Aller au contenu

#1 02-08-2006 14:20:40

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

MUL dans le Jura

Salut les MULs,

Si vous etes prochainement dans le secteur des cretes du Jura (de la faucille à Lelex), n'hésitez pas à me laissez un petit message pour partager une barre de céréales ou une gorgée d'eau bien fraiche sur un sommet, je traine souvent dans le coin en balade ou en trail running (même tard le soir après le boulot).
Au plaisir de rencontrer d'autres MULs !!!

Hors ligne

#2 03-08-2006 21:48:54

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Il y a moi, quand je suis sur Genève, et il y a Kai, quand il est pas au boulot sur Genève.

Hors ligne

#3 03-08-2006 23:13:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Ouaip, merci Anatoly d'avoir pensé à moi, il y'a aussi François qu'on entends guère plus par ici mais je suis sûre qu'il répondra présent.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 04-08-2006 13:07:22

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Merci de répondre présents.

Pas de problème si vos chaussures et sacs à dos vous démangent en fin de journée ou fin de semaine, j'habite vers la Faucille (boulot sur GVA) et très souvent partant pour me dégourdir les jambes sur les cretes.

Au plaisir de faire connaissance.

L'un d'entre vous pratique le ski de rando ?
Je dois m'y mettre cette hiver sérieusement.

A+

Hors ligne

#5 04-08-2006 14:13:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Bibou a écrit :

Merci de répondre présents.

Pas de problème si vos chaussures et sacs à dos vous démangent en fin de journée ou fin de semaine, j'habite vers la Faucille (boulot sur GVA) et très souvent partant pour me dégourdir les jambes sur les cretes.

Au plaisir de faire connaissance.

L'un d'entre vous pratique le ski de rando ?
Je dois m'y mettre cette hiver sérieusement.

A+

Je pratique la raquette dans le jura mais j'avais envie de me mettre au ski de rando, je ne sais pas encore si je veux faire du cross country ou de la montée pour profiter d'un couloir de poudreuse. C'est pas le même terrain et pas le même matos. Dans le premier cas c'est nettement moins cher et moins dangereux. A voir...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 04-08-2006 14:31:12

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Du ski de rando dans le Jura? C'est plutôt pas terrible, à mon avis de non-skieur. C'est ce que je vois en hiver dans le Jura. T'as 400 mètres de dénivelé à partir de la crête sur lesquelles tu peux vraiment skier, après c'est les sentiers dans les bois, pas très marrant pour un skieur.

Vaut mieux partir dans les Alpes pour le ski de rando.

En tous cas, moi je suis d'abord coureur de trail, puis grimpeur, puis randonneur. En hiver, je suis en raquettes.

Dernière modification par Anatoly.IVANOV (04-08-2006 14:32:03)

Hors ligne

#7 04-08-2006 15:11:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Anatoly.IVANOV a écrit :

Du ski de rando dans le Jura? C'est plutôt pas terrible, à mon avis de non-skieur. C'est ce que je vois en hiver dans le Jura. T'as 400 mètres de dénivelé à partir de la crête sur lesquelles tu peux vraiment skier, après c'est les sentiers dans les bois, pas très marrant pour un skieur.

Vaut mieux partir dans les Alpes pour le ski de rando.

En tous cas, moi je suis d'abord coureur de trail, puis grimpeur, puis randonneur. En hiver, je suis en raquettes.

Comme je l'ai dit précisément, c'est pas le même terrain, pas le même matos, pas la même chose. La matériel de ski de cross country est similaire à du ski de fond sauf que les skis sont plus larges, les chaussures plus rigides, hautes et chaudes, ce n'est pas fait pour descendre un couloir de poudreuse. C'est du cross country quoi. Son avantage sur la raquette, la vitesse de déplacement est plus grandes, en descente on profite quand même de la pente pour réduit l'effort, surtout sur les genoux. L'inconvénient principal étant qu'on est moins passe-partout qu'avec la raquette.

Il existe également le concept de cross country en matériel de ski rando plus classique, les skis sont hyper légers, en bois, ils ont très peu de nerf, les chaussures sont très légères, très souples avec peu de maintien. Le programme est un peu plus large qu'avec le ski similaire à au fond mais on peu déjà faire des descentes avec plus de facilité sans toutefois pouvoir dévaler sportivement un couloir de neige poudreuse. Ces skis ne tienne pas sur les pistes dammées, ils sont trop mous et n'ont pas assez de nerf.

Le skieurs qui chosissent ce dernier matériel sont ceux qui privilégient la montée, d'ou un matériel le plus léger possible. L'avantage par rapport au xcountry étant qu'on peux quand même descendre mais avec une technique un peu particulière, l'incovénient étant que c'est quand même trois fois plus lourd que le ski de xcountry, donc moins rapide et que c'est overkill pour du profil type jura.

J'ai personnellement essayé les trois types de skis et de techniques, les trois sont intéressantes car j'aime tout les styles de randonnées. Le compromis étant le ski de rando avec priorité à la montée mais cela quand même du matériel très technique et cher par rapport à du xcountry. Tout dépend du programme que je souhaite me fixer en fait.

Kai

Dernière modification par Kai (04-08-2006 15:21:16)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 04-08-2006 15:35:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : MUL dans le Jura

Kai a écrit :

La matériel de ski de cross country est similaire à du ski de fond sauf que les skis sont plus larges, les chaussures plus rigides, hautes et chaudes, ce n'est pas fait pour descendre un couloir de poudreuse. C'est du cross country quoi. Son avantage sur la raquette, la vitesse de déplacement est plus grandes, en descente on profite quand même de la pente pour réduit l'effort, surtout sur les genoux. L'inconvénient principal étant qu'on est moins passe-partout qu'avec la raquette.

Tafdak!
Excellent pour les grandes étandues sans trop de relief accidentés.
J'en fais depuis des années dans le Vercors, un vrai goût de Laponie smile
D'accord aussi pour dire que c'est moins passe-partout que la raquettes, à travers tout en forêt le ski nordique, c'est un peu ch**** sad  la raquette permet aussi de gravir des pentes plus raides de face.

Pour la vitesse de déplacement, ça dépends du terrain mais aussi de la trace, si tu suis des chemins tracés, en ski tu fonces!! si tu dois faire ta trace dans la poudreuse, tu t'enfonces moins en ski qu'en raquettes (TSL225 donc pas des raquettes de feu) mais le ski plonge parfois dans la neige, c'est parfois pénible...

Notre recette à nous : des Dynastar Altitrail, avec des fixes nordiques et des chaussures "de là-bas" à 350 euros chaude et étanche (Gore-tex), plus des peaux de phoques (les altitrail n'ont pas d'écailles).  Le ski est large (portance), parabolique (maniable en descente) mais tout de même un peu lourd

Et l'un d'entre nous utilise des Salomon X Adventure, court, large parabolique et léger avec en prime les écailles!  Il emporte de courtes peaux au cas où pour des pentes raides.  Je les trouves excellents!  Si je dois investir je crois que ce serait ceux là, j'aime pas trop les immenses skis nordiques classiques

Sinon c'est très accessibles (mais moins evidemment que la raquette), juste un peu casse gueule dans les descentes avec un sac, au début...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 04-08-2006 15:40:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Carn mor Dearg a écrit :

Et l'un d'entre nous utilise des Salomon X Adventure, court, large parabolique et léger avec en prime les écailles!  Il emporte de courtes peaux au cas où pour des pentes raides.  Je les trouves excellents!  Si je dois investir je crois que ce serait ceux là, j'aime pas trop les immenses skis nordiques classiques

Hmm, merci pour ces infos, il faut que j'investigue dans cette direction, le temps est tellement pourri en ce moment que je commence à penser à l'hiver lol.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 04-08-2006 15:53:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : MUL dans le Jura

Voici apparement le successeur du X Adventure : http://www.salomonnordic.com/fr/product … ?id=784797
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=73474
Visiblement rallongé... roll pour cette année...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 04-08-2006 16:36:03

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : MUL dans le Jura

A voir Kai pour le matos.
J'ai fait ma petite étude et pense me diriger vers des snowwolf, leger et suffisement rigide pour la piste éventuellement...mais je reste ouvert à la discussion.
C'est vrai que les cretes du Jura ne sont pas le top pour le ski de rando, mais je peux chausser devant mon chalet pendant 5 mois d'hiver et comme je débute, c'est super pratique (en plus, je connais un peu le coin...) et j'envisage de faire également de petites sorties nocturnes avec à la clé une bonne fondue coté Lélex ou pays de Gex.
Pour deas sorties plus ambitieuses, je devrais progresser donc pas tout de suite.
je pratique aussi la raquette mais l'idée de me déplacer plus vite en descente ou sur du plat me branche.
Donc partant aussi pour des sorties raquettes, de jour et de nuit, sur les cretes ou du coté de la Givrine (Kai si ça te branche ?).
A+
je vais voir un client qui attend que je finisse mon mail et je quitte le boulot pour me faire une bonne heure de running jusqu'au Mont Rond !

Hors ligne

#12 04-08-2006 18:14:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Bibou a écrit :

A voir Kai pour le matos.
J'ai fait ma petite étude et pense me diriger vers des snowwolf, leger et suffisement rigide pour la piste éventuellement...mais je reste ouvert à la discussion.
C'est vrai que les cretes du Jura ne sont pas le top pour le ski de rando, mais je peux chausser devant mon chalet pendant 5 mois d'hiver et comme je débute, c'est super pratique (en plus, je connais un peu le coin...) et j'envisage de faire également de petites sorties nocturnes avec à la clé une bonne fondue coté Lélex ou pays de Gex.
Pour deas sorties plus ambitieuses, je devrais progresser donc pas tout de suite.
je pratique aussi la raquette mais l'idée de me déplacer plus vite en descente ou sur du plat me branche.
Donc partant aussi pour des sorties raquettes, de jour et de nuit, sur les cretes ou du coté de la Givrine (Kai si ça te branche ?).
A+
je vais voir un client qui attend que je finisse mon mail et je quitte le boulot pour me faire une bonne heure de running jusqu'au Mont Rond !

Oui ça me branche bien, j'adore le jura, ce sentiment d'immensité que l'on a pas dans les alpes, ces paysages riches et diversifiés, la faune et la flore bien présente, la météo capricieuse, la diversité culturelle et gastronomique, la diversité des moyens de rando, raquette, ski, à pied, avec des chiens de traîneau, la kayak etc. bref j'y habiterais volontier!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 22-08-2006 18:17:39

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Hello,

Vrai que j'habite le coin...
ma tendance va au ski... alpin (et j'ai pas honte du tout)
mais j'ai aussi des raquettes
et des chaussures aussi !

bref, tenez-moi au courant !

A+


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#14 26-08-2006 17:18:34

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Salut les Jurassiens!
Je suis de Besançon, donc pas très loin du Jura. Et j'aimerais me mettre aux raquettes cet hiver, je n'en ai fait qu'une fois! Je serai donc partante pour un week-end raquettes, mais çà dépend du niveau...
A bientôt!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#15 26-08-2006 18:09:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

trekeuse a écrit :

Salut les Jurassiens!
Je suis de Besançon, donc pas très loin du Jura. Et j'aimerais me mettre aux raquettes cet hiver, je n'en ai fait qu'une fois! Je serai donc partante pour un week-end raquettes, mais çà dépend du niveau...
A bientôt!

Niveau modéré en ce qui me concerne, pas de haute montagne, pas dénivelés de fous, du plaisir, que du plaisir, c'est quand même assez cardio comme activité mais relativement "low impact".

Au plaisir de te rencontrer cet hiver.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 04-09-2006 14:09:59

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Salut Kai,
"niveau modéré" tu dis, et bien j'ai lu tes récits et moi, çà m'impressionne!!! Bivouaquer dans la neige, j'espère bien le faire un jour, mais n'ayant aucune expérience de la montagne enneigée çà me fait plutôt peur... Et les avalanches....
Enfin faut bien commencer un jour, et pour moi ce sera cet hiver!
A bientôt dans le Jura Kai, Bibou, François et tout ceux que j'oublie et qui seront là!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#17 06-09-2006 09:43:39

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

trekeuse a écrit :

Salut Kai,
"niveau modéré" tu dis, et bien j'ai lu tes récits et moi, çà m'impressionne!!! Bivouaquer dans la neige, j'espère bien le faire un jour, mais n'ayant aucune expérience de la montagne enneigée çà me fait plutôt peur... Et les avalanches....
Enfin faut bien commencer un jour, et pour moi ce sera cet hiver!
A bientôt dans le Jura Kai, Bibou, François et tout ceux que j'oublie et qui seront là!

Ouais, je m'en réjouis smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 13-09-2006 09:07:50

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Salut à tous,

Désolé pour ce long silence, mais boulot, marmots, dodos, ça occupe son homme.
Effectivemment, cela serait bien sympa de se retrouver un jour (soir) pour une sortie raquettes.
J'espère pouvoir d'ici là faire connaissance "physique" avec certains d'entres vous (buvons un verre un jôur à Genève ou sur les cretes du Jura), comme je vous l'ai dit, j'habite au col de la Faucille et cours régulièrement en trail dans le coin (souvent le soir après le boulot, le couillon avec la frontale sur la tête, c'est moi).
Si ça branche qq'un de m'accompagner, avec plaisir, je fais environ 2 à 3 entrainements par semaine, ou juste pour un café au col pour les moins audacieux.
Je suis en train de chercher un lieu pour un bivouac après une sortie raquettes dans le coin. Chez moi, cela ne me dépayse pas assez et il y a trop de confort.
Avec un couple d'amis (nous seriont ravis d'être plus nombreux), nous programmons une sortie sur un WE ou 1 journée mais avec marche de nuit obligatoire, c'est trop magique... puis bivouac.
Plusieurs option pour le moment, je suis en train de les comparer cela. ceux que sa intéresse peuvent me contacter, on fixera ensuite la date...
A bientôt

Hors ligne

#19 13-09-2006 09:18:05

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Salut Bibou,

Pour ma part je ne pratique pas de course à pied, mais cela serait effectivement bien de faire connaissance auparavent, mais attendons l'automne vieillissant car ça sentira déjà la neige, on sera déjà dans l'ambiance de l'arrivée de l'hiver.

Kai

PS: En parlant du Jura, on a loué le chalet des apprentis en dessous de la Dôle ce weekend, je crains que la météo ne soit pas géniale mais bon...


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#20 25-10-2006 13:38:48

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : MUL dans le Jura

Pour ceux que ça intéresse je suis aussi sur Genève, pour ce qui est de la raquettes ou du ski de rando je suis moniteur J+S alpinisme et excursion à ski. Avec de la neige on peut faire une petite sortie dans le jura et faire un petit topo Neige Avalanches, "igloo" (je fais le plus souvent des cavernes).etc..

Je ne suis pas vraiment un MUL mais on le devient dès que le matériel est présent ( en alpinisme on table vite sur 8-15 kg de matos technique).

Mais je partage volontier mes expériences avec des personnes interessées, en ce moment je suis plutot Mulet lors de mes ballades, 15-18 kg mais c'est ma petite dernière qui se régal du dos de papa et le grand frère porte son sac ~1.2-1.5 kg (sa gourde, sur pantalon, veste, tasse et gouté) le reste c'est moi.

2006_07_27_champex.jpg

Mais c'est le pied et le "grand" (il a 4 ans1/2) adore venir en ballade et prendre le temps de faire chauffer de l'eau pour se faire du thé une petite soupe, etc..

Pour ce qui est de la givrine on peut profiter des murs et des congères pour faire des cavernes:

2006_02_12_givrine_600x450.jpg


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#21 25-10-2006 15:13:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Salut flo72,

C'est chouette, on commence à être une petite équipe pour cette sortie Jurassienne. Il faudra commencer à mettre au point cette sortie avant Noël pour le début d'année afin d'être sûre d'avoir de la bonne neige.

A+,
Kai

PS: Tes photos na'pparaissent pas.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 25-10-2006 20:46:42

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : MUL dans le Jura

Kai a écrit :

Salut flo72,

PS: Tes photos na'pparaissent pas.

Il faut que je contrôle, car chez moi ainsi qu'en prévisualisation ça passe.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#23 25-10-2006 21:35:57

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

C'est bon, je les vois, mais je suis à la maison, peut-être y'a-t-il une diffèrence avec le burau?

A+,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 08-08-2007 15:57:32

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Re-bonjour à tous,

Après un très longue période d'abscence du forum me revoilà.

Un peu honteux de ne pas avoir honnorer mon invitation à la rencontre pour tous ceux de la région genevoise mais maintenant bien décider à faire connaissance avec les MUL locales.
Je suis dispo durant ma pause déjeuner en centre ville de Geneve pour Kai et les autres travailleurs de la cité de Calvin et le soir et le WE aux alentours du Mont-rond (jura-col de la Faucille).

J'espère sincèrement que nous pourons prochainement échanger.

Bibou

PS : bon rétablissement à Kai

Hors ligne

#25 08-08-2007 16:02:51

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Pour ma part, je suis désolé, mais je ne serais sur Genève qu'à partir d'octobre 2007, peut-être même plus tard, je ne sais pas encore.

Hors ligne

Pied de page des forums