Aller au contenu

Annonce

#176 05-09-2016 20:03:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut dom,

Ma feuille de titane est très fine et donc très souple, elle ne peut pas supporter le poids du bol.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 05-09-2016 20:39:30

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

@Kodiak et domweb :

Effectivement je suis loin d'optimiser la chauffe (habituellement , en rando, j'utilise une pastille de 14g pour mon repas du soir et le reste pour le café du matin (ce qui est trop, il en reste).

J'ai fait un petit test dans mon jardin avec un peu de vent (on est quand même loin des conditions montagne, venteuses et froides... mais bon, ça donne une idée) : j'ai fait 2 chauffes avec une pastille de 14 g (sans couvercle ! ) wink

J'aime ce pare-vent pour son côté stable, rapide à installer, et durable.

Hors ligne

#178 06-09-2016 21:07:12

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Intéressant l’idée de l'huile d'olive sur l'allume feu. cela doit toutefois être très salissant.
Il est dommage que l'on trouve plus les réchauds META
http://hpics.li/d5d3907
Voici ceux que j'utilise quotidiennement en foret (pour le café avant de reprendre le boulot) version 1 tasse (38g, nécessite 1/2 tablette 4g) ou 2 tasses (65g, 1 tablette de 4g). Au fond, un autre 2 tasses "new old stock". A mon goût, mille fois mieux que les bricolages en cannettes. Il faut toutefois être adepte de brocantes pour en trouver.

Hors ligne

#179 06-09-2016 21:25:34

Scolopendre
Membre
Inscription : 09-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Voui ça a bien la tête du genre de trucs qu'on trouve dans les brocantes et les vieux surplus militaires un peu rock'n'roll (les bordéliques, pas les high-tech), y a parfois des perles même côté légèreté. Question sans doute con, mais le socle est solidaire de la popote/tasse ou c'est détachable ?

Dans le genre simple, j'ai pas mal de rations mili qui traînent à droite et à gauche, elles contiennent systématiquement un "kit" réchaud avec un petit patron d'alu dont on replie les bords pour en faire un support à popote orienté Esbit. C'est très léger, c'est censé être du consommable mais c'est largement réutilisable :

bf3f570c1c40cd8d0b11f17a1f74c8b06effba.png

Testé et approuvé un million de fois.

Dernière modification par Scolopendre (06-09-2016 21:28:04)

Hors ligne

#180 06-09-2016 21:40:43

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Phil67 a écrit :

Il ne faut pas oublier de rappeler à quel point l'Esbit (hexamine) pue en dégageant des vapeurs pas terribles avec une suie plus gluante que le bois (du moins celui utilisé lors de mon séjour gratuit chez les kakis, mais l'alcool ne sent pas non plus la rose wink).

Indépendamment du poids des réchauds, d'après les 3 tests :
   - consommation de gaz = ~4,8g
   - consommation d'alcool = ~14,9g (le rendement du 1er test est trop mauvais par rapport à d'autres réchauds type P3RS)
   - consommation d'hexamine = ~8,3g

Il y a donc visiblement un rapport de 1 à 3 entre l'alcool et le gaz.

Mais la capacité calorifique du gaz est environ le double de celle de l'alcool (http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … toves.html) :

Fuel		Formula		Kcal/g		BTU/lb
> Propane	C3		11.0		21660
Beeswax		C26-46		11.0		21650
> Butane	C4		10.8		21160
Gasoline	C4-12		~10.4		~18500
Kerosene	C10-18		~10.3		~18300
Paraffin	C19-36		10.0		18000
> Hexamine			7.3		12930
> Ethanol	CH3CH2OH	6.4		12760
> Methanol	CH3OH		4.7		9750
Dry wood			~3.9		~7000

=> Il y a donc une marge d'amélioration de rendement d'au moins 33% pour l'alcool.

=> La capacité calorifique de l'Hexamine (Esbit) est très légèrement supérieure à l'alcool.

Il y a déjà une comparaison assez complète entre hexamine et alcool : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"


Vu que je me passe de plus en plus de réchaud (même en hiver, sauf pour la neige) ou que je privilégie le bois (si disponible), l'Esbit pourrait m’intéresser pour des usages ponctuels et courts : est-ce que çà peut fonctionner pour faire fondre la neige en conditions défavorables (mission quasi-impossible avec l'alcool) ?

A noter que la bougie est plus intéressante que l'Esbit "sur le papier" au niveau de la capacité calorifique : c'est une piste à ne pas négliger pour la fonte de la neige par températures très basses (certains sont en train de faire des expérimentations de terrain pour cet usage au long cours : je suis curieux d'en connaître les résultats wink).

J'ai testé le pouvoir calorifique de la cire de bougie en fabriquant des minis boites a feu a partir de bougies chauffe plats. Cela chauffe fort (malheureusement pas chronométré) mais bonjour la suie (désagréable quand on s'en met sur les doigts en mangeant).

Hors ligne

#181 06-09-2016 21:55:13

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Scolopendre a écrit :

Voui ça a bien la tête du genre de trucs qu'on trouve dans les brocantes et les vieux surplus militaires un peu rock'n'roll (les bordéliques, pas les high-tech), y a parfois des perles même côté légèreté. Question sans doute con, mais le socle est solidaire de la popote/tasse ou c'est détachable ?

Dans le genre simple, j'ai pas mal de rations mili qui traînent à droite et à gauche, elles contiennent systématiquement un "kit" réchaud avec un petit patron d'alu dont on replie les bords pour en faire un support à popote orienté Esbit. C'est très léger, c'est censé être du consommable mais c'est largement réutilisable :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/ … 250050.png

Testé et approuvé un million de fois.

Le socle se sépare de la popote et se range a l’intérieur. Dans la plus petite, j'arrive également a y faire tenir le combustible, 2 dosettes de café, 2 carreaux de sucre et une touillette en plastique (recoupée en longueur), le tout dans un cylindre de 55mm de haut (poignée du couvercle inclus) et de 86mm de diamètre. Ayant une bonne constitution physique de par mon métier (bûcheron), je regarde encore plus l'encombrement que le poids.
J'ai pas mal de "kits" jetables militaires mais ne les ai pas utilisé. Lorsque j'en trouve a petit prix, c'est avant tout pour récupérer le combustible car j'aime mieux que le réchaud tienne dans une popote adaptée.

Dernière modification par Isnalawica (06-09-2016 22:23:13)

Hors ligne

#182 08-09-2016 20:18:46

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Le principal probleme des pastilles Esbit étant l'approvisionnement en rando, j'ai fait quelques tests de substituts de dépannage aux pastilles Esbit. Ces tests ont été réalisés en foret, pendant la pause de midi, donc malheureusement sans instruments précis de mesure. Pour ces tests J'ai utilisé un combiné réchaud/popote Meta d'environ 220ml et des petits cubes d’allume feu en bois compressé d'environ 2 grammes (je les avait recoupé a la maison, avant de partir.
Test 1: quelque gouttes de gel hydroalcoolique baccide (un petit dôme sur l'allume feu). Combustion pendant 3 minutes (le gel a brûlé pendant 2 minutes, puis l'allume feu seul la troisième minute). Eau obtenue a environ 60 degrés. La popote est plus sale qu'avec l'esbit mais cela reste correcte.
Test 2: (le lendemain)  a peu prés la même quantité d'huile d'olive sur l'allume feu. Combustion pendant 5 minutes, eau a environ 80 degrés. Par contre, production de suie beaucoup plus importante.
L'huile d'olive a donc un rendement supérieur au gel.
Je vais toutefois faire d'autre expériences avec le gel car il a l'avantage de se trouver en petites bouteilles en pharmacie (30ml, 32,6 grammes). Une solution de dépannage "lightweight". Je garde en réserve la solution de l'huile d'olive, plus efficace et encore plus facile a trouver, bien que je n'aime pas trop me mettre de la suie sur les doigts pendant que je mange.
Je rappelle que ces tests ont été réalisés sur le terrain et m'excuse de l'imprécision des mesures.

Edit: de retour chez moi, j'ai commencé une série de tests avec un protocole plus rigoureux, avec quelques surprises dans les résultats. Je vais poursuivre mes expériences mais devrai peut-être démarrer un nouveau fil? Je verrai une fois suffisamment de données obtenus.

Dernière modification par Isnalawica (09-09-2016 18:54:29)

Hors ligne

#183 14-09-2016 19:10:58

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Scolopendre a écrit :

dans le genre simple, j'ai pas mal de rations mili qui traînent à droite et à gauche, elles contiennent systématiquement un "kit" réchaud avec un petit patron d'alu dont on replie les bords pour en faire un support à popote orienté Esbit. C'est très léger, c'est censé être du consommable mais c'est largement réutilisable :

.

Je viens de faire un peu de rangement en ce jour pluvieux, et j'ai retrouvé quelques supports de marque Esbit et SRD. Ils sortent du même moule.
Ils sont en acier, et non pas en alu, la couleur est trompeuse, quant au poids, c'est lourd, de 33 à 36 gr pièce.

Dernière modification par lamarmotte63 (14-09-2016 19:12:33)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#184 08-06-2017 23:54:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Un réchaud DIY en inox (18g + plaque 2g), par "Jon" (de Flat Cat Gear): Esbit stove with an integrated pot stand

Dernière modification par kodiak (08-06-2017 23:56:19)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#185 09-06-2017 01:22:31

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

A vous lire, vous avez la possibilité et le droit de faire du feu et donc avez l'habitude de supporter la suie. Nous c'est la fumée et la suie abondante de ce produit qui nous a fait opter pour l'alcool ménager (inodore, pas de fumée, très peu de suie) ou le gaz - mais le rapport poids et pratique sur la longue durée est effectivement favorable à Esbit.
Pour la feuille souple de titane je trouve aussi que c'est notre meilleur pare vent.

Dernière modification par Leni (09-06-2017 14:57:06)

Hors ligne

#186 09-06-2017 10:19:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Moi, c'est le prix des pastilles qui me rebute !
Alors j'ai randonné 1 an avec des allume-feux naturels : le rendement est moins bon (difficile de faire bouillir 0.3L) et la suie est vraiment importante. Du coup, je suis passé à l'alcool à brûler qui ne fait pas de suie. Mais attention, c'est un poison. Donc je ne mets pas ma bouteille d'alcool dans ma popote.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#187 10-06-2017 18:59:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai donc fait un nouveau support-parevent pour mon bol Snowpeaks, et j'obtiens les mêmes rendements cool .

J'ai attaché une petite plaque de titane, pour que la chaleur ne parte pas dans le sol (il me semble que le rendement est meilleur que lorsque l'Ebit est placé directement sur le sol).

C'est simple, et ça tient très bien.

La découpe en dents de scie vise à améliorer le maintien, mais ce n'est pas décisif, je pense.

Par contre, n'ayant pas les anses comme avec une tasse, je perds la facilité d'utilisation pour attraper le bol (mais je peux quand-même le faire sans me brûler).

Nota : pour que le pare-vent enveloppe bien le bol, il faut d'abord le rouler assez serré, puis le ranger roulé avec un diamètre d'environ 5 cm.

6219_pareventbol1_10-06-17.jpg

6219_pareventbol2_10-06-17.jpg

6219_pareventbol3_10-06-17.jpg

Par ailleurs, je vais commander un flacon de Fire Dragon et faire des essais.

Voir le fil de gergy sur ce FireDragon.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#188 10-06-2017 19:18:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

C'est simple, c'est chouette.
Pas mal l'idée du parevent support grâce au rebord du bol.
Il n'y a pas de risque que le parevent s'écarte et que le bol tombe ?

Personnellement, plutôt qu'une plaque simple pour l'Esbit, j'avais pris une coupelle de fond de canette. Ainsi on peut y mettre quelques gouttes d'alcool à brûler pour amorcer le feu (je trouve qu'il faut chauffer le cube 5s avant qu'il ne s'enflamme correctement).

Dernière modification par tolliv (10-06-2017 19:23:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#189 10-06-2017 23:19:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci tolliv smile

Il n'y a pas de risque que le parevent s'écarte et que le bol tombe ?

D'où les dents de scie, mais je pense qu'on peut faire sans.

Il m'est arrivé de mettre une goutte de baccide sur la plaquette, mais en général ça s'allume bien, si l'Esbit est sec.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#190 10-06-2017 23:22:52

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Super bien conçu ... mais

domweb a écrit :

il me semble que le rendement est meilleur que lorsque l'Ebit est placé directement sur le sol

C'est sûr! Il y a même intérêt à garder étanche le support d'esbit.
La distance esbit - fond de popote me parait trop faible.

Hors ligne

#191 10-06-2017 23:32:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci lataboge smile

pour la hauteur, elle est de 3 cm (j'ai copié le trépied Esbit), et ça me semble optimum.

Les résultats sont bons, je me demande juste si une légère sur-élévation, pour que l'air circule sous le support, améliorerait encore la combustion.

Mais, bon ...


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#192 11-06-2017 10:24:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Hé hé, les Esbitomanes sont de retour!
Mes 2g:

  • Distance entre l'Esbit et le fond de la popote: la distance du support Esbit «3 pattes» me semble idéale. Je suis en déplacement et ne peux vérifier si c'est bien 3 cm.

  • je pense que les plaquttes Esbit chauffent mieux et plus rapidement si elles sont légèrement surélevées pour que l'air froid soit aspiré par en dessous.

  • mon expérience me fait dire que la(les) plaquettes Esbit doivent être dans un support légèrement creux (la taille du support 3 pattes, ou du BGET). Un fond de canette est trop creux, il faudrait le marteler un peu.

  • @domweb avec ton système le pare vent est plaqué contre les bords de la popote et tu te prive du transfert de chaleur par les gaz brûlés. J'ai observé de meilleurs résultats avec un pare vent écarté de 1/2 cm du bord de la popote. Ce qui m'a fait renoncer à ton système de popote suspendue.

  • Grand utilisateur d'Esbit (en plaquette 4g, pas de cube 14g), je n'ai jamais eu besoin d'un produit pour accélérer l'allumage.

  • Je confirme que l'Esbit déteste l'humidité: il devient pulverulent, a besoin de plus de chaleur pour démarrer et il produit de mini-explosions à la combustion. Allumer un rechaud Esbit sous la pluie est très ch... mais c'est ayssi le cas avec n'importe quel type de feu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#193 11-06-2017 10:59:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

kodiak a écrit :

Hé hé, les Esbitomanes sont de retour!
Eh oui wink
Mes 2g:

  • Distance entre l'Esbit et le fond de la popote: la distance du support Esbit «3 pattes» me semble idéale. Je suis en déplacement et ne peux vérifier si c'est bien 3 cm.

  • je pense que les plaquttes Esbit chauffent mieux et plus rapidement si elles sont légèrement surélevées pour que l'air froid soit aspiré par en dessous.

  • mon expérience me fait dire que la(les) plaquettes Esbit doivent être dans un support légèrement creux (la taille du support 3 pattes, ou du BGET). Un fond de canette est trop creux, il faudrait le marteler un peu.

    Ca, je suis pas sûr. Si tu penses au risque que l'alcool liquéfié s'écoule, je ne l'ai jamais constaté.

  • @domweb avec ton système le pare vent est plaqué contre les bords de la popote et tu te prive du transfert de chaleur par les gaz brûlés. J'ai observé de meilleurs résultats avec un pare vent écarté de 1/2 cm du bord de la popote. Ce qui m'a fait renoncer à ton système de popote suspendue.

    Non, les gaz brûlés sortent clairement par les trous supérieurs, mais je referai un essai avec le trépied et un peu plus d'espace autour du bol.
    A la louche, les performances sont les mêmes qu'avec la tasse (voir plus haut) : je porte 250 ml d'eau à environ 70° avec 4 g d'Ebit (je ne sais pas si c'est plus long ou moins).

    Pour bien faire, il faudrait mesurer.

  • Grand utilisateur d'Esbit (en plaquette 4g, pas de cube 14g), je n'ai jamais eu besoin d'un produit pour accélérer l'allumage.

  • Je confirme que l'Esbit déteste l'humidité: il devient pulverulent, a besoin de plus de chaleur pour démarrer et il produit de mini-explosions à la combustion. Allumer un rechaud Esbit sous la pluie est très ch... mais c'est ayssi le cas avec n'importe quel type de feu
    Je les conserve dans un ziploc avec un sachet de dessicant.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#194 12-06-2017 16:45:04

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Perso je me suis inspiré des réalisations de Jon de flatcatgear (simmer mode) et j'utilise mes esbits dans des petites barquettes découpées  dans un aluminium (genre plat pour four) pour couvrir les 4 côtés du cube et le fond. Ceci semble entraîner une combustion plus lente, avec moins de résidu et un meilleur rendement (mais au prix d'une attente un peu plus longue, 2-3 min pour chauffer 100ml jusqu'aux premières bulles).

Hors ligne

#195 12-06-2017 17:02:04

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

""Un peu plus d'espace autour du bol" pour le transfert de chaleur" : ---> avec des créneaux en haut du pare-vent???
on garde l'appui de la popote, et c'est simple à modifier.

Le truc qui me gène, c'est le rangement de ce pare-vent plus haut que la popote.
Le mien ne dépasse pas mais il me faut le trépied.
A voir... Je vais bientôt chercher une feuille de titane?

Hors ligne

#196 12-06-2017 17:25:25

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

lataboge a écrit :

""Un peu plus d'espace autour du bol" pour le transfert de chaleur" : ---> avec des créneaux en haut du pare-vent???
on garde l'appui de la popote, et c'est simple à modifier.

On appelle ça un Caldera Cone : https://www.traildesigns.com/

Et un brûleur spécifique Esbit existe: https://www.traildesigns.com/accessories/gram-cracker

C'est triste à dire, mais tout ce qui n'est pas un Caldera Cone est forcément moins bien, et ce sur tous les plans.

Hors ligne

#197 12-06-2017 17:44:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

@User404:

J'y vois quelques problèmes:
-Manque de souplesse du matériau utilisé: pour rouler/dérouler le cône, il faut aller plus loin que la limite d'élasticité de l'alu, et donc le remettre en forme à chaque fois qu'on veut l'utiliser. Outre les doutes sur la durabilité, je trouve que c'est une manipulation désagréable.
-Sur le modèle que j'ai (Qui va avec la grosse canette Caldera Keg), le système de fermeture du cone demande aussi de le tordre pour glisser les deux parties l'une dans l'autre. Encore une déformation à rattraper à chaque fois, même si ce n'est peut être pas valable sur tous les modèles.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#198 12-06-2017 17:55:48

merlin06
The Mulvivor Project.
Lieu : Auvergne
Inscription : 18-02-2015

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

user404 a écrit :

C'est triste à dire, mais tout ce qui n'est pas un Caldera Cone est forcément moins bien, et ce sur tous les plans.

Boum! Carrément?
Je ne suis pas vraiment sûr de le trouver beaucoup mieux qu'une feuille de titane bien préparée, c'est à dire faisant remonter les gaz de combustion le long de la popote.


Le délicat équilibre entre "je vais le regretter si je le fais pas" et "90% de chances de me faire mal si je le fais". wink

Hors ligne

#199 12-06-2017 18:12:30

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

@Pala2

Pala2 a écrit :

J'y vois quelques problèmes:
-Manque de souplesse du matériau utilisé: pour rouler/dérouler le cône, il faut aller plus loin que la limite d'élasticité de l'alu, et donc le remettre en forme à chaque fois qu'on veut l'utiliser. Outre les doutes sur la durabilité, je trouve que c'est une manipulation désagréable.

Pas avec le mien. Copie conforme en deux parties réalisée sur mesure pour mon réchaud / popote (l'ensemble se range dans cette dernière), en feuille d'alu 0,2mm. L'aluminium est largement assez souple pour pouvoir être roulé de la sorte. Le cône se redéploie naturellement une fois sorti.

La seule zone que je dois parfois "reformer", par pur souci esthétique et non fonctionnel, est la partie recuite autour du système de fermeture à glissière, étape indispensable pour former les plis sans rompre la tôle.

Et dans tous les cas, même si ce que tu dis est vrai pour certain, ça n'enlève rien au rapport poids/efficacité qui reste imbattable.

Pala2 a écrit :

-Sur le modèle que j'ai (Qui va avec la grosse canette Caldera Keg), le système de fermeture du cone demande aussi de le tordre pour glisser les deux parties l'une dans l'autre. Encore une déformation à rattraper à chaque fois, même si ce n'est peut être pas valable sur tous les modèles.

Même réponse qu'avant, l'alu est bien assez souple pour encaisser ça et reprendre sa forme initiale... C'est juste la méthode d'utilisation normale, pas un problème.

Et à l'utilisation, il ne chauffe pas assez pour que ses propriétés s'en voient modifiées (même en intérieur).

Au pire, un modèle en feuille de titane et on en parle plus (Trail Design en vend aussi pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans le DIY)... smile


@merlin06

merlin06 a écrit :
user404 a écrit :

C'est triste à dire, mais tout ce qui n'est pas un Caldera Cone est forcément moins bien, et ce sur tous les plans.

Boum! Carrément?
Je ne suis pas vraiment sûr de le trouver beaucoup mieux qu'une feuille de titane bien préparée, c'est à dire faisant remonter les gaz de combustion le long de la popote.

Oui c'est exactement la principe du Caldera Cone.

Dernière modification par user404 (12-06-2017 18:16:10)

Hors ligne

#200 12-06-2017 19:24:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai découvert le Caldera Cône récemment, sur le site de HMG, et ça m'a bien fait rigoler : j'aime bien réinventer l'eau chaude lol .

Et puis, je me suis interrogé sur le principe du cône, et je n'en vois pas bien l'utilité, ni pour la stabilité, ni pour la performance énergétique : je doute que cette forme permette un gain sensible de temps ou de température. Mais il faudrait faire des mesures comparatives.

En revanche, une feuille de titane roulée se range très facilement, et ne se déforme quasiment pas, du fait de son élasticité, contrairement à l'alu, qui, lui, est ductile.

Par ailleurs, un cylindre est beaucoup plus simple à construire et à ranger (et moins coûteux).

user404 a écrit :

Et dans tous les cas, même si ce que tu dis est vrai pour certain, ça n'enlève rien au rapport poids/efficacité qui reste imbattable.

En terme de poids, mon système est quand-même bien plus léger (20g au total). En terme de rendement, je ne sais pas. Pourrais-tu faire quelques tests et nous donner, par exemple, la température atteinte pour 30 cl d'eau, au bout de 5 mn, avec 4 g d'Esbit, en intérieur (sans oublier la température initiale, ainsi que la température ambiante) ?

Je vais refaire les tests, sur ces bases, ce serait super de pouvoir comparer.

lataboge a écrit :

""Un peu plus d'espace autour du bol" pour le transfert de chaleur" : ---> avec des créneaux en haut du pare-vent???
on garde l'appui de la popote, et c'est simple à modifier.
Le truc qui me gène, c'est le rangement de ce pare-vent plus haut que la popote.
Le mien ne dépasse pas mais il me faut le trépied.
A voir... Je vais bientôt chercher une feuille de titane?

Oui, bien-sûr, on peut faire des créneaux, mais j'aime bien jouer avec mon perforateur tongue. C'est vrai que des créneaux permettraient aux gaz de sortir un centimètre plus haut, avec le risque, peut-être de chauffer un peu plus le bord, ce qui peut rendre la préhention plus délicate (j'étais plutôt content de voir que je pouvais attraper le bol sans me brûler).

Pour le rangement, tu le roules, plus ou moins serré, selon tes besoins, et tu le mets à plat dans ta popote. Si, une fois déplié, il reste trop serré pour s'adapter correctement au diamètre du bol, tu peux l'enrouler dans l'autre sens et revenir ainsi à la courbure voulue. Le titane permet ce genre d'exercice.

N'achète pas une feuille trop fine, le 0,005" (O,127 mm) est très bien pour ça.

Il te restera bien une chute pour faire un petit support (pas la peine de dépenser les 14,95 $ du gram cracker).

Pour une douzaine d'euros, tu dois pouvoir faire 2 cylindres.

@ user 404 : as-tu une relation d'ordre commercial avec Trail Design ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums