Aller au contenu

Annonce

#1 25-09-2012 18:16:27

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Quizz grimpeur leger en traversée

Qui prend ?

Sac 15L:
- Corde statique 7mm en 20m,
- Sangle Dynema 120cm
- casque Petzl Siroco (et oui il l'a déja a ses couleurs !)
- frontale Petzl NAO
- crampons alu Camp xlc
- Piolet Petzl Sumtech
- Alti Suunto AMBIT
- gants Petzl Cordex (pas les plus chaud pour aller croiser a 4000m)
- lunettes classe 4 salomon
- Bonnet
- veste Duvet salomon
- gore tex pantalon salomon
- 1 gel overstim's
- 40cl d'eau (si si vous avez bien lu...)
- guetres legeres proto salomon...

Poids Total : 2.512gr

et un pantalon long leger, short + teeshirt long , Salomontrail running, et une paire de chaussettes...

Pour partir de Courmayeur et relier Chamonix en passant par l'Inominata (D voire D+) et le Mont Blanc en 8h42...

Il mange pas beaucoup, il boit pas, mais il grimpe vite, très vite...
Il a prévu l'Everest en 2014, l'Elbrouz, l'Aconcagua, le Denali pour se chauffer avant....

http://www.camptocamp.org/routes/54513/fr

je n'arrive pas a mettre la photo du contenu du sac de Monsieur Jornet dans mon post...(help !)

Dernière modification par ice (25-09-2012 18:17:44)

Hors ligne

#2 25-09-2012 18:55:19

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

http://www.facebook.com/photo.php?v=3988152056615
c'est pas lui  ?
un petit  Lorétan qui deviendra grand coté flotte embarqué hmm .

Hors ligne

#3 25-09-2012 19:07:32

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Oui oui c’était lors du repérage. Sous le profil "summits of my life" albums il y a les photos de mardi dernier dont une de son sac...

Drôle que tu parle d'Erhard Loretan car hier soir j'ai vu pour la première fois ce bel hommage de la télé suisse

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-l … -ciel.html

Magnifique leçon de vie !

Dernière modification par ice (25-09-2012 19:08:13)

Hors ligne

#4 25-09-2012 19:15:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

c'est la liste du matos qu'il porte. mais est-ce la liste du matos à sa disposition?

il me semble que pour ce genre d'exploit, toute une équipe est généralement présente en soutien pour assurer la sécurité du sportif.

Hors ligne

#5 25-09-2012 19:16:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

104_sad.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 25-09-2012 19:20:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Bon je viens de voir la video, je suis convaincu, demain je jette mes grosses et je fais tout avec mes meindl cuba
Et a toussaint je fait la traversé des 3 maria et des 3 soeurs : je prendrais la même chose (a part le casque, j'ai un meteor et la corde c'est une Edelrid Rap Line 6mm.)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 25-09-2012 19:33:07

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Merci pour la photo on voit les vrais !

Assistance oui mais il n'y pas eu d'intervention, ni même de contact (pas de liaison radio, ni physique) pas de portage ou de passage préparer a l'avance. Pas de boissons ou de repas amenés. Juste pour les images DES hélicos.
Après on peut le jalouser le critiquer, je conçois.
De plus, quelque part cela me gene que la montagne deviennent un stade...

Dans le genre bien barré il y a le Stek (il envoit le stek). Ueli de son prénom the Swiss Machine...
Au moins pas de bivouac a géré. Les Jorasses Colton Mac Intyre en 2H20, Eiger et Cervin en moins de 3h...

http://www.youtube.com/watch?v=6_mr0kRrQb0

Hors ligne

#8 25-09-2012 20:18:35

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

ice a écrit :

Drôle que tu parle d'Erhard Loretan car hier soir j'ai vu pour la première fois ce bel hommage de la télé suisse

oui oui c'était mon idole . Plus discret que Messner. on avait le même âge.
j'ai appris avec un an de retard sa disparition à cause d'une corde dans une bête pente de neige..
Connu pour ne jamais s'arrêter et partir avec seulement une topette d'eau de vie presque sans flotte.

Hors ligne

#9 25-09-2012 20:42:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

ice a écrit :

Au moins pas de bivouac a géré.]

Ueli Steck et Killian Jornet, c'est clair qu'ils ne se cassent pas trop la tête pour choisir leur matos de bivouac, à comparer moults sac de couchage, tentes et tapis de sol.

Hors ligne

#10 25-09-2012 21:01:09

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

ice a écrit :

Dans le genre bien barré il y a le Stek (il envoit le stek). Ueli de son prénom the Swiss Machine...
Au moins pas de bivouac a gérer. Les Jorasses Colton Mac Intyre en 2H20, Eiger et Cervin en moins de 3h...

Ne pas confondre l'Inominata et la Colton Mac Intyre.
D'un côté une course moyenne avec une grosse dénivelée (3600 m)
de l'autre des difficultés de mixte énormes (et quand même 1000 m)

Dans les 2 cas une assistance technique.......

Et puis une citation de Chouinard : "Si vous emportez du matériel de bivouac (par sécurité), vous bivouacquerez certainement".
Essayez de contraposer la phrase !!!
Ou Pierre Allain qui me disait : "Si vous emportez 2 cordes de 10 mm (en chanvre) vous allez vous fatiguer et au passage clef, peut-être que vous tomberez. Si vous emportez 2 cordes de 7 mm (en chanvre, à l'époque 200 daN) vous ne vous fatiguerez pas et, au passage clef vous passerez"


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#11 26-09-2012 10:24:53

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Moins de 10 h du bas pour l'Inominata c'st quand même impressionnant. J'avais mis plus de 10 h juste pour rejoindre Eccles la dernière fois que j'ai mis les pied là bas !
ps : Ah Pierre Alain ! sans doute le premier MUL Alpin. Premier mousqueton léger dural ( ou zicral je ne sais plus ) ! inventeur des première doudoune et des  premiers chausson d'escalade , premier descendeur en 8 et j'en passe sans doute ! J'ai eu la chance de la rencontré une fois chez lui . il nous avait montré ses machines ( conçu et monté par lui )  à fabriquer ces mousquetons  ! Et son proto de l'époque du décrocheur. Qu'il tirait des rappel dans les année 60 sur de la 7 mm à simple avec décrocheur alors que tout les monde était à double sur de la 9 mm.On lui avait racheté tout son stock d'ailleurs !

Hors ligne

#12 26-09-2012 11:28:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

ice a écrit :

Après on peut le jalouser le critiquer, je conçois.

aucune jalousie. ce genre de truc m'est totalement étranger, même si je comprends que certains veuillent le faire.

juste une histoire de MUL et de bête sécurité.

le fait qu'il n'ait pas utilisé l'assistance c'est très bien pour tout le monde. Mais sa liste épurée tiens compte de l'assistance. sans assistance, je doute qu'il serait parti avec si peu.

c'est comme donner la liste du sac d'un randonneur qui porte son kway, un casse croute et une polaire, en oubliant de dire qu'une voiture porte son sac de 200L de refuge en refuge.

Hors ligne

#13 26-09-2012 11:53:44

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

A quoi sert "une corde statique 7mm en 20m" (sans descendeur) quand on est seul ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#14 26-09-2012 11:56:56

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

dolgan a écrit :
ice a écrit :

Après on peut le jalouser le critiquer, je conçois.

Mais sa liste épurée tiens compte de l'assistance. sans assistance, je doute qu'il serait parti avec si peu.

Mais d'autre se sont frottés à leur époque au sans assistance intégral. Pour ne citer que lui : Affanasief au Jorasse à 16 ans dans les année 70.
Il verra bien entre 6000 et 8000. Là il sera sans "assistance". Et là ça passe ou ça casse. Généralement il ne vive pas vieux et la liste est longue.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (26-09-2012 11:57:29)

Hors ligne

#15 26-09-2012 12:16:09

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

René94 a écrit :

A quoi sert "une corde statique 7mm en 20m" (sans descendeur) quand on est seul ?

au pire de lien symbolique, car dans une "cordée" digne de ce nom il faut bien un lien donc une corde sinon ou va t on ? ;  ou  (tout aussi  "symbolique") pour passer un point difficile à la montée ( rimaye sous Eccles par exemple). Au mieux de corde de "rappel"  pour franchir à la descente ( sans frottement) un petit obstacle (on peut faire d'un mousqueton un descendeur ( demi cabestan )). Ou c'est en cas de ( gros) pépin histoire de ne pas laisser dire ( aux journalistes) qu'il-s'agissait-d'alpinistes-inconscients-qui-font-risquer-les-vies-des-secouriste-dévoués-en-s'aventurant-dans-l'Alpe-sans-le-matériel-minimum-de-l'alpiniste-responsable-et-adulte tongue

Dernière modification par Profil supprimé 8 (26-09-2012 12:53:39)

Hors ligne

#16 26-09-2012 12:23:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

René94 a écrit :

A quoi sert "une corde statique 7mm en 20m" (sans descendeur) quand on est seul ?

Il me semble que sur la vidéo de cette traversée, on voit KJ descendre un court passage un peu technique en utilisant une main courante. Je suppose que cette corde et la sangle servent à cela.

Hors ligne

#17 26-09-2012 13:32:04

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

René94 a écrit :

A quoi sert "une corde statique 7mm en 20m" (sans descendeur) quand on est seul ?

Il n'était pas seul ! ils étaient 2.
Je pense que, vu leur technique,  le seul vrai danger était la chute dans une crevasse. et comme la chute dans une crevasse est dynamisée par la force des choses, le 7mm doit suffire. Et après pour ressortir le copain, on appelle l’équipe de soutien !!
A remarquer qu'ils n'avaient pas de baudrier : donc l'équipe de soutien aurait du faire très vite (moins de 15 mn) pour le ressortir vivant (à moins qu'ils n'aient utilisé la sangle dynéma comme baudrier de fortune).

Souvent les grimpeurs se décordent après la rimaye dans des couloirs genre Couturier.

Peu de risques liés à un changement météo ou à une immobilisation quelconque.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#18 26-09-2012 13:39:39

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Deux lors du repérage et seul dans l'enchainement.

Rappel de 10m qu'il a fait a l'ancienne (a l'épaule). La sangle c'est pour un baudrier de fortune sur le glacier au cas ou. Mais avec un doigt fil pour le verrouiller (?)

J'espere qu'il n'ira pas trop vite en besogne car a partir de 7000m cela change la donne...d'accord pour dire que la liste est deja trop longue.

Que la montagne ne deviennent pas un stade svp.

La Mac Intyre et l'Inominata ne sont pas comparable techniquement je suis d'accord.

Hors ligne

#19 26-09-2012 13:52:47

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Baltardive a écrit :
René94 a écrit :

A quoi sert "une corde statique 7mm en 20m" (sans descendeur) quand on est seul ?

le seul vrai danger était la chute dans une crevasse. et comme la chute dans une crevasse est dynamisée par la force des choses, le 7mm doit suffire.

la 7 mm statique ça casse au premier pet dynamique de travers.on ne s'en sert même pas en spéléo. Sauf les calus.Et e corde de secours.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (26-09-2012 14:22:57)

Hors ligne

#20 26-09-2012 14:18:06

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

ice a écrit :

Deux lors du repérage et seul dans l'enchainement.

Donc il a pris des risques pour les glaciers (risques diminués par le repérage)

ice a écrit :

Rappel de 10m qu'il a fait a l'ancienne (a l'épaule).

et aprés ? A-t-il abandonné la corde pour s'alléger ?

ice a écrit :

La sangle c'est pour un baudrier de fortune sur le glacier au cas ou.

A quoi cela aurait pu lui servir s'il était seul ?

ice a écrit :

Que la montagne ne deviennent pas un stade svp.

Bien d'accord.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#21 26-09-2012 14:26:05

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

j'ai pas du voir la bonne vidéo car il a bien un baudrier...
et puis si ils sont pas deux qui c'est qui filme ? tongue

Dernière modification par Profil supprimé 8 (26-09-2012 14:38:09)

Hors ligne

#22 26-09-2012 16:27:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Vous me faite rire les gars. Quand vous regardez le grand prix de Monaco, vous vous offusquez qu'ils ne respectent pas les feux et roulent en pneus lisses ?

Les gars ils ne font pas de l'alpinisme d'école, ils font de la compét, donc pas la peine de comparer a vos normes. wink

Baltardive a écrit :
ice a écrit :

Rappel de 10m qu'il a fait a l'ancienne (a l'épaule).

et aprés ? A-t-il abandonné la corde pour s'alléger ?

Normalement après un rappel on tire sur un des 2 bouts du brin et la corde tombe lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 26-09-2012 16:35:21

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

Tout a fait cher HightPitche !

Sur le net il y a la vidéo du reperage qui a été fait a deux. Vous trouverez sous ce lien 3 films : sa bande annonce ainsi que le repérage et le parcours solo de mardi dernier.

http://www.summitsofmylife.com/fr/films

il a reporté l'Everest a 2015. La raison l'a emportée !

Hors ligne

#24 26-09-2012 16:59:26

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

C'est l'aspect "sécurité" qui me fait réagir.
En formule 1, les pilotes n'ont pas une simple ceinture de sécurité mais un harnais de sécurité.
Là, en alpinisme, il utilise une corde statique en 7mm... Il l'a utilisée sa cordelette ? Pour faire un rappel ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#25 26-09-2012 17:05:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quizz grimpeur leger en traversée

René94 a écrit :

Là, en alpinisme, il utilise une corde statique en 7mm... Il l'a utilisée sa cordelette ? Pour faire un rappel ?

Yann a une corde en aramide de 6 mm pour faire du rappel : c'est fait pour !!! (http://www.edelrid.de/en/sports/product … -line.html)

D'ailleurs il me semble que c'est celle là qu'on voit sur une des vidéos.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums