Aller au contenu

#1 05-02-2013 21:58:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Hello,
ça y est je suis passé dans le monde high tech du smartphone.  cool

Du coup, je cherches un système de carto offline de qualité.
Usage urbain principalement, mais aussi en seconde couche (en supp du papier) en rando (surtout vélo je pense).

J'ai la version gratuite de mapwithme. c'est pas mal, mais les cartes pourraient être mieux détaillées, les cartes étrangères sont dans la langue locale (je progresse en cyrilique, mais c'est pas encore ça.). Et la fonction recherche (très utile pour trouver une rue) est bloquée sur la version gratuite.

J'ai aussi vu que beaucoup utilisaient oruxmap. Mais j'ai essayé de créer une carte offline. j'ai peut-être merdé, mais je peux pas zoomer/dezoomer, donc c'est pas pratique.

Donc si vous avez des applis à conseiller ou des liens vers des cartes pour oruxmaps, je suis preneur.

Hors ligne

#2 06-02-2013 11:14:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Gratuite ou pas ?

J'utilise SityTrail France, il y a une version Belgique et une version World.
C'est les cartes IGN, ça fonctionne sans connexion de donnée.
25 € à l'année pour la version France.

Hors ligne

#3 06-02-2013 19:46:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Plutôt gratuite pour moi en ce moment. mais ça pourra servir à d'autres. merci

Hors ligne

#4 06-02-2013 21:13:20

v.raptor
Banni(e)
Lieu : Wallonie
Inscription : 26-01-2013

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Guybrush84 a écrit :

Gratuite ou pas ?

J'utilise SityTrail France, il y a une version Belgique et une version World.
C'est les cartes IGN, ça fonctionne sans connexion de donnée.
25 € à l'année pour la version France.

Très bon Sitytrail,j'ai ajouté a part le "Backcountry" pour pouvoir exportés les coordonnées en UTM sur la montre gps,"Backcountry" a une couverture mondiale,on y trouve entre autres cartes Espagnole pas mieux que leurs versions papiers.

Pour un peu plus de 9 euros cela vaut la peine,circuit rando,vtt,pèche,et de nombreux autres formats de cartes.
Cordialement. smile


splotch

Hors ligne

#5 06-02-2013 22:12:50

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

AlpineQuest ?

* mode offline (tu chopes tes cartes avec un outil nommé MOBAC, sources variées comme OSM et autre)
* en online ca met en cache les cartes pour usage future
* version gratuite
* version payante à 5€

Et pis c'est français, c'est un pote à moi qui fait ça (donc non je ne suis pas complètement objectif mais ça se teste wink )

Hors ligne

#6 07-02-2013 01:11:48

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

J'utilise OSMand, ce que j'aime:
.Gratuit
.télécharger les cartes d' openstreetmap pour les avoir offline.
.filtrer les données de OSM (open cyclemap...)
.mettre des couches, 2 cartes en même temps en transparence.
.participer en ajoutant des infos online.
.accés online à plusieurs sources de carte.
.désactiver googlemap qui tourne en cachette tout le temps.

Hors ligne

#7 10-12-2013 12:34:57

hook74
Membre
Lieu : vue sur le mont blanc
Inscription : 23-08-2010

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

j'utilise OSMand également ( version payante c'est sympa de soutenir  et rien à voir avec le prix d'un dvd  ign..) depuis quelques jours. je galere un peu avec le offline car difficile de trouver un tuto complet et les fonctions sont peu intuitives. Bon je débute aussi sur android...

Hors ligne

#8 10-12-2013 13:56:42

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Je suis passé de Sity Trail à Iphigénie.
Payant aussi donc peut être HS, surtout qu'il faut prendre une option pour gérer les données offline.
IGN France et Espagne compris.
On peut aussi charger les cartes OSmap (surtout Open cycle map pour ma part)

Hors ligne

#9 10-12-2013 14:12:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Perso, j'utilise :
  * OruxMap avec le fond de carte OpensStreetMap Cyclemap (pour ton probleme de zoom, il faut sélectionner les couches que tu souhaites utiliser)
  * RMaps (idem que OruxMap, même fond de carte et choix des zooms). Simple, mais fonctionne super bien

Perso, j'utilise les zoom 14 et 15 qui sont suffisamment détaillés
  * OSMand, déjà proposé mais trop complexe à mon goût pour une utilisation rando.

Edit:précisions
Edit2:je n'avais pas vu que le premier message était aussi ancien... J'espère que tu as réussi à répondre ton problème de zoom depuis  tongue

Dernière modification par Opitux (10-12-2013 14:18:09)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 10-12-2013 14:34:12

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

bonjour
Sur un galaxy note 2 j'utilise oryxmap, et twopnav en fonction des cartes ofline (en fait des cartes ign 1/25000)
Fonctionne très bien  cool

Hors ligne

#11 10-12-2013 18:40:58

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

J'utilise depuis longtemps OsmAnd.

Et pour information, je trouve les cartes OpenStreetMap mieux détaillées que celle IGN (je ne parles même pas de GoogleMaps...) ; cela m'est arrivé de me perdre à la nuit tombée dans Fontainebleau et OsmAnd m'a mieux aidé que ma carte qui ne comportait pas le même niveau d'informations.

J'apprécie OsmAnd car :

  • il est gratuit,

  • ne sert pas qu'à pied (mode vélo et voiture [HS]avec notification des radars![/HS])

  • les cartes sont facilement téléchargeables (via l'appli ou via le site des developpement

  • (il est open source).

Bien que je ne l'utilise pas particulièrement en rando, je me demande quand même qu'est-ce qu'une autre appli fait que lui n'est pas capable de faire.
Des idées de choses qu'ils ne sait pas faire et dont on pourrait avoir besoin ?

NB : possibilité d'avoir les courbes de niveau


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#12 10-12-2013 20:16:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

OranginaRouge a écrit :

JEt pour information, je trouve les cartes OpenStreetMap mieux détaillées que celle IGN (je ne parles même pas de GoogleMaps...) ; cela m'est arrivé de me perdre à la nuit tombée dans Fontainebleau et OsmAnd m'a mieux aidé que ma carte qui ne comportait pas le même niveau d'informations.

Tout dépend des coins : OSM est à la ramasse par rapport à du TOP25 / TOP50 dans mon secteur des Vosges (beaucoup de sentiers qui s'entrecroisent dans tous les sens).

Autre critère rendant l'IGN papier incontournable : le balisage du Club Vosgien très dense qui figure exclusivement sur les cartes IGN papier. hmm

Bien que je ne l'utilise pas particulièrement en rando, je me demande quand même qu'est-ce qu'une autre appli fait que lui n'est pas capable de faire.
Des idées de choses qu'ils ne sait pas faire et dont on pourrait avoir besoin ?

Peut-on facilement importer :
   - des cartes papier scannées et calibrées à la main (cf. contraintes spécifiques) ?
   - des captures Geoportail calibrées (OSM n'est pas encore totalement exploitable partout) ?
   - une modélisation du terrain en 3D (DEM : Data Elevation Model) pour améliorer la précision des parcours pré-enregistrés ?

Je n'ai pas testé OSMand (me semble trop lié à OSM) car OruxMaps répond déjà à ce cahier des charges (en plus de pouvoir utiliser les cartes OSM) et permet des enregistrements de traces en mode "basse consommation" (écran éteint en semi-veille avec un point GPS au plus toutes les N minutes ou mètres).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 10-12-2013 20:26:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Opitux a écrit :

Edit2:je n'avais pas vu que le premier message était aussi ancien... J'espère que tu as réussi à répondre ton problème de zoom depuis  tongue

non. c'est trop compliqué pour moi oruxmap. j'ai abandonné.

j'utilise encore mapwithme mais c'est pas top en rando.

Dernière modification par dolgan (10-12-2013 20:26:17)

Hors ligne

#14 10-12-2013 22:50:43

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

julienbras a écrit :

AlpineQuest ?

* mode offline (tu chopes tes cartes avec un outil nommé MOBAC, sources variées comme OSM et autre)
* en online ca met en cache les cartes pour usage future
* version gratuite
* version payante à 5€

Et pis c'est français, c'est un pote à moi qui fait ça (donc non je ne suis pas complètement objectif mais ça se teste wink )

+++++++1  smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#15 10-12-2013 23:59:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Bonjour,

Phil67 a écrit :

Autre critère rendant l'IGN papier incontournable : le balisage du Club Vosgien très dense qui figure exclusivement sur les cartes IGN papier.

On a aussi les sentiers du CV sur le DVD Géorando des Vosges, donc l'image numérisée et orthonormée.
Après, sûr qu'il faut encore bidouiller pour exploiter ces images dans un GPS, mais ce n'est pas impossible ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 11-12-2013 09:43:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

OranginaRouge a écrit :

Et pour information, je trouve les cartes OpenStreetMap mieux détaillées que celle IGN (je ne parles même pas de GoogleMaps...) ; cela m'est arrivé de me perdre à la nuit tombée dans Fontainebleau et OsmAnd m'a mieux aidé que ma carte qui ne comportait pas le même niveau d'informations.

Comme dit par Phil67, ca dépend des coins et des contributions de chacun... OSM fonctionne comme ce forum/wiki. Plus nous contribuons, plus il sera riche en informations et utilisable. Lors de vos randos, vous pouvez utiliser OSMTracker pour aider à compléter OpenStreetMap

En passant, une info amusante : OpenStreetMap a désormais toutes les frontières des communes de France

dolgan a écrit :

non. c'est trop compliqué pour moi oruxmap. j'ai abandonné.
j'utilise encore mapwithme mais c'est pas top en rando.

Essaye peut-être RMaps (simplissime, Offline, multicouche...). Avec les cartes OSM CycleMap, tu as un rendu bien pratique pour la rando. Après, je ne sais pas si on peut :

Phil67 a écrit :

   - des cartes papier scannées et calibrées à la main (cf. contraintes spécifiques) ?
   - des captures Geoportail calibrées (OSM n'est pas encore totalement exploitable partout) ?
   - une modélisation du terrain en 3D (DEM : Data Elevation Model) pour améliorer la précision des parcours pré-enregistrés ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 11-12-2013 19:18:41

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Opitux a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Et pour information, je trouve les cartes OpenStreetMap mieux détaillées que celle IGN (je ne parles même pas de GoogleMaps...) ; cela m'est arrivé de me perdre à la nuit tombée dans Fontainebleau et OsmAnd m'a mieux aidé que ma carte qui ne comportait pas le même niveau d'informations.

Comme dit par Phil67, ca dépend des coins et des contributions de chacun... OSM fonctionne comme ce forum/wiki. Plus nous contribuons, plus il sera riche en informations et utilisable. Lors de vos randos, vous pouvez utiliser OSMTracker pour aider à compléter OpenStreetMap

Allez, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil à ce comparatif (au hasard dans les Vosges) qui montre bien la force de OSM (malheureusement pas possible de comparer directement avec IGN...)

. Mais bon, je suis pas très objectif.

Pour information, OsmAnd a un "greffon" (i.e. plugin) qui permet d'utiliser des "cartes en lignes". Je ne l'ai jamais utilisé mais on peut trouver : Cloudmade, Bing Maps, Hike&Bike Map, ... Pas mal de truc. Je viens de tester et il suffit de sélectionner le fond de carte et il va télécharger celui qui va bien directement à l'affichage pour l'enregistrer sur la carte SD (il me semble).
Peut-être est-ce possible d'utiliser des fonds de cartes que l'on a soi-même importé, à voir...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#18 11-03-2014 18:15:43

estaf69
Membre
Inscription : 22-01-2007

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

smile bonjour j'utilise RandoMap carte ign avec localisation et les grs    sur playstore  smile  cool

Hors ligne

#19 11-03-2014 18:25:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

estaf69 a écrit :

les grs    sur playstore  smile  cool

Salut! Qu'est ce donc?  smile

Hors ligne

#20 11-03-2014 20:27:52

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Je plussois pour AlpineQuest.
Interface remarquable.
J'utilise des logiciels de géolocalisation depuis des années (en particulier oziexplorer), mais je n'ai jamais trouvé un logiciel aussi intuitif !
Et en plus très complet : il me permet d'utiliser mes "vielles" cartes IGN au 1/25.000. Mais également toutes les cartographies gratuites sans se prendre la tête. On clique, et le travail est déjà fait.
Du coup pris la version payante à 6,99 € ...  ça le vaut vraiment !

PS : je ne connais pas le développeur...  :-)

Hors ligne

#21 11-03-2014 21:08:00

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

Hello,

Pour l'appli, j'utilise Viewranger
Cartographie OSM, plusieurs rendus disponibles (midnight, opencyclemap, fresh)
Je peux télécharger directement des tuiles depuis l'appli et les stocker en local pour usage en autonome
Possibilité d'acheter des tuiles IGN

Possibilité de préparer des itinéraires
Enregistrement des traces, waypoints, ... en cours de rando
Stat en tous genre


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#22 12-03-2014 10:18:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

pour la France je ne vois pas mieux que Iphigénie

pour la ville tu as les cartes topo 1/50  000 1/25 000 + des cartes au 1/3 500, les photos aériennes tu as même le cadastre si tu veux être plus précis.

discussion RL

Hors ligne

#23 12-03-2014 11:36:55

estaf69
Membre
Inscription : 22-01-2007

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

salut j'aurais du mettre les GR   cool

Hors ligne

#24 08-09-2014 17:28:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

OranginaRouge a écrit :

J'utilise depuis longtemps OsmAnd.

Et pour information, je trouve les cartes OpenStreetMap mieux détaillées que celle IGN (je ne parles même pas de GoogleMaps...) ; cela m'est arrivé de me perdre à la nuit tombée dans Fontainebleau et OsmAnd m'a mieux aidé que ma carte qui ne comportait pas le même niveau d'informations.

J'apprécie OsmAnd car :

  • il est gratuit,

  • ne sert pas qu'à pied (mode vélo et voiture [HS]avec notification des radars![/HS])

  • les cartes sont facilement téléchargeables (via l'appli ou via le site des developpement

  • (il est open source).

Bien que je ne l'utilise pas particulièrement en rando, je me demande quand même qu'est-ce qu'une autre appli fait que lui n'est pas capable de faire.
Des idées de choses qu'ils ne sait pas faire et dont on pourrait avoir besoin ?

NB : possibilité d'avoir les courbes de niveau

Je l'ai testé en Pologne. je suis bluffé par sa puissance.
-si vous voulez connaitre la couleur du slip du coiffeur du prochain village, osmand vous le dira.
- si vous avez besoin de localiser l'arrêt de bus le plus proche (ou tout autre point d'intérêt), idem.
- calcul d'itinéraire offline nickel. ça m'a sauvé le coup. j'aurais bien pris le petit chemin qui longeait le lac l'estimant à maxi 10km (le tube de thon n'est pas un outil de mesure très fiable) alors qu'on devait plus être à 20km. Idem quand tu débarques à 3h du matin, que la réception de ton motel annoncée 24/24 est fermée, et que tu dois trouver un hôtel de remplacement sans wifi alors que tu es perdu au fond d'une zone industrielle.

Bref, plein de petits usages très sympas. Le revers de la médaille, c'est que la taille des cartes prend pas mal de place sur la mémoire du tel.

Dernière modification par dolgan (08-09-2014 17:29:51)

Hors ligne

#25 08-09-2014 18:55:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Cherche appli android pour carto offline

C'est assez tentant !

Est-ce qu'il est possible d'importer manuellement d'autres formats de cartes offline (type rmaps, OziExplorer, MOBAC, OruxMaps) ?

Malheureusement OpenStreetMap est encore à la ramasse dans pas mal de régions françaises hors des zones urbanisées.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums