Aller au contenu

Annonce

#1 11-12-2012 11:04:29

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

[Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Suite au premier cours de l'atelier couture, voici ma première bourde sur une machine à coudre.

Je prends mon tissu, le passe dans la machine, enlève une par une les épingles.
J'arrive au bout de la ligne droite et tout content une fois fini big_smile , je découvre avec stupeur que en fait non, j'ai rien cousu! yikes
Je recommence donc à remettre les épingles, et on me dit qu'en fait y'avait pas assez de fil hmm . Bon prochain coup je ferais plus attention.

Un peu plus tard, je renouvelle l'expérience, et là, rebelote. M'enfin! C'est pas possible, j'ai laissé du fil pourtant mad
J'ai laissé 5 cm de fil ! Ben nan, pas suffisant!

Depuis je regarde à deux fois si y'a assez de longueur (pour le fil du dessus) tongue

Hors ligne

#2 11-12-2012 11:26:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Ben ça m"arrive aussi...Fais juste un tour de "roue" à la main en maintenant le bout du fil avec l'autre lol !

Hors ligne

#3 11-12-2012 13:20:28

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Bon, j'peux en rajouter une deuxième  roll
En montrant le p'tit sac à quelqu'un, je m’aperçois que ça commence à se découdre hmm
Aurais-je oublié de faire un "vrai" point d'arrêt tongue ? Y'a des chances  lol

Hors ligne

#4 11-12-2012 14:06:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

La bêtise qu'il m'est le plus souvent arrivé de faire: Prendre dans la couture en cours une partie de l'ouvrage n'ayant rien à voir avec cette couture sad .

Cordialement wink .

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 11-12-2012 14:35:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Très bonne idée ce fil sur nos bourdes.
Pour le fil, mes doigts se sont souvenus que je tirais en arrière systématiquement les deux fils, de 8 à 10 cm.

Samedi en ai-je vraiment commis une erreur ? Euh faudrait demander à celui qui m'a permis d'utiliser sa machine électronique.

Ah si, une : le tissu n'avançait plus, l'aiguille piquait au même endroit et nous avons mis quelques secondes à nous rendre compte que la boucle du sac butait contre le pied et empêchait de fait l'aiguille de continuer la couture en ligne droite. Du coup la couture de renfort pour consolider celle du haut du sac a été discontinue : un chouia en haut et en bas avec aucune couture au milieu. Pas grave.

Hors ligne

#6 11-12-2012 14:38:59

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

poissonfree a écrit :

Bon, j'peux en rajouter une deuxième  roll
En montrant le p'tit sac à quelqu'un, je m’aperçois que ça commence à se découdre hmm
Aurais-je oublié de faire un "vrai" point d'arrêt tongue ? Y'a des chances  lol

ChP a écrit :

La bêtise qu'il m'est le plus souvent arrivé de faire: Prendre dans la couture en cours une partie de l'ouvrage n'ayant rien à voir avec cette couture sad .

Cordialement wink .

Pierre.

M'apercevoir après avoir fait mes points arrières machine + double points d'arrêts à la main que j'ai pris dans ma couture une partie de l'ouvrage qui n'avait rien à voir avec cette couture!  lol

Sinon confondre endroit et envers pour au final avoir un zip de sursac de l'autre coté du zip du duvet  roll Heureusement, c'était sur le proto...

Hors ligne

#7 11-12-2012 15:21:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Kikoo à tous wink

Quoi je suis le seul à avoir cousu un pan de ma chemise avec mon tarp en silnylon, avoir traversé mon doigt et mon ongle avec l'aiguille en mode boutonnière lors d'un ajustage que je voulais précis, a avoir fermé bien proprement mon sac de couchage avec une double couture bien serrée avant d'avoir introduit le duvet, à avoir... haha je plaisante, j'ai rien fait de tout cela, mais c'est dans mes cordes AMHA big_smile . Mais la pire et la plus chiante est sans conteste celle de ChP : ça m'est arrivé une paire de fois (pas évident quand on coud un abri et que l'on ne sais plus exactement où l'on en est dans ce fouillis de toile wink). Et je hais le découd-vite et la trainée de petits trous dans mon silnylon sad.

eraz

Hors ligne

#8 11-12-2012 15:28:28

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

ChP a écrit :

La bêtise qu'il m'est le plus souvent arrivé de faire: Prendre dans la couture en cours une partie de l'ouvrage n'ayant rien à voir avec cette couture sad

J'ai déjà fait : c'est assez pénible quand c'est en plus en plein milieu d'une toile de tente qui se retrouve donc avec des trous...  hmm
Sinon, il m'est aussi arrivé de coudre deux morceaux pour me rendre compte que en fait je m'étais loupé sur l'assemblage et que j'avais cousu les mauvais coté ensemble...  lol


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#9 11-12-2012 15:36:57

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

eraz a écrit :

...a avoir fermé bien proprement mon sac de couchage avec une double couture bien serrée avant d'avoir introduit le duvet...

J'imagine le résultat  lol
Je pense que ça, tout le monde en est capable  wink

Hors ligne

#10 11-12-2012 15:57:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

J'ai aussi confondu les coutures courbes d'emmanchures avec celles de la capuche, le résultat était...bizarre big_smile .

Hors ligne

#11 11-12-2012 16:40:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

- Faire des points trop serrés et fragiliser le tissus. wink
- Coudre un maximum de renforts pour être sûr que ça va tenir et se rendre compte après coup que ça a fragilisé le tissus. wink
- Péter une aiguille par excès de confiance sur de trop grosses épaisseurs de tissus. Ça, je déteste !  roll
- Finir une couture, la trouver nickel, retourner le tissus, et découvrir un gros paquet de noeud.  tongue

Hors ligne

#12 11-12-2012 17:22:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

BigCactus qui n'aime pas se casser les aiguilles !!!  lol lol lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#13 11-12-2012 17:50:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Mon plus beau ratage est quand même le suivant : lors de la réalisation de ma combinaison, j'avais assemblé les parties extérieures et intérieures ainsi que les intercalaires. Je faisais je ne sais plus quelle découpe dans le tissu intérieur quand, j'ai senti sous les ciseaux qu'il fallait appuyer un peu plus fort pour couper mais trop tard, j'avais entaillé le tissu extérieur mad . Oh qu'il était content le Môssieur ! Sur mon bel habit neuf, déjà une belle pièce :

634_rapiecage.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 27-12-2012 17:01:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

A l'instant: le chien qui appuie sur la pédale de la machine à coudre lors de l'ajustage d'une couture: plein de points en plein milieu de l'abri...

Hors ligne

#15 27-12-2012 17:21:04

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

ChP a écrit :

Je faisais je ne sais plus quelle découpe dans le tissu intérieur quand, j'ai senti sous les ciseaux qu'il fallait appuyer un peu plus fort pour couper mais trop tard, j'avais entaillé le tissu extérieur

Je savais bien que j'allais finir par couper mon drap avec le tissu!
Utiliser un plan de travail digne de ce nom pour la prochaine fois...

Hors ligne

#16 21-02-2013 16:20:53

SEB65
Membre
Inscription : 02-12-2012

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Petite interrogation en ce moment...

Je suis sur un sac à dos, et plus particulièrement sur les bretelles en mesh 3d, 6mm que j'ai du mal à coudre (épaisseur?).
Avec un fil polyester classique, no problem mais avec du 50nm (plus épais), 1 point sur 10 se fait correctement... avec des belles perruques sur l'envers...
J'ai réglé la tension de la cannette et du fil... mais je ne trouve pas d'où vient l'erreur!

Si une âme charitable connait la solution, je suis preneur à 200%! Merci

Hors ligne

#17 18-04-2013 22:41:50

Olivier_r2d2
Membre
Inscription : 07-02-2013

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Utiliser du fil à coudre pas cher qui fait des sac de noeuds

Hors ligne

#18 18-04-2013 22:47:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Olivier_r2d2 a écrit :

Utiliser du fil à coudre pas cher qui fait des sac de noeuds

A vérifier que cela ne vient pas des tensions de la machine ou de l'aiguille. J'ai déjà eu le cas avec du Gutermann qui me faisait ce genre de chose:

4572_dsc_0191.jpg

Je n'ai pas trouvé l'origine du problème mais il se peut que ce soit simplement une mauvaise bobine. Le vendeur me l'a repris en grognant un peu mais les photos ont eu raison de lui smile

Hors ligne

#19 19-04-2013 23:09:07

Olivier_r2d2
Membre
Inscription : 07-02-2013

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Ouaw !!!
En principe les bobines pas chères sont faites de brins très court d'ou les problèmes, ayant fait quelques tours sur les forum de couturières apparemment certaines ont même endommager leur machine ou dérégler le réglage usine de la tension de fil canette.

Dernière modification par Olivier_r2d2 (19-04-2013 23:12:30)

Hors ligne

#20 20-04-2013 11:42:58

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Les bourdes de débutant sur machine à coudre

Olivier_r2d2 a écrit :

dérégler le réglage usine de la tension de fil canette.

Ce réglage c'est à toi de le faire, pour qu'il soit adapté à ton fil, au tissu et à la tension que tu as réglé à la molette. Mais en effet, normalement tu as moins besoin d'y toucher que le réglage à la molette.

Hors ligne

Pied de page des forums