Aller au contenu

Annonce

#101 03-06-2013 10:52:19

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Question aux utilisateurs des versions en nylon/dyneema :
J'hésite entre les versions 140 et 210 D pour une question de résistance à l'abrasion sur le long terme. Auriez-vous des retours d'expérience (avec photos dans l'idéal  smile ) sur le vieillissement de ce tissu après quelques mois d'utilisation?

Hors ligne

#102 03-06-2013 11:34:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Le point de vue de Ron Bell à ce sujet:

Ron Bell a écrit :

We were asked about why we do not use the 140d Dyneema type fabric to save weight in our packs. We have tested it and of course could use it if we wanted. The the 140d weighs 3.5oz sq/yd and the 210d Dyneema we use weighs 4.5oz sq/yd. In a UL backpack that would only be about a single ounce of total weight saving BUT the 140d is only about 1/3 to 1/2 the rip strength of the 210d in a tightly sewn seams- like where the shoulder straps or waistbelt attach to the pack. See David Rogers post below about his PCT trip and how his MLD pack is solid and about three other 140d packs (I'm pretty sure) he has seen already coming apart on the trail. - This is the same idea in using 2.9-3.0 cuben vs the much stronger 3.3 oz cuben in packs/ gear- so little weight saving vs so much stronger.- In general, small pack's total weight is a lot about the amount of features and padding. Some of our packs are 1-3 oz more than they might be if they were super stripped down, but that 1-3oz offers LOT of function and comfort.

A modérer cependant: le monsieur est plus du genre à en faire trop que pas assez, ce qui plaira à certains, moins à d'autres.

Pas d'expérience personnelle avec le 140D.

Hors ligne

#103 04-06-2013 09:33:51

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci Ron (et Kam  wink )

Ce qui ressort de ce texte : Le nylon/dyneema 140D pèse 120g/m2 et le 210D 150g/m2. Sur le poids d'un sac à dos ça fait environ 30g de différence, mais une résistance à la déchirure du 140 équivalente d'un tiers à la moitié de celle du 210 au niveau des coutures serrées telles que les attaches des bretelles et sangle ventrale.

Questions à Kinpu San :
Es-tu d'accord avec l'avis de Ron Bell?
Selon quels critères orienter le choix entre nylon/dyneema 140 ou 210 D pour tes sacs?

Hors ligne

#104 04-06-2013 09:57:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

On fait des abris et des parapentes avec des toiles de 30 deniers et 30g/m2 smile
La résistance d'en empiècement, d'une attache ou d'une couture est avant tout une affaire de conception. Par exemple, on peut multiplier les épaisseurs localement, opter pour un point espacé en doublant les lignes, ou même mettre un renfort en très gros denier (500D pourquoi pas) là où c'est faible.

EDIT : ce serait intéressant de creuser l'histoire des sacs qui ont lâché sur le PCT. J'imagine que les sacs 140D n'étaient pas des MLD par exemple.

Dernière modification par kstt (04-06-2013 10:09:26)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#105 04-06-2013 10:13:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

nif a écrit :

Question aux utilisateurs des versions en nylon/dyneema :
J'hésite entre les versions 140 et 210 D pour une question de résistance à l'abrasion sur le long terme. Auriez-vous des retours d'expérience (avec photos dans l'idéal  smile ) sur le vieillissement de ce tissu après quelques mois d'utilisation?

Mon KS2 est en nylon 210, il vieillit très bien (il a deux ans)

Hors ligne

#106 04-06-2013 11:24:16

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ce n'est pas forcement la peine de se prendre la tete entre le 140 et le 210. Kinpu san nous a dit pendant qu'on visitait son micro atelier qu'il pensait arreter d'utiliser le 140 prochainement. A confirmer evidemment.

Peu de difference entre les 2 tissus sur le poids d'un sac (peut etre 20g) et le 210 est plus resistant que le 140. Vu le prix du sac a dos autant le garder longtemps.

A plus

Dernière modification par Benes (05-06-2013 01:20:54)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#107 04-06-2013 11:32:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Benes a écrit :

Kinpu san nous a dit qu'il pensait arreter d'utiliser le 140 prochainement. A confirmer evidemment.

Ah, je n'ai pas vu ça. C'est une source publique (forum, site de ks) ou une discussion entre vous ?

Kinpu San, pourrais-tu nous donner des précisions là-dessus stp ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#108 04-06-2013 11:35:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

nif a écrit :

Merci Ron (et Kam  wink )

Ce qui ressort de ce texte : Le nylon/dyneema 140D pèse 120g/m2 et le 210D 150g/m2. Sur le poids d'un sac à dos ça fait environ 30g de différence, mais une résistance à la déchirure du 140 équivalente d'un tiers à la moitié de celle du 210 au niveau des coutures serrées telles que les attaches des bretelles et sangle ventrale.

Questions à Kinpu San :
Es-tu d'accord avec l'avis de Ron Bell?
Selon quels critères orienter le choix entre nylon/dyneema 140 ou 210 D pour tes sacs?

Salut  smile
Oui je suis d'accord avec lui  le 210D sera plus durable sauf que 30 gr ça compte pour certains. Ron bell doit acheter du 210D par rouleau (plusieurs?) il ne va pas faire du 140D pour quelques commandes , je suis de mon coté plus souple ( beaucoup plus petit), donc je peux avoir un peu plus de choix ,voir faire des parties (fond poches etc ) en d'autres matières, mixer quoi.
En gros si le poids est ta priorité le 140D, le 210D pour la durabilité, des rajouts en cordura 500D pour encore plus durable etc, il y a aussi le critère esthétique.

Dernière modification par kinpu san (05-06-2013 02:31:40)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#109 04-06-2013 11:38:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ah ah  lol Benes il a fait 17 000 km en vélo (c'est vrai hein) pour visiter mon atelier !
oui je finis mon stock et je ne pense pas en reprendre...
édit:   mais pas d'inquiétude le 140D c'est déjà très solide (le ripstop est le même) GG fait tout ses sacs avec, on trouve sur le marché des sacs en 70D laufbursch , d'autre en 50D terra nova etc
édit 2 Benes venait au Japon en vélo pour autre choses si il est besoin de préciser  wink

Dernière modification par kinpu san (05-06-2013 02:33:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#110 04-06-2013 13:33:35

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci pour ces réponses.
Je n'ai jamais eu de sac en matière "technique" et autant pour un tarp le silnylon ne me fait pas peur, autant pour un sac c'est différent. Je suis pas toujours soigneux avec, il se frotte aux rochers, à mon dos... Je ne suis pas à 30 g près.
Kinpu San : à bientôt en privé wink

Une dernière question qui peut intéresser tout le monde (toujours à KS mais aussi aux utilisateurs) :
Quel est le poids du KS40 en 210D ? (ça ne figure pas sur ton site)

Edit : ah j'ai trouvé : 338 g pour Arnaud.

Dernière modification par nif (04-06-2013 13:40:50)

Hors ligne

#111 04-06-2013 13:47:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Je dirais 285 g ren 140D + 25 gr = 310 gr + 10 gr pour la pectorale + 7 gr pour les cordons de coté + 10 gr 6 gr pour l'option poche en tissu = 333 gr wink

édit 10gr ---> 6gr

Dernière modification par kinpu san (29-06-2013 05:07:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#112 04-06-2013 23:19:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kstt a écrit :

On fait des abris et des parapentes avec des toiles de 30 deniers et 30g/m2 smile
La résistance d'en empiècement, d'une attache ou d'une couture est avant tout une affaire de conception. Par exemple, on peut multiplier les épaisseurs localement, opter pour un point espacé en doublant les lignes, ou même mettre un renfort en très gros denier (500D pourquoi pas) là où c'est faible.

EDIT : ce serait intéressant de creuser l'histoire des sacs qui ont lâché sur le PCT. J'imagine que les sacs 140D n'étaient pas des MLD par exemple.

Ron Bell est le patron de MLD... Donc non, ils ne font pas de sacs en 140D.  lol

Sinon, juste une précision. La résistance est une affaire de conception, mais pas uniquement. Le choix des matériaux joue énormément, et dans le cas du nylon tramé de Dyneema (ou du Cuben), il n'y a pas d'équivalence linéaire à établir entre le grammage ou le nombre de deniers et la résistance.

Le cuben 1.43 oz/yd2 par exemple est environ 3 fois plus résistant que le Cuben 0.7 oz, alors que celui-ci n'est que 2 fois plus léger, tout simplement parce la proportion de fils de Dyneema n'est elle-même pas linéaire. Je ne connais pas le nylon tramé de Dyneema 140D, mais j'aurais tendance à penser qu'il en va de même.

Dans l'exemple de fragilité possible cité par Ron Bell (la fixation des bretelles: beaucoup de coutures, donc tissu fragilisé façon "découpez selon les pointillés" et forte tension), j'imagine que la résistance est avant tout assurée par le tramage de Dyneema. Ceci dit, je suis beaucoup plus à l'aise avec mes rouleaux de scotch qu'avec mes aiguilles, donc à corriger éventuellement. tongue

Hors ligne

#113 05-06-2013 01:25:30

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kstt a écrit :
Benes a écrit :

Kinpu san nous a dit qu'il pensait arreter d'utiliser le 140 prochainement. A confirmer evidemment.

Ah, je n'ai pas vu ça. C'est une source publique (forum, site de ks) ou une discussion entre vous ?

Kinpu San, pourrais-tu nous donner des précisions là-dessus stp ?

J'ai edite mon message.

kinpu san a écrit :

Ah ah  lol Benes il a fait 17 000 km en vélo (c'est vrai hein) pour visiter mon atelier !

Petite precision, on n'a pas fait le voyage pour l'atelier mais pour nous rendre au Japon. Et comme on passait pas loin de Komaki en en a profitte.
Deuxieme precision, on a vraiment ete super super bien accueillis par Kinpu san. Dejeuner ensemble puis patisseries avec du the, on a pu prendre une douche et reparer des trucs. Merci Kinpu san big_smile
Mais rien a voir avec les sacs


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#114 29-06-2013 00:10:32

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour Kinpu San,

quelques question pour aiguiller un ami.

Si j'ai bien compris les bretelles des sacs en cuben sont maintenant en dyneema de même que le revêtement de la ventrale. Qu'est-ce qui t'as amené à faire ces choix ? Zones plus fragiles ?
Quelle serait la différence de poids avec un tout cuben ?

La poche frontale est-elle de base en mesh ou dans le tissu du sac ?

De mon côté mon ks28 en cuben non hybride ne montre aucun signe de fatigue, j'en suis ravi! Bonne continuation.

Hors ligne

#115 29-06-2013 01:49:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour Bluxte smile

Les bretelles sont proposées en nylon/dyneema car le Cuben H n'est pas du tout élastique.
La ceinture elle, est en Cuben H par défaut car la la rigidité n'est pas un problème, au contraire.
(édit: différence de poids négligeable)

La poche est en mesh par défaut et en option en tissu (je viens de me rendre compte que le menu paypal avait disparu, je viens de le rajouter)

Bonne continuation avec ton KS28 cuben, il n'y en a que 6 dans le monde si je me souviens bien   big_smile

Dernière modification par kinpu san (29-06-2013 03:15:11)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#116 29-06-2013 02:24:13

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci pour ces précisions! Je t'envoie un mail du coup ,)

Hors ligne

#117 30-06-2013 12:32:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut.

Quelques questions à KS et aux utilisateurs:

Quelqu'un a déjà commandé la version avec mesh dans le dos? C'est un plus non négligeable au niveau de la transpiration (compensant les 60g  sad de plus)? Je sais bien que ça n'empêchera pas de transpirer, mais est-ce que c'est vraiment... moins pire (j'ai souvent un rythme assez soutenu, et la machine chauffe pas mal)?

Est-ce que le haut du sac peut être plus ou moins enroulé pour éventuellement offrir un volume supplémentaire?

Comment est l'élastique des poches sur le côté? Du genre à plaquer le haut sur le sac pour les fermer complètement quand il n'y a rien dedans? J'ai cru entrapercevoir un tanka pour serrer l'élastique en question, mais c'est difficile à dire sur les photos. C'est bien le cas?

Quelle est la hauteur de la partie la plus basse des poches?

PS: Ca manque de poids mesurés, ce sujet. big_smile

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas eu quelques cafouillages sur le site. Par exemple, le 50L est annoncé à 340g en nylon 210D, alors que le 40L est annoncé 310g en 140D...

Hors ligne

#118 30-06-2013 12:50:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut Kam smile

Kam a écrit :

Est-ce que le haut du sac peut être plus ou moins enroulé pour éventuellement offrir un volume supplémentaire?

Oui. Il a un cordon et un tanka en haut comme pour un stuff bag avec possibilité de l'enrouler et le "fixer" en utiliser la sangle. KS a donné le volume max a priori.

Kam a écrit :

Comment est l'élastique des poches sur le côté?  Du genre à plaquer le haut sur le sac pour les fermer complètement quand il n'y a rien dedans?

Non pas plaqué à fond mais pas beaucoup de d'ouverture non plus. wink

Kam a écrit :

J'ai cru entrapercevoir un tanka pour serrer l'élastique en question, mais c'est difficile à dire sur les photos. C'est bien le cas?

Non. Juste un élastique. Il y a une boucle sur le côté mais qui est destinée à attacher les poches de ceinture.

Kam a écrit :

Quelle est la hauteur de la partie la plus basse des poches?

16.5 cm (22 cm pour la partie la plus haute).

Kam a écrit :

PS: Ca manque de poids mesurés, ce sujet.

290 g pour un KS40 en 140D sans poche frontale et sans le cordage latéral.

Oualà... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#119 30-06-2013 12:58:48

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour Kam, j'ai corrigé sur le site 140-->210,
il n'y a pas d'élastiques sur les cotés mais un cordon rigide et 2 linelocs de chaque cotés (et ça compresse vraiment au cas ou), pour le reste je laisse les utilisateurs répondre.  smile
@OTR, tu as une poche intérieure en plus et des sangles pour l'instant très longues.... wink

édit: je me rend compte que je t'ai répondu au sujet des cordons de compression latéraux et en fait tu parlais de l'élastique des poches...

Dernière modification par kinpu san (02-07-2013 15:19:38)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#120 30-06-2013 13:05:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kinpu san a écrit :

@OTR, tu as une poche intérieure en plus et des sangles pour l'instant très longue....

Exact, j'ai eu la flemme de tout écrire... lol

Kam a écrit :

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas eu quelques cafouillages sur le site. Par exemple, le 50L est annoncé à 340g en nylon 210D, alors que le 40L est annoncé 310g en 140D...

kinpu san me contredira mais il ne propose plus le 140D.

Attention à ne pas confondre avec le 210D qui pèse 140 g/m²... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#121 30-06-2013 14:10:48

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ontheroad33 a écrit :
kinpu san a écrit :

@OTR, tu as une poche intérieure en plus et des sangles pour l'instant très longue....

Exact, j'ai eu la flemme de tout écrire... lol

Oui, je comprends mais si vous n'annoncez pas vos options.... roll


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#122 04-07-2013 11:47:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Kam a écrit :

Salut.

Quelques questions à KS et aux utilisateurs:

Quelqu'un a déjà commandé la version avec mesh dans le dos? C'est un plus non négligeable au niveau de la transpiration (compensant les 60g  sad de plus)? Je sais bien que ça n'empêchera pas de transpirer, mais est-ce que c'est vraiment... moins pire (j'ai souvent un rythme assez soutenu, et la machine chauffe pas mal)?

Est-ce que le haut du sac peut être plus ou moins enroulé pour éventuellement offrir un volume supplémentaire?...

Je me permets d'apporter des réponses, les personnes qui ont pris l'option dos en mesh étant japonaises   big_smile ( +1 français cette semaine) sont des non-utilisateurs du sit pad dans le dos je pense , plus que pour le coté transpiration car cela ne change pas grand chose à mon avis...
Sur le site le poids est estimé à 60 gr, celui que j'ai coupé cette semaine pesait 52 gr car cela dépend de la longueur du dos (50 cm) et éventuellement du fournisseur de mesh.

Le col est assez court, hauteur totale 70cm, 75 cm et 80 cm pour les 3 versions. Cela peut être rallongé sur demande en nylon 70D par ex.

Idem pour les élastiques de poche , il sont customisables ....comme tout le reste... wink

Dernière modification par kinpu san (04-07-2013 11:48:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#123 04-07-2013 12:37:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci pour la réponse.

Bon, je crois que je vais arrêter de parler en l'air et dire clairement ce à quoi je pense. lol

En fait, j'envisageais un KS en remplacement de mon Prophet pour ma petite balade (la liste postée a un peu évoluée depuis, mais reste globalement la même - bref, ça donne une idée mais n'y accordez pas trop d'importance non plus).

Je suis pleinement satisfait du Prophet au niveau de la conception, mais je me disais que je pourrais gagner du poids sur le sac en passant à un KS. Simplement, en y regardant de plus près, je me dis que ce ne sera surement pas le cas. En effet, je pensais que le Prophet correspondait au KS40, mais en comparant les mesures données, il correspondrait plutôt au KS50. Bref... Poids quasiment identique. A moins que l'on me dise que ma liste (sans sac de compression pour la doudoune et le quilt) + jusqu'à 8 jours de bouffe pas forcément optimisée - voire pas du tout - peuvent rentrer dans un KS40 (j'ai du mal à me rendre compte avec la bouffe).

Concrètement, en comparant les deux par rapport à mon cahier des charges ça donne ça:

Avantage du KS:

- Poches latérales en Dyneema

- Poids inférieur (pas si vrai apparemment, cf: plus haut)

Avantages du Prophet:

- "Rolltop" en silnylon: ça a des avantages (imperméabilité là où ça compte), et des inconvénients (chiant à réparer, et encore plus sur le terrain, et plus fragile: la couture en particulier crée un point de faiblesse, et quand un sac vieillit, c'est toujours au-dessus de ces satanées coutures que des petits trous se forment smile). Bref, je ne pense pas en rêver la nuit si je n'ai pas ça.

- Conception des poches latérales. Je les trouves mieux formées d'après les photos que je vois du KS, mais je me trompe peut-être. Elles ne descendent pas non plus jusqu'au bas du sac, ce qui permet de limiter l'usure due au frottements (pas si grave avec des poches en Dyneema sur le KS j'imagine). Mais surtout, elles peuvent être mieux fermée (cf: a question plus haut) -> peut être fait sur-mesure chez KS, et surement de façon plus optimisée par rapport à mes besoins.

- Système de compression au top chez MLD, avec des petites attaches en bas permettant presque de diviser la contenance du sac par deux. Quand on sait le peu de choses qui vont se trouver dans le tube principal de mon sac (en gros: sursac, quilt, tapis de sol, doudoune, paire de chaussettes, bonnet, mitaines, coupe-vent, et éventuellement poncho), et le fait que l'autonomie en bouffe va varier d'une demi-journée à 8 jours, ça prend son importance, même si j'ai toujours l'option de tasser plus ou moins l'isolant dans le sac pour combler le vide.

Bref, je pense du coup garder mon Prophet, puisque le gain de poids serait négligeable. À moins que l'on me dise que je me suis trompé sur les dimensions du KS... Désolé pour le dérangement.  smile

Hors ligne

#124 04-07-2013 14:02:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Le KS 50 sera plus léger mais pour la différence, en effet, cela ne vaut peut être pas le coup de changer...
Sous tous les KS il y a 4 passants en dessous qui peuvent éventuellement servir à compresser le bas du sac:4501_pa280015.jpg
Sinon à l'occasion essaye un KS 40 ou 50 pour voir et comparer, il y en aura par ex au camp de base etc... smile

édit: le fait d'avoir les poches le plus bas possible les rend plus accessible (le sac sur le dos)  wink

Dernière modification par kinpu san (05-07-2013 13:56:55)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#125 04-07-2013 17:27:45

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Test grandeur nature de mon KS50 la semaine prochaine...

Une semaine de vol-bivouac dans les Ecrins...

Kam, Vu tout ce que je fais rentrer dedans, je pense que ta liste avec bouffe rentre dans le KS50.

Avec ce que tu annonces mettre dans le tube principal, je pense que le problème de compression est bénin, il suffit de décomprimer tes affaires, ça ne les fera pas plus lourde et tu auras toujours un sac stable.

Dernière modification par T.BO (15-10-2013 23:10:10)

Hors ligne

Pied de page des forums