Aller au contenu

Annonce

#26 06-11-2012 21:03:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Kam a écrit :

Me remettre moi-même en cause me prend assez de temps et d'énergie. Je ne vais pas en plus juger les autres, et j'attends d'eux qu'ils ne me jugent pas.

Je m'en suis rendu compte il y a peu. Ca sert a rien de juger les autres, ca fatigue, avec le recul je trouve ca pretentieux et ca n'aboutit a rien. On perd egalement une chose importante quand on ferme les yeux devant une personne "anormale": le partage et la decouverte.

sapin-vosgien a écrit :

Maintenant, si tout ce qui se trouve à l’extérieur de cette connexion devient insupportable, la cause en est certainement un choix de vie qui mériterait d'être remis en cause (professionnel, relationnel,...). Le tout étant de l'identifier et d'agir en conséquence, ce qui nécessite d'être capable de se dire : "Je me suis trompé, c'est humain." et de l'accepter (pas facile).

Je pense aussi que, si on a besoin de se Connecter seul avec Dame Nature, c'est que notre mode de vie ne nous convient pas completement et merite d'etre remis en question. C'est tres dur d'identifier ses besoins et de prendre la decision du changement mais je pense que ca vaut le coup, quitte a revenir en arriere si on s'est trompes.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 06-11-2012 21:55:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Ontheroad33 a écrit :
coyotte26 a écrit :

présenté comme tu le fais ici, c'est un choix extrèmement égoïste et c'est bien ça que fred et beaucoup d'entre nous cherchent à éviter.

C'est bien la premiere fois que je suis associe a ce mot mais bon, si c'est ce que tu ressens en lisant mes propos, je respecte.

C'est la tournure qui me paraissait égoïste. Je t'ai souvent lu sur le forum et je doute effectivement que tu sois égoïste au fond de toi big_smile mais dans la façon dont le message en question était tourné, j'ai vu un asocial qui voulait rompre unilateralement els liens qu'il avait plutôt qu'un homme soutenu dans sa démarche d'où mon message. C'est la forme que je critiquais plus que le fond.  wink

Hors ligne

#28 06-11-2012 22:27:20

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Pouvez vous recentrer votre discours, cela part dans tous les sens.
L'essence du message de Freddie n'est pas sur cette fréquence .
Otr fait son trip,vous, le votre.
Qu'est ce que cela peut faire si,l'un fait trois fois le tour du monde,et, l'autre ne dépasse pas les limites de son canton.
Qui a raison?
Remplir sa vie, c'est essentiel,du quotidien plus du rêve .De toute façon, nous aurons jamais les moyens de nos envies.





Ou bien j'ai rien panne  ;

Edit---ponctuation

Dernière modification par saule (06-11-2012 23:18:42)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#29 07-11-2012 00:09:32

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

saule a écrit :

Remplir sa vie, c'est essentiel,du quotidien plus du rêve .

Le temps libre est également essentiel. J’entends par temps libre du temps où on ne fait strictement rien, aucune activité même pas récréative, ce que peu de gens s'accordent.
Nous avons peur du vide, de nous retrouver seul, en face de nous-même, d'où le remplissage qui évite de se confronter à soi. En revanche pour le rêve j'adhère totalement!
 

saule a écrit :

De toute façon, nous aurons jamais les moyens de nos envies.

Cela me parait un peu pessimiste, voire fataliste. À moins que tu n'entende par là qu'il faut toujours prendre soin d'avoir des rêves un peu fous, irréalisables ou, en tout cas, pas dans l'immédiat ou pas "facilement"?


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#30 07-11-2012 01:00:41

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

sapin-vosgien a écrit :

Le temps libre est également essentiel. J’entends par temps libre du temps où on ne fait strictement rien, aucune activité même pas récréative, ce que peu de gens s'accordent.
Nous avons peur du vide, de nous retrouver seul, en face de nous-même, d'où le remplissage qui évite de se confronter à soi. En revanche pour le rêve j'adhère totalement!

Amen ! Rien à ajouter, rien à enlever.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#31 11-11-2012 21:18:31

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Juste mes synapses, via mon corps en interface directe avec la Nature.
Simplifier, épurer, et me connecter. Voilà ma raison d'être, ma quête.

Salut Fred. Pas grand-chose à répondre à ces interrogations trop personnelles.
Bon, deux mots quand même... ^^

Pour moi, la tournure entière de ton message, et plus particulièrement le passage que je cite, sont franchement extrêmes. Même sur ce forum, je pense que peu de personnes décriraient l'activité de randonner, ou d'être dans la nature en général, comme leur unique raison d'être. On n'a pas 100,000 sources de plaisir, mais en général un peu plus qu'une.
Donc si c'est réellement le cas pour toi, et qu'il ne s'agit pas juste d'une dérive obsessionnelle, ça me semble normal que tu organises ta vie en conséquence.

Hors ligne

#32 20-11-2012 00:28:08

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Salut fredlafouine,
comme Noucho: rarement, voire jamais lu message aussi intime sur le forum.

la remarque qui me viens est qu'en effet la rencontre avec la nature (çà me va mieux que connection) et un vrai moment, ou un moment vrai de liberté, grisant. Mais ce qui m'étonne c'est que d'après ce que tu racontes de l'Islande, il me semble qu'en te connectant avec la nature extérieure, tu te soit déconnecté de ta nature intérieure: comment ne t'es-tu pas aperçu que tu dépassais certaines limites physiologiques par des sensations venant de l'intérieur?

remarque sans provocation, j'observe un paradoxe, j'espère qu'elle te sera utile.

Hors ligne

#33 20-11-2012 08:24:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Houla Miguel, une tendinite c'est vite arrivé... Pas besoin de "se déconnecter de sa nature intérieure" comme tu dis. Au contraire dans ces moments de Connexion je suis vachement à l'écoute de mon corps (tout du moins + que dans la vie de tous les jours).
Parenthèse : Depuis 5 jours j'étais dans le froid, baignade dans de l'eau brûlante, et 30 minutes plus tard la tendinite se réveille. Il y a forcément un lien, sur le coup j'ai vraiment été surpris de l'arrivée brutale de la douleur.

Ceci étant dit :

Comme n'importe quel passionné, j'aimerais passer tout mon temps libre (soirées, weekends et congés) à pratiquer cette passion, or aujourd'hui je fais tout simplement un constat : Les compromis me bouffent énormément de temps.
Me concernant je garde un travail "classique" qui me permet entre autre de ne pas me brûler dans cette quête (comme me l'a dit un jour Bison).

Je n'y vois rien d'extrême ni de très personnel. wink

Nyckeau a écrit :

ma vie n'est pas un compromis, mais une succession de choix en pleine conscience

Donc en fait y a pas grand chose à faire, juste voir les choses autrement?

Scal a écrit :

ça peut demander du temps pour y parvenir, bon courage

Merci, on y travaille. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 25-11-2012 00:10:49

Chubaka
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 20-02-2008

Re : Se connecter ou se déconnecter?

une succession de choix (si possible en pleine conscience) avec pour moi une pensée récurrente : après mon choix est ce que j'aurais des regrets ou des remords ? et est ce que mon panier remords est plus rempli que mon panier regret, notamment vis à vis de telle ou telle personne, situation ... chuis pas trop clair là non ?


" Piloter dans l'hyper espace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse. Alors gamin, tu prends ton seau et ta pelle et tu vas jouer "

Hors ligne

#35 25-11-2012 10:21:09

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Donc en fait y a pas grand chose à faire, juste voir les choses autrement?

J'aurais plutôt dit faire les choses autrement, pas seulement les voir autrement.
Si la randonnée représente toute ta vie et le reste n'est qu'un pis aller pour faire rentrer le pognon et passer le temps, c'est qu'il y a un problème : tu ne vis pas en harmonie avec toi même.
N'ayant pas une passion qui prend tout, mais en ayant plusieurs petites, mon choix de vie est en harmonie avec mes envies.
J'aime mon métier, mais aussi ma famille, mais aussi la rando, et encore d'autres choses...

La vie est ainsi faite qu'on ne peut pas tout faire, et elle n'est au final que la somme de nos choix.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#36 25-11-2012 12:33:05

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Pour moi la vie c'est forcement des compromis: si je n'avais pas besoin d'argent pour ma famille et vivre mes passions, je ne travaillerai pas, du fait le choix du travail en question se pose et autant prendre lorsque cela est possible un job qui me plaise, c'est un premier compromis. Ensuite vivre ses passions et les partager n'est pas si simple, il faut accepter que chacun ressent l’événement différemment et s'en réjouir ( et c'est peut-être le point le plus délicat) un deuxième compromis. Bref voici ma vision, perso mon kif c'est de partager une soirée avec mes titous, mais j'accepte qu'il faut une double tente et un minimum de confort.


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#37 26-11-2012 00:29:47

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

La bête humaine est un animal social, sinon il n'est rien, ne sait rien, on pourrait donc dire que toute recherche d'isolement est suspecte.... sad . Mais à contrario  smile .... l'homme paye un très lourd tribu pour vivre en société: un éloignement toujours plus grand d'avec le milieu naturel. Il me parait pourtant être le seul qui lui permette de se rencontrer, de se connaître dans ses limites. 

J'ai souvent lu des fadaises du genre: "on va se ressourcer dans la nature pour mieux affronter ensuite la vie sociale". Moi, après un bon séjour dehors, j'ai jamais eu ni l'envie ni le goût du retour, et cela ne m'aide pas pour le quotidien.

Ce qui aide bien quand même, c'est que sa moitié partage cette attitude, histoire d'être compris et de partager.

Dans ces dilemmes il n'y a pas de solution, que des choix, sommes-nous libres dès lors qu'une passion nous tient?

Cordialement

Hors ligne

#38 27-11-2012 11:56:17

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Je n'aime pas le terme de compromis, cela veut dire qu'on abandonne quelque chose, qu'on fait quelque chose à contre cœur. On ne peut pas faire tout ce que l'on veut dans la vie, c'est un fait, et ce, pour diverses raisons. Mais l'analyse et la compréhension de ces raisons permet de faire un choix éclairé et conscient (pas forcément facile hmm ...), tout le contraire du compromis.
Pour moi, c'est un peu comme préparer un itinéraire avant de partir en randonnée : on observe, on analyse, on se renseigne, on tiens compte de tel conseil, on se rappelle de telle expérience, on se concerte avec les gens autour de nous, on se garde une marge de manœuvre sur le terrain,...  Et finalement on se fait une super sortie au cours de laquelle, sauf accident, orage, tempête, ouragan ou fin du monde, on ne fait pas de compromis.  big_smile


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#39 06-01-2013 21:30:03

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Voyez-vous ...je ne vais quasiment jamais du côté du forum "récits...".
Je viens d'y faire un tour, et je pense que c'est complètement toxique d'y aller et encore plus un dimanche au soir  yikes ! Trop cruel de se connecter à çà dans ces moments  sad !
Question aux administrateurs: est-ce le plus fréquenté des secteurs de RL?... J'y met ma main au feu!

Hors ligne

#40 07-01-2013 18:29:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Je ne sais pas quel (sous)-forum est le plus consulté. wink
Mais on pourrait le savoir relativement facilement. Car dans chaque forum, on voit apparaître une colonne "vues" qui donne le nombre de visites qu'il y a eu pour chaque discussion. En faisant la somme de ces "vues", on pourrait avoir un début d'idée... (calculer des moyennes, calculer des ratios...).

Hors ligne

#41 07-01-2013 20:38:08

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

BigCactus a écrit :

(calculer des moyennes, calculer des ratios...).

On sent déjà tes yeux s'illuminer de joie à l'idée de toutes ces statistiques  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#42 07-01-2013 23:02:58

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Point 3, donc. Interagir avec des gens qui savent ce qu'est la Connexion, ...... Suis-je le seul? smile

Les retours de terrain, c'est des récits pour vivre ou revivre ses propres expériences, susciter des réminiscences personnelles, des projets futurs et pas seulement vivre des expériences par personnes interposées comme on l'entend souvent, car pour ce dernier point c'est plutôt coton...

M'est d'avis pour pousser plus loin, que relativement à l'idée RL, chaque membre peut en quelque sorte revendiquer un chouia de  tel ou tel voyage ou ascension, dès lors qu'il se sent faire partie de cette communauté virtuelle de l'économie de moyen.
Mais ce n'est "communicable" qu'entre membres comme le relève si justement Fredlafouine.

Il en est de même de toutes les activités dites "à risque", et l'on est en droit alors de se demander si la recherche minimaliste conduit à une activité plus "risquée", c'est ce que je crois en tous cas.

Poussant plus loin, ce sentiment de liberté éprouvé en sortie légère est lié d'abord à la liberté qui nous est encore permise de "prendre des risques", ici en limitant d'abord l'équipement. C'est très compliqué de devoir se justifier ou s'expliquer de ce qui nous pousse dans ce sens à quelqu'un qui fuit les risques.  Ouais la connection c'est risquer.

Dernière modification par profil supprimé 5 (07-01-2013 23:09:12)

Hors ligne

#43 08-01-2013 09:13:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Se connecter ou se déconnecter?

miguel a écrit :

Il en est de même de toutes les activités dites "à risque", et l'on est en droit alors de se demander si la recherche minimaliste conduit à une activité plus "risquée", c'est ce que je crois en tous cas.

Poussant plus loin, ce sentiment de liberté éprouvé en sortie légère est lié d'abord à la liberté qui nous est encore permise de "prendre des risques", ici en limitant d'abord l'équipement. C'est très compliqué de devoir se justifier ou s'expliquer de ce qui nous pousse dans ce sens à quelqu'un qui fuit les risques.  Ouais la connection c'est risquer.

Avant RL, j'avais un sac de couchage trop léger, un sac trop lourd, pas de corde, baudrier, casque, pelle, arva ...
Maintenant c'est tout le contraire.
RL = risque = fantasme wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#44 08-01-2013 10:28:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Pareil pour moi en gros.

Je l'exprime autrement : avant RL, j'avais un ensemble de matériel pour l'itinérance plus lourd et qui me donnait moins de confort et moins de sécurité.

Maintenant, mon matos me permet d'être plus confort au bivouac et en marche et d'avoir une plus grosse marge de sécurité qu'avant tout en étant plus léger et moins encombrant. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#45 08-01-2013 10:44:18

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : Se connecter ou se déconnecter?

En prenant un sac lourd, avec plein d'objets , l'on se sent (à tort) en sécurité.
Je me disais je ne risque rien (sauf gros problème) car j'ai ça et ça au cazou.
Et je ne réfléchissais pas vraiment aux ennuis possibles.
En allégeant, je fais des choix sur le matos à prendre et donc je réfléchis aux risques qu'il y a si je ne prends pas tel objet.
Cette réflexion me fais plus prendre conscience des problémes éventuels et donc me fait choisir l'équipement le mieux adapté et me fais réfléchir sur sa meilleur utilisation (avec mon peu de connaissances)
Bon ce que je dis là n'est pas nouveau, je l'ai lu en découvrant RL, mais j'en suis persuadé  smile

Edit : orthographe

Dernière modification par 6pattes (08-01-2013 10:56:12)


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#46 08-01-2013 11:00:06

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Se connecter ou se déconnecter?

6pattes a écrit :

j'ai ça et ça au cazou

ça fait plusieurs fois que je vois ça ces derniers jours. On dit "au cas où", "cazou" n'existe pas dans le dictionnaire français.
6pattes, ne le prends pas pour toi, je l'ai vu de différents intervenants, et je voudrais pas qu'on croit que cette orthographe marrante est la bonne  wink

Hors ligne

#47 08-01-2013 11:09:33

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : Se connecter ou se déconnecter?

C'était pour rire !
Le terme "au cas ou" est justement tellement employé, avec une signification bien connotée, que par humour l'on peut en faire un mot rigolo  smile


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#48 08-01-2013 11:15:37

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Se connecter ou se déconnecter?

Le sujet par en HS à cause de moi vers RL=risque accru?
L'hypothèse tenait en cela: la difficulté de communiquer avec "les autres" ,mentionnée par fred,  est commune à tous les sports à risque; RL en fait-elle partie?

Désolé c'est un autre sujet, il y a peut-être déjà un fil là dessus sur RL, je regarde...

Hors ligne

#49 08-01-2013 12:22:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Se connecter ou se déconnecter?

miguel a écrit :

Les retours de terrain, c'est des récits pour vivre ou revivre ses propres expériences, susciter des réminiscences personnelles, des projets futurs et pas seulement vivre des expériences par personnes interposées comme on l'entend souvent, car pour ce dernier point c'est plutôt coton...

Personnellement, c'est surtout le moyen d'acquérir de l'expérience par personnes interposées. En analysant le contexte, les motivations, le matos et les performances c'est souvent très riche. En ce sens les photos et les listes/chiffres sont un plus car ils révèlent souvent des détails que l'auteur n'a pas cru bon de relever. J'aurais plein d'exemples à donner. Par le passé, ce n'était possible qu'en participant à des sorties groupes ou en accumulant de l'expérience perso (méthode restant évidemment valables et certainement quelque part irremplaçables).

Les "retex" offrent un raccourci incroyable et permettent à de jeunes d'accumuler hyper vite de l'expérience. Mais il faut peut être avoir plus de 40 ans (génération non internet) pour s'en rendre compte.

miguel a écrit :

Il en est de même de toutes les activités dites "à risque", et l'on est en droit alors de se demander si la recherche minimaliste conduit à une activité plus "risquée", c'est ce que je crois en tous cas.

AMHA : Ce risque existe, mais seulement pour les personnes ayant une approche superficielle et/ou poursuivant la quête de "l'exploit". Pour les autres cela me semble plutôt un facteur de sécurité.

J'ai toujours eu un sac relativement léger en montagne sur plusieurs jours (entre 8 et 15kg tout compris). Mais, grâce à RL, j'ai optimisé le contenu de mon sac. Le poids global bouge peu...mais le confort et la sécurité augmentent beaucoup.

Si je le souhaite je peux aussi descendre plus bas 5 à 8kg tout en conservant un confort et une marge de sécurité qui est, pour moi, acceptable.

Quelques exemples :
- Avec RL j'ai un matelas mousse + un demi matelas autogonflant. Avant je n'avais qu'un matelas mousse : isolation meilleure (un peu) mais confort très supérieur. Les nuits sont meilleures, je me repose plus, j'ai plus de plaisir, je suis plus dispos.
- Avec RL, j'ai troqué ma sonde "légère" contre une réellement légère (-100g) pour la même longueur. J'ai aussi troqué mon ARVA F1 contre un pieps plus léger. Désormais j'ai systématiquement ARVA+PELLE+SONDE alors que j'avais tendance à ne prendre que ARVA+PELLE (en comptant sur mes bâtons). Poids inférieur, sécurité ++. J'ajouterais que le PIEPS étant moins performant que d'autres (données dispo sur RL), j'ai mis l'accent sur l'entrainement. au final grosse amélioration de la sécurité par rapport à l'ortovox autofocus F1.
- Avec RL, j'ai adopté l'usage de doudoune fine synthétique en remplacement d'une seconde polaire ou en substitution d'une polaire (cela dépend des conditions). Gain de poids et de sécurité confort (plaisir) très proche.
- En hiver, mon Golite Pinnacle remplace un sac de même litrage de 1.6kg (ce qui n'est pas très lourd en soi). Le Pinnacle est au moins aussi pratique que mon Karrimor, aussi solide pour des randos hivernales dans la neige et me permet d'emporter jusqu'à 800g de matos de confort en plus (chaussettes des rechanges ou chaussures type coque par exemple) sans hésiter.

J'ajouterais que RL me permet aussi d'envisager l'avenir plus sereinement. Avec l'âge les forces déclinent, c'est la vie. Une utilisation intelligente de RL permet de prolonger plus longtemps une partie intéressante de la vie.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 08-01-2013 12:47:21

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Se connecter ou se déconnecter?

fredlafouine a écrit :

Évoluer dans des espaces sauvages. Et vivre la Connexion.

Faudrait s'entendre sur le terme "sauvage" et "connexion" wink
Edit : de mon point de vue le paysage devant lequel je me pâme au cours de mes périple de randonnée en " liberté" n'ont pas été perçu de la même façon selon les époques ( plus ou moins "sauvage") et l'etat d'esprit ( " la possibilité et disponibilité de connexion") fonction de la dureté des modes de vie de nos ancêtres.
Tout est donc affaire de contexte et d'époque pour ce qui est la perception que nous avons de notre environnement "naturel".
Bref faut relativiser.
Reste que Rimbaud et beaucoup d'autre cherchaient comme Fred la "Connexion" à leur sauce wink .
Les Aventures sont aussi variés qu'il y a d'être humain pour les porter  ! Une affaire de jeunesse (pour certaines activités). hmm
une aventure en "connexion" sur  le "sauvage" Compostelle parmi tant d'autre :
http://www.franceculture.fr/emission-le … 2013-01-09

Dernière modification par Profil supprimé 8 (09-01-2013 14:40:26)

Hors ligne

Pied de page des forums