Aller au contenu

Annonce

#26 12-10-2013 19:30:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

snop a écrit :

Mais je n'ai jamais respiré à travers un buff  wink

Dommage, j'aurais également été intéressé par une comparaison avec un tour de cou (n'ayant pas de source d'approvisionnement de masques qui doivent certainement se vendre par lots).

EDIT : Pas de gel superficiel de l'humidité qui s'imprègne ?


Autre petit avantage non mentionné du masque anti-froid ou du tour de cou : limiter le dessèchement et l'irritation des voies respiratoires (air très froid = très sec).

Dernière modification par Phil67 (12-10-2013 19:31:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 12-10-2013 19:37:40

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Phil67 a écrit :

EDIT : Pas de gel superficiel de l'humidité qui s'imprègne ?

De mémoire, il ne me semble pas : le souffle de la respiration, très chaud, semble ne pas permettre de laisser le temps à la glace de s'installer. Mais je n'ai peut-être pas marché assez longtemps en continue. Sur de nombreuses heures en continue, je pense que cela pourrait arriver. A tester...
Attention, j'ai bien précisé que ce n'était pas pour l'utiliser par -40°C non plus hein  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#28 12-10-2013 19:45:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

snop a écrit :
Phil67 a écrit :

EDIT : Pas de gel superficiel de l'humidité qui s'imprègne ?

De mémoire, il ne me semble pas : le souffle de la respiration, très chaud, semble ne pas permettre de laisser le temps à la glace de s'installer. Mais je n'ai peut-être pas marché assez longtemps en continue. Sur de nombreuses heures en continue, je pense que cela pourrait arriver. A tester...
Attention, j'ai bien précisé que ce n'était pas pour l'utiliser par -40°C non plus hein  smile

A - 30° C, un buff en polaire ça gèle par endroits, mais pas assez pour ne pas laisser passer l'air. Mais un masque en néoprène, c'est pareil ...
Dans nos contrées, un buff en polaire suffit largement smile !

Je n'ai pas testé de masque du type de celui de snop, mais je craindrais un peu qu'en dessous de -10° C il soit chouïa limite, et en deçà, je n'ai pas  vraiment besoin de masque.

Dernière modification par mad (12-10-2013 19:50:19)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 12-10-2013 20:01:59

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

mad a écrit :

[Je n'ai pas testé de masque du type de celui de snop, mais je craindrais un peu qu'en dessous de -10° C il soit chouïa limite, et en deçà, je n'ai pas  vraiment besoin de masque.

A -16°C en marchant, c'était pourtant encore bien confortable  smile.
La plupart du temps, de toute façon, je l'utilise quand il fait froid pour protéger le nez dans le sac de couchage, pour la nuit. Pour dormir, c'est très confort, doux et agréable.
Avant de tester, j'étais pourtant persuadé que cela allait me gêner (pour la respiration, frottements, masque qui aurait bougé pendant la nuit, etc). Mais je suis plutôt content car c'est une solution qui me va bien. Je ne dirais pas que cela peut convenir à tout le monde. Faut essayer !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#30 12-10-2013 20:05:25

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Encore plus simple :acheter le même masque déjà élastiqué.Eh oui ça existe.J'en utilise pour bosser.En plus il sont plus légers car les élastiques sont plus petites, elles passent autour des oreilles et ça tient beaucoup mieux.Aucun bricolage à faire... smile

Hors ligne

#31 12-10-2013 20:58:07

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

moka a écrit :

Encore plus simple :acheter le même masque déjà élastiqué.Eh oui ça existe.J'en utilise pour bosser.En plus il sont plus légers car les élastiques sont plus petites, elles passent autour des oreilles et ça tient beaucoup mieux.Aucun bricolage à faire... smile

Kikou Moka,

Je veux bien une photo et des détails et le poids bien entendu quand tu pourras ...  smile car des masques, il en existe de toutes les variétés, dans beaucoup de corps de métiers.
Tu me diras aussi s'il te plait comment tu peux dire que "cela tient beaucoup mieux". Tu te réfères à quoi pour comparer ? Tu as déjà essayé mon masque ? Longévité dans le temps ? Lavable ? Enfin, bref, je suis intéressé par ton retour là dessus. 

Une précision : si j'ai fait passer la petite cordelette élastique derrière la tête, c'est que c'est bien plus confortable que derrière les oreilles, surtout pour le garder toute une nuit. Et cela tient vraiment bien. Je ne voulais absolument pas un masque qui exerce une trop forte compression.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#32 12-10-2013 21:04:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Masque anti froid

N'empêche je suis sûr qu'un masque bien conçu (extension de nos fosses nasales) et supportable apporterait un plus certain dans l'allégement, et cela même en froid modéré (en-dessous de 5°C).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 12-10-2013 23:43:07

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Phil67 a écrit :

Dommage, j'aurais également été intéressé par une comparaison avec un tour de cou (n'ayant pas de source d'approvisionnement de masques qui doivent certainement se vendre par lots).
.

Salut Phil67 smile ,

Je peux t'en fournir quelques un, passe moi un mp pour me le rappeler wink

@ +

Hors ligne

#34 13-10-2013 09:28:33

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

En fait ce sont exactement les mêmes masques de chir mais avec un système d'attache différent avec des élastiques trés fins .J'en porte toute la journée au boulot et ça ne gène pas du tout et ça tient trés bien .Mais je ne dors pas avec c'est sûr ! Je prends une photo et le pèse lundi.  wink

Hors ligne

#35 13-10-2013 10:22:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

moka a écrit :

En fait ce sont exactement les mêmes masques de chir mais avec un système d'attache différent avec des élastiques trés fins .J'en porte toute la journée au boulot et ça ne gène pas du tout et ça tient trés bien .Mais je ne dors pas avec c'est sûr ! Je prends une photo et le pèse lundi.  wink

Cool ! M'rci Moka !  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#36 13-10-2013 12:07:29

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Salut  smile

Je vais peut etre dire une co***rie, mais, quand il fait froid au point de necessiter une protection pour respirer, ce petit masque me semble assez incomplet (la surface protégée est réduite). Une cagoule légere* ne serait-elle pas plus appropriée ? Avec eventuellement un masque en plus en cas de grand froid.

Rem: Mon experience est limitée. Je n'ai pas de masque grand froid (jamais eu besoin jusqu'ici), mais j'ai utilisé différentes protections (un buff "normal" (pas polaire) que je n'apprécie pas beaucoup sur le nez et plusieurs modeles de cagoules).


EDIT: (*) bon, evidement, je parle d'une cagoule qui protege le nez  tongue

Dernière modification par ventcalme (13-10-2013 12:25:09)

Hors ligne

#37 13-10-2013 12:42:09

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Salut ventcalme,

ventcalme a écrit :

Salut  smile
Je vais peut etre dire une co***rie, mais, quand il fait froid au point de necessiter une protection pour respirer, ce petit masque me semble assez incomplet (la surface protégée est réduite). Une cagoule légere* ne serait-elle pas plus appropriée ? Avec eventuellement un masque en plus en cas de grand froid.

EDIT: (*) bon, evidement, je parle d'une cagoule qui protege le nez  tongue

On ne dit pas forcément un co***rie, on loupe des phrases, c'est tout lol  tongue

Je reprends un bout de mon post :

snop a écrit :

Avantages :
- Solidité bien plus importante que l'on pourrait le penser.
- Tient très bien en place : la petit cordelette, bien ajustée, maintient très bien la masque. Pour moi qui bouge beaucoup en dormant, le masque est toujours resté en place. Couplé avec un petite cagoule (masque pas dessus la cagoule pour moi, mais rien n'empêche de faire l'inverse), ça ne bouge pas.

Le masque seul aurait en effet une efficacité limité, tu as raison ventcalme. C'est pour cela qu'il est utilisé en complément d'une cagoule (la mienne ne protège pas le nez).
Le masque est assez haut pour protéger du dessus du nez jusqu'au menton. Largement suffisant pour l'usage décrit.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#38 14-10-2013 19:20:33

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Coucou, voici donc, comme promis la photo du masque et son poids :


https://www.randonner-leger.org/forum/u … n08061.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … n08071.jpg

Le poids est sensiblement le même,bricolage en moins.
Par contre j'aurais voulu que les photos apparaissent directement sur ma réponse plutôt que les liens mais je ne sais pas ce qui s'est passé... roll

Dernière modification par moka (14-10-2013 19:22:01)

Hors ligne

#39 14-10-2013 20:19:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

moka a écrit :

Coucou, voici donc, comme promis la photo du masque et son poids :


5820_dscn08061.jpg

5820_dscn08071.jpg

Le poids est sensiblement le même,bricolage en moins.
Par contre j'aurais voulu que les photos apparaissent directement sur ma réponse plutôt que les liens mais je ne sais pas ce qui s'est passé... roll

Il manquait les balise  [img]...[/img] :
   - cliquer sur l'icône "Image" (entre l'enveloppe et la bulle de BD)
   - copier l'adresse de la photo dans le champ URL

Autre possibilité : copier / coller l'intégralité du lien avec les balises d'un des deux champs sous l'aperçu lors du téléchargement d'une nouvelle image (plus pratique avec 1 onglet pour la rédaction du message et 1 onglet pour la gestion des images).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 14-10-2013 21:09:45

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Super ! Merci phil67. smile

Hors ligne

#41 14-10-2013 21:57:17

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Masque anti froid

M'rci Moka, M'rci Phil67  smile

Donc, Moka, un autre système de fixation directement sur les zoreilles  wink
Outre le fait que pour moi, je trouve que c'est moins confortable avec les élastiques derrière les oreilles, ce qui m'embêterait le plus avec ton système d'attache, c'est  que l'on doit mettre le masque et ensuite la cagoule par dessus : il me semble que ce serait moins pratique à l'usage. Avec le masque par dessus la cagoule, on peut le laisser tomber autour du cou facilement, sans pour autant toucher la cagoule. C'est très facile. Facilité de manger, de se moucher, de boire, etc...
Et puis comme je porte des lunettes, c'est plus pratique de faire passer les élastiques derrière la tête, mais c'est un peu plus gourmand en élastiques aussi. Même avec les élastiques peu tendus, derrière les oreilles, je pense que j'aurai du mal à supporter le masque toute une nuit (je dois pas avoir des zoreilles pas normales  roll).  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#42 29-01-2016 02:29:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Masque anti froid

SEIRUS, une marque qui propose des cagoules avec masques integrés, bon marché en plus acheté sur Amazo...
https://seirus.com/snow-sports/face-pro/clavas
J'ai remarqué que la buée se forme sur les lunettes (type ski) lors de l'utilisation de cagoule sans sortie d'air pour le nez, la vapeur remonte et rentre dans les lunettes.
Notez que la buée se forme aussi, si par le haut les trous d'aération des lunettes sont obstrués par le port d'un gros bonnet, capuche etc..ça doit être pour ça d'ailleurs que les lunettes de ski viennent très très en avant...?
D'ailleurs avant de chercher des lunettes high tech antibuée (souvent lourdes), peut être simplement respecter ces conditions d'utilisation ?
Je vais essayer celui ci.

Dernière modification par kinpu san (29-01-2016 04:24:46)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 29-01-2016 10:05:01

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Masque anti froid

kinpu san a écrit :

Je vais essayer celui ci.

pour moi, c'est la forme idéale

j'ai celui ci en windstopper depuis plusieurs hivers et je n'ai pas trouvé mieux (  quand il fait très froid, les masques en néoprène seul sont , je trouve, franchement désagréables à l'usage, de par la sensation de froid qu'ils engendrent  )

après, pour la buée, plusieurs facteurs peuvent jouer, dépendant de chacun et de chaque protection oculaire

Dernière modification par lynx18 (29-01-2016 10:12:43)

Hors ligne

#44 29-01-2016 10:31:58

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Masque anti froid

lynx18 a écrit :
kinpu san a écrit :

Je vais essayer celui ci.

pour moi, c'est la forme idéale

j'ai celui ci en windstopper depuis plusieurs hivers et je n'ai pas trouvé mieux (  quand il fait très froid, les masques en néoprène seul sont , je trouve, franchement désagréables à l'usage, de par la sensation de froid qu'ils engendrent  )

après, pour la buée, plusieurs facteurs peuvent jouer, dépendant de chacun et de chaque protection oculaire

La qualité a l'air optimale ! Par contre moins de polyvalence dans l'utilisation.
édit ortho

Dernière modification par kinpu san (30-01-2016 00:12:50)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#45 29-01-2016 14:22:31

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Masque anti froid

tu as tout à fait raison  smile
tout dépend des conditions rencontrées, bien entendu

Hors ligne

#46 04-02-2016 13:45:00

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Reçu la bête, 17 USD, de bonne facture (made in USA) et confortable dans la configuration classique, dans les autres, moyen..
Maintenant il faut des temperatures très négative et du vent fort (sinon pas besoin) pour tester ça, en particulier si cela règle le problème de condensation.
  smile

Dernière modification par kinpu san (04-02-2016 14:20:04)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#47 09-11-2019 21:33:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Ascendant Balaclava Outdoor Research

lien fabricant

doublure en Polartec alpha très douce

pesé à 45g en taille S/M ; complète bien un haut Buffalo dépourvu de capuche

Hors ligne

#48 09-11-2019 22:25:11

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Tissu exterieur : Pertex® Quantum 100% nylon 20D ripstop stretch woven shell.

C'est comparable à celui de la nano air?

Hors ligne

#49 10-11-2019 10:50:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Bonjour lynx18,

Peut-être pas encore testé en actif, mais un premier avis sur l'aspect à la fois coupe-vent de la cagoule et respirant au niveau de la bouche ?
Plusieurs avis sur le site indique un ajustement un peu lâche, il te tient bien à la fois sur le nez et le front ?

Merci d'avance wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 10-11-2019 11:17:21

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Masque anti froid

Bonjour florencia,

Effectivement pas encore testé, mais il me tient bien sur le front,un peu moins bien sur le nez ( comme indiqué dans les commentaires sur le site d'OR ) car il y a un léger passage d'air entre la partie du front et celle de la joue; l'angle étant juste un peu trop ouvert , la congruence n'est donc pas optimale
Je pense qu'un simple point de couture sur cet angle devrait me donner un résultat satisfaisant.
J'avais initialement pensé à un bouton pression KAM, mais je crains qu'il  ne déchire le tissu à la longue .

La sensation du Polartech Alpha sur la peau se révèle être des plus agréables, je regrette  de ne pas avoir commandé ce tissu en 80g gris foncé sur E.T. lorsque Tolliv en avait parlé  hmm, il est indisponible maintenant, et les autres couleurs me plaisent moins

à voir ensuite le comportement sur les verres de lunettes....peut être bientôt si la neige tombe ?? mais cette année je suis en retard comme jamais, la paraffine est toujours sur les skis  roll  roll

Hors ligne

Pied de page des forums