Aller au contenu

#1 13-09-2012 22:02:30

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

pourcentage de femmes et hommes MUL

j'aimerai connaitre le pourcentage de femmes Mul là dessus
c'était juste un sujet de discutions avec une copine cette semaine
pour elle il n'y a pas beaucoup de femmes s'adonnant aux treks par exemple hmm


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#2 13-09-2012 22:12:46

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

je ne sais pas si je suis vraiment Mul, en tout cas j'y travaille ! et c'est plutôt moi qui pousse mon conjoint a laisser ses trucs inutiles pour partir en rando ! et c'est pas facile ! (le fameux : "je prends au cas où")...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#3 13-09-2012 22:31:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Euh... Je sais juste que je suis 80% homme. Pas certain pour les autres.;)

Hors ligne

#4 13-09-2012 22:38:12

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

1 femme big_smile
2 hommes pour l'instant sur ce forum cool


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#5 14-09-2012 05:22:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

+ une fille.  smile
dont le sac qui était déjà léger (c'est relatif, hein ! mais toujours le plus léger par rapport à celui  des copains, quoi !) est en cours d'allégement...  smile

Dernière modification par ester (16-09-2012 19:44:59)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 14-09-2012 05:26:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Z'allez vraiment vous compter comme ça?  yikes

Hors ligne

#7 14-09-2012 06:25:18

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

velox a écrit :

Z'allez vraiment vous compter comme ça?  yikes

je ne sais pas à moins que les modos sachent le pourcentages de la gente féminine/masculine smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#8 14-09-2012 08:41:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

lol lol
Nan, on le sait pas... mais je ne pense trahir personne en disant qu'on s'en... nan... disons plutôt "ce n'est pas notre préoccupation première" wink

Pour l'asso dans le "CD" on a essayé d'avoir un semblant d'équilibre, mais sur le forum, vient qui veut et puis c'est tout ! smile

Hors ligne

#9 14-09-2012 08:54:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

C'était également ce que je voulais dire... osef, non?

(Bon, au rayon modos, la parité, c'est moyen moyen. lol)

Dernière modification par velox (14-09-2012 08:55:04)

Hors ligne

#10 14-09-2012 08:55:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Si je porte une jupe, de pluie, ça compte? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 14-09-2012 11:55:55

jigue
Banni(e)

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

ASV et situation amoureuse, svp.  Merci.

#12 14-09-2012 13:16:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

velox a écrit :

(Bon, au rayon modos, la parité, c'est moyen moyen. lol)

C'est assez normal, on cherchait des personnes compréhensives, douces et responsables... wink

Et pour ce qui est du ratio hommes/femmes sur le site, c'est clair que l'on s'en fout. Moi ce qui m'intéresserait davantage, c'est de connaître le pourcentage de féminité dans toutes les couturières mâles du site... Pour moi je dirai 17%...?

eraz

Hors ligne

#13 14-09-2012 13:19:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

eraz a écrit :

C'est assez normal, ça se saurait si on cherchait des personnes compréhensives, douces et responsables... wink
eraz

Je me suis permis de faire un petit ajout pour rectifier la vérité big_smile

Hors ligne

#14 14-09-2012 13:20:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Haha bien joué jeanjacques big_smile.

eraz

Hors ligne

#15 16-09-2012 17:32:04

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

christophe64 a écrit :

j'aimerai connaitre le pourcentage de femmes Mul là dessus
c'était juste un sujet de discutions avec une copine cette semaine
pour elle il n'y a pas beaucoup de femmes s'adonnant aux treks par exemple hmm

En fait, ce qui serait sympa également de comparer, c'est la proportion de "randonneuses MUL" par rapport à la proportion de "randonneuses non-MUL". Autrement dit, une randonneuse as-t-elle plus de chances d'être MUL ou non-MUL qu'un homme ?

On pourrait imaginer que les femmes sont moins attirées par la MUL que les hommes (peur du tarp, bricolages à faire etc.) Cependant, à partir du moment où on parle de bivouac, je pense que la question du poids du sac à dos rebute plus de femmes que d'hommes ; donc les femmes sont peut-être plus intéressées par réduire le poids du sac que les messieurs. A étudier...  cool

Hors ligne

#16 16-09-2012 17:45:10

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Basi a écrit :

Cependant, à partir du moment où on parle de bivouac, je pense que la question du poids du sac à dos rebute plus de femmes que d'hommes ; donc les femmes sont peut-être plus intéressées par réduire le poids du sac que les messieurs.

+1

Hors ligne

#17 17-09-2012 08:46:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Début septembre nous avons croisé en Andorre deux HRP-istes féminins (et solo).
Et, de mémoire, un seul vrai HRP-iste mâle.

Pour ces dames :
Ariel 55 (Osprey) sur le dos, en autonomie.
Sac réputé ultra-confortable, pas bourré à ras bord (tente à l'intérieur, rien qui dépasse).
Physique "normal" et des étapes d'enfer.

En fait, sur ce trajet, à cette époque, majorité écrasante d'Ospreys Ariel ou Aether.
Un exos et un aura 50 en plus.
Ce qui confirmerait la tendance des gens à utiliser un sac confortable dès lors que la charge à porter le justifie.
Pas vu de vrais muls ...

Rencontré aussi au Mounicou un jeune couple qui faisait le GR10.
Ils allaient de refuge en refuge ...
Madame avec un sac "raisonnable" de 40 litres D4, à 6 kg.
Monsieur avec un sac déraisonnable ...
Cet exemple tendant à montrer que "par la force des choses", les frêles demoiselles ont normalement plus attentives au poids sur les épaules.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 17-09-2012 19:07:10

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

oui souvent, si l'on croise des couples hétéros, on a quand même le gars qui forcément, a un sac 10 voire 20, 30 litres plus gros que celui de la nana. ça m'a toujours frappée (oui... 'core une fille).

Après, la question c'est donc, selon le genre, qui serait le mieux attiré par le concept? mais si on a déjà un déséquilibre dans les randonneurs ?

Pour ma part, ce qui m'attire, c'est le jeu "intellectuel" de penser son sac de la meilleure façon possible, et pourquoi pas de bricoler un peu.

Hors ligne

#19 17-09-2012 19:15:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Disons que la plupart des femmes n'ont rien à prouver du genre "moi, homme, moi, gros sac, moi, super musclé" (encore que je connais des exceptions smile).

Hors ligne

#20 17-09-2012 21:30:07

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

oui c'est à peu près ça  lol

Hors ligne

#21 18-09-2012 10:42:58

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Et est-ce que, dès le départ, il n'y aurait pas plus d'hommes que de femmes qui randonnent, de toute façon ?

Sinon, en ce qui concerne mon couple, c'est moi ai initié mon conjoint à la randonnée et la montagne et on porte pareil à un ou deux kg près (et pas très MUL encore, on a des progrès à faire).


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 18-09-2012 10:59:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Dans le cas du jeune couple cité plus haut, c'était clairement le gars au sac déraisonnable qui était le plus intéressé par l'allègement.
Pas un "gros bras" macho ... juste une prise de conscience.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 05-04-2014 11:11:47

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

J'ai remarqué que bien souvent dès le départ les femmes refusent un gros sac à dos qui sera synonyme de lourd, tandis que les hommes ont besoin de souffrir une ou 2 fois avant de s’intéresser au poids du sac...

Avant d’atterrir ici, j'ai choisi le volume de mon sac en fonction de ce que je m'estimais capable de porter, résultat : 30L (et ça semble déjà énorme sur mon dos). Ensuite le forum a été bienvenu pour faire tout rentrer dans ce volume...
Un ami au même moment a choisi un sac de 60L, qui a commencé plein a craquer et s'est retrouvé a moitié vide les sorties suivantes.

De par l’éducation et la pression sociale, les femmes ont moins ce besoin de prouver leur force. S'il y a un homme dans les parages, il va souvent proposer de rajouter dans son sac puisqu'il est 'fort', jusqu’à ce qu'il atterrisse ici le dos en bouillie...
Les femmes que j'ai converties à la rando ont de suite accroché à l’élimination des items par la pesée, les hommes c’était toujours après une sortie.
La différence physique est réelle, mais elle est accentuée par la pression sociale, j'en suis convaincue.

Enfin, c'est ce que j'ai vu autour de moi, avec plein de nuances bien sur, restons cool smile

Hors ligne

#24 05-04-2014 11:49:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Intéressant cette histoire de "pression sociale", mais elle n'est pas que l’apanage des hommes : on voit des couples dont l'homme est plus chargé proportionnellement aux capacités physiques mais dont la femme insiste pour emporter des trucs qu'elle ne porterait pas elle-même.

La femme "sait" qu'elle peut jouer sur cette "pression sociale" pour que l'homme se sente finalement obligé d'emporter le truc en question même s'il n'en veut pas (ne serait-ce que pour la paix des ménages roll).

Inversement on voit des interventions masculines sur RL du type "il FAUT une grosse tente double-toit bunker car on part en couple" alors que la question n'a peut-être même pas été creusée conjointement : les clichés dans les 2 sens ont la vie dure.

Il faut donc distinguer les randonneurs solo (masculins ou féminins) des randonneurs en couple ou en famille (dont le processus de prise de décisions ne relève pas toujours de l'objectivité wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 05-04-2014 11:57:59

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Inversement on voit des interventions masculines sur RL du type "il FAUT une grosse tente double-toit bunker car on part en couple" alors que la question n'a peut-être même pas été creusée conjointement : les clichés dans les 2 sens ont la vie dure.

+1

Au mois de novembre dernier je suis parti en rando avec ma copine ( qui n'avait que randonné à la journée et jamais de bivouac )

Je lui ai proposé:
" tu veux qu'on parte avec la tente ou avec la bâche ??  ( bâche bleu de chantier ) "

et bien elle n'a pas hésité une seconde pour partir avec la bâche malgré des pluies annoncées.

( oui, j'ai une femme formidable  big_smile  cool  )


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums