Aller au contenu

Annonce

#26 12-07-2013 07:24:02

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Deux jours dans les Cerces

titouille05 a écrit :

Coucou,

Je sais que ce post date un peu, je sais pas si tu me répondra. Je suis tombé dessus en recherchant des infos sur l'eau dans ce secteur. Je pars dans une semaine environ et j'ai prévu de faire deux jours autour des cerces à peu près le même itinéraire mais moi au départ du coté de névache et un bivouac au lac de la ponsonnière. Ma question est : pour l'eau tu n'a pas eu de problème??? Dans mes souvenirs, il me semble avoir croisé pas mal de mouton du côté du Chardonnet. mais j'ai un doute. Pour le monde je suis surprise je suis allé quatre fois du côté des béraudes et du Chardonnet et on n'avait pas eu grand monde (bon une fois on s'est retrouvé hors piste donc normal smile ).

Merci pour les infos d'avance smile

Bonne journée.

Titouille

Ce n'est pas l'eau qui manque dans les Cerces, pas de soucis à te faire, il a y ce qu'il faut. Et tu croises 3 ou 4 lacs par jour quelque soit l'endroit où tu vas en cas de panne sèche.
Du monde, oui, il y en aura, l'endroit est assez couru car très joli, c'est certain. L'accès est facile et souvent familiale, mais il y a moyen de rentrer dans le massif et de s'éloigner un peu. Il doit rester aussi de la neige d'ailleurs, le parcours se faisant souvent entre 1800m et plus.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#27 12-07-2013 07:35:17

titouille05
Membre
Inscription : 23-05-2013

Re : Deux jours dans les Cerces

Coucou,

Merci pour ta réponse, oui je connais un petit peu le coin wink. C'est surtout par rapport aux moutons en fait que je me posais la question.

Micro pur suffira alors??? La pharmacienne m'en a commandé un de niveau 3. Je n'ai pas de filtre à eau et plus vraiment le temps d'en commandé.

Merci encore pour la réponse smile

Titouille

Hors ligne

#28 12-07-2013 07:57:40

titouille05
Membre
Inscription : 23-05-2013

Re : Deux jours dans les Cerces

Je reviens sur mon message, je suis tombé sur un post qui parle de filtre à café et effectivement micro pur devrait suffire. Je met le post que j'ai lut en lien :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=298.

Si jamais quelqu'un tombe la dessus.

En tout cas merci pour la réponse smile

Bonne journée.

Titouille

Hors ligne

#29 12-07-2013 10:17:20

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Deux jours dans les Cerces

Je peux pas aider sur les Cerces elles-même, c'est un coin magnifique et merci d'avoir fait remonter ce retour, les photos sont superbes, mais amha les micropur niveau 3 et même 2 suffisent dans les zones à moutons. Je reviens il y a un mois d'Irlande dans une zone bourrée à ras bord de moutons et nous avons bu tout le séjour l'eau des lochs et des rivières traitées au micropur, aucun problème à signaler.

Hors ligne

#30 12-07-2013 11:56:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Deux jours dans les Cerces

Caroline73 a écrit :

amha les micropur niveau 3 et même 2 suffisent dans les zones à moutons. Je reviens il y a un mois d'Irlande dans une zone bourrée à ras bord de moutons et nous avons bu tout le séjour l'eau des lochs et des rivières traitées au micropur, aucun problème à signaler.

Ouch... attention aux conclusions rapides : d'une manière générale les pastilles de toutes sortes ne sont pas suffisamment efficaces contre les parasites enkystés ou les œufs.

Méfiance donc dans les zones d'élevage ou de faune très développée : p.ex. attention à l'échinococcose qui se répand.

C'est une zoonose pouvant passer longtemps inaperçue au malade (aucun signe "évident" comme une bonne "tourista").

=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p256218


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 12-07-2013 12:28:34

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Deux jours dans les Cerces

Bonjour,
Ah oui voilà un fil qui revient de loin !
En fait je n'ai quasiment aucun souvenir de mon approvisionnement en eau durant cette balade ; et c'est donc sans doute qu'il y en avait partout assez facilement (j'ai en tête une fontaine au moins un peu avant la Ponsonnière, des torrents nombreux ainsi que les lacs). Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir croisé beaucoup de troupeaux (juste un enclos de mémoire avant la Ponsonnière). En général de toute façon, je mets quand même du micropur et je n'ai jamais eu de soucis (mais je ne fais pas tant de bivouacs que ça non plus)...
Pour le monde oui c'est sûr qu'il y en avait beaucoup et que c'était quand même pénible (si tu connais, le mieux est sans doute de pouvoir s'affranchir des sentiers rouges de la carte)...
Bonne balade en tout cas !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#32 12-07-2013 13:27:45

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Deux jours dans les Cerces

J'y ais pensé en postant, en me disant que ça ne devait pas être du 100%, mais dans ces cas-là, qu'est ce qui marche mieux que les pastilles (et les filtres)? En rentrant d'Irlande je me suis dit que le mieux était une prise de sang (ça tombait bien je devais en faire une), pour que si y a quelques chose se soigner, vrai ou faux? Ça doit dépendre de l'incubation du truc en plus... J'avais déjà parcouru le post que tu as mis en lien Phil, il est bien documenté. Mais après cette lecture on en vient à la conclusion que rien n'est efficace à 100%, mais que les pastilles enlèvent quand même déjà pas mal des trucs les plus courants. Bouillir systématiquement serait le mieux... mais bon... et encore...

Dernière modification par Caroline73 (12-07-2013 13:32:30)

Hors ligne

#33 12-07-2013 13:59:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Deux jours dans les Cerces

Caroline73 a écrit :

rien n'est efficace à 100%

En être conscient permet déjà de beaucoup limiter les risques qu'ont pourrait prendre par ignorance du sujet.

(Je vis dans une région touchée par l'échinococcose mais je ne sais pas si les Cerces ou l'Irlande sont concernées : c'était plus pour rappeler qu'il n'y a pas de solution simple garantie à 100% dans tous les cas.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 13-07-2013 07:56:26

titouille05
Membre
Inscription : 23-05-2013

Re : Deux jours dans les Cerces

CLeC a écrit :

Bonjour,
(j'ai en tête une fontaine au moins un peu avant la Ponsonnière, des torrents nombreux ainsi que les lacs).

Bon ce sera déjà bien alors.

Merci phil pour les liens, donc je vais opté quand même pour l'option filtre à café et micro pur, mon copain est chasseur et il me bassine assez avec toutes les maladies du renard, du sanglier etc.... Si je le met malade en balade il va me faire la peau lol  smile:)
Ah vi une question bête mais j'ai pas croisé encore de renseignements sur ça si je fais bouillir l'eau, et par précaution si je met du micropur, il faut en mettre avant ou après avoir fait bouillir l'eau???
Ici dans l'Oise ont est fortement touché par l'échinococcose, je vais quand même me renseigner pour le secteur des cerces.

A Caroline, l'Irlande, quelle chance je ne rêve que d'y retourner, c'est superbe, et effectivement niveau mouton y a des coins où on est gâté smile Je ne sais pas du tout si on peut tout voir dans une prise de sang, justement y a des maladies qui restent dormante très longtemps, et de plus comme l'echino est une larve qui se met dans le foie donc je ne suis pas sûr qu'on le détecte par prise de sang. Mais ça c'est pour les renards, pas pour les moutons smile smile

Merci à tous pour la réactivité des réponses c'est super smile
Et merci à Clec pour se beau compte rendu et ses magnifiques photos, au fait sympa ton site.

Bonne journée à tous et toutes

Titouille

Hors ligne

Pied de page des forums