elle se déchire à vue d'oeil. Je lui propose de retourner chercher son sac (qui est à  plus d'une heure de marche), de suivre les poteaux jusqu'à tomber sur la piste, de passer une nuit au refuge de Dyngjufell puis de remonter tranquillement jusqu'à Myvatn.

Magic Manu[/quote a écrit :

C'était quand, exactement?

Du 22 août au 31 août 2012.

Greewy a écrit :

Le pantalon D4, c'est celui à 15€ ?

Ouaip.

chouxrave a écrit :

Côté optimisation du matos, chapeau. Tu feras un retour sur tes options?
Et une petite carte, histoire de bien comprendre ton itinéraire.

C'est en cours. wink

Florencia a écrit :

Je suis sûre, au travers de ton titre, que tu n’as déjà qu’une envie : y retourner !

smile

Nutzzz a écrit :

A part un cheval, t'as vu des animaux?

Des moutons en bord de mer. Sinon dans l'intérieur de l'île uniquement quelques vols d'oiseaux migrateurs. Parfois des crottes poilues toutes sèches, 5/7 cm de long, je pense qu'il s'agit de renards polaires.

Nutzzz a écrit :

Les sources chaudes, c'est pas un peu tendu parfois de savoir où tu peux te baigner et où pas?

Pour les sources chaudes, si ça bout pas c'est qu'on peut plonger un doigt pour voir. wink

reveric a écrit :

l'eau qui surgit de nul part elle venait d'ou ? pluie ? fonte ?

Elle vient de la fonte du glacier. Température ambiante, couverture nuageuse, pluie, direction du vent...

reveric a écrit :

le rechaud en marche sur la table du salon en bois ça laisse pas de trace ?

Non non aucune trace.

reveric a écrit :

plus de 72 h sans parler qu'au vent et au cailloux ça fait quoi dans la tête ?

Ça fait énormément de bien. Il faut au moins 2/3 jours avant de se "vider la tête", ensuite il reste ton cerveau 100% réceptif aux éléments environnants et ton corps qui fait l'interface. Un truc dans le genre. smile

Oli_v_ier a écrit :

Entre Myvatn et Askja, tu as tiré tout droit avec un stop à Botni trouvé au GPS, c'est ça ?

C'est ça.

Oli_v_ier a écrit :

Alors le climat ? C'est à ça que tu t'attendais ? Pire, mieux ?

Les 2. Là avec le vent j'ai gardé en permanence mon bonnet, mon buff (rentré dans le col du TS et remonté sur le menton), mes gants polaire et sur-moufles.
Les 2 premiers jours il faisait plus doux, mais j'avais droit à de la pluie plutôt que de la neige et du coup la temp. ressentie m'a semblé plus basse.

Oli_v_ier a écrit :

De Viti t'as pas rejoins Dreki par la piste quand même.

Bah si, la grosse lose. tongue L'Askja était noyée dans un nuage, je n'y voyait rien, et je pensais pas que la piste était une vraie piste comme ça. A refaire je prendrais le sentier.

Oli_v_ier a écrit :

Dans les sables mouvants, je me suis enfoncé jusqu'aux genoux, et toi? Au fait, tu as gardé tes chaussures ?

C'est-à-dire que tu fais 2m50 et moi 1m65. big_smile Nan à peine jusqu'aux genoux. J'étais en chaussettes (une paire que j'enfile normalement par-dessus les sur-bottes pour les protéger).

Oli_v_ier a écrit :

T'as pris un peu confiance à la traversée des rivières ?

Je n'ai eu que des gués faciles à traverser. Le plus chiant arrivait juste aux genoux, mais avec le jus ça remontait à mi-cuisses.
Je pense que j'ai plutôt une bonne proprioception, et avec les bâtons ça le fait. Il faut prendre son temps, faire face au courant, bien faire front, solide sur ses appuis.

Pour les questions concernant le matériel, j'y répondrai dans mon bilan matos. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 05-09-2012 14:34:22

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Salut fred !

En lisant ton récit je me suis dit "bon sang j'ai vraiment eu un bol incroyable avec mes 10 jours de ciel bleu ! "

Faudra que j'en mette sur le forum pour que tu compare.

Celle-là m'a tout de suite sautée au yeux : big_smile
4259_islande_fred.jpg

4259_p1100162.jpg

Hors ligne

#34 05-09-2012 18:08:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

hello fred
ah super bonheur de me replonger 17 ans après mon voyage en islande
au contraire je trouve beaucoup de tes photos très chouettes, notamment celles qui saisissent les matières et il y en a de très surprenantes
je compredns aussi que tu sois déçu car l'islande génère un tel effet de création du monde que c'est difficile de le retrouver sur les photos
c'est vraiment un endroit unique où j'aimerais retourner, Août n'est pas le meilleur moment juillet est dit moins mauvais mais c'est aussi une question de chance.
y avait-il beaucoup de touristes? j'en avais vu très peu à part les endroits "ciblés" avec peu de marche.

merci pour ton retour et tes explications illustées de ton matériel

myrtille

Hors ligne

#35 05-09-2012 19:05:50

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :
Thix a écrit :

Quelle différence de lumière entre les cinq premiers jours et la fin du voyage!

C'est-à-dire que tu fais 2m50 et moi 1m65. big_smile Nan à peine jusqu'aux genoux. J'étais en chaussettes (une paire que j'enfile normalement par-dessus les sur-bottes pour les protéger).

Oli_v_ier a écrit :

T'as pris un peu confiance à la traversée des rivières ?

Je n'ai eu que des gués faciles à traverser. Le plus chiant arrivait juste aux genoux, mais avec le jus ça remontait à mi-cuisses.
Je pense que j'ai plutôt une bonne proprioception, et avec les bâtons ça le fait. Il faut prendre son temps, faire face au courant, bien faire front, solide sur ses appuis.

Pour les questions concernant le matériel, j'y répondrai dans mon bilan matos. wink

juste un détail : attention au courant avec de l'eau au dessus du genoux. Le risque c'est le coincement de pied dans des cailloux au fond ( s'il y en a ) avec ensuite  le courant qui vous couche en aval ( avec un sac sur le dos en plus )et là si personne pour vous aider c'est la noyade.
Ce risque est pointé comme important dans toutes les pratiques de sport d'eaux vives. Quid des passages à gué ?
La parade pour les passage à gué : les bâtons, des gués avec le moins possible de courant ,de l'eau sous le genoux et le moins encombré possible au fond (et ne pas être seul.. tongue )

Dernière modification par Profil supprimé 8 (07-09-2012 17:47:10)

Hors ligne

#36 05-09-2012 19:14:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Ne pas non plus traverser avec les chaussures autour du cou, cela ajoute la strangulation à la noyade en cas de chute...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#37 05-09-2012 20:15:13

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Ni en gardant sa cape à pluie sur le dos et pas roulée coincée dans le sac !  roll

Hors ligne

#38 05-09-2012 21:12:35

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Salut Fred,

Bien sympa et superbes photos .
Je constate que ta deuxième section s'est faite à l'allure de mulet , un peu inhabituel chez toi comme le chargement . Sans doute du fair play envers ton compagnon  du moment .
Dans la première section, tu utilises souvent les refuges , ceux-ci sont-ils très espacés ? Je n'ai pas encore fait de recherches sur l'ISLANDE où j'envisage, suite aux divers retours du forum, un séjour en famille (enfant de 8 ans marcheur correct avec le mulet, ma pomme) et les refuges feraient de bons points d'appui .

Impatient de lire ton compte-rendu matos

Que les vents te portent .

Hors ligne

#39 05-09-2012 21:16:09

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

A voir ton alimentation, mes enfants seraient emballés  lol . Pas d'indispositions te concernant ?

A voir certains clichés et tes tenues pluie et froid , on te croirait parti sur le Lune .

Dernière modification par locololo (05-09-2012 21:19:38)

Hors ligne

#40 06-09-2012 14:50:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

ahhhh l'islande ! vais-je un jour arriver a y aller...

Hors ligne

#41 06-09-2012 17:24:06

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Tous les compliments auxquels je pense ont déjà été dits, alors place aux questions.
Quelles étaient les températures rencontrées?
Le vent est-il omniprésent ou ça se calme des fois?
L'eau chaude qui jaillit de terre est-elle consommable telle quelle (je pense à une économie de carburant pour la cuisine) ou est-elle chargée en éléments mauvais pour la santé?

Hors ligne

#42 07-09-2012 16:01:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Salut Fred,

Sympa le voyage, ta liste est très intéressante, tout comme JJ je trouve que tu as beaucoup de fringues, mais bon, humidités + vent c'est vrai, qu'il vaut mieux ça, que d'être trop juste et risquer l'hypothermie.
Je vois que tu as changé de sac, je lirais ce que tu en dit sur ton compte rendu matériel.

Heu je n'ai peut-être pas fait attention sur le forum, en tout cas je n'ai pas trouvé en cherchant, le matos isolé synthétique "orri", c'est du fait perso par toi-même? Ou un autre membre du forum?
(Interrogation à propos de Nutzz, partie citée par lui-même ci -dessous).

Héhé pour le genoux, aie !

Pour finir ton abris...c'est cool, mais je trouve l'habitabilité limitée, et en fin de compte tu te trimballe quand même avec un sur-sac...alors autant un abri Oli, traditionnel amélioré niveau fermeture etc, sans sur-sac.

Au delà de tout ça, je pense que tu étais bien préparé, sans être surchargé ou inversement, ta liste reflète tes dernières expériences et ta préparation.
Le fait que tu ai pris une balise, montre que ton entourage tien à toi, le GPS...c'est nouveau pour toi ?

Bon pour ta brosse à dent, je n'ai toujours pas réussi à en trouver une qui me permettait de descendre si bas...la mienne doit faire 6g au minimum, en dessous j'ai plus de manche...et pourtant c'est une légère.

Les cartes, elles sont plastifier au moyen de quel procédé? Tu les as laminées? ou simplement plastique transparent autocollant, un porte carte léger fait maison ou quoi n'aurait pas suffit ?

C'était quoi l'échelle des cartes ?

Voilà sinon superbes photo ça donne envie bien entendu.

Dernière modification par xROMUx (11-06-2015 14:15:45)

Hors ligne

#43 07-09-2012 16:15:51

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

xROMUx a écrit :

Heu je n'ai peut-être pas fait attention sur le forum, en tout cas je n'ai pas trouvé en cherchant, le matos isolé synthétique "orri", c'est du fait perso par toi-même? Ou un autre membre du forum (désolé j'ai peut-être une idée, mais je n'ai plus le pseudo en tête, la personne se reconnaitra...<<le monsieur qui était là au camp de base avec sa sœur Kiné, que j'ai trouvé super sympa et sa copine quadrilingue "ou plus"??>>) C'est super intéressant dis-donc.

Salut ROMU big_smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#44 07-09-2012 16:16:41

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

C'est Nutzzz que tu cherches Romu wink

Hors ligne

#45 07-09-2012 18:48:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Ah oui, Nutzz...mooonh, je ne savais plus...faut dire moi, les noms et les pseudo, j'oublie tout le temps, donc désolé, j'oublie moins vite les visages.

Ben du coup pour rester dans le sujet, belle réalisations, je me rappel que tu en avais parlé au cdb.

>Guybrush : merci également.

Dernière modification par xROMUx (11-06-2015 14:16:35)

Hors ligne

#46 07-09-2012 21:01:45

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Les paysages que l'on voit la-bas font briller les yeux à chaque fois qu'on y repense. Merci pour ces belles photos et les moments d'aventure que tu as pris le temps de nous raconter. Tout particulierement dans la premiere partie de ta rando.

Comme plusieurs de tes lecteurs attentifs, j'attend un petit feedback au sujet de ton equipement. Je suis assez épaté que tu ais réussi à ranger tout cet equipement et la nourriture pour 7 jours dans ton nouveau sac ks-ultralightgear KS36 cuben. Tes éventuelles remarques m'interessent d'autant plus que j'ai un KS48 cuben depuis quelques jours et que je réfléchis à quelques réglages.

Hors ligne

#47 08-09-2012 00:31:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Ton récit me donne une fois de plus envie d'aller voir là-haut! (avec un séjour au soleil ensuite ;-) ...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#48 08-09-2012 11:57:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

yeap,
Alors ce compte rendu matos, on attends ^^. Je suis impatient de savoir en fait.
Les surmoufle, content? Le PE ?

Est-ce que comme Olivier l'avais dit je pense dans son dernier récit sur l'Islande tu as eu un choque lorsque tu est revenu dans une zone avec plus de plantes etc? ou alors les périodes que tu as fait sans, était trop courtes, et tu voyais suffisamment de végétation pour ne pas te déshabituer?
Au fait ça te faisais combien de km (à peu près) par jour +/-?
Ai j'ai fait une rando de 28 km , j'ai mal partout, surtout à la plante du pieds gauche (mauvaises chaussures). Alors +...

Dernière modification par xROMUx (11-06-2015 14:19:40)

Hors ligne

#49 09-09-2012 16:54:59

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

bencas a écrit :

Je ne sais pas si ce sont les photos ou ton récit, mais c'est le premier retour Islandais qui me donne envie d'y aller.
Merci.

C'est marrant je me suis fait la même réflexion.
Superbes photos qui donnent envie.
Merci de nous faire partager ton aventure.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#50 11-09-2012 11:14:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] Premiers pas en Islande - FredLaFouine

Merci pour ce récit et ces belles photos.

A quand le compte rendu? smile

J'aurais aussi quelques questions comme,
que changerais tu si tu devais y retourner?

fredlafouine a écrit :

Protection pluie (qui ne me quittera quasiment pas...).

Que portais tu en dessous?
merci

Dernière modification par Samy (11-09-2012 11:15:17)

Hors ligne

Pied de page des forums