Aller au contenu

#1 26-10-2012 08:19:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Problème chargement de photos

Bon, ok, je suis une buse en utilisation des outils informatiques, déjà bien content de pouvoir poster des photos depuis une petite année.

Voilà mon problème :

quand je charge par le biais du programme RL une nouvelle photo qui a le même numéro Jpeg qu'une photo déjà installée dans mon album RL, je retrouve la première photo et non pas celle que je veux charger.
Si je supprime la photo ancienne pour la remplacer par la nouvelle que je veux importer, afin qu'il n'y ait pas deux photos avec le même numéro, comme par un miracle de la magie informatique le programme me ressort la photo première alors même que je viens de la supprimer de mon album.
Je pensais que chaque photo était identifiée, en plus de son numéro Jpeg, par la date de prise de vue ou une autre caractéristique propre.

Du coup, beaucoup de photos ne sont pas importables.....y compris en supprimant les anciennes à numéro identique.

J'espère que j'ai été assez clair.

Merci d'avance pour vos réponses !

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2 26-10-2012 08:31:46

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Problème chargement de photos

J'ai peut-être pas tout compris, mais moi soit je change le nom d'origine du fichier avant de l'uploader, soit je vais dans gérer mes images, visualisation en liste et je supprime  l'ancienne et réupload la nouvelle et ça marche (mais si j'ai bien compris, pas pour toi...). Tu peux aussi faire la première solution puis supprimer la mauvaise pour éviter d'encombrer ton espace de stockage.

Hors ligne

#3 26-10-2012 08:36:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Problème chargement de photos

tomi a écrit :

quand je charge par le biais du programme RL une nouvelle photo qui a le même numéro Jpeg qu'une photo déjà installée dans mon album RL, ...

Dans ce cas la tu va obtenir le message suivant: "Le fichier existe déjà - Vous ne pouvez pas remplacer un fichier existant".

tomi a écrit :

Si je supprime la photo ancienne pour la remplacer par la nouvelle que je veux importer, afin qu'il n'y ait pas deux photos avec le même numéro,...

Comment est-ce que tu effectues cette opération ? Sur le forum, ce n'est pas une très bonne idée puisque ca va faire modifier une image que tu as déjà utilisé dans un de tes anciens posts. Si tu le fais sur ton ordi, c'est normal que RL te montre toujours la première photo que tu as téléchargé. RL n'est pas au courant de tes suppressions/modifications sur ton ordi et ne se synchronise pas automatiquement avec lui.

tomi a écrit :

Je pensais que chaque photo était identifiée, en plus de son numéro Jpeg, par la date de prise de vue ou une autre caractéristique propre.

Pas sur le forum. Par exemple, je viens de télécharger une photo qui a pour lien "https://www.randonner-leger.org/forum/u … _test1.jpg". Dans ce cas 598 étant sans doute mon identifiant numérique sur RL.

Solution simple: choisir des noms de photos differents, en utilisant par exemple la date.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 26-10-2012 10:52:53

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Problème chargement de photos

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais aller faire des essais avec vos indications, me connaissant, pas sûr que ce soit gagné d'avance  lol .

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#5 23-06-2013 17:49:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Problème chargement de photos

Hello,

j'ai un problème aussi pour charger des photos de mes listes.

Jusqu'ici j'arrivais à bien les charger malgré pas mal de manip, mais je ne sais plus comment je faisais.

La je craque, j'arrive pas à mettre une photo correctement, c'est trop petit.

Je reprends dans l'ordre:

Je fais une liste prévisionnelle sur openof, ensuite j'imprime écran et fait un montage sur paint.
Le montage fini j'enregistre l'image en jpeg.
J'ai chargé plusieurs fois l'image: dimensions d'origine, 320x240, 800x600, tout en renommant à chaque fois le fichier mais rien n'y fait,l'image est toujours de la même taille à la prévisualisation (petite et flou).

Je change donc de méthode, reprends mon tableau openof, change la police 12=>18, et je recommence:montage paint, chargement avec plusieurs dimensions/noms, toujours pareil
Je regarde les autres listes que j'avais réussi à charger correctement et constate qu'elles sont d'un autre format (png), je change donc le format et recommence tout...

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un à une idée svp?
Merci

Edit: Voila ce que ça donne
7131_mareee_a_maree.png (l’andouille que je suis j'ai supprimé la photo de mon album)

Dernière modification par Samy (23-06-2013 18:20:41)

Hors ligne

#6 23-06-2013 18:11:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Problème chargement de photos

Ca fait mal aux yeux  hmm

C'est peut etre dû au redimensionnement automatique qui est fait lors de l'upload sur RL : une image chargée est redimensionnée par RL si elle est trop grande ou trop grosse (en Ko).

J'en profite pour dire comment je me débrouille pour produire une liste longue lisible sur RL :
- je fais ma liste avec OpenOffice, puis je demande un export PDF
- je lis ce fichier PDF avec "gimp", au moment de l'import je demande "open pages as images"
- je regroupe/decoupe les images si necessaire
- je sauvegarde les images au format png
- avant d'uploader sur RL, je verifie que ces images ne sont pas trop grosses (je ne me souviens plus des limites, mais c'est indiqué sur la page d'upload)

Dernière modification par ventcalme (23-06-2013 18:24:53)

Hors ligne

#7 23-06-2013 18:38:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Problème chargement de photos

Samy a écrit :

j'ai un problème aussi pour charger des photos de mes listes.

Jusqu'ici j'arrivais à bien les charger malgré pas mal de manip, mais je ne sais plus comment je faisais.

Le top, c'est ça : http://sherpa.krusaf.org/fr/ smile
Gratuit et très bien fait (par un membre du forum).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 23-06-2013 18:50:43

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Problème chargement de photos

Ok merci à vous,
je fini mon post de ma liste (avec une liste un peu flou mais assez visible), ensuite je me pencherai sur vos solutions et rééditerai smile

Hors ligne

#9 14-11-2013 09:18:47

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

Yé peu plu charger mes photos sur le site: Le fichier existe déjà - Vous ne pouvez pas remplacer un fichier existant

Le fichier que vous essayez d'envoyer : PB.....JPG


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 14-11-2013 09:50:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Problème chargement de photos

Et oui, il te faut changer le nom de la photo que tu importes et le lien dans le message également.

Hors ligne

#11 14-11-2013 09:56:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

Pourtant ce sont de nouvelles photos, cela a tjrs marché comme ça (merci pour ta réponse au fait smile )


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 14-11-2013 10:08:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Problème chargement de photos

Ah, je croyais que c'était un remplacement.
Faut investiguer alors... J'aurais pas le temps aujourd'hui.

Hors ligne

#13 14-11-2013 10:49:00

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

Oui, y'a pas urgence, perso j'utilise hostingPic en remplacement et la qualité à l'air meilleure: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p328952


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#14 14-11-2013 15:15:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Problème chargement de photos

Ca serait un gros gros coup de pas de bol : nouvel APN qui donne le même nom à une photo qu'un ancien APN?

Si tu changes le nom de la photo, tu peux l'héberger?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 14-11-2013 15:22:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Problème chargement de photos

fredlafouine a écrit :

Ca serait un gros gros coup de pas de bol : nouvel APN qui donne le même nom à une photo qu'un ancien APN?

J'ai 3 nikon, dont les fabrications s'étalent sur plus de 10 ans, et par défaut ils ont tous la même convention de nommage. Et avec un réglage supplémentaire, un nikon reprend la numérotation à 0 après chaque « pellicule », donc on revient facilement sur les mêmes noms de fichier smile

C'est un peu dingue que l'outil d'hébergement des images impose cette restriction, il suffit d'utiliser un autre identifiant unique (genre l'id de l'entrée en BDD) et c'est réglé. C'est un outil maison ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 14-11-2013 16:38:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Problème chargement de photos

kstt a écrit :

C'est un peu dingue que l'outil d'hébergement des images impose cette restriction, il suffit d'utiliser un autre identifiant unique (genre l'id de l'entrée en BDD) et c'est réglé. C'est un outil maison ?

Y a pas de base de donnée liée à l'hébergement des images. Moins de maintenance, de risque de panne, backups simplifiés.
C'est un "mod" récupéré sur fluxbb.org il y a quelques temps déjà.
Oui il y a des usines à gaz bien plus complètes dispo big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 14-11-2013 16:47:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Problème chargement de photos

Vi : il suffit quelques fois de "créer un nouveau répertoire" dans l'APN (style DCIM\123MSDCF) pour que le compteur soit remis à zéro (DSC00001.jpg).

Astuce utilisée pour éviter ce genre de "collision" sur RL : préfixer le nom de la photo avec le thème ou le sujet.

P.ex pour 6184_rl_newfeel_dsc09067.jpg :
   - 6184 = ID de mon compte sur RL
   - RL_NewFeel = préfixe perso pour faciliter le classement (photo pour RL des semelles de mes D4 NewFeel)
   - DSC09067.jpg = nom de la photo d'origine brute sortie de l'APN

Il existe de nombreux outils de renommage automatisé en masse.

Solution du pauvre sous Windows :
   - ouvrir l'explorateur de fichiers
   - sélectionner toutes les photos à renommer (avec la touche contrôle ou majuscule)
   - appuyer sur F2
   - renommer la photo sélectionnée
=> Toutes les autres photos seront automatiquement renommées "<nouveau nom> (1).jpg" ... "<nouveau nom> (N).jpg"


EDIT : Les BDD pour du simple stockage de photos sans services supplémentaires (métadonnées, commentaires...), c'est le MAL (critère éliminatoire dans mes choix techniques). wink

Dernière modification par Phil67 (14-11-2013 16:49:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 14-11-2013 16:49:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Problème chargement de photos

oli_v_ier a écrit :

Y a pas de base de donnée liée à l'hébergement des images. Moins de maintenance, de risque de panne, backups simplifiés.
C'est un "mod" récupéré sur fluxbb.org il y a quelques temps déjà.
Oui il y a des usines à gaz bien plus complètes dispo big_smile .

Ok je vois. Si vous voulez on fait sauter cette restriction en 2 minutes, en suffixant les noms de fichier par la date d'enregistrement. Ça fait un identifiant lisible et suffisamment unique. Je peux m'en occuper si ça vous arrange smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#19 14-11-2013 17:04:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Problème chargement de photos

Phil67 a écrit :

EDIT : Les BDD pour du simple stockage de photos sans services supplémentaires (métadonnées, commentaires...), c'est le MAL (critère éliminatoire dans mes choix techniques). wink

Keep it Simple, Stupid  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 14-11-2013 17:44:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Problème chargement de photos

kstt a écrit :

Si vous voulez on fait sauter cette restriction en 2 minutes, en suffixant les noms de fichier par la date d'enregistrement. Ça fait un identifiant lisible et suffisamment unique. Je peux m'en occuper si ça vous arrange smile

Je t'envoie les scripts smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 14-11-2013 22:46:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

fredlafouine a écrit :

Ca serait un gros gros coup de pas de bol : nouvel APN qui donne le même nom à une photo qu'un ancien APN?

Si tu changes le nom de la photo, tu peux l'héberger?

Yep, j'ai essayé avec plusieurs nouvelles photos bien sûr, je n'y connais rien mais mon bon sens me dit que si cela marchait toujours depuis près d' une cinquantaine de photos et que brutalement cela ne va plus c'est que ya quek chose qui cloche là dedans big_smile
édit: En modifiant le nom de la photo , je peux l'heberger en effet.
(sans modif, mes photos ont pourtant toutes un nom différent..) voir plus bas...

Dernière modification par kinpu san (15-11-2013 04:07:28)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#22 15-11-2013 01:37:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Problème chargement de photos

As-tu regardé dans la liste de tes photos pour chercher la photo au nom identique ? Dans "Voir mon album".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 15-11-2013 03:54:19

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

oli_v_ier a écrit :

As-tu regardé dans la liste de tes photos pour chercher la photo au nom identique ? Dans "Voir mon album".

Oui mais là ou je me suis gourré par contre en y regardant de plus près (méa culpa roll ) c'est qu'en effet, j'ai des photos qui reprennent le même code...donc cela vient de mon appareil photo, comment y remédier simplement...? (Désolé pour le dérangement mais je pense que cela va servir pour d'autres)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#24 15-11-2013 08:11:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Problème chargement de photos

Mon appareil photo a une fonction qui permet de nommer les photos sous la forme: DATE-NUMERO_DE_PHOTO, si c'est le cas pour toi, cela règle statistiquement tous les cas

Hors ligne

#25 15-11-2013 08:23:00

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Problème chargement de photos

miniping a écrit :

Mon appareil photo a une fonction qui permet de nommer les photos sous la forme: DATE-NUMERO_DE_PHOTO, si c'est le cas pour toi, cela règle statistiquement tous les cas

Merci smile , je viens de regarder, mon appareil était sur la fonction réinitial, j'ai mis mode auto, ça à l'air de marcher.... wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums