Aller au contenu

Annonce

#1 12-08-2006 12:35:39

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

[Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Bonjour,

Depuis quelque temps je parcours ce forum d'un œil amusé, sans m'y inscrire. Cette fois j'y vais car j'ai besoin de vos conseils. Débutante. Sensibilisée (mon dos, surtout !) mais freinée par mes finances et un entourage de grimpeurs très enclins à faire des marches d'approche de 10 min pour ne plus descendre de leur rocher : alors leur parler de rando, non, c'est pas leur truc…

Je recherche un sac léger. Polyvalent : pour accueillir mon matos d'escalade (corde, etc.) et d'alpinisme (piolet/crampons), et pour faire de la rando (2-3 jours dans un premier temps). 40 L max. J'ai vu les modèles du wiki et j'ai repéré le IZI 33 de Cilao. Vous en aviez parlé en 2005 : ceux qui l'ont utilisé ont-ils un avis plus précis ? D'autres idées ? On m'a aussi parlé des sacs Granite Gear (très bien mais plus chers). Qu'en pensez-vous ?

Le sac que j'ai actuellement est très confortable, increvable, mais trop lourd à mon goût : j'ai parfois l'impression que l'armature est plus lourde que ce que je mets dedans… En plus, le rabat est énorme et peu pratique : quand je grimpe et que je regarde vers le haut, il faut que je tape dessus pour pouvoir basculer ma tête !

Merci pour vos conseils éclairés !
Guigz.

Hors ligne

#2 12-08-2006 14:02:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Guigz a écrit :

Je recherche un sac léger. Polyvalent : pour accueillir mon matos d'escalade (corde, etc.) et d'alpinisme (piolet/crampons), et pour faire de la rando (2-3 jours dans un premier temps). 40 L max.

Je suis moi-même grimpeur et randonneur et possèdes pas mal de sac big_smile mais je me disais récemment qu'il me manquait un sac bien costaud pour les grandes voies...  Un de mes sacs en a fait les frais cette été à Orpierre... hmm
J'ai pratiquement envie de me tourner vers un modèle minimaliste et militarisé, sans fioriture et indestructible (cordura1000 ou équivalent).  Du genre Karrimor Sabre 30 ou Lowe Alpine Sabre 35
qui pourront frotter sur la parois à souhait, se faire hisser, acceullir crampons et autres joyeusetées qui déchirent rapidement les tissus légers , s'accrocher dans les branches et les ronces lors de balades en foret etc etc...   mais c'est vrai que le kaki peut freiner certains... le karrimor est disponible en noir par contre.

Du même moule, il ya aussi les Crux dont le fort sympathique AK37 mais le prix est à la hauteur des sommets pour lesquels il a été conçu... soit 150 euros!

Guigz a écrit :

Le sac que j'ai actuellement est très confortable, increvable, mais trop lourd à mon goût

C'est quel modèle?? histoire de voir ce que tu trouves trop lourd...

Guigz a écrit :

En plus, le rabat est énorme et peu pratique : quand je grimpe et que je regarde vers le haut, il faut que je tape dessus pour pouvoir basculer ma tête !

Lowe Alpine fait des sacs avec un "creux" pour libérer les mouvements de la tête... mais je ne pourrais pas te dire quels modèles comme ça...  Leurs sacs montagne ne sont pas très légers, ormis le Mountain Attack 45 Hyperlite (existe ausi en 30 litres) qui me tentent bien aussi...

En conclusion je dirais qu' aucun sac ne comblera tout le monde et répondra à toutes les situations...

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-08-2006 23:26:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 13-08-2006 10:09:43

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Merci pour vos réponses ! Alors voici quelques plus amples détails.

Ma taille : 1,70m.

Mon budget : je ne veux pas acheter un sac pas cher mais qui me lâche au bout de deux mois.  Un sac pas cher + un sac pas cher + un sac pas cher = un sac cher. Autour de 100 euros (ou moins) serait bien. S'il y a un sac excellentissime mais plus cher, j'y réfléchirais avec attention (et si je craque, je mangerai des pâtes pendant trois mois…).

Oui, comme je le disais dans mon premier post, j'ai jeté un œil dans le wiki. Mon regard s'est arrêté sur le IZI 33 de Cilao. Les avis de 2005 m'ont semblé très positifs : qu'en est-il maintenant, après utilisation ?

Mon sac super costaud est le modèle Raven de Mountain Technology. 40L. 1,7 kg : pas très MUL mais confortable (sauf pour la tête). Je l'ai emmené partout, en montagnes, en rando, je m'en sers aussi pour faire mes courses : il n'a pas bougé. Et pourtant, le bougre, il en a vu, des choses.

Merci pour les modèles proposés : ça donne des idées. Bon, je ne suis pas accro du kaki militarisé (quoique pratique pour cacher son sac au pied d'une voie !). Et puis j'aimerais un sac complémentaire avec celui que j'ai déjà, donc un plus léger que le Lowe Alpine Sabre 35, par exemple.

Oui, aucun sac ne conviendra tout le monde, c'est indéniable !
Bon dimanche !

Hors ligne

#4 30-10-2006 10:58:47

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Au bout du compte, j'ai opté pour le sac Cilao Izi 33. Par curiosité. Pour l'instant, j'en suis satisfaite, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en montagne (mais ça ne saurait tarder).
Points positifs :
-léger : 33L/600g ;
-très confortable ;
-discret ;
-ultra-simple : une poche centrale et une petite poche au dessus. Accessoirisation limitée, et j'aime bien ;
-ils sont sympas chez Cilao. Atelier de réparation en Haute-Savoie, si besoin est, réponses rapides, prix pour les licenciés FFME ;

Points surprenants :
-les bretelles doubles : mais on s'y fait très vite. Agréable à porter.
-la ceinture élastique. Portage curieux mais efficace.

Pour l'instant, je l'ai testé pendant une journée max. Faudra voir ce que ça donne sur de plus longues durées…

Hors ligne

#5 31-10-2006 14:21:16

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

héhé

rassure toi, ça fais deux ans que j'utilise ce sac, beaucoup plus en voyage qu'en rando et, pour moi, il est proche de la perfection. Manque une poche extérieure à mon avis. Et, solide, toujours pas de déchirure ou de couture en vadrouille.

Par contre, il perd de son confort vers 8-10 kg.

J'avais fais un post dessus si tu cherches des infos.

Enfin, leurs petites poches amovibles (à accrocher à la ceinture) sont simples et efficaces. Perso, je n'en utilise qu'une.

bonne route

Hors ligne

#6 07-11-2006 21:24:51

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Oh mais je ne suis pas du tout inquiète ! Pour l'instant, je l'utilise très souvent, pour la grimpe, la marche, mais aussi pour faire mes courses ou carrément en voyage. Très pratique aussi en vélo, je trouve. Passe-partout et confortable. Comme j'ai quelques tendances casse-cou, j'espère juste qu'il résistera à mes assauts. Mais pour l'instant, RAS.
Merci pour tes conseils, et je penserai aux petites poches, si besoin est (enfin, perso, j'aime pas trop les "trucs" en plus...).

Hors ligne

#7 14-08-2008 14:09:49

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Pour pratiquer l'alpinisme avec tente ou mixte (chaussons au pieds, grosses et crampons dans le sac),
en complement de mon BD RPM 26L 650 gr, utilise pour les courses rocheuses ou neige pure,
pour remplacer mon Deuter Aircontact 35+10 d'un grand confort pour le portage mais lourd (1750gr),

je suis a la recherche d'un sac Alpinisme robuste avec armature(en raison de la masse de l'equipement) environ 40L, leger ( approx 1000gr)
avec accessoires minimum: porte piolet (2), porte crampons, rappel de charge, sangle de compression, ceinture lombaire, peu ou pas de fermeture eclair, pas de poches externes, pas de dos tendu
avec idealement la possibilite de l'alleger pour le sommet

Le favori actuel:
==========
OMM Villain MSC 45 + 10 RL: http://www.theomm.com/Villain4510RLMSC.html
avantage: armature amovible (pour les courses) et remplacable par matelas isolant (pour le dodo)
1160gr

les challengers:
==========
Cilao izi44 http://www.cilao.com/izi44.htm
1000gr

TALON 44   (OSPREY)   http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … rd=2100154
1090gr

les outsiders:
=========
M4+ 40 (CAMP)    
1290 gr

Mutant 38 +10 (OSPREY)
1300gr

ALPINIST 35+10   (KARRIMOR)  http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … rd=2100148
1350 gr



Des commentaires ?
Des experiences ?
Des addresses ou voir ce sac (plutot Bruxelles, eventuelleemnt Paris) ?

EDIT: Mutant 38

Dernière modification par papounet (14-08-2008 15:56:16)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#8 14-08-2008 14:55:59

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Je suis aussi à la recherche du St Graal et après mon retour du Jura, je vais sûrement passer à l'acte en achetant un beau sac léger.

Je pense aussi sérieusement au OMM ou au Cilao : sur papier ce sont les deux qui ressortent du lot (facteur "prix" non considéré). Le problème est pour les essayer....

Si je trouve mon bonheur, il y aura bientôt un Wilsa Raid 38 et un Osprey Atmos 35 à vendre sur le forum.

Hors ligne

#9 14-08-2008 15:02:18

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Salut,

Il y a aussi le nouveau "Mutant 38" d'Osprey dont on parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6651

Il y l'air pas mal du tout...


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#10 14-08-2008 15:28:02

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

chris7273 a écrit :

(...) Je pense aussi sérieusement au OMM ou au Cilao : sur papier ce sont les deux qui ressortent du lot (facteur "prix" non considéré). (...).

J'ai bien eu ton email, je te fais un retour d'expérience dès que possible, je vais essayer la semaine prochaine.


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#11 14-08-2008 15:29:39

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

chris7273 a écrit :

Je suis aussi à la recherche du St Graal et après mon retour du Jura, je vais sûrement passer à l'acte en achetant un beau sac léger.

Je pense aussi sérieusement au OMM ou au Cilao : sur papier ce sont les deux qui ressortent du lot (facteur "prix" non considéré). Le problème est pour les essayer....

Si je trouve mon bonheur, il y aura bientôt un Wilsa Raid 38 et un Osprey Atmos 35 à vendre sur le forum.

Tout comme vous j'ai cherché un sac d'alpi, et je pense que j'avais le meme cahier des charges que vous... j'ai acheté le MUTANT de osprey (pas encore recu)

j'ai eu un sac OMM, c des tres bon sacs, vraiment tres bien fait, ils sont parfait SAUF (et pour moi ce fut LE probleme qui m'a fait vendre ce sac) que le dos n'est absolument pas aéré, j'ai tres rapidement chaud, et avec ce sac je sus comme un boeuf.. faut dire que j'ai eu que des deuter avec filet tendu.

je vais peut etre avoir le meme probleme avec le mutant, mais il semble un peu plus etudiée pour ventiler.. de toute facon je pense que ce sac me servira plus pour les courses d'hiver !


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#12 14-08-2008 16:43:18

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Salut,

Tout dépend de ce que l'on met sous le terme "alpinisme". Si c'est de la rando de montagne avec grimpe à l'arrivée, d'un point fixe (gîte, refuge ou tente à proximité), vos sacs feront l'affaire même si le Cilao a des bretelles auxquelles il faut s'habituer. Si c'est les grandes Jorasses avec Portabled, cordes et piolets, un BD 30 litres devrait suffire comme à la plupart des guides.
http://www.bdel.com/gear/speed_30.php
A voir aussi les Grivel, en retirant l'inutile. J'ai un 42 litres customisé de 1100g.
http://www.grivel.com/Home.asp?L=F
Sinon, l'excellent Millet 55+20 en retirant le raidisseur (dommage qu'il soit rouge).
http://www.millet.fr/catalogue_ete/prol … ath=1_5_22
Définissez bien vos projets et le choix du sac n'en sera que plus aisé. A chaque durée de course, son sac.

Dernière modification par patbald125 (14-08-2008 16:51:52)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#13 14-08-2008 17:01:37

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

patbald125 a écrit :

Salut,

Tout dépend de ce que l'on met sous le terme "alpinisme". Si c'est de la rando de montagne avec grimpe à l'arrivée, d'un point fixe (gîte, refuge ou tente à proximité), vos sacs feront l'affaire même si le Cilao a des bretelles auxquelles il faut s'habituer. Si c'est les grandes Jorasses avec Portabled, cordes et piolets, un BD 30 litres devrait suffire comme à la plupart des guides.
http://www.bdel.com/gear/speed_30.php
A voir aussi les Grivel, en retirant l'inutile. J'ai un 42 litres customisé de 1100g.
http://www.grivel.com/Home.asp?L=F
Sinon, l'excellent Millet 55+20 en retirant le raidisseur (dommage qu'il soit rouge).
http://www.millet.fr/catalogue_ete/prol … ath=1_5_22
Définissez bien vos projets et le choix du sac n'en sera que plus aisé. A chaque durée de course, son sac.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la??

Perso le MUTANT je l'ai choisis pour l'utiliser lors de sortie à la journée ou sur deux jours (pas plus) en hiver. le volume me semble correcte pour apporter tout le matos (en hiver) et il sera suffisament "comprimable" une fois tout le matos dehors.
je l'utiliserais aussi pour l'ete, mais dans ce cas je pense qu'il sera trop grand, et je prefere faire des courses (a la journée biensur) avec le baudrier à la taille et tout le matos dessus, et avoir un sac leger (actuellement un salomon revo 17l que je comprime)

Pour moi la difference entre rando et alpi se trouve etre la cotation de la course. A partir de AD je considere que c de l'alpinisme, en dessous je considere que c de la rando un peu engagé. Cela n'engage que moi c clair ! je ne vais pas prendre les memes precautions.

Dernière modification par Mateo (14-08-2008 17:04:38)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#14 14-08-2008 17:29:19

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Mateo a écrit :
patbald125 a écrit :

Salut,

Tout dépend de ce que l'on met sous le terme "alpinisme". Si c'est de la rando de montagne avec grimpe à l'arrivée, d'un point fixe (gîte, refuge ou tente à proximité), vos sacs feront l'affaire même si le Cilao a des bretelles auxquelles il faut s'habituer. Si c'est les grandes Jorasses avec Portabled, cordes et piolets, un BD 30 litres devrait suffire comme à la plupart des guides.
http://www.bdel.com/gear/speed_30.php
A voir aussi les Grivel, en retirant l'inutile. J'ai un 42 litres customisé de 1100g.
http://www.grivel.com/Home.asp?L=F
Sinon, l'excellent Millet 55+20 en retirant le raidisseur (dommage qu'il soit rouge).
http://www.millet.fr/catalogue_ete/prol … ath=1_5_22
Définissez bien vos projets et le choix du sac n'en sera que plus aisé. A chaque durée de course, son sac.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la??

Perso le MUTANT je l'ai choisis pour l'utiliser lors de sortie à la journée ou sur deux jours (pas plus) en hiver. le volume me semble correcte pour apporter tout le matos (en hiver) et il sera suffisament "comprimable" une fois tout le matos dehors.
je l'utiliserais aussi pour l'ete, mais dans ce cas je pense qu'il sera trop grand, et je prefere faire des courses (a la journée biensur) avec le baudrier à la taille et tout le matos dessus, et avoir un sac leger (ac
tuellement un salomon revo 17l que je comprime)

Pour moi la difference entre rando et alpi se trouve etre la cotation de la course. A partir de AD je considere que c de l'alpinisme, en dessous je considere que c de la rando un peu engagé. Cela n'engage que moi c clair ! je ne vais pas prendre les memes precautions.

Salut,

C'est bien ce que je voulais dire:
J'ai 3 sacs: un BD 30 litres pour traversée+ Gîte + grimpe, un Grivel pour 2/3 jours avec Gite et un Millet 55+20 pour + de 3 jours jusqu'aux expés. Si besoin, je prends un sac hyper léger pour les grimpes en chaussons au fond du Grivel 42 ou 52 ou du Millet.

Merci d'avoir bien exprimé mes choix.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#15 14-08-2008 19:00:35

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Sac à dos] 40L, pour escalade et alpinisme ?

Idem, j'ai trois sacs:

- BD RPM 26L  (qui vient tout juste de remplacer un Lafuma 22L 850gr)
  pour les courses a la journee ou depuis un refuge pures (soit rocher, soit neige), pas possible de mettre les grosses dedans
  pour monter au refuge, il faut s'accommoder du baudrier et de la corde sur soi
  il est tellement souple qu'il rentre dans le Deuter lors de la montee au refuge
  Le tissu est un peu fragile pour envisager de faire de la fissure ou du hissage avec

- Deuter Aircontact 35+10L
  pour les sejours en altitude (genre on monte au refuge avec la totale, ou avec la tente)

- The North Face Catalyst Pivotal 75+15L (3000gr) (qui vient de remplacer un autre 75+15L plutot oriente expe-raid-ski)
  pour les expes

C'est le sac intermediaire que je souhaite alleger
Un des critere est evidemment le poids equipe avant le poids nu.
Un de mes amis a un Deuter Guide 35. Evidemment il peut l'alleger en retirant la ceinture et le renfort, mais la ceinture c'est quand meme utile en course et le poids de base est important.
Un deuxieme critere est la solidite pour aller renfougner

Les courses plutot de AD a D+


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

Pied de page des forums