Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2006 23:05:13

laurent430
Membre
Inscription : 06-08-2006

Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Salut à vous,
Je m'interresse pas mal à la nouriture par les plantes en montagne, enfin, je débute...
Si vous avez des infos, des recettes, des tuyaux...ça m'interresse. et ça allège sacrément les sacs à dos.
Salut à vous

Hors ligne

#2 06-08-2006 23:12:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Les plantes ne sont pas très nutritives et ne remplacerons pas biscuits, fruits secs, saucisson, pates, riz et autre semoule... hmm
Sinon un bon bouquin : "guides des plantes sauvages comestibles et toxique" par F. Couplan et E. Styner


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 08-08-2006 11:52:52

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : Plantes comestibles - manger avec l'aide de Dame Nature

Salut laurent,

A la base, je viens des metiers de bouche (hôtellerie/restauration) et apprécie l'utilisation des plantes et des végétaux au sens large dans l'alimentation.

1 regle de base : ne jamais consommer ce que l'on ne connait pas !!

Comme précédemment mentionné, la valeur nitritionnelle de ce que tu trôuveras ds la nature sera souvent très faible.

Par contre, c'est très souvent l'occasion d'améliorer l'ordinaire.

pour ma part j'habite à 1300m et randonne entre cette altitude et 2000/2500. en fonction des lieux, je trouve : des framboises, des fraises des bois, de l'ail des ours, des dents de lions, des primverts (j'utile les racines), de la berce, de l'ortie....