Aller au contenu

Annonce

#1 27-01-2013 16:20:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Vêtements] Gilet en Plastazote

Bonjour tous smile

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'idée de fabriquer un gilet en Plastazote 5mm?

Je pensais à ça pour m'éviter de prendre ma micro-doudoune Warmth (285g, en duvet).

Je me disais donc que ce gilet, intercalé entre mon TS ML mérinos et ma Marmott Mica, pourrait être la deuxième couche d'un système suffisant sur le plan thermique, en statique, au bivouac et, si nécessaire, la nuit.

J'envisage de compléter l'ensemble par le haut d'un vieux TS mérinos (poitrine + manches) que je peux sacrifier, et qui pèserait environ 100g.

Je ne suis pas très frileux et j'utilise assez souvent une combinaison TS Thermasilk +mérinos + Mica qui me convient jusqu'à environ 10°.

Généralement, vers 0°, je suis ok avec mérinos + micro-doudoune.

En supposant que le système donne satisfaction pour le bivouac (il y a toujours la possibilité de faire du feu, de m'envelopper de mon Walden 250 ou de m'y glisser), reste le problème de la nuit.

Dans une logique MUL, ce gilet remplacerait également le bout de pare-soleil que j'utilise pour compléter mon Prolite XS de 91 cm.

Pour remplacer ma micro-doudoune dans son rôle de complément thermique nocturne, si besoin, il faudrait que j'enfile mon gilet Plastazote.

Les questions que je me pose, avant de commander un Arkmat pour faire l'essai: quel apport thermique, comparé à une micro-dodoune? quelle respirabilité?

Je pense à une construction a priori très simple: un tube de 50 x 110, avec deux bretelles larges soudées ou collées, et une fermeture
devant par velcros, pour pouvoir ajuster la taille.

Je précise que j'ai un pantalon D4 léger que j'utilise au bivouac et que je garde pour dormir.

J'ai aussi un chèche assez long que je peux mettre en ceinture, pour couvrir mon ventre.

@ modo: désolé si je suis HS, et merci de déplacer éventuellement ce post.

[Modo]Pour donner plus de visibilité et favoriser des réponses constructives, j'ai déplacé ton message en créant un fil dédié dans l'Atelier des Bricoleurs: On est typiquement sur une "invention" à faire sois-même wink
Spy


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 27-01-2013 17:58:45

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Une petite réflexion en lisant ton post :

Le Plastazote 5mm n'est pas respirant du tout car composé de cellules fermées.  neutral


smile

Hors ligne

#3 27-01-2013 18:18:04

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

domweb a écrit :

... Quelqu'un a-t-il déjà eu l'idée de fabriquer un gilet en Plastazote 5mm? ...

oui smile

domweb a écrit :

... Dans une logique MUL, ce gilet remplacerait également le bout de pare-soleil que j'utilise pour compléter mon Prolite XS de 91 cm ...

Ca te protegera surement mieux que le pare-soleil (mais ce sera probablement plus encombrant).

domweb a écrit :

... Les questions que je me pose, avant de commander un Arkmat pour faire l'essai: quel apport thermique, comparé à une micro-dodoune? quelle respirabilité?...

Sans realiser de gilet, j'ai fait un petit essai avec un morceau d'Arkmat 127 enroulé autour de moi : l'effet de chaleur est perceptible immediatement. La respirabilité de l'Arkmat est nulle (c'est étanche), mais suivant la forme du gilet, ce n'est pas un probleme (en plus, c'est surtout pour un usage statique).

domweb a écrit :

... Je pense à une construction a priori très simple: un tube de 50 x 110, avec deux bretelles larges soudées ou collées, et une fermeture devant par velcros, pour pouvoir ajuster la taille ...

L'approche rouleau autour du ventre + une seconde piece collee (comment ?) pour les epaules me semble aussi etre un bon plan.
L'approche monobloc enfilé comme un poncho (ouvert ou pas devant) est a essayer aussi, avec attache latérale ? Mais comment faire pour ne pas déchirer l'Arkmat ? Ne pas solidariser l'attache au Plastazote et utiliser une simple cordelette multi-usages ?

Hors ligne

#4 27-01-2013 18:39:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Je n'ai jamais fabriqué un vêtement dédié, mais j'utilise souvent une plaque de matelas (bout de mousse) pour ajouter de l'isolation dans le dos, c'est le plus souvent le "bout de mousse" qui me sert aussi la journée pour m'assoir (le soir je dispose du matelas de couchage principal pour m'assoir). L'apport d'isolation est très important, plus important à épaisseur égale que n'importe quel isolant commun (on peut choisir les modèles avec face alu, c'est encore plus efficace). En plus c'est évidemment totalement coupe vent. Très appréciable d'avoir le dos au chaud quand on a un feu devant soit.

Le plus pratique c'est quand ton vêtement possède une grande poche dans le dos (on glisse le matelas roulé dedans et on le déroule dans la poche dorsale), mais un simple anorak peut suffire (si lien à serrer en bas : il suffit de glisser le bout de mousse dedans). Celui ci n'est pas "respirant" mais ce n'est pas grave car c'est pour un usage statique et la ventilation se fait par le haut, bas , coté. On pourrait imaginer de perforer le bout de mousse à intervalle régulier pour augmenter la ventilation. Ceci dit, le plus chaud c'est qaund le bout de mousse est rapproché de ton corps (moins de perte par convection et l'effet radiant/réfléchissant est surtout dépendant de la distance)

Si on est bricoleur, on pourrait imaginer un vêtement de type "coupe vent pertex" dans lequel on pourrait insérer des "bouts de mousse" dans des poches prévus à cet effet dans le dos et peut être sur une partie du devant. Comme la mousse est très légère, pas besoin de prévoir des fermetures compliquées (un simple rabat de tissu ajusté).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 27-01-2013 19:06:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Un ‘poncho’ plastazote ou evazote, certes, est isolant, coupe vent, imperméable et non respirant.

Mais, j’ai quelques interrogations sur son réel apport thermique, avec une seule 1° couche thermique.

D’autant que, du fait de sa construction non fermée inévitable, il ne peut pas vraiment emprisonner de couche d’air, élément le plus important concernant l’apport thermique, non ?


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 27-01-2013 19:06:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Il est vrai que les mousses à cellules fermées sont, par là-même, complètement étanches, mais ma question porte implicitement sur des possibilités de régulation mécanique de la ventilation par une conception appropriée (un gilet correctement ajusté peut, je suppose, permettre une ventilation régulée par effet de cheminée).

Roulant tous les jours en moto, j'ai souvent constaté que deux coupe-vent avec un pull en laine dessous peuvent constituer une barrière efficace contre le froid.

Quant à dormir avec un tel gilet, je me demande si en ouvrant plus ou moins la fermeture ventrale, on ne pourrait pas réguler l'humidité.

C'est pour quoi j'en appelle à vos expériences.
Je connais peu, par exemple, les problèmes de VBL mais je sais qu'il y a parmi nous des spécialistes de ces questions.

L'encombrement ne devrait pas être supérieur à celui de mon bout de pare-soleil à bulles (et double face), et, dans l'absolu, le but est de me passer de la doudoune, d'où un gain de poids mais aussi de volume.

Je reste sur l'idée du gilet, plus compact qu'un poncho et plus pratique dans un duvet (éventuellement).

Je ne sais pas non plus encore comment fixer les bretelles (colle, thermo-soudure, couture, velcro...?).

Cette idée est peut-être complètement loufoque (pas taper siouplait roll ) mais l'avantage espéré en terme de polyvalence mérite, ahma, d'y réfléchir un peu.

De plus, je garderais l'autre morceau de Plastazote pour mettre sous le Prolite.

Merci d'avance pour vos commentaires smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 27-01-2013 19:19:54

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

domweb a écrit :

Je reste sur l'idée du gilet, plus compact qu'un poncho et plus pratique dans un duvet (éventuellement).

Quand je disais "comme un poncho", c'était uniquement pour décrire un gilet "monobloc" (c-a-d d'une seule piece).

Hors ligne

#8 27-01-2013 19:20:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut Florencia smile

Je ne suis pas franchement inquiet quant à l'apport thermique au bivouac, et les retours de ventcalme et d'ith (merci smile) auraient tendance à me rassurer sur ce point.
Avec le mérinos 200g et la Mica, on a trois couches.
J'ai pensé garder (et réguler l'air) avec mon chèche autour du cou (+ cagoule en soie)

Je me demande surtout si je pourrais dormir avec sans étouffer, et si, effectivement, cet apport thermique sera suffisant dans le sdc sad


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 27-01-2013 19:36:25

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

peut être un peu HS, mais pour rejoindre le post de ith : en hiver, j'ai cousu une maille filet très extensible et légère ( trouvée soldée au Marche ST Pierre), à l'intérieur de mon anorak large en synthétique que j'enfile à la pause et le soir : deux grandes poches avant et une très grande arrière, le bord libre roulotté pour y accéder facilement : j'y mets éventuellement mes gants et/ou moufles à sécher, leur volume fait gonfler l'anorak et emmagasine un peu d'air.

( initialement j'avais fait la même chose sur une polaire large,avec du tissu moustiquaire noir non élastique dans le but d'y glisser des ballons allongés comme ceux utilisés pour le balloon bed, mais je n'ai utilisé les poches que pour mettre les moufles, les ballons st restés ds le sac ! smile )

Hors ligne

#10 02-02-2013 23:50:07

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Comme Ventcalme, il m'est arrivé d'utiliser un plastazote enroulé autour du buste, mais contrairement à lui, c'était en phase active et surtout un choix de dernière minute, face à une tempête de neige de 15 aout dans le Queyras. On était comme des bleus avec nos sacs trop muls, trempés et transis, et ça nous a bien tirés d'affaire. Il était impensable de recourir aux duvets sous peine de les transformer en éponges et nous avions toutes nos couches (laine et synthé) déjà sur le dos, mouillées à 80%.

Mon avis avec le recul : en phase active et avec des conditions très très humides, sous une veste coupe vent ou imper respi un minimum ouvert au col, un tube enroulé autour du buste retient beaucoup de chaleur et le fait de favoriser un effet cheminée volontairement compense l'absence de respiration.

L'énorme avantage : résistance totale à l'humidité (extérieure et intérieure).

Mais en dehors de ces conditions scabreuses, en activité, face à n'importe quel isolant synthé type primaloft, ou même une vulgaire polaire, ça ne sert à rien.

Quant au statique abrité, songe à la quantité de plume que tu aurais pu prendre à la place de ta brique en mousse !

Mon avis final : avoir un matelas en plastazote est un élément de sécurité pour pleins de raisons différentes. Coudre une veste avec ce matériau est moins facile à justifier !

De plus, les coutures risquent d'être fragiles, si tu le fais, je te suggère de penser au collage.



Edit : comme je suis curieux, j'aimerais bien voir ce bricolage quand même !!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (03-02-2013 00:07:44)

Hors ligne

#11 03-02-2013 14:53:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut CSC smile

et merci de m'apporter ton précieux avis.

Tes observations rejoignent mes dernières réflexions: la solution du plastazote enroulé autour du torse, et ajusté par des velcros (je ne sais pas si l'adhésif tient sur la mousse, mais je supose que oui) me paraît effectivement bien plus simple, la largeur de 50 cm permettrait de couvrir les hanches et de remonter sous les bras.

Je précise que je n'imagine pas du tout une utilisation du système en dynamique, mais seulement au bivouac et, idéalement, la nuit dans le sdc.

J'ai imaginé que le haut du corps et les bras pourraient être couverts par un demi pull-over réalisé, par exemple wink , en climashield ou en primaloft, en 100 ou 60, et qui viendrait couvrir le plastazote d'environ 5cm (au niveau du sternum, donc).

Solution a priori plus respirante qu'un gilet, en jouant sur l'ajustage de la mousse pour moduler l'effet cheminée.

Un peu plus légère également puisque je n'aurais besoin que d'une seule épaisseur de mousse sous les jambes, au lieu de deux avec un gilet.

On peut donc imaginer une mousse de 110x50 cm qui servirait à la fois de tapis sous le Prolite et de protection thermique autour du torse, complété par un morceau de mousse de 40x50 cm pour les jambes la nuit.

Et un demi-PO, donc, sans capuche, avec un zip court (ou même pleine longueur), dans un tissus très léger, très respirant et pas obligatoirement coupe-vent (puisque utilisé sous la Mica ou dans le sdc), quelque chose qui pourrait peser entre 100 et 150 g selon la quantité d'isolant.

Au niveau des avantages, sur le papier:

gain de poids entre 150 et 185g par rapport à ma mini-doudoune Warmth
gain de volume
gain thermique (?)
double utilisation du tapis de plastazote (donc pas de regrets pour la quantité de duvet équivalente que j'aurais pu prendre)
modularité du système la nuit: seulement le haut, le bas, ou les deux.
l'occasion d'augmenter le confort et la protection de mon Prolite XS
le coût

Incertitudes: le gain thermique, le confort d'utilisation.

Je vais donc commander le plastazote (chez AD, actuellement en rupture, ou chez Caltech en 29kg/m3) et faire des essais avec un bricolage pour le haut et je vous tiendrai au courant.

Avantage, bis: pour le fun lol

Dernière modification par domweb (03-02-2013 14:56:13)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 03-02-2013 16:14:23

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Alors ça, avec le demi po, on veut des photos !

Hors ligne

#13 03-02-2013 17:58:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Quels sont les avantages du matelas mousse en cylindre autour du torse par rapport au sac de couchage enroulé sous une veste imper-respi ou un coupe-vent ?

=> [Vêtements] Coupe-vent + sac de couchage = Doudoune à capuche

Testé autour de 0°C avec une simple raincut et un sac D4 S15 (+ polaire pour les bras) : çà chauffe assez fort mais il vaut mieux être souple des bras et épaules pour l'enfiler en solo. wink


Pour en revenir au "gilet" : la hauteur de 50cm risque d'être gênante en fonction de la taille du tronc, il vaut mieux mesurer plus d'1m75 / 1m80 ou échancrer le matelas sur les bords au niveau des hanches et des aisselles (en rouge = velcros pour fermer le "gilet" et le tenir en place sur les épaules) :
6184_rl_gilet_plastazote.png


Pour se fournir en Plastazote les frais de port de Caltech sont malheureusement dissuasifs (~18€ HT), du coup il vaut mieux chercher p.ex. sur des sites de vente pour bricoleurs de costumes en tout genre (cosplay, armes et armures médiévales...) ou chez HMG.

Je suis également curieux des tests et retours de terrain avec photos ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 03-02-2013 20:18:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut Phil67, et merci pour ce joli dessin! smile

Pour le sdc enroulé autour du torse, j'ai jamais essayé, mais ça me rappelle un job d'étudiants à la foire de Marseille, déguisé en bonhomme Michelin. On crevait de chaleur et des enfants nous jetaient des pierres! lol

Sinon, l'avantage c'est que, disposant des deux, je préfère pour la nuit garder le plastazote (si ça caille), enroulé autour de ma taille, plutôt que le Walden: j'ai deux matelas mais un seul sdc. wink

Pour l'enfilage, je reste définitivement sur l'idée du matelas enroulé autour du torse, donc, normalement, pas trop de contorsions pour le mettre, nettement moins, en tous cas, que le pour sdc.

Je mesure 1,76m, mais oui, bonne idée d'échancrer où il faut!

J'ai vu, oui, 17,70€ le frais de port, mais 9,95€ la plaque de 100X150 (soit deux matelas)!
Je regarderai donc les fournisseurs que tu m'indiques.

Cordialement,
Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 03-02-2013 20:35:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

J'ai lu en diagonale mais pourquoi ne pas le faire avec du pare soleil. moins cher, et assez facile à plier?(avec en plus le réchauffement par réflexion des IR)

Hors ligne

#16 03-02-2013 21:41:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Incrédule a écrit :

... pourquoi ne pas le faire avec du pare soleil. moins cher, et assez facile à plier? ...

D'apres ma petite expérience, parce qu'un pare-soleil constitue un matelas tres mediocre, surtout pour le dos  hmm

Puisque le concours de gilet plastazote est lancé, je participe avec un reste d'Arkmat 127 tongue . Cette premiere tentative de gilet/matelas plastazote pese 66 gr. Zero couture, zero collage : juste un lacet multi-usages pour le fermer. En mode gilet, c'est un peu trop court pour moi; mais ça devrait aller quand même. Voila :

gilet plastazote 66g

Dernière modification par ventcalme (04-02-2013 01:28:17)

Hors ligne

#17 04-02-2013 10:14:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Incrédule a écrit :

J'ai lu en diagonale mais pourquoi ne pas le faire avec du pare soleil. moins cher, et assez facile à plier?(avec en plus le réchauffement par réflexion des IR)

Ou un mousse D4 avec sa couche alu, pas cher mais peut-être un peu trop épais pour cet usage.
J'ai utilisé mon pare soleil l'été dernier enroulé autour du torse parce que j'avais trop froid. Ça m'a un peu aidé mais pas trop quand même. Et sous la tente ça n'isolait pas assez du sol norvégien qui est assez froid (< 7°C en été), surtout dans le Nord.
Cette année je repars avec mon Arkmat et exit le pare soleil.

Pas bête la combine de Ventcalme.

Dernière modification par Iksarfighter (04-02-2013 10:31:41)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 04-02-2013 11:35:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut ventcalme smile

J'ai le plaisir de voir que l'idée fait son petit chemin wink .

Mais toujours pas de manches (faudrait peut-être que je change le titre du fil, c'est vrai), et pas de fermeture sur les côtés (duct-tape, peut-être?).

Je ne connais pas le Plastazote: penses-tu que son élasticité et sa solidité permettent de fabriquer un gilet fermé assez facile à enfiler, sans risque de déchirure, mais assez ajusté quand-même?

Je pèse 78 kg pour 1,76m, je crains qu'une largeur de 50cm soit insuffisante pour moi roll

Donc, l'idée du gilet reste d'actualité.

Merci pour ta contribution.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 04-02-2013 11:38:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Kikoo à tous wink

J'ai retourné un peu la question dans ma tête et j'ai un peu de mal à voir l'utilité.

D'expérience, en système de couchage et en bivouac, je privilégie l’homogénéisation et la protection des parties "ouvertes" (cou, tête) et des extrémités. Le torse ne me semble pas la partie qui soit le moins protégée du froid. Ma doudoune par exemple est super efficace car elle ferme complètement le cou et enveloppe toute la tête. Il ne reste qu'une ouverture minimale des yeux au nez lorsque je dors...

Un tel système apporterait un gain de chaleur au niveau du torse, mais celui-ci serait AMHA ofrtement réduit par le déficit sur les parties proches : bras, cou, tête... Hors j'ai pu constaté qu'il suffit d'y avoir un seul endroit insuffisamment protégé du froid pour avoir... froid ;(.

Il existe AMHA des doudounes très légères et beaucoup plus protectrices que ton système, le gain de poids n'est pas du tout évident (doudounes complètes à moins de 200g) avec la nécessité d'un ajout tête/bras... et c'est bien sûr beaucoup plus compact qu'une mousse evazote... J'avais lu un article sur BPL il me semble où des utilisateurs de packrafts se faisaient des gilet de sauvetage en utilisant des matelas gonflants (Thermarest), utilisés la nuit au bivouac... Utilisation plus polyvalente il me semble.

eraz

Hors ligne

#20 04-02-2013 13:23:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

ventcalme a écrit :
Incrédule a écrit :

... pourquoi ne pas le faire avec du pare soleil. moins cher, et assez facile à plier? ...

D'apres ma petite expérience, parce qu'un pare-soleil constitue un matelas tres mediocre, surtout pour le dos  hmm

Puisque le concours de gilet plastazote est lancé, je participe avec un reste d'Arkmat 127 tongue . Cette premiere tentative de gilet/matelas plastazote pese 66 gr. Zero couture, zero collage : juste un lacet multi-usages pour le fermer. En mode gilet, c'est un peu trop court pour moi; mais ça devrait aller quand même. Voila :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _66g_s.jpg

C'est pas mal si ça peut aussi servir de sitpad ou de surcouche sous le matelas au bivouac....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 04-02-2013 18:23:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Salut Eraz smile

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

J'ai retourné un peu la question dans ma tête et j'ai un peu de mal à voir l'utilité.

D'expérience, en système de couchage et en bivouac, je privilégie l’homogénéisation et la protection des parties "ouvertes" (cou, tête) et des extrémités. Le torse ne me semble pas la partie qui soit le moins protégée du froid. Ma doudoune par exemple est super efficace car elle ferme complètement le cou et enveloppe toute la tête. Il ne reste qu'une ouverture minimale des yeux au nez lorsque je dors...

Un tel système apporterait un gain de chaleur au niveau du torse, mais celui-ci serait AMHA ofrtement réduit par le déficit sur les parties proches : bras, cou, tête... Hors j'ai pu constaté qu'il suffit d'y avoir un seul endroit insuffisamment protégé du froid pour avoir... froid ;(.

Il existe AMHA des doudounes très légères et beaucoup plus protectrices que ton système, le gain de poids n'est pas du tout évident (doudounes complètes à moins de 200g) avec la nécessité d'un ajout tête/bras... et c'est bien sûr beaucoup plus compact qu'une mousse evazote... J'avais lu un article sur BPL il me semble où des utilisateurs de packrafts se faisaient des gilet de sauvetage en utilisant des matelas gonflants (Thermarest), utilisés la nuit au bivouac... Utilisation plus polyvalente il me semble.

eraz

Ben, on n'a plus le droit de jouer alors? lol

Assez égoïstement, le système que j'envisageais à la création de ce fil ne prétend pas à l'universalité mais concerne ma propre pratique, dans un cadre assez restreint qu'il est peut-être temps d'expliciter.

Mes données:

- majoritairement des randos deux saisons, en montagne et moyenne montagne (Alpes du Sud, surtout), donc des températures parfois légèrement négatives.
- si trop mauvaises conditions, je cherche un abri ou je renonce
- pour la tête et le cou, j'emporte une de mes trois cagoules (soie, mérinos ou polaire), en fonction des températures probables, et je complète avec mon chapeau et mon chèche. Donc, pas de capuche, c'est ok comme ça.
- à plus ou moins 0°, je mets ma doudoune, au bivouac et pour dormir.
- au dessus de 5°, je l'emporte plus rarement, je m'enroule parfois dans mon Walden 250 ou je me glisse dedans.
- donc, je n'emporte que mon mérinos 200 et ma Mica plus une mini polaire et/ou (plus rarement) ma mini-doudoune, en fonction de la météo prévue: marge de sécurité assez ténue, que je souhaite améliorer sans pour autant rajouter une couche ou m'alourdir.
- je veux, c'est acquis, améliorer mon confort et la protection de mon Prolite, en remplaçant mon morceau de pare-soleil sous les jambes par un Plastazote.

Je suis donc probablement assez loin de ta pratique et de ton expérience.

Dans ce contexte,, l'idée d'utiliser le matelas Plastazote disponible pour remplacer presque la moitié de la surface d'une doudoune, en complétant avec une moitié de haut thermique pour couvrir les épaules et les bras, peut faire sens.

A ce stade, on peut effectivement envisager de dépenser au bas mot 150 euros pour acheter une mini-doudoune à 200g et ainsi gagner 85g sur ma doudoune (qui n'a pas 2 ans), une solution certainement plus homogène.

Mais, et en faisant l'hypothèse d'un apport thermique satisfaisant (pour la mousse autour du torse), je trouve plus rigolo de me lancer dans la fabrication d'un demi-po thermique (probablement moins de 50€) pour compléter le plastazote (j'oubliais: ma femme est une sacrée couturière cool ).

Une idée pas si saugrenue que ça, d'ailleurs, pour moi qui ai pas mal pratiqué la chasse sous-marine, et donc les combis en néoprène
refendu.

Merci encore pour vos remarques smile

Edit: ortho

Dernière modification par domweb (04-02-2013 19:33:59)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 04-02-2013 18:49:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Moi je trouve l'idée intéressante et plutôt novatrice smile

Par contre, j'attends les retours terrain, car j'ai aussi quelques doutes (humidité, ratio gain de chaleur/volume/poids, courants d'air)...
Mais il faut tester, essayer, innover, aller contre les a priori, c'est ça qui fait tout l'intérêt de l'Atelier des Bricoleurs, alors GO et reviens vite nous dire ! wink

Hors ligne

#23 04-02-2013 20:34:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

domweb a écrit :

Une idée pas si saugrenue que ça, d'ailleurs, pour moi qui ai pas mal pratiqué la chasse sous-marine, et donc les combis en néoprène
refendu.

C'est respirant le néoprène ?

Et si on faisait l'inverse ? Un tapis de sol en néoprène ?  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 04-02-2013 21:03:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

Warf lol

C'est même plutôt déconseillé, de respirer sous l'eau roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 04-02-2013 21:42:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Gilet en Plastazote

eraz a écrit :

... Ma doudoune par exemple est super efficace car elle ferme complètement le cou et enveloppe toute la tête ...

Je te crois volontier smile . Je n'ai jamais pensé qu'un gilet/matelas plastazote puisse rivaliser avec une bonne doudoune a capuche (ceci dit, je n'en ai pas et je ne prevois pas d'en acheter a court terme). En revanche, je pense que meme une bonne doudoune ne fera jamais un matelas correct ... alors que le gilet plastazote peut le faire (faut pas etre trop exigeant sur le confort), tout en étant plus léger, moins sensible à l'humidité et moins cher.

Sous un coupe-vent a capuche, une veste de pluie ou un poncho, ça peu aider dans le cas ou l'on manque un peu de protection thermique.

Bon, il y a aussi un tas d'inconvenients qu'il faut "gérer" : un gilet/matelas plastazote est assez fragile, très sensible au feu, et n'est pas du tout "sortable" en ville lol

domweb a écrit :

Ben, on n'a plus le droit de jouer alors? lol

Comme toi, j'espere bien que si ! Merci d'avoir ouvert ce fil de discussion smile . J'attend tes premieres impressions avant de me lancer éventuellement dans le découpage d'un second gilet/matelas de forme cylindrique.

Dernière modification par ventcalme (04-02-2013 21:42:47)

Hors ligne

Pied de page des forums