Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2012 17:22:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Matériaux] Skytex

Salut,

Je ne m'en sors plus dans tout ces tissus différents pour fabriquer une tente !

Je pensais en avoir fini en choisissant le Chikara mais le prix au mètre est exorbitant, donc je vois que certain sont satisfait du Skytex, très bien va pour ce tissu.
Sauf qu'il existe en different grammage et je viens à l'instant de me rendre compte qu'il existait en differente enduction...
Cf ce site de parapente: http://www.macpara.com/fr/muse-2.html

Macpara a écrit :

La Muse II est constituée de textiles légers et résistants, un mixe  basé sur la gamme des produits Porcher Skytex 40 NCV, dont qualité et durabilité ne sont plus à prouver.
Le bord d’attaque si sollicité est fait de Skytex 40 double enduction E77A, très résistant. Les parties moins exposées sont faites de Skytex 40 E38A. Les diagonales et cloisons utilisent le Skytex 40 E29A connu sous le nom de « hard finish »  Ces différents assemblages visent à donner une voile à la fois légère et résistante, et un finish au meilleur du respect de l’aérodynamique du modèle.

Et j'ai également vu que certain donne l'appelation "Porcher Skytex", le porcher marine de Ecomat serait donc également du Skytex ? roll

Quelqu'un y comprend quelque chose ?

Dernière modification par jeanjacques (04-09-2012 17:22:31)

Hors ligne

#2 04-09-2012 18:12:17

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Salut jeanjacques,
Le skytex est le nom commercial du spi de la marque Porcher Marine.
Le spi vendu par ecomat, c'est du 44g/m2 il me semble. Le tapis de sol de ma shangri la 5 que tu as pu voir au cdb est fait dans ce matériau, l'abri de Mulgaelle aussi : tata 2 , tata 1. C'est du spi double enduction.

Hors ligne

#3 04-09-2012 18:54:38

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Disons que le skytex manque encore de retours d'expérience concrets pour quantifier son imperméabilité.
Le test proposé par ChP ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 24#p103424 ) me parait complet.
Plus ça va, plus je suis tenté de commander un peu de Skytex et de faire un essai de ce type pour savoir ce que ça peut donner.

Cela dit, un bon retour d'expérience d'utilisation d'un abri de ce type serait quand même un plus !

Dernière modification par Nyckeau (04-09-2012 18:54:57)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#4 04-09-2012 20:23:32

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Bonjour,
Bah pour le retour d'expérience sous la pluie, je peux pas vous dire, je suis un vrai épouvantail à nuage... tongue En un mois de rando presque pas une goutte de pluie... cool

Bon, quand même une nuit pluvieuse dans le écrins ==> pas une goutte dans tata2 (je n'ai pas étanché les coutures)
Le tissu est un peu élastique, il se détend donc un peu sous la pluie (comme le sylnylon mais peut être dans une moindre mesure)
Il faudrait que je fasse un test dans le jardin au jet d'eau pour voir si la pression change qlq chose.

Pour le vent, et bien, c'est du tissu de voile donc le sylnylon sera plus silencieux, cela claque au vent: 3 nuits en un mois, je mets des boules quies donc pas de pb pour moi.
Je pense que la conception de l'abri est plus importante que le tissu en ce qui concerne le vent.

Resistance à l'abrasion: le tissu est fin donc il a pas vraiment aimé les 15j de GR20 avec les pierres car il est difficile de planter des sardines. Je note des zones d'usure où les pierres ont frotté fortement à cause du vent sur le double toit.
La toile de tente interne/tapis de sol est comme neuve et on ne glisse pas trop/du tout dessus la nuit.

Bref, c'est un bon tissu pour faire un premier abri à pas cher (3E50 le mètre linéaire). Sans regret. Pour avoir eu un bout de chiraka entre les doigts, je dirais que c'est un peu plus rigide (comme du papier) que le porcher marine.
Après, tu pourras selon la conception de ton abri, rester avec le skytex/porcher marine ou changer pour le sylnylon (plus difficile à coudre, qui s'étire plus dans la diagonale) ou le cuben (cher, bruyant sous la pluie mais tellement léger)...

Voilà, j'espère avoir fait avancer le scimilibilick...
big_smile

Dernière modification par mulgaelle (05-02-2013 23:37:18)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#5 04-09-2012 20:45:51

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Matériaux] Skytex

Le skytex est un tissu pour fabriquer des voiles de parapente.
Peut-être trouverez vous des infos dessus dans le milieu du vol libre.

Dernière modification par Grandhoub (05-02-2013 16:10:09)

Hors ligne

#6 04-09-2012 22:11:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

mulgaelle a écrit :

Bref, c'est un bon tissu pour faire un premier abri à pas cher (3E50 le mètre linéaire). Sans regret. Pour avoir eu un bout de chiraka entre les doigts, je dirais que c'est un peu plus rigide (comme du papier) que le porcher marine.

Merci de ton retour smile

En fait j'ai besoin du tissu le plus rigide possible et qui se détend peu à l'humidité. Je le destine à un abri 4 saison donc fortement sollicité et utilisé dans des conditions où il ne va pas être évident de le retendre si il se détend trop.

Donc selon toi le chikara serait plus adapté ? Niveau bruit c'est la même chose ?

J'ai un abri Olivier en porcher marine de Ecomat avec moi (merci Wax) et comparé à du silnylon de MLD je le trouve aussi élastique mais plus bruyant.

Grandhoub a écrit :

Le skytex est un tissu pour fabriquer des voile de parapente.
Peut-être trouverez vous des infos dessus dans le milieu du vol libre.

En effet, c'est de là que viens la citation du premier post ainsi que le lien du dessous wink

HS
En passant j'ai trouvé ce forum intéressant: http://construire-sa-voile.com/forum/in … howforum=7
/HS

Dernière modification par jeanjacques (04-09-2012 22:13:42)

Hors ligne

#7 04-09-2012 22:34:45

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

où j'ai acheté mon skytex 40, ils disent bien que c'est fabriqué par Porcher Sport (nouveau nom de Porcher Marine, société qui s'est diversifié, d'où le changement de nom).

Je pense avoir d'ici peux la confirmation de ce que disait suo0 ici :

suo0 a écrit :

Les tissu destiné a la voile, ne sont pas concu pour etre tres imperméable, une imperméabilité maxi nuisant au performance aérodynamique, notament a la problématique de couche limite. Donc meme les truc relativement imperméable destiné a la voile sont pas vraiment des produits destiné a la protection contre la pluie, la logique de conception leur interdit d’être absolument non poreux.

J'ai bricolé un petit truc pour mesurer la pression hydrostatique d'un tissu. J'ai fait un test ce week-end sur un Nylon PU-coated breathable 80g/m² acheté y'a un an chez xtrm-txtl, il supportait sans problème 2000mm. Là je viens d'y mettre un bout de skytex 40, mais j'ai mal placé les joints et j'avais des fuites. Du coup, j'ai à peine pu monter à 1000mm. Aucune certitude encore, MAIS à 1000mm, même à moins, l'eau était déjà passé à travers le tissu, je n'ai pas pu noter quand car j'étais occupé à remplir le tubes... serrain... roll
Pour résumer, première impression: c'est pas super étanche (genre 800mm?). A confirmer. Je refais un test dès que j'ai un moment, sans fuite, plus précis, avec le skytex 40 et 27. Ca devrait suffir pour l'hiver, mais pas pour un orage d'été smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#8 04-09-2012 22:35:46

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Matériaux] Skytex

si le skytex est utilisé pour des voiles de parapente quand on voit la précision d'assemblage que demande ces engins et les contrainte ( déchirure, UV, rigidité, faible déformation, légèreté) auquel il est soumis ça ne peut qu'encourager a en faire des tentes il me semble.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (04-09-2012 22:36:15)

Hors ligne

#9 04-09-2012 22:37:28

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Oui et non... le souci principal d'une tente, c'est d'être imperméable. Sinon y'a pas besoin de tente (j'exagère juste un tout petit peu smile) Et l'imperméabilité, c'est là le gros doute qu'on a sur ce tissu...

Dernière modification par nutzzz (04-09-2012 22:38:13)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#10 04-09-2012 22:49:53

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Matériaux] Skytex

nutzzz a écrit :

Oui et non... le souci principal d'une tente, c'est d'être imperméable. Sinon y'a pas besoin de tente (j'exagère juste un tout petit peu smile) Et l'imperméabilité, c'est là le gros doute qu'on a sur ce tissu...

oui l'imperméabilité à l'air et à l'eau Pour le papapente :  si l'eau rentre dans le tissus ils s'alourdit. je pense pas que cela fasse l'affaire des fabriquants de ces engins ni de ceux qui les pilotent tongue . Faudrait leur poser la question ?

Hors ligne

#11 04-09-2012 23:31:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

nutzzz a écrit :

Oui et non... le souci principal d'une tente, c'est d'être imperméable. Sinon y'a pas besoin de tente (j'exagère juste un tout petit peu smile) Et l'imperméabilité, c'est là le gros doute qu'on a sur ce tissu...

Imperméable... et qui ne se déchire pas sous contrainte (vent). Chp avait comparé la résistance à la déchirure du Chikara et du silnylon après avoir réalisé plusieurs tentes en utilisant du Chikara:

ChP a écrit :

Je viens de faire le test avec un morceau de Chikara (imprégnation Polyuréthane des deux côtés) et un morceau de Silnylon que notre ami PatBald (une pensée pour lui  wink ) m'avait passé :

Il n'y a pas photo, la résistance à la déchirure est supérieure pour le silnylon. J'ai donc dit des bêtises plus haut.

A la vue des dégâts, dans le cas d'imprégnation polyuréthane, la déchirure reste localisée alors que pour le silnylon, elle s'étale en largeur. A mon avis, ce comportement n'est pas dû à la plus grande souplesse du silicone (plus souple = moins de transmission de force) , mais à la beaucoup plus grande élongation avant rupture de celui-ci qui, de ce fait, continue à distribuer les forces alors que le polyuréthane a rompu bien avant.

Même si le matériau tissé est le même, selon l'enduction (ou plutôt imprégnation dans le cas du tissu siliconé) la résistance à la déchirure varie.

JJ à ta place je choisirai du silnylon pour ton abri 4 saisons. Oui il se détend un peu quand il s'humidifie, essaie donc de concevoir ton abri de façon à pouvoir le retendre facilement. Sur le mien, quand je retends le hauban principal (frontal), toute la toile se retend: la courbe faitière se raidi, donc les côtés se tendent aussi.
J'ai plusieurs fois été surpris de la résistance du silnylon, quand je l'ai recouvert de neige humide, j'étais persuadé qu'il allait craquer, ben non smile .
2_p1050919.jpg 2_diapo_abri_neige.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 05-09-2012 08:12:12

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Matériaux] Skytex

en tout cas le silnylon il a pas apprécier sa plasticité ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =21364&p=2
ps : rassurant les explications  de FredLF sur le silnylon ! j'avais ce tissus en ligne de mire !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (05-09-2012 12:16:01)

Hors ligne

#13 05-09-2012 08:57:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

L'abri d'incrédule, niveau tension c'est un peu comme un abri olivier en cours de montage, sans l'arceau et sans les 2 attaches pleine toile. Du coup ça marche vachement moins bien. smile

Il faut justement jouer de cette élasticité pour le tendre à bloc Jean Flo'ch, et à partir de là ça ne pose aucun soucis (mon abri chrysalide est méga-tendu le soir et très tendu le matin). Par contre le soir je le monte, je m'installe, et juste avant d 'aller au lit je retends le hauban principal car la toile se détend après la première mise sous tension.

Mais je dérive, cette discussion concerne le Skytex.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 07-09-2012 12:23:31

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Matériaux] Skytex

jeanjacques a écrit :

En fait j'ai besoin du tissu le plus rigide possible et qui se détend peu à l'humidité. Je le destine à un abri 4 saison donc fortement sollicité et utilisé dans des conditions où il ne va pas être évident de le retendre si il se détend trop.

Donc selon toi le chikara serait plus adapté ? Niveau bruit c'est la même chose ?

J'ai un abri Olivier en porcher marine de Ecomat avec moi (merci Wax) et comparé à du silnylon de MLD je le trouve aussi élastique mais plus bruyant.

Bonjour,
l'abri expé de Pierre est en chikara
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15398

Je pense que tu as devant toi 3 types de tissu: spi, sylnylon, cuben
je trouve le sylnylon beaucoup plus élastique que le spi. Pour ce dernier je ne pense pas qu'il y ait énormément de différence entre chikara et pocher que ce soit en extension ou en bruit. Le chikara est peu être plus facile à coudre. Mais je n'ai pas vu d'abri en chikara de près. J'ai vu des abris en sylnylon de près et niveau extension, il n'y a pas photo.
Si Wax t'a prêté un abri, le mieux est peu être de le tester et de voir si cela te convient


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#15 07-09-2012 13:48:23

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Mon sursac en Skytex40 n'a pour l'instant pas donné de signes de faiblesses sur le coté imperméable (dormi sur un sol mouillé). Il ne se déforme absolument pas, mais c'est vrai qu'il n'est pas soumis à des contraintes comme un abri.

Hors ligne

#16 07-09-2012 18:24:27

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai osé faire un abri 2 places en skytex 27 acheté à un vendeur en ligne, très sympa, répondent aux questions notamment couture même s'ils n'ont pas l'expérience pour ce type d'utilisation.
http://opale-paramodels.com/index.php?p … t&Itemid=1

L'abri n'est pas complètement fini et n'a été utilisé que pendant deux nuits sur l'HRP mais c'est prometteur. Il n'a essuyé qu'1/2 heure de pluie modérée, pas de souci. Ce type de tissu se détend bien moins que le silnylon mais fait plus de bruit dans le vent, le montage doit être irréprochable sous peine de passer une nuit peu reposante.
Je ferai un retour plus détaillé sur l'abri après les quelques bricoles qu'il me reste à modifier/ajouter. Mais sa forme est du style du ALLWET, de l'abri Wax et de celui de Kinpu san.

Je voulais insérer une image mais je ne sais pas comment faire...

Merci Chouxrave!
5851_img_2030.jpg

5851_img_2066.jpg

Dernière modification par digoxine (07-09-2012 23:17:49)

Hors ligne

#17 07-09-2012 18:31:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matériaux] Skytex

https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php

Ensuite insère le code dans ton message.

Hors ligne

#18 05-10-2012 10:07:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

@nutzzz : As-tu terminé tes tests d'étanchéité ?


digoxine a écrit :

Ce type de tissu se détend bien moins que le silnylon mais fait plus de bruit dans le vent, le montage doit être irréprochable sous peine de passer une nuit peu reposante.

Est-ce que çà pourrait convenir pour un simple tarp rectangulaire grand modèle (pour 3 ou 4 personnes) sans nécessiter de bouchons anti-bruits ou faire fuir la faune à 1km à la ronde ?

Le SkyTex a l'air prometteur sur certains points par rapport au silnylon avec son faible étirement, sa facilité de couture (moins glissant), un poids équivalent et un prix raisonnable.

En revanche s'il est vraiment bruyant en faseyant çà complique le choix pour un grand tarp qui ne peut pas toujours être aussi tendu qu'un string de Maïté en fonction du terrain et du montage.

Quelles seraient les autres alternatives faciles à coudre et pas trop chères ?

Sinon il reste l'option de cannibaliser un tarp D4 en l'adaptant légèrement : ~65g/m² contre ~40g/m² pour ~16€ (en SAV ?) en ~3x3m, soit ~2,7€/m contre 3,5€/m


Je ferai un retour plus détaillé sur l'abri après les quelques bricoles qu'il me reste à modifier/ajouter. Mais sa forme est du style du ALLWET, de l'abri Wax et de celui de Kinpu san.

As-tu eu l'occasion de finaliser et tester un peu plus ton abri dans l'intervalle ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 05-10-2012 10:22:36

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai récemment acheté 5 mètres de Skytex 27 ICI (promo à 6,90 le m et 4 euros de frais de port, arrivé quelques jours après, nickel!)

Je compte me faire un tarp 2,5m par 3m, je te tiendrais au courant sur ce fil quand il sera fini (la semaine prochaine) mais à priori le tissu est beaucoup plus rigide que le silnylon 2nd de chez extremtextil, et pour avoir fait quelques tests de solidité du tissu lui même (bande de 4,5 cm de large sur 50 cm de long) c'est très solide. Il faut voir maintenant au niveau de la couture en elle même si le tissu résiste (il est très facile à couper par contre).

Pour la fabrication j'ai pris de la sangle grossgrain 15mm des aiguilles microtex 70 et du fil alterfil 100nm ainsi que du seamgrip pour étanchéifier les coutures (plus des linelocs et du dyneema 1,5mm gainé polyester). Le poids du tarp devrait être inférieur à 250g si tout se passe bien, il reste à coudre maintenant big_smile
J'avais déjà fabriqué un tarp silnylon 1,5x2,7m, mais le skytex semble plus facile à coudre (plier le tissu pour les coutures des bords, glisse un peu moins et ne se détend pas). Si tu veux je pourrait faire une photo du tissu de près pour comparer celui du tarp d4, du silnylon extremtextil et du skytex 27.

Hors ligne

#20 05-10-2012 10:35:39

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Personnellement, je pense que le skytex avec de la pluie qui tombe dessus sera ultra bruyant... J'ai fais mon sursac avec, la forêt est au courant quand je change de position pour dormir  roll
Avec de la pluie dessus? Ça doit faire un boucan du tonnerre!

Hors ligne

#21 05-10-2012 11:08:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

@xackurush :
Excellent... Merci d'avance merci pour tes retours ! cool

polochon777 a écrit :

Personnellement, je pense que le skytex avec de la pluie qui tombe dessus sera ultra bruyant... J'ai fais mon sursac avec, la forêt est au courant quand je change de position pour dormir  roll
Avec de la pluie dessus? Ça doit faire un boucan du tonnerre!

Ouch... Si en plus le tissu est tendu à fond comme recommandé çà doit faire peau de tambour ! sad

=> D'autres retours d'utilisateurs d'abris très tendus sous la pluie ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 05-10-2012 11:48:05

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

xackurush a écrit :

J'ai récemment acheté 5 mètres de Skytex 27 ICI (promo à 6,90 le m et 4 euros de frais de port, arrivé quelques jours après, nickel!)

Je compte me faire un tarp 2,5m par 3m, je te tiendrais au courant sur ce fil quand il sera fini (la semaine prochaine) mais à priori le tissu est beaucoup plus rigide que le silnylon 2nd de chez extremtextil, et pour avoir fait quelques tests de solidité du tissu lui même (bande de 4,5 cm de large sur 50 cm de long) c'est très solide. Il faut voir maintenant au niveau de la couture en elle même si le tissu résiste (il est très facile à couper par contre).

Pour la fabrication j'ai pris de la sangle grossgrain 15mm des aiguilles microtex 70 et du fil alterfil 100nm ainsi que du seamgrip pour étanchéifier les coutures (plus des linelocs et du dyneema 1,5mm gainé polyester). Le poids du tarp devrait être inférieur à 250g si tout se passe bien, il reste à coudre maintenant big_smile
J'avais déjà fabriqué un tarp silnylon 1,5x2,7m, mais le skytex semble plus facile à coudre (plier le tissu pour les coutures des bords, glisse un peu moins et ne se détend pas). Si tu veux je pourrait faire une photo du tissu de près pour comparer celui du tarp d4, du silnylon extremtextil et du skytex 27.

Pour info le skytex 27 n'est pas traité pour la déperlance!!!
Quant aux mesures de résistances, elles varient selon le grammage (27/32/36/40/45g/m², etc...) et nature du traitement de surface (classic, déperlant, hard)
Le hard par exemple aura une élongation beaucoup plus faible que le classic, mais sa porosité sera plus importante (je ne peux pas fournir de chiffres qui sont confidentiels)
Et niveau résistance à la rupture, c'est > à 35 et 40DaN (kg) pour une bande de 5cm, à toi de faire le calcul pour l'abri que tu comptes faire.
Autre chose, la direction dans lesquelles s'effectueront les contraintes est très importante que ce soit en termes d'élongation, de résistance à la rupture etc...
Pour la déperlance, j'ai fais quelques tests empiriques également pour une fabrication de tente, et j'en suis très satisfait. smile
Si tu veux en savoir d'avantage, tu peux essayer de contacter Porcher Sport
En attendant, si tu as la fibre curieuse, tu peux regarder cette vidéo de fabrication des tissus que j'ai uploadé à l'époque où je travaillais chez eux:
https://vimeo.com/12122964

Hors ligne

#23 05-10-2012 11:52:01

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

ha oui, j'ai personnelement utilisé du 36g/m² pour ma tente, oui, ca fait du bruit, malgré la tension, mais deux boules quiès résolvent ce problème sans soucis wink

Hors ligne

#24 05-10-2012 12:39:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

Pour info le skytex 27 n'est pas traité pour la déperlance!!!

Merci pour l'info, je pensais qu'ils étaient tous traités pareil, du coup j'avais pris le plus léger sans me préoccuper de leur caractéristiques. Si ça ne marche pas pour un abri au moins on sera fixés big_smile

Dernière modification par xackurush (05-10-2012 12:40:50)

Hors ligne

#25 05-10-2012 12:55:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Skytex

Ma tente orange est réalisée en tissu proche du skytex (c'est une toile "cerf-volant"). Après pas mal d'usage: étanchéité parfaite si les coutures sont étanchées; ça ne fasseye pas si c'est bien tendu et coupé, pour le bruit...une tente bien tendue est de toutes façons bruyante. Il y a un point un peu négatif, c'est le manque de déperlance, l'eau s'accroche bien, et c'est assez long à sécher.
Si le skytex est traité déperlant, ça doit bien le faire lol !

Hors ligne

Pied de page des forums