Aller au contenu

Annonce

#151 17-01-2013 17:26:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Merci Eraz

Quand tu dis aussi étanche qu'un sac en silnylon avec coutures étanchées, tu penses à un sac en silnylon avec fermeture par cordon ou par enroulement ?

Hors ligne

#152 18-01-2013 01:00:59

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Greewy a écrit :

Avec des sacs sans fond, pour calculer le volume, vous considérez que c'est une forme parrallélipépidique ?

Pour le sac 1, j'arrive à 11,3L, je me suis trompée quelque part ? Le panyam de Mulgaëlle rentre juste juste dedans ??

Alors, tu oublies que ce sont de sacs sans fond et que donc les sacs s'applatissent dans les bas et dans le haut pour donner une forme arrondie, donc globalement, il faut soustraire à la hauteur 1/3 de la largeur pour avoir une bonne idée et puis simuler en disant que c un parallépipède (enfin c'est ma méthode, hautement scientifique du pifomètre). Je me suis amusée à remplir d'eau mes proto non étanches pour vérifier les volumes et ça colle, mais attention au carnage dans la cuisine lol lol . Donc tes 10,2L sont surestimés. Je parle de 9,5L réels. Mon panyam compressé à mort rentre largement dedans; regarde la photo plus haut, tu verras qu'il reste plein de place.

Greewy a écrit :

Hier soir, j'ai mesuré ma couette compressée. Il lui faut 13-13,5 litres pour elle toute seule. Si je veux mettre les matelas et le sac à viande dedans, il faut monter à au moins 16 litres donc ça va pas le faire dans le cuben sinon je vais piquer le cuben à tout le monde lol ...

Le cuben n'est à personne, sinon à RL qui a avancé les fonds (merci smile). A partir du moment où tu as une demande précise, cela ne me gène pas que tu te fasses un sac plus grand, mais c fieannae la chef! tongue
Je ne suis pas sûre que tu aies besoin d'un sac étanche pour ton matelas mais bon, c pas moi qui choisit.... yikes

Greewy a écrit :

J'ai essayé hier soir de faire des patrons avec des sacs poubelle (le seul truc que j'avais sous la main) mais à part tous les déchirer en essayant de fourrer la couette dedans, j'ai pas réussi à faire grand chose...

Si tu as un vieux tee-shirt à sacrifier, ce serait mieux je pense...

Greewy a écrit :

La couette tient très bien dans le sac sea-to-summit de 13 litres mais le sac fait 3-4 cm de trop en hauteur pour qu'il tienne au fond de mon sac à dos dans la largeur

Je ne comprends pas bien. Tu souhaiterais un sac de 16L moins haut que le STS donc dans les 45cm de haut?
(Dimensions STS- 13 litres : 52 cm de haut et fond ovale de 22,5 x 16,5 cm ou 22x53 cm (13L))

Greewy a écrit :

Pour mes prochaines vacances (1 mois - beaucoup de backpack, un peu de rando), je veux que les habits soient séparés du matos du bivouac pour pouvoir ne pas toucher au matos de bivouac et le laisser au fond du sac quand on en aura pas besoin. (je sais, c'est pas bien mais c'est bien pratique aussi).

Le mieux serait que tu te fasses un sac à dos étanche en cuben à 2 compartiments, ça irait plus vite... lol  lol  lol  lol  lol

Bon sinon, on commence à cerner ta demande: 16L, 45cm de haut, et enroulement ou cordon à déterminer....
Cela fera un sac très carré, estimation à la louche:
largeur 38cm
hauteur 45cm + 1/3(38)= 57,5cm et si enroulement rajouté 6cm
coupe du cuben 78 x 63,5cm (voir 70 si enroulement) ===> belle pièce! big_smile big_smile

On pourrait donc en faire 2 à la place des 4 sacs 5, il resterait une bande de 20cm x 137cm de cuben

Voiloù, voilou


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#153 18-01-2013 09:16:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Greewy a écrit :

Quand tu dis aussi étanche qu'un sac en silnylon avec coutures étanchées, tu penses à un sac en silnylon avec fermeture par cordon ou par enroulement ?

Kikoo Greewy wink

On peut dire que tu as de la suite dans les idées smile.

Bah je dirais qu'un sac de couchage installé dans un sac cuben à cordon, promené sous toute une journée de pluie en Ecosse devrait être parfaitement sec au déballage... Donc à moins que tu ne te baigne régulièrement avec ton sac à dos, cela devrait couvrir tes besoins les plus extrêmes AMHA wink.

La grande différence d'un sac à enroulement n'est pas en terme d'étanchéité AMHA, mais en terme de compression (volume réduit plus facilement qu'avec un sac à cordon, volume réglable).

eraz

Hors ligne

#154 18-01-2013 11:55:43

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

eraz a écrit :
Greewy a écrit :

Quand tu dis aussi étanche qu'un sac en silnylon avec coutures étanchées, tu penses à un sac en silnylon avec fermeture par cordon ou par enroulement ?

Kikoo Greewy wink

Bah je dirais qu'un sac de couchage installé dans un sac cuben à cordon, promené sous toute une journée de pluie en Ecosse devrait être parfaitement sec au déballage... Donc à moins que tu ne te baigne régulièrement avec ton sac à dos, cela devrait couvrir tes besoins les plus extrêmes AMHA wink.

La grande différence d'un sac à enroulement n'est pas en terme d'étanchéité AMHA, mais en terme de compression (volume réduit plus facilement qu'avec un sac à cordon, volume réglable).

eraz

@Eraz : J'aurais dit le contraire . wink .. car l'étanchéité sur les sacs dit étanche donc submersible ont tous ce dispositif à " enroulement".
Mais un duvet dans un sac à dos n'est pas soumis ni a des projection d'eau ni à l'immersion comme tu le précises !.

Je ne connais pas le silnylon mais j'aurai des réticence a fabriquer des fermetures à cordon sur du cuben par contre ( trop rigide ) ...Je me gourre ?

Hors ligne

#155 18-01-2013 12:29:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Ça dépend du grammage. T'as visionné cette vidéo de DBL? smile

Dernière modification par fredlafouine (18-01-2013 12:29:56)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#156 18-01-2013 12:57:49

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fredlafouine a écrit :

Ça dépend du grammage. T'as visionné cette vidéo de DBL? smile

ah banon ! merci  wink sur que le rigidité doit dépendre de l'épaisseur du tissus !
c'est que je débute dans la couture le collage moi !
je frétille rien qu'à l'idée de bricoler cette matière miraculeuse !
ps : par contre l'idée d'une fermeture a enroulement  de préférence  pour le sac de compression ( modulable en volume donc ) c'est bien vu.
Merci la compagnie !
ps 2 est ce que ça c'est déjà fait  des commande groupé de cuben ?

Hors ligne

#157 18-01-2013 15:14:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Calcul Mulgaelle/Questions et calculs Fiannae fondés sur le tuto du sac cuben envoyé en MP

Sac 3  5L : 23,25 x  44,5 soit une coupe de cuben de 48,5 x 49,5cm
Cordon 2 x 51,5cm - fermeture par enroulement 25mm largeur pliés en 3 +29cm longueur
Volume 11,62x11,62x37cm= 5L

Sac 4 4 L : 23,75x 35 soit une coupe de cuben de 49,5 x 40cm
Cordon 2 x 47,5cm - fermeture par enroulement 25 mm largeur pliés en 3 largeur 29,5 cm
Volume 11,87x11,87x28cm=4L

Sac 5  9,5 L: 33,25 x 44,5 cm coupe de cuben 68,5 x 49,5
Cordon 70cm - fermeture par enroulement 25 mm largeur pliés en 3 largeur 41,5 cm

Pour le sac de Greewy, avant de se prononcer, il faudrait déterminer ce que chacun(e) souhaite faire comme sac qui réponde à un de ses besoins : le système de fermeture résulte du contenu du sac (ex matelas=cordon, duvet = enroulement) et de son volume.

L'idéal, avant de nous lancer dimanche, serait d'en faire un en commun d'un petit volume (nous sommes 5, donc faisable) comme un essai.

Question Florencia et Eraz Pour un sac fermable par enroulement, la bande de 40 cm avec les boucles, vous la glissez dans l'ourlet du haut ou vous la collez ? Sur le totu, cela me semble pas clair ou alors il manque des images. Avez-vous rigidifié l'autre partie du haut, et si oui comment ?

Dernière modification par fiannae (18-01-2013 17:13:54)

Hors ligne

#158 18-01-2013 17:58:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :

Question Florencia et Eraz Pour un sac fermable par enroulement, la bande de 40 cm avec les boucles, vous la glissez dans l'ourlet du haut ou vous la collez ? Sur le totu, cela me semble pas clair ou alors il manque des images. Avez-vous rigidifié l'autre partie du haut, et si oui comment ?

Kikoo fiannae wink

Je n'ai pas fait de fermetures par enroulement en cuben, uniquement en silnylon.

Voilà comment je procèderais :
- bande de plastique (40 cm) enroulée et collée dans le cuben (double face sur un côté de la bande plastique. Collage du cuben (sur 3 à 5mm) sur la bande, en laissant 7 à 5mm de colle visible. Enrouler ensuite le cuben sur la bande, il va se coller après avoir fait un tour complet sur la colle restante. Il est également possible de faire cette partie en couture.
- je ne ferais pas de renfort sur l'autre partie du sac, juste un ourlet (repli et collage sur lui-même) pour rigidifier un peu, mais surtout pour avoir un bord de finition propre qui ne effiloche pas. Ce repli peut idéalement être cousu (moins de colle = moins cher et plus léger).

eraz

Hors ligne

#159 18-01-2013 18:00:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Hello,

merci de vos réponses.

Pas bête l'idée du volume modulable pour le sac avec fermeture à enroulement, j'y avais pas pensé...

Je préfère mettre le matelas aussi au sec. S'allonger sur un matelas mouillé (le tissu du synmat absorbe un peu l'eau), ça me branche pas du tout ! Gaëlle, tu fais comment quand ton matelas est trempé ? Tu le mets sous ton abri ? Je rentre le matelas dans la tente et vu l'épaisseur, je ne me vois pas le passer en dessous.


Le STS de 13L plein et fermé avec trois tours fait 35 cm de long. Il faudrait qu'il fasse 29 cm seulement. Le diamètre peut être augmenté par contre.

Je vais essayer le coup du t-shirt mais comme je suis pas chez moi ni ce soir ni demain, va falloir négocier sévère  lol


Si c'est pas possible de faire un gros sac pour la couette, c'est pas grave, il me faut aussi un sac pour les vêtements de toute façon  smile

Dernière modification par Greewy (18-01-2013 18:01:03)

Hors ligne

#160 18-01-2013 19:43:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

eraz a écrit :

collée dans le cuben (double face sur un côté de la bande plastique. Collage du cuben

Kikou Eraz,

La colle ?

Est-ce la bande adhésive en cuben 3M

Hors ligne

#161 18-01-2013 20:51:58

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Greewy a écrit :

Je préfère mettre le matelas aussi au sec. S'allonger sur un matelas mouillé (le tissu du synmat absorbe un peu l'eau), ça me branche pas du tout ! Gaëlle, tu fais comment quand ton matelas est trempé ? Tu le mets sous ton abri ? Je rentre le matelas dans la tente et vu l'épaisseur, je ne me vois pas le passer en dessous.

Je n'ai pas réfléchi au problème en fait, j'ai supposé que le matelas ne prenait pas l'eau. Faudra que je teste!
Mais de toutes façons, j'ai une chance de cocu en montagne, pas une goutte de pluie depuis 2-3ans lol lol lol
Et puis, je conceptionne un sac à dos en cuben en ce moment donc à priori étanche!

Greewy a écrit :

Le STS de 13L plein et fermé avec trois tours fait 35 cm de long. Il faudrait qu'il fasse 29 cm seulement. Le diamètre peut être augmenté par contre.

C'est bizarre, les dimensions que je cite sont les dimensions officielles de STS... hmm

Bonne soirée  wink


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#162 18-01-2013 20:58:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Salut fiannae  smile

J’ai procédé de cette manière pour ma part :

-Simple « ourlet » non collé, par pliage extérieur de 1 cm, tout le long du haut du sac.
-Mise en place d’une bande de cuben tape 1 cm tout le long du haut du sac, au niveau de la face extérieure de l’ourlet.
-Mise en place de la languette plastique rigide sur une face (non collée, ce qui ne pose aucun  problème ultérieur de mobilité de cette même bande).
-Retourner le haut du sac pour venir le coller juste en dessous de la languette plastique.
-Coller la bande de cuben + boucles sur l’autre face.

6253_p10108771.jpg

Entièrement d’accord avec eraz sur le fait que certains collages peuvent être remplacer par de la couture.

Bon atelier collage smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 19-01-2013 18:52:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Merci Florencia. Lorsque vous parlez de colle, c'est bien le ruban adhésif 3M ?

Le sac 5 sera peut être un peu juste pour la couette CSC+ habits de nuit. 
Je viens de tester avec mon duvet panyam 450, compressé dans le Sea to Summit 13L, et le tout dans le proto. Volume correct en compressant bien. En plus le mien a été raccourci.

Hors ligne

#164 19-01-2013 18:57:49

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Proposition 1 : Greewy demain tu apportes la couette CSC, tes vêtements de nuit et nous faisons un proto  dans le tissu de bain de douche que j'apporte pour voir.

Proposition 2 : nous faisons avant de nous lancer un petit sac ensemble de 4L ou 5L.

Dernière modification par fiannae (19-01-2013 18:58:24)

Hors ligne

#165 19-01-2013 19:06:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :

Lorsque vous parlez de colle, c'est bien le ruban adhésif 3M ?

oui  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#166 19-01-2013 19:22:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Merrrrrrrrrrrrrci.

Hors ligne

#167 19-01-2013 19:39:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

fiannae a écrit :
eraz a écrit :

collée dans le cuben (double face sur un côté de la bande plastique. Collage du cuben

Kikou Eraz,

La colle ?

http://www.extremtextil.de/catalog/Adhe … ::872.html

Oui également wink

eraz

Hors ligne

#168 19-01-2013 21:56:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Je me demande si le plus simple, ça serait pas de bourrer les affaires au fond du sac, de mesurer la circonférence du sac et la hauteur et de rajouter le 1/3 empirique de Mulgaëlle ? Le coup du t-shirt, ça ne fonctionne pas trop vu qu'ils sont tous plus ou moins strech.

Je ramène tout ça demain, ça permettra de vérifier.


Juste une petite précision pour ceux qui voudraient ensuite faire le même sac, ma couette n'est pas une CSC mais une triple zéro de 2mx2m chargée à 900g (donc pas le même volume).

Hors ligne

#169 20-01-2013 12:34:42

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Pour éviter de le chercher tout à l'heure si nous en avons besoin

http://www.youtube.com/watch?v=wSyfoecZCSE&feature=plcp

Hors ligne

#170 20-01-2013 16:18:41

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

URGENT:
Faut il enlever la couche transparente sur le cuben? Après voir scotché avec du scotch de peintre dessus, il y a une couche transparente qui s'enlève..

Merci de vos réponses


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#171 20-01-2013 16:28:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Non, il n'y a pas de couche transparente sur le cuben, si ce n'est les 2 bords latéraux, qui sont, eux, effectivement à découper.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#172 20-01-2013 16:43:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Ajout photo pour illustrer la partie de film transparent à découper, située au tiers supérieur:
6253_p10108811.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 20-01-2013 17:03:31

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Merci wink
Vive la connexion permanente... lol  lol  lol  lol


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#174 20-01-2013 17:09:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Vous avez surtout de la chance que, moi aussi, je sois en atelier couture, donc pas loin de l'ordi  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#175 21-01-2013 16:52:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : coreg idf : demande conseils atelier couture tarp déc 13

Ce petit dimanche après-midi m'a bien plu !  wink

J'ai revu des MULs déjà connus et fait la connaissance d'autres MULs. On a mangé de la galette et bu du vin chaud, fait un bonhomme de neige, beaucoup discuté sur le mariage/la parenté, beaucoup discuté tout court et on a collé aussi évidemment !

Pendant l'atelier proprement dit, chacun y allait de ses petits expressions qui allaient de "je te rappelle que je fais un métier de précision" à "on est chaud-bouillant"

Au final, des sacs à enroulement et des sacs à cordon presque finis.


Lorsque je suis rentrée, j'ai exhibé mon sac, fière comme artaban de mon "oeuvre". La réponse a été rapide : "t'es partie tout l'après-midi pour ce sac ???"
Y en a qui comprennent rien aux petits plaisirs de la MUL (mais qui seront bien contents de porter moins dans 2 mois)...  lol

Dernière modification par Greewy (21-01-2013 16:53:10)

Hors ligne

Pied de page des forums