Aller au contenu

#326 09-12-2020 18:00:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Intéressant ces infos, c'était justement un paramètre à étudier un peu, en parallèle du poids pour voir l'intérêt ou non des sacoches de cadre vs de porte-bagage.

Hors ligne

#327 10-12-2020 14:59:20

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

#593516L'idéal serait ça en sacoche de prolongateur, mais sur-mesure, sûrement cher ... https://www.englishcycles.com/custombik … race-bike/

A voir si ça existe dans le commerce, pas à ma connaissance

Ça existe : https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-g … D8QAvD_BwE

Pis eh, t'as vu, c'est même pas moi qui ai dit que les sacoches de bikepacking c'est infiniment plus aero que les sacoches latérales wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#328 10-12-2020 15:04:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#594304

Bilbox a écrit :

#593516L'idéal serait ça en sacoche de prolongateur, mais sur-mesure, sûrement cher ... https://www.englishcycles.com/custombik … race-bike/

A voir si ça existe dans le commerce, pas à ma connaissance

Ça existe : https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-g … D8QAvD_BwE

On ne peut pas utiliser ces sacoches en roulant... Du coup je ne vois pas trop leur intérêt par rapport à un bête sac étanche sanglé sur les prolongateurs (solution moins chère et plus légère). Je rate quelque chose ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#329 10-12-2020 15:58:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

La sacoche Restrap sous les prolongateurs, elle met le chargement dans le sens de la marche, d'où son volume limité à 7L. J'ai essayé de l'imiter avec un sac étanche de 13 litres, et c'est vraiment trop grand pour cette disposition.
L'avantage par rapport à un boudin placé en travers, c'est un meilleur aérodynamisme, je suppose.

[EDIT] : Je pensais avoir partagé ce bricolage.
7IFLbTR3k.IMG_20201121_191146.s.jpeg
ça ne m'a pas coûté grand chose. Le boudin étanche étant sanglé sous les prolongateurs, il est facile de le placer à distance des gaines de freins et vitesses.
C'est un bricolage réalisé pendant le confinement, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur le terrain.
Je pense que c'est à peu près visible sur la photo, mais c'est simplement deux boucles de sangle fermables fixées aux prolongateurs à l'aide de liens en velcro.

Dernière modification par Eloi (10-12-2020 16:07:33)

Hors ligne

#330 10-12-2020 16:16:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Y'a quelque chose qui t'empêche de mettre le sac dans le sens de la longueur ? Tes prolongateurs ne sont peut-être pas assez long ? Mais en utilisant un sac de plus petit volume ça pourrait le faire ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#331 10-12-2020 17:49:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#594304Ça existe : https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-g … D8QAvD_BwE

Pis eh, t'as vu, c'est même pas moi qui ai dit que les sacoches de bikepacking c'est infiniment plus aero que les sacoches latérales wink

Le diable est dans les détails, la sacoche citée a un velcro et un machin transparent pour cartes etc.
Sinon j'ai jamais dit le contraire big_smile , on avait cité dans un autre fil ce lien. Par contre sur du long cours un mélange bikepacking et au moins une sacoche qui s'ouvre facilement me paraît plus simple.

Hors ligne

#332 10-12-2020 18:01:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Shanx a écrit :

#594314Y'a quelque chose qui t'empêche de mettre le sac dans le sens de la longueur ? Tes prolongateurs ne sont peut-être pas assez long ? Mais en utilisant un sac de plus petit volume ça pourrait le faire ?

Non, rien n'empêchait de disposer ce boudin dans la longueur, mais alors ça éloigne vachement le chargement du pivot de fourche, ce qui ne doit pas améliorer la stabilité, surtout par vent latéral (effet girouette).
Ce n'est qu'un ressenti à priori puisque je n'ai testé aucune des deux configuration.

Hors ligne

#333 10-12-2020 19:28:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Shanx a écrit :

#594306

On ne peut pas utiliser ces sacoches en roulant... Du coup je ne vois pas trop leur intérêt par rapport à un bête sac étanche sanglé sur les prolongateurs (solution moins chère et plus légère). Je rate quelque chose ?

C'est juste plus aéro, sauf si ton sac DIY est parfaitement sanglé en long sous les prolongateurs - il faut que j'essaie ton idée d'ailleurs.

Il existe un grand nombre de "publications" sur aérodynamisme vs. légèreté en vélo et ce qui en ressort à mon sens c'est qu'un composant / vélo plus aéro fait gagner plus qu'un composant / vélo léger, à différence de poids et d'aérodynamisme "raisonnable" évidemment. On compare par exemple l'ancienne génération de Specialized Venge avec l'ancienne génération de Tarmac. Un test DT-Swiss recent sur un parcours 120 km avec 1200m de D+, cycliste qui pousse 211W pour rouler à 30 km/h de moyenne montre si j'ai bien compris que la différence entre gain de poids et gain d'aérodynamisme est de 1/6 en moyenne (= 2% d'aérodynamisme en plus donnent autant de résultats que 12% de poids en moins). Pour un cycliste amateur moyen les gains en poids sont plus importants que les gains en aérodynamisme à partir d'une pente de 4.5%, tout ça parce qu'en gros à partir de 15 km/h la résistance de l'air est supérieure à la résistance au roulement. Le concept est bien expliqué ici.

Ceci étant dit :

- L'UCI impose une limite inférieure de poids, les recherches sur l'aérodynamisme me semblent occuper beaucoup plus que celles sur la légèreté, la rigidité ou autre chose puisque les fabricants sponsorisent des coureurs assujettis à cette limite.

- Il est important de se rappeler que ce sont les grosses boîtes de vélo qui financent la grosse recherche sur le sujet. L'expérience en médecine montre que le corporate business n'est pas le champion de la rigueur scientifique.

- Les fabricants veulent vendre du matos : pendant 10 ans on dit que l'important c'est la légèreté, on vend des vélos légers. Puis on se dit qu'on va changer d'optique et on fabrique des études qui montrent que l'important c'est l'aérodynamique. On les diffuse puis on met massivement sur le marché des vélos aéro et tout le monde change de vélo pour acheter du neuf. Si j'étais un industriel je raisonnerais comme ça en tout cas. Specialized vient de sortir l'aethos, un cadre ultra-léger qu'il est facile de monter avec des pièces de série pour qu'il soit en dessous des standards de l'UCI. On va voir ce qui se passe.

- Tout ça néglige la partie la plus importante : le cycliste. A différence de poids et d'aérodynamisme "raisonnable", la plus grosse différence se fait à mon sens sur l'optimisation du cycliste : le meilleur rapport poids / puissance, la meilleure position sur le vélo, la meilleure tolérance à un relatif inconfort (point où l'optimisation du confort du matériel fait partie de la performance puisque plus mon vélo est confortable plus je peux rouler longtemps dessus sans m'arrêter).

Bref, en vélo on peut parler plus de randonner aéroléger que de randonner légeraéro  wink

Edit : formulation / précisions

Dernière modification par DDN17 (10-12-2020 23:51:31)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#334 10-12-2020 20:24:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Il y a quelques années une boite artisanale française vendait un petit déflecteur carbone à fixer sur le guidon, qui ressemblait à une mini-bulle de moto de course. Ils disaient que ça comblait le trou et l'effet parachute pour une position cyclotourisme; impossible de le retrouver sur le web.
Sinon, des sacoches non carrées, c'est déjà pas mal; si par ailleurs on a du matos bikepacking à l'avant, de petites sacoches comme Altura Vortex 30 (30L pour 500g annoncés) paraissent bien.

Hors ligne

#335 10-12-2020 20:27:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

#594339Sinon, des sacoches non carrées, c'est déjà pas mal; si par ailleurs on a du matos bikepacking à l'avant, de petites sacoches comme Altura Vortex 30 (30L pour 500g annoncés) paraissent bien.

30l c'est même beaucoup quand on y pense : contrairement à la rando, l'eau est portée ailleurs (donc on gagne 1 ou 2l), on a quelques sacoches pour les trucs à portée de main (encore quelques litre de gagnés), et y'a de la place sur le PB. Lorsque j'étais au Japon je n'avais qu'une sacoche de 20l (mais aucune autonomie alimentaire).

(Bon par contre j'avais ~50l en Amérique du sud, mais les 3/4 jours d'autonomie avec de la nourriture non optimisée faisaient mal big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#336 10-12-2020 21:14:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

j'avais prévu utiliser :

un tubus airy : 350g
2 salsa top load dry bag en sacoches : 2x 118g / 12L fixés en tête de chaque côté du porte bagage
1 dry bag 12L + 2 voile strap : environ 100g sur le porte bagage

soit 766g pour 36L .

et sur la potence 2 Woho cup (1 L + 55g ) X2 après simplification des sangles

les dry bag et le porte bagage sont commandés, mais comme Elise vient d'acheter un vélo Origine, je risque de lui monter l'airy et de garder le vega : +150g

Hors ligne

#337 11-12-2020 14:10:43

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Shanx a écrit :

#594314Y'a quelque chose qui t'empêche de mettre le sac dans le sens de la longueur ? Tes prolongateurs ne sont peut-être pas assez long ? Mais en utilisant un sac de plus petit volume ça pourrait le faire ?

J'utilise une sacoche DIY toute bête, simple sac étanche avec 2 daisy chain (en longueur, de chaque coté) ce qui permet de bien fixer sur les prolongateurs sans que les sangles glissent.
Je la mets en longueur, et c'est bien plus agréable qu'en largeur (pas plus de difficultés à diriger, si ce n'est que j'ai tendance à plus la remplir car plus de place...).
A la louche, je dois mettre 10L dedans

7GZNRcVfc.WhatsApp-Image-2020-09-12-at-1.s.jpeg

Dernière modification par GhouD (11-12-2020 14:13:13)

Hors ligne

#338 11-12-2020 14:33:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

ça me rappelle que pas plus tard que cet été, j'ai placé un boudin étanche un peu de la même façon que GhouD sous mes prolongateurs.
7IHfM7sX7.IMG_20200908_140646.s.jpeg
Je ne me souviens plus si ça nuisait à la stabilité. Le sac étanche est un Alpkit Airlok Dual de 20 litres.

Hors ligne

#339 11-12-2020 21:15:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@ghouD, très jolie couleur ton vélo. J'aimerais beaucoup que tu postes des photos de l'engin ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p593191


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#340 12-12-2020 19:30:56

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#594456@ghouD, très jolie couleur ton vélo. J'aimerais beaucoup que tu postes des photos de l'engin ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p593191

Je penserai à le faire, il va falloir que je fasse des photos du coup. Merci pour le compliment ! (même si j'apporte finalement peu d'importance à la couleur, qui peut ne pas plaire à tout le monde !)

Hors ligne

#341 14-12-2020 10:11:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Frederic a écrit :

#594355j'avais prévu utiliser :

un tubus airy : 350g
2 salsa top load dry bag en sacoches : 2x 118g / 12L fixés en tête de chaque côté du porte bagage
1 dry bag 12L + 2 voile strap : environ 100g sur le porte bagage

soit 766g pour 36L .

et sur la potence 2 Woho cup (1 L + 55g ) X2 après simplification des sangles

les dry bag et le porte bagage sont commandés, mais comme Elise vient d'acheter un vélo Origine, je risque de lui monter l'airy et de garder le vega : +150g

sacs reçus : déjà ils pèsent 147g et non 118g comme me l'avait indiqué salsa +58g
ensuite l'attache avec les velcros ne devrait pas suffire, je pense que je ne vais pas couper à ajouter des straps, cela va encore alourdir.

7ILKzZjgS.1607936184883.jpeg

7ILKJpbjc.1607936136906.jpeg

Hors ligne

#342 24-03-2021 12:52:06

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut à tous,
Plutôt que de polluer un autre fil je vais poser ma question ici.
Pour plein de raisons je commence à m'intéresser au voyage à vélo et la question du chargement met en évidence mon manque d'expérience dans le domaine qui se résume à un sac de 45L fixé tant bien que mal sur un porte-bagages de randonneuse beaucoup trop étroit, ça le fait pour une première de quelques jours mais c'est clairement pas optimal.
Dans mon idée et une liste qui devra se préciser avec l'expérience et le(s) terrain(s), je table sur un équivalent long-cours international 3 saison moyenne montagne avec 3-4 jours de bouffe régulier (jusqu'à 7) et capacité d'emport de plusieurs litres d'eau (en tant que débutant, mes besoins en eau à vélo sont... conséquents) sur terrain "un peu partout", je n'ai rien contre marcher/pousser le vélo au besoin mais les itinéraires VTT ou il faut porter sont d'emblée exclus. Bref majoritairement tarmac en mauvais état et pistes pas toujours propres non plus.
L'autonomie c'est aussi parce que ça me saoule de faire les courses tous les jours et pour conserver un certain isolement.
Petite intro pas forcément utile si ce n'est pour situer un contexte qui se rapproche assez de mes conditions de marche-voyage.

Dans cette optique une configuration bikepacking me paraît limitante en terme de volume, au dessus de 30 litres ça ressemble à un sapin de noël, c'est très esthétique mais probablement pas adapté à mes besoins (certes théoriques). Et je suis un inconditionnel du matelas en mousse...
Je pense surtout à la résistance au vent, j'y ai un peu goûté et mon petit doigt mouillé me dit que c'est peut-être la question principale à prendre en compte dans des espaces globalement exposés à très exposés (voies initialement prévues pour des véhicules, même si c'était il y a longtemps), en tout cas plus qu'un kilo de porte-bagage+sacoche.
J'ai en tête trois configurations:
1- 2 sacoches latérales arrière 10-15L plus larges que hautes avec l'équipement + sac fusiforme sur le PB arrière 10-20L avec mon matelas et les consommables + sacoche cintre 5L pour les besoins de la journée, 1,5-3L d'eau dans le cadre, configuration similaire à celle de Frédéric dans le message précédent.
Le chargement est globalement dans l'axe du vélo, centre de gravité un peu haut, tout le poids est sur l'arrière.
2- 2 sacoches latérales 10-15L sur PB avant lowrider + sac fusiforme sur le PB arrière 10-20L + sacoche cintre 5L, 1,5-3L d'eau dans le cadre.
Poids avant-arrière mieux réparti, centre de gravité plus bas, prise au vent plus importante.
3- 2 sacoches PB arrière 20-25L + sacoche de cintre 5L, 1,5-3L d'eau dans le cadre, je prends un matelas gonflable et je reste sur une configuration classique.
"Tu rouleras rarement à plus de 25km/h donc tu te prends la tête pour rien, prends juste deux sacoches et sors te muscler les jambes."
Si on considère une liste légère (base à 5-6kg+matos de réparation vélo), la première me semble la plus optimale dans 80% du temps mais peut-être que votre expérience dit le contraire.

Ah oui, c'est moi qui couds donc je peux faire presque ce que je veux.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#343 13-04-2022 09:22:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour,

J’ai une sortie de 3 semaines en bikepacking prévu en mai.

J’ai pas encore de vélo, ni d’équipements mais j’ai quelques base RL. Less is more  big_smile

Le vélo décathlon (qui n’est pas acheté pour cette virée mais pour la vie)
Je compte passer en tubless

Pour les bagages, j’imagine prendre deux drybag décathlon . Un que j’attacherai sur le guidon avec ces deux sangles et l’autre à l’arrière sur le porte-bagages Carradice Bagman attaché avec une autre sangle décathlon.

Quelqu’un a déjà essayé cette configuration ?

Pourquoi le Carradice Bagman et pas une sacoche de selle ? Je me dis que c’est plus basique et donc que je peux y adapter plusieurs type/formes de bagages si besoin et que ça m’a l’air plus stable.

Je suis ouvert aux conseils car je passe sûrement à côté de certaines contraintes. Me voilà re noob  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#344 13-04-2022 10:28:16

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Hello,

Ce genre de porte-bagage risque de faire ressort en permanence et de ne pas être très fiable, et c'est lourd pour le volume emporté. Un porte bagage arrière serait plus serein, ou alors une sacoche de selle.

Il te faudra surement 3 sangles pour le sac à l'avant, une au centre et deux latérales.
Comme c'est chiant de démonter les sac à chaque bivouac, tu peux utiliser un liner dedans pour tout sortir lorsque tu campe (sac pompe ou drybag).
Les sacoches de cintre traditionnelles, plus carrées avec zip et poches, sont beaucoup plus pratiques si tu trimballe pas d'abri ou de duvet dedans (il faut souvent un décaleur ou reposeur).

Sinon tu peux prendre une sacoche de cadre c'est top, sur tout les plans.
Si tu es en RP je peux t'ajouter des oeillets de fixation alu où t'as besoin.

De toute façon on fait évoluer le chargement avec l'expérience, donc limite les frais et tu ferras un bilan après cette balade.

Ton principal problème sera les douleurs liées à une position vélo mal réglée, et les possibles problèmes mécaniques dus aux vélos décathlon mal montés (un check de controle préventif chez un vélociste peut être pertinent pour ne pas gacher le voyage).

Amuse toi bien wink
Et si t'as 5 minutes, monte le vélo en tubeless, et ne surgonfle pas, ça change la vie.

Edit : c'est pas le sujet, mais si tu m'envoie tes mensurations selon cette
fiche ainsi que ton entrejambe, je peux te donner les réglages de position à faire sur le vélo wink.

Dernière modification par chocoboursin (13-04-2022 10:38:09)

Hors ligne

#345 13-04-2022 10:51:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Questions naïves :

1. plutôt que d'acheter un sac de guidon dédié, qu'est ce qui empêche de fixer sur le guidon, par des sangles ou des tendeurs, nos équipements dans leur sac d'origine ? Je pensais à nos abris qui sont souvent livrés avec des sacs étanches.

2. ces sacs dédiés étant plutôt lourds, ne peuvent-ils pas être remplacés par des sacs étanches du type dry-pack, bien plus légers ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#346 13-04-2022 11:11:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Road Tripeur a écrit :

#604808Salut à tous,
Plutôt que de polluer un autre fil je vais poser ma question ici.
Pour plein de raisons je commence à m'intéresser au voyage à vélo et la question du chargement met en évidence mon manque d'expérience dans le domaine qui se résume à un sac de 45L fixé tant bien que mal sur un porte-bagages de randonneuse beaucoup trop étroit, ça le fait pour une première de quelques jours mais c'est clairement pas optimal.
Dans mon idée et une liste qui devra se préciser avec l'expérience et le(s) terrain(s), je table sur un équivalent long-cours international 3 saison moyenne montagne avec 3-4 jours de bouffe régulier (jusqu'à 7) et capacité d'emport de plusieurs litres d'eau (en tant que débutant, mes besoins en eau à vélo sont... conséquents) sur terrain "un peu partout", je n'ai rien contre marcher/pousser le vélo au besoin mais les itinéraires VTT ou il faut porter sont d'emblée exclus. Bref majoritairement tarmac en mauvais état et pistes pas toujours propres non plus.
L'autonomie c'est aussi parce que ça me saoule de faire les courses tous les jours et pour conserver un certain isolement.
Petite intro pas forcément utile si ce n'est pour situer un contexte qui se rapproche assez de mes conditions de marche-voyage.

Dans cette optique une configuration bikepacking me paraît limitante en terme de volume, au dessus de 30 litres ça ressemble à un sapin de noël, c'est très esthétique mais probablement pas adapté à mes besoins (certes théoriques). Et je suis un inconditionnel du matelas en mousse...
Je pense surtout à la résistance au vent, j'y ai un peu goûté et mon petit doigt mouillé me dit que c'est peut-être la question principale à prendre en compte dans des espaces globalement exposés à très exposés (voies initialement prévues pour des véhicules, même si c'était il y a longtemps), en tout cas plus qu'un kilo de porte-bagage+sacoche.
J'ai en tête trois configurations:
1- 2 sacoches latérales arrière 10-15L plus larges que hautes avec l'équipement + sac fusiforme sur le PB arrière 10-20L avec mon matelas et les consommables + sacoche cintre 5L pour les besoins de la journée, 1,5-3L d'eau dans le cadre, configuration similaire à celle de Frédéric dans le message précédent.
Le chargement est globalement dans l'axe du vélo, centre de gravité un peu haut, tout le poids est sur l'arrière.
2- 2 sacoches latérales 10-15L sur PB avant lowrider + sac fusiforme sur le PB arrière 10-20L + sacoche cintre 5L, 1,5-3L d'eau dans le cadre.
Poids avant-arrière mieux réparti, centre de gravité plus bas, prise au vent plus importante.
3- 2 sacoches PB arrière 20-25L + sacoche de cintre 5L, 1,5-3L d'eau dans le cadre, je prends un matelas gonflable et je reste sur une configuration classique.
"Tu rouleras rarement à plus de 25km/h donc tu te prends la tête pour rien, prends juste deux sacoches et sors te muscler les jambes."
Si on considère une liste légère (base à 5-6kg+matos de réparation vélo), la première me semble la plus optimale dans 80% du temps mais peut-être que votre expérience dit le contraire.

Ah oui, c'est moi qui couds donc je peux faire presque ce que je veux.
R.T.

Hello,

J'ai aussi commencé avec un 60L sur le porte-bagage d'une randonneuse big_smile.

Alors le vent tu t'en fou, ça rentre en compte à partir de 30km/h environ. Et les dépassement par les camions sont dangereux avec ou sans sacoches...

Au vu de tes besoins, et si tu as une liste mul, je dirais :
- sacoche de cadre intégrale avec poche à eau 3L.
- sacoche de cintre 5/10L (fourre tout + nourriture) facile d'accès sur une petit décaleur ou porte-bagage.
- porte bagage minimaliste arrière avec drybag sur le dessus ou sacoche perso, un peu dans ce style ! pour le couchage.
- matelas en mousse sous le drybag arrière (protégé de la boue par un sac plastique), ou utilisé comme harnais de sacoche de cintre s'il est peu encombrant (moins réaliste).

Si t'as une randonneuse, on trouve plein de porte-bagages minimalistes en acier chromé dans les recyclerie ou sur les épaves, parfaitement adaptés à ton usage. wink

Hors ligne

#347 13-04-2022 11:21:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

marcheur75 a écrit :

#650795Questions naïves :

1. plutôt que d'acheter un sac de guidon dédié, qu'est ce qui empêche de fixer sur le guidon, par des sangles ou des tendeurs, nos équipements dans leur sac d'origine ? Je pensais à nos abris qui sont souvent livrés avec des sacs étanches.

2. ces sacs dédiés étant plutôt lourds, ne peuvent-ils pas être remplacés par des sacs étanches du type dry-pack, bien plus légers ?

1. Rien, j'ai personnellement commencé en clipsant simplement les sangles de compression de mon sac de tente sur mon vélo smile. Si le tissu est light il va s'user très vite en revanche. Tu peux prendre un sac de tente épais bon marché.

2. Tes dry-bags ne vont pas faire long feu, avec l'abrasion d'abord, puis les ronces et tout ça.
Comme en rando pedestre, on peut retenir la combinaison du sac solide + liner étanche léger comme assez pertinente et polyvalente.

Dernière modification par chocoboursin (13-04-2022 11:23:54)

Hors ligne

#348 13-04-2022 12:14:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour cette réponse.

A priori un sac de guidon ne devrait pas pâtir de l'abrasion et des ronces, mais des UV. De même à priori pour un sac de cadre ou de selle. Par contre des sacoches latérales ont intérêt à être dans un tissu relativement résistant.

Je pensais aussi, mais à vérifier si c'est réaliste, à utiliser un sac plastique distribué jadis par les commerçants. Ces sacs sont imperméables et légers, adaptables en volume, et certains sont très résistants, au moins le temps de la balade. Ils ont de base une fermeture par enroulement ou repliement, et se maintiendront fermés par la sangle qui les fixera au guidon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#349 13-04-2022 13:17:30

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ca ne marchera pas, et la logique est mauvaise car ce n'est pas le tissu qui pèse mais les sangles, zip et boucles. wink

Hors ligne

#350 13-04-2022 13:31:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

En réminiscence de mon premier voyage à vélo, en Belgique, à 18 ans, avec en tout et pour tout un sac FNAC pour disque 33 tours, arrimé sur la plate forme avant de la monture...Il avait tenu le coup.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums