Aller au contenu

#26 16-10-2006 09:10:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

ah cool... vivement les photos en grand et sous toutes les coutures (c'est le cas de le dire smile)

ah oui, faudrait aussi nous dire la longueur de l'arceau replié (parce que c'est dingue le nombre de tentes plus ou moins légères qui sont hyper longues une fois repliées à cause du pliage de l'arceau !)

Dernière modification par moby59 (17-10-2006 16:12:55)

Hors ligne

#27 23-10-2006 06:41:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Voila j'ai enfin planté ma double rainbow.

Je rappel les caractéristiques:
- 1150g tout compris
- L = 223; l = 132, H=110 (Données constructeur, je n'ai pas vérifié)
- Plié: L = 54 cm, D = 15 cm
- 1 arceau Alu (j'ai oublié de compter les brins et de le mesurer sad )
- 6 sardines Alu + housse
- 1 housse de rangement
- Prix : 231€ frais de port inclus.

Alors quelques remarques positives:
- Légère bien sur wink
- Spacieuse pour 2. Mes presque 2m rentrent correctement. Les 2 mini absides permettent de laisser les chaussures dehors à  l'abri. Les moins grands auront la place pour mettre les sacs à l'intérieur.
- Très bonnes finitions, les coutures sont très bien réalisées et semblent solides.
- Possibilité d'avoir un double toit en option
- Très bien accessoirisé :
     - velcro pour fixer les portes intérieures et extérieures lorsqu'elles sont roulées,
     - 2 filets de rangement pour lampe, montre, lunettes ...
     - Crochets au plafond pour fixer un double toit (en option)
     - Crochets pour surélever les bords du tapis de sol
- Grande modularité avec ouvertures des 2 cotés et possibilité de surélever les absides avec les bâtons de marche.
- Autoportante avec des bâtons de marche de 140cm par temps calme.

Quelques critiques
- Trop de velcro, on s'accroche partout
- Pas assez de haubans et de sardines pour une configuration avec les absides ouvertes à l'aide des bâtons de marche.
- Cette position ouverte est très ouverte. A n'utiliser que par beau temps.
- En position autoportante:
     - le système de fixation fait d'une gaine de tissus caoutchouté pour tenir le coté poigné du bâton est inefficace avec mes Kohla (j'avoue que la poigné a une forme particulière)
     - Il faut un "bon" 140 cm
     - La tente tient toute seule mais il faut quand même 2 sardines (ou autre) pour maintenir les haubans des portes tendus.
- Il faut très bien positionner les sardines pour que le tapis de sol remonte correctement.
- La moustiquaire a tendance à retomber par dessus le tapis de sol et traine alors par terre.

Je vous en dirais plus après un test en conditions …

En attendant voici les photos. J'ai mis des miniatures cliquables pour que vous puissiez avoir les photos en grands.

La rainbows 2 dans sa housse:
55d401b288e51958e8ccf737120eb429521af5.JPG

De profil:
390fc8555f8b4d43ba4ba45a8f66d662fec2ee.JPG
27bea5a57f822d2bb65f8f957dda762b91dc26.JPG

De face:
997b1a180daf749c7dec27523fa276176d124e.JPG

Fixations des sardines:
43e3ee16b44c20ef1274a0eb7432cc0b921568.JPG

Fixation de l'arceau:
e70995edb73d166e41d0517fbb8ae16a4954af.JPG

Portes ouvertes:
6d77d95f4fe13479ac5f0b66e5161d215269df.JPG

Portes ouvertes avec batons:
d307048c58c7d77de639069252399e03a24513.JPG

Interieur:
228b0da81cde574431bc2f5575af86f9ca38ff.JPG
9137be11a692c10b32f9705d1b0a5ffeaad050.JPG
0a2fcc9b5c3ffcabfb596d80771605def35e10.JPG

Sous l'abside:
e9948b769584fa2be852614f67aa6642303354.JPG
9b2e04b7f3dcf66e9d8e2bcbde3dc05391aa49.JPG

J'ai également fait un petit film :
http://thierry-vesin.diskstation.me/MUL … 210065.MOV

En cas de probléme pour le lire utilisez VLC

Retour après plus de 3 ans d'utilisation :

La tente s'avère solide, elle a subit de violent orages sans casser, elle plie mais ne rompt pas.

Dans la tempête, la sensation d'abris est bien légère. Fortement aéré, le vent et l'eau rentre par les moustiquaires des 2 extrémités de la tente.

Le tapis de sol est relativement solide a condition de ne pas dormir directement sur des schistes (oui je l'ai fait).

Malgré l'aération, la tente condense. Cependant la tente étant spacieuse on ne frotte pas a la toile et donc on ne se mouille pas.

Testé sur la neige, avec un muret de neige tout au tour pour l'imité l'entrée du vent. Nuit correcte.

Au final mon avis est partagé :
- Légère, spacieuse pour 2 , solide : c'est une bonne tente MUL

- Venté et brumisé, ce n'est pas une tente pour les conditions "extrême" que l'on peut retrouver an haute montagne.

Donc plus pour la plaine ou la moyenne montagne en été.

Dernière modification par highpictv (01-02-2010 16:55:04)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 23-10-2006 08:18:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Super compte-rendu, merci H!!!

Tu parles d'un double-toit en option... à ajouter à la version sans "sewn-in-floor" j'imagine...?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les fixations des sardines?

Vivement le "field test" smile (je te souhaite pas d'avoir du mauvais temps mais ce serait mieux quand même wink)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#29 23-10-2006 08:36:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Carn mor Dearg a écrit :

Tu parles d'un double-toit en option... à ajouter à la version sans "sewn-in-floor" j'imagine...?

Je parle de ça: http://www.tarptent.com/doublerainbowliner.html

Pour la fixation des sardines:
Il faut essayer de les planter le plus verticalement possible et ne pas trop les enfoncer pour avoir de la hauteur (déja pas facile sad ).
Le tapis de sol est tendu par des elastiques relié a ses 4 coins. Ces coins sont renforcés par un tissu caoutchouté. Il faut attacher les élastiques le plus haut possible sur la tête de la sardine pour relever au maximum les bords du tapis.
Ensuite le toit ce fixe aux même sardines avec un petit ficellou qui dispose d'un systeme de serrage très pratique (voir photo) .
Le probléme est que sur ces même ficelles il y a les systéme de fixation des batons (gaine de tissu caoutchouté), ce qui encombre un peu. De plus tendre le tapis et le toit sur les même sardines demande de vraiment bien les positionner. Dans la pelouse ça va, en montagne ça risque d'être plus difficile.
J'hésite a virer la gaine coté poigné qui de toute façon avec mes batons ne sert a rien et remplacer par un bout de ficelle un peu plus long ...

Voila la photo annotée (peut être ce sera plus clair)
f7cf0a09fac8d6987b80d5172675f9a52c2024.JPG

Dernière modification par highpictv (23-10-2006 08:54:51)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 23-10-2006 08:48:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Super !!! Enfin des photos en définition suffisante pour voir où est la moustiquaire et où elle n'est pas. et la vidéo pour bien la voir sous 360°. Merci beaucoup
Finalement elle commence à ("finit" plutôt) bien me plaire cette tente.... rhaaaa.... encore 250 euros à trouver...

Dernière modification par moby59 (23-10-2006 09:26:17)

Hors ligne

#31 23-10-2006 08:56:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

highpictv a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Tu parles d'un double-toit en option... à ajouter à la version sans "sewn-in-floor" j'imagine...?

Je parle de ça: http://www.tarptent.com/doublerainbowliner.html

Elle m'avait échappée cette option...

highpictv a écrit :

De plus tendre le tapis et le toit sur les même sardines demande de vraiment bien les positionner. Dans la pelouse ça va, en montagne ça risque d'être plus difficile.

C'est exactement comme sur ma Terra Nova Solar minor... les rebords du tapis de sol sont parfois un peu "raplapla" quand je plante la tente près du sol ou que le terrain n'est pas parfait.  Mais c'est négligeable comme inconvénient.

highpictv a écrit :

J'hésite a virer la gaine coté poigné qui de toute façon avec mes batons ne sert a rien et remplacer par un bout de ficelle un peu plus long ...

Le problème est du au fait de la courbure de la poignée?
:/ J'ai des poignées comme ça aussi...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#32 23-10-2006 10:14:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Carn mor Dearg a écrit :

Le problème est du au fait de la courbure de la poignée?
hmm J'ai des poignées comme ça aussi...

Et bien je n'ai pas essayé avec un autre type de poignée mais en fait la gaine n'entoure pas suffisament le bout de la poignée et ça glisse. Une ficelle avec un noeud autour de la poignée sera plus efficace.
Par contre de l'autre coté (pointe du baton) pas de probléme.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#33 23-10-2006 17:04:57

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

salut High ,

Pas mal cette tarp , tu y rentres en diagonale tongue wink , c'est sympa ton compte rendu, je trouve juste le prix cher pour un tarp, a ce prix t'as une bonne tente aussi . J'espere te voir un jour avec.
Vas tu l'utiliser pour l'hiver?


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#34 23-10-2006 17:08:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

jerôme : tu penses à quoi en tentes du même genre pour ce prix ? quel poids ? où ? ...

Hors ligne

#35 23-10-2006 18:08:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Jérôme a écrit :

salut High ,

Pas mal cette tarp , tu y rentres en diagonale tongue wink , c'est sympa ton compte rendu, je trouve juste le prix cher pour un tarp, a ce prix t'as une bonne tente aussi . J'espere te voir un jour avec.
Vas tu l'utiliser pour l'hiver?

C'est plus qu'un tarp, c'est une tente monoparoie mais c'es vrai que c'est pas donné. Faut voir aussi le boulot que ça demande a faire.

Sinon pas besoin de me mettre en diagonale, la longueur est bonne wink

Pour ce qui est de l'hiver, moi je suis pas rando itinérante hivernale donc je ne compte pas l'utiliser en 4 saisons. Il me semble quelle serait un peu légère pour ça.

Pour me voir tu n'a qu'a venir ce WE wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#36 23-10-2006 18:13:35

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

highpictv a écrit :

Pour me voir tu n'a qu'a venir ce WE wink

Je sais , je peux pas smile j'étais libre ce week , je me suis trompé de date .J'espère que vous allez avoir beau temps en plus ya pas mal de mul....
Tu as raison en 4saisons c pas fait pour a mon gout .


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#37 23-10-2006 18:22:10

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

moby59 a écrit :

jerôme : tu penses à quoi en tentes du même genre pour ce prix ? quel poids ? où ? ...

laser terra nova par exemple un peu plus cher mais c une tentes smile ,haugan ultra light de vaude un poil plus lourd mais c une tente aussi smile ...


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#38 02-11-2006 10:17:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Bien, premier test grandeur nature dans de bonnes conditions, très peu de vent, des températures nocturnes d'environ 5°C et terrain meuble.

- Montage et fixation: facile et stable.

- Aération: importante, on sent fortement les mouvement d'air a l'intérieur. Du coup il n'y fait pas très chaud 5a91e3dac9d6e5e4168dfc3f5e5e2a36a5fecc.gif et il faut bien s'emmitoufler dans le duvet. J'ai testé en abaissant les absides pour quelles soient + près du sol: c'est mieux mais il ne reste alors que de la place pour les 2 paires de chaussures (ce qui est déjà bien). Cela nécessite alors 2 sardines supplémentaires mais je pense modifier la chose pour les remplacer par des ficelles qui s'accrocheront au sardines des angles (du coup je n'en n'utiliserai que 4 en tout).

- Condensation : malgré l'aération importante, nous avons eu de la condensation sur le toit uniquement au niveau de la tête. Le fait d'être à 2 dans la tente explique peut être cela. En tout cas ce n'est pas gênant car il y a assez d'espace pour ne pas se frotter a la toile.

- Habitabilité: spacieuse. Je suis a l'aise malgré ma taille et comme ma femme est petite il reste de la place pour les sacs (MUL) a l'intérieur. On peut s'assoir à 2 dedans.

Donc pratique, spacieuse, légère mais pas 4 saisons.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 03-11-2006 08:39:43

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

highpictv a écrit :

Donc pratique, spacieuse, légère mais pas 4 saisons.

big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#40 13-12-2006 22:08:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Salut M. H,

Une petite question sur cette Tarptent tentante...:)

Je sais (je l'ai même vu) que tu a pris l'option "sewn-in-floor".
Mais je ne me rapelle plus si ce "sol" est solidaire de la toile extérieure.
Peut-on monter la tente sans l'utiliser ?

PS: Avais-tu reçu mon mail perso du 27 novembre ?

Ciao.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#41 14-12-2006 08:43:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

luccio33 a écrit :

Salut M. H,

Une petite question sur cette Tarptent tentante...:)

Je sais (je l'ai même vu) que tu a pris l'option "sewn-in-floor".
Mais je ne me rapelle plus si ce "sol" est solidaire de la toile extérieure.
Peut-on monter la tente sans l'utiliser ?

PS: Avais-tu reçu mon mail perso du 27 novembre ?

Ciao.

Je n'ai pris aucune option. Le tapis de sol est solidaire de la toile et de la moustiquaire. Il est impossible de retirer quoi que ce soit.
Donc impossible d'alléger plus cette tente.

Pour ton mail oui je l'ai reçu. Je pensais même t'avoir répondu. Visiblement je ne l'ai pas fais, je m'excuse hmm .


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 14-12-2006 08:47:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

highpictv a écrit :
luccio33 a écrit :

Je sais (je l'ai même vu) que tu a pris l'option "sewn-in-floor".

Je n'ai pris aucune option.

Effectivement, le sewn-in-floor est devenu standard depuis un certain temps, c'est les modèles "floorless" qui sont maintenant des options (généralement utilisé avec les footprint en tyvek prévues à cet effet)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#43 14-12-2006 11:08:42

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

OK, merci pour vos précisions.

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#44 19-12-2006 17:24:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Capilarité mon Amie (vue de l'interieur d'une double Rainbow) hmm

851310823c4bb1660cd33f29d7feb0ef5073cd.jpg

http://ulgoods.exblog.jp/m2006-06-01

Hors ligne

#45 19-12-2006 17:48:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Wouahou tu lis le japonais dans le texte !!!!

J'ai du mal a voir ou a lieu ce phénoméne. Est ce que c'est la condensation qui imbibe cette sangle (surement une mini sangle velcro servant a maintenir les portes roulées) ? Car je ne vois pas de sangles allant de l'exterieur vers l'interieur et pouvant faire rentrer de l'eau.

Dernière modification par highpictv (19-12-2006 17:49:51)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 19-12-2006 18:02:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Oui le Japonnais et un peu de Lapon aussi wink

Plus sérieusement c'était plus pour ouvrir le débat. Mais je pense surtout qu'il n'y a rien qu'un peu de seam seal ne puisse réparer dans ce cas de figure. Et puis c'est quand même pas les grandes eaux

Hors ligne

#47 19-12-2006 18:06:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Peyo a écrit :

Oui le Japonnais et un peu de Lapon aussi wink

Plus sérieusement c'était plus pour ouvrir le débat. Mais je pense surtout qu'il n'y a rien qu'un peu de seam seal ne puisse réparer dans ce cas de figure. Et puis c'est quand même pas les grandes eaux

Mais il y a eu des problemes d'étanchéité sur les modéles précedents. Il semble qu'henri y ai remédié ...
C'est peut être un de ces modéles sur cette photo. Mais tu vas nous traduire tous ça lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 19-12-2006 18:07:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Il me semble avoir lu, sur je en sais plus quel forum anglo-saxon, qu'il y avait des petites fuites du côté de l'aération qui, comme on le voit sur photos nippones, n'est pas hyper protégée hmm .

Mais ça ne doit pas être la même configuration sur la version Double vu qu'il y a une porte de chaque de côté...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#49 19-12-2006 18:15:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Carn mor Dearg a écrit :

Il me semble avoir lu, sur je en sais plus quel forum anglo-saxon, qu'il y avait des petites fuites du côté de l'aération qui, comme on le voit sur photos nippones, n'est pas hyper protégée hmm .

Mais ça ne doit pas être la même configuration sur la version Double vu qu'il y a une porte de chaque de côté...

Oui sur la DR l'aération est plus protégée.
De toute façon il faudra attendre le printemps, voir l'été, pour avoir confirmation car je ne compte pas la sortir en ce moment hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#50 01-06-2007 09:06:04

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Je pense me laisser tenter par la rainbow double, mais je voulais savoir, si le double toit proposé en option (30$) sert a quelque chose ou bien c'est une option vraiment négligeable ?

merci de vos réponses


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

Pied de page des forums