Aller au contenu

Annonce

#76 05-02-2013 19:44:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

Dommage car c'est une énorme marge de sécurité (surtout si la navigation devient hasardeuse) pour un surpoids limité : avec un simple tarp tout ce qu'il y a de plus basique (j'ai utilisé un D4 à 700g tout compris) on peut passer une nuit correcte dehors (sans sursac et en creusant la neige + muret + quelques pelletées sur la toile pour gagner en isolation).

Scal en aura un; au début du post j'avais émis la possibilité d'emporter un tarp camouflage en ripstop mais il est bien lourd, 780gr.

Phil67 a écrit :

Concernant ta liste en 1ère page :
   - savon : lingettes   Solution que j'envisage
   - pastilles micro-pure : en théorie oui si tu ne fais pas bouillir ton eau (on consomme à peu près 50% de carburant pour faire fondre la neige jusqu'à 10-15°C et 50% pour l'amener à ébulition) et que tu restes dans des zones encore fréquentées par des animaux (DM s'est pris une salmonellose alors qu'il s'y connait bien dans le domaine sad), attention également à la durée d'action des pastilles qu'il faut doubler par temps froid (mais çà reste plus léger que le surplus de gaz pour bouillir)  Pour le réchaud je n'aurais pas besoin d'en faire bouille beaucoup, un peu moins de 200ml pour 100gr de semoule, 400 pour la purée FLF et pour le café, j'en ferais chauffer sur les poêles que l'on trouvera dans les cabanes.

Hors ligne

#77 05-02-2013 20:50:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Pour la nourriture, les krisprolls briochés c'est 420 kCal les 100g (370 kCal pour les complets, IG plus faible). C'est bon, on peut tartiner des trucs caloriques dessus, et on a le plaisir de mâcher ce qui personnellement me manque beaucoup avec un combo soupe + semoule.

A doser, c'est facile : 50 kCal l'unité.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#78 05-02-2013 21:00:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

Attention à la déshydratation (largement sous-estimée en hiver) et à la gestion de l'eau (gel) : prévoir soit plusieurs petites bouteilles pouvant être glissées au chaud dans les poches de la veste ou dans le SDC la nuit

Les bouteilles dans le sac de couchage la nuit, j'évite. Ce peut être la catastrophe si elle s'ouvre.

Quand on est 2, on met les bouteilles dans un sac plastique entre les 2 dormeurs.

S'il peut vraiment geler et qu'on ne veut pas faire fondre la neige le matin, on doit aussi pouvoir mettre les bouteilles dans un trou dans la neige. Jamais testé.

Hors ligne

#79 05-02-2013 21:14:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Oscar a écrit :

Les bouteilles dans le sac de couchage la nuit, j'évite. Ce peut être la catastrophe si elle s'ouvre.

Effectivement, il faut être très attentif sur ce point !

(J'ai une longue expérience de sélection naturelle de mes bouteilles par crash-test en mode freeride dans mon sac à dos qui me sert accessoirement de protection dorsale : p.ex. en 50cl les Coca ou Perrier sont indestructibles et 100% étanches en résistant à l'impact direct d'une masse de 75kg tout compris chutant à bonne vitesse. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#80 05-02-2013 21:46:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Le risque n'est pas d'éclater une bouteille, mais qu'en remuant en dormant, le bouchon se dévisse un peu.

Hors ligne

#81 05-02-2013 21:53:29

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Bon de toute façon ce n'est pas facile de prévoir les conditions en hiver, c'est très variable (j'étais sorti fin décembre : c'était quasiment en tshirt pendant la balade mais ce week-end c'était autrement plus froid comme le mentionne Caroline)...

Pour ta balade, je te recommanderais bien tout de même de ne pas forcément compter que sur les cabanes (il peut arriver que tu le la trouves pas, ou que tu ne l'atteignes pas, ou qu'elle soit bondée)...
Tiens un récit sympa et instructif d'un membre de RL à lire ici :
http://phil75014.blogspot.fr/2010_03_01_archive.html


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#82 05-02-2013 22:39:25

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

attention également à la durée d'action des pastilles qu'il faut doubler par temps froid (mais çà reste plus léger que le surplus de gaz pour bouillir)

C'est sûr ? Pour toutes les pastilles ?

Hors ligne

#83 06-02-2013 00:24:10

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Les cabanes bondees... effectivement a prendre en compte. Et c est bien le point qui finira par me faire évoluer vers le bivouac hivernal.

Rien que ce week-end, et pourtant il faisait un temps vraiment pas terrible, le groupe juste après nous, qui a aussi rebroussé chemin, comptait lui aussi dormir a Chamailloux... et ils etaient 13! J ose pas imaginer par beau temps... en plus c est pas grand...

Hors ligne

#84 06-02-2013 23:55:32

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Ou alors il faut savoir faire le trou à neige décrit par Eraz.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#85 07-02-2013 01:27:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Liste mise à jour.
J'ai oublié d'acheter des pastilles :s
Pour l'apn je crois que je vais en prendre un autre, celui la est trop lourd

Hors ligne

#86 07-02-2013 11:42:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Caroline73 a écrit :

Les cabanes bondees... effectivement a prendre en compte. Et c est bien le point qui finira par me faire évoluer vers le bivouac hivernal.

Rien que ce week-end, et pourtant il faisait un temps vraiment pas terrible, le groupe juste après nous, qui a aussi rebroussé chemin, comptait lui aussi dormir a Chamailloux... et ils etaient 13! J ose pas imaginer par beau temps... en plus c est pas grand...

Solution intermédiaire : emporter une simple bâche en vente en magasin de bricolage (environ 2m x 3m), un peu de cordelette, de quoi improviser des corps morts dans la neige, une couverture de survie épaisse (logiquement déjà dans le sac) et une bonne pelle (logiquement déjà dans le kit ARVA) pour expérimenter par temps correct en s'installant juste à côté d'une cabane.

Exemple de "tanière" rustique mais certainement très confortable (photo empruntée à xackurush dans un autre sujet) :
4343_p2020047.jpg

On profite de l'infrastructure pour se changer, faire fondre de la neige et manger à l'abri et un peu plus au chaud, puis on dort comme un bébé dehors tranquillement dans son petit cocon douillet sans les inconvénients de la foule entassée dans la cabane. Bien isolé par la neige la température ne devrait pas trop descendre sous les -5°C, mais au cas où les conditions deviennent vraiment mauvaises ou qu'on s'est totalement loupé au niveau bivouac il reste toujours la possibilité de faire un repli stratégique en 5 minutes. wink


CLeC a écrit :

Ou alors il faut savoir faire le trou à neige décrit par Eraz.

Oui mais c'est déjà plus complexe que le simple "trou + toile" et la qualité ou quantité de neige ne le permettent pas toujours, mais çà fait partie des techniques hivernales très utiles à connaître (je vais essayer de tester pendant les vacances dans les Alpes).


Samy a écrit :

Liste mise à jour.
J'ai oublié d'acheter des pastilles :s
Pour l'apn je crois que je vais en prendre un autre, celui la est trop lourd

Le sac à pris apparemment un peu de poids : 5,7kg et 3,3kg de nourriture plus à la louche 1,2kg de kit ARVA et 1,5l d'eau on tourne autour de 11,5-12kg ce qui me semble plutôt bien pour 5j en hiver en n'étant pas expert dans le domaine.

Bonne rando ! smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#87 07-02-2013 11:53:27

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

Exemple de "tanière" rustique mais certainement très confortable (photo empruntée à xackurush dans un autre sujet)

En effet, c'est même très confortable big_smile
Plus d'un mètre de hauteur de toit sur l'ensemble de l'igloo, qui devait faire en dimension intérieure 2,50m par 2m mini.
Cela conserve bien la chaleur émise par les occupants, le réchaud et les bougies chauffe-plat, si on a bien pris la peine de faire une fosse à froid et de bloquer les courants d'air dans la porte (malheureusement on n'avait pas de thermomètre pour mesurer la différence dedans-dehors).
Pour une personne, l'abri aurait juste pris le temps de pelleter dans la congère une tranchée de 80cm de large par 1 m de haut sur 2,5 m de long, fixer la bâche par dessus (accrocher les haubans à des branches de bois et les enterrer) et la mettre en tension avec les bâtons à l'intérieur de l'abri pour éviter l'accumulation de neige. Il faut bien sûr avoir une quantité suffisante de neige.
En plus avec un Xtherm tu ne risques pas d'avoir froid si il est bien gonflé (avec un neoair large c'était très bien aussi)

Dernière modification par xackurush (07-02-2013 11:54:38)

Hors ligne

#88 07-02-2013 12:48:14

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Exemple de "tanière" rustique mais certainement très confortable

Excellent!! Pour ça par contre j'ai déjà le matos: bâche, cordelette, pelle, couv de survie... J'adore la photo! Avec tout ce qu'il neige depuis décembre, régulièrement presque toutes les semaines, je pourrais bientôt m'amuser à faire des igloos dans mon jardin de toute manière... J'exagère, lol, mais je pourrais aller m'entrainer dans les Bauges, c'est pas loin de chez moi, 1/2h de route pour trouver des coins bien enneigés, je ferais des photos si ça se fait.

Hors ligne

#89 08-02-2013 20:11:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Du nouveau sur la nourriture

Midi:
(Kcal/100gr)
50gr saucisson sec (522kcal)+ 50gr fromage ossau irati (400kcal) + 50gr semoule (370Kcal)+ 60-70gr cacahuètes grillées (527Kcal) ~900Kcal

Je divise par deux la semoule du coups par deux l'eau à faire bouillir ainsi que le temps

Hors ligne

#90 10-02-2013 16:09:57

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Salut Samy !  smile

Je me permet cette petite remarque concernant la popote. 750mL ne me paraissent pas beaucoup pour faire de l'eau avec la neige (ça prend du temps), si tu dois faire deux litres d'eau par jour tu devras t'y reprendre à trois fois...cela suffit à certains mais ça n'est pas mon cas.
Dans ce cadre, je pense qu'un peu plus de capacité ne sera pas de trop. (en même temps si tu es avec Scal, tu devrais pouvoir trouver les sources mais bon...)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#91 10-02-2013 17:50:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Bonjour smile

zorey a écrit :

... 750mL ne me paraissent pas beaucoup pour faire de l'eau avec la neige (ça prend du temps), si tu dois faire deux litres d'eau par jour tu devras t'y reprendre à trois fois...cela suffit à certains mais ça n'est pas mon cas...

C'est sûr, 750 ml de neige, ça ne fait pas beaucoup d'eau, mais je m'en sort avec une popote encore plus petite (500 ml), en rajoutant de la neige au fur et à mesure de la fonte (et en plus, ça permet de mieux controler ce qui se passe, principalement eviter qu'un vide se forme au fond en début de chauffe, qui peut déteriorer une popote en titane).

Dernière modification par ventcalme (10-02-2013 17:52:25)

Hors ligne

#92 10-02-2013 20:04:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Ouaip, je n'ai pas beaucoup d'expérience en bivouac hivernal mais j'ai aussi commencé avec 500mL (650 en fait) et je trouve ça fastidieux pour faire de l'eau, depuis je prend une vieille popote en alu de deux litres et je trouve ça mieux mais je ne sais pas ce qui est le plus économique en gaz et en temps. Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté nous en dira plus ici (ou peut-être qu'un sujet en parle mais je ne l'ai pas trouvé). smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#93 10-02-2013 22:42:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Techniquement il semble plus rentable de commencer par verser un petit fond d'eau (restes de la gourde), la monter légèrement en température et mélanger de la neige progressivement au fur et à mesure de sa fonte (en évitant d'enlever le couvercle trop longtemps).

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais çà correspond à ce que j'avais lu sur RL et constaté par ailleurs. L'air emprisonné dans la neige floconneuse est très isolant ce qui complique sa montée en température contrairement à une "mélasse" de neige + eau.

La technique de la "popote géante", bien que plus pratique à l'usage, n'est donc peut-être pas optimale d'autant plus que la surface de refroidissement est supérieure.

Il va falloir que ChP nous fasse une petite étude comparative sur le sujet ! wink

(Petite expérience intéressante : en jetant quelques pelletées de neige sur les restes d'un feu avec de bonnes braises rougeoyantes pour l'étouffer on s'est aperçu que la neige ne fondait quasiment pas alors que les braises continuaient à se consumer en-dessous. Une pelletée d'eau aurait certainement suffit à l' éteindre. Seule la neige directement au contact des braises avait fondu en formant des poches d'air entourées d'une petite croute de glace qui empêchait le reste de fondre : çà correspond exactement à la description de ventcalme.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#94 10-02-2013 23:58:02

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Hello,
Effectivement, j'ai lu récemment iciparagraphe 77, que la neige fondait plus lentement que la glace, et ailleurs, que pour faire fondre la neige on devait y aller très progressivement comme tu le dis si bien Phil67.

Compacter la neige avant de la faire fondre peut être une bonne idée.

Je vais me coucher, le départ est pour demain 6h smile

Dernière modification par Samy (11-02-2013 00:00:10)

Hors ligne

#95 22-10-2018 13:01:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Autour de Grenoble en raquettes

Phil67 a écrit :

Yep, çà n'est pas idéal : je viens de vérifier l'IG de la purée "simple" en flocons qui est de 80 (contre 100 pour le sucre), mais on peut le faire "baisser" en mangeant simultanément des fibres ou des lipides qui vont ralentir son assimilation (intérêt collatéral du beurre dans la version FLF : les calories seules ne font pas tout).

A noter qu'un IG de 100, c'est le sirop de glucose.
Le sucre blanc raffiné à un IG de 70.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums