Aller au contenu

Annonce

#76 14-12-2013 11:39:32

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

:) Salut,

Je réponds juste... ;) Pas de problème... Mais le gantelet c'est vraiment pas mal... Juste une habitude à prendre...

Pour le noisetier, ça dépend de l'épaisseur... La cire peut jouer... Ce bois est bien souple vert, léger mais très cassant sec...

AMHA, c'est pas le bois le plus adapté pour la marche sur le long terme... D'un autre côté, on en coupe un autre dès qu'il casse...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#77 03-07-2020 22:14:40

jeantiti22
Membre
Inscription : 03-07-2020

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

#289623N'ayant pas trouvé de sujet abordant cette question existentielle, j'en ouvre un nouveau pour discuter de nos différentes pratiques et des avantages et inconvénients avec 1 ou 2 bâtons.

Le sujet "0 ou N bâtons" a déjà été abordé ici : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Le sujet généraliste sur les différents modèles de bâtons se trouve ici: [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée (avec notamment des conseils pour le bon enfilage de la dragonne en page 2)

La question se pose suite à la discussion commencée sur le trombi de xeysuha. Je pense qu'elle mérite un sujet dédié car le choix d'utiliser 1 ou 2 bâtons est encore différent de celui de ne pas en utiliser du tout et les techniques sont également différentes selon le nombre de bâtons (à partir de 3 çà se complique sérieusement big_smile).


Après des années sans aucun bâton, j'utilise maintenant soit 2 bâtons, soit aucun car mes tests avec 1 seul bâton n'ont pas été concluants :
   - en terrain accidenté il me servait plus de "canne" pour m'appuyer dessus que de bâton de "propulsion"
   - toujours en terrain accidenté je devais changer trop souvent de main selon les appuis
   - sur le plat il ne me servait quasiment à rien (trop dissymétrique pour être utilisé agréablement en propulsion)
   - en montée il me manquait 50% de puissance au niveau des bras

Vu que d'autres sont adeptes du mono-bâton je m'y suis peut-être pris comme un manche, mais je retrouve aucun de ces inconvénients avec 2 bâtons en essayant de les utiliser le plus souvent possible avec la technique de propulsion type marche nordique ou ski de fond (qui n'est pas si instinctive) :
http://jpsamel.free.fr/nordicwa/bv000002.gif
(image trouvée sur http://jpsamel.free.fr/nordicwa/index.html, c'est cool : le gars est capable de marcher 24H/24 au même rythme sans fatiguer ! big_smile)


=> Quels sont vos usages du ou des bâton(s) et les avantages / inconvénients associés ?


c'est un vrai plus les bâtons, perso une paire pour m'aider au franchissement ! et puis ça peut servir si tu croise une meute de moufettes big_smile

Hors ligne

#78 06-11-2021 19:56:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

smile Salut,

On en avait parlé mais je ne retrouve plus le fil...
Technique de descente avec un bâton.

Salto del Pastor

Bon entrainement.

Dernière modification par cernunos (06-11-2021 20:08:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

Pied de page des forums