Aller au contenu

Annonce

#51 19-02-2008 11:36:32

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Bison a écrit :

Et les militaires, pas intéressés?
Toujours aux bonx vieux remèdex : taillader, aspirer à la bouche, cautériser sad sad sad

Il y a justement un médecin (militaire) qui fait un travail de recherche là dessus smile
Donc on ne devrait pas tarder à avoir des données précises!




les "bon vieux remêdes" cités plus haut, c'est justement ce qu'il faut éviter...


Aspi venin= efficacité non prouvée (mais vous le savez déjà), mais (??) ça peut dépendre de du poids moléculaire du venin, donc peut-être intéressant pour certaines bestioles (scorpion??)  (?) (source : armée tunisienne).

Quand je pars en zone à risque : sérum (mais il doit rester au frais, et en principe seul un médecin qui sait l'utiliser peut le faire).


Et bien sûr : évacuation rapide (hélico) vers une unité d'hospitalisation.

Pour moi, il est illusoire de penser partir en solo dans certains pays (d'Afrique centrale par exemple) en toute sécurité... Et pas qu'à cause des serpents. L'infrastructure sanitaire n'a rien à voir avec la France, et un accident est si vite arrivé!

En attendant les secours, les recommandations pour les non-médicaux sont les suivantes : repos strict (allonger), nettoyer la plaie (savon ou antiseptique, car risque d'infection élevé), si possible mettre de la glace sur la plaie (ou au pire, un linge humide).
Bien entendu, il faut rassurer la victime et surveiller de très près les fonctions vitales. En cas d'allergie : traiter l'allergie.

Il faut quand même savoir que le serpent n'aime pas gaspiller son venin : il peut donc en injecter très peu voire presque pas.  Tripoter un serpent que l'on croit mort peut être fatal car il  peut aussi injecter une grosse quantité de venin.

Je n'ai vu (en vrai) qu'une morsure de serpent : la victime  à levé une pierre à mains nues et il y avait un mamba vert dessous. C'est un serpent mortel, mais la quantité de venin injectée à été si faible qu'il n'y a pas eu de réaction générale. Le type s'en est sorti.

Pour le scorpion, il en existe plusieurs types, avec des venins différents. En règle générale (même si c'est pas exact), ceux qui on des petites pinces ont un venin plus efficace (donc dangereux). En tout cas, la douleur d'une piqure de certains scorpions est insupportable. sad

Dernière modification par s'TV (19-02-2008 11:41:02)

Hors ligne

#52 19-02-2008 16:39:03

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

s'TV a écrit :

Il y a justement un médecin (militaire) qui fait un travail de recherche là dessus smile
Donc on ne devrait pas tarder à avoir des données précises!

Mouais ... Des noms SVP ... 9f35faaedb1178095affd4dcb89405ae024a36.gif


s'TV a écrit :

Pour moi, il est illusoire de penser partir en solo dans certains pays (d'Afrique centrale par exemple) en toute sécurité... Et pas qu'à cause des serpents. L'infrastructure sanitaire n'a rien à voir avec la France, et un accident est si vite arrivé!

Ok, mais moi je dois le faire pour mon boulot (et pas qu'en Afrique - et pas au Club Med : en pleine brousse, souvent sans contacts rapides possibles)  . C'est bien pour ça que je me suis pas mal documenté wink

s'TV a écrit :

En attendant les secours, les recommandations pour les non-médicaux sont les suivantes : repos strict (allonger), nettoyer la plaie (savon ou antiseptique, car risque d'infection élevé), si possible mettre de la glace sur la plaie (ou au pire, un linge humide).
Bien entendu, il faut rassurer la victime et surveiller de très près les fonctions vitales. En cas d'allergie : traiter l'allergie.

Ok avec tout ça (sauf le linge humide : dangereux si pas stérile, ce qui est difficile à réaliser sur le terrain). Rassurer : important!  c'est d'ailleurs un des avantages de la Pierre Noire : au moins, le gars (ou toi, si c'est toi qui es piqué) a l'impression qu'on fait quelque chose ...

s'TV a écrit :

Pour le scorpion, il en existe plusieurs types, avec des venins différents.  ...  En tout cas, la douleur d'une piqure de certains scorpions est insupportable. sad

Idem pour certaines araignées sad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#53 19-02-2008 16:48:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mad a écrit :
s'TV a écrit :

En attendant les secours, les recommandations pour les non-médicaux sont les suivantes : repos strict (allonger), nettoyer la plaie (savon ou antiseptique, car risque d'infection élevé), si possible mettre de la glace sur la plaie (ou au pire, un linge humide).
Bien entendu, il faut rassurer la victime et surveiller de très près les fonctions vitales. En cas d'allergie : traiter l'allergie.

Ok avec tout ça (sauf le linge humide : dangereux si pas stérile, ce qui est difficile à réaliser sur le terrain). Rassurer : important!  c'est d'ailleurs un des avantages de la Pierre Noire : au moins, le gars (ou toi, si c'est toi qui es piqué) a l'impression qu'on fait quelque chose ...

La pierre noir est stérile ???


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#54 19-02-2008 20:03:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

highpictv a écrit :

La pierre noir est stérile ???

Non, sauf si tu la gardes dans un étui étanche (ce que je fais), mais elle absorbe, alors qu'un linge mouillé fait macérer smile

NB1 : Y a Patbald qui est en train de rigoler par dessus mon épaule lol
NB2 : Y a ChP qui vient aussi ce soir, récupérer ses shoes - j'ai fait des cailles, parce qu'il fait froid wink
NB3 : ChP vient d'arriver, on va bouffer, ciao ...

Dernière modification par mad (19-02-2008 20:04:22)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#55 19-02-2008 21:49:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mad a écrit :
highpictv a écrit :

La pierre noir est stérile ???

Non, sauf si tu la gardes dans un étui étanche (ce que je fais), mais elle absorbe, alors qu'un linge mouillé fait macérer smile

NB1 : Y a Patbald qui est en train de rigoler par dessus mon épaule lol
NB2 : Y a ChP qui vient aussi ce soir, récupérer ses shoes - j'ai fait des cailles, parce qu'il fait froid wink
NB3 : ChP vient d'arriver, on va bouffer, ciao ...

Bon app' les gars ! Et gardez bien les os de cailles pour les faire cramer sur un P3RS !!

A quand une vidéo: "Réalisez une pierre noire façon Bourrin en 5 min" ?? lol

Hors ligne

#56 20-02-2008 01:21:56

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

SpySNL a écrit :
mad a écrit :
highpictv a écrit :

La pierre noir est stérile ???

Non, sauf si tu la gardes dans un étui étanche (ce que je fais), mais elle absorbe, alors qu'un linge mouillé fait macérer smile

NB1 : Y a Patbald qui est en train de rigoler par dessus mon épaule lol
NB2 : Y a ChP qui vient aussi ce soir, récupérer ses shoes - j'ai fait des cailles, parce qu'il fait froid wink
NB3 : ChP vient d'arriver, on va bouffer, ciao ...

Bon app' les gars ! Et gardez bien les os de cailles pour les faire cramer sur un P3RS !!

A quand une vidéo: "Réalisez une pierre noire façon Bourrin en 5 min" ?? lol

Bon, rien que du bruit, mais je ne peux pas résister : des pierres noires avec des os de caille, c'est de l'homéopathie 5d2b9fc17819339ee618a39c1f43431c7b805a.gif

PS : les cailles étaient bonnes big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 20-02-2008 12:25:37

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Hors ligne

#58 20-02-2008 15:08:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Pour ceux qui n'ont pas envie de se farcir toute la revue (intéressante au demeurant),
l'article sur les serpents est p.17
J'en extrait ce passage :

A) THÉRAPEUTIQUES TRADITIONNELLES À
PROSCRIRE
Elles sont très répandues en Afrique. Leur usage s'accroît
à mesure que l'on se rapproche d'un mode de vie agricole,
dans un contexte éloigné de tout centre de secours.
Il s'agit de traitements de première intention qui peuvent
être, non seulement, dangereuses (entraînant notamment
des infections), mais surtout sources d'un retard
thérapeutique catastrophique. On peut citer : l'utilisation
des plantes, la scarification, la cautérisation. Dans les
traitements traditionnels, l'un des plus connus reste la
« pierre noire » (11), composée d'os de boeuf carbonisés
dont la porosité permettrait une certaine absorption du
venin inoculé. Elles étaient fabriquées initialement à
Anvers, à la procure des Pères blancs.
B) IMMÉDIATEMENT APRÈS LA MORSURE.
Selon le vieil adage « primum non nocere », on
recommande de limiter les premiers secours aux gestes
indiqués dans la figure 12.
Des traitements symptomatiques peuvent être administrés
durant l'évacuation : antalgiques, hémostatiques,
anti-histaminiques.
Les appareils du type « aspi venin » sont inutiles
mais n'aggravent pas le tableau.

On remarquera qu'il n'y a pas d'étude sur l'Aspivenin, mais juste une affirmation. Sur la Pierre Noire, aucune critique précise, sauf qu'elle risque de retarder le recours à un traitement plus moderne. Mais c'est aussi le cas de l'Aspivenin ...

Et dans une conférence http://www.hcuge.ch/Pharmacie/ens/confe … rpents.pdf, p.21, l'Aspivenin est explicitement déconseillé.

Une autre étude sur différentes envenimations (insectes, serpents, poissons etc.) se trouve là :
http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

EDIT : on commence à se mordre la queue wink : ce lien avait déjà été donné par Oscar là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 562#p24562

Re -EDIT (suite au post suivant)  : donné par Oscar sur un conseil de highpictv  (il faut rendre à César ce qui est à toi ! big_smile )

A suivre, mais je n'interviens plus tant que je n'ai pas trouvé une bonne biblio ...

Dernière modification par mad (20-02-2008 18:50:26)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#59 20-02-2008 16:38:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

mad a écrit :

EDIT : on commence à se mordre la queue wink : ce lien avait déjà été donné par Oscar là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 562#p24562

Merci pour Oscar wink

Oscar a écrit :

Je t'invite à lire le document trouvé par M. H dans un autre message :

http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 22-06-2017 12:18:01

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Un petit up pour ceux qui se passent d'aspivenin:

on a évoqué à plusieurs endroits sur ce forum la thermolabilité de certains venins.

J'ai revalidé ce principe à 2 reprises hier et avant-hier sur 2 piqûres de guêpes à la plante des pieds sur un enfant et sur moi-même. C'est assez douloureux.

Dans un cas, application du dos d'une cuiller chauffée (c'était à l'eau bouillante mais un briquet convient), dans l'autre simplement posé le pied sur une dalle brûlante.

Diminution de la douleur d'environ 80% dans les 15 minutes.  Disparition dans l'heure.

Il faut agir très rapidement (pour éviter diffusion du venin) et appliquer la plus grande chaleur supportable...et disponible.

Décharge: Je ne vous conseille pas de faire la même chose car je ne suis pas scientifiquement formé pour le faire, je signale simplement que cela fonctionne pour moi.

Hors ligne

#61 22-06-2017 14:35:50

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

.

Dernière modification par N_75 (11-08-2017 07:44:04)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#62 10-02-2018 01:17:08

sampocorso
Membre
Inscription : 10-02-2018

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

amis randonneurs bonjour ,
je suis guide rando en foret au japon (beaucoup de serpents et autres )
petit conseille ,dans les zones a risque ,prenez comme meme un aspivenin ,meme si vous ne pouvez extraire que 20% du venin ,c'est toujours ca de moins qui aura a passer dans le cœur du client .(a faire dans  la minute ,sur peau sans poils )
par contre ce qu'il faut avoir , c'est un ou deux "zirtèk " cachet anti allèrgie ,au cas ou il y a une forte réaction de la personne a une pique
serpent ,frelon ,moukadé ..ect
c'est bien aussi d'avoir un ou deux médoc pour détendre la personne en cas de crise de panique ou autre ,genre décontractyl ou acti'zen
pour ce qui est des serpent en corse , j'y est vécu 15 ans ,aucune vipère ,que des couleuvres .. quelques petits scorpions noir sans danger ,il n'y a que la malmigniata (araignée  veuve noir ) rare , tres douloureux mais pas mortel ..
pour les piqures de guèpes ,recette de grand mère corse ,tester et approuver sur ma propre fille , une tranche d'ail frais a poser sur la piqure ,(après extraction du dard bien sur) tenir appuyer 5 mn ..stop la douleur et pas de trace ,le jus d'ail désactive le venin .
voila   a plus

Hors ligne

#63 10-02-2018 19:42:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

Attention, l'aspi-venin pourrait accélérer la diffusion du venin : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 132#p53132


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 11-02-2018 00:57:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvée ?

oli_v_ier a écrit :

Attention, l'aspi-venin pourrait accélérer la diffusion du venin : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 132#p53132

Confirmé par une médecin de l'ENSA.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums