Aller au contenu

Annonce

#51 02-10-2012 17:33:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Elles est surtout très floue! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 02-10-2012 17:36:05

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonsoir Flo
Etape d'essai apparement reussie. Bien et bravo. Voila un tipi parfait pour donner à jouer à des momes si tu en as ou dans ton entourage. c'est ce que j'ai fait. Mon proto cela fait 2 saisons qu'il sert avec bonheur.
Pour revenir au sujet, si je puis me permettre une petite question, combien d'attache au sol as tu mis derriere ta toile ?

Hors ligne

#53 02-10-2012 17:47:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

@Fredlafouine : C’est vrai que j’ai fort sur la qualité des photos, promis j’essaierai de faire mieux pour l’abri définitif   big_smile

@Guybrush, c’est prévu de mettre un hauban, sur l’arête arrière, tendu par un élastique, probablement même 2 supplémentaires encore, au milieu de chaque pan arrière comme sur le plan en début de poste.

@biofutur : Sur le proto, j’ai utilisé en tout 3 5 sardines, mais je vais rajouter 3 attaches pour haubans supplémentaires possibles, au milieu de chaque pan arrière et sur l'arête du milieu, qui pourront se tendre sur les mêmes fixations au sol.

Dernière modification par florencia (02-10-2012 17:59:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 02-10-2012 18:05:11

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Sur le proto, j’ai utilisé en tout 3 sardines, mais je vais rajouter 2 attaches supplémentaires possibles au milieu de chaque pan arrière.

Ce ne serait pas un peu beaucoup ? Je ne connais pas le fonctionnement d'un Tarp, parce que je n'en n'utilise pas vu où je vais d'habitude, aussi ce qui suit est peut être hors de propos.
Mais ne pourrais tu pas n'utiliser qu'une seul attache au sol, mediane. Et prévoir deux attaches à 1/3 de hauteur par exemple sur le pan arriere pouvant s'accrocher sur le piquet du haubant arriere. Cela te donnerait un bon volume interieur et cela tenderait bien la toile meme si cela prend un autre forme que le tipi de MLD par exemple.

Hors ligne

#55 02-10-2012 18:10:28

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Si tu as des trucs à coller, en lieu et place de couture, tu peux utiliser du Sikaflex, c'est un mastic polyethane qui s'il met 24 heures à polymeriser, est totalement inarrachable. Pour moi c'est un produit magique qui a tout plein d'applications. Cela se vend en hyper de bricolage en cartouche comme celles de silicone. il y a différentes couleurs.

Hors ligne

#56 02-10-2012 18:14:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Je remets une photo, peut être plus explicite, des attaches prévues   smile

6253_vue_arriare.png

Par la suite, je verrais à l'usage, ce qui est vraiment nécessaire; de toute façon, il est parfaitement possible de "mutualiser" les sardines: un hauban et une attache au sol sur la même sardine.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 02-10-2012 19:05:06

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Sur la photo, tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de place aux pieds. Tu risques de toucher avec le duvet ?

Dernière modification par Nayana (02-10-2012 19:05:17)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#58 02-10-2012 19:19:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Coucou Nayana  smile

L’image est trompeuse, j’ai plus de 50 cm de libre aux pieds et à la tête et 40 cm en hauteur.
Plus « visible » sur la photo N°5 de face bec ouvert, même si complètement floue…   sad

Désormais la tente mesure en longueur 275 cm à l’avant comme à l’arrière (au lieu des 285 cm à l’avant et 275 cm à l’arrière comme prévu initialement, résultat de mon erreur de conversion des mètres en yards)

Flo

Dernière modification par florencia (02-10-2012 19:55:13)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 02-10-2012 19:51:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

1m de + que ta taille, ça doit effectivement être pas mal avec ta hauteur de bâton.

Pour les renforts tu pars sur du cuben hybride? T'as touché un abri avec des renforts de ce type? Uniquement collage? Plein de bandes de cubentape posées en vrac pour couvrir toute la surface ou juste quelques bandes? T'as vu un abri de chez MLD ou HMG? Ils ont l'air vraiment propres par rapport à la concurrence (avec tout le travail RD fait en amont).

Eraz a renforcé le sommet de mon tipi avec un bout de cuben de gros grammage. Uniquement du collage. Il connaissait déjà les procédés d'assemblage et a fait de nombreux essais de colles (avec passage au congélo et tout le toutim).
Pourtant le renfort qu'il m'a posé s'est décollé au premier montage "tendu à bloc". J'ai rectifié le tir avec de la colle "extra-forte", mais ça reste un renfort de fortune. Pas d'explication. Peut-être un taux anormal d'humidité pendant le séchage? On ne sait pas ce qui s'est passé. Donc n'hésite pas à prototyper tes attaches en notant la température de la pièce, taux d'humidité, temps de séchage avant test de traction etc avant d'attaquer sur l'abri final. Le collage, ça paraît un procédé simple comme ça mais c'est vachement plus pointu qu'on peut le croire si on veut un truc sérieux.

Pour ce qui est des coutures, je pense également que c'est à oublier pour du cuben de faible grammage, idem pour un mix faible grammage/gros grammage car toute la tension va passer dans le plus fin. Mon abri alphamid est totalement cousu, et sous tension... C'est pas beau à voir. Le cuben commence à être bouffé, une petite rainure de 1-2 mm derrière chaque passage de fil. Pour l'instant ça va, mais ce n'est vraiment pas durable et ce n'est pas pour rien que je ne suis pas parti en Islande avec lui.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 02-10-2012 20:10:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci Fred pour ton retour et tes mises en garde   smile

Je vais effectivement utiliser du cuben hybride pour tous les renforts, qui seront « encollés" sur toute la surface, de scotch cuben.
Aucune couture directe sur le cuben 0.74, uniquement une couture des attaches sur le cuben hybride et j’ai prévu de coller au pourtour de chaque renfort du « cuben tape simple face » ; je vais également utiliser un petit rouleau à tapisserie pour parfaitement coller le scotch.

Sinon je n’ai jamais vu de près, d’abri en cuben MLD, uniquement l’hexamid solo de Mr_K mais les renforts sont en cuben de même grammage donc du 0.51 sauf erreur de ma part, ce qui m’a paru relativement « léger ».

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 02-10-2012 20:58:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

DBL, Jeanjacques, Guybrush ou autre, personne de motivé pour poster un petit colis à Florencia? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 02-10-2012 21:04:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

il y a une réunion du comité régional Sud-Est dans 10 jours !
Avec atelier montage de tarp, et randonnée le dimanche  wink
Et il y aura un Cricket  tongue

Hors ligne

#63 02-10-2012 21:16:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

J’ai longuement hésité à venir à la rencontre Sud-Est, mais c’est un peu loin pour moi sur un WE ! Dommage pour la cricket et pour cette réunion de tarp, et surtout pour rencontrer de nouveaux Muls    smile



Sinon, j’hésite entre 2 solutions pour coudre les attaches :


La première : l’attache cousue de part et d’autre d’un triangle de cuben hybride replié et scotché sur les 2 faces du cuben 0.74
6253_attaches_1.png


La seconde une moitié de triangle cuben hybride avec l’attache cousue sur la même face puis collé sur le cuben 0.74
6253_attaches_2.png


Qu’elle est la meilleure solution selon vous ?


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 02-10-2012 21:21:45

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Allez viens nous voir Florencia, il y a déjà Nayana. A 2 dans le train, le trajet passe plus vite. smile

Hors ligne

#65 02-10-2012 21:28:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Arrf! Vous allez finir par me tenter  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 02-10-2012 21:29:05

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Allez hop, je te rajoute sur la liste des participants. big_smile

Hors ligne

#67 02-10-2012 21:32:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Et tu verras que chez MLD, ils font pas comme les 2 solutions que tu proposes  tongue

Hors ligne

#68 02-10-2012 21:39:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

C’est vache de t’arrêter là !    big_smile


A part qu’il retourne les bords du cuben 0.74 sur le triangle de cuben hybrid et couse l’attache dessus, l’attache est-elle d’un seul côté ou de part et d’autre ; c’est difficile de voir sur tes photos…   tongue


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 02-10-2012 21:46:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Elle est uniquement du côté intérieur, sauf pour les attaches pleines toiles ou c'est collé des 2 côtés.
Par contre, le tissu noir à l'air vraiment épais, il est très raide. Peut-être pour éviter l'agrandissement des trous de couture dans le Cuben, tel que le décrit Fred.

Hors ligne

#70 02-10-2012 21:54:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci Guybrush  smile

Donc c'est finalement assez proche de mon schéma N°2;

Sauf que j'hésite à retourner le cuben 0.74 dessus pour ne pas avoir a le percer en cousant, mais rajouter une renfort cuben tape simple face à la place.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 10-10-2012 16:13:18

marchapied
Banni(e)
Inscription : 10-10-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Joli boulot dit donc ! Une vrais petit logement tout confort. Au lieu d'acheter une maison j'aurais du attendre et lire ce post avant ! Blague à part, on voit vraiment qu'il y a du gros boulot sur ce prototype d'abri. Bon le cercueil à l'intérieur est ce bien utile ?

Hors ligne

#72 11-10-2012 12:02:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Florencia wink

J'hésite un peu à te conseiller sur ce point, car je suis parti sur des solutions assez différentes. Mon but étant de faire un abri très léger résistant aux tempêtes violentes du grand nord, Islande, etc

Les fabricants de voiles partent sur des méthodes très différentes pour leurs points d'attache : en sachant que la tension sur ce point est ... monstrueuse. Rien à voir avec des voiles de plusieurs centaines de m2 avec la tension sur nos pauvres abris, mais, dans l'optique de partir sur une matière vraiment légère et obtenir un point d'attache très solide, il vaut mieux travailler avec plusieurs couches fines qu'un renfort très épais. Cela fait un suppoirt plus homogène et limite les faiblesses dues à un cisaillement trop important.

Ils utilisent donc des couches très nombreuses avec la plus grande épaisseur sur le point d'attache et ensuite ces couches partent en éventail pour que la résistance soit extr^me au point d'accroche et ensuite se réduise au fur et à mesure que l'on s'éloigne de celui-ci pour finalement avoir une simple couche au contact de la voile (je simplifie, en fait ils ont des couches multiples même en pleine voile). Mon idée est donc de partir d'une épaisseur triple au point d'ancrage, puis double sur une surface plus importante pour finalement avoir l'épaisseur simple de l'abri. Le point de rupture sur les tests se situe généralement entre le renfort de cuben simple et la pleine toile, et plus celui-ci est éloigné du point d'accroche, plus les efforts seront répartis.

Je conçois que mes explications ne soient pas limpides, mais je n'ai pas le temps de faire un dessin. En gros, j'utilise 2 triangles superposés, de taille différentes. Au point d'attache, il y a les 3 épaisseurs.

Pour ce qui est de la fixation de la sangle, les fixations en boite plus croix sont à priori les plus résistantes.

eraz

Hors ligne

#73 11-10-2012 15:44:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour eraz  smile

J'avoue que j'espérais et attendais un peu ton avis!
Rassures toi, je trouve tes explications très claires  smile
Effectivement, les test montrent que sous tension,  le point de rupture se situe à la limite du renfort et du tissu pleine toile.
L'idée d'empiler les couches tout en éloignant progressivement la distance avec le point d'attache est excellente!

Alors grand merci à toi smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 11-10-2012 16:21:50

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

eraz a écrit :

Mon idée est donc de partir d'une épaisseur triple au point d'ancrage, puis double sur une surface plus importante pour finalement avoir l'épaisseur simple de l'abri. Le point de rupture sur les tests se situe généralement entre le renfort de cuben simple et la pleine toile, et plus celui-ci est éloigné du point d'accroche, plus les efforts seront répartis.

Je conçois que mes explications ne soient pas limpides, mais je n'ai pas le temps de faire un dessin. En gros, j'utilise 2 triangles superposés, de taille différentes. Au point d'attache, il y a les 3 épaisseurs.

Une photo peut-être ?


Oups, je sors

Hors ligne

#75 11-10-2012 20:07:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Juste pour répondre à fiannae   smile


6253_eraz.png


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums