Aller au contenu

Annonce

#351 13-04-2022 17:48:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@chocoboursin, merci pour ta proposition concernant les mesures, je veux bien! J’avoue que c’est un autre monde qui s’ouvre et niveau posture entre autres, je suis perdu! Tout comme la taille L ou XL pour le vélo.

un sac étanche décathlon (15l et 20€) maintenu au guidon par 3 sangles réglable. Je sais pas si tu as vu mais sur ces sacs il y a une daisychain, je me servirai d’un des anneaux pour le coller au tube de direction avec un velcro.
A l’intérieur j’y mettrai un nylofume.

Pour la sacoche arrière j’avais repéré la topeak backloader 15l mais si je peux m’éviter de mettre ~60€ dans un matériel spécifique au vélo ça m’arrangerait. Il y a peut-être pas de solution miracle hmm

Je viens de penser que si on doit bouger sans vélo ce serait pas mal que mes affaires entrent dans un sac à dos. Je me suis pas encore renseigné là-dessus.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#352 14-04-2022 12:23:44

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Sur la sacoche de cintre, la daisy chain est une bonne solution. J'ai modifié la mienne avec ce système (trois daisy chain à 120°) car ça offre des bonnes possibilités de maintien et de réglage; décathlon a pris le même parti.
Je suggérais une troisième sangle de compression au centre car lorsque tu comprimes le sac sur les deux cotés, cela fait parfois un boudin génant au milieu, mais cela dépend du chargement donc tu verras bien wink.

Pour bouger tes affaires avec toi, il y a les sac à dos ou bananes minimalistes, bien pratiques suivant les durées de tes arrets. Certains utilisent directement un sac à dos fixé dans un harnais ou porte-bagage, là aussi ça dépend de ta manière de voyager. Les sacs d'alpi ont même une daisychain et une forme qui pourraient éventuellement permettre de les sangler au cintre. Regarde avec ce que tu as dans les placards wink.

PS: Envoie moi tes mesures en privé et je te donnerai les résultats.

Hors ligne

#353 24-04-2022 15:11:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J’ai commandé et reçu les sacoches Riverside (sac étanche cintre seul et le harnais de selle + son sac étanche).

Harnais de selle : 619,1g … 50€
Sac étanche de selle : 202,4g 20€

Sac étanche de cintre : 262,9g 20€

Comme l’a déjà dit DDN17, ils semblent indestructibles.

Pour le sac de cintre j’ai pris le parti de ne pas prendre le harnais qui vas avec pour des raisons de poids mais aussi de prix.
J’ai trouvé une alternative peu chère grâce à  ce Hack trouvé sur bikepacking.com. J’ai trouvé la handlebar de 20cm sur AliExpress qui permet donc de décaler le sac de cintres des câbles de freins (hydraulique) et dérailleur. À cela j’ai pris 2 sangles fixplus de 66cm qui maintiendront le sac au tube alu de l’extension en les passant par la daisychain.

Handlebar alu : 85g 11€
Sac étanche de cintre : 262,9g 20€
Sangle fixplus 66cm x2 : 74,8g 17,5€

Total cintre 422.7g et 48,5€

le harnais de cintre riverside seul est annoncé à 492g…

le complet riverside pour cintre (harnais + sac étanche) fait 754g et 70€

Dernière modification par Lou_is34 (01-05-2022 12:55:48)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#354 24-04-2022 19:57:32

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Hello,

Voici ma méthode en photo pour sangler, qui m'évite d'utiliser un décaleur ou d'écraser les gaines.

7VxsAPoa8.IMG_20220424_193012.s.jpeg
7VxsBTuzD.IMG_20220424_193106.s.jpeg
7VxsDECnB.IMG_20220424_193247.s.jpeg


Les sangles font chacune deux boucles indépandantes, une autour du sac et l'autre autour du cintre et des gaines. Les réglages sont indépendants, donc si je serre a mort le sac, la position reste la meme sur le cintre, et vice versa.
Il faut coudre la sangle à un endroit (au niveau de la loupiote, après le clip**).

**Les clips peuvent etre remplacés par des tendeurs en "H" simples (je ne connais pas leur nom..).

Dernière modification par chocoboursin (24-04-2022 20:01:35)

Hors ligne

#355 24-04-2022 20:10:46

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour les photos.

J’ai l’impression que ça s’appuie sur les manettes non ?

Je voulais le décaler des câbles car je me suis dit que les câbles de freins hydraulique sont plus sensible aux contraintes extérieures. Mais bon j’y connaît rien je ne sais pas si c’est résistant  ou non  big_smile

Gros noob inside!

J’arrive à caser toute mes affaires dans les deux sac étanche et même en exagérant le chargement (5 jours complet de bouffe). Cependant il me reste à caser l’eau et là je ne sais pas vraiment comment procéder pour le choix.

-Porte bidon + bidon (où ranger la befree?)
Ou
-Petit Sac de cadre où mettre une poche a eau + matériel de réparation + befree
Ou
-Porte bidon + bidon + sac top tube 1l (matériel de réparation + befree)
Ou ???


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#356 24-04-2022 20:27:56

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ma sacoche est en appui sur les manettes et gaines (faut bien un minimum de contrainte sinon ça saute partout).
Si la gaine n'est pas pliée à la sortie de la commande avec un angle vif, pas de problème.

Pour l'eau c'est personnel, mais la poche permet d'avoir assez pour un bivouac avec thé et cuisine sans stress. Dès qu'on s'éloigne des villages et qu'on en a marre de s'arreter toutes les trois heures, on arretes les bidons.. (le max c'est 800ml).

Tu peux commencer avec des bidons car c'est le moins cher, et si tu veux ensuite passer à la poche tu auras eu le temps de reflechir quel volume de sacoche de cadre est la plus adaptée.

Sinon, filtre inutile en vélo en europe, et compliqué à utiliser en roulant, au pire tu fais bouillir si t'es en galère et mort de soif...

Dernière modification par chocoboursin (24-04-2022 20:34:25)

Hors ligne

#357 24-04-2022 20:49:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Y'a des bidons de 1L (Zefal), la différence de poids avec les petits n'est pas énorme, c'est bien pratique.

Sinon la poche à eau c'est bien (mais pas sur le dos), dans la sacoche de cadre c'est l'endroit idéal je trouve.

Le bidon c'est indestructible, la poche c'est plus fragile.

Le filtre bah je l'ai toujours mais c'est vrai qu'en vélo en France c'est rare de s'en servir, mais si tu trimballe peu d'eau ça peut servir (moi j'ai généralement 1L la journée s'il fait pas trop chaud, et 1-2h avant de m'arrêter je remplis environ 3L en tout, ça me permet d'avoir assez pour le bivouac du soir, se laver un petit coup avec le bidon, et le petit déj, et il me reste dans les 1L pour le jour suivant, ce qui fait que je n'ai qu'un seul point d'eau à trouver chaque jour).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#358 30-04-2022 16:30:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pas de consensus du coup. Je préfère faire avec ce que j’ai déjà dans un premier temps. J’ai déjà une poche à eau et le befree.
Du coup un sac de cadre (2-3l) sera nécessaire. J’ai regardé ce qui se faisait et les prix vont du simple au quadruple. Dans l’idéal ce serait un sac de cadre étanche avec un zip pour un accès facilité.

Les seuls qui me semblent bien et pas trop cher sont des rhinowalk 2,2L ou 2,8L dans les 23€

Ou la marque rockbros ou giyo

Quelqu’un a déjà utilisé ces produit ? Ça ne vous semble pas deconnant comme choix ? Des alternatives pas chère ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#359 30-04-2022 16:36:40

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai pu en voir un de la marque rockbros. La fabrication était propre et la soudure bien étanche. En revanche j'ai trouvé la forme trop large et le système d'accroche peu stable.

En terme de prix et comme découverte c'est un très bon produit je pense. Peu cher même si il n'est pas forcément ultra léger.

Hors ligne

#360 30-04-2022 17:03:05

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Boucles&Détours a écrit :

#652153J'ai pu en voir un de la marque rockbros. La fabrication était propre et la soudure bien étanche. En revanche j'ai trouvé la forme trop large et le système d'accroche peu stable.

En terme de prix et comme découverte c'est un très bon produit je pense. Peu cher même si il n'est pas forcément ultra léger.

N’ayant aucune notion sur le système d’attache et l’épaisseur à ne pas dépasser, ton commentaire tombe bien!

Il y a une épaisseur maximale à ne pas dépasser pour ne pas gêner les jambes ?

quel sytème de fixation est recommandé ? 

je n’ai rien trouvé dans le wiki pour avoir quelques bases


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#361 01-05-2022 02:37:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pour la largeur, ça dépend vraiment de ta morphologie. En ce qui me concerne, chacune de mes jambe est comprise dans un plan parallèle au plan médian du vélo (j'ai pas trouvé de meilleure façon de l'expliquer), donc mes genoux sont à pas grand chose de frôler le top-tube lorsque je pédale. La plupart des sacoches du commerce gêneraient le pédalage dans mon cas. Celles que j'ai cousues sont plus étroites là où passent mes genoux et c'est parfait, mais je perds forcément en volume. Certaines personnes pédalent avec les genoux plus écartés et ne rencontrent pas ce problème.

Hors ligne

#362 02-05-2022 11:50:08

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

yes c'est la conclusion que j'ai aussi, chacun son pédalage.

Par exemple avec ma sacoche actuelle je frôle à droite (sur le petit bout de tissu jaune qui dépasse, pourtant la sacoche est très étroite !) mais pas du tout à gauche...  et encore je ne frôle plus du tout en pédale auto..

Dernière modification par Gloock (02-05-2022 11:51:17)

Hors ligne

#363 02-05-2022 12:07:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je vais sûrement dire une connerie mais il n’y a pas un travail (apprentissage ou réajustement sur sa façon de pédaler) de posture à faire ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#364 02-05-2022 15:13:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je pense que c'est risqué de s'éloigner de sa posture naturelle. Je préfère réduire le volume d'une sacoche de cadre que de me provoquer des douleurs de genoux.

Hors ligne

#365 02-05-2022 22:31:22

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un avis supplémentaire : J'ai acheté 4 sacoches récemment, pour du vélo taf sur un vélo de route. Je n'ai gardé que les sacoches de selle et de cintre, celle de cadre (4 litres) et top tub (1L) sont inutilisables pour moi, je touche beaucoup trop avec mes genoux. A tel point que je me suis demandé comment les autres arrivent à ne pas être gênés.

Hors ligne

#366 03-05-2022 00:01:01

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Sacoches sur mesure et/ou cadre slooping..

Edit : et un pédalier route fait 22mm de large de moins qu'un pédalier VTT, soit 11mm de chaque coté.

Dernière modification par chocoboursin (03-05-2022 00:31:15)

Hors ligne

#367 02-08-2022 23:20:09

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour des fois que ça intéresse quelqu'un: ce n'est pas une saccoche mais un porte bagage arriere relativement léger et moins cher qu'un tubus. Ça passe avec mes pneus de 32.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005LMR7N … asin_title

Hors ligne

#368 04-08-2022 00:50:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tu as pu peser le poids ?

Il n'y a pas de retours pour empêcher que des sacoches flexibles se prennent dans les rayons, contrairement au modèle "ultralight" de Decathlon, faudrait voir si ça pose souci.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#369 04-08-2022 18:29:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

A mon avis on peut faire plus léger et moins cher que le tubus titane (324g).

J'en ai fait de forme assez proche pour 210g le mois dernier, pour un dry bag. Il faudrait ajouter peut-etre des barettes en plus pour la stabilité des sacoches, mais ça suffir largement pour un chargement <=10kg.

7Ya3r4456.img_20220609_110941-1.s.jpeg

Hors ligne

#370 08-08-2022 06:00:40

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

bohwaz a écrit :

#661532Tu as pu peser le poids ?

Il n'y a pas de retours pour empêcher que des sacoches flexibles se prennent dans les rayons, contrairement au modèle "ultralight" de Decathlon, faudrait voir si ça pose souci.


Non pas pesé j ai oublié   ops
Je trouve 391 grammes ici https://www.bikeradar.com/reviews/acces … ck-review/

Ce qui est du même ordre que ce qui est annoncé sur Amazon,  0.88 livres.


Avantage outre le poids vs decathlon, il a deux branches pour le maintient latéral ce qui a me semble t'il son importance. Pour les sacoche souple je ne peux me prononcer malheureusement  je n en a jamais encore utilisé

Hors ligne

#371 08-08-2022 06:02:30

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

chocoboursin a écrit :

#661595A mon avis on peut faire plus léger et moins cher que le tubus titane (324g).

J'en ai fait de forme assez proche pour 210g le mois dernier, pour un dry bag. Il faudrait ajouter peut-etre des barettes en plus pour la stabilité des sacoches, mais ça suffir largement pour un chargement <=10kg.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/76/7Ya3r4456.img_20220609_110941-1.s.jpeg


Très beau.
Coût et compétences?

Hors ligne

#372 08-08-2022 14:45:12

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

A la vente 60€/h donc 120€ maximum pour un modèle simple comme ca.
Sinon en cout de reviens, une dizaine d'euros pour l'acier (5€/m), plus les couts de fonctionnement de l'atelier.

Tu gagnes le poids des systèmes de réglages aui sont supprimés, et celui-ci est en tube de 6mmx1mm alors que d'ordinaire les portes bagages sont fait en tubes de 8mmx1mm ou en acier plein de 5mm (les anciens).

Je vais essayer de m'en faire personnelement en tubes aluminium de 6mm, normalement sous les 100g, pour voir qu'elle solidité ca peut avoir.

Hors ligne

#373 10-08-2022 08:55:13

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

chocoboursin a écrit :

#661952A la vente 60€/h donc 120€ maximum pour un modèle simple comme ca.
Sinon en cout de reviens, une dizaine d'euros pour l'acier (5€/m), plus les couts de fonctionnement de l'atelier.

Tu gagnes le poids des systèmes de réglages aui sont supprimés, et celui-ci est en tube de 6mmx1mm alors que d'ordinaire les portes bagages sont fait en tubes de 8mmx1mm ou en acier plein de 5mm (les anciens).

Je vais essayer de m'en faire personnelement en tubes aluminium de 6mm, normalement sous les 100g, pour voir qu'elle solidité ca peut avoir.


OK merci

Hors ligne

#374 18-12-2022 08:43:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Qurlqu'un a t il déjà essayé -et vérifié le poids - du porte bagage ortlieb quick rack light indiqué à 440 grammes et compatible avec des pneus larges ?

Hors ligne

#375 18-12-2022 13:23:00

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ortlieb c'est une valeur sure, le design est intéressant pour se passer de plateau.

Après c'est un systeme d'attaches rapides, plus lourd et moins fiable que des vis, mais si ca te convient.

Hors ligne

Pied de page des forums