Aller au contenu

#51 10-03-2019 21:58:35

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

1ères impressions rapides d'un WE de rando à skis avec ce nouveau sac:
- les porte-piolets ne sont pas adaptés à tous les piolets (ils marchent avec mes Quarks mais pas avec mon Grivel AirTech), parce que la pièce métallique est trop large (ce qui est quand même vraiment ballot)
- le porte-ski met les skis trop bas et ils battent donc dans les jambes
Bref, pas trop emballé pour ce sac que j'avais acheté les yeux fermés tant je trouve le Cliff 20 et l'Alpinism 22 excellents. Il va falloir que Décathlon apporte des modifications à ce nouveau modèle pour qu'il devienne vraiment intéressant
Je crée par ailleurs un fil de discussion dédié à ce nouveau modèle, pour ne pas pourrir ce fil

Dernière modification par julien paris (10-03-2019 21:59:25)

Hors ligne

#52 10-03-2019 22:41:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#53 14-03-2019 22:54:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Une copie (?), le Bergfreunde 6B+ https://www.alpiniste.fr/bergfreunde-6b … descalade/

25ca09989e520f96e43bb9e580fa9f0f231219.jpg

18L, 300 grammes, 34 €

Dernière modification par bohwaz (14-03-2019 22:55:03)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#54 15-03-2019 00:03:42

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Ca y ressemble fort : un modèle de la foire de Canton !
Dans la même veine il y a un modèle LACD que l'on trouve régulièrement en promo sur les ventes privées.
Mais là au moins il y un écart sur l’élastique arrière.
44ca096d73e46ec5f6a7e8ed1f2652f60b93e4.jpg

Sinon la petitesse de la poche et son ouverture verticale ont finit par me saouler sur le cliff, sans compter que c'est souvent un poil trop petit en volume.
Je suis passé au Blue Ice Dragonfly 25 (l'ancien modèle, en promo) : très content même si ça se paye 160g de plus ...

Hors ligne

#55 15-03-2019 20:57:39

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

bohwaz a écrit :

IL est passé à 19€ + FDP

Hors ligne

#56 16-11-2019 16:40:39

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Je viens d'acheter ce modèle 20l à mon fiston (11 ans) pour nos sorties bivouac 2-3 jours... Je dois avouer aussi que ce cadeau était aussi une bonne excuse pour pouvoir le lui emprunter à l'occaz' pour des sorties solo, ou des grandes voies ou de l'alpi à la journée.
Le premier réflexe de mon gamin (après le merci, je précise), cela a été de dire "ouah, y a plein de petits trucs qu'on va pouvoir couper pour qu'il soit encore plus léger" big_smile

J'en viens donc à une demande de retour d'expérience de possesseur de la dernière version. Est-ce que vous avez joué du ciseau et sur quelles parties ?
Je pense garder les deux boucles sur les bretelles (pratique en mode alpi ou terrain d'aventure pour accrocher de la quincaillerie).
Par contre je ne comprends pas bien l'utilité de la sangle vert fluo (clippable) sur le dessus. Je pense la raccourcir drastiquement (ce qui n'empêche pas de fermer / ouvrir facilement). Est-ce que vous avez fait cela aussi ?
Merci d'avance pour vos retours...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#57 17-11-2019 11:23:16

Gh0st
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Pour la sangle verte sur la vidéo de présentation on voit qu'ils ont prévu cette sangle pour serrer et porter une corde de part et d'autre du sac.

Hors ligne

#58 17-11-2019 18:17:14

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Merci GhOst pour le retour. J'avais bien vu cet usage, mais j'avoue que vu la taille et le portage du sac, je préfère lorsque c'est possible l'option de lover la corde en format "anneau" que l'on place en bandoulière. Et dans les cas exceptionnels de lovage de corde en "oreille de cocker", c'est généralement assez stable comme cela (voire on peut utiliser une sangle pour stabiliser la corde).
Du coup je pense l'enlever...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#59 27-02-2020 00:08:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Nouvelle version en nouvelles couleurs : bordeau ("burgundy" en anglais lol ) et bleu

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d- … 90&c=ROUGE

Poids annoncé : 265 g (+15 g)

À part ça, ça ne semble pas très différent.

Dernière modification par bohwaz (27-02-2020 00:19:55)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#60 27-09-2020 12:53:06

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Salut tout le monde,

Je viens d'acheter ce sac suite à quelques sorties cet été en me disant que si je me contentais d'aller dans des coins connus avec du ravitaillement facile en bouffe/eau, combiné à une météo pas trop pourrie, finalement tout mon barda d'été passerait bien dans un de ces tout petits sacs mimis comme tout. Et bien ça passe carrément! big_smile

Mais il y a un mais: le matelas mousse (un Nemo Switchback redécoupé, vous savez, les oranges en Z) m'enquiquine terriblement, j'ai bien tenté de l'accrocher grâce à un tendeur aux sangles externes destinées au piolet , mais ça ballotte de droite à gauche pendant la marche, ce qui n'est franchement pas top. J'ai bien vu que vous aviez deux trois astuces prometteuses (notamment Boris) pouvant potentiellement régler mon problème, mais les photos explicatives semblent avoir été perdues dans les abysses des Internets, du coup j'ai beau chercher je ne voie pas trop comment faire, comme dirait Léia vous êtes mon seul espoir smile

Hors ligne

#61 29-09-2020 10:46:20

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Bon j'ai réfléchi, et je me suis dit que ce sac je le modifierais bien un peu, et du coup j'ai pleins de questions!

ça se décline en deux thèmes: 1) qu'est ce que je vire?, 2) est-ce que je rajouterais pas deux sangles pour y mettre mon matelas de sol?

Pour être plus clair, voilà deux figures big_smile

7GOz9CAik.cliff20_mod1.jpeg

Figure 1, les ronds verts c'est les sangles que je pense très certainement virer. Les sangles signalées avec deux ronds roses, je me pose la question de les virer ou pas, j'ai vu qu'Eric le Rouge possédait ce sac, et sur les photos il n'avait pas coupé ces deux sangles, alors que le reste si (du coup s'il passe par là, Eric pourquoi as tu fait ça? Pour garder la fonctionnalité "stockage de piolet"?).

Ensuite je vous ai représenté par des croix rouges les 4 points d'attaches des sangles, les sangles elles-mêmes sont dessinées en noir. Pour rappel, je destine ces sangles à maintenir le matelas de sol qu'on voit posé à côté! Qu'est ce que vous pensez de ce design? Je me suis posé la question  de savoir si je copiais pas plutôt le design du Berghaus fast hike, mais en vrai des sangles de compression qui font tout le tour d'un sac aussi petit qui sera de toute façon pas mal rempli et donc bien tendu, ok je peux peut-être y coincer une veste imper ou quoi mais le ratio poids/services rendus me semble moins intéressant.

Seconde image, moins surréaliste:

7GOzdKqiJ.cliff20sanglesetranges.jpeg

Je me demandais juste à quoi servait ces attaches internes, histoire de pas faire de bêtises avant de tout dépieuter!

Merci d'avance pour vos lumières!

Hors ligne

#62 29-09-2020 11:11:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Pourquoi tu ne mets pas simplement 2 petits élastiques (ou petites sangles) sur la daisy-chain externe pour les passer autour de ton matelas au lieu de te compliquer à coudre des sangles et virer la daisy-chain? neutral

Dernière modification par Phil82 (29-09-2020 11:11:22)

Hors ligne

#63 29-09-2020 12:33:56

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Je me dis qu'avec les modifs ce serait plus stable, avec des tendeurs élastiques enroulés autour de la daisy-chain et du matelas ça ballotte un peu de droite à gauche, et je ne pense pas que lors d'une journée de marche le matelas reste bien plaqué tout du long de la ballade contre le sac. En plus de ça les trucs supplémentaires que je pourrais attacher (genre veste ou coupe vent) à la daisy chain avec un mousqueton , j'imagine que ce serait finalement mieux coincé simplement avec les sangles cousues (et c'est probablement plus léger et moins "ballotant" comme solution aussi). Et je n'ai pas besoin de tous les points d'accroches offerts par la daisy chain, je pense. Tu garderais la daisy chain? ainsi que celle interne (qui me rend particulièrement sceptique je dois dire)?

Hors ligne

#64 29-09-2020 13:34:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Vu que c'est mon sac "fourre-tout" (pour transporter mes affaires en voiture), la daisy-chain à l'intérieur sert simplement à accrocher des équipements ou pochettes que je ne veux pas retrouver au fond du sac au milieu du reste (trousse pharmacie ou pochette d'accessoires par exemple).

Je ne suis pas du tout adepte des sacs sans armature donc ma réponse ne vaudra pas grand chose; mais si j'utilisais ainsi je le garderais tel quel parce que amha la daisy-chain peut toujours servir à attacher un abri mouillé, une poche d'eau secondaire externe jusqu'au bivouac, une veste... et doit te faire gagner même pas 10g si tu l'enlèves par bouts (puis ça va faire des fils...).

Mais c'est vrai que comme c'est un sac d'alpi, il n'y a qu'une daisy-chain centrale et pas deux latérales, donc il faut faire avec...
Peut-être que tu peux mettre simplement 2 élastiques à la daisy-chain pour attacher ton matelas; et une sangle tissus fine ou ficelle autour du SaD pour qu'il ballote pas?

Néanmoins je suis étonné que tu ne veuilles pas le mettre simplement dedans pour qu'il fasse armature contre le dos, c'est pas confortable ou ça prend trop de place? neutral

Hors ligne

#65 29-09-2020 15:54:01

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Salut Goglu...
Je ne vais pas beaucoup t'aider car mes retouches sur le sac sont encore minimalistes. C'est le sac que mon cadet (12 ans) prend en bivouac. S'il n'y avait que cet usage, j'aurais coupé beaucoup plus de choses.
Mais du coup, c'est aussi un sac que j'embarque de mon côté en grande voie ou alpi à la journée. J'ai donc garder quelques "gadgets" sinon inutile (ex.: les 2 attaches sur les bretelles pour accrocher de la quincaillerie - coinceurs, dégaines...).
J'ai coupé une partie des boucles de la daisy-chain extérieures (inutiles) et j'ai gardé de quoi attacher en effet un piolet. A l'intérieur, j'ai découpé sans vergogne les petits bouts de sangles (mais pas touché aux coutures, crainte de fragiliser sinon), les clips, la poche à eau...
Il me reste à raccourcir les sangles buste et ceinture (que je garde toujours pour cette utilisation en grimpe et alpi ; sinon, juste pour mon fils, le buste sauterai).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#66 01-10-2020 14:48:40

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Phil82: Ok je vois! En effet pour ton utilisation ça fait totalement sens: en ce qui concerne la rando, je me vois bien le remplir pas mal, et puis ça me gènerait plus qu'autre chose de devoir en plus détâcher ma pochette de mon sac pour pouvoir la manipuler plutôt que juste la prendre.

Ah, perso je me suis habitué aux sacs sans armatures (Virga 2 et Berghaus Fast Hike 32) et je ne jure quasi plus que par ça! Je suis bien d'accord que la daisy chain peut servir, mais j'ai l'impression que ce système n'est pas entièrement adapté à l'usage rando et qu'il existe, à poids équivalent, des solutions plus pratiques, fonctionnelles, et faciles à bricoler. J'avoue que j'ai aussi tout simplement un peu envie de le bricoler de base ce sac, surtout pour ce qu'il a coûté, mais je trouve ça dommage de le faire sans récolter des avis d'utilisateurs plus expérimentés à la fois dans l'usage du sac en lui-même et dans la pratique de la randonnée légère.

Effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé!

Quand au matelas à l'intérieur, il n'y a clairement pas la place! Ou alors je vire la couette Drop et garde que le SOL escape, là j'aurais ptêtre la place, mais ça me paraît trop "stupid light" pour moi pour le moment. C'est pour ça que je souhaitais mettre des sangles pour accrocher le Nemo Switchback, qui est construit en Z.

Eric le rouge:
Ok, merci pour tes précisions! Par "buste", j'imagine que tu entends la sangle pectorale et la "ceinture"? Si c'est le cas, je pense que je vais les garder, j'aime bien le sentiment d'avoir le sac bien calé contre moi! Je pense aussi garder au moins une des deux attaches sur les bretelles pour y caler le bout de mon tube d'hydratation, histoire qu'il ne se balade pas partout!
La poche à eau je pense aussi la garder, c'est pour moi plus pratique pour y ranger la poche à eau justement, j'ai l'impression.
Par contre la daisy chain externe et interne, il risque d'y en avoir qui vont dégager smile Je serais curieux d'avoir ton opinion concernant ma proposition de design de mon message précédent aussi!

En tout cas merci beaucoup pour vos avis à tous les deux!

Hors ligne

#67 05-01-2021 22:12:21

Mul-lophilo
Membre
Inscription : 05-01-2021

Re : [Sac à dos] Simond cliff 20

Bonjour à tous et à toutes.

J'utilise ce sac depuis deux ans dans mes déplacements quotidiens à vélo et 54 km avec 1kg de moins a chaque coup de pédale cela fait du bien!


J'ai toujours voulu me mettre à la marche allégée sans jamais vraiment oser et je viens de passer le pas en modifiant mon sac pour lui apporter quelques accessoires que je jugeais utile dans mon utilisation mixte de ce sac : sac du quotidien + première expérience MUL.

En comparaison de mes 1.3kg du précédent sac je partais avec 275g au compteur avec un gros avantage.

J'ai rajouté un filet extérieur et des petites boucles cousues elles aussi main.

7JlD4N49W.IMG_1935.s.jpeg



Cela permet de loger un élastique externe au sac qui est modulable (la fin est fixée avec des nœuds d’arrêts dans les boucles).
Élastique tendu pour légèrement comprimer le sac, si besoin de plus de détente, on défait le nœud et on lâche 1/2 largeur.

7JlDlokxK.IMG_1934.s.jpeg



Dernier ajout avec un accessoire de bretelles en métal, deux sangles et des boucles, j'ai fait un porte matelas de sol sous le sac réglable.

7JlDpoN5j.IMG_1936.s.jpeg


7JlDrf9kV.IMG_1937.s.jpeg



Et une fois déplié pour avoir une idée de l'échelle il reste de la place:

7JlDudSRg.IMG_1938.s.jpeg



Le tout est cousu à la machine à coudre d'une marque suisse et assez ancienne... ça passe !

Au total, ceinture ventrale incluse : 363g.

J'ai hâte de pouvoir l'essayer au printemps sur un trek de deux ou trois jours.

wink

Dernière modification par Mul-lophilo (05-01-2021 22:34:29)

Hors ligne

Pied de page des forums