Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#76 04-01-2013 17:02:38
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Et j'oubliais, merci pour ton message, content que ça te donne envie !
Coucou aussi à l'artdeschoix07 et bonne année à tous.
Nico
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#77 14-01-2013 01:10:44
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
J33 06/09/12 jeudi
Je me réveille naturellement vers 6h30, encore une super nuit !
Je prend un bon petit déjeuner à base de café et de pastis (le gâteau ! ) rapidement car les vaches attendent pour la traite à laquelle je ne participerai finalement pas.
Je file vers 9h, enchanté par cette rencontre et cet accueil vraiment sincère. Je remercie le berger mais il n'accepte pas mes remerciements et insiste pour dire que c'est lui qui me remercie pour ma visite improvisée.
Bon ben mec je te remercie quand même ici
, super soirée, discussion très intéressante et une petite approche de la vie à l'estive en solitaire qui n'est pas si solitaire que ça en fait.
Autant pour l'itinérance en solo que pour la vie de berger à l'estive, on est d'accord pour dire que finalement on n'est jamais vraiment seul, les animaux, les arbres,..., la montagne elle même vit et sa présence est permanente dans ces deux cadres.
Bien sûr de temps en temps on éprouve le besoin de voir des humains mais sans être asocial, seul en montagne on se sent tout les deux pas si seul que ça...
Sans transition, je me retrouve à grimper dans la forêt en direction du col de Lazaque et j'y surprends cinq isards encore une fois à moins de cinq mètres.
Quelle chance surtout quand on pense qu'avant de partir pour cette aventure, je pense en avoir approcher au plus près à trente ou quarante mètres.
Les alpins me contrediront sûrement (à tort !) mais pour avoir observer plusieurs fois les deux espèces, pour moi le rupicapra pyreneica est bien plus élégant que le rupicapra rupicapra, na !
Arrivé au col :
Une fois le col franchi, je rencontre un garde du parc et lui lance un grand bonjour !
"Chut !" me fait t-il sans même répondre à mon bonjour (le vilain) et toujours en chuchotant :
"Il y a des isards dans le coin, si vous voulez les voir il ne faut pas faire de bruit."
"Pff, ah ok mais je vais dans l'autre sens ! Bonne journée !" (en chuchotant fort ! )
Je continue toujours entre alpages et forêts dans cette vallée d'Aspe que je trouve vraiment très belle, un nouveau décor en quelque sorte :
J'arrive sur la route (beurk) près du centre pastoral de Peyrenère et m'empresse de la quitter. Dans la précipitation je me suis trompé de chemin, j'imagine qu'il aurait fallu un peu plus marcher au bord de la route pour rejoindre le parking de Sansanet mais ça n'était pas très engageant et j'ai commencé à monter sur la piste carrossable (euh moyen carrossable quand même) partant SSW de la station d'épuration.
Je m'aperçois de mon erreur un plus haut, je décide donc de continuer à monter et de prendre "à droite" vers 1500m (après avoir un peu hésité à rejoindre le lac d'Estaens via le GR11 tout proche, mais n'ayant pas la carte côté espagnol, ça me paraissait un peu trop aléatoire sinon la "vraie route" ben c'est un kilomètre de route justement
).
Finalement c'était "un mal pour un bien" car se promener au coeur de cette forêt fut un réel plaisir.
J'arrive ensuite facilement au parking de Sansanet où je fais une petite pause vidage de poubelles !
Il y a beaucoup de gens qui montent au lac d'Estaens mais, de ce fait et connaissant sa réputation, je décide de ne pas y aller, ça me fait une bonne raison de plus de revenir balader dans cette jolie vallée (notez la rime).
Deux cent mètres avant le parking, je commence à rattraper un couple avec un enfant qui m'a gentiment (ou gentillement) dit bonjour au parking et voit le monsieur du couple jeter son mégot par terre et continuer comme qui rigole.
Là je vois rouge, je ramasse son mégot, les rattrape en courant et, en lui tendant son mégot, dis sèchement au monsieur :
"Il me semble que vous avez échappé ça, un très bon exemple pour votre enfant !"
La suite n'est pas très jojo...le monsieur prend le mégot et le jette à nouveau par terre en me demandant si je vais lui mettre un pv !
Oulala, sa femme m'empêche de déborder en s'énervant la première contre lui. J'étais vraiment à deux doigts d'exploser (ou de l'exploser) mais cela me calme directement, je me mets un peu en arrière en fixant ce gros con (désolé pour la vulgarité, c'est la deuxième du récit mais je l'assume complètement) et assiste à leur engueulade avec un grand sourire. Il insulte sa femme et moi par la même occasion, puis me demande en furie complète de m'en aller (plus vulgairement bien sûr).
Je lui réponds avec un grand sourire très calmement et poliment que je ne bougerai pas tant qu'il n'aura pas ramassé son mégot. Ils continuent à s'engueuler un moment puis il finit par se calmer, ramasser son mégot et même presque avouer sa faute.
Ok, satisfait je reprends mon chemin sur un : "Bonne journée madame et bon courage !"
Bon je leur ai peut-être un peu gâché la journée mais j'espère les avoir un peu sensibilisés. Etant moi même fumeur, pour la rando j'ai une "poche qui pue" en guise de cendrier et je dois dire qu'elle est souvent plus remplie de mégots trouvés sur les sentiers que par mes propres mégots.
Je suis quelqu'un de très calme et tolérant mais pas pour ce genre de choses...
Après cet interlude fumeux, en avant !
Je rencontre le berger d'Escouret avec son troupeau et m'engage sur le sentier qui est toujours en forêt, c'est très beau mais il y a des coupes en ce moment et le sentier a bien morflé avec le passage des bulldozers qui l'ont transformé par endroits en un véritable aqualand de boue !
Pô grave, à ces endroits je coupe direct dans la forêt, je passe ensuite dans une charmante petite clairière avant d'aller voir la cabane d'Espélunguère.
J'y trouve Pierre le berger qui me propose directement de profiter de sa gazinière pour préparer mon repas.
Il est midi et demi, on mange donc ensemble, j'apprends qu'il a soixante-huit ans même s'il en paraît facile dix ou quinze de moins. Je lui raconte ma rencontre et ma soirée d'hier (chez le berger), il le connait très bien et me dit que c'est un jeune berger qu'il estime beaucoup, moi aussi.
Il est vraiment très gentil, il m'offre le café et même un brugnon pour la route.
Ensuite on se sépare car il doit aller voir ses brebis et il m'indique un petit raccourci pour rejoindre mon chemin.
Quel accueil spontané et chaleureux !
Pierre, je ne manquerai pas de vous rendre visite bientôt sachant que vous n'êtes pas la seule personne de valeur que je veux revoir dans le coin.
Salut et merci, votre accueil m'a vraiment fait chaud au coeur.
Ensuite je repars avec pour objectif de vite trouver un coin pépère pour la sieste, mais vite, vite, vite, si vite qu'en fait je ne me suis arrêté qu'une fois arrivé au refuge d'Arlet deux heures après avoir quitter Pierre.
L'itinéraire était très beau encore une fois, une trentaine de vautours fauves tournaient au dessus de la cabane Grosse.
Je viens de là-bas :
Montée après la cabane Grosse :
Et le vallon après le col de Lapachouaou est aussi vraiment charmant tout comme la vieille bergère que j'y ai rencontrée, encore un sacré bout de femme dont on parlera avec la gardienne du refuge d'Arlet, très mignonne d'ailleurs.
Au refuge elle est un peu embêtée de ne pas pouvoir me vendre grand chose, je suis toujours en manque de provisions sucrées et lui prend ce qu'il reste, du pain d'épice et des mars (et ça repart !(accordez la moi, j'en suis pas à une blague pourrie près t'façon ), et une petite bière bien sûr.
Il est 17h et je ne compte pas m'arrêter là, j'ai encore la patate et aucune envie de dormir au refuge. La gardienne m'indique la cabane d'Ibosque qui est apparemment ouverte et plus utilisée depuis un moment, elle me précise bien que ça risque d'être un peu sale à l'intérieur mais je me dis que ça fera bien l'affaire.
Au lieu de me diriger vers la cabane, le temps étant clément je monte vers le col d'Arlet pour voir la vue côté espagnol puis j'enchaine en suivant la crête frontière jusqu'au pic d'Arrailly.
Arlet c'est en bas :
Ecrit (et photographié) vers 18h au sommet du pic d'Arrailly (heure non notée)
Un dernier coup d'oeil vers Arlet et l'est :
vue quasi plein nord :
Je suis ensuite un peu la crête puis trouve quelques cairns qui me décident à descendre dans le thalweg juste avant le pic Rouge. La descente est un peu raide mais la vue valait trèèèès largement le coup.
J'arrive peu après au col de Saoubathou après avoir salué un berger avec son troupeau en contrebas, je jette un coup d'oeil vers mon chemin du lendemain qui a l'air sympa et descend ensuite aux cabanes d'Ibosque.
Il y a deux cabanes et de l'eau pas loin, une qui est une sorte de remise avec tout enchevetrés des planches, matelas éventrés et bordels divers, et l'autre avec une table et des bancs et une petite mezzanine pour un. C'est tout petit, un peu sale et évident que personne n'a mis les pieds ici depuis quelques années.
J'hésite un moment puis fait un peu de ménage et m'installe comme je peux à l'intérieur.
Il y avait même un nid avec un oeuf, je l'ai déplacé dans l'autre cabane en utilisant des herbes pour le saisir afin de ne pas mettre mon odeur dessus et ainsi éviter que les parents l'abandonnent. Pendant que je déplaçais le nid, un oiseau tournait autour de la cabane en sifflant. Un peu plus tard ne le voyant plus, je m'approche silencieusement de la cabane au nid et mission accomplie, le piaf est en train de couver son oeuf, cool !
Je me prépare une bonne grosse tambouille (étonnant !) dégustée dehors avec les lumières de la fin de cette belle journée et vais me coucher avant la nuit.
Ecrit après 21h à la cabane d'Ibosque, au lit
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#78 14-01-2013 15:29:33
- polochon777
- Membre
- Inscription : 09-09-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Salut zorey
un petit mot pour te faire part de mon mécontentement!
Ton récit, c'est mes "feux de l'amour" à moi. Un petit rituel, après le repas du midi et avant de rattaquer le boulot je me lis les aventures de zorey en buvant mon café. C'est un pur bonheur car tes photos sont superbes et j'aime beaucoup ton style. Et ça me colle de ces fourmis dans les jambes en plus!
Bref, mais là tu viens de me pondre un mois sans rien poster!! Et comment je fais au boulot pour boire mon café? Tu imagines si TF1 disait: "en raison d'une flemme aiguë, nous ne diffuserons pas les feux de l'amour le mois prochain". Mais il y aurait le feu aux maisons de retraite mon pauvre monsieur!
Alors voilà, ça serait super si tu pouvais penser à mon confort psychologique pour la prochaine fois et tenir un rythme plus régulier. Et puis je pars faire mon demi tour du monde le 10 février, j'aimerais beaucoup pourvoir lire la fin avant de partir et ne pas attendre le mois de septembre
Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel
Merci beaucoup pour ton partage
Polochon
Hors ligne
#79 14-01-2013 18:52:49
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Lâche rien Zorey, plus que trois jours à raconter !
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#80 14-01-2013 21:46:15
- moka
- Membre
- Lieu : Nord
- Inscription : 09-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Bin moi,ce que je préfère c'est l'épisode du mégot,exactement ce que j'aimerais dire si j'avais les coui.....
Bon,en même temps j'en ai pas mais je me suis régalée à ta place
Hors ligne
#81 14-01-2013 23:46:07
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Yep ! Merci vous trois pour vos messages !
Tiens je vais répondre à contre-courant comme ma HRP... ....donc moka d'abord pour être galant (puisque j'ai cru comprendre que
), puis jeanjacques et enfin le petit poisson !
- moka - Le coup du mégot :
Bah ouais ce gars, un gros c.n quoi !
Je suis très très calme comme gars mais il y a des trucs comme ça...puis j'avais mon bon vieux gros bâton en bois, une bonne tête de barbu cramé et surtout ça faisait plus d'un mois que je marchais, j'étais un peu "chez moi", un peu "homme des bois", j'avais déjà ramassé pas mal de mégots et autres trucs, et constaté aussi pas mal de saloperies laissées dans pas mal d'endroits et là (après tout ces "pas mal") je tenais un coupable pris "la main dans le sac" !
Donc peut-être que le vécu récent a aidé mais y avait vraiment pas moyen de laisser couler, bon pour ce genre de choses je vais de toute façon rarement m'écraser (sauf peut-être énorme golgoth).
- jeanjacques - Les trois jours :
Yep 3 jours ! Merci pour les encouragements, je lâche rien, je crois pouvoir y arriver !
Je dois déjà avoir le record du compte-rendu le plus long à terminer !
- polochon - Sous l'océan <= :
En raison d'une flemme aiguë, nous ne diffuserons pas d'épisodes avant le 11 février prochain !
Un peu de flemme c'est vrai, mais entre autres il y a aussi eu les (très festives) fêtes loin d'une connexion internet et très proche des Pyrénées en plus, ça aide pas...pis comme je l'ai déjà dit je marche bien plus vite que je n'écris !
Donc désolé pour les pauses café ratées et plus sérieusement quel honneur d'être comparé à un chef d'oeuvre comme les "feux de l'amour" !
Finir d'ici au 11 février pour éviter des feux de maisons de retraite je peux le faire !
Et comme le dit JJ, plus que trois jours, va falloir réduire ta conso de café !
Sinon content que ça te plaise et pour les fourmis, t'as moins d'un mois à patienter veinard !
La suite très vite !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#82 15-01-2013 08:13:17
- tzarfou
- Membre
- Lieu : Les Martres-de-Veyre (63)
- Inscription : 24-10-2012
- Site Web
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Je dois déjà avoir le record du compte-rendu le plus long à terminer !
Je vise le podium également :-)
Hors ligne
#83 16-01-2013 16:31:42
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
J34 07/09/12 vendredi
Toujours pas de mauvaise nuit, j'ai très bien dormi dans cette cabane abandonnée même si je craignais un peu qu'il y ait des puces.
Levé à 5h45, je prépare mon ptit déj et sors pour le manger. Et là, bonne surprise, on voit l'Ossau alors que je lui avais fait mes adieux depuis le pic d'Arrailly pensant ne plus l'apercevoir après.
Allez c'est les derniers jours, on se fait le lever de soleil en entier :
Oucétykivasortirdonc ?
Tadam !
Encore un très beau lever de soleil, je quitte la cabane au moment où le disque apparaît. Finalement elle est bien chouette cette cabane, c'est dommage qu'elle ne soit pas entretenue, je pense que j'y reviendrai un de ces quatre pour l'arranger un petit peu.
Bye l'Ossau !
Et après le col de Saoubathou, les crêtes à parcourir et même ptèt bien le Pic d'Anie que l'on aperçoit au fond ???
Le parcours de crêtes jusqu'au col de Pau est superbe. En bas les chiens des cabanes de la Cuarde m'ont repéré et font un boucan d'enfer, moyen pour la discrétion.
Je rencontre quelques vaches mais pas une seule personne, j'ai encore une fois le sentiment d'être ici à ma place et que ces crêtes m'appartiennent un petit peu ce matin, c'est très jouissif.
Un dernier coup d'Ossau :
Malgré tout, une certaine mélancolie s'installe en moi car je sais que je dois décider de la date d'arrêt.
Mon impératif que certains connaissent est le 18 septembre en Languedoc-Roussillon mais j'hésite vraiment, la raison me fera arrêter dans deux jours avec quelques regrets, snif j'aurais bien visité les montagnes basques...
Encore un peu de crêtes, vue côté français près du col de la Cuarde :
Plein sud vers l'Espagne :
Regard en arrière :
Espana :
Et en avant :
Après le col de Pau, je bascule en Espagne dans un très beau vallon. Je me laisse aller et descend un peu trop bas rive gauche presque jusqu'à la cabane à 1750m environ, je remonte et galère un petit peu à trouver le départ de la sente cairnée qui contourne le pic d'Araille par son flanc sud.
Je finis par en trouver une, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne (enfin celle indiquée dans le topo) mais elle me mène jusqu'au sentier qui rejoint l'Ibon de Acherito. (Je pense que je suis passé un peu plus haut que la sente prévue mais vraiment pas sûr, c'était peut-être la bonne).
J'arrive ensuite à l'Ibon d'Acherito, le site est vraiment superbe avec le petit cirque qui domine. Je m'y arrête un moment pour me laver et profiter des lieux où je suis toujours seul.
On repart :
Sans oublier le petit coup d'oeil en arrière :
Je monte ensuite au col d'Ansabère duquel je découvre les Aiguilles pour la première fois, franchement je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau.
Suite de la photo précédente avec la Table des Trois Rois (entre autres) :
En face, j'aperçois un feu dans les herbes, bizarre . Un dame arrive peu après et on se demande ensemble s'il ne faudrait pas appeler les pompiers mais juste après arrivent les gens qui l'accompagnent, ils nous disent que cela doit être de l'écobuage, ouf !
Je descends ensuite prendre de l'eau et faire une petite pause au lac d'Ansabère où je salue quelques personnes dont une dame seule et un monsieur avec un chien qui sont tranquillement installés au bord de l'eau.
Je continue ma route pour m'arrêter manger à l'ombre d'une des cabanes d'Ansabère où je dis bonjour au berger qui a l'air un peu ours. Il y a deux cabanes ouvertes pour les randonneurs et je suis dans celle du haut qui a une table, des bancs et une cheminée.
La vue est top sur le col de Petrageme avec à sa gauche le pic éponyme et à sa droite les Aiguilles et le pic d'Ansabère :
Il est temps de faire un point itinéraire et nourriture, je n'ai plus grand chose à manger et il est 13h bien passé donc j'exclue non sans regrets le passage par la Table des Trois Rois et le bivouac près des sources de Marmitou que j'avais prévu , je ne peux m'engager vers là-haut sans nourriture et si tard dans la journée.
Tant pis, je descend vers le parking du pont Lamareich en traversant la forêt puis une jolie clairière avec quelques chevaux. Dans la forêt, j'ai à nouveau croisé le berger qui remontait en véhicule 4x4, il m'a fait un grand salut, sympa cet ours en fait.
Même casting depuis la clairière en sortant de la forêt :
La Table :
Mais pour moi c'est par là :
Dernier regard, ça pète quand même :
Avant le parking je rattrape la dame du lac,Viviane... ...non en fait elle s'appelle Pierrette et passe quelques jours dans ce coin qu'elle adore. On discute un peu en marchant et elle propose de faire un détour par Accous pour me déposer au supermarché. La gardienne du refuge d'Arlet m'avait dit que l'épicerie de Lescun était fermée contrairement à mes renseignements et je lui ai fait confiance.
Merci beaucoup Pierrette pour le transport et le moment partagé en ta compagnie !
Pierrette voulait même m'attendre devant le supermarché pour ensuite me remonter à Lescun, quelle perle !
Mais j'ai refusé ne sachant pas vraiment quoi faire par la suite.
Que faire ?
Je ne sais vraiment pas mais le ventre prend la décision de faire quelques courses avant tout. Une fois dans le supermarché, je me dis que déjà je me prévois un bon repas pour ce soir et deux ou trois jours de nourriture, on verra après...
...après je fais mon sac devant le supermarché, je détonne apparemment un peu par ici et j'ai droit à quelques regards de travers quand je dis bonjour à certaines personnes.
Je boucle mon sac avec un poireau qui en dépasse, je m'apprête à partir quand une jolie fille me salue et me dit :
"Ah le poireau qui dépasse du sac, ça c'est l'histoire de ma vie car je suis toujours en vélo moi, bonne journée !"
Et elle file, je vais ensuite me poser au bar juste à côté boire une bière.
J’y rencontre un marcheur-stoppeur un peu hippie qui compte aller au Portugal et qui va avec un autre gars croisé au supermarché passer la soirée dans une communauté, la Plume. Ce dernier m’accoste également et après de grandes envolées sur « la société, elle n’a que des problèmes, blablabla, sauver le monde, blablabla, etc… », il me propose de me joindre à eux.
Oula, je décline gentiment mais fermement l’invitation, très peu pour moi, j’ai envie d’aller dormir au gîte à Lescun pour découvrir ce lieu avant de rentrer et pas de passer une soirée avec ces gens que je ne sens pas très clairs.
J’arrive facilement à Lescun après deux fois trois minutes de stop , d’abord avec un couple très gentil puis avec un monsieur de Lescun et ses enfants.
Merci à eux.
L’épicerie était ouverte, j’aurais pu me ravitailler plus vite et peut-être aller bivouaquer un peu plus haut mais bon…je m’installe au gîte.
Ecrit vers 17h au gîte de Lescun (heure non notée)
La soirée se déroule très bien, plusieurs autres personnes sont installées au gîte et je discute tour à tour avec chacun :
Une dame très gentille qui est ici pour quelques jours mais ne peut plus marcher comme elle veut à cause d’un problème médical.
Deux filles venues pour le week-end et qui comptent monter au col d’Ayous demain, je leur indique un itinéraire plus court que celui qu’elles avaient choisi.
Beniat, 47 ans, « effortphysiqueaddict », qui a apparemment fait une bonne performance au trail du Montcalm cet été et qui est là pour préparer un projet de (sacré) parcours dont il me fera part mais qui doit pour l’instant rester secret…
Trois gars un peu plus âgés qui viennent eux aussi balader dans le coin et qui partageront mon dortoir.
Salut à tous !
A part Beniat, j’impressionnerai encore une fois tout le monde avec la montagne de pâtes carbo-poireaux que je m’enfilerai, il faut dire qu'il a lui aussi un bon appétit.
Après une petite balade en solo dans le village, je discuterai longuement avec Beniat et irai me coucher en dernier vers minuit.
Ecrit entre 23h et minuit au gîte de Lescun
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#84 16-01-2013 17:19:27
- varuna
- en transition , comme tout
- Lieu : landes
- Inscription : 04-01-2013
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
merci pour le reve
l'oxygene
le mental
et ... les cretes a déco partout ( potentiels bien sur )
tout est dans l'instant.
Hors ligne
#85 17-01-2013 15:01:04
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Coucou !
merci pour les messages !
Tzarfou, le défi est lancé en plus il y a un autre candidat !
Varuna, content que ça te plaise, je n'y connais rien en parapente mais j'ai parfois imaginé les vols possibles dans les lieux que j'ai parcourus.
Pas pendant cette traversée mais j'ai souvent vu des parapentes vers Espingo au dessus de Luchon, pour les décollages je ne sais pas trop d'où ils partaient, peut-être les Spijeolles ? A creuser !
Bientôt la fin...et la liste !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#86 17-01-2013 15:25:35
- varuna
- en transition , comme tout
- Lieu : landes
- Inscription : 04-01-2013
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
ok zorey , "zorey mem mi do a ou ?3
C'est mon projet en fait (enfin une version plus "light"
En gros des que tu as un deco avec assez d'alti ( finesse 6 ) jusqu'au posé possible, c'est faisable.En principe.
En réalité tout n'a pas été essayé loin de la ..
a suivre
tout est dans l'instant.
Hors ligne
#87 17-01-2013 17:01:16
- powknee
- Membre
- Lieu : sud ouest
- Inscription : 08-02-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
super Zorey
ton ressentie sur le terrain décrit bien cette longue rando pyrénéenne
t 'as pris ton temps pour au final nous concocter , un très bon journal de bord , bien illustré en parole et photos !!
merci pour ce récit
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Hors ligne
#88 18-01-2013 14:10:34
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Salut !
varuna, mi gagne pa comprend kossa ou veu dir par : "zorey mem mi do a ou ?"
sa in pièg créol zorey sa !
En tout cas, je suis curieux de suivre ton projet de vol-rando dans nos belles Pyrénées. J'espère que tu nous fera un petit retour.
powknee, merci pour ton message chaleureux, je sais que tu es aussi fan de "la petite pause clope en rando", ce n'est pas un exemple mais qu'est ce que c'est bon !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#89 18-01-2013 17:32:05
- powknee
- Membre
- Lieu : sud ouest
- Inscription : 08-02-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
la clope est mon dernier Everest a franchir ( je vais me faire piquer accup)+ la volonté
le plaisir seras autre hein
Dernière modification par powknee (22-01-2013 18:55:24)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Hors ligne
#90 22-01-2013 12:56:18
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
J35 08/08/12 samedi
Réveil naturel vers 6h, je ne me lève qu’à 7h avec les trois gars qui partagent mon dortoir. Avec un café, je pars me promener et admirer les lumières du matin un peu au dessus du village.
Je reviens ensuite au gîte et prend le petit déjeuner avec les deux filles qui s’en vont rapidement, puis je discute longuement avec la dame un peu frustrée de ne pas pouvoir marcher à son gré, une sacrée « globe-trotteuse ».
Puis je resterai très longtemps discuter avec Beniat de tout et de rien.
Vue sympa depuis la fenêtre du gite :
Je traine, je traine et vers 11h30, je finis ma montagne de pâtes d’hier soir et me décide vers 12h30 à rejoindre la Pierre Saint Martin sous une grosse cagne, pour ce qui sera donc ma dernière étape.
Je marche un moment sur la route avant d’être pris en stop par un berger et son fils qui me dépose à la fin de la route. Je m’engage ensuite sur le sentier qui traverse une belle forêt et débouche dans une plaine de laquelle on voit à nouveau l'Ossau :
Je passe vite fait à la cabane d'Ardinet qui est apparemment fermée et m’arrête peu après prendre de l’eau à la source de la cabane du Cap de la Baitch.
Pendant que je remplis ma poche à eau, arrive la « fille au poireau » d’hier. Elle est vraiment très mignonne et sympa, on discute un instant, elle arrive du Pic d’Anie et était quelques jours avant en soin à Capbreton pour une vilaine sciatique. Elle est très « bio » et a même écrit un livre sur l’alimentation…elle repart ensuite en galopant comme un lapin (ça galope les lapins ? ) !
Vue vers le pic d'Anie et le Countendé :
Je file ensuite au plus court par le GR10 vers la station de la Pierre Saint-Martin en traversant un décor karstique très chouette et en passant aux pas d'Azuns et de l'Osque où des chaînes aident à la descente (dans mon sens). Je débouche ensuite sur les pistes de ski de la station, tout en pierre et pas vraiment très joli ni très agréable à parcourir.
J’arrive vers 16h à la station et prend une bière au bar où sont attablés une équipe de rugby (BO) venus se mettre au vert dans le coin mais là ils en sont plutôt aux verres de bières !
Ils ont l’air un peu attaqués, joyeux et prétentieux. Je demande au coach quel sport ils pratiquent et il me dit sèchement que je n’ai qu’à deviner.
« Je ne sais pas moi, des majorettes ! »
Ils ont ri jaune mais pas moi !
La femme du bar est plus accueillante et je la ferai gentiment tourner en bourrique cinq minutes en faisant semblant de ne pas comprendre ses explications pour situer le refuge Jeandel.
Ah j’oubliais, j’ai revu Beniat sur les pistes de la station, il venait de monter au Pic d’Anie (comme hier !) et avait ensuite enchainer par le col de la Pierre, il était en train de rentrer à Lescun.
Salut l’ami !
Puis je vais au refuge Jeandel où l’accueil est vraiment super contrairement à ce que m’avait dit les filles d’hier. Disons que Jean, le patron est un peu obsédé par les parasites que peuvent ramener les randonneurs et prend beaucoup de précautions mais c’est justifié car le gîte de Saint-Engrâce plus à l’ouest (sur le GR10) a été récemment fermé car infesté par des punaises de lit (problème réglé depuis).
Et quand je dis super accueil, le mot est faible, c’était vraiment « comme chez mémé », j'ai été accueilli comme un fils . On découvrira même le lendemain que la femme de Jean est une amie proche de la cousine de mon père, marrant !
Peu après mon arrivée, je me fais une bonne plâtrée de pâtes au soleil. Je rencontre et discute vite fait avec trois cibi-radio-philes qui sont eux aussi au refuge et connaissent très bien Jean.
Peu avant l’heure du repas au gîte (que je ne prend pas), je m’en vais contempler le coucher de soleil vers le chemin que j’ai décidé de remettre à plus tard, posé sur le château d’eau au dessus du refuge.
Coucou Anie :
On ne voit pas la mer mais le pic d’Orhy est facilement repérable (y en a plein ) :
Un troupeau de brebis avec son patou descend tout autour du château d’eau et « m’oblige » à y rester un long moment très apprécié.
Ecrit entre 20h02 et 21h02 sur le château d’Oô…euh d’eau !
Retour au refuge à 21h05.
Je discute un petit peu avec de nouveaux arrivants qui vont aller rendre visite à Anie le lendemain, un d’eux connait très bien les étoiles et complète un peu mon maigre savoir dans ce domaine.
Je m’apprête peu après à aller me coucher et suis finalement inviter pour le café par les radio-amateurs, Jean-Claude, Bernard et Christian dans le local « à sac à dos » où ils ont installé leur matos. Ils me font découvrir leur passion et nous passons une soirée très sympathique à discuter de choses et d’autres.
On va tous se coucher entre 23h et minuit.
Ecrit le lendemain je ne sais plus où ni à quelle heure…
PS : c'était donc la dernière étape mais j'ai eu encore un peu de bonheur le lendemain d'où 36 jours de bonheur !
Dernière modification par zorey (01-02-2013 14:23:42)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#91 22-01-2013 21:06:04
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
- Inscription : 05-10-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Après les photos du lever, le coucher de soleil pour conclure ce superbe récit. Merci de nous avoir fait partager tes 36 jours de bonheur
Lentement mais surement...
Hors ligne
#92 23-01-2013 00:50:54
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Coucou Nayana !
Merci pour ton message mais ce n'est pas fini, il a bien fallu que je rentre chez moi car je ne vis pas (encore) dans les Pyrénées et puis le soleil se lève tout les jours...
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#93 23-01-2013 12:56:14
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
J36 09/09/12 dimanche
Et voilà ma dernière journée, snif, snif…
Décidé hier soir à me faire un dernier lever de soleil, j’ai mis le réveil à 5h30 et après un petit café, je quitte le refuge endormi pour monter rapidement au pic d’Arlas.
Plein ouest :
Plein est :
La silhouette du pic d'Anie :
Avec des extra-terrestres ??? :
Non...mais une très bonne surprise là-haut, un troupeau de chèvres m’y attend. Je partage mon ptit déj avec elles, j’arrive même à caresser le bouc avec beaucoup de précautions ayant déjà une bonne expérience de la garde de cet animal.
Le lever de soleil est très chouette tout comme la compagnie imprévue :
Un ptit bisou :
Sacré tronche de cake :
Pratique les cornes pour se gratter le c.. :
J'ai bien cru que la crête en face me cacherai le disque mais...
...non :
Après ça je peux m'en aller un peu moins déçu de ne pas être arriver à l'océan.
Je redescend donc au refuge où personne ne m’a entendu ce matin et où tout le monde me cherchait partout !
Je leur raconte mon lever de soleil et Jean me dit qu’à ma place, pour le dernier jour ici-haut, il n’aurait pas trouvé mieux à faire.
Je bois le café et prend un deuxième ptit déj avec les amis radio-amateurs et discute ensuite longuement avec eux. Bernard m’offre du jambon de montagne vraiment excellent et je file ensuite vers 11h30 après avoir fait la connaissance de la maman de Jean et des adieux vraiment très chaleureux.
Merci à vous tous et à la prochaine !
En trois heures de stop (!!!), je rejoins Oloron d’abord avec de jeunes espagnols puis avec une dame et son mari et enfin avec un monsieur russe installé dans le coin et désireux de faire une balade comme la mienne très bientôt, il m’offrira même une pomme.
Merci à vous tous (bis) !
Je prend le train jusqu’à Pau où je dois attendre une heure et demie pour le prochain train. Je m’installe sur un banc devant la gare et commence à ripailler avec le bon jambon, du pain et du fromage.
Une dame m’accoste au bout de quelques minutes, c’est Bernadette et elle est un peu originale mais très chouette !
« Vous avez l’air d’être très nature monsieur, est ce que vous m’autorisez à m’asseoir et à discuter avec vous ? »
« Bien sûr, avec plaisir ! »
Je lui offre un bout de fromage et elle m’invite ensuite à boire un café. Elle m’accompagne ensuite sur le quai, ayant oublié mon journal au café, elle court me le chercher. On se fait ensuite la bise et je monte dans le train.
A Toulouse, le train suivant est complet mais cette fois j’y monte. Je vais voir le contrôleur qui me dit de ne pas bouger et qu’il repassera plus tard pour me faire payer, je m’installe par terre entre deux wagons car le train est vraiment blindé.
Finalement, je n’ai pas bougé et il n’est pas revenu, nickel.
« Nîmes, Nîmes, deux minutes d’arrêt ! » (avec l’accent nîmois ! )
22h32 à la gare, 23h et quelques chez moi, fin de la balade !
Ecrit chez moi le soir et un peu dans le train
Conclusion rapide : Vivement la prochaine balade ! (conclusion moins rapide plus tard)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#94 25-01-2013 20:35:13
- Basi
- Marmotte Utopique de Laboratoire
- Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
- Inscription : 28-05-2008
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Merci pour ce compte-rendu détaillé et les photos .
Je n'ai pas suivi pourquoi tu n'es pas allé jusqu'à l'Atlantique ? Manque de temps ?
Hors ligne
#95 26-01-2013 12:42:47
- L'artdeschoix07
- Membre
- Inscription : 04-05-2010
- Site Web
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Je suis en train de rentrer dans une profonde dépression en regardant tes photos. Surtout quand après avoir feuilleté ton récit, je regarde par la fenêtre et que je vois le temps dehors...
Vivement les beaux jours que je puisse à nouveau reprendre la direction des hauts sentiers.
Merci encore.
Hors ligne
#96 26-01-2013 13:45:39
- guy62
- Membre
- Lieu : Val de Marne
- Inscription : 09-05-2006
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Coucou zorey
merci pour les trois ou quatre mois de compte rendu. Je guettais avec impatience tes nouvelles pérégrinations
Ca fait envie, j'attends maintenant la liste et surtout comment tu as géré la bouffe et la cartographie.
Je suis plutôt Alpes que Pyrénées, mais avec ce fil,je pourrais changer d'avis.
A+
Hors ligne
#97 26-01-2013 14:22:13
- pap2jour22
- Membre
- Lieu : Nantes
- Inscription : 17-07-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Et quand je dis super accueil, le mot est faible, c’était vraiment « comme chez mémé », j'ai été accueilli comme un fils smile
Je confirme même impression lors de mon passage en 2011
Merci pour ce récit
p.
Hors ligne
#98 26-01-2013 14:35:50
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Tu devais sentir bon pour que le bouc ne fasse pas la différence entre toi et le reste du troupeau
Belle balade que tu as fait là
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#99 01-02-2013 14:22:01
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
Salut tous !
Merci pour les messages, content que ça plaise ! (Pas répondu plus tôt, je suis allé jouer dans la neige )
Je réponds dans l'ordre sans citer.
Basi
Détaillé ? Bah j'ai raconté ma vie oui ! 36 jours de vie !
Je me suis bien senti vivre, c'est peu dire.
Pourquoi pas l'Atlantique ?
Plus le temps oui, il ne me semble pas avoir parlé de la raison exacte dans ce récit, j'y ai déjà assez raconté ma vie, fallait que je rentre quoi, l'Atlantique m'attendra !
Et félicitations pour le dernier épisode de ta traversée des Alpes, je me régale toujours à voir tes superbes photos.
L'artdeschoix07
Oh ben non !
C'est vrai que j'ai été globalement météorologiquement gâté ( ) mais faut aller promener un peu même quand il ne fait pas beau, ça peut être chouette aussi.
guy62
[mode chauvin on)
Je rappelle que les Pyrénées sont les plus belles montagnes du monde, change d'avis, c'est normal !
[mode chauvin off)
Plus sérieusement, Alpes, Pyrénées ou d'autres encore, on est quand même gâté en massif en France métropolitaine, je m'intéresse même à la HRA maintenant, hérésie ?
La liste et un mot sur l'organisation arrivent, je vais aussi modifier le premier message pour clarté, étapes, liens, etc...et tout ça avant 2014 ! (non sans déc, j'ai presque fini)
pap2jour22
Ouaip, vraiment top l'accueil au refuge Jeandel, des gens très humains, je rajoute le lien jour 35.
jeanjacques
Ben en fait, deux douches et deux bonnes lessives en deux jours, je n'avais jamais senti si bon depuis Luchon ! N'est pas bouc qui veut ! (quoique
)
Sinon oui, belle balade je confirme, sur une échelle de 1 à 10... une de mes plus belles.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#100 01-02-2013 14:43:22
- polochon777
- Membre
- Inscription : 09-09-2010
Re : Balade Pyrénéenne...HRP à contre-courant...36 jours de bonheur
[...]La liste et un mot sur l'organisation arrivent, je vais aussi modifier le premier message pour clarté, étapes, liens, etc...et tout ça avant 2014 !
(non sans déc, j'ai presque fini)
[...]
Aujourd'hui c'est mon dernier jour de boulot, je ne pourrai donc pas boire mon café en consultant ta liste de matos T'es pas sympa!
Je pars dans 9 jours, il y a intérêt à ce que ça soit bouclé cette affaire!
Et personnellement sur une échelle de 1 à 10 c'est un des plus beau récit que j'ai lu sur RL
PS: nutzzz si tu me lis tu peux copier coller cette réponse dans ton fil sur les rocheuses
Hors ligne