Aller au contenu

#1 17-10-2012 11:58:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Bonjour,

A l'heure où les logiciels de reconnaissance faciale font leur apparition en ligne... il va devenir de plus en plus difficile de rester incognito sur le web. Ce débat est parti d'ici et il me semble judicieux qu'on s'y attarde dans un fil à part. wink

Alors ? Que peut-on faire d'intelligent sur RL pour gérer ça ? wink

Hors ligne

#2 17-10-2012 12:11:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Je pense que chacun peut publier des images où son propre visage est identifiable, mais pas des visages identifiables d'autres personnes, du moins sans leur consentement.

Et ce consentement ne doit pas être tacite mais exprimé.

Pas du style : "je publie, et si quelqu'un n'est pas content, il faut qu'il m'en fasse part pour que je supprime les photos en question."

Hors ligne

#3 17-10-2012 13:13:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Kikoo Oscar wink

Cela devient très très casse-pieds tout ça... Très proche des conditions de photo professionnelles où l'on doit faire signer un formulaire de droit à l'image à tous les participants avant chaque photo, que l'on doit demander une autorisation parentale s'il y a des enfants, etc... Je te dis pas comme c'est fun lorsque l'on doit couvrir une sortie enfants pour le journal du coin... sad.

Dans le cas des sorties du type "randonnons ensemble", je conseille en tout cas à ceux qui ne veulent pas être sur le forum de le préciser AVANT!!! Rien de plus chiant que de faire des photos pendant toute la sortie pour que l'on t'annonce au final que tu dois flouter ou supprimer toutes les photos où telle ou telle personne apparait... Prévenu, cela devient plus gérable, la personne ne participe pas aux photos de groupe et tu évite de la photographier...

eraz

Hors ligne

#4 17-10-2012 13:25:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Big Cactus a écrit :

Alors ? Que peut-on faire d'intelligent sur RL pour gérer ça ?

Rien !
Parce que, amha, on frôle la parano, là ...
"Vous regardez trop la télévision" ...  smile

1. La reconnaissance faciale, je n'arrive même pas à la faire fonctionner sur mon Toshiba, alors qu'elle est sensée m'épargner login et mot de passe.

2. Parfois, sur certaines photos relativement anciennes, je ne me reconnais pas moi même. Si un jour un MUL qui me connaît me croise dans un aéroport en grand uniforme, cravate et galons dorés partout, sûr qu'il ne me reconnaît pas! (exemple théorique, hein ... mais déjà, rien qu'en costume cravate ...)

3. Lors de la sortie dans les Fagnes, je ne reconnaissais pas Camaro, parce qu'il s'était "remplumé" depuis notre dernière rencontre en février de cette année. Et j'ai eu du mal à reconnaitre Vegas, parce qu'il avait coupé ses cheveux ...

4. J'ai encore beaucoup de mal à imaginer quel tort cela pourrait me faire si j'était connu du monde entier par mon image, mon pseudo, mon nom réel ... On avait déjà eu une telle discussion chez DM, et les arguments avancés par les partisans de la discrétion étaient peu convaincants, sauf cas très particuliers.

Bon ... reste théorioquement un problème d'ordre juridique.
Vous croyez vraiment que la justice n'a que ça à faire, traquer les photos d'une bande de potes sur le web?

Ouais ... un mauvais coucheur, peut-être?

Il ne se passera rien si on accède à sa demande de supprimer telle ou telle photo où il apparaît.

Pour éventuellement porter plainte, demander réparation, il faudrait qu'il puisse établir et chiffrer le dommage subi ... Pour qu'il puisse "attaquer" l'administrateur du forum, il faudrait qu'il puisse prouver que celui-ci avait connaissance du délit d'abus du droit à l'image. Bon courage à lui pour convaincre un juge!

Il ne faut pas oublier que toute cette législation a été conçue pour éviter les abus, essentiellement de la part des professionnels ... pas pour traquer les photos de famille.

Afficher un message d'avertissement dans les forums "randonnons ensemble" et "retours de terrain?" ... Ce ne serait à mon avis que "donner de l'importance" à un problème qui - en pratique - n'existe pas.

Pour donner mon sentiment profond :  je regrette que certains ne veulent pas apparaître sur des photos qui ne sont rien d'autre que des souvenirs de bons moments passés ensemble.
Je pense vraiment que cela ne vaut pas le coup de se priver de ces souvenirs par crainte de ... de quoi encore?

Toujours est-il que je donne ici, publiquement et au monde entier, le droit de publier toute image de moi ... sauf bien sûr celui de la modifier, trafiquer, sortir de son contexte.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 17-10-2012 13:28:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Tiens puisqu'ici on est plus hors sujet, je peux ré-exprimer mon point de vu, puisque manifestement il n'avait pas été compris.

Libre à chacun de ne pas vouloir apparaître sur la toile. Il y aura toujours des situations particulières qui nous pousse à cela.
Maintenant, ça ne nous empêche pas de réfléchir au bien fondé de ce refus. Le refus peut ne pas être forcément systématique, comme l'acceptation d'ailleurs. Les médias nous formate, prenons le temps de nous poser les bonnes questions et arrêtons d'avoir peur systématiquement.

Hors ligne

#6 17-10-2012 14:44:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Oscar a écrit :

Je pense que chacun peut publier des images où son propre visage est identifiable, mais pas des visages identifiables d'autres personnes, du moins sans leur consentement.

Et ce consentement ne doit pas être tacite mais exprimé.

Pas du style : "je publie, et si quelqu'un n'est pas content, il faut qu'il m'en fasse part pour que je supprime les photos en question."

+1.

Et les raisons peuvent être multiples, relever de la sphère privée, sociale ou professionnelle, et cela sans tomber dans la parano décriée par certains. Demander l'accord de la personne avant publication sur un site ouvert au tout venant correspond, selon mon avis, à une règle élémentaire de savoir vivre : l'image de soi, est inhérente à sa personnalité. Et certaines situations montrées peuvent créer des désagréments, voire quelques soucis, aux personnes concernées (cf les litiges suite à photo à  priori anodine sur facebook ). La réalité diffère du monde de "Oui-Oui", ou de bisounours.

Bison a écrit :

je regrette que certains ne veulent pas apparaître sur des photos qui ne sont rien d'autre que des souvenirs de bons moments passés ensemble.
Je pense vraiment que cela ne vaut pas le coup de se priver de ces souvenirs par crainte de ... de quoi encore?

Je trouve cela choquant que ceux qui refusent d'apparaître aient à se justifier (cf cette notion de bien fondé). C'est un choix, une question de liberté de gestion de son image, à l'instar de celle de vouloir bivouaquer (Bison;)) Rien à voir avec du juridique, ni de la parano. L' image de quelqu'un lui appartient tout comme son corps.

Guybrush84 a écrit :

Libre à chacun de ne pas vouloir apparaître sur la toile. Il y aura toujours des situations particulières qui nous pousse à cela. Maintenant, ça ne nous empêche pas de réfléchir au bien fondé de ce refus.

Nous pourrions aussi étudier le bien fondé de telle publication. Je ne vois pas en quoi d'être sur une photo de face ou 3/4 en plein jour, facilement reconnaissable, constitue la seule illustration et le seul souvenir possibles. Le côté "masqué" m'amuse : des lèvres dépassant d'un bob, une main tenant une sardine, une silhouette montant un tarp, un dos courbé sur un feu, des pieds avec des ampoules, etc.

eraz a écrit :

Dans le cas des sorties du type "randonnons ensemble", je conseille en tout cas à ceux qui ne veulent pas être sur le forum de le préciser AVANT!!!  Prévenu, cela devient plus gérable, la personne ne participe pas aux photos de groupe et tu évites de la photographier...

Tu peux tjs photographier une partie du corps, la silhouette, etc. Pourquoi s'acharner à faire des photos type de groupe scolaire/professionnel avec le sourire banane ? Compte-sur moi pour préciser systématiquement avant mon refus, d'ailleurs je fuis les appareils photos, un mul ici le sait bien, tout comme lui d'ailleurs ( wink)

Fiannae, allergique au diktat narcissique fessebouc et à l'étalage de la vie sociale/privée sur la toile.

édit : Ouille Velox, au début j'avais écrit "mon image", puis après le changement, j'ai oublié de modifier la suite. Belle perle, en tous les cas. Du coup, j'ai ajouté quelques précisions

Dernière modification par fiannae (17-10-2012 21:58:26)

Hors ligne

#7 17-10-2012 15:02:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

fiannae a écrit :

L' image de quelqu'un lui appartient tout comme mon corps.

Eh bé... lol

Hors ligne

#8 17-10-2012 15:16:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

J'aime "contrôler" un peu ce qui me concerne, ou au moins en avoir l'illusion... wink  Et je reste convaincu que "pour vivre heureux, vivons planqués". Sur base de ces deux hypothèses j'espère expliquer un peu ma motivation à la discrétion.

Pour moi il y a une notion de "principe de précaution" à vouloir rester discret. Internet possède une mémoire illimitée et éternelle. Qui sait comment les techniques et technologies vont évoluer? Comment seront utilisées ces données dans 5, 10 ou 30 ans? Qui plus est avec effet rétroactif? Une fois libérées sur la toile, on est plus maître de rien vis à vis de ces infos.

J'ai entendu (il y a déjà quelques années) les résultats d'études disant que lorsqu'un potentiel futur l'employeur trouvait sur internet des infos sur un candidat dans plus de 70% des cas cela tournait à la défaveur du candidat. Dommage non?


Exemple en mode "parano":
. Gogol me trace dans mes mails, dans mes recherches, dans mes visionages de vidéos sur youtuuup.
. Les magasins me "profilent" comme consommateur.
. A chaque payement électronique ma banque sait +/- ce que j'achète, quand, où, pour combien. Elle sait où je travaille, combien je gagne et comment j'utilise mes revenus.
. Ma carte SIS permet à ceux qui la lisent de connaitre mes médications et une partie des frais inhérents à la chose.
. Ma carte d'identité est équipée d'une puce qui contient plein d'info dont je n'ai même pas idée... a chaque lecture j'ignore ce qui passe dans la machine / réseau.
. Hitachi propose dès aujourd'hui un algorithme capable de retrouver un visage parmi 36 million en...   ...une seconde!
. Les caméras de sécurité foisonnent de plus en plus, depuis peu ma commune à investit plusieurs centaine de milliers d'euro pour cette technologie. Info à croiser avec le reconnaissance faciale et c'est bingo.
. Mon employeur connait la composition de ma famille, mes frais médicaux, quel numéro j'appelle depuis mon bureau mais aussi depuis mon portable. Combien de temps je parle et avec qui. Il sait sur quel sites je surf le midi et combien de temps, il sait combien de km je parcours avec "ma" voiture, où et quand je fais le plein et combien de litres je mets,...
. Les opérateurs GSM sont tenus légalement de garder (un an je pense, à contrôler) une copie de toute les conversations vocales que j'ai effectuées. Mon fournisseur d'accès internet fait pareil avec tous les sites que je consulte...
=> Pour le plaisir, imaginons qu'un jour toutes ces données soient réunies et croisées, ca vous fout pas les boules ca? hmm


J'essaie maladroitement de faire un peu de résistance passive et de sensibiliser les personnes autour de moi. D'ailleurs je ne suis pas le seul, voir ce petit film wink . Un petite sphère privée, mes passe-temps, mes hobbies... Et j'aimerait que cela ne concerne que moi, ceux avec qui je le partage et ceux à qui j'ai choisi d'accorder ma confiance.


Je suis pour la liberté de chacun à poster des photos de soi et je remercie 1000 fois ceux qui ont la sagesse de respecter mes sensibilités même si ils ne les comprennent pas. Ça c'est la grande classe! big_smile


Z

Hors ligne

#9 17-10-2012 15:18:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Ouvrir un sujet dédié pour traiter le cas particulier de 3 personnes : vous vous ennuyez ou quoi ?

Les personnes concernées le font savoir en début de rando et le problème est réglé.
Moi par exemple, je ne photographie plus Romux, de toute façon il n'est pas photogénique lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 17-10-2012 16:04:35

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

@Vegas       
"le portrait google" de Marc L  smile
http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Et  il  n'y avait pas encore la reconnaissance faciale du fessebouc ...

Hors ligne

#11 17-10-2012 16:47:41

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

pour ma part je ne publie pas de photo d'autre personne sans leur autorisation.
Je trouve cela  pas très esthétique la  floutage sur les visage je préfère ne pas publier les photos que je serai obligé de retoucher.
je n'apprécie  pas non plus  de  regarder celle de autres avec floutage  ou qui tourne le dos systématiquement.
ps : se faire reperer ( par certaines personnes) parce que l'on est pas censé être tel jour sur une photo en ballade c'est posssible et parfois lourd de conséquence

Dernière modification par Profil supprimé 8 (17-10-2012 18:01:11)

Hors ligne

#12 17-10-2012 17:05:25

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Bah ce forum n'a pas vocation à publier nos souvenirs de vacances ... pour échanger des photos souvenirs, il y a des ftp, dl.free.fr, mails, picasa, grosfichier.com ... ou la rencontre en vrai !!

Et dans un compte rendu, les photos servent à illustrer le retour d'experience : paysage, réchaud qui fume, materiel, orientation, météo ... les portraits ne sont pas indispensables. Ceux qui veulent en mettre : grand bien leur fasse. Moi je suis plutot comme Vegas, pas un ayatollah de la protection de la vie privée, mais naturellement méfiant. Du genre à ne pas mettre mes nom, age, adresse, photo de moi sur mon profil facebook.

edit : mon père m'a identifié facilement : mon avatar est aussi mon fond d'écran !! mad

Dernière modification par Yno (17-10-2012 17:18:27)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#13 17-10-2012 18:06:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Merci Tavera!

Tavera a écrit :

@Vegas       
"le portrait google" de Marc L  smile

Tout ca ne va pas m'aider dans ma paranoïa  lol


Z

Hors ligne

#14 17-10-2012 19:10:33

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

velox a écrit :
fiannae a écrit :

L' image de quelqu'un lui appartient tout comme mon corps.

Eh bé... lol

MDR ! Y en a qui lisent bien !!! J'adore.



Je pense comme Highpiche : on peut encore gérer ça 'telligemment. «Si je veux pas je le dis avant» et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
La question est pertinente car ce qui est mis sur le web, n'en sortira peut être jamais... Mieux vaut se poser les questions avant.  "Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. "

FAb
(PS : je suis et je relance «quid des licences...»... ok je sors)

Hors ligne

#15 17-10-2012 19:22:45

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

faydc a écrit :

*
MDR ! Y en a qui lisent bien !!! J'adore.

Trop même. Corrigé de suite. smile

Et voilà, une preuve de plus qu'il faut se méfier du net : tout reste malgré la correction. roll
 
Je viens de lire que le gouvernement proposerait loi sur le respect de la vie privée sur le net début 2013.

Hors ligne

#16 17-10-2012 20:21:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Wharf, j'adore! big_smile

Tout ça pour ça (allez, je m'y mets).

Mon point de vue:

si je sors de chez moi, je deviens public, et tout le monde peut me regarder.
si je veux me cacher, je peux toujours rester chez moi et/ou mettre un bas sur la tête.

Quelqu'un peut-il avancer une bonne raison pour ne pas vouloir être photographié dans une sortie entre Muls?

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, on rentre dans une saison de l'année plus propice à la philosophie de canapé qu'aux randonnées.

Quand-même! roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 17-10-2012 20:37:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

J'en profite aussi pour donner mon avis et ma pratique...
Je comprends très bien que des personnes ne souhaitent pas se retrouver sur le net, c'est un choix à respecter point à la ligne (même si on peut ergoter pour savoir si cela peut porter préjudice ou atteinte à la personne). Mais comme dit Fianae c'est tout simplement une question de savoir vivre.

Après pour ma part par exemple je prends beaucoup de plaisir à faire des photos de randonnée, et assurément avoir une personne dans le paysage apporte un gros plus de mon point de vue : le spectateur s'immerge tout de suite beaucoup plus. Donc je préfère randonner avec peu de monde (dans un groupe c'est sûr que c'est ingérable entre ceux qui veulent bien, ceux qui ne veulent pas), je pose la question au départ et je fais en fonction (les seules limites qu'un ami en rando m'ait données c'est "pas reconnaissable" mais OK s'il n'était pas le sujet principal ce qui est le cas en général). Mais habituellement ça ne pose pas de soucis aux personnes qui sont sur les photos, et après la balade je laisse quasiment toujours des tirages en remerciement s'il y a des photos qui valent le coup.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#18 17-10-2012 21:25:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

domweb a écrit :

Quelqu'un peut-il avancer une bonne raison pour ne pas vouloir être photographié dans une sortie entre Muls?

Allons y !

Fin août : une sortie avec des MULs, dans le beaufortain. On s'arrête le 2ème jour boire un coup, à la fin d'une journée que tous avaient trouvé un peu éprouvante. On est 4. On fait une tournée de bières. Puis une autre. Un copain fait une photo de moi, avec 8 chopes vides devant. Un peu éprouvé par la rando, un peu crade au bout de 2 jours, et après 2 bibines donc.

Parmi mes collègues, pas mal savent que je fais de la rando, certains que je fréquente ce site, et au moins 3 connaissent mon pseudo sur RL. Supposons que cette photo soit mise sur ce site. Plusieurs personnes dans mon entourage professionnel peuvent la faire circuler, pour rigoler. Parce qu'elle est sympa cette photo, je l'aime bien. Et bien je pense que, vu mon métier, une telle photo pourrait m'être nuisible professionnellement.

Autre exemple : j'encadre des randos avec enfants dans un club. Je prends à chaque sortie des photos que j'envoie ensuite aux participants. Début septembre, on accueille des nouveaux lors d'une rando à Fontainebleau, dont une mère avec son fils et sa fille, ado. La mère vient me voir pour me demander ce que je ferais de ces photos, en me précisant qu'elle ne veut pas qu'elles soient publiques. Surtout celles de sa fille. Elle craint qu'on ne puisse s'en servir pour faire un peu de "pub" dans le journal de la ville. Sa fille ado aime la rando, mais elle m'explique que si ses copines au collège apprennent qu'elle pratique cette activité de "vieux", ce sera la honte assurée. Pas forcément facile à assumer pour elle.

Je comprends sa crainte et la respecte.

Ce que proposent Eraz et H. est simple et à mon avis très bien. On se met d'accord en début de sortie sur le fait d'accepter ou non de voir mis sur le forum des photos de soi par les autres randonneurs participants à la rando. ET chacun respecte ces règles. Courtoisie élémentaire.

A mon avis l’intérêt des photos dans un récit, ce sont d'y voir des paysages et ambiances qu'on devrait y trouver si on parcours cette rando. Pas d'y voir les personnes qui s'y sont trouvées un jour ou on n'y était pas. Je partage l'avis de Yno à ce sujet.


Maintenant, je te retourne la question : quelqu'un peut il avancer une bonne raison de mettre sur ce forum des photos identifiables d'une personne qui ne le souhaiterait pas ?

PS : peut être l'avez vous remarqué : je ne mets dans mes récits sur le net que des photos de personnes de dos, ou bien de face mais suffisamment loin pour qu'elles ne soient pas identifiables. Et dans ce cas, je le leur précise avant de mettre le récit en ligne et ne le fais qu'avec leur accord. Quelquefois, cela me conduit à ne pas mettre les plus belles photos, surtout en groupe. Cela rend il ces récits désagréables à lire ?

Lorsque je juge utile de mettre des photos pour répondre à une question spécifique sur du matos, et qu'un visage est visible sur la photo, je supprime ce visage. Ca donne une photo curieuse, mais comme l’intérêt de la photo est de montrer du matos, je ne pense pas que cela soit gênant ?

PS2 : dans mon club de rando, à l'inscription, on signe ou non un papier autorisant ou non le club à utiliser des photos sur lesquelles nous sommes. Ce que j'ai refusé pour mon fils, et autorisé pour moi uniquement pour des parutions papier, mais pas sur le net. Hormis une rubrique spécifique de notre site web en accès restreint et réservée aux membres du club. Ca ne choque personne dans ce club de devoir préciser cela.

Dernière modification par Oscar (17-10-2012 21:39:58)

Hors ligne

#19 17-10-2012 21:30:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Bison a écrit :
Big Cactus a écrit :

Alors ? Que peut-on faire d'intelligent sur RL pour gérer ça ?

Rien !
Parce que, amha, on frôle la parano, là ...
"Vous regardez trop la télévision" ...  smile

1. La reconnaissance faciale, je n'arrive même pas à la faire fonctionner sur mon Toshiba, alors qu'elle est sensée m'épargner login et mot de passe.

Comme dit çà n'est pas parce que çà ne fonctionne pas bien actuellement pour le pékin de base que çà ne sera pas intégré demain (*) dans n'importe quel smartphone de base qui permettra de retrouver toute l'existence virtuelle d'une personne photographiée au hasard dans la foule.

(*) Le "demain" est certainement beaucoup plus proche que ce que l'on s'imagine grâce à la "loi de Moore" qui s'est vérifiée depuis 1970 et devrait encore être valide au minimum 2015 à 2025 selon les experts : en gros la puissance des processeurs double tous les 18 mois. Parallèlement les capacités de stockage sont multipliées environ par 100 tous les 10 ans.

=> Il est donc évident que le "demain" est suffisamment proche pour que ce qui est publié aujourd'hui soit encore archivé dans les arcanes de l'Internet pour être indexé rétroactivement !

Çà n'est pas une parano issue du 20H de TF1 (qui a plutôt intérêt au contraire à endormir tout le monde), mais une déduction logique de l'évolution de la technologie sur la durée. J'ai commencé l'informatique en hackant sur Commodore 64 il y a bientôt 30 ans (en 1983 il me semble), je fréquente l'Internet depuis précisément 21 ans (1991) et je connais suffisamment le domaine pour ne pas me faire d'illusions sur cette évolution.

Avec simplement 2 mots clés je viens de retrouver un de mes messages remontant à 2002 en tête des résultats de Google alors qu'à l'époque il n'était pas encore aussi tentaculaire (j'utilise Google depuis 1999).

Un coup de Picasa a détecté automatiquement et avec succès plusieurs visages dans des photos de "foule" (communion d'un enfant et tribunes lors d'un match).

Le problème fondamental est que la mémoire d'Internet tend à devenir "illimitée" et "éternelle" à l'échelle d'une vie sans la moindre notion de "droit à l'oubli" ou de "date de péremption" : même les imaginations les plus fertiles n'auront pas pensé à toutes les applications qui pourront être mises au point dans 1 ou 2 décennies.

Évidemment ces "innovations" ne seront pas imposées de force pour éviter une levée de bouclier massive, mais elles vont s'insinuer petit à petit dans nos vies en échange d'autres services pratiques. Il suffit de voir l'évolution de Facebook depuis 8 ans se rendre compte à quel point les utilisateurs sont prêts à s'emprisonner virtuellement pour pouvoir bénéficier des leurs services (existants par ailleurs mais nettement moins intégrés et "accessibles" à l'utilisateur lambda).


2. Parfois, sur certaines photos relativement anciennes, je ne me reconnais pas moi même. Si un jour un MUL qui me connaît me croise dans un aéroport en grand uniforme, cravate et galons dorés partout, sûr qu'il ne me reconnaît pas! (exemple théorique, hein ... mais déjà, rien qu'en costume cravate ...)

3. Lors de la sortie dans les Fagnes, je ne reconnaissais pas Camaro, parce qu'il s'était "remplumé" depuis notre dernière rencontre en février de cette année. Et j'ai eu du mal à reconnaitre Vegas, parce qu'il avait coupé ses cheveux ...

La reconstitution faciale et le "vieillissement des visages" sont pour l'instant encore du domaine de la recherche et des laboratoires, mais çà va également progresser.

De plus çà n'est pas vraiment un obstacle à le reconnaissance faciale qui se base sur des "invariables" permettant d'identifier de façon quasi-unique un visage adulte même maquillé, amaigri, bouffi, ridé, vieilli : distance entre les yeux, position relative des pommettes, nez, menton, front, sourcils, lèvres, etc.

Pour l'instant on est limité par la 2D (le visage doit être pris quasiment de face +/- 30°), mais avec la généralisation de l'imagerie 3D cet obstacle sera vaincu.


4. J'ai encore beaucoup de mal à imaginer quel tort cela pourrait me faire si j'était connu du monde entier par mon image, mon pseudo, mon nom réel ... On avait déjà eu une telle discussion chez DM, et les arguments avancés par les partisans de la discrétion étaient peu convaincants, sauf cas très particuliers.

As-tu le lien vers le sujet de DM ?

Extrait de mon message d'hier concernant plus particulièrement ce point :

Les arguments "je n'ai rien à cacher" ou "personne ne va fouiner sur Internet à mon sujet" sont rapidement balayés avec les polémiques concernant le "droit à l'oubli numérique" et les diverses anecdotes qui pullulent (exemples parmi d'autres : FB est cité dans 1/3 des procédures de divorces outre-atlantique, bon nombre de cabinets de recrutement recherchent déjà sur Internet des informations extra-professionnelles sur les candidats, etc.).

Dans ton "cas" çà n'est apparemment pas trop gênant car tu n'es plus à l'"aube de ta vie" wink, mais je plains les générations actuelles de jeunes qui se jettent sur les dernières technologies sans se soucier des conséquences à long terme. Il ne suffit pas de savoir se servir de la technologie pour ne pas en devenir esclave : j'espère qu'avec le recul des années ce sujet sera enseigné dès le primaire ou le collège au même titre que l'éducation civique et l'histoire.

Il n'est pas innocent que l'élite de la Silicon Valley dépense maintenant des fortunes pour que ses enfants aillent dans des écoles privées 100% déconnectées.

Bon ... reste théorioquement un problème d'ordre juridique.
Vous croyez vraiment que la justice n'a que ça à faire, traquer les photos d'une bande de potes sur le web?

Ouais ... un mauvais coucheur, peut-être?

Il ne se passera rien si on accède à sa demande de supprimer telle ou telle photo où il apparaît.

Pour éventuellement porter plainte, demander réparation, il faudrait qu'il puisse établir et chiffrer le dommage subi ... Pour qu'il puisse "attaquer" l'administrateur du forum, il faudrait qu'il puisse prouver que celui-ci avait connaissance du délit d'abus du droit à l'image. Bon courage à lui pour convaincre un juge!

Il ne faut pas oublier que toute cette législation a été conçue pour éviter les abus, essentiellement de la part des professionnels ... pas pour traquer les photos de famille.

Le "droit à l'image" n'est qu'un aspect (anecdotique) du problème plus général qui n'est pas encore réellement pris en compte par la loi :
   - le "droit à l'anonymat" (çà n'est pas parce qu'une information destinée à un public restreint était accessible à tous à un moment donné que n'importe qui devrait pouvoir la ressortir n'importe quand de l'"anonymat" de la foule d'Internet)
   - le "droit à l'oubli" (qui existe même pour des criminels avec la notion de prescription)

Afficher un message d'avertissement dans les forums "randonnons ensemble" et "retours de terrain?" ... Ce ne serait à mon avis que "donner de l'importance" à un problème qui - en pratique - n'existe pas.

N'existe pas... pour toi, ou pas encore pour d'autres !

Pour donner mon sentiment profond :  je regrette que certains ne veulent pas apparaître sur des photos qui ne sont rien d'autre que des souvenirs de bons moments passés ensemble.
Je pense vraiment que cela ne vaut pas le coup de se priver de ces souvenirs par crainte de ... de quoi encore?

Les photos "de potes" ont vocation à rester "entre potes" et pas à sortir de ce cercle : il suffit de partir du principe qu'on perd le contrôle de la diffusion de toute publication sur le web accessible à autrui (même en diffusion restreinte).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 17-10-2012 21:44:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

domweb a écrit :

si je sors de chez moi, je deviens public, et tout le monde peut me regarder.

NON çà n'a rien de comparable :
   (1) seules les personnes présentes dans la rue à ce moment précis peuvent te voir
   (2) 99% de ces personnes ne connaissent pas ton identité (sauf dans un petit village : cf. notion de "pression sociale" dans les petits villages)
   (3) 1H plus tard personne n'est capable de se souvenir que tu es sorti de chez toi à telle heure (cf. "fiabilité des témoignages" en criminologie)
   (4) tu ne sors pas avec ta carte d'identité en format A4 police 60 gras sur le buste et le dos

Sur Internet on pourra bientôt tout recouper et retrouver ton identité à partir d'une simple image déjà publée dans les arcanes du web : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 86#p272586

moi-même a écrit :

Exemple (pour illustrer) :
   - je fais une "sortie RL" publique sans cagoule ni lunettes wink (idem dans d'autres contextes / forums / passions / ...)
   - une photo de ma tronche est publiée (qui n'intéresse réellement pas grand monde)
   - les lecteurs ne me connaissant pas vont juste associer ma tête à mon pseudo sans connaître mon identité (cas normal n'empiétant pas sur la vie privée)
   - inversement ceux connaissant juste ma tête et mon identité mais lisant RL vont pouvoir identifier mon profil [1]
   - Google / FaceBook / whatever vont également indexer ma tête et l'associer à mon profil
   - par ailleurs ma photo peut être indexée et associée à mon nom (p.ex. profil professionnel sur LinkedIn / Viadeo)
   - le jour où Google / FB / whatever généralise la reconnaissance faciale (techniquement déjà faisable) la notion d'anonymat devient obsolète puisqu'une simple requête sera suffisante pour recouper même rétroactivement identité réelle et virtuelles [2]

[1] Cas fréquent depuis des années, mais il n'y a pas de raisons que n'importe qui dans mon entourage (au sens large) sachant juste que je fréquente RL (ou n'importe quel autre site / forum) puisse tout retrouver même des années plus tard (surtout qu'il s'agit de photos qu'on ne peut pas supprimer soi-même).

[2] Cas fortement probable dans un avenir proche où n'importe quel internaute pourrait retrouver instantanément mes "multiples identités" et reconstituer une bonne partie de ma vie avec effet rétroactif sur des images publiées depuis des années.

domweb a écrit :

si je veux me cacher, je peux toujours rester chez moi et/ou mettre un bas sur la tête.

Çà n'est pas pour se cacher, mais pour se protéger de la technologie envahissante qui peut démolir le droit à la vie privée et à l'anonymat via la reconnaissance faciale.

moi-même a écrit :

Au final on fait régresser la logique de partage réel qui est le fondement d'Internet puisqu'on ne laisse plus que le choix du mode 100% public, 100% privé ou de ne rien publier du tout et refuser d'apparaître systématiquement dans les photos des autres : paradoxalement plus on utilise ou maîtrise la technologie plus on apprend à s'en méfier...

Dernière modification par Phil67 (17-10-2012 21:46:33)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 17-10-2012 23:16:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Whaou Phil, je te classe direct dans ceux qui veulent nous faire peur !
Presque tout ce que tu avances n'est pas fondé. Tu dis que cela sera fondé bientôt, ou un jour peut-être. Tu parles de technologies qui permettront certaines choses.
Je reste d'accord avec Bison, ma petite personne n’intéresse pas tant de monde que ça.

Je reprécise que certaines situations justifient que l'on veuille ne pas apparaître dans certaines situations sur RL (CF les exemples d'Oscar).
Cela dit la plupart des peurs exprimées ici resteront probablement pour la plupart infondées. Surtout à l'échelle des prochaines décénies !  lol

Hors ligne

#22 18-10-2012 04:58:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

highpictv a écrit :

Les personnes concernées le font savoir en début de rando et le problème est réglé.


+1

Hors ligne

#23 18-10-2012 05:56:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

Oscar a écrit :

PS : peut être l'avez vous remarqué : je ne mets dans mes récits sur le net que des photos de personnes de dos, ou bien de face mais suffisamment loin pour qu'elles ne soient pas identifiables. Et dans ce cas, je le leur précise avant de mettre le récit en ligne et ne le fais qu'avec leur accord. Quelquefois, cela me conduit à ne pas mettre les plus belles photos, surtout en groupe. Cela rend il ces récits désagréables à lire ?

Ben, puisque tu poses la question, en fait oui. Désagréables peut-être pas, moins interessants, certainement.
Je dois dire que les CR de randos qui ne donnent à voir qu'une interminable galerie de paysages m'ennuient profondément (pour rester poli - je ne lis que très rarement, je regarde surtout). Et les photos de personnages où ceux-ci se sont appliqués à cacher leurs visages ou à nous tourner le dos, me laissent un étrange sentiment d'exclusion.
Mais je peux comprendre les réticences de ceux qui refusent de voir leur image exposée sur la toile, même si je suis persuadé que ce qu'ils livrent d'eux-mêmes dans les propos qu'ils tiennent sur le forum sont infiniment plus impliquants, les engagent bien plus qu'une simple photo de leur tronche (ou frimousse pour les belges). Et attention, hein, les robots qui profilent à partir de propos tenus par écrit existent aussi.

Tiens, ça pourrait être un prochain thème du concours photo: comment photographier des gens sans que ceux-ci soient reconnaissables et sans que celui qui regarde n'ait le sentiment d'être exclu.

Dernière modification par velox (18-10-2012 06:46:33)

Hors ligne

#24 18-10-2012 06:13:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

@Phil (et aussi à fiannae):
Les hommes, depuis la nuit des temps sans doute, cherchent à garder la trace (pour la postérité) de leur passage sur terre. Et la perdent avec une énergie presque aussi farouche.
Pourquoi devrait-il en être autrement aujourd'hui? Juste à cause de quelques machines? Allons, allons. Tout ça disparaitra. Dès que ça ne servira plus à rien. Modèles eco qui changent, guerres, oubli, épidémies, famines, progrès de l'humanité (nan, je déconne lol).
Rien de ce qui est humain n'est éternel.

Dernière modification par velox (18-10-2012 06:32:00)

Hors ligne

#25 18-10-2012 06:15:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Publier ou non les photos des visages des gens sur le forum ?

velox a écrit :

Ben, puisque tu poses la question, en fait oui. Désagréables peut-être pas, moins intéressants, certainement.
Je dois dire que les CR de randos qui ne donnent à voir qu'une interminable galerie de paysages m'ennuient profondément (pour rester poli - je ne lis que très rarement, je regarde surtout). Et les photos de personnages où ceux-ci se sont appliqués à cacher leurs visages ou à nous tourner le dos, me laissent un étrange sentiment d'exclusion.
.


Merci d'avoir eu l'honnêteté d'en faire part. Comme quoi chacun n'attend pas la même chose des récits sur RL (j'y cherche des photos de paysages, des infos pratiques sur la rando pour pouvoir y aller si jamais le coin me plait. Je ne lis pas les récits qui sont des albums souvenirs de rando entre amis ou connaissance, donc essentiellement ceux où les photos sont une suite de portraits en situation. Et les retours sur le matériel dans ces récits, je ne les lis pas). Je crois que BigCactus avait ouvert un fil de discussion sur les raisons pour lesquelles on lisait la rubrique des récits.

Curiosité de ma part : cela te gêne t il simplement dans les récits, ou aussi en rando ? Parce qu'en marchant en groupe, c'est tout de même ce qu'on voit la plupart du temps : des paysages et les dos des personnes qui marchent devant nous.

Hors ligne

Pied de page des forums