Aller au contenu

Annonce

#126 11-02-2013 14:57:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Phil67 a écrit :

Encore une question à propos de ce sursac thermique : en relisant ta liste tu avais un tapis de sol en polycree sous le skytex 27.
Le skytex serait-il trop fragile ou trop peu imperméable pour être utilisé directement sur le sol à la manière d'un sursac classique (quitte à faire une mini-cuvette pour éviter au Climashield de risquer le contact avec le sol) ? Comme tu avais par ailleurs mentionné qu'il était "crispy" en version 27g/m² je ne suis pas à quelques grammes près sur moins de 2m²

C'est discutable en effet. Mais
- je n'avais pas la place de tout stocker dans mon sursac. Et ne serait-ce que pour éparpiller mes affaires pour déballer et pour ranger, et éviter de les poser sur un sol mouillé voire détrempé, ça vaut les 50g smile
- je ne suis pas sûr que le skytex 27 supporte la pression de mon corps sur un sol mouillé.
- dernier points en faveur du polycree: je vais reprendre un peu ce sursac pour faire toute la footbox (donc sur environ 40cm de retour en dessous) et les bords (environ 20cm de retour en dessous) en ClimaShield, car le SDC au contact du skytex condense

florencia a écrit :
Nutzzz a écrit :

Un truc genre Momentum M50 ferait très bien l'affaire

Je pensais effectivement à ce tissu, réputé bien coupe-vent et déperlant mais l'inconvénient c'est qu'il est peu respirant contrairement au M90 ou au Pertex.

Du coup, je crains que la condensation reste "bloquée" à l'intérieur de la couche synthétique.

Justement, la condensation à ce niveau n'est pas un problème vu qu'il y a du synthétique dessous: ça sêche vite et c'est stocké séparemment du duvet. Il suffit de retourner sur sursac pour avoir le tissu respirant à l'extérieur pour le faire sêcher.

xROMUx a écrit :

La veste que tu prendra par après??

Salut Romu ! smile
la même je pense, une plus lourde, non. Mais j'hésite quand même grandement avec un autre système: une veste coupe vent et déperlente légère (genre 60g) portée 80% du temps et une veste complètement imper, style veste/poncho, pour la grosse pluie qui mouille. A voir...

xROMUx a écrit :

On peut voir sur les photo que le sentier (sauf si enneigé) est très tracé, tu confirme sur toute sa longueur?? beaucoup de passages l'été? (puis peu de hors sentier, vu l'interdiction, et c'est tant mieux, mieux vaut préserver la nature que vouloir toujours faire à sa mode...).

Oui c'est très bien tracé sauf quelques sections empruntées seulement par les thru-hikers. L'été c'est bien sûr très visité...

xROMUx a écrit :

Heu j'ai pas vu, pour la bouffe, c'était de l'import d'Allemagne? envoi par poste depuis l'Allemagne ou embarqué dans l'avion?

J'habite en Allemagne... donc je suis allé faire les courses au marché du coin! Tout préparé avant et pris dans l'avion, sauf les chips, achetée sur place.

xROMUx a écrit :

@@ tous les MUL, une question me vient à l'esprit lorsque je lis ce genre de récit, comment vous faites pour préparer de tels voyages, comment vous organisez-vous, et surtout, comment faites-vous pour vous y tenir, ne pas flancher au dernier moment, vous décourager dès le début ou quoi, comment vous faites pour rester motivés??

L'organisation, c'est RL, google et quelques coups de fils dans les centres d'info locaux.
S'y tenir, une fois que t'as déboursé le prix du billet d'avion, t'as pas trop envie de faire demi-tour!
Et sur place, à moins d'un évènement exceptionnel qui viendrait tout chambouler, bah t'as plus le choix, tête baissée droit dedans smile
Mais faut pas non plus croire qu'il faut se forcer pour faire ce genre de truc: perso, je prends beaucoup plus de plaisir dans les bons moments que je n'en bave dans les mauvais. Et après quelques mois, il en reste que les bons souvenirs smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#127 12-02-2013 00:06:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

salut Nutzz,

Une aventure top et très belle. Ton compte-rendu est du même tonneau et ton retour matos est un modèle du genre !  smile

J'aimerais bien voir ton matos dans ses poches de rangement, tous les item posés côte à côte et avec une bouteille d'un litre de quelque chose de connu à côté. Pour juger du volume global avant rangement dans ton sac à dos.

Une question concernant ton couchage : Est-ce que ton sursac climashield avait pour but de relever la température de confort de ta couette (qui m'a l'air pas mal performante avec ses 720 g de duvet) ou pour gérer la condensation ? Ou les deux ?
Toujours pour le couchage, tu ne parles pas de la protection tête + épaules la nuit. Tu as fait comment ?

D'autre part je trouve que tu a emporté peu de fringues. Est-ce à dire qu'à part marcher tu te fourrais sous la couette aussitôt arrivé à ton étape ? Parce que tu dis n'avoir porté que le TS manches longues en mérinos et la doudoune. T'as le métabolisme à fond ! Celui d'un jeune quoi !! lol

Cordialement.

Hors ligne

#128 13-02-2013 10:52:25

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

salut chouxrave

merci du compliment! ça rend plus agréable le temps que ça demande à rédiger smile

J'essaie de trouver un moment pour faire la photo des éléments côte à côte sous peu.

Concernant le sursac climashield, le but était avant tout de gérer la condensation: déplacer l'interface chaud-froid vers le synthé pour que la condensation s'y fasse plutôt que dans le duvet. Je suis assez content du résultat, je n'ai eu à faire sêcher mon duvet que deux fois (le 3ième jour et durant mon break), mais faut encore le faire évoluer, comme je disais à phil juste au-dessus. L'apport thermique n'est pas négligeable non plus, mais c'est du bonus!

La protection de la tête c'était doudoune à capuche en 100 + bonnet polaire + buff en laine. La capuche pas tout le temps. Suffisant pour les températures que j'ai eu.

C'est vrai que j'ai beaucoup dormi en fait... j'étais couché presque de 20h à 8h big_smile
Non, sérieusement, j'ai un métabolisme qui marche bien, mais pas plus que ça, ni frileux, ni bouillote. Entre la marche et le dodo, je n'étais jamais vraiment à l'arrêt (monter, ranger, faire à manger, aller-retours), ça m'a suffit jusqu'à 0° à l'abri du vent. J'avais encore le pantalon thermique, que j'aurais pu enfiler pour faire à manger ou passer 1h à faire des photos dehors, mais je n'ai pas eu à le sortir. Des fois un peu froid aux mains, le matin surtout, pour ranger. A part peut-être une paire de gants chauds supplémentaire, je ne prendrais pas plus d'habits. J'ai toujours le sursac aussi, que je peux enfiler autour du torse en mode doudoune sous la veste imper-respi smile

Dernière modification par nutzzz (13-02-2013 10:53:04)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#129 13-02-2013 14:06:41

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci pour ta réponse Nutzzz,

C'est ta couette avec ses 720 g de duvet qui m'interpelle, parce qu'avec ton sursac par dessus tu peux voguer vers les -15 ou -20°C si je ne me trompe. Tu penses que c'était justifié ? Y avait-il un risque de voir les températures plonger si bas ?

Hors ligne

#130 13-02-2013 15:19:22

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Pour les températures que j'ai eues, et même moins, on peut faire plus léger.

Quelques infos supplémentaires sur la couette: le coef de compression est de 2 si le duvet est équiréparti, de 2.5 si je le concentre sur 70% de la largeur (1m), pour une utilisation topbag. Je n'ai même pas eu besoin de déplacer le duvet sur le dessus, une partie était donc écrasée sous moi.
Donc 600g de duvet voire 500g optimisés en topbag, avec les mêmes habits et sursac, c'est raisonnable. On doit gagner (200-250g).

Mais c'était quand même une sécurité. Je n'ai jamais dormi très haut en altitude au début, lorsque le ciel était bien dégagé (les camps sont relativement bas), et sur la fin, alors je dormais vers 2000m, le ciel était couvert, peu de gel. J'avais prévu de pousser jusqu'au 20-25 octobre, le planning en a décidé autrement, mais un bon -15° voire -20° en altitude n'était pas irréaliste. Cela me laissait éventuellement la liberté de pouvoir dormir plus haut (2200m au Wolverine Pass sur le Rockwail trail, 2400m au North Kananaskis Pass). En posant la question sur BPL, il a été évoqué -20 comme record à Banff (dans la vallée).

Et l'autre point qui fait que j'ai chargé autant la couette, c'est qu'elle servira à d'autres occasions d'aller se les peler tongue Seul lorsqu'il fera assurément froid, et à 2 pour des températures équivalentes (d'où sa largeur...).


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#131 14-02-2013 00:13:02

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci nutzz pour ce récit...

Je viens tout juste d'avoir mon Visa pour 1ans au Canada. Et une parti du parcours que tu as effectué pourrai bien se retrouver dans mon programme!
Je souhaite peut-être me fabriquer un pantalon thermique à base de duvet. Le tissus nylon 10d HD pourrai convenir mais je n'arrive pas à trouver de fournisseurs ni de prix pour comparer avec d'autre tissus.
Sachant que je dispose toujours d'un pantalon-imper/coupe-vent que je peut mettre par dessus, ne penses tu pas que je pourrai encore trouver plus léger que 23gr/m² pour faire l'enveloppe de se pantalon étant donné qu'il sera protégé.






Autre constations et superbe découverte. La poche avant où tu y glisses ton reflex. Je vais moi même emmener un Nikon D90+ 70-70f4 + 70-300f5.6... pour un poids d'environ...2kgr. Sans compter une paire de jumelle (500gr).... mon télescope (8kgr) lol  big_smile  roll  tongue  tongue  tongue .
Le fait de devoir toujours rentrer mon reflex dans mon sac à dos en rando est vraiment pénible: on loupe pleins de clichés, on doit enlever le sac à dos, on perd du temps... et au final on énerve les personnes avec qui on marche. Souvent, je le tiens à bout de bras en marchant, mais du coup, je ne peut pas utiliser mes bâtons, et il y a les risques de chutes. Dernière solution, je le met autour de mon cou, et je glisse l'objectif sous la sangle pectorale...mais au bout d'un moment des douleurs ce font entendre. Sachant qu'avec toutes ces solutions, l'appareil, même si je n'en prend pas particulièrement soin, n'est jamais protégé de la pluie. Je m'était donc penché sur l'idée de faire une sacoche... Aurait tu d'autre photo de cette sacoche?

Merci

Dernière modification par riket79 (14-02-2013 15:34:46)

Hors ligne

#132 14-02-2013 15:05:36

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Salut ricket79,

j'ai ptet quelques photos en plus, mais comme je disais, c'est pas la solution idéale. Donc j'aurais des scrupules à te la conseilller tongue J'ai en instance la création d'un fil dédié à mon sac à dos, j'y mettrai quelques infos sur la poche photo dedans.

Dernière modification par nutzzz (14-02-2013 15:06:52)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#133 14-02-2013 17:41:43

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

@riket79,

Salut,
A l'époque où je randonnais en faisant de la photo, je suspendais mon reflex (+ petit zoom) à un anneau cousu dans la bretelle du sac à dos à hauteur du creux de l'épaule, avec un crochet ; un à droite et un à gauche pour varier. Il se trouvait donc toujours à portée de main et rapidement opérationnel.
Jamais eu de problème de douleur.
Je passais la sangle autour du cou en sécurité mais elle ne portait aucun poids.

Hors ligne

#134 16-02-2013 12:28:00

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

chouxrave a écrit :

@riket79,

je suspendais mon reflex (+ petit zoom) à un anneau cousu dans la bretelle du sac à dos à hauteur du creux de l'épaule, avec un crochet ; un à droite et un à gauche pour varier.

Intéressent le concept et simple à mettre en œuvre.

Hors ligne

#135 28-07-2013 02:52:23

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

C'est marrant de lire ton récit après avoir parcouru un bout de chemin en commun big_smile. On va essayer de t'arriver a la cheville avec notre récit mais c'est pas gagné! Pfiou bon boulot big_smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#136 30-08-2015 14:15:55

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

C'est décidé, ce sera ma prochaine destination rando, quitte à manquer d'originalité vu que dans la section Canada des récits de RL, il n'y a que cette région qui est mentionnée... dommage d'ailleurs!

Un ami de lycée qui était en France dans le cadre d'un échange scolaire avec ERASMUS vit à Banff, cela fait un peu plus de dix ans que je lui ai promis de passer le voir, nous sommes toujours en contact, et le GDT sera la bonne occasion de se retrouver....

J'ai évoqué le sujet avec ma petite équipe (cf mon récit de l'année dernière sur la Laponie finlandaise) et en effet, la destination fait rêver tout le monde et on s'est mis d'accord: on part l'année prochaine, fin septembre 2016 pour la portion de 200km entre les lacs Kananaskis et Field sur 11 jours de marche....

Je lance donc les préparatifs, pour lesquels j'ai déjà plus que bien avancé grâce au concours du parc national de Banff et de l'association great divide trail association dont les sites internet et les échanges par mail sont d'un grand secours pour me sortir des méandres de la réglementation canadienne.

Comme pour la finlande, l'objectif n'est pas de bouffer du kilomètre, mais plutôt de kiffer la vie sauvage, faire de la photo, pêcher de la truite canadienne, se mettre à l'affut de la faune sauvage, et on va même essayer de faire un petit reportage vidéo....

Merci à toi encore une fois pour ce récit qui permet de faire patienter un peu avant le départ tant attendu dans un an encore.....

Hors ligne

#137 01-09-2015 06:56:08

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

J'avais fait un resume sur cette rando egalement, en francais et anglais.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
http://escape-life.net/long-distance-hi … vide-trail en francais et anglais
N'hesites pas si tu as des questions


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#138 02-09-2015 21:58:33

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

oui, j'avais également suivi ton récit en live, ça m'avait bien fait rêver, je t'ai également lu dans trek mag je crois, et sur le site great divide trail, il y a un lien vers escape life... la classe!

d'ailleurs j'ai utilisé ta liste de bouffe pour mon voyage en Finlande... wink

les questions vont arriver plus tard, j'ai encore bien le temps, mais je sais que je peux me tourner vers toi! merci!

Hors ligne

#139 10-06-2018 12:27:37

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci d'avoir partagé ce super récit ! Merci pour tous les détails !

Hors ligne

Pied de page des forums