Aller au contenu

#1 31-07-2006 18:24:01

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

recettes de pain

j'ai essayé...c'est vachtement bon !
-100g de farine de blé T80 , 50 g de farine de chataigne , 50g de farine de mais , 10g de levain , graines de tournesol à volonté .
-la meme chose mais j'ai remplacé la farine de mais par de la farine de pois et les graines de tournesol par des graines de pavot .
résultat : c'est  TRES bon , ça a tenu 5 jours sans rassir , c'est tres nourrissant , et c'est tout que du bio . Autre point important , c'est facile à faire ( avant le départ bien sur , en bivouac , je sais pas ..) et c'est pas cher !! ( le prix d'une baguette , 83centimes , par pain ) .
demain , j'essaye d'autres trucs !!!!!

Hors ligne

#2 31-07-2006 23:55:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Je m'amuse en ce moment à en faire également.
Pour cuire mon pain, j'utilise une simple casserole, et à condition de le mettre sur un feu le plus doux possible, ça marche très très bien. Je cuis 20 minutes d'un coté, et je retourne le pain (de la forme de la casserole forcément) pour 20 minutes supplémentaires. Pour le moment, je pétris encore ma pâte, mais je pense qu'on doit pouvoir faire un simple mélange dans un simple sac plastique sans soucis.

Il doit y avoir des sites de référence sur la confection du pain en rando avec une approche MUL à développer peut-être.

Hors ligne

#3 01-08-2006 07:31:24

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : recettes de pain

pour mes 10 jours de rando fin aout dans le Morvan , je pense en faire quelques uns , histoire d'etre en autonomie quelques jours , et prendre du fromage , du saucisson et des p'tits trucs pendant la marche . Ce sera ma 1ere rando façon mul  ( il faut quand meme que j'avoue que je suis déja parti avec...70kgs de materiel...pour 2 personnes et 10 jours d'autonomie , c'était pour la traversée de la Finlande en hiver et je tirais la pulka ...) .
Je suis à 2,3kgs sans la nourriture et l'eau . J'espere avoir résolu le probleme du poids en rando , mais pas celui de l'encombrement ( j'ai des trucs legers , mais qui prennent de la place ) . Et grace au site , je fais l'essai de partir sans réchaud ni vaisselle !

Hors ligne

#4 01-08-2006 17:04:18

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : recettes de pain

Je propose de mettre un lien vers ce post dans le wiki "nourriture légère".

Il existe des "machines à pain". Cf. par exemple ici (il y a d'ailleurs plein de recettes de pain sur ce site). Mes parents en utilisent une, c'est très satisfaisant.

La farine T80 a des propriétés spéciales: ce n'est pas la plus nourrissante des farines, mais c'est celle qui présenterait le meilleur rapport digestion/calories.

Dernière modification par Artiguel (01-08-2006 17:29:02)

Hors ligne

#5 01-08-2006 18:27:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Deux liens intéressants :
Le premier : faire son pain à bord d'un bateau (pain à la casserole) : http://www.hisse-et-oh.com/articles/art … article=73
Le second : un site pour faire son pain, avec un forum de discussion : http://fairesonpain.free.fr/index.htm

Hors ligne

#6 02-08-2006 08:31:35

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : recettes de pain

j'utilise la T80 aussi parceque les farines de chataigne , mais et pois sont tres " denses " , donc ça permet d'avoir un pain plus  aeré ...mais c'est vrai que plus la pain est " épais " , mieux il se conserve .

Hors ligne

#7 13-09-2006 17:46:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

BigCactus a écrit :

Je m'amuse en ce moment à en faire également.
Pour cuire mon pain, j'utilise une simple casserole, et à condition de le mettre sur un feu le plus doux possible, ça marche très très bien. Je cuis 20 minutes d'un coté, et je retourne le pain (de la forme de la casserole forcément) pour 20 minutes supplémentaires. Pour le moment, je pétris encore ma pâte, mais je pense qu'on doit pouvoir faire un simple mélange dans un simple sac plastique sans soucis.

Il doit y avoir des sites de référence sur la confection du pain en rando avec une approche MUL à développer peut-être.

As tu réussi avec un réchaud à alcool tyoe P3RS ?

Merci

Hors ligne

#8 04-10-2006 20:48:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Salut fab, non, je n'ai pas essayé dans un P3RS, pour trois raisons :
- d'une part, il faut cuire le pain pendant environ 45 minutes et donc, cela nécessite de prendre beaucoup d'alcool pour une rando. Donc, il est certainement plus intéressant de prendre un petit réchaud à gaz si l'on veut faire cuire aussi longtemps.
- d'autre part, j'ai peur que le P3RS fournisse un feu trop fort pour cuire le pain. Car mine de rien, quand je fais cuire mon pain sur le gaz, il faut vraiment mettre le feu au minimum, et quand on croit qu'on y est, il faut encore mettre moins fort au point de se demander si ça va vraiment cuire... (note : jusqu'à présent, je me suis placé dans des conditions idéales sans le moindre souffle de vent, dans ma cuisine).
- Enfin, rester 45 minutes devant son réchaud (PRS ou gaz) à attendre que le pain se mette à sonner creux, c'est long... Et je n'aime pas trop laisser un réchaud sans surveillance pendant qu'il tourne.
   
Donc, je me suis plutôt penché sur le four solaire, qui lui, permettra (quand il sera au point) de cuire du pain sans problème, sans combustible et sans risque de le faire brûler. Et là, la sieste de 14h sera complètement rentabilisée....

Hors ligne

#9 09-10-2006 19:05:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

BigCactus a écrit :

Salut fab, non, je n'ai pas essayé dans un P3RS, pour trois raisons :
- d'une part, il faut cuire le pain pendant environ 45 minutes et donc, cela nécessite de prendre beaucoup d'alcool pour une rando. Donc, il est certainement plus intéressant de prendre un petit réchaud à gaz si l'on veut faire cuire aussi longtemps.
- d'autre part, j'ai peur que le P3RS fournisse un feu trop fort pour cuire le pain. Car mine de rien, quand je fais cuire mon pain sur le gaz, il faut vraiment mettre le feu au minimum, et quand on croit qu'on y est, il faut encore mettre moins fort au point de se demander si ça va vraiment cuire... (note : jusqu'à présent, je me suis placé dans des conditions idéales sans le moindre souffle de vent, dans ma cuisine).
- Enfin, rester 45 minutes devant son réchaud (PRS ou gaz) à attendre que le pain se mette à sonner creux, c'est long... Et je n'aime pas trop laisser un réchaud sans surveillance pendant qu'il tourne.
   
Donc, je me suis plutôt penché sur le four solaire, qui lui, permettra (quand il sera au point) de cuire du pain sans problème, sans combustible et sans risque de le faire brûler. Et là, la sieste de 14h sera complètement rentabilisée....

J'ai essayé avec un P3RS.

Le résultat est plus proche de la galette épaisse, genre pizza un peu épaisse.

J'ai construit un sytème de réduction de la chaleur et de support permettant de cuire longtemps et pas trop fort (voir dans l'atelier des bricoleurs).

Ensuite je fait ma boule de pain que je met dans une gamelle creuse avec son couvercle, je pose le tout dans une gamelle plate (poelle) et je fait cuire le tout.

Le résultat est assez convainquant.

@+

Hors ligne

#10 10-10-2006 11:21:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Hier, j'ai essayé de voir ce que pourrait donner la "cuisson" du pain en utilisant une bougie chauffe plat.
J'étais probablement très optimiste car la température ne monte pas assez (mon eau n'est pas montée à plus de 50°C).
La solution est certainement la réduction de puissance du P3RS comme tu l'as fait Fab...

Le lien est ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2260
Je vais essayer. smile

Edition : Sinon, le gaz...  c''est bien plus simple.

Dernière modification par BigCactus (15-10-2006 11:37:46)

Hors ligne

#11 14-10-2006 21:54:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Depuis j'en ai fait un autre, il faudra que je le mette en ligne. Celui que j'ai mis en ligne n'était pas terrible avec le bois, il y avait trop de déperdition de chaleur. L'idée est à peu près la même sauf que j'ai fait une grande incision en V sur un coté de la boite ce qui évite d'utiliser les tiges supports des gamelles, le haut de la boite sert de support.


@+

Hors ligne

#12 22-03-2007 09:19:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Pour ceux qui, comme moi en ont marre de faire bruler leur tentative de pain (plutôt galette), voila peut être une solution pour 71 g :
http://www.brasslite.com/OrderForms/tra … Order.html

Sur cette base, on peut peut-être en bricoler un.

Hors ligne

#13 22-03-2007 13:15:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Avec une feuille d'aluminium alimentaire, cousu à la machine, et 4 bouts de ficelle, on doit pouvoir faire quelque chose de super léger !
Merci pour cette trouvaille, c'est excellent ce truc ! Personnellement, j'en étais arrivé à utiliser des "sacs à poulets", mais, ça ne marchait pas super super... Difficile de faire cuire le pain enfermé dans un sac à volaille, dans une casserole remplie d'eau bouillante... hmm

Dernière modification par BigCactus (22-03-2007 14:02:04)

Hors ligne

#14 22-03-2007 14:11:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Autrement il y a une technique qui ne marche pas trop mal :

Prendre une gamelle style poelle, mettre au fond un cercle de métal épais (un couvercle évidé de grande boite de conserve par exemple), poser dessus sa gammelle contenant la patte à pain et mettre un couvercle. Ca fonctionne pas trop mal avec un réchaud qui ne donne pas une flamme trop grosse.

Avec les beaux jours je referai des essais et des photos.

Hors ligne

#15 24-03-2007 22:51:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

J'ai fait une nouvelle version du réchaud et d'un système copié du trailbaker.

Le rechaud avec le système pour réduire la flame :

0c0282aa246f86d4cf95822219d6fcc678213a.jpg




Le système en place :
868d96ea2bef82a4e1d189e6290aba5c4c93fa.jpg



Le système pour faire cuire le pain SANS le faire bruler :
Un support + une gamelle en alu retaillée pour rentrer dans ma grande gamelle en inox.
dc32522d68e4adaaa5b5463daeccf43f572d30.jpg

5940d55b0db2ba88371ad7aefd895dfe788c45.jpg


Méthode :

Allumer le P3RS
Mettre le réducteur
Poser la gamelle avec dedans le support et la gamelle plate
Mettre dedans la pate et fermer le tout avec un couvercle

Dernière modification par fab (24-03-2007 22:56:10)

Hors ligne

#16 24-03-2007 23:36:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Heu....
Mon pain, je le fais cuire à feu super doux (gaz au minimum + plaque en alu permettant de réduire la puissance éventuellement) pendant un total de 40-45 minutes environ. Je ne vois pas comment tu utilises le P3RS ! (Chez moi, mon P3RS brûle 20mL d'alcool... et s'éteind. Et ça doit prendre quelque chose comme 5 minutes...).

Il y a un truc que je n'ai pas compris ? hmm

Hors ligne

#17 25-03-2007 09:22:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Sur la première photo, à droite, tu vois une espèce de petite boite évidée sur le haut : c'est ça qui permet de réduire la puissance du P3RS. En anglais le terme est "simmer" ou "simer".

Tu allumes le P3RS puis tu poses cette pettite boite sur le P3RS, ça réduit la puissance. Parfois ça éteint la flamme lorsque tu le poses, dans ce cas un coup de briquet et ça repart aussi sec.

Toujours sur la première photo, devant, il y a un deuxième simmer que tu utilises si tu veux encore réduire la puissance de chauffe (cf. photo 2)

Avec ces dispositifs, ça chauffe au moins 20min.

Aujourd'hui je vais essayer le concept avec du bois.

Hors ligne

#18 25-03-2007 09:29:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : recettes de pain

Comment fais-tu la pâte? A l'avance? Qu'est-ce qu'il ya dedans?
Questions bêtes et méchantes, mais toutes les fois que j'ai essayé, c'était dur, ou pas cuit à l'intérieur...:(

Hors ligne

#19 25-03-2007 14:02:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Sur notre forum adoré :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=26076
Pour les recettes, autant poursuivre là bas.
wink

Hors ligne

#20 25-03-2007 14:35:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Comme Micolette demande des précisions sur les recettes, je peux vous donner la recette de mon meilleur pain, jusqu'à présent : Réalisé dans ma cuisine, avec tout le confort moderne... et mes premiers tests pour faire du pain en rando, ou presque.

Ingrédients (tout compris) :
500 grammes de farine (= 300g farine type 65 + 200g farine d'épautre). (pas un gramme de plus !)
12 grammes de sel (= une cuillère à soupe de sel fin).
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 sachet de levure de boulanger deshydratée.
300 mL d'eau au total.

Protocole perso :
- Prendre 100 mL d'eau à température de 28°c (idéalement) contenant un 1/2 sachet de levures et un sucre blanc : agitation des levures pour tout bien dissoudre. Quand le mélange commence à buller (au bout de 15 minutes, mais ça peut prendre plus ou moins de temps selon la température), je mélange tous les ingrédients dans un saladier avec une cuillère en bois. Puis, je passe au pétrissage.

Pétrissage : au début, ça colle aux mains et c'est vraiment galère (je n'utilise donc que mes paumes de mains et poignets pour pétrir). J'écrase la pâte, et je la plie en deux, en quatre, et je l'écrase à nouveau.... et au bout d'un moment, la pâte devient de moins en moins collante et de plus en plus élastique. A tel point que lorsqu'on l'écrase et qu'on l'aplatit, elle a tendance à revenir à sa position initiale (un peu comme une balle en mousse qui reprend sa forme ronde après qu'on l'ait écrasée). Ma planche utilisée pour le pétrissage n'était pas farinée ! A la fin, on obtient une boule qui ne colle presque plus aux mains. Je n'ai surtout pas ajouté de farine sous prétexte que ça collait aux mains au début du pétrissage ! C'est le pétrissage qui a permis à ma pâte de ne plus coller aux mains ! (et c'est la raison pour laquelle je faisais du pain trop sec et trop farineux les fois précédentes. J'ajoutais tout simplement trop de farine).

La boule est mise dans un saladier (en plastique) pour une heure de repos sous un torchon humide (sinon, le pain sèche en surface).
Parfois, comme il ne fait que 16°C chez moi en hiver, le pain ne monte pas. Du coup, je pose le saladier dans mon évier rempli d'eau chaude (30°C, pas plus). Et là, le pain lève enfin ! (c'est vraiment juste une question de température : la température idéale pour les levures est de 28°C). Puis, au bout d'une heure, je reprends ma boule et je la repétrie. Puis, je la remets à gonfler dans ma popotte de rando.

Cuisson au four :
Préchauffage 10 minutes thermostat T7-T8 (cuire à 200°C).
Enfourner avec un bol d'eau.
Laisser 10 minutes sur T7-T8 puis baisser à T6-T7 (un tout petit 200°C) et laisser 25 minutes ainsi.
Soit un total de 35 minutes de cuisson.

Cuisson à la casserole :
Mettre la casserole sur le feu le plus doux possible. Personnellement, j'ai toujours mis un couvercle. Je laisse chauffer 20 minutes, je retourne le pain, je laisse à nouveau 20 minutes. Le pain sonne creux : c'est bon.

Cuisson en rando :
Je n'ai jamais essayé encore en rando. J'essaie d'abord de le réussir chez moi. big_smile
J'ai essayé de faire "comme si" et j'ai remplacé le saladier par un sac en plastique dit (Sac à Volaille). J'ai pétri dans ce sac à volaille, mais c'est vraiment pas facile... Puis, j'ai essayé de cuire le pain, enfermé dans son sac, immergé dans ma popotte avec de l'eau bouillante. C'était franchement pas terrible et je pense que je vais revenir à la cuisson à la popotte, sur un feu ou sur un P3RS à flamme diminuée comme le propose Fab. Par contre, le sac en plastique pour le pétrissage, c'est pas mal.

Dernière modification par BigCactus (27-03-2007 19:21:13)

Hors ligne

#21 25-03-2007 15:21:20

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : recettes de pain

Salut les MUL !

Je me passionne depuis peu à la confection de mon propre pain smile C'est génial !
Evidemment j'ai eu quelques échecs avant de réussir ... problèmes d'acidité, le densité, etc ...

Tes conseils BigCactus sont super wink Je fais mon pain toute les semaines, il se garde super bien, est aéré selon mon souhait et très bon ! Moi je fais un mélange farine semi-complète bio t110/ farine t55 et autre selon souhait.

Le mien je le fais à la façon poolish (cf. http://fairesonpain.free.fr), je trouve qu'il se garde plus longtemps. Peut être en rando, eventuellement faire ça a la poolish, la veille en mélangeant 60% de farine totale/levure/quantité d'eau totale. On laisse reposer dans un sac plastique toute la nuit sans qu'il fasse trop froid, et le lendemain, on ajout la quantité de farine. Et on suit le protocole habituel.

La perspective de faire le pain en rando m'intéresse ! je vais sûrement procéder à quelques expérimentations smile

Hors ligne

#22 25-03-2007 17:16:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : recettes de pain

Merci d'avoir pensé à moi  smile syl20...
Le problème n'est pas le pain en général, mais plutôt en rando solo = petites quantités...Enfin, pour changer des nouilles et des céréales, j'aimerais bien essayer de m'y remettre.
Sinon, il y a ce qu'on appelle "banique" chez nos cousins québecois, et toutes sortes de pains-galettes genre chapatis, et naans...
Quelqu'un a des trucs, des recettes, aussi?

Hors ligne

#23 25-03-2007 19:43:04

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : recettes de pain

BigCactus a écrit :

Heu....
Mon pain, je le fais cuire à feu super doux (gaz au minimum + plaque en alu permettant de réduire la puissance éventuellement) pendant un total de 40-45 minutes environ. Je ne vois pas comment tu utilises le P3RS ! (Chez moi, mon P3RS brûle 20mL d'alcool... et s'éteind. Et ça doit prendre quelque chose comme 5 minutes...).

Il y a un truc que je n'ai pas compris ? hmm

Salut Bigcactus, je découvre en même temps que toi la formidable astuce de Fab pour réduire la puissance du P3RS et Je vais pas tarder d' essayer ça!

Autrement tu aurais peu être la possibilité de créer un P3RS lent(voir WIKI), et d' utiliser le booster pour quand tu veux par exemple seulement faire chauffer rapidement un peu d' eau pour un café ou autre. Après ça dépend de ton utilisation habituelle.

@+


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#24 25-03-2007 19:51:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Il y a pas mal de recette ici :

http://www.trailquest.net/baking.html

Hors ligne

#25 25-03-2007 20:22:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Quelques recettes ici :
http://www.trailquest.net/baking.html

Pour améliorer vos pains, rajoutez 75 à 100g de levain liquide Kayser, ça change le gout du pain et le gonflant (réduire la qte de levure - mettre 1,5 c à c) :
http://kscades.free.fr/Recette%20Levain%20liquide.htm

A oui, moi aussi je fais du pain mais après 3 ans à le faire à la main, je suis passé à la machine à pain : c'est génial.

Le forum est celui de supertoinette.

Dernière modification par fab (25-03-2007 20:27:22)

Hors ligne

Pied de page des forums