Aller au contenu

Annonce

#51 26-10-2012 12:40:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

ester a écrit :
Iksarfighter a écrit :

25L en tout ou bien 2x25L

D'après les dimensions et en appliquant ce calcul (L x l x H), chaque sacoche a un volume de 12 l.  smile
Si je ne me trompe pas...  roll

Merci, effectivement je ne me vois pas avec le volume d'un jerrycan de 20 l. de chaque coté  lol à moins d'être à moto. 2 x 12 l. semble plus convenable.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 26-10-2012 12:41:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Patrick a écrit :

J'éviterais ce type de sacoches "Système de fixation par sangles réglables sur porte bagage arrière". Et comme le dit Greewy "elles ne sont pas faites pour êtres enlevées rapidement". Elles tiennent aussi moyennement.

Vi mais un système genre clipsable doit être bien plus cher et/ou lourd non ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#53 26-10-2012 12:59:39

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Oui. 2 Kg pour des sacoches arrière et 100 euros en moyenne. Mais ça ne bouge plus quand c'est fixé.

Hors ligne

#54 26-10-2012 13:01:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Au sujet des sacoches, il y a plusieurs fils de discussions qui traitent déjà du sujet, notamment avec quelques idées de bricolages "MUL / BUL / CUL" :
   - [Autre] portage sans sacoches ni sac à dos à vélo ? (expérimentations de Greewy)
   - [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo (notamment utilisation de sacs à dos "cheap" en guise de sacoches)
   - [Autre] sacoche vélo (avec pas mal d'idées de bricolages)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#55 27-10-2012 22:05:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

J'ai monté le PB et j'essaye d'y faire tenir de façon facilement amovible mon D4 F40 dessus  lol C'est pas gagné !

J'ai avancé dans mon projet, finalement j'irai sans doute d'abord à Minorque, le bateau Barcelone - Mahon navigue de nuit et ne coûte que dans les 110€ AR avec couchette dans un compartiment de 4 à partager. Donc on peut arriver à Barcelone tard à l'aller et quitter Barcelone tôt au retour, impecc.

Minorque a l'air bien plus intéressante que ses sœurs, peut-être parce que justement on n'en parle jamais  smile Elle semble moins peuplée, plus rustique, plus authentique. Je m'y sentirai bien mieux que de débarquer directement à Palma avec l’autoroute et les échangeurs.

Comme aux Lofoten où je passe toujours d'abord à Vaeroy alors que tout le monde rush Moskenes.

Le bateau Mahon - Palma ne coûte que 50€ AR et navigue de jour (5h).

Donc Barcelone 23h00 -> Mahon 07h00 - visite de Minorque - Mahon -> Palma - Visite de Majorque - Palma -> Mahon -> Barcelone.

Bla bla bla  wink

Dernière modification par Iksarfighter (28-10-2012 11:27:20)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 27-10-2012 23:07:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Iksarfighter a écrit :

J'ai monté le PB et j'essaye d'y faire tenir de façon facilement amovible mon D4 F40 dessus  lol C'est pas gagné !

La petite expérience que j'ai sur le sujet me pousse à dire que quand le sac est trop gros pour le porte-bagages (ou le porte-bagages trop petit pour le sac smile ), le mieux est d'intercaler une plaque horizontale transversale qui rigidifie la liaison sac-PB.
- Soit une plaque qui élargi le PB. Démontable éventuellement pour le transport du vélo. Au cours des âges j'ai utilisé de la cagette de fruits jusqu'à la plaque de composite. Contreplaqué épais ajouré ou contreplaqué fin + raidisseurs c'est pas mal non plus smile .
- Soit rigidifier le dos du sac. Là aussi une petite plaque de CP peut faire l'affaire, ou bien en réemployant un équipement rigide : bâtons de marche, mats ou arceau de tente, etc ..

Si on ne peut pas réutiliser un équipement existant, cela rajoute 300 à 500 g au poids du vélo+sac.

A mon avis, c'est important que rien ne ballote. C'est encore plus pénible à vélo qu'à pieds, je crois.


François

Hors ligne

#57 28-10-2012 11:26:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Merci !!! , tu es en plein dans le problème et je crois que je vais devoir faire comme toi si je veux économiser des sacoches (poids, encombrement, fric) cool

Mais ce PB est vraiment très étroit, je vais devoir aussi "haubaner" je pense. Ou alors bien solidariser la "plaque" avec le PB qui est tout de même robuste et rigide, ou bien faire les deux !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#58 28-10-2012 17:57:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Je crois que je suis sur une bonne piste pour porter le F40 sur le PB, avec la ceinture retournée qui le tient à l'arrière sur le PB, une sangle qui passe dans le rembourrage bas avant qui tient à l'avant sur le PB, + les sangles de compression qui passent sous la selle.

Il manque deux trous dans le dos du sac, de chaque coté de la tige plate d'armature où passera une sangle qui ira sous la selle.

Je posterai des photos quand j'aurai un résultat propre.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#59 28-10-2012 18:20:03

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Fais aussi un essai avec un sac rempli. Normalement, quelques centaines de mètres devraient suffire..... . Combien de kg dans le sac ?

Hors ligne

#60 28-10-2012 19:43:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

J'avais fait ça (il y a 17ans...) avec un sac à claies alu pas chargé MUL du tout fixé bien droit au PB et à la selle. 170 Km dans l'aprèm avec ! Faut dire que la Tramontane soufflait fort et dans le bon sens cool  ! Au retour ça a été autre chose hmm

J'ai encore ce sac et un autre plus petit, mais il sont tellement horribles en portage sur le dos que je n’y pense même pas, encore que...

Là le F40 c'est un sac mou, plus difficile à arrimer sur le PB, mais plus confortable en portage. J'espère arriver à trouver un système qui tienne la route.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 28-10-2012 21:50:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

idée comme ça:

tu n'as pas un vieux arceau de tente alu?

tu mets des sections (2 ou3) en travers  du Pb pour l'élargir.
2sandows pour tenir le sac et roule ma poule.

sans oublier de bien attacher tous les bitoniaux qui dépassent et n'auront qu'une envie: se prendre dans les rayons.

Hors ligne

#62 29-10-2012 07:54:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Oui ou bien des bâtonnets, avec des serre-vite en plastique pour les fixer, pourquoi pas ? Je vais y réfléchir !

Par contre il y aura effectivement du travail pour assurer tout ce qui pendouille du sac hmm

Merci wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 01-11-2012 22:34:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Je suis arrivé à faire tenir le Forclaz 40L debout sur le PB, posé dessus + fixation bas arrière sur le PB à l'aide des sangles de la ceinture inversée + fixé à l'armature de la selle par un double lacet qui perfore le sac de chaque coté de la tige armature du sac, fait poulie sur l'armature de la selle et revient vers le sac par les sangles de compression réglables. Ça branle un peu chargé à 8Kg mais pas énormément. Pour que ça bouge beaucoup moins je vais devoir percer la selle plus près du sac d'une façon qui permette le passage du lacet... A voir. Je mettrai des photos quand ça tiendra la route.

Je pense pouvoir faire ainsi, sauf si il faut sprinter le 200m lancé sur une quelconque piste inclinée  wink
C'est assez rapide à monter démonter.

Je pense aussi que je vais m'acheter et poser des garde-boues, ça sera plus propre et je pourrai rouler plus souvent.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#64 02-11-2012 01:54:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

et tu as roulé 5km avec?

déjà une charge couchée sur le PB, ça modifie grandement l'équilibre. alors dressé ...

perso, j'aurais peur que celà ne devienne vite crevant à force de rétablir en permanence l'équilibre.

Hors ligne

#65 02-11-2012 03:08:30

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Ce n'est pas tant le centre gravité du sac en position verticale qui est gênant, je pense, mais surtout la difficulté à le solidariser avec le vélo. Sur un porte-bagage arrière je préfère nettement mettre le sac couché en travers; sauf à avoir un énOOrme sac, il sera toujours moins large que le guidon donc son encombrement n'est pas gênant, et c'est quand même plus facile et plus simple de le fixer solidement dans cette position. Sur un porte-bagage avant, c'est différent : on peut fixer le haut du sac au guidon, et rien ne bouge.

Le sac, ou n'importe quelle autre charge, sur le porte-bagage arrière ne commence à être gênant que lorsqu'on lève les fesses de la selle. Pas tellement parce que le centre de gravité est élevé (pour assurer l'équilibre, ce sont les roues qu'on fait bouger latéralement sous le centre de gravité vélo+cycliste+bagages, et non l'inverse) , mais parce que la charge est éloignée des trois points qui contrôlent l'ensemble : les mains sur le guidon et les contacts des roues au sol; cela introduit une souplesse difficile à maîtriser.


François

Hors ligne

#66 02-11-2012 11:04:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Je peux pas encore tester, comme je disais j'habite à mi-pente et mon genou me gène pour forcer, mais au-dessus de chez moi passe une petite route plane sur 1km, j'irai y tester le barda.

Comme je disais plus haut j'ai déjà utilisé il y a 17ans un sac à claies rigide bien chargé debout sur un PB et fixé à la selle, ça s'était très bien passé sur 500km en 5 jours, fort vent de dos, de face et cols. Juste un coup à prendre qui vient très vite.

Et le sac debout avec le contenu bien accessible c'est ultra pratique.

Je pourrais aussi reprendre le sac à claies si je renonce à randonner un peu à pieds. Je sais qu'avec lui c'est sans problèmes, il ne bouge pas.

Je me demande si je ne vais pas faire juste 15j et rester à Minorque...

Dernière modification par Iksarfighter (02-11-2012 11:05:30)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 04-11-2012 13:40:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Je n'ai pas tout bien compris ta technique de fixation mais elle me semble un peu foireuse  big_smile

D'une part, le poids est très haut et va donc énormément te déséquilibrer à l'arrêt ou à basse vitesse et va comme dit dolgan engendrer des efforts supplémentaires pour rééquilibrer le tout à chaque coup de pédale. Avec une charge placée haut sur le PB, il faut redoubler d'attention parce que le vélo aura vite-fait de guidonner.

D'autre part, si ça branle un peu sur 3km, sur un séjour, ça va régulièrement se casser la figure avec des risques importants que ça se prenne dans les rayons. Il faut comme dit, trouver une solution pour élargir le PB : soit fixer une plaque, des tiges, une cagette sur ton PB soit mettre de petites sacoches latérales. A la place des sacoches latérales, tu peux accrocher des boudins type sacs étanches avec les affaires dont tu ne te serviras pas la journée.



Prendre comme base, une expérience, même personnelle, vieille de 17 ans me semble un peu ambitieux. Certes, cette solution se fait, est réaliste mais est vraiment très peu confortable et peut rapidement devenir dangereuse.

Je fais régulièrement du vélo avec des charges sur le PB et je déteste ça... (courses...)

Hors ligne

#68 04-11-2012 23:25:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Merci de ta réponse, je vais y réfléchir, mais aussi comme on est chez les MULs, je préfère tant qu'à y être expérimenter sur une solution qui ne rajoute presque pas de poids à l’ensemble Sac à dos / Vélo.

Sinon je mettrais une cagette, une grille ou des sacoches que je ne pourrais jamais porter sur le dos en marchant.

J'assumerai les conséquences de la solution que j'aurai choisie si elle se révèle vraiment hasardeuse.

Je suis bien d'accord aussi sur le fait qu'un vrai MUL aurait un petit sac très léger qui se supporterait très bien sur le dos en pédalant. Mais ayant fait le choix d'un matériel confort, mon sac restera trop lourd pour cela et devra donc être porté par le vélo.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#69 06-11-2012 11:35:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Au cas ou tu te déciderais pour des sacoches, une paire de Deuter à prix intéressant ici.

Hors ligne

#70 06-11-2012 16:12:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Merci c'est bien tentant...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#71 08-11-2012 13:41:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Deux trois trucs sur Majorque dont j'arrive (une semaine de vacances familiales pas MUL du tout) :
- Oui ils parlent le castillan sans sourciller, mais sinon l'allemand ou l'anglais assez souvent aussi,
- Alcudia fait une arrivée un peu moins urbaine et plus sympa que Palma, mais même à Palma on est sorti en qq km par les petites routes,
- Comme dit, beaucoup de vélos et en plus des locaux qui conduisent cool,
- plein de belles choses à voir : calanques au SE, cote plus abrupte au NW et ses montagnes (tramontana), etc... On trouve plein de coins épargnés par le tourisme en flânant un peu.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#72 08-11-2012 17:55:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Oui ça a l'air cool, actuellement je me concentre sur Minorque, préférant sa petitesse et son incognito  smile

Paraît qu'il y a sur l'île 15.000 Km de murs de pierre sèche super bien faits, et qui servent à abriter les cultures du vent, ranger les pierres et enclore les bêtes.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#73 08-11-2012 18:57:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Iksarfighter a écrit :

Merci de ta réponse, je vais y réfléchir, mais aussi comme on est chez les MULs, je préfère tant qu'à y être expérimenter sur une solution qui ne rajoute presque pas de poids à l’ensemble Sac à dos / Vélo.

Sinon je mettrais une cagette, une grille ou des sacoches que je ne pourrais jamais porter sur le dos en marchant.

J'assumerai les conséquences de la solution que j'aurai choisie si elle se révèle vraiment hasardeuse.

Je suis bien d'accord aussi sur le fait qu'un vrai MUL aurait un petit sac très léger qui se supporterait très bien sur le dos en pédalant. Mais ayant fait le choix d'un matériel confort, mon sac restera trop lourd pour cela et devra donc être porté par le vélo.

Chez les mils on essaye aussi de ne pas mettre de côté le plaisir et le confort non ? Comme la plate-forme de ce porte-bagages en particulier est très étroite, et pour ne pas trop rajouter de poids, la meilleure solution me semble etre une grille ou assimile. J'avais pensé à un clapet de porte-bagages standard mis à la perpendiculaire que tu fixes avec des colliers cerflex. Si jamais tu as besoin de le demonter pour le transport, 4 coups de ciseaux et des colliers de rechange dans le sac et hop !! Le surplus de poids me paraît dépasser largement les inconvénients et les dangers d'une solution branlante ;-)

Hors ligne

#74 08-11-2012 19:45:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Ben mon sac semble bien tenir avec juste un lacet de rajouté. Cela serait parfait si je pouvais fixer le sac à la selle et non à son armature, car actuellement il y a 2x6cm de lacet dans le vide et ça branle un peu quand je secoue le vélo. Même en croisant les lacets. Ou alors il me faut fixer un truc rigide sur l'armature de la selle et qui rejoindrait le sac pour que ça ne bouge plus du tout.

Fixé à la selle par un lacet et à l'arrière du PB par sa ceinture retournée, un sac devrait bien tenir et être facile à monter/démonter. Avec en prime une bonne accessibilité du contenu sur le vélo. Deux seuls point d'ancrage donc !

Seul inconvénient le centre de gravité un peu haut, mais si on fait l'impasse sur le maillot vert ça ne devrait pas trop se ressentir  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#75 08-11-2012 20:03:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Minorque à minivélo en Mai

Salut Iksar. smile

Combien de grammes matos+bouffe? J'imagine que l'eau n'est pas haut perchée.

En tout cas j'ai hâte de lire ton récit, Minorque me fait de l'oeil depuis longtemps (amie Catalane proche dont la famille vient de là-bas).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums