Aller au contenu

#1 13-02-2013 02:25:45

liotlse
Membre
Inscription : 13-02-2013

[Abri] Comment peindre ma toile de tente?

bonjour,
je bivouaque à vélo et souhaite rendre ma tente plus discrète.
vous allez vous moquer car elle est très lourde, mais c'est celle-ci: Tente 2 places bivouac randonnée T2
le double toit est en polyester enduit PU.
je souhaiterai le peindre avec des bombes de peinture verte, marron et noire, pour un rendu proche de celui ci: photo tente repeinte
j'aurai souhaité recueillir vos avis éclairés sur les conséquences en terme de résistance à l'humidité, aux UV et à l'usure des tissus après une pareille opération, ainsi qu'aux choses auxquelles je n'aurai pas pensé et qui me ferai regretté d'avoir voulu lui faire changer de peau.
je vous remercie pour votre aide,
smile

Hors ligne

#2 13-02-2013 07:42:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Salut smile
J'aurais peur que la peinture passe à travers la toile et diffuse son odeur à l'intérieur de la tente.
Plus simple, achète ça :
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs0NDA1OD … D%3D&dac=1
Tu auras de quoi te protéger toi et ton vélo, c'est encore très lourd pour un mul mais beaucoup plus léger que ton système actuel et tu auras une jolie couleur camouflage.

Hors ligne

#3 13-02-2013 09:28:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Ça va surtout alourdir encore un peu plus la toile, ce qui est l'exact contraire de la démarche qui prévaut ici. smile

Hors ligne

#4 14-02-2013 01:33:18

v.raptor
Banni(e)
Lieu : Wallonie
Inscription : 26-01-2013

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Color or not color...that is the question.  lol

Dernière modification par v.raptor (18-02-2013 16:53:06)


splotch

Hors ligne

#5 14-02-2013 09:42:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Salut liotlse,

Bienvenue chez nous.
Est-ce que ta démarche de peinture est motivée par une recherche d'allègement ou d'optimisation du poids de ton équipement ?
Quel est la nature de ton besoin de camouflage ? (photos ?)

Hors ligne

#6 14-02-2013 18:45:05

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Hum......... Un "furtif",c'est Oncle Fernand qui va pas être content...... smile
Plus sérieusement, une recherche de discrétion nécessite t elle un bariolage militaire ?
Stef

Dernière modification par Hareotoko (14-02-2013 22:57:16)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#7 14-02-2013 18:57:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Si tu veux vraiment être discret, tu as aussi la solution hamac+tarp avec ton vélo sous ton hamac.

Hors ligne

#8 14-02-2013 19:04:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Au lieu d'acheter trois bombes de peinture, (vert clair, foncé et marron)
tu ferais mieux d'acheter quelque chose de naturellement plus discret :
- plus petit
- plus léger
- couleur verte d'origine.

Par exemple, une shangri-là 1 ou un X-tarp si t'as pas de pb de budget, ou un tarp D4 en cas de bourse vide.

La peinture, moi j'y crois pas : même si elle n'abime pas la toile (j'ai un doute, perte d'imperméabilité possible due aux solvants ?), elle risque de ne pas durer très longtemps sur un tissus imperméable : elle sera mal absorbée.

Et ta tente est lourde, autant en profiter pour la changer.

PS : à propos de la discrétion : le "camouflage", certes c'est peu visible, mais c'est parfois "mal vu".  lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 21-02-2013 11:27:01

xeysuha
L'gamin
Inscription : 12-02-2013

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Si je puis me permettre, le meilleur camouflage c'est ton environnement :

à grande échelle : prendre un emplacement géographiquement favorable (te mettre derrière un arbre/branche plutôt que devant cf ta photo)
à petite échelle : il n'y à pas meilleur camouflage que la nature elle même !

Tu peut te faire un treillis toi même (moins cher et plus performant, vu que tu cherche juste à te cacher des humains "normaux" tongue ) avec des lambeaux de tissus, bouts de plastiques, branches, feuilles, charbon, etc ... avant de partir ou bien sur place avec un peu de ficelle !


Autrement je ne sais pas pourquoi mais la peinture sur tente je le sent moyen, mais qui ne tente rien n'a rien (puis si ça marche on pourrais enfin s'affranchir des couleurs standard).

Dernière modification par xeysuha (21-02-2013 11:27:51)

Hors ligne

#10 20-12-2017 17:00:21

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Bonjour,

Je voudrais upper ce sujet parce que j'ai acheté sur Aliexpress une tente qui est sérieusement orange  lol
On peut pas l'assombrir à la bombe ? Puis hop un petit d'étanchéification style white spirit + silicone au spray ?

Qu'as-tu fais finalement liotlse ?

Hors ligne

#11 20-12-2017 20:41:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Salut, ta démarche de peinture est-elle motivée par une recherche d'allègement de ton équipement ? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 20-12-2017 21:39:53

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Pas du tout ! La toile fait 400g. Mais orange quoi !

Hors ligne

#13 21-12-2017 10:04:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

C'est très bien orange pour ne pas se faire tirer dessus par les chasseurs, pour être repéré par les secours en montagne, pour ne pas perdre sa tente la nuit au milieu de la forêt (ça m'est arrivé !!), etc...

Mettre de la peinture dessus ça va détériorer ses capacités déperlantes, ça va finir par partir en laissant des bouts de peinture dans la nature... et ça va l'alourdir par dessus le marché, rendant la démarche contraire à l'objet même de ce forum et donc HS smile

Hors ligne

#14 21-12-2017 13:35:45

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

ok ok, pour les notions de sécurité je valide...

Hors ligne

#15 21-12-2017 14:39:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Sinon, il existe des teintures pour tissus. (et pas des peintures)
Tu peux tenter.
Soit :

1. ça ne marche pas (et c'est tant mieux, ça veut dire que ta toile est étanche et déperle bien) et tu as quelques coutures teintés chelous ici et là. Tu peux re-vérifier ton étanchéité, par prudence.
2. ça "marche", et te voila l'heureux propriétaire d'une tente marron-caca. Félicitations. Re-vérifie l'étanchéité de ta toile, on ne sait jamais.
3. ça marchouille, mais pas partout pareil. Signe que l'imperméabilité n'est pas identique partout, ou que tu as saguouiné la teinture.


Autre option : acheter un tarp gris et revendre ta tente.

Dernière modification par You (21-12-2017 14:40:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 21-12-2017 15:04:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Pour le prix de trois bombes de peinture :

Tarp  3x3 m


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 21-12-2017 20:48:11

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Vous êtes gentils avec vos tarp à tout va, mais la "tente" vaut exactement le même prix, et n'est finalement qu'une bâche cousue pour pouvoir tenir en mode tipi avec un espace généreux  roll
Moins polyvalent, mais plus rapide à monter et plus stable au vent pour un débutant comme moi ! Pour moins de 20€...

Hors ligne

#18 21-12-2017 20:57:28

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Dodop a écrit :

Vous êtes gentils avec vos tarp à tout va, mais la "tente" vaut exactement le même prix, et n'est finalement qu'une bâche cousue pour pouvoir tenir en mode tipi avec un espace généreux  roll
Moins polyvalent, mais plus rapide à monter et plus stable au vent pour un débutant comme moi ! Pour moins de 20€...

Oui, en gros ta tente c'est de la merde ! Le prix s'oublie la qualité reste...


I'am on my way

Hors ligne

#19 22-12-2017 10:48:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Autrement dit, un bon Tarp de qualité, même monté approximativement sera toujours plus résistant et durable qu'une tente à 20€ même bien montée. Même pas cher, ça reste de l'argent gaspillé... sad

Hors ligne

#20 22-12-2017 12:15:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Puisque l'achat est fait, autant donner des pistes à notre camarade, plutôt que de le lui faire regretter.

J'ai passé le fourreau jaune d'une Tarptent Moment au feutre (marqueur) vert, Uni Posca, de marque Mitshubishi. Cela a relativement bien tenu sous la pluie et les orages. Bien que le marqueur existe en plusieurs largeurs, recouvrir l'ensemble de la toile risque d'être fastidieux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 22-12-2017 12:24:10

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

marcheur75 a écrit :

J'ai passé le fourreau jaune d'une Tarptent Moment au feutre (marqueur) vert, Uni Posca, de marque Mitshubishi. Cela a relativement bien tenu sous la pluie et les orages. Bien que le marqueur existe en plusieurs largeurs, recouvrir l'ensemble de la toile risque d'être fastidieux.

et surtout très cher

Hors ligne

#22 22-12-2017 12:37:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Oui, à 4 ou 5 € le feutre, si cela reste raisonnable pour une Moment, cela représente le quart du prix de la tente bleu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 22-12-2017 12:48:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Par simple curiosité Dopdop, tu as la référence de ton tipi orange à 20€ ?
Avec l'indication de la matière et du traitement, on pourra peut-être t'orienter vers une teinture adaptée ?

C'est celle-ci peut être ?

Si c'est ça, elle est en silnylon, une teinture ne tiendra pas dessus...

Dernière modification par You (22-12-2017 13:01:06)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 22-12-2017 13:04:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Je ne vois pas très bien comment tu vas t'y prendre pour teindre/peindre ta tente.
Toutes les teintures/peintures pour polyester, nylon se font à chaud, c'est à dire que tu dois faire bouillir de l'eau, y verser la teinture et la tremper dedans, or le traitement à chaud est incompatible avec les enductions d'imperméabilisation qui fondront et seront dissoutes.
Ne pas perdre de vue également que tu n'arriveras jamais à obtenir le 'fini' que tu montres sur ton exemple, car le polyester  ne se teindra pas complètement dans la masse avec nouvelle teinte. Tu auras une teinte qui s'additionnera avec la couleur de base orange qui restera visible en mélange. Tu dois donc faire des essais pour voir la teinte finale que ça donnera avec orange/vert, orange/noir et orange/marron. Le pouvoir de recouvrement ne sera jamais total.

Hors ligne

#25 22-12-2017 13:21:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Comment peindre ma toile de tente?

Tu as acheté une tente orange parce qu'elle coûtait 20 euros !

Es-tu prêt à dépenser deux, trois voire cinq fois plus pour essayer d'en modifier la couleur ?

Hors ligne

Pied de page des forums