Aller au contenu

#26 05-04-2014 12:05:57

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

J'avoue qu'au départ j'ai pensé:
bon, je pars avec elle, alors je vais prendre la tente  roll

Et puis je me suis dis,
c'est con, on a deux possibilités de bivouac,
et surtout on est deux à partir et surtout à choisir.


Oui, les clichés sont encore bien ancrés des deux côtés.   tongue

Dernière modification par profil supprimé 13 (05-04-2014 12:06:40)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#27 05-04-2014 12:11:59

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Phil67 a écrit :

Inversement on voit des interventions masculines sur RL du type "il FAUT une grosse tente double-toit bunker car on part en couple" alors que la question n'a peut-être même pas été creusée conjointement : les clichés dans les 2 sens ont la vie dure.

Il faut donc distinguer les randonneurs solo (masculins ou féminins) des randonneurs en couple ou en famille (dont le processus de prise de décisions ne relève pas toujours de l'objectivité wink).

+1 smile

waldganger a écrit :

( oui, j'ai une femme formidable  big_smile  cool  )

Dans quel magasin l'as-tu trouvé??? lol

Hors ligne

#28 05-04-2014 12:18:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Pour info grâce aux outils performants dont l'asso dispose maintenant pour gérer ses membres, je peux vous dire que parmi nos 87 adhérents il y a 52% d'hommes, 7% de femmes et le reste se pose encore la question lol

Voila qui nous éclaire vachement big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 05-04-2014 12:19:52

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Dans quel magasin l'as-tu trouvé??? lol

Introuvable !!!

Custom order.

lol

@ Phil67,
Tu ne peux plus vraiment te prononcer sur ce genre de sujet,
tu sais bien que tu es misogyne maintenant.  lol

Dernière modification par profil supprimé 13 (05-04-2014 12:22:16)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#30 05-04-2014 12:20:29

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Phil67 a écrit :

Intéressant cette histoire de "pression sociale", mais elle n'est pas que l’apanage des hommes : on voit des couples dont l'homme est plus chargé proportionnellement aux capacités physiques mais dont la femme insiste pour emporter des trucs qu'elle ne porterait pas elle-même.

La femme "sait" qu'elle peut jouer sur cette "pression sociale" pour que l'homme se sente finalement obligé d'emporter le truc en question même s'il n'en veut pas (ne serait-ce que pour la paix des ménages roll).

Faut pas non plus se laisser faire! big_smile
J'estime normal que la personne la plus capable physiquement compense la différence (hors considération H/F), mais il doit y avoir du respect de l'autre côté.

@waldganger : Bien vu wink

Edit :

Phil67 a écrit :

Il faut donc distinguer les randonneurs solo (masculins ou féminins) des randonneurs en couple ou en famille (dont le processus de prise de décisions ne relève pas toujours de l'objectivité wink).

Pas totalement d'accord, quand je croise des gens en balade, on me parle de mon 'gros sac' de 30L, pas sûre qu'on fasse la même réflexion à un homme ou à une femme plus grande/costaude...
Ça m’amène malgré moi a reconsidérer mon sac.

Dernière modification par specialk (05-04-2014 12:36:35)

Hors ligne

#31 05-04-2014 12:34:28

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

waldganger a écrit :

J'avoue qu'au départ j'ai pensé:
bon, je pars avec elle, alors je vais prendre la tente  roll

Et puis je me suis dis,
c'est con, on a deux possibilités de bivouac,
et surtout on est deux à partir et surtout à choisir.


Oui, les clichés sont encore bien ancrés des deux côtés.   tongue

Oui mais est-ce que tu t'ai dis ça parce que c'était une/ta femme ou parce que c'est quelqu'un qui t'accompagne, et de ce fait, tu souhaitais ne pas "dégouter" la personne t'accompagnant de la rando, avec des solutions éprouvées mais MUL?
Comme on ne devient pas MUL du jour au lendemain, proposer certaines pratiques à des MULETS engendre parfois des réactions d'opposition (surtout sur le bivouac).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#32 05-04-2014 12:52:08

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Oui mais est-ce que tu t'ai dis ça parce que c'était une/ta femme ou parce que c'est quelqu'un qui t'accompagne, et de ce fait, tu souhaitais ne pas "dégouter" la personne t'accompagnant de la rando, avec des solutions éprouvées mais MUL?
Comme on ne devient pas MUL du jour au lendemain, proposer certaines pratiques à des MULETS engendre parfois des réactions d'opposition (surtout sur le bivouac).

Tu as raison, il y a de ça aussi.

Tout comme je ne vais pas lui mettre plein de bornes dans les pattes dans la journée,
ou faire le sanglier à quatre pattes dans des ronciers.

Le but c'est quand même de partager/transmettre la passion, pas dégoûter.

Mais est-ce fondé ??

Pour les bornes ça c'est sûre, elle préfère flâner et prendre son temps.
Donc là OK.

Mais pour le mode sanglier,
je me dis ça va pas le faire , c'est sûrement pas son truc (parce que c'est une fille roll   )
alors que je ne lui ai même pas proposé...

Peut être que c'est son truc ou pas, peu importe,
le problème est que j'ai décidé d'avance à sa place juste en me basant sur un à priori.  hmm


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#33 05-04-2014 13:56:48

Chouravette
aveuc sin tchiote musette
Lieu : Roubaix
Inscription : 28-05-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Les stéréotypes de genres en randonnée, ça donne des trucs comme ça:


"Et tu pars toute seule? mais t'as pas peur??"

"Je trouve ça culotté pour une nana d'aller randonner seule. en général, celles qui font ça sont écrivains ou en recherche spirituelle".

"Laisse tomber chérie, je vais allumer le feu"

"C'est toujours bien d'avoir une femme dans le groupe, au cas où faudrait recoudre quelque chose ou faire la vaisselle"

"C'est toujours bien d'avoir une femme dans le groupe, comme ça on a un prétexte pour faire des pauses"


Je vous laisse le soin de compléter la liste wink

Hors ligne

#34 05-04-2014 14:32:53

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

http://www.legorafi.fr/2014/04/04/les-f … -inutiles/

lol


HS: je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de cet article sur ce même site:
http://www.legorafi.fr/2014/04/03/jean- … es-landes/
big_smile

Dernière modification par beergit (05-04-2014 14:38:57)

Hors ligne

#35 05-04-2014 14:38:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Chouravette a écrit :

Les stéréotypes de genres en randonnée, ça donne des trucs comme ça:


"Et tu pars toute seule? mais t'as pas peur??"

"Je trouve ça culotté pour une nana d'aller randonner seule. en général, celles qui font ça sont écrivains ou en recherche spirituelle".

"Laisse tomber chérie, je vais allumer le feu"

"C'est toujours bien d'avoir une femme dans le groupe, au cas où faudrait recoudre quelque chose ou faire la vaisselle"

"C'est toujours bien d'avoir une femme dans le groupe, comme ça on a un prétexte pour faire des pauses"


Je vous laisse le soin de compléter la liste wink

C'est pas faux! smile

Je complète donc dans les "stéréotypes de genre" :

"Evidemment pour un mec partir en solo c'est facile"

"Un mec seul, il ne rencontre pas de problème lui. Et c'est vrai que les mecs ont besoin de bouger"

"Heureusement qu'on a un mec qui va nous allumer le feu"

"C'est bien de randonner avec un garçon, s'il arrive quelque chose c'est rassurant."

"C'est bien d'avoir un mec dans le groupe, il peut porter la bouffe"

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 05-04-2014 14:38:42

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, ça permet d'avoir un feu sans se salir"
"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, il va mettre le 1er le pied dans le marais, va tester la solidité du pont..."
"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, il va nous protéger"
La vision utilitariste va dans les 2 sens.

La plus courante en ce qui me concerne :
"Mais tu n'as pas peur de te faire violer au milieu de nulle part, sans homme pour te protéger?" -> Au milieu de nulle part? Sans homme? Je pense que je saurais me défendre contre un renard lubrique...  roll

Hors ligne

#37 05-04-2014 15:17:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

a71b334ee1281b8781d52e627300bf779a31ce.jpg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 05-04-2014 20:44:44

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

A la FFRP, 60% des licenciés sont des licenciées

A vu de nez, quand on randonne, c'est aussi la proportion de femmes que l'on rencontre.

Après en refuge, je n'ai jamais rencontré que des hommes pour se vanter d'avoir un sac de 18 kg sur le dos... j'irais même plus loin en disant que les femmes sont naturellement plus MUL, question de gabarit : je me souviens d'un post ou Fredlafouine disait que vu sa taille (on avait dit pas le physique lol ), il faisait naturellement un gain de poids, à équipement égal.

Hors ligne

#39 05-04-2014 20:52:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

guibole a écrit :

A la FFRP, 60% des licenciés sont des licenciées

42 % a la FFME en 2010 ...

Et c'est bien au dessus du nombre de femme que je croise en montagne ... (faut dire que je ne croise pas grand monde lol)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 05-04-2014 20:59:26

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

highpictv a écrit :
guibole a écrit :

A la FFRP, 60% des licenciés sont des licenciées

42 % a la FFME en 2010 ...

Et c'est bien au dessus du nombre de femme que je croise en montagne ... (faut dire que je ne croise pas grand monde lol)

Il est vrai qu'en ski de rando ou refuge de haute montagne, je croise aussi peu de femme.
Mais je trouve que la proportion de la FFME est plutôt respectée sur les sentiers que j'emprunte: un peu moins de 1 pour 2. Le plus souvent en rando à la journée.

Hors ligne

#41 05-04-2014 21:14:50

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Les femmes n'auraient-elles pas aussi plus tendance a chercher une structure pour se rassurer? Est-ce que ça ne fausserait pas les chiffres?

A la journée ça doit s'approcher du 50/50, mais si on rajoute un bivouac dans l’équation on a plus l’égalité a mon sens.

Hors ligne

#42 05-04-2014 21:28:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

specialk a écrit :

A la journée ça doit s'approcher du 50/50, mais si on rajoute un bivouac dans l’équation on a plus l’égalité a mon sens.

Pareil dans mon secteur habituel : je dirais même une petite majorité de femmes en sortie type Club Vosgien à la journée... mais quasiment plus en bivouac (à moins de considérer les gites ou fermes auberges comme du bivouac, mais c'est finalement plus léger que de porter le bardas pour dormir dehors wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 05-04-2014 21:30:47

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Troll on...
C'est pas un peu misogyne cette façon de voir les choses ?
Ca voudrait dire que les femmes ont besoin de leur petit confort... ?
...Troll off

Hors ligne

#44 05-04-2014 21:46:04

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Bah...ça se discute  tongue
François Couplan a vu une participante à un de ses stages, sortir un fer à friser à gaz de son petit sac à dos... big_smile  mais ne faisons pas d'un cas une généralité !


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#45 05-04-2014 21:49:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Je pense que beaucoup de femmes n’osent pas franchir le pas, plus par pression sociale, que par manque de confort ou autre peur, lié au bivouac.

Je me souvenue d’une discussion, à propos des peurs :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p221374

Je m'auto-cite smile
« Le bivouac, pour moi, fait partie intégrale du plaisir de randonner.
Finalement ma plus grande décision et ma crainte sous-jacente a été d’affirmer et assumer mon envie de partir seule en tant que femme. Ce qui me parait plus facilement admis dans notre société pour un homme (peut-être que je me trompe, mais c’est ce que j’ai ressentie au début).
Une fois franchit ce pas, je profite depuis, à fond de cette liberté que je me suis donnée. »

Bon rien à voir avec le poids du sac, mais je suis convaincue que la majorité d'entre elles, sont déjà sensibles et sensibilisées au poids sur leurs épaules big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 05-04-2014 22:49:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

specialk a écrit :

Faut pas non plus se laisser faire! big_smile

Il n'y a pas non plus mort d'homme (ou de femme) : il y a quelques fois des concessions qui valent plus que les quelques kilos portés en trop.

C'est le genre d'anecdote dont on peut rigoler des années plus tard en évoquant les 3l de flotte portés pour rien en journée et vidés ostensiblement chaque soir en allant se ravitailler en eau fraiche ! lol


waldganger a écrit :

Peut être que c'est son truc ou pas, peu importe,
le problème est que j'ai décidé d'avance à sa place juste en me basant sur un à priori.  hmm

On projette tous nos propres appréhensions, schémas mentaux, clichés sociaux ou nos présuppositions d'appréhensions, schémas, clichés des autres.

J'ai également été surpris de la réaction enthousiaste des enfants à l'égard du tarp qu'ils ont immédiatement adoré (en se limitant évidemment à des conditions globalement favorables). Si je m'étais écouté j'aurais peut-être trop hésité et du coup projeté une image négative.

Ce qui est absolument génial avec les clichés en tout genre c'est que quoi qu'on fasse on ne s'en dépêtre pas.

Exemple caricatural : j'ai un sac assez léger alors qu'une femme dans le groupe est à la peine car visiblement trop chargée.
Dilemme : faut-il lui proposer de l'alléger de quelques kilos ?

Selon sa génération et ses habitudes culturelles :
   - je suis un vieux con misogyne en lui faisant la suggestion (en la prenant pour une princesse incapable du moindre effort wink)
   - je suis un gros rustre en ne lui faisant pas la suggestion (en n'appliquant pas ce qui relèverait d'un minimum de savoir vivre wink)

Encore pire si c'est un homme en difficulté dans un groupe mixte :
   - concours de testostérones entre mâles
   - regard des femelles
   - niveau d'importance de ces code sociaux à la con très variables selon les individus

Moralité : randonnez en solo ou uniquement entre MUL ayant les mêmes valeurs ! lol


Chouravette a écrit :

Les stéréotypes de genres en randonnée, ça donne des trucs comme ça:
...
Je vous laisse le soin de compléter la liste wink

Marrant... ça me rappelle le récit d'une MUL en solo qui disait que les regards et remarques les plus désapprobateurs venaient des autres randonneuses en couple ou en groupes comme s'il était inconvenant pour une femme de randonner seule.


specialk a écrit :

La plus courante en ce qui me concerne :
"Mais tu n'as pas peur de te faire violer au milieu de nulle part, sans homme pour te protéger?" -> Au milieu de nulle part? Sans homme? Je pense que je saurais me défendre contre un renard lubrique...  roll

Surtout que la majorité des agressions physiques de toutes sortes ont lieu à domicile ou dans des lieux habituels et sont perpétrés par des proches connus des victimes. hmm


====================


waldganger a écrit :

Tu ne peux plus vraiment te prononcer sur ce genre de sujet,
tu sais bien que tu es misogyne maintenant.  lol

GenVortex a écrit :

C'est pas un peu misogyne cette façon de voir les choses ?
Ca voudrait dire que les femmes ont besoin de leur petit confort... ?

J'ai longtemps hésité (au moins 5s wink) avant de poster... mais je suis contre toutes les formes de censures (y compris la pire de toutes : l'auto-censure).

Du coup ce soir c'est la fête du slip : faut que je me lâche pour rester à la hauteur de ma réputation !

Tournée générale... c'est moi qui régale lol :

waldganger a écrit :

Dans quel magasin l'as-tu trouvé??? lol

Introuvable !!!

Custom order.

Cordura 1000, dyneema, silnylon ?

Vaut mieux un modèle qui tienne sur la durée qu'une version trop allégée !
( lol rires enregistrés lol)

specialk a écrit :

"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, ça permet d'avoir un feu sans se salir"
"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, il va mettre le 1er le pied dans le marais, va tester la solidité du pont..."
"C'est toujours bien d'avoir un homme dans le groupe, il va nous protéger"

"À quoi bon se trainer des femmes en randonnée : il n'y a quasiment pas de vaisselle, ni de lessive, ni de cuisine à faire !"
( lol rires enregistrés lol)

Dernière modification par Phil67 (05-04-2014 22:53:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 06-04-2014 09:23:12

Chouravette
aveuc sin tchiote musette
Lieu : Roubaix
Inscription : 28-05-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Florencia a écrit :

Finalement ma plus grande décision et ma crainte sous-jacente a été d’affirmer et assumer mon envie de partir seule en tant que femme. [...]
Une fois franchit ce pas, je profite depuis, à fond de cette liberté que je me suis donnée. »

Tout est dit  smile je like

Hors ligne

#48 06-04-2014 09:41:24

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

C'est si dur que ça pour une femme de partir seule ? J'ai un peu du mal à y croire. En Europe, je n'ai jamais entendu quelqu'un faire une remarque sur le sujet donc je ne vois pas vraiment où se trouve la pression sociale. Les femmes qui aiment la nature et qui ont un peu confiance en elles sortent dans la verte assez facilement dans mon entourage et qui viendrait leur mettre des bâtons dans les roues ?

Pourquoi est-ce si dur à assumer ? En quoi votre image en serait dégradée ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 06-04-2014 09:48:00

Chouravette
aveuc sin tchiote musette
Lieu : Roubaix
Inscription : 28-05-2012

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

Je crois que ça dépend de chacun(e), et que la décision de partir seul(e) est + difficile à prendre par nos propres représentations, appréhensions, que par celles des autres. Autrement dit, je pense que la barrière vient de soi, + que des autres smile

Hors ligne

#50 06-04-2014 10:21:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : pourcentage de femmes et hommes MUL

@ OTR

Tu veux dire que dans ton entourage, il y a beaucoup de femmes qui sortent leur tarp pour partir le planter sur un Causse ou sur un col en solo ? et qui marchent plusieurs jours ou semaines de cette façon ?   Alors tant mieux, c'est encourageant pour l'avenir !  cool

Les femmes qui postent ici, il me semble, ont dépassé ces questions-là.   tongue
C'est aux autres qu'il faut demander.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums