Aller au contenu

#26 26-11-2012 16:30:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] [éclairage] vélo

velox a écrit :

Peut-être s'interesser également un peu aux poids des différents produits en concurrence? wink

200g tout rond pour la ixon IQ avec les 4 accus, sans support

Beus, tu devrais aussi faire attention à la manière dont tu veux fixer ta lampe ? Sur la tête de fourche, la potence, le cintre ?

Hors ligne

#27 26-11-2012 21:52:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Greewy a écrit :

Une éclairage puissant te libèrera comme par hasard beaucoup plus de place sur la chaussée, moins de frôlements, des priorités à droite obtenues...

J'abonde! En ville, on a besoin d'un gros éclairage pour être vu, presque plus qu'en campagne car le niveau lumineux est plus élevé et il faut quand même s'en détacher...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#28 27-11-2012 09:38:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

velox a écrit :
Greewy a écrit :

La frontale fixée sur la tête peut servir d'éclairage secondaire mais pas principal. ça écrase les reliefs mais surtout, les automobilistes ne la voient pas. Ils ne s'attendent pas à voir une lumière aussi haute. J'ai déjà failli m'emplafonner des cyclistes comme ça (étant moi aussi à vélo).

J'avais pas déjà dit quelque chose de similaire un peu plus haut? wink lol (en tout cas, je suis content de voir que nous sommes du même avis)


La Hope 1 LED à 82€ n'existe plus, le modèle 2013 est à 115€, toujours sur le même site.

Si ça intéresse du monte je peux avoir la Hope 1 Led moins cher que chez CRC wink

beus a écrit :

(...)
Tout ce qui est proche des LED T6 me semble surtout adéquat pour la pratique du VTT
(...)

Je me répète un peu tongue  mais pour moi la T6 sans une lentille pour mieux diffuser le faisceau est plutôt inadéquat pour le VTT, le faisceau est trop concentré.
Avec la lentille c'est bien mieux, même pour la route, ville.


Pour les poids, 120 gr la Hope 1 LED avec le support, et sans les 4 accus.
Je pèserais de la MagicShine ce soir  wink

Dernière modification par wwwfabien (27-11-2012 20:59:16)

Hors ligne

#29 27-11-2012 09:44:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] [éclairage] vélo

La PrincetonTec EOS bike sans son support (cassé) remplacé par un bout de sangle velcro: 83g (avec piles)

Hors ligne

#30 27-11-2012 20:58:58

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Donc MagicShine pesées, un SSCP7 et un XML T6, poids idem avec la batterie à 305 gr.

Hors ligne

#31 21-12-2012 10:14:20

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Quelques lampe pour vélo ici :
http://www.intl-outdoor.com/bike-lights … 77mp9bvba6
ps : Ce qui semble se faire de mieux (jusqu'à 7000 lumens!) et à porté de tout bricoleur!
sur un casque c'est un peu lourd mais sur un vélo ...
C'est tout détaillé ici :
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=600860
et même anodisé les pièces en aluminium chez soi :
http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=6967

Dernière modification par Profil supprimé 8 (31-12-2012 14:31:19)

Hors ligne

#32 05-01-2013 18:58:33

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Bonsoir tous.


Bien. J'ai exploré des dizaines de sites, des kilos de comparaisons sur les lampes et leur efficacité, des litres de témoignages... pour en arriver à un point où je lisais tout et son contraire. Enfin, presque  tongue
Si certains veulent comparer quelques modèles:
http://www.peterwhitecycles.com/headlights.asp
http://www.torchythebatteryboy.com/p/bi … abase.html
Je me suis convaincu d'être raisonnable, de ne pas dépenser plus que nécessaire pour faire quelques sorties test et mesurer le plaisir.
J'en suis arrivé à la conclusion que le modèle ixon IQ de B&M serait le bon choix (léger, piles, autonomie/puissance/coût).
Aussi, après avoir déballé mon cadeau à noël, j'ai roulé de nuit à Paris intra-muros. Dans un premier temps, j'ai eu un peu peur de l'efficacité, car elle n'ajoutait rien à toute la lumière ambiante. Je suis donc allé roulé de nuit sur l'anneau de Boulogne où certaines portions sont totalement dans le noir, sans éclairage.
De passer de la lumière à la pénombre oblige sans cesse l'oeil à s'adapter, ce qui explique peut être que j'ai trouvé le mode éco trop léger. A pleine puissance, c'était royal. Il faudra que je teste en "pleine campagne", en dehors de toute lumière parasite.
Je pense acheter un adaptateur pour la fixer sur la tête de fourche car ma sacoche guidon empèche l'utilisation de la lampe sur le cintre (elle est à la hauteur du faisceau lumineux).

Je confirme les poids:
Lampe Ixon IQ seule: 86gr
support guidon:         22gr

à cela s'ajoute 120gr (!) de piles eneloop 2500mAH.


Merci à tous de m'avoir orienté  wink



  Bonnes randos 2013

Hors ligne

#33 23-10-2020 12:27:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Je déterre ce sujet toujours d'actualité.

J'ai récemment acheté ça : K-Lamp EXS 500 USB c'est une mono-LED alimentée par une batterie déportée donnée pour 750lm à puissance maximale qui pèse environ 200g. La puissance absolue en lumens ou en lux ne veulent comme d'habitude rien dire parce que la qualité du réflecteur et de la lentille sont aussi importantes que la puissance de la LED. Utilisée seule, elle est parfaite pour une utilisation route / chemins jusqu'à environ 25-30 km/h, au dessus et en tabasson c'est un peu léger notamment en vision latérale - pour moi ça va quand même parce que je l'utilise en complément avec une frontale Petzl Actik Core.

Au passage : pour rouler de nuit hors agglomération il me semble indispensable d'avoir deux systèmes d'éclairage fonctionnels, un sur le cintre le vélo et un sur le casque. Je partage l'opinion de Greewy ci-dessus : l'éclairage de casque seul c'est dangereux.

Au passage 2 : je ne suis pas passé en éclairage dynamo même si je roule beaucoup de nuit en ce moment, parce que la batterie de secours de 20 000 permet de tout alimenter et que je ne roule pas assez longtemps d'affilée pour avoir besoin de la recharger en roulant. Mais comme je suppose que ça va venir, elle pourra toujours servir de batterie tampon...

Dernière modification par DDN17 (23-10-2020 12:29:48)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#34 02-06-2021 13:08:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Je ne sais pas ou poster ce truc, alors je le mets là.

Adhésif phosphorescent acheté chez Action, deux balles le rouleau : https://www.action.com/fr-fr/p/ruban-ad … the-dark-/

Ma réflexion c'est que le point faible de la visibilité en vélo de nuit c'est le latéral. Je l'ai lu, je l'ai constaté, même bien éclairé et avec des vêtements adaptés les automobilistes nous voient moins bien quand ielles arrivent de côté.

L'idée c'est de coller ce ruban adhésif sur la fourche pour améliorer ma visibilité. Ce modèle est très adhérent et sa surface est plastifiée donc en principe il est résistant à l'eau même s'il est prévu pour un usage en intérieur. Il a l'air solide mais vu que je l'ai mis hier je ne peux pas en témoigner pour le moment.

Ça pèse un genre de 2g le morceau de 30cm, ça reste acceptable je trouve.

Côté phosphorescence c'est vraiment au rendez-vous, pendant au moins deux bonnes heures après une exposition à une lumière indirecte l'après midi. Reste à savoir combien ça dure quand il fait moche toute la journée.

Est-ce que c'est mieux que du réfléchissant tout simple, je n'en sais rien. Mais c'est plus joli à mon goût, surtout sur mon Cube avec ses inserts fluos. Si vous avez essayé les deux, je suis preneur d'un retour.

Dernière modification par DDN17 (02-06-2021 13:09:08)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#35 02-06-2021 13:46:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J'ai mis du scotch réfléchissant un peu partout sur mon vélo avec la même idée que toi (on est peu visible sur le côté), et à moins que l'automobiliste roule tout feux éteints je ne vois pas comment il pourrait ne pas me voir. Je n'ai pas testé les stickers fluorescent mais s'ils ne sont pas aussi réfléchissant j'aurais tendance à penser que c'est moins efficace.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#36 02-06-2021 13:56:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J'ai testé différents adhésifs réfléchissants, du basique à pas cher au 3M très qualitatif. Difficile de trouver un adhésif qui soit à la fois durable, facile à poser et vraiment réfléchissant... le meilleur à date selon moi c'est le 3M, très réfléchissant et solide, mais la présence d'une bande métallique pour assurer le caractère réfléchissant rend l'adhésif très rigide, si bien qu'il ne tient pas sur des surfaces tubulaires.


Bike lives matter.

Hors ligne

#37 02-06-2021 14:00:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J'ai pris ceux-là chez Amazon, les blancs font le taf. Je ne suis pas convaincu par les rouges et je n'ai pas testé les jaunes.
Au niveau durabilité c'est pas mal du tout, ils sont toujours là après 7000km dans des conditions pas toujours tops.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 02-06-2021 14:18:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Le coefficient de rétro réflexion est très variable selon la couleur :

https://multimedia.3m.com/mws/media/134 … t-2016.pdf

Hors ligne

#39 02-06-2021 16:29:40

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J'ai ceux la sur mes jantes pour remplacer les catadioptre qui ne tiennent pas à cause des rayons plats.

J'en suis très content pour le moment après 2 mois d'utilisation.

Bonus ils me mettent en principe en conformité avec la législation sur l'équipement minimum d'un cycle.

Hors ligne

#40 02-06-2021 17:55:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

A mon avis ce ruban adhésif phosphorescent n'apporte rien en terme de visibilité pour un vélo, sauf si la voiture arrive tous feux éteints en pleine nuit noire (nuit noire qui est tombée subitement en moins de 2h bien entendu).

Pour ma part j'ai collé quelques stickers réfléchissants blancs sur les côtés de mon cadre, et je trouve que ça flashe bien dans la nuit. C'était un peu l'arnaque : quelques cm² d'adhésif prédécoupé en formes oblongues, bien présenté dans un emballage joli, et bien trop cher comparé à un simple ruban adhésif vendu en rouleau.

Hors ligne

#41 02-06-2021 18:09:18

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Je m'étais fait la même réflexion, c'est souvent l'arnaque ! des bouts minuscules vendus 5 à 10 fois le prix du rouleau de 10 mètres...


Bike lives matter.

Hors ligne

#42 02-06-2021 18:38:43

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J’ai acheté ça à mes enfants , ça se fixe sur les rayons.

https://rainette-shop.com/

On peut faire de jolis dessins et ça se voit bien car les roues sont en mouvement.

7N9sOvmo4.B9820D09-A050-4463-8781-346C39.s.jpeg

Le scotch réfléchissant j’en mets sur mes bâtons mais cest rigide et ça tient pas bien . Je rajoute un adhésif transparent. J’en ai un plein rouleau si ça peut dépanner quelqu’un.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#43 03-06-2021 16:57:21

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Après un premier test hier soir on dirait que ça complémente bien l'adhésif réfléchissant. La phosphorescence apparaît très vite à la tombée du jour, avant que la plupart des automobilistes aient allumé leurs phares. A suivre.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#44 08-06-2021 18:04:44

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Merci pour les références d'adhésifs.

De mon coté j'ai longtemps cherché un phare arrière d'appoint avec un support vissé, car ça m'arrive de les perdre en vtt (surement dans les poussages ou des buissons) et c'est logique sur plusieurs centaines de kilomètres.
J'ai fini par mettre un lezine femto et rajouter des colliers rilsans car je n'ai trouvé aucune référence de phare léger vissé, va falloir se fabriquer un collier. Des idées ?
A l'avant ça ne bouge pas sur le cintre et ça me sert de frontale de bivouac.Et si vous connaissez des phares a piles plus puissant que les femto, je suis preneur!

Enfin une question que je me pose : doubler le nombre de lampes permet t'il d'être un peu mieux vu, ou bof ?

Dernière modification par chocoboursin (08-06-2021 18:06:33)

Hors ligne

#45 08-06-2021 18:14:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Pour revenir aux adhésifs, j'ai fais une liaison sur route de 30km sous la pluie la semaine dernière en ardèche, et pas plus d'un automobiliste sur 10 avait ses phares.

Les adhésifs et vetements réflechissants ont donc étés inutiles de jour en condition sombre ou pluvieuse, 9 fois sur 10.
Or je crois que c'est dans ces conditions que l'on est le moins visible, dans la demi-grisaille.

Hors ligne

#46 08-06-2021 18:20:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Dans ces conditions, les éléments réfléchissants ne te rendent pas plus visible, mais le gilet fluo est bien visible, et il est d'ailleurs obligatoire hors agglomération.

Hors ligne

#47 08-06-2021 19:11:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] [éclairage] vélo

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:24:10)

Hors ligne

#48 08-06-2021 21:48:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] [éclairage] vélo

C'est curieux, le texte que pointe ton lien semble mis à jour récemment, mais il contient une erreur : depuis quelques temps les "catadioptres oranges visibles de côté" peuvent être remplacés par des pneus à flancs réfléchissants. Je ne trouve plus la source de cette info.
Dans la situation de chocoboursin des catadioptres n'auraient rien arrangé à l'affaire.

Hors ligne

#49 08-09-2021 17:08:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] [éclairage] vélo

Pour lampe de vélo, avez vous exploré la piste des lampes pectorales pour coureur nocturne ?

Sans doute avec support diy pour la fixer au guidon.

Ça fait aussi lampe de bivouac.

Et pour bricoler dans le noir, c'est le paradis comparé à une frontale.

Hors ligne

#50 08-09-2021 17:12:09

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] [éclairage] vélo

J'ai testé, sur un vélo type route ou VTT l'angle n'est pas bon, tu éclaires le pédalier. En effet il faut prévoir un support de cintre.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums