Aller au contenu

#1 22-10-2012 16:23:05

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

[Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

J'ai écumé tous les postes et aucun n'attaque le sujet directement.

Je découvre sur les forums américains que pour le voyage il faut un sac a dos a ouverture ZIP ventrale, afin d'éviter de se galérer à enlever et remettre des affaire au fond du sac par le haut. Par contre sur les forums français on en parle pas. Perso je ne m'étais jamais posé la question...
Après rétrospective, je réalise en effet avec mon exos 46 je me suis toujours galéré dans les hotels/auberges et ai perdu un temps fou a faire et défaire le sac. De plus un zip permet de cadenasser le sac; impossible avec l'ouverture classique.

Bref, le combo idéal pour un long voyage (tour du monde avec pays froids dans mon cas) est:
- un gros sac a dos (40-60L) avec ouverture zip sur la facade, il doit pouvoir servir pour les trek long aussi
- un petit de 15L pour les visites en journée et pour laisser le surplus dans un hotel avant un trek

Or une petite recherche montre que ce type de sac pèse en général 500g de plus que son équivalent sans l'ouverture ventrale.

il existe 2 catégories de sac avec ouverture ZIP:

1) sac unitaire avec un zip qui fait le tour du ventre. Je peux ensuite ajouter un petit 15L pour 250g (raidlight par ex). potentiellement il faudrait pouvoir le rentrer dans le gros.

2) sac combo gros sac avec le petit sac qui s'accroche derrière. Je ne pense pas utiliser la fonction permettant d'attacher le petit sac derrière car j'ai peur du vol. De plus si je veux prendre quelques chose dedans cela m'oblige à tout reposer par terre de toute façon donc autant garder le petit sac devant. Il y a une fonction crochet prévu pour cela mais je me dit que je pourrai tres bien la fabriquer sur un autre sac. En plus le mini sac est tres lourd: 15L / 700g minimum, c'est con!


Les candidats selon la formule:

1) Sac unitaires: la plupart des modèles dépassent les 2 kilos, je les éliminent pour rester MUL. Il en reste 2:

Six moon Design traveller - 60L, 0,9 kg avec le cadre je crois (j'ai pas le poid exacte)
http://www.sixmoondesigns.com/packs/Traveler.html
=> soit 1200gg en ajoutant un petit sac, c'est du MUL ça! en plus il pariat qu'il est solide et il a du maintient, ca me tente bien smile

a94e91f13b4632e6120e201de8233a0ebcd9d6.jpg

GranitGear Aji V.C. 50: 60L, 1,16 kg
http://www.granitegearstore.com/Aji-VC-50-P334C67.aspx
5d89b60b61b6483a731c0d3ab165eb91f2c809.jpg
=> un peu petit en volume; cela implique qu'il ne sera pas possible de rentrer le DayPack à l'intérieur. Mais après tous n'est ce pas plus sécurisant de conserver ce dernier au bras?
Les couleurs chiasseuses permettent de rester plus discret, de faire moins riche/touriste

GranitGear Escape AC60: 60L, 1,42 kg
http://www.granitegearstore.com/Escape- … 64C67.aspx
=> soit 1700g en ajoutant un petit sac, un peu lourd vis a vis des 2 autres candidats.
EDIT: je l'élmine car cette glissière semble impossible a cadenasser; trop dangereux pour les voleurs

d887efd6e82b56a983d5578e78abe1d36027fb.jpg

ULA Camino: 59L, 1,45 kg
tres proche du SixMoonDesign mais nettement plus lourd
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … amino.html
8477bd914c9df899323bd65e211ffdcf989881.jpg


2) Les combos: tous dépassent les 2,5 kilos. Un seul est envisageable:
Ospray Farpoint 55L + 15L (1kg + 700g): http://www.granitegearstore.com/Escape- … 64C67.aspx

1fd5d091e1ff45557310ed8895d13c31d58bb3.jpg

Entonnement ce dernier présente un ensemble a peine plus lourd que les combinaisons précédentes. L'inconvenant est que le sac principal ne propose pas de poche a eau et serait donc limité pour la rando à moins de le bricoler (y a des mesh chez Arklite).


Voila, liste a compléter, avantages/inconvénient de ces formules à confronter au terrain

Dernière modification par raoulglloq (23-10-2012 13:06:02)

Hors ligne

#2 22-10-2012 16:42:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

raoulglloq a écrit :

Je découvre sur les forums américains que pour le voyage il faut un sac a dos a ouverture ZIP ventrale

C'est quoi ces salades? tongue

Je possède un forclaz ultralight 50 litres allégé à 683 gr (avec tout ce qu'il faut pour porter ski/raquettes/piolet/crampons).
Ouverture zip en façade, je n'ai pas mémoire de m'en être servi une seule fois. M'enfin bon, je ne suis pas américain c'est peut-être pour ça.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 22-10-2012 17:30:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Je ne me suis jamais servi d'un sac avec zip sur façade. Y compris lors de voyages de 2 mois et plus. Et ça ne m'a jamais manqué.

Je pense que c'est une mauvaise solution : ça met un point de faiblesse sur le sac, au pire endroit qui soit : si ton zip est cassé ou reste coincé ouvert, tu seras mal. Et pour les voleurs, tu leur simplifies considérablement la tâche.

En voyage long, je pense qu'il faut privilégier les solutions fiables, robustes et simples. Pas souvenir d'avoir galérer en auberge de jeunesse. Et dans une approche MUL, tu n'as pas trop du trucs dans ton sac à dos, surtout si tu dors en AJ et ne prends pas de tente et sac de couchage.

Hors ligne

#4 23-10-2012 10:17:20

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Oui je sais c'est étonnant mais c'est uniquement sur les blogs des voyageurs américains que j'ai vu cette recommandation, souvant inscrite de façon alarmiste du genre: "if you don't want to kill yourself take a backpack with zip openning"!!!   tongue

En fait l'avantage que je vois c'est que t'es pas obligé de vider ton sac. Hors le vidage complet de sac est source de perte d'objet dans les hotels/auberges.

fredlafouine a écrit :

Je possède un forclaz ultralight 50 litres allégé à 683 gr (avec tout ce qu'il faut pour porter ski/raquettes/piolet/crampons).
Ouverture zip en façade, je n'ai pas mémoire de m'en être servi une seule fois. M'enfin bon, je ne suis pas américain c'est peut-être pour ça.

Pour le D4, comme le GraniteGear le zip n'est pas top car ne permet pas un accès franc aux affaires donc je comprend Fred que tu ne l'ai pas trop utilisé. Cela démontre que si zip il doit y avoir, cela doit etre un zip qui fait le tour. Donc ca élimine le Granite Gear.

Oscar a écrit :

pour les voleurs, tu leur simplifies considérablement la tâche.

Oscar, pour les voleur je trouve qu'au contraire un double zip qui fait le tour permet d'accrocher un cadenas entre les deux bloqueurs. Je suis d'accord cependant qu'avenc le système du Granitgear ou du D4 Ultra Light c'est mort.
Mais sur un sac traditionnel à remplissage par le haut je ne vois pas comment verrouiller le chapeau du sac. Connaissez vous un moyen?

Oscar a écrit :

Je pense que c'est une mauvaise solution : ça met un point de faiblesse sur le sac, au pire endroit qui soit : si ton zip est cassé ou reste coincé ouvert, tu seras mal.

Là par contre je suis très sensible à cet argument car le coincage de ZIP est quelque chose qui m'est souvent arrivé. Coincer celui de la tente ou du sac de couchage m'arrive parfois et j'ai déjà flingué un zip sur d'autres équipement. Donc sur un TDM d'un an le risque est très fort.
Cela implique que si je me balade en pleine pampa je dois prévoir du fil/aiguille permettant de fair une réparation solide. Et encore je serai obligé de laisser une ouverture et si la réparation tient pas je devrait abandonner un grande partie de mes affaire. Ce point et critique

Hors ligne

#5 23-10-2012 10:21:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Un zip qui fait le tour, si vraiment c'est ça que tu cherches, tu en trouveras un sur le GG Aji VC 50.
1kg 160 en regular pour 50 Litres.
Et américain.

Dernière modification par velox (23-10-2012 10:30:01)

Hors ligne

#6 23-10-2012 10:30:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

raoulglloq a écrit :

J'ai écumé tous les postes et aucun n'attaque le sujet directement.

Je découvre sur les forums américains que pour le voyage il faut un sac a dos a ouverture ZIP ventrale, afin d'éviter de se galérer à enlever et remettre des affaire au fond du sac par le haut.

Je me suis fait la même réflexion récemment et je suis d'accord sur l'aspect ultra pratique de ce type d'ouverture qui permet de transformer ton sac a dos en "armoire" ce qui fait que tu as moins tendance a étaler tes affaires lorsque tu te poses quelque part et par conséquent moins de risque d'oubli / de perte. J'ai fait un comparatif rapide de ce type de sacs (sur des modèles disponibles facilement en France) et j'en ai trouvé quelques uns: Osprey Stratos, Osprey Exos, quelques Deuter et le Columbia Endura 35.

Je serais intéressé par les résultats de tes recherches sur ce type de sac a dos. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 23-10-2012 11:12:00

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

wax a écrit :

Osprey Stratos, Osprey Exos, quelques Deuter et le Columbia Endura 35.
.

Pour le Stratos il s'agit juste d'une petite poche a fermeture éclaire, cela ne correpoond par à la glissiere totale dont nous parlons
pour le Exos ce n'est pas le cas; l'ouverture est juste par le haut; j'en possède un justement smile
Deuter a des modèles traveler avec le mini sac attaché mais ca pese plus de 3 kilo l'ensemble, dissuasif...
Le columbia est trop lourd également. Je ne connais pas son poid de tete mais je l'avais éliminé pour cette raison.

Par contre l granit Gear proposé par Velox est exellent apparemment. De plus look marron n'est pas trop flash, ce qui justement est bien pour rester discret en voyage. Je vais le rajouter à mon topic principal. Merci velox je ne l'avais pas remarqué alors que jétais allais sur leur site. J'ai du passer trop vite.

Hors ligne

#8 23-10-2012 11:35:47

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

C'est pratique en voyage.
En plus ce sont des zip étanches nouvelles générations et plus de vieux zip en ferraille style zip de pantalon.

Il y a aussi le Terra Nova Lazer 35L pour 500g

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … _pack.html


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 23-10-2012 11:38:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Pendant qu'on y est: le Camino de ULA équipment (t'es sûr que t'as bien cherché? lol wink )

Hors ligne

#10 23-10-2012 12:31:43

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Ce n'est pas tout a fait le type de fermeture que tu cherches, mais le talon 44 possède néanmoins une ouverture par le haut ET par le bas, ce qui facilite l'accès aux affaires.
Il est sur ma liste de sacs pour notre DTDM avec titeariane wink

Hors ligne

#11 23-10-2012 13:25:48

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

velox a écrit :

Pendant qu'on y est: le Camino de ULA équipment (t'es sûr que t'as bien cherché? lol wink )

En effet je l'ai loupé alors que je suis passé sur le site d'ULA. Je trouve cependant qu'il ressemble beaucoup au SixMoon Design mais présente 2 inconvénient:
- y a pas de poche supérieur: c'est quand meme le minimum d'en avoir une pour l'accès rapide en rando (lunettes, gants, guide,...)
- il est nettement plus lourd, 300g de plus. Pourtant le SMD a bien une structure. Bref, faudra que je regarde les critiques.
=W je le rajoute à la liste du main topic

Eddie1964 a écrit :

C'est pratique en voyage.
En plus ce sont des zip étanches nouvelles générations et plus de vieux zip en ferraille style zip de pantalon.
Il y a aussi le Terra Nova Lazer 35L pour 500g
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … _pack.html

Mais que penses tu de la remarques d'Oscar sur le risque de rupture du ZIP? C'est vrais que là c'est un incident bloquant! C'est le truc qui me refroidit en fait dans ce concept.
Pour le Terra Nova son inconvénient est d'être trop petit pour un voyage. Dommage qu'ils ne fassent pas des tailles plus grandes.

polochon777 a écrit :

Ce n'est pas tout a fait le type de fermeture que tu cherches, mais le talon 44 possède néanmoins une ouverture par le haut ET par le bas, ce qui facilite l'accès aux affaires.
Il est sur ma liste de sacs pour notre DTDM avec titeariane wink

Oui j'y ai pensé au Talon, d'ailleurs après coup j'aurai du acheter ca plutôt que l'EXOS car le poid est le meme à 50g près, le volume identique à 2L près et la solidité nettement supérieure.
Sinon dans notre situation commune du voyage avec passage e, Sibérie dans le grand froid et transportage du matos de bivouac je pense que 44L est trop petit. A mois que le DayPack te serve à trimballer le supplément et que le matos exclusivement grand froid soit attaché sous le sac dans un boudin pour être renvoyé après. Je préfère par le retenir dans la liste afin de coller précisément au thème et ne recenser que ceux qui ont une ouverture intégrale. Mais peut etre est ce un bon palliatif. Si d'autres sacs similaires apparaissent je peu les mettre dans une 3e catégorie.

Je pense aussi qu'il va falloir qu'on ouvre un sujet sur comme être MUL/adaptable sur l'ensemble du matos dans un voyage transcontinantale et multiclimat vu qu'on planche la dessus (genre gestion du sac de couchage, location vs achat, ...). Je vais chercher si ca existe déjà.

Hors ligne

#12 23-10-2012 13:41:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

raoulglloq a écrit :

[...]

Oui j'y ai pensé au Talon, d'ailleurs après coup j'aurai du acheter ca plutôt que l'EXOS car le poid est le meme à 50g près, le volume identique à 2L près et la solidité nettement supérieure.
Sinon dans notre situation commune du voyage avec passage e, Sibérie dans le grand froid et transportage du matos de bivouac je pense que 44L est trop petit.

Attention, osprey est pessimiste sur ses litrages. J'ai le petit frère, le talon 33, et pas mal de monde s'accorde à dire que c'est plutôt un 40L. Je n'ai pas regardé, mais le talon 44 est probablement proche des 50L.

raoulglloq a écrit :

A mois que le DayPack te serve à trimballer le supplément et que le matos exclusivement grand froid soit attaché sous le sac dans un boudin pour être renvoyé après. Je préfère par le retenir dans la liste afin de coller précisément au thème et ne recenser que ceux qui ont une ouverture intégrale. Mais peut etre est ce un bon palliatif. Si d'autres sacs similaires apparaissent je peu les mettre dans une 3e catégorie.

Je pense aussi qu'il va falloir qu'on ouvre un sujet sur comme être MUL/adaptable sur l'ensemble du matos dans un voyage transcontinantale et multiclimat vu qu'on planche la dessus (genre gestion du sac de couchage, location vs achat, ...). Je vais chercher si ca existe déjà.

Je comptais faire ça sur mon trombi, mais c'est vrai qu'un sujet dédié évitera la pollution avec d'autres infos qui n'ont rien à voir.

Hors ligne

#13 24-10-2012 01:16:05

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

raoulglloq a écrit :

Mais que penses tu de la remarques d'Oscar sur le risque de rupture du ZIP? C'est vrais que là c'est un incident bloquant! C'est le truc qui me refroidit en fait dans ce concept.

C'est pas le zip qui me fait peur,c'est plus les coutures reliant le zip au sac,qu'il faut étanchéifier au passage.




raoulglloq a écrit :

Pour le Terra Nova son inconvénient est d'être trop petit pour un voyage. Dommage qu'ils ne fassent pas des tailles plus grandes.

lol

Pour ma part le 35L c'est pour deux personnes
Sinon seul je voyage avec le 20L(qui est plus petit qu'un autre sac de 16L d'une autre marque)quelque soit la durée en autonomie totale hors nourriture.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#14 24-10-2012 06:20:25

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Tu as aussi les 2 sacs dont on parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6248
Le système est différent de ce qui se rencontre sur les autres sacs dont tu parles, à savoir que l'ouverture se trouve au dos du sac entre les 2 bandes de mousse de confort qui porte sur ton dos.
Je trouve ce système plus sûr que l'ouverture ventrale et c'est aussi mieux protégé puisque contre ton dos en temps de portage.
Les 2 tirettes sont logées sous la mousse, si bien que tu ne les sens pas contre ton dos.

Avec l'ouverture dorsale fermée...
2190_p1100679.jpg

Avec l'ouverture dorsale ouverte.
2190_p1100681.jpg

Ca te permet effectivement d'avoir accès aux affaires placées au fond du sac sans avoir à tout enlever. très pratique quand tu ne prends pas d'abris et que tu dors en sursac par exemple.

Le S3 fait 35 l et le S4 45 L

Hors ligne

#15 24-10-2012 13:10:54

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Pas mal du tout ces camp! Connaissez vous une technique pour verrouiller le haut du sac? Je pense que ca doit se jouer au niveau de la ficelle qui ressere le sac et non au niveau du clip de rabat.

Hors ligne

#16 24-10-2012 17:28:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

?!?... Pour "verrouiller" le haut du sac ?...
Tu veux parler de l'ouverture dorsale ?
La petite lanière que tu vois sur la première photo (dos fermé) est une fait une petite sangle légère qui te facilite la prise de la tirette qui se trouve relativement profondément enfoncée en-dessous du rabats que tu vois.
En fait, le système de fermeture/ouverture est composé de deux tirettes parallèles et en tirant sur la lichette, tu ouvres les deux tirettes simultanément.
Le système est assez bien fait.

Si c'est au sujet de l'accès principal maintenant, tu as effectivement un cordon de serrage avec auto-bloquant qui te permet de refermer le compatiment principal et un capuchon supplémentaire qui vient recouvrir le tout !

Hors ligne

#17 25-10-2012 09:21:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Je suis tombé par hasard sur un sac à zip central d'un cottage manufacturer avec une excellente réputation : ZimmerBuilt

=> http://www.zimmerbuilt.com/zb2---gowler.html

ZB2 - Gowler
- 40L Pack
- 22oz Pack Weight
- Xpac VX21 Pack Material
- Dyneema X Front and Side Pockets

Je ne sais pas si les 40L comprennent les poches externes (cas fréquent dans les estimations outre-atlantique), mais pour 625g (22oz) en VX21 çà semble à la fois léger et increvable (peut-être pas pour le zip mais pour le VX21 qui est réputé comme plus solide et imperméable que le Dyneema X).

Il existe peut-être d'autres modèles ZimmerBuilt à zip et je n'ai aucune idée du tarif ni des retours : il va falloir fouiner sur leur site et sur le web...

71f0f18a3a143b2d08819ccb6ab0282348aced.jpg

Dernière modification par Phil67 (25-10-2012 09:23:15)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 24-11-2012 23:35:09

Pistt
Membre
Inscription : 06-09-2012

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Pour le sac de 15l j ai pris un sac de 15l pliable ici http://www.natureetdecouvertes.com/outd … e-52015750
Je suis partis pour 8 mois en Amérique du sud et j avoue que pour les sortis de tt les jours c est parfait, tu peux le mettre dis le gros sac ou ta poche si pas d utilité. Bon courage

Hors ligne

#19 19-01-2013 12:38:51

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Je réfléchis avec Polochon au sac de voyage+trek idéal notament au point de vue sécurité face au risque de vol dans les transport.

Cette video remet en question le concept du Osprey Farpoint avec fermeture eclaire épaisse et cadenassable. Le mec ouvre au stylo et coulisse ensuite le zipper pour refermer la partie ouverte; ainsi on ignore que le sac a été visité
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … ZRZGiNFw#!

Avec le Osprey Farpoint je pense que c'est contournable si on cadenasse les 2 zipper tout en bas du sac en passant le cable du cadenas dans un des élément qui sont en bas du sac. AInsi le voleur pourra pas remonter les zipper pour fermer le trou. Apresca marche si le sac est bien rempli car sinon il sera suffisamment maleable pour que le voleur puisse passer le zipper...
Note: le SMD Traveller eut pu etre un super sac mais c'est con là on fait un zip non cadenassable, je suis consterné sad

Par contre je réfléchi a l avantage que peut procurer un sac de rando sans zip. Le voleur l ouvre facilement mais il doit virer les affaire du haut du sac pour accéder au fond. Donc si je range le précieux au fond je pense que je suis encore mieux protegé qu'avec un zip ou le mec peut vraiment d'un coup accéder à l'ensemble du sac.
Je réfléchie aussi à la possibilité de changer le cordon coulissant par un plus gros. Dans ce cas on peu glisser un cadenas dans le loquet pour rendre plus dure le coulissage sur les cordes mais en tirant fort ca marche quand meme.

J'hésite donc entre
- Ospray Farpoint 52+15 (taille S) = 1,72 kg
=> je serai mieux en ville/hotel (praticité de l'ouverture zip pour acces au contenu) par contre il faudra que j'ajoute des accessoire (porte bidon...) au sac principale si je l utilise en rando autonomie (en laissant le petit a l hotel)
=> securité: je pense qu'il sera mieux en hotel mais dans les transports (bus/train) c'est rapide de rentrer dedans avec un stylo

- OMM Mountain Mover 55+15, 1,42kg auquel j'ajoute un sac de 350g.
=> Je serai mieux en trek et j'aurai pas peur que le zip se coince. Si j'enleve le rabat du haut il dessend a 1200g et meme à 1000 si j'arrive a caller mon matela gonflable à la place de la plaque dorsale.
=> sécurité: bien dans les transport car le voleur devra vider tous le sac devant tous le monde si j'ai mis le precieux en bas. Par contre en hotel une femme de menage chapardeuse pourra tranquillement l ouvrir et le vider smile

Note: le matos videos sera souvent dans mon petit sac mais si je sors le soir je laisserai le reflex a l hotel!
Si je reduis ma liste je prendrai un Talon 44 peut etre

Je précise qu'a ce jour j'arrive a tout mettre dans mon exos 46 (43L en taille S) + mon sac a dos uniclos bien bourré (10/15L je pense) donc j'ai un total de 60L
J'aimerai etre en mesure de tout porter dans le dos si je me fait des portions à pied en chine/afrique mais pour les treks je laisserai le surplus à l'hotl donc 45L peut suffir.

Dernière modification par raoulglloq (19-01-2013 12:49:10)

Hors ligne

#20 19-01-2013 13:16:48

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

"sécurité: bien dans les transport car le voleur devra vider tous le sac devant tous le monde si j'ai mis le precieux en bas. Par contre en hotel une femme de menage chapardeuse pourra tranquillement l ouvrir et le vider"
=> Il y a des pros de la lame de rasoir qui sévissent avec discrétion et rapidité dans les transports en commun ou dans la foule donc à mon avis tes parades (cadenas, cables, absence de zip,...) auront peut être un effet dissuadeur sur les personnes soudainement tentées par tes affaires mais pas sur ceux qui sont là pour plumer le touriste et qui savent quel endroit du sac il faut cibler.

Dernière modification par Fishbone (19-01-2013 13:43:19)

Hors ligne

#21 19-01-2013 13:36:52

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] ouverture zip ventrale pour le voyage long

Contre le vol le mieux c'est :
- de limiter les objets de valeur : informatique, électronique, vêtements de marque...
- d'avoir un petit sac, disons max de 40l pour le garder en permanence avec soit dans les transports
- idéalement de compléter avec un mini sac pliant qui sert aux étapes

L'ouverture centrale est une faiblesse face au vol.
Pour améliorer la praticité, tu peux compenser en compartimentant tes affaires dans des sacs : vêtements de rechange, trousse de toilette, rando...
Ainsi même s'il te faut vider ton sac pour accéder à quelque chose c'est très vite sorti et rangé.
De toute façon tu trouveras vite une organisation que tu connaîtras par cœur.

Dernière modification par Luciens (19-01-2013 13:37:48)

Hors ligne

Pied de page des forums