Aller au contenu

Annonce

#126 12-07-2013 17:04:40

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour,

Un petit retour sur l'utilisation de mon KS40 nylon 210D dont j'ai déjà parlé ici.

4 jours en bivouac et autonomie, soit un sac chargé à 10Kg (2l d'eau, 3,3Kg nourriture, 4,7Kg le reste).
Dénivelé compris entre 800m et 1400m, distance entre 12km et 21Km.

Utilisation sans le sitpad dorsal, pas de problème à condition de ranger ses affaires correctement dans le sac, les choses molles (matelas, sdc, habits) côté dos.

Je trouve le confort de portage toujours très bon, même à ce poids qui doit être à peu près le max à envisager pour ce type de sac (et le max aussi pour marcher). En serrant la ceinture on arrive un peu à porter sur les hanches, mais ça glisse assez vite.

Les 2 bouteilles d'eau dans les poches latérales sont bien accessibles, même sans poser le sac.

Les poches de ceinture permettent d'avoir sous la main ce qu'il faut (pour moi) :crème solaire, mouchoirs, barres céréales, gps, lunettes, un raton laveur, apn à la ceinture.

La poche arrière pour ce qui peut être mouillé, ou qui doit être vite accessible: polycree, Duomid, coupe vent, ...

Avec tout ça le sac est bien plein, mais pas trop, on enroule encore un peu le dessus. Et rien à l'extérieur du sac, j'aime beaucoup.

Pas de problème de solidité, mais c'est la moindre des choses, et je ne suis pas trop inquiet pour ça, même sur le moyen terme.

Donc je recommande vivement  smile

Hors ligne

#127 12-07-2013 17:48:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Pour améliorer le port sur les hanches, je dois absolument « blinder » le fond du sac. J'entends par là que le contenu doit occuper tout l'espace au fond du sac (sur une quinzaine de cm de haut) et être déjà compacté au maximum. En général c'est mon sac de couchage qui est utilisé pour ce rôle.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#128 28-07-2013 15:16:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut smile

Bon j'ai le poids final de mon sac.

Il s'agit d'un KS40 en nylon/dyneema X 140D sans poche frontale mais avec une petite poche intérieure. J'ai viré les cordons latéraux mais pas les attaches (elles pourraient m'être utiles en hiver) ainsi que la poignée entre les bretelles et l'élastique sur la bretelle. Après une sortie, j'ai également viré la sangle de fermeture sur le dessus. Je n'y ai trouvé finalement aucune utilité pour ma pratique. Je trouve le système de corde et tanka tellement plus pratique seul. J'ai raccourci les sangles avec de la marche.

J'arrive donc à un total de 271 g. big_smile

Je l'ai testé sur le terrain dans les Pyrénées et j'en suis ravi, particulièrement au niveau du confort et de la solidité. C'est mon premier sac léger donc je n'ai aucun point de comparaison avec les autres sacs du marché. Avoir un sac à sa taille est un bonheur indescriptible. Même chargé, j'en ai presque oublié que j'avais un sac. Il tombe bien sur les hanches et les fesses. Les bretelles sont très confortables. J'ai râpé un peu sur les rochers et sur les sapins et le tissu n'en a aucune marque. Je suis extrêmement confiant pour une utilisation dans des conditions difficiles sur plusieurs années que ce soit au niveau des coutures que des matériaux.

Il y a quand même un bémol concernant les poches latérales. Je pense qu'elles mériteraient quelques centimètres de plus en hauteur. J'ai peur de perdre mes bouteilles d'1L. Par contre, elle sont bien taillées car elles sont très facilement accessibles.

Il est trop grand pour mon utilisation en été sur quelques jours mais bon je voulais qu'un unique sac pour toutes mes sorties et il semble qu'il ait le volume adéquat pour cela.

Bref, je pense avoir fait un bel investissement. On verra sur la durée. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#129 28-07-2013 16:18:23

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Pour bien faire tenir ma bouteille d'hépar 1L dans la poche latérale, je passe le goulot sous la première sangle. Ça reste facile à faire avec le sac sur le dos et ça tient très bien.

+1 pour les bretelles
J'aime beaucoup ce système qui ne comporte pas de renfort extérieur en "grosse sangle" sur les bords.
Quelque soit la qualité du matériau intérieur (mesh3d, mousse), je trouve que ce sont finalement ces "sangles" qui supportent 90% du poids. Au lieu d'avoir une surface de contact de grande largeur on se retrouve avec deux fines "lanières" à chaque bretelle.
C'est le principal reproche que je faisait à mon Laufsburche et qui m'a incité à passer au KS40.

Hors ligne

#130 28-07-2013 17:33:28

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

J'ai choisi des le depart d'ajouter un petit elastique pour bloquer le goulot de bouteille (dans mon cas, je fais deux tours d'elastique sur le goulot pour bien bloquer).

Illustration sans bouteille :
elastique pour bloquer le goulot de bouteille

Je faisais déja ça avec d'autres sacs a dos.

Hors ligne

#131 28-07-2013 23:32:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

J'ai viré les cordons latéraux la plupart du temps. Et cette solution enlève en praticité...  hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#132 31-07-2013 12:02:45

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour,

Quelqu'un aurait KS40 ou KS50 sur Aix-en-Provence/Bouche-du-Rhone/Paca pour une petite démo? En longue réflexion pour changer de sac, si je passe au sans armature ce serait l'un de mes choix.

Merci!


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#133 31-07-2013 12:44:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut smile

Je serai dans le Var la semaine du 12 au 19. Tu peux passer le tâter si tu veux. Le mien est par contre un peu particulier car pas de poche frontale et en 140D, matière que n'utilise plus KS... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#134 31-07-2013 13:12:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Je crois que l'ambassadeur de cette région se nomme Guybrush smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#135 31-07-2013 13:43:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut,
J'ai utilisé mon KS40 nylon/dynema sur 3 semaines de HRP avec jusqu'à 8 jours de nourriture, piolet et crampons, soit jusqu'à 11 ou 12kg, puis lors des randos du camp de base. Niveau confort, je pense que j'approchais la limite.
Côté solidité, rien à redire. J'ai parfois fait le cabri en gambadant de rocher en rocher avec le sac rempli à bloc. Je sentais des chocs sur les épaules, mais après inspection, aucune séquelle, les coutures sont toujours impec.
Tant que je parle des brettelles, elles ont tendance à se dérégler petit à petit dans les longues descentes. Je constatais le même soucis sur le Murmur 2012 de GG.

Hors ligne

#136 31-07-2013 20:33:36

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Ontheroad33: C'est envisageable ca, merci. MP smile

kstt (ou Guybrush): Guybrush à un KS? Si oui et qu'il passe par là...:)


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#137 05-08-2013 10:22:18

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour,

Je voulais vous demandez si mettre un ridge rest, ou plutot un demi ridge rest dans un ks40, améliorait signicativement le confort :
- en ayant une surface lisse et régulière contre le dos ?
- en transférant bcp mieux le poids sur les hanches ?
- ou bien est une mauvaise idée car les objets se trouve légèrement moins proches du dos ? ( question que je me pose aussi vis a vis des sitpads ?)

si cest vous me dites que c'est mieux je coupe mon ridge test en deux ( entier ca me semble trop gros mais je vais voir ca). Merci smile

Hors ligne

#138 05-08-2013 10:54:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Brydou, c'est envisageable, mais j'ai un KS 28 tout en cuben, ce n'est donc pas forcément le modèle que tu recherches.

Hors ligne

#139 05-08-2013 11:58:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Brydou, je suis aussi à marseille (sud) aujourd'hui et demain avec un KS40 nylon, mais j'ai très peu de disponibilités  roll  Envoies-moi un MP si ça t'intéresse.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#140 05-08-2013 12:55:41

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Merci pour vos propositions!

Guybrush84: en effet, je suis plus sur le 40, 50 si ca passe pas. Mais voir un cuben un de ces quatre pourrait me tenter wink

kstt: mp smile


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#141 19-08-2013 20:34:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Inauguration de mon KS50 nylon/dyneema sur 3 jours ce week-end.

Les points positifs :
- à ma taille (du au sur mesure)
- solide
- confortable sur le dos à 10.5 kg en début de rando (après c'est le poids lui-même qui pose problème, pas le sac)
- parfait report sur les hanches (du au sur mesure). La ceinture me semblait fine au départ mais à l'usage c'est suffisant pour assurer le confort et venir se caler proprement.
- bretelles femmes en S très appréciables
- facilité de rangement et sortie de bouteilles Evian 1 litre. Je sécurise la bouteille avec la sangle de côté qui vient bloquer le goulot. Je précise quand même que j'ai les bras souples.

Les points négatifs, pour amélioration du modèle actuel :
- bretelles un peu moins confortables que mon ZPacks Dyneema X-Gridstop racheté sur ce site (photo). Les bretelles du KS sont moins larges et un peu plus rigides (5 cm contre 6.5 cm).
- la fermeture éclair des poches de ceinture est trop petite. Il faut les 2 mains pour ouvrir et fermer. C'est pénible à la longue.
- la poche filet est un peu trop rigide par rapport au ZPacks. C'est moins pratique pour rapidement ranger et reprendre des affaires dedans. Par contre la petite accroche qui permet de "sécuriser" la poche à l'aide de la fermeture principale est très appréciable.
- mince ne veut pas dire petite et avec des vêtements épais je vais être rique-raque sur la longueur de sangle de bretelles. Laisser du gras sur les sangles et laisser l'utilisateur les recouper à sa guise me semble plus judicieux que d'aller "trop loin" dans le sur mesure.

Un bon sac qui va me suivre en NZ. Pour être parfait, il faudrait faire un mix du KS et du ZPacks  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#142 02-09-2013 21:47:24

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

salut
je viens de rentrer de mon périple pyrénéen
très content de mon KS 40
très confort je n'ai jamais porté plus de 9 kgs et même avec 2 ou 3 kgs de plus cela l'aurais fait
rien a dire sur la praticité tout tombe parfaitement les petites poches sur le coté  pour les bouteilles
la poche filet pratique pas trop élastique comme le fait remarqué nayana 
mais pour moi tip top ont en mets dedans  wink un peux fragile faut faire gaffe ou ont le pose ça n'aime pas les buissons type myrtilles ou rhododendrons
la fermeture mériterais un système type sac étanche mais c'est pas indispensable non plus wink
les sangles de compressions top
 
le seul point noir au niveaux des bretelles un poils plus large serait parfait et des repose mains ne serait pas superflu  wink
le seul problème rencontré une couture a lâché sur une  bretelle la ou je plaçais ma main
voilà c'est tout ce que j"ai a dire sur cet excellent sac
du bon matos


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#143 02-09-2013 22:15:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

powknee a écrit :

le seul problème rencontré une couture a lâché sur une  bretelle la ou je plaçais ma main

C'est pas un petit problème ça!
Photo macro stp. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#144 03-09-2013 09:11:35

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

salut fred
voilà une tof  effilochage serait le bon terme , juste sur une bretelle .
4159_ks_40_probleme.jpg

Dernière modification par powknee (03-09-2013 09:12:38)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#145 03-09-2013 10:17:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Salut, ne pas hesiter à me contacter pour tout probléme de ce genre, j'assure la garantie  wink
Powknee, je te contacte en MP pour un échange bretelles.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#146 03-09-2013 14:56:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

powknee a écrit :

juste sur une bretelle

Encore heureux! lol

Hors ligne

#147 03-09-2013 15:46:00

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kinpu san, est-ce le Cordura 500 D qui s'est effiloché ? Pour toi qu'elle pourrait en être la cause ?

Hors ligne

#148 03-09-2013 23:45:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Rannnnn a écrit :

kinpu san, est-ce le Cordura 500 D qui s'est effiloché ? Pour toi qu'elle pourrait en être la cause ?

Les tissus non enduits s'éffilochent plus facilement que les tissus enduits.
Pour ça il faut veiller à laisser une marge suffisante entre le bord du tissu et la couture ce qui ne doit pas être le cas à l'endroit ou en plus powknee à exercé une tension en continue avec sa main.
Pour renforcer encore, aujourd'hui je découpe les pieces en diagonale dans le tissu et j'ajoute une couture de surffilage.

Dernière modification par kinpu san (04-09-2013 08:50:45)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#149 04-09-2013 09:57:43

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kinpu san a écrit :
Rannnnn a écrit :

kinpu san, est-ce le Cordura 500 D qui s'est effiloché ? Pour toi qu'elle pourrait en être la cause ?

Les tissus non enduits s’effilochent plus facilement que les tissus enduits.
Pour ça il faut veiller à laisser une marge suffisante entre le bord du tissu et la couture ce qui ne doit pas être le cas à l'endroit ou en plus powknee à exercé une tension en continue avec sa main.
Pour renforcer encore, aujourd'hui je découpe les pièces en diagonale dans le tissu et j'ajoute une couture de surffilage.

kinpu san
merci pour ta réactivité , en effet je pose mes mains quand je ne les ai pas sur les bâtons,surtout le pouce sous la bretelle ce qui a généré une friction importante 
peut être un petit défaut de tissus  sur cette bretelle car il n'y en a pas sur l'autre
des reposes mains serait l’idéal pour éviter l'usure  wink


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#150 04-09-2013 11:44:13

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

powknee a écrit :

....des reposes mains serait l’idéal pour éviter l'usure  wink

Ben je t'en mettrais  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums