Aller au contenu

Annonce

#26 14-10-2012 14:05:24

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

Une idée à creuser peut être : Paniers rétractables

Hors ligne

#27 14-10-2012 15:58:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

merci pour le lien phil. c'est un peu complexe à piger tous les paramètres entrant en jeu.

il faut prendre en compte le chargement complet du vélo.la géométrie du vélo, le bonhomme, ....

mais en résumé, si j'ai bien pigé (et ça rejoint ce que j'ai pu constater empiriquement), un chargement bas à l'arrière entraine:
avantage:
-meilleur stabilité (abaissement centre gravité)
-plus de poids sur la roue arrière,meilleur adhérence de la roue motrice.

inconvénient:
- ramène le centre de gravité vers l'arrière. donc risque de lever la roue avant, notamment en montée.
- plus de poids sur la roue arrière qui porte déjà l'essentiel du poids. risque de casse de rayon.

prenons mon cas particulier (adaptation matos-bonhomme-terrain):
pas de montagne, évitement des montées si possible (je ne prend strictement aucun plaisir à monter en vélo.).
pratique BUL. on parle de sacoche de 12,4L pièce. soit 25L au total. (très loin des 100L plus du cyclorandonneur qui fait attention au poids/volume transporté. riez pas, je l'ai vraiment lu.). 25L que je ne remplirait surement pas. poids approximatif pour une liste 3saison: 2/3kg (avec de la bouffe) par sacoche et 1,5kg sur le porte bagage (+1,3kg de porte bagage mais chut!!!).

donc les contraintes supplémentaires sur la roue arrière seront limitées.


"Pédaler intelligent". mouais, au titre, ça me fait penser aux forum de cyclorandonneurs/cylclistes, ou on peut lire des débats sans fin sur 26ou28" , l'inclinaison du pied sur la pédale,ou encore la nature de la graisse  dans les roulements pour "augmenter" les rendements, et où dans le même temps avoir 80kg de chargement et une prise au vent de plus d'un mètre de large semble tout à fait normal. je me méfie, les cyclos sont de grands grans malades de la technicité et du hightech. big_smile
Avec mon vélo mono vitesse, mes 20/25km/h tranquillou sur le plat sur terrain plat moyennement roulant sans fatigue excessive ni douleur (jusque 60km pour l'instant), je suis très satisfait de ma technique de pédalage et de mon rendement d'amateur.

Hors ligne

#28 14-10-2012 19:24:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

2263_img_4584.jpg

bon, proto fini.

la casquette est légèrement trop petite. et je n'ai pas mis de système de fermeture.

le système d'attache testé (patte en coroplast) ne tiendrait pas longtemps. je crois que je vais revenir sur l'idée de départ: fil de fer bien serré. lol.

le volume est plus que satisfaisant.

Hors ligne

#29 14-10-2012 21:03:10

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

dolgan a écrit :


Avec mon vélo mono vitesse, .

Menteur ! big_smile    la preuve sur ta photo... (n'oublie pas de mettre une chaîne...)

Hors ligne

#30 14-10-2012 21:21:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

Bongo a écrit :
dolgan a écrit :


Avec mon vélo mono vitesse, .

Menteur ! big_smile    la preuve sur ta photo... (n'oublie pas de mettre une chaîne...)

ah? tu vois un dérailleur avant sur la photo? il n'y en a plus non plus à l'arrière.

Hors ligne

#31 14-10-2012 22:02:09

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

Qui parle de dérailleur ? (trop lourd !)  un bâton suffit, non  wink

Hors ligne

#32 14-10-2012 22:25:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] sacoche vélo

une baguette magique?

parce que sinon, il faut sortir le dérive chaine et rajouter des maillons pour changer de plateau ou passer sur un pignon plus grand. à la limite, en desserant la roue, je dois pouvoir mettre la chaine sur un pignon plus petit. mais à mon avis, non tendue, elle ne tarderait pas à sauter.

mais on est un peu HS.

Hors ligne

#33 14-10-2012 23:39:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] sacoche vélo

[HS]

thierry a écrit :
Phil67 a écrit :

Pour les problématiques de centre de gravité il y a une référence incontournable : www.piednoir.com/3.10.Poids,%20masse%20et%20inertie.pdf

Puisque tu cites l'ouvrage de François Piednoir, je pense qu'on peut dire que "Pédaler intelligent" est à lire absolument quand on s'intéresse au vélo, d'autant que l'auteur a eu la grande générosité de le mettre à la disposition de tous gratuitement.

+1
C'est effectivement une excellente lecture de référence : grâce à cet ouvrage j'ai rapidement trouvé mes réglages idéaux sans perdre de temps ou d'argent en tâtonnements hasardeux et j'ai mieux compris les contraintes physiologiques spécifiques au vélo (même si les rares mentions d'un certain Lance A. font rire jaune a posteriori alors qu'il trainait déjà une lourde réputation à l'époque).

dolgan a écrit :

"Pédaler intelligent". mouais, au titre, ça me fait penser aux forum de cyclorandonneurs/cylclistes, ou on peut lire des débats sans fin sur 26ou28" , l'inclinaison du pied sur la pédale,ou encore la nature de la graisse  dans les roulements pour "augmenter" les rendements, et où dans le même temps avoir 80kg de chargement et une prise au vent de plus d'un mètre de large semble tout à fait normal. je me méfie, les cyclos sont de grands grans malades de la technicité et du hightech. big_smile

Il ne faut pas s'arrêter sur le titre car il s'agit plutôt d'une approche globale pour mieux comprendre les contraintes mécaniques, musculaires et physiologiques du vélo appliquées à chaque fois à 3 profils de cyclistes différents (randonneur, femme, compétiteur) en restant applicable à tous les contextes (du BUL/CUL/VUL au "randonneur" avec sa maison de 80kg) puisqu'on n'y aborde pas les "astuces miraculeuses", les "grigris technologiques" ou le "matériel" (de toutes façons rapidement obsolète pour les fétichistes).

A noter que la lecture du chapitre 4.16 ("DES BRAQUETS BIEN TEMPÉRÉS") est particulièrement recommandée pour les cyclistes en montagne...

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 01-03-2013 11:22:30

sirios59
Membre
Inscription : 01-03-2013

Re : [Autre] sacoche vélo

Bonjour,
Je me permet d'ajouter ma contribution avec mon bricolage de sacoches à pas cher.
Incassable, coute moins de 6€ en écrous etc etc et rapide à faire!
http://lepetitferailleurs.blogspot.fr/2 … -rond.html

Attention à bien placer les crochets aux endroits stratégiques pour "caler" l’ensemble.
Niveau amélioration, je recommande de la gaine thermo rétractable sur les crochets pour ne pas faire sauter la peinture du porte bagage. Un système avec une vielle chambre à air sur le tour du capuchon pour faire un couvercle.

Dernière modification par sirios59 (01-03-2013 12:24:15)

Hors ligne

#35 11-05-2015 14:24:35

Guillaume Combot
Membre
Inscription : 10-09-2014

Re : [Autre] sacoche vélo

il y a ça aussi avec des jerrycans : https://www.youtube.com/watch?v=nVN1e6thgRs

Hors ligne

#36 11-05-2015 14:33:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] sacoche vélo

sirios59 a écrit :

[...] Je me permet d'ajouter ma contribution avec mon bricolage de sacoches à pas cher.[...]

Merci pour cette contribution ... mais le site s'appelle "randonner léger" et pas "randonner pas cher". La raison d'être des bricolages proposés ici est avant tout de disposer in fine de matériel léger, si en plus ils ne sont pas chers et utilisent des matériaux destinés à être jetés, ce n'est que mieux. Ton idée n'est pas mauvaise mais ce sont plus des paniers destinés à faire le marché que de véritables sacoches pour partir en randonnée.

Dernière modification par thierry (11-05-2015 14:38:44)

Hors ligne

#37 11-05-2015 14:38:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] sacoche vélo

Guillaume Combot a écrit :

il y a ça aussi avec des jerrycans : https://www.youtube.com/watch?v=nVN1e6thgRs

big_smile cf. supra avec toutefois une énorme différence, du moins celle qui existe entre les bidons et les jerrycans. lol

Hors ligne

#38 14-03-2016 19:23:47

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] sacoche vélo

Bonjour,

Une petite réactivation de ce sujet.

J'ai relu les conseils coutures et  textiles du wiki dans la perspective de me lancer dans la fabrication de sacoches arrières en silnylon.

Présentation du projet :
- 2 sacoches en silnylon, grammage à définir
- fermeture par enroulement, comme les sacs étanches
- fixation au PB par sangles
- dimension (L = 30 , l =  15 cm, h = 40 à 45 cm  +  8 cm pour fermeture enroulement  )  soit un volume théorique de 15 à 19 l selon la hauteur.
- pas plus de 4 kg de matos par sacoche (abris,  vêtements, nourriture )
- assemblage en suivant la méthode "sacoche étanche de l'atelier des bricoleurs IdF, sauf pour le fond.)

Poids total entre 150 et 300 g selon le grammage du tissus. 


Tous les éléments de portage de  mon projet  :
-  pochette de cintre 100 g pour APN,  téléphone , mouchoirs  , argent ...
-  2 portes gourdes sur le cadre
-  les deux sacoches DIY
-  un sac à dos petit volume, soit mon camelbag, soit un nouveau sac de 15 à 20L


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

Pied de page des forums