Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2006 23:05:13

laurent430
Membre
Inscription : 06-08-2006

Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Salut à vous,
Je m'interresse pas mal à la nouriture par les plantes en montagne, enfin, je débute...
Si vous avez des infos, des recettes, des tuyaux...ça m'interresse. et ça allège sacrément les sacs à dos.
Salut à vous

Hors ligne

#2 06-08-2006 23:12:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Les plantes ne sont pas très nutritives et ne remplacerons pas biscuits, fruits secs, saucisson, pates, riz et autre semoule... hmm
Sinon un bon bouquin : "guides des plantes sauvages comestibles et toxique" par F. Couplan et E. Styner


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 08-08-2006 11:52:52

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Salut laurent,

A la base, je viens des metiers de bouche (hôtellerie/restauration) et apprécie l'utilisation des plantes et des végétaux au sens large dans l'alimentation.

1 regle de base : ne jamais consommer ce que l'on ne connait pas !!

Comme précédemment mentionné, la valeur nitritionnelle de ce que tu trôuveras ds la nature sera souvent très faible.

Par contre, c'est très souvent l'occasion d'améliorer l'ordinaire.

pour ma part j'habite à 1300m et randonne entre cette altitude et 2000/2500. en fonction des lieux, je trouve : des framboises, des fraises des bois, de l'ail des ours, des dents de lions, des primverts (j'utile les racines), de la berce, de l'ortie....
En fonction de mes cuillettes, j'accomode avec ce que j'ai.
Si tu veux plus d'infos pour des recttes ou certaines plantes dis le moi.

Hors ligne

#4 08-08-2006 12:41:36

stserval
Membre
Inscription : 07-08-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Excellent ! Il faudrait ouvrir un dossier "recettes" ce serait vraiment sympa wink
Moi je suis preneur pour les recettes !

un lien pour le bouquin qui a l'air très bien : (nb je n'ai pas d'actions à la Fnac)
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P … 12dca&Fr=3

Ou sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2603009 … e&n=301061

et un site:
http://yoann.hue.free.fr/index.html

Dernière modification par stserval (08-08-2006 12:43:49)

Hors ligne

#5 08-08-2006 12:46:10

stserval
Membre
Inscription : 07-08-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Hors ligne

#6 08-08-2006 13:57:56

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Pour les recettes, je suis en train de vous préparer un petit topo.
je m'intéresse principalement à la fabrication de pain et galettes et crepes diverses ( avec un kiwi stove, je vous en dit plus dans qques jours).
Ensuite, étant plutot gastronome et MUL à la fois, je vous prépare des recettes MUL digne des trois macarons Michelin (enfin presque). Manger MUL ne veux pas forcément dire dégueu...
je suis en train de mettre au point mes recettes avec grammage précis afin d'etre exploitables par tous.
mes axes de travail sont bein entendus :
-Le point des ingrédients
-La facilité de mise en oeuvre
-La valeur nutritionelle
-le goût
-Le conditionnement

je travaille donc bcp les épices, les farines, les aliments de base légers (lyo, séchés...)

promis, je vous en fais part dans qques jours (semaines, soyons réalistes)

Hors ligne

#7 08-08-2006 16:28:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Il y a aussi ce site ci, renseigné par David Manise sur son forum:
http://www.henriettesherbal.com/
...in english... mais apparement très très complet,


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 16-09-2006 22:10:28

Buck Mulligan
Membre
Inscription : 21-08-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

moi j'en ai fumé lol


"Rendre l'homme capable de gandes choses, bien qu'il soit un porc, voilà le problème" Robert Musil

Hors ligne

#9 18-09-2006 08:45:53

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Bibou a écrit :

Salut laurent,

1 regle de base : ne jamais consommer ce que l'on ne connait pas !!

Comme précédemment mentionné, la valeur nitritionnelle de ce que tu trôuveras ds la nature sera souvent très faible.

Par contre, c'est très souvent l'occasion d'améliorer l'ordinaire.

pour ma part j'habite à 1300m et randonne entre cette altitude et 2000/2500. en fonction des lieux, je trouve : des framboises, des fraises des bois, de l'ail des ours, des dents de lions, des primverts (j'utile les racines), de la berce, de l'ortie....
En fonction de mes cuillettes, j'accomode avec ce que j'ai.
Si tu veux plus d'infos pour des recttes ou certaines plantes dis le moi.

Perso j'emmène surtout des produits sec comme la semoule les pates pour me caler le ventre, parfois un peu de saucisson, viande de grison ... bref viande sèche pour les protéines et des fruits sec pour les vitamines. Puis j'essaie de compléter avec ce que je peu trouver dans la nature, pour la verdure, au grés des saisons : épinard sauvage, ortie au printemps, ail des ours... , champignon à l'automne (là c'est juste pour le gout parce qu'au niveau nutritif bofff...)
Mais effectivement, quoi qu'il arrive la première régle est d'apprendre à connaître les plantes car commme me disait une ami "plus je connais les plante plus j'en ai peur" Beaucoup se ressemble et peuvent être confondu donc attention. En revanche certaine ont des caractéristiques perméttant de les différencier. Certains livre précédement cités peuvent t'aider. 
Bon appétit...


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#10 18-09-2006 13:34:35

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Bibou a écrit :

Pour les recettes, je suis en train de vous préparer un petit topo.
je m'intéresse principalement à la fabrication de pain et galettes et crepes diverses ( avec un kiwi stove, je vous en dit plus dans qques jours).
Ensuite, étant plutot gastronome et MUL à la fois, je vous prépare des recettes MUL digne des trois macarons Michelin (enfin presque). Manger MUL ne veux pas forcément dire dégueu...
je suis en train de mettre au point mes recettes avec grammage précis afin d'etre exploitables par tous.
mes axes de travail sont bein entendus :
-Le point des ingrédients
-La facilité de mise en oeuvre
-La valeur nutritionelle
-le goût
-Le conditionnement

je travaille donc bcp les épices, les farines, les aliments de base légers (lyo, séchés...)

promis, je vous en fais part dans qques jours (semaines, soyons réalistes)

Merci Bibou pour ce labeur auquel tu t'attelles pour notre plus grand plaisir. J'ai mis quelques recettes que tu pourras, si tu le souhaites, mettre dans ton fichier.

J'ai hâte de te lire.

A bientôt

Dernière modification par Jacoba (18-09-2006 13:37:26)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#11 19-09-2006 19:06:35

kapawak
Membre
Inscription : 08-09-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

bonjour,
en moyenne montagne , on trouve un peu de tout à toute saison ,j'ai appris les plantes avec les livres mais aussi en demandant aux anciens avec qui j'errais, et il me reste encore beaucoup à apprendre...
nous, on trouve par exemple , des framboises, des myrtilles mais attention a l'echinococose (parasite du  renard),des champignons, et puis pour les  plantes , je prefere certaines crues et d'autres cuites mais le gout en general est peu prononcé et çà ne tient guere au corps.

Hors ligne

#12 19-09-2006 20:48:12

roger
Membre
Inscription : 12-09-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

laurent430 a écrit :

Salut à vous,
Je m'interresse pas mal à la nouriture par les plantes en montagne, enfin, je débute...
Si vous avez des infos, des recettes, des tuyaux...ça m'interresse. et ça allège sacrément les sacs à dos.
Salut à vous

Un jour je me suis perdu. Je me suis retrouvé à 20 km de mon arrivée prévue!
Plus d'eau, même plus une cannette de bière, et plus de nourriture.
C'était en juillet et heureusement il y avait des framboises et pleins d'autres fruits comestibles.
Un site cependant: http://plantes.sauvages.free.fr/pages_r … index.html
Tu as l'identification et les recettes.

Hors ligne

#13 20-03-2007 21:18:27

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Ou pour rester dans l'esprit MUL, pourquoi porter tant de bouffe alors qu'on sait en trouver sur place. wink

Il existe tout un tas de plante comestible sur votre chemin, pourquoi ne pas vous en servir pour votre repas du soir.

j'invite ceux qui s'y connaissent et tout les autres à participer et poser des questions .

PS: oui je sais c'est cour, mais j'ai pas beaucoup le temps ce soir smile

Dernière modification par Fafnir (20-03-2007 21:19:50)

Hors ligne

#14 20-03-2007 21:37:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

En attendant qu'on puisse diviser une discussion en deux, je copie-colle ici ce qui a été dit hors-sujet dans la discussion sur la bouffe sans réchaud.
J'efface les posts de ce sujet ?

CaribouHurlant a écrit :

Perso, j'utilise un truc fabriqué par moi (pas trop lourd 25g) qui fonctionne en multi combustible (bois, alcool, essence, esbit) par tous les temps et qui me garantit de ne pas foutre le feu à la forêt qui m'entoure.

C'est plutôt sur l'eau et la bouffe que j'économise du poids. L'eau parce que je repère toujours les points d'eau (avec une préférence très nette pour les petits cours d'eau) avant mon départ, et la bouffe parce que je ne mange que ce que je trouve dans la forêt ou dans les champs avec parfois un petit extra (type fruit séché).

C'est durant le trajet de ma journée que je trouve mon repas du soir et du lendemain matin, voire mon bois pour le feu du soir quand le temps est incertain et que je crains qu'il pleuve dans l'après midi.

Pour moi tout ce qui compose les éléments de sécurité n'est pas négociable et le réchaud (ou mon équivalent) en fait partie dans la mesure où il me sert à purifier ce que je mange et m'évite ainsi les désagréments liés à toutes les saloperies que l'on peut rencontrer. Ceci ne se comprend que si l'on se nourrit sur ce que l'on trouve dans la nature.

highpictv a écrit :
CaribouHurlant a écrit :

... et la bouffe parce que je ne mange que ce que je trouve dans la forêt ou dans les champs avec parfois un petit extra (type fruit séché).

C'est durant le trajet de ma journée que je trouve mon repas du soir et du lendemain matin, voire mon bois pour le feu du soir quand le temps est incertain et que je crains qu'il pleuve dans l'après midi.

Ouahou,
Peux tu nous dire ce que tu glanes ainsi ? Tu randonnes en France, a quelle saison ?
Parce que moi je reste franchement dubitatif sur le fait qu'actuellement la nature (en france et en europe tout au moins) puisse nourrir son homme. A moins bien sur de ne taper dans les champs des agriculteurs hmm

CaribouHurlant a écrit :

Pour moi tout ce qui compose les éléments de sécurité n'est pas négociable et le réchaud (ou mon équivalent) en fait partie dans la mesure où il me sert à purifier ce que je mange et m'évite ainsi les désagréments liés à toutes les saloperies que l'on peut rencontrer.

Q'entends tu par purifier  et saloperies (micro organismes ou produits chimiques, pesticides ...) ?

CaribouHurlant a écrit :

Je pars essentiellement au printemps et en été en auvergne ou dans les landes et je trouve du plantain, des orties, du cresson, des paquerettes, des coquelicots, du pissenlit, du chiendent, de la berce, du trèfle, de la bardane, de la reine des prés, du bouleau, du tilleul, de la luzerne,..

Les prés non travaillés par l'homme notamment en bordure de cours d'eau regorgent de plantes comestibles. Simplement il faut faire attention aux parasites, aux bactéries.
Je me prépare donc des soupes en faisant bouillir l'eau dans laquelle j'ai plongé mes aliments, d'où le réchaud.

Par exemple cette année, vers la fin avril, je vais faire Le Puy Lyon en empruntant une partie du GR3 et cet été une rando au québec. Je pars également en week end en forêt de temps à autre.

J'emmêne avec moi un kilo de fruits séchés pour 15 jours de voyage. C'est tout. Le reste je le prélève sur place.
Mais le plus important ce n'est pas la bouffe, c'est l'eau. C'est pour ça que je suis très attentif à bien noter les sources d'eau sur mon parcours.

Je n'ai pas encore essayé les randos d'hiver essentielllement parce qu'il me parait plus dur de trouver sa nourriture en chemin. Mais c'est un de mes objectifs, comme celui de partir plus d'un un mois en autonomie totale. Pour cela j'améliore régulièrement ma connaissance des plantes. Le problème de se nourrir de plantes est que certaines d'entre elles sont toxiques voire mortelles. Cela ne s'improvise pas. Par exemple dans la famille des ombellifères (ou apiacées) on trouve la carotte sauvage, le fenouil, le cerfeuil sauvage ou les différentes formes de cigues. Pour tous ceux qui ont vécu à la campagne, vous avez tous vu cette famille de plantes, mais il faut vraiment connaitre pour ne pas se tromper.

De toute façon le principe qui doit toujours s'appliquer est simple. Quand on ne connait pas, on ne mange pas.
C'est pourquoi je pars avec des sacs plastiques (genre zip loc) pour prélever des échantillons que je ne mélange pas aux plantes connues et qui vont composer mon repas du soir. Ces échantillons seront ramenés chez moi pour reconnaissance avec les bouquins que je possède.

Fafnir a écrit :

ahhh une bonne purée d'ortie ou une salade de pisenlit quelques champignons aussi (mais attention)

rien de meilleur après une longue journée de marche en foret .

t'a des recette ou tu reste sur le principe de la soupe ?

CaribouHurlant a écrit :

Non je suis obligé de faire bouillir pour éviter les parasites, donc je reste sur la soupe, mais une soupe où je mets tout.

C'est plus un pot au feu sans viande que véritablement une soupe. Je mange ça soir et matin et mon déssert est composé de fruits séchés. Cela tient bien au corps, c'est chaud, nourrissant et vraiment super bon, enfin pas toujours mais nettement meilleur que le lait pour bébé. Une fois par semaine j'ajoute une pastille de sel.

Ma prochaine idée est de rajouter des sauterelles et des vers de terre pour goûter, sachant que j'ai déjà testé   des espèces de scarabées lors d'un voyage en afrique. Mais bon c'est un pas de plus à franchir, qui pour l'instant ne m'inspire pas encore, mais j'y réfléchis.

Fafnir a écrit :

Tu sais pour enlever les parasites un bon lavage devrait être suffisant et contre les bactéries, tu n'est sûrement pas sans savoir que la plus part de ces plantes ont des propriété médicinales avérée dont certaines bactéricide.

Par contre j'ai déjà essayer la confiture de limace mais les autres bestioles ne me tentent pas beaucoups smile

aleuh a écrit :

Youhou !! Une nouvelle étape est sur le point d'être franchie par les MULs...
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet là-dessus ou un WIKI ? En tous cas je trouve cela très intéressant.
Comment t'es tu mis à manger ce que tu récoltais sur le chemin ? En écoutant/lisant Couplan ? Ou de par ton éveil à la Nature ? Ou autre...

Fafnir a écrit :

Il existe tout un tas de site internet ou tu peut te documenter pour ça aleuh et puis aussi plein de bouquins sur le sujet .

En voici déjà 2 :
http://www.plantes-comestibles.com/plan … tibles.php
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p … index.html

CaribouHurlant a écrit :

Je ne savais même pas que ça existait la confiture de limace. Si un jour j'en trouve, c'est sur que je vais gouter.

Pour les plantes, c'est très simple, j'habitais dans une clairière de forêt à 4 kilomètres de mes plus proches voisins.  Mon père était un ancien horticulteur, et j'ai eu très jeune l'habitude de suçoter des herbes diverses et variées. Je n'ai appris que beaucoup plus tard le nom qu'elles portaient. Les orties poussaient dans notre jardin, comme le plantain, l'arum (toxique), la menthe, le chiendent,les tomates cerises, .. A l'automne on allait ramasser les chataignes et les cêpes. C'est juste le fait d'avoir passé ma jeunesse en pleine forêt. Mon père faisait pousser tout un tas de plantes. Nous ne vivions pas en autosuffisance mais au moins la moitié de nos repas provenaient de notre jardin ou de ce que l'on trouvait aux alentours.

Voilà, le reste est venu avec le temps et j'ai découvert le plaisir de mettre un nom les plantes que je mangeais enfant ou ado. Je suis intimement persuadé qu'il y a possibilité d'être autosuffisant en France en s'établissant sur des territoires quasi déserts (pour un petit nombre de personnes). J'en veux pour preuve que la myrtille est récoltée en masse dans certains coins de France et est absolument inutilisée ailleurs, ce qui m'avait complêtement surpris la première fois que je suis allé dans cette région.

Nous avons perdu l'habitude de manger certaines plantes que nos aieux connaissaient, et c'est la raison pour laquelle quand nous pensons repas, nous pensons supermarché. Ces plantes étant vivaces et les campagnes se dépeuplant, ces plantes regagnent petit à petit des territoires qui leur appartenaient autrefois. C'est pour ça que celui qui connait les plantes si il est dans une des régions que je parcours ne mourra jamais de faim (sauf peut-être en hiver, parce que je n'ai pas essayé).

Bien qu'étant maintenant un citadin pur jus, je prends plaisir à travers mes randos à quitter notre monde le temps d'une courte pause en solitaire dans un esprit de liberté, de calme et de sérénité, et le simple fait de chercher chaque jour mon repas est déjà un plaisir simple comme un beau soleil le matin après une nuit de tempête.

aleuh a écrit :

Ah mais il faut organiser des randos MULs avec consommation de plantes qu'on trouve sur le chemin.
Quoique, ils le font peut-être chez David Manise. Il y a une sortie des MULs parisiens prévue à Fontainebleau ça te branche ?

CaribouHurlant a écrit :

Je n'ai jamais fait ça en foret de fontainebleau mais oui c'est toujours intéressant d'aller dans un coin qu'on ne connait pas. D'après mon souvenir, (je n'y suis allé que 2 fois), il me semble que la forêt de fontainebleau est très sableuse. Je me demande bien ce qui y pousse. Mais je vais faire une recherche pour voir ce qu'on peut y trouver.  Je vais bien réussir à trouver une carte un peu géologique de la forêt. En fonction de la nature du sol, on devrait pouvoir en déduire ce que l'on peut s'attendre à y récolter. Je ne suis pas sur que cela soit le meilleur terrain pour débuter.

Mais l'idée est bonne et je vais préparer une reco, ne serait-ce que par curiosité et que cela m'intéresse.

CaribouHurlant a écrit :

J'ai pas encore rencontré David Manise, mais l'état d'esprit dans lequel il fait ses stages me plait bien. Il est possible que je m'y inscrive un jour pour le rencontrer et pour découvrir une zone que je ne connais pas (la drome). J'ai lu qu'ils avaient monté une association crapahute.org avec des botanistes et d'autres personnes. Je vais de temps à autre sur son forum (www.davidmanise.com).

Mais pour l'instant je prépare ma prochaine rando et je verrai quand j'aurai le temps.
Je suis presque prêt. Il me reste un peu de matériel à recevoir dont un nouveau sursac et la deuxième partie de mon itinéraire à peaufiner dans les monts du forez.  Mais bon il me reste presque un mois ce qui est largement suffisant. Mon sac pèsera 7.5 kilos pour 15 jours, avec quelques éléments pour lesquels je suis en contradiction totale avec les MUL, par exemple les couteaux que je préfère gros et costauds, indestructibles (ba-kar bowie) ou utilitaires (letherman) même si je ne les utilise pas souvent à leurs capacités maximum.

De toute façon je ne les porte pas dans le sac, mais sur moi et plutôt à la ceinture pour le letherman et en holster pour le bowie parce que j'ai bien conscience que même si c'est un utilitaire, une rencontre avec la maréchaussée pourrait tout simplement me créer des ennuis vu la taille de la lame (7"3/8).
Mais comme tout élément de sécurité, c'est le jour où vous en avez vraiment besoin que vous êtes heureux de l'avoir sur vous.

highpictv a écrit :

Bon OK, tu fais de la soupe, mais ne me dis pas que c'est suffisant pour marcher, ou alors tu es un ascète ou tu as de très grosse réserves !!
Moi avec une soupe surtout sans pomme de terre ou féculents, je tiens 1/4 d'heure hmm
Je reste franchement dubitatif sad

Les fruits secs sont surement un apport conséquent mais 1 kg pour 15j, c'est ce qu'il me faut pour 4 j.
Et quid de l'apport en protéines ?

BigCactus a écrit :
highpictv a écrit :

Bon OK, tu fais de la soupe, mais ne me dis pas que c'est suffisant pour marcher, ou alors tu es un ascète ou tu as de très grosse réserves !! [...]
Et quid de l'apport en protéines ?

Au bout du troisième kilo d'orties, je pense qu'on doit raisonnablement être bien calé... big_smile
Pour les protéines... comment font les végétariens ?

Carn mor Dearg a écrit :
BigCactus a écrit :
highpictv a écrit :

Bon OK, tu fais de la soupe, mais ne me dis pas que c'est suffisant pour marcher, ou alors tu es un ascète ou tu as de très grosse réserves !! [...]
Et quid de l'apport en protéines ?

Au bout du troisième kilo d'orties, je pense qu'on doit raisonnablement être bien calé... big_smile
Pour les protéines... comment font les végétariens ?

Ils remplacent les protéines animales par des protéines végétales (haricots, oléagineux), notez que les végétariens mangent des oeufs et des produits laitiers aussi (contrairement aux végétaliens).

Pour revenir dans le sujet, je ne peux m'empêcher d'avoir les même appréhensions que Highpictv...  même si ma ration calorique en rando n'est pas réellement suffisante selon ce qui se pratique généralement, il me faut des trucs qui tiennent au corps, pâtes, semoule, et du gras tongue, jamais sans mon saucisson wink... ou si on décide de partir sans réchaud (c'est quand même le sujet de départ... impossible pour moi mais j'en ai déjà parlé beaucoup plus haut dans ce thread), il faut du pain, des biscuits céréales enfin bref des glucides à gogo... il est clair que certaines plantes en contiennent mais ça doit pas être la folie, non?

Et puis ce qui me freine surtout sur ce type de pratique, et Highpictv sera surement d'accord avec moi, c'est qu'on peut pas manger les cailloux lol (déjà qu'on doit les faire brûler wink )
Puis c'est un état d'esprit, il faut récolter en chemin... enfin j'espère parce que s'il faut encore marcher après la journée pour se nourir, ça devient carrément pas rentable lol

Les besoins caloriques sont aussi assez differents selon le type de rando...  perso tenir des 1500-2000m dénivelé + avec des orties et 66g de fruits sèchés dans le ventre, je crois que j'aurais quand même dure ::rolleyes: hmm

Sambre a écrit :

Wouh, c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer me nourrir exclusivement de plantes pendant une longue période ... !!

Je peux pas m'empêcher de me goinfrer dès que je peux, même en montagne ... smile

Manger des végétaux de la sorte pendant 15 jours doit provoquer une fonte musculaire, même si on boit beaucoup d'eau. Après ça peut dépendre du régime alimentaire qu'on a l'habitude d'avoir au quotidien.

Peut-être voler des oeufs dans les nids ? dans ce cas l'apport en protéine peut être raisonnable, reste à être agile pour grimper aux arbres et à s'éviter la foudre des mamans qui couvaient patiemment leurs petits zozio big_smile

CaribouHurlant a écrit :

L'essentiel, c'est d'avoir du plaisir à ce qu'on fait.  A chacun son approche et sa façon de voir. Perso, je ne fais pas de montagne, juste des randos dans des paysages vallonés, à la campagne et loin de tout, sans contraintes, en totale liberté. J'achète un billet aller, un billet retour et c'est tout. C'est comme ça que j'aime la rando. Mais je prépare mon itinéraire sérieusement.

Je comprends parfaitement qu'il est plus rassurant d'avoir sa bouffe sur soi quand on part comme il est plus rassurant d'avoir une tente plutôt qu'un tarp, mais le vrai problème d'une rando en autonomie, ce n'est pas la bouffe, c'est l'eau.

En France nous ne sommes jamais loin d'un restau ou d'une grande surface. Si vous échouez à trouver votre nourriture, vous ne mangerez pas ce jour là, mais vous pourrez toujours modifier votre itinéraire le lendemain pour vous amener sur une zone habitée et trouver un repas.

De toute façon, dans ce genre d'approche, il faut y aller progressivement, tranquillement et en testant petit à petit. C'est pourquoi je vous propose l'idée suivante:
Lors de votre prochaine rando au printemps ou en été, prenez vos provisions comme d'hab, par contre si vous trouvez des orties sur votre chemin ou lors de votre bivouac, récoltez les, et préparez vous le soir une soupe d'orties. Votre point de vue changera. Vous finirez par réduire votre dépendance aux aliments emportés.

Enfin pour info, je pèse 66 kilos tout mouillé pour 1m74, je suis marathonien et je ne mange que 2 fois par jour au mieux, mais souvent une seule fois.


Par ailleurs, voici ci dessous un article que je viens de récupérer sur internet et qui vous en dit beaucoup plus sur l'ortie que ce que j'en connais. Ce qui est sur, c'est que c'est très bon.

SNIP la doc sur les orties, Caribou tu pourrais donner le lien stp ?

Carn mor Dearg a écrit :

Entièrement d'accord pour l'ortie, elle remplacé le café dans ma vie depuis quelques temps... ça réveille tout autant et c'est bien meilleur pour la santé smile
...
Tout ces bienfaits c'est bien beau, c'est riche en protéines, super... mais pour la rando c'est pas hyper nourissant hmm

En France nous ne sommes jamais loin d'un restau ou d'une grande surface. Si vous échouez à trouver votre nourriture, vous ne mangerez pas ce jour là, mais vous pourrez toujours modifier votre itinéraire le lendemain pour vous amener sur une zone habitée et trouver un repas.

Mmouais... roll encore une fois ça dépend de ou et comment tu randonnes...

oli_v_ier a écrit :

Il me semble tout à fait possible de vivre 15 jours en ne consommant qu'exclusivement ce qu'on trouve sur le terrain (même si ce n'est que végétal), à condition de bien choisir le lieu et de gérer l'effort. En haute altitude c'est impossible et pour marcher 60km/jour ça me semble également impossible.
Mais dans une forêt bien fournie et sans vouloir faire de l'ultramarathon, pourquoi pas.

Ca me rappelle ce qu'on disait sur l'expe Artic 2000, traverser l'Alaska pouvait se faire en autonomie bouffe mais en allant vite, ou bien en prélevant de la nourriture sur le terrain, mais à un autre rythme. La cueillette (la chasse et la pèche, éventuellement) prennent quand même du temps, surtout si l'on veut en faire son principal aliment.

C'est intéressant ces différentes approches de la rando !

oli_v_ier a écrit :

Ouah, le temps que je poste, CaribouHurlant avait posté son méga message sur l'ortie.
Il manque quelque chose, une info importante à mon avis: combien de Kcal par 100g ?

highpictv a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Ouah, le temps que je poste, CaribouHurlant avait posté son méga message sur l'ortie.
Il manque quelque chose, une info importante à mon avis: combien de Kcal par 100g ?

Pour les protéines surement 1g pour 100g, sachant que les besoins journaliers sont d'1g de proteines par kg d'individu, soit 75g par jours donc 7.5 kg d'orties

Pour les Kcal surement autant que la salade verte 13 Kcal pour 100g !!!!!
Donc 10kg d'orties par jour pour atteindre la moitié de mes besoins sad

Sans féculent point de salut !!

Carn mor Dearg a écrit :

Je ne crois pas que vos systèmes "cueillettes" soient impossibles mais il est toujours interessant quand on expose  ce genre de pratique de préciser le contexte, l'approche,... (exactement comme pour une liste de matos, ou un item précis)

Pour des randonneurs comme Highpictv, moi et autres, fanas de rando alpine, collectioneurs de sommets et plus si affinités, ça peut paraître loufoque... déjà qu'avec ce que je mange en rando j'ai un pote qui lui meure de faim roll

Après c'est sûr que dans certaines situations cela prouve l'indéniable lien qui existe entre vie sauvage et une certaine forme de rando.

[..] ça mérite clairement un thread car cela peut servir à améliorer le quotidien, agrémenter la nourriture classique du randonneur,... un peu de verdure, ça fait jamais de mal wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 20-03-2007 23:56:01

CaribouHurlant
MUL OK, mais sécurité avant tout.
Lieu : Rosny sous bois
Inscription : 19-03-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Le Puy Lyon, c'est 150 kilomètres par le chemin que je prends, ce qui fait un peu plus de 10 kilomètres par jour à un rythme tranquille.  Je ne cherche pas à gagner du temps, je prends le temps. Le temps de découvrir autrement un coin de France que je connais déjà puisque c'est la région native de ma femme. Cela sera une ballade très agréable pour peu que la météo soit de la partie. On est très loin de l'alpinisme et des randos engagées.

Par ailleurs c'est une région où il n'y a aucun problème pour retrouver la civilisation si vous vous plantez et que vous en avez marre. Bref en plus d'être une belle région, c'est une région quasi sans risque pour tenter l'expérience de l'autosuffisance longue. De plus, on trouve beaucoup de prés sauvages et de petits cours d'eau. C'est par ailleurs une région faiblement agricole (au sens pesticide). En été, les aoutas y pullulent, mais au printemps c'est une région vraiment formidable pour prendre du temps pour soi.

Voilà c'est ma façon de concevoir la rando, confortable, léger, autonome et sans risque.

Au fait pour vous montrer que je ne suis pas le seul, voici ce que j'ai trouvé sur internet
http://www.expemag.com/billets/se-nourr … ature.html
Tout ce qui est dit dans ce texte est parfaitement exact, notamment le passage sur la carotte sauvage que j'avais moi-même évoqué dans un post précédent. Avec un peu de talent, j'aurais pu écrire ce texte

Voici un autre texte écrit par François Couplan que je viens de découvrir.
http://www.tousgagnants.com/index.php?o … 6&Itemid=2
Je viens de le lire pour la première fois et il est absolument remarquable.

Je ne suis pas un spécialiste des plantes, je suis juste un gars qui en connait certaines, qui les mangeait jeune et qui les mange encore. Mais je ne suis pas du tout végétarien ni même écologiste.

Je vois l'aspect MUL comme une voie vers une plus grande efficacité: plus loin, plus longtemps et plus rationnel.

Est-ce que les MUL qui sont présents sur ce forum seraient en train de redevenir des MULETS ?

Hors ligne

#16 21-03-2007 00:14:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

CaribouHurlant a écrit :

Est-ce que les MUL qui sont présents sur ce forum seraient en train de redevenir des MULETS ?

?
Qu'est-ce qui te fait poser cette question ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 21-03-2007 00:54:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Haaaa, merci pour ces liens super intéressants CaribouHurlant !
Je ne me souvenais plus qui était l'auteur de l'article que j'avais lu dans un Terre Sauvage... et il me semble bien que c'était un article de ce monsieur Couplan (j'en suis presque sûr). (pour mémoire, voir mon second message un peu hors sujet de ce fil de discussion).

Je crois que certains "survaïvors" de chez David Manise se font de la farine à l'aide d'écorce d'arbre (je ne sais plus lequel). Et il est ainsi possible de se faire du pain. (Un sachet de levure deshydratée + de l'eau + un peu de sel + de la farine = du pain). Cette approche de randonnée dillettante  faite de cueillette et de chasse à la sauterelle me tente énormément, surtout avec un four solaire (portatif) comme compagnon de route... wink

Hors ligne

#18 21-03-2007 01:05:20

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

(il me semble que la farine est élaborée à partir du bouleau)

Hors ligne

#19 21-03-2007 09:29:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Oui et bien moi je lis surtout ça:

Faim ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti la faim au cours de mon parcours. Mon frère, qui m'a rejoint au milieu de la randonnée confirme cette impression : ce régime ne donne pas de sensation de « manque ». Cependant, la fatigue survient après la marche est exacerbée, sans doute à cause du manque de sucre lent. J'ajouterais qu'au long de la quinzaine de jours qu'à duré mon périple, j'ai perdu trois kilogrammes, ce qui prouve que le corps accuse tout de même le coup…

Donc même sans faire de 60Km/j, on prend une sacrée claque.

Les arguments que je lis a chaque fois sont : telle plante contient beaucoup de vit C, de fer, d'oligo éléments, des fibres ... c'est très bon pour la santé, c'est super ! Oui mais quelles sont celles qui contiennent de quoi faire avancer la machine ?
Quels sont les féculent que l'on trouve en quantité ? Ou pousse de façon sauvage les haricots, le blé, les poids chiche et le maïs ou les pommes de terre (surtout en france) ?

Après pour les protéines, ont nous annonce des taux de 40 % pour l'ortie, super , mais on oublie de dire que c'est sur de l'extrait sec !! Alors ça fait quand même 9g /100g frais mais qui est capable d'avaler 1kg d'orties par jour ?
Et les chiffres que je cites varies beaucoup selon les sources plus ou moins militantes hmm

Alors j'entends parfaitement le coté communion avec la nature, retour aux sources ... C'est évidement très agréable de vivre par soit même mais il ne faut pas faire croire que l'on peut vivre longtemps comme ça. Ca reste de la SURvie.

CaribouHurlant a écrit :

Est-ce que les MUL qui sont présents sur ce forum seraient en train de redevenir des MULETS ?

Je n'ai jamais autant alléger mon sac au niveau nourriture (et matos aussi bien sur) depuis que je suis ici. Fruits secs, céréales, lyoph, dessert en poudres, je ne porte rien en dessous de 400Kcal/100g.

Dernière modification par highpictv (21-03-2007 09:35:00)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 21-03-2007 11:22:58

CaribouHurlant
MUL OK, mais sécurité avant tout.
Lieu : Rosny sous bois
Inscription : 19-03-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Dans ma question volontairement provocatrice, je sous-entendais simplement que les MUL sont plutôt une population ouverte d'esprit qui fait évoluer les choses par rapport à la masse des randonneurs. Dormir sous un tarp n'est tout simplement pas évident pour une grande majorité de randonneurs, pourtant tout ceux qui l'ont fait savent bien que c'est formidable. Il y a ceux qui ont franchi le pas et les autres.

L'idée de réduire sa dépendance aux aliments est moins révolutionnaire que celle d'utiliser un tarp (si l'on en juge par l'ordre des priorités en survie mais c'est une idée que je pourrais développer). Elle ne peut pas s'appliquer à tout le monde et notamment à ceux qui font de la montagne. Mais pour les personnes comme moi qui conçoive la rando comme une ballade longue, tranquille, comme une pause hors du temps alors qu'ils exercent un métier où l'on cherche par tous les moyens à gagner du temps, non seulement cela se conçoit mais c'est même un élement du voyage tout comme la marche et le fait de dormir à la belle étoile. Cela participe à rendre ces vacances formidables. C'est un plaisir supplémentaire.

Ce qui m'a frappé dans l'article de François Couplan que je le répète, je n'avais jamais lu avant hier soir est le fait que sur 12000 plantes, 1200 sont comestibles et ont été utilisées par l'homme pour manger et seules 50 aujourd'hui sont cultivées. Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, mais l'ordre de grandeur doit l'être.

Cela me fait réfléchir. Est-ce que vous vous rendez compte que les andorrans ne mangeaient pratiquement pas les myrtilles avant que mes parents ne s'y établissent (il y a 10 ans) ? A l'époque il y avait des tapis de myrtilles non récoltées.

Au fil du temps, nous avons perdu certains savoirs qui ont été remplacés par d'autres. Nous avons perdu la connaissance des plantes comestibles. N'étant plus récoltées, elles se regénèrent, naturellement dans les zones où l'homme n'est pas présent. Voilà pourquoi ête autosuffisant sur une période courte n'est pas utopique. Je l'ai déjà fait (sur des durées d'au plus une semaine), je vais le refaire en avril pendant 15 jours.
Perso, je pense même qu'il y a des régions en France où on pourrait l'être toute l'année. Mais je n'en suis pas sur. Je n'ai pas une connaissance des plantes suffisante pour envisager un tel projet sans compter le temps nécessaire. Mais j'y travaille et nous verrons bien dans quelques années si je suis parvenu à augmenter la durée de mon autosuffisance.

C'est une approche qui est un peu en marge du concept MUL, mais qui le rejoint dans la mesure où l'on a un gain de poids. Ce n'est pas de la survie pure puisqu'il n'y a pas de danger véritable (hormis celui de bouffer une plante toxique) et que la survie place le repas en dernière priorité par rapport à d'autres besoins (notamment le chaud et le froid ou l'eau). C'est plus light.

Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant de ma rando à mon retour. Je n'avais pas prévu d'emporter un appareil photo, mais je vais peut-être changer d'avis.

Hors ligne

#21 23-03-2007 20:34:42

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Bonjour tout le monde!
Ce sujet m'intéresse beaucoup, je compte essayer ça en mai-juin. Mais pour y aller progressivement, je vais compléter ma soupe d'ortie avec des vermicelles, et garder quand même un saucisson dans mon sac. Mais ça me permettra quand même d'alléger ma quantité de nourriture. Pareil pour le p'tit déj, je remplacerai la moitié de mes céréales par des orties.
Autant ne pas manger beaucoup de viande ne me dérange pas, mais les féculents... j'ai peur de ne pas pouvoir me traîner!
Sinon CaribouHurlant, tu dis que tu regardes dans des livres pour les plantes, en aurais-tu quelques uns à nous conseiller??
Merci.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#22 23-03-2007 20:43:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Tu peux aussi partir avec toute la nourriture nécessaire et finalement revenir avec ce que tu n'auras pas consommé. C'est plus sécuritaire et ça ne t'alourdiras pas par rapport à d'habitude. wink

Hors ligne

#23 23-03-2007 23:18:53

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

C'est vrai, mais quel soulagement de pouvoir supprimer un peu de poids!! big_smile
Je ne suis pas aussi MUL que la plupart des gens qui sont sur ce forum!
De toute façon, je compte m'entraîner à trouver à manger dans le bois derrière chez moi, et tester la façon dont ça se cuisine chez moi. Je préfère m'empoisonner à ma maison que toute seule en montagne!! wink


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#24 24-03-2007 23:58:13

CaribouHurlant
MUL OK, mais sécurité avant tout.
Lieu : Rosny sous bois
Inscription : 19-03-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Attention aux dangers. C'est un sujet qu'il faut aborder sérieusement et en douceur. Cela ne s'improvise pas, il faut de l'expérience et y aller petit à petit.  Je vous conseille d'aller faire des stages avec des spécialistes, plutôt que de vous improviser cueilleur.

A ma connaissance (mais je peux me tromper), seule l'ivraie (Lolium Temulentum) est une graminée toxique. Vous pourriez donc vous dire que dans les prés où ces plantes sont massivement présentes, vous auriez des gardes manger naturels. C'est vrai mais c'est oublier les dangers des parasites et autres maladies de ces plantes.


Voici un petit article sur la douve du foie. Dans l'article ci-dessous on ne parle que du cresson sauvage mais cela concerne à ma connaissance toutes les graminées.

Douve du foie : bannir le cresson sauvage cru
La "fasciolase" est le nom de la maladie due à la douve du foie. La prévention de cette parasitose repose sur le contrôle des cultures maraîchères de végétaux et sur l'absence de consommation de végétaux crus aquatiques sauvages, notamment le cresson.
La fasciolase est une infection causée par un ver parasite, touchant notamment des herbivores, qui s'infestent en broutant des végétaux contaminés et libèrent des œufs dans leurs selles. Les embryons issus de ces œufs contaminent des escargots aquatiques (la limnée) où ils se transforment en larves qui vont s'enkyster ensuite sur des végétaux aquatiques ou en zone inondable (cresson, mâche, pissenlit). En France métropolitaine, la contamination survient surtout à partir de cresson sauvage consommé cru (le lavage ne suffit pas pour éliminer totalement les kystes). Le nombre de cas de fasciolase humaine est estimé à quelques centaines par an.
En l'absence de traitement, l'infection entraîne fièvre, douleurs abdominales et diarrhées, et peut aboutir à une obstruction biliaire avec des crises intermittentes et des complications hépatiques.
La revue Prescrire présente, dans son numéro d'avril, les différents traitements de la fasciolase. Le triclabendazole est à proposer en premier choix dans le traitement de la fasciolase, compte tenu de son efficacité, de l'absence de sévérité de ses effets indésirables et de son utilisation pratique et peu contraignante.
Le mieux reste cependant la prévention par la non- consommation de végétaux aquatiques sauvages crus et le contrôle sanitaire des végétaux du commerce.


Autre exemple l'ergot qui est un petit champignon qui touche un grand nombre de graminées. Il est tout simplement mortel à petites doses et la mort de 7 personnes à pont saint esprit en 1951 nous le rappelle (contamination du seigle par des ergots).



Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère.

Mais si vous voulez tout de même vous lancer, je vous conseille l'étude très sérieuse de plusieurs livres:
- guide des graminées carex, joncs, fougères (richard fitter, ..)
- la flore d'europe occidentale (marjorie blamey, ..)
Si vous voulez approfondir, d'autres bouquins sont pas mal, mais digérez déjà ceux là et ensuite vous pourrez approfondir.

Par ailleurs utilisez à fond internet puisqu'il existe de nombreux sites bien faits que vous trouverez en tapant le nom latin de la plante étudiée.

Hors ligne

#25 25-03-2007 00:22:35

CaribouHurlant
MUL OK, mais sécurité avant tout.
Lieu : Rosny sous bois
Inscription : 19-03-2007
Site Web

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Trekeuse, l'approche de BigCactus est sensée.

Si tu n'as jamais fait ce genre de chose, il vaut mieux que tu partes avec tout ce dont tu as besoin et tu reviennes avec ce que tu auras remplacé. Partir avec peu signifie que tu as confiance en tes capacités à trouver. Es tu sure de pouvoir trouver ? Es tu sure de pouvoir reconnaitre sans erreur ?

Si vous partez à plusieurs, il faut qu'il y en ait toujours un du groupe qui ne mange pas les plantes récoltées (principe de précaution).



La soupe d'ortie est effectivement un bon début pour commencer. Il n'y a pas de risque d'erreurs sur l'ortie puisque ce sont le seules plantes urticantes de notre flore.


S'entrainer à coté de chez soi est effectivement une bonne approche.

Hors ligne

Pied de page des forums