Aller au contenu

Annonce

#26 07-03-2013 21:20:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

tres_bien_merci a écrit :
Denwo a écrit :

J'ai regardé chez eux j'ai trouvé (du moins pour les EXOS) des 34 et 46 L et honnêtement le 34L sera beaucoup petit et le 46 L trop grand (comme je l'ai dis sur mon Mckinley 45+10 je ne remplissais pas du tout les 45 L

les litrages annoncés par les fabricants de sac sont à prendre avec des pincettes, certains trichent un peu en comptant les poches, d'autres litrent plus grand, plus petit... la forme du sac à aussi son importance, les Deuter, ceux que j'ai essayé du moins, n'offrent pas un volume large et s'étendent plutôt en hauteur ce qui est rédhibitoire pour moi. si tu vis en ville, va faire un tour dans un Vieux Campeur ne serait-ce que pour essayer quelques sac Osprey qui sont souvent un bon compromis légèreté-solidité-accessoirisation.

Tout à fait, et les Osprey à litrage équivalent sont souvent parmi les plus grands.

Hors ligne

#27 07-03-2013 21:51:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo, je ne comprends pas bien ta position.
Dans ton trombi tu te définis comme "Denwo, l'apprenti mul", mais ici je n'ai pas vraiment l'impression que tu aies l'intention d'apprendre.

Denwo a écrit :

Les modèles que vous avez/présentez sont sympa mais après avoir lu des articles ici concernant le DEUTER ACT lite 40+10 je pense sincèrement  le prendre
( me tapez pas je vous en conjure ! )

Comme beaucoup l'ont fait avant toi pour d'autres articles, tu arrives sur le forum avec une idée en tête : acheter CE sac. Tu nous interroges, tu obtiens rapidement des réponses qui ne vont pas dans le sens de l'achat de CE sac, et tu finis par nous dire que tu vas l'acheter. Mais alors pourquoi es-tu venu nous poser des questions?

Cela dit, vu le poids de ta liste, tu n'aurais pas intérêt à prendre un sac trop minimaliste. C'est peut-être justement ta liste qu'il faudrait revoir.

Hors ligne

#28 07-03-2013 22:34:45

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Tu me rappelles un pote.

Il voulait un sac léger. Il a pris un deuter. Depuis, ce n'est plus le même, il ne l'a pas supporté. Rongé par le remord il ne sort plus de chez lui et passe son temps à écrire des psaumes satanistes sur des forums de cuisine.
Après tu fais ce que tu veux !  big_smile

Le deuter sera en vente demain, la semaine prochaine et dans 6 mois aussi. Preeeeends ton temps.
Je trouve ça trop dommage de faire des efforts significatifs d’allègement en dormant sous un tarp et sur un matelas mousse pour les ruiner avec un sac lourd.
Mis à part ton sac de couchage un peu lourd, tu sembles avoir une liste relativement légère. Les 1kg de vêtements c'est pas forcément choquant, selon la saison et ce que cela comprends.

Hors ligne

#29 07-03-2013 22:47:41

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

vêtements (le tout dois peser pas loin des 1Kg, pas du tout mul je sais ^^, mais pas trop envie d'investir dans un pull à 50e ultra-méga léger)

...ne te focalise pas trop sur l'idée que tel ou tel objet soit "UL" ou pas.

Je vais me permettre de rebondir, puisque tu parles de pull. A titre d'illustration, mon pull pèse 750 gr à lui seul (Woolpower 600). Loin d'être léger "en soi", mais dans 7 sortie sur 10, je ne porte que ça. Au besoin avec un coupe-vent (soit l'item dédié soit - plus souvent - le poncho qui me sert aussi de protection contre la pluie, voire d'abris quand je randonne seul). Dans ma pratique, avec mon (manque d') expérience, c'est ce qui me convient. Et mon gros pull de flippé du froid, ma grosse poche à eau de 3L et ma pesante couverture de survie/tapis de sol (330 g!), je les fous dans mon sac de 200g. En faisant ma liste, je viens de réaliser que même mon multi-tool pèse plus que mon sac.

Si pour toi, un sac "ultra light" est une barrière psychologique (en terme de confort, de solidité), c'est compréhensible, mais les autres intervenants - forts de leurs expériences - ne peuvent qu'essayer de te convaincre que ce n'est en rien une limite. Et pour le coup/coût, c'est vraiment le genre d'achat qu'on peut regretter (surtout quand je lis que ton ancien sac faisait 45L et que ne avait encore de la marge et que tu envisage un 40+10).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#30 07-03-2013 22:58:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Va-t-on arriver à te faire démarrer une réflexion ?  smile
Certains sont très pragmatiques, d'autres ironiques (moi !), d'autres tentes que tu t'identifies à une expérience réelle, mais nous tous n'avons pour seul but que tu réfléchisses et que tu prennes ton temps. Pas que tu prennes un sac de 200 g !
C'est pour toi, pour nous ça changera rien  wink

Hors ligne

#31 07-03-2013 23:14:29

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Guybrush84 a écrit :

Va-t-on arriver à te faire démarrer une réflexion ?  smile

Hmmm...

Encore une fois : la discussion n'a même pas une demi-journée d'existence ! : )

Je laisse ma signature servir de conclusion à ma participation dans ce fil :

Dernière modification par moudugenou (07-03-2013 23:17:58)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#32 08-03-2013 01:04:09

TO
Invité

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo
j'allais te conseiller le swift de chez six moon design...56 l, 426 gr le tiers du poids du deuter...
mais, après tout prends le sac que tu désires, c'est ton espace de liberté, il y a pas si longtemps (10 -15 ans...) ce type de sac était courant
Mais lors d'une prochaine descente D- 1700 m, avec 10 ou 15 kg sur le dos, lorsque que tu sentiras un genou qui lâche ou une cheville qui prend la tangente,
lorsque un col te semblera particulièrement raide... ou que tu sentiras une grosse tension dans le dos...
repenses à tout ce qui s'est dit ici hmm
tu songeras surement à alléger la moitié de ton barda, c'est justement ça la démarche.... roll

bonne randonnées

A+

#33 10-03-2013 20:34:40

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Pour résumé ma situation, j'ai acheté le Deuter Futura Pro 42 au même moment où j'ai découvert ce forum et commencer à m'équiper.
J'en suis très content, il est très confortable, à un volume satisfaisant, pas mal de poches...

Pour autant, ma réflexion dans ma démarche d'allègement m'amènera à m'en séparer dès cette année pour prendre un sac beaucoup plus léger (je vais d'ailleurs commencer à regarder big_smile ). Car quand bien même il est très confortable, son poids devient une épine quand tu à bien alléger tout le reste.

Par ailleurs, le volume intérieur n'est pas des plus pratique pour le rangement car l'armature impacte celui-ci.

Dernière modification par spinacle (10-03-2013 20:40:46)

Hors ligne

#34 10-03-2013 21:16:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

smile Salut,

Le Swift semble un peu volumineux...(il est fait pour permettre le transport d'un bear canister je crois)...

Le Villain, que te signale Yno, est vraiment un excellent compromis : il est solide, confortable, étroit, stable, polyvalent, c'est un petit 45 L...

Il correspond bien à ta demande... il y en a d'autres sans doute...

C'est par lui que j'ai commencé... avant de passer à largement plus léger une fois que ma démarche a été davantage optimisée pour le reste du matériel (relativement)... Je le garde en souvenir et au cas où...

Le tout est de ne pas trop mettre la charrue avant les bœufs et ne pas penser contenant avant contenu...

Par exemple, je ne comprends pas ton calcul des 7 à 8 kilos hors consommables... J'arrive à 3,100 Kg selon tes éléments...

Ou ton tarp est très lourd, ou tu emportes plus que tu ne cites. C'est peut être là qu'il faut travailler... wink

Le meilleur moyen de s'alléger, et donc de prendre un sac plus petit, et plus léger donc plus confortable, est de laisser l'inutile rassurant...
Le meilleur moyen de continuer à randonner sereinement est de ne pas trop laisser...

Dernière modification par cernunos (11-03-2013 21:24:42)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#35 12-03-2013 20:59:12

titus66
Membre
Inscription : 06-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

si le poids t'es egal... jepeut te consiller un north face prophet 45... ANCIENNE GENERATION.

+: Confortable, stable, adaptable a beaucoup de morphologie, plus 5l grace au soufflet si besoin, ajustable dans tout les sens (épaule, bassin, longeur dos), sangle de compression, etc..;

-: poids, un peu trop haut si tu fais beaucoup de foret (il prend pas mal les branches), pas d’accès au fond du sac

ça fait 5 ans que je le promène et toujours au top!!! suppporte 17/20kg sans te faire mal quand ta femme craque lors du 3eme jours et que tu l'allège de 3/4kg  big_smile

Hors ligne

#36 12-03-2013 21:42:36

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

titus66 a écrit :

quand ta femme craque lors du 3eme jours et que tu l'allège de 3/4kg  big_smile

Tu veux dire quand tu lui prends son sac entier ? big_smile

Hors ligne

#37 12-03-2013 22:24:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

smile Salut,

Je vends finalement mon Villain... donc à tout hasard je te le signale.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#38 12-03-2013 23:00:38

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

il reviendra pas.

Hors ligne

#39 12-03-2013 23:02:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

tres_bien_merci a écrit :

il reviendra pas.

?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums