Aller au contenu

#1 10-03-2013 16:01:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Popote] Evernew - Solo Cup

J'ai acheté cette tasse/popote de 400ml / 51g chez AD

bb34643fd7af8d97b52a4153e9a2a3f95804bf.jpg

Je comptais sur elle pour remplacer ma popote EVERNEW UL Titanium Pot 600, mais je crois que je ne vais finalement pas pouvoir faire mes macaronis au Kub journaliers dedans. Il ne reste pas assez d'espace au dessus de mes 250-300ml de bouillon pour que l'ébullition se fasse sans soucis, je suis bien plus à l'aise avec ma popote de 600ml. Encore que je ne baisse pas encore tout à fait les bras...

Par contre un avantage de ce récipient est qu'il ferme pratiquement hermétiquement avec un couvercle de bocal alimentaire cylindrique genre boîte de Fructose en poudre ou autre (poids du couvercle plastique = 6g), elle fait donc aussi tupperware (je mets une photo tantôt).
Une petite cartouche de gaz Coleman s'y insère parfaitement aussi (je mets une photo tantôt).

Cette tasse doit bien aller pour faire des boissons chaudes genre thé, café, bouillon et servir de gamelle individuelle (et de tupperware!). Mais pour cuire une ration de pâtes ça semble trop petit. Elle est aussi vendue dans un ensemble où elle sert de gamelle.

Faut que je sorte les téflons qui risquent de cramer car elle a une base étroite, même pour mon Crux Lite et que je reteste le coup des pâtes, mais je crois que je vais tout de même conserver mon ancienne popote.

Dernière modification par Iksarfighter (10-03-2013 19:51:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 10-03-2013 17:23:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

Pourquoi ne pas te servir de ta popote uniquement pour chauffer l'eau ou boire le thé?

Pour réhydrater de la bouffe ou cuire des pâtes à cuisson rapide, je préfère me servir d'un autre récipient (sachez de riz micro-ondable pour moi, 0 place dans le sac, voir aussi bols bolinos, fonds de bouteilles de lait etc) ce qui me permet de garder ma popote toujours propre et sans odeur. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 10-03-2013 17:45:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

fredlafouine a écrit :

Pourquoi ne pas te servir de ta popote uniquement pour chauffer l'eau ou boire le thé? ...

Ben sans doute parce que Iksarfighter a dit qu'il comptait sur cette tasse pour remplacer sa popote EVERNEW UL Titanium Pot 600.

Un peu HS : je n'ai pas compris à quoi sert le sac en plastique que tu utilises pour cuire des trucs et pourquoi il serait plus facile a nettoyer qu'une popote en titane hmm

Dernière modification par ventcalme (10-03-2013 17:47:49)

Hors ligne

#4 10-03-2013 18:00:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

C'est simple, si je devais cuisiner dans une popote 100 gr de pâtes, 25 gr de beurre, du fromage, des bouts de saucisson, un demi bouillon-cube, un peu d'ail et d'oignon déshydraté et 350 ml de flotte, il faut une popote d'environ 600 ml, soit 80-100 gr si on reste sur une popote du même style (à anses)?

Alors qu'avec mon sachet de riz micro-ondable, il me suffit d'une popote de 400 ml comme celle-ci.
51 + 10 = 61 gr.

Solution plus légère donc.

Et en plus, je trouve ça beaucoup plus pratique :
Je n'ai pas besoin de me faire chier à laver ma popote, elle est toujours propre.
Je n'ai pas besoin de me faire chier à laver mon sachet, il est toujours sale. tongue

Par contre je verse de l'eau chaude dans un contenant en plastique... Peut-être pas terrible. Mais comme c'est un contenant fait pour réchauffer de la nourriture au micro-onde, ça doit être fait pour non? Débattre de ce sujet ici serait HS, mais c'est effectivement un truc que je n'ai jamais creusé. Je vais voir ce que je trouve, il existe déjà des discussions à ce sujet sur RL et il serait en effet intéressant de les relancer.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 10-03-2013 23:23:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

fredlafouine a écrit :

Débattre de ce sujet ici serait HS, mais c'est effectivement un truc que je n'ai jamais creusé. Je vais voir ce que je trouve, il existe déjà des discussions à ce sujet sur RL et il serait en effet intéressant de les relancer.

N'hésites pas à creuser : çà m’intéresse également car j'ai toujours évité ce genre de "sachet micro-ondes" (instinctivement mais sans argument objectif).

En revanche les bols légers en PP (code 05) supportent bien la chaleur et ne relâcheraient pas de cochonneries (dans l'état actuel des connaissances) : Bolino ou soupes chinoises (~400ml), pot de glace avec couvercle (18g, ~ 450ml), boîtes hermétiques légère pour micro-ondes (volume variable mais supportant 120°C ou plus)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 11-03-2013 15:32:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

fredlafouine a écrit :

Et en plus, je trouve ça beaucoup plus pratique :
Je n'ai pas besoin de me faire chier à laver ma popote, elle est toujours propre.
Je n'ai pas besoin de me faire chier à laver mon sachet, il est toujours sale. tongue

La seconde phrase m'a bien fait lol

Mais, à la réflexion, je me dis que pour des randonnées par temps chaud tu prends le risque qu'il se fasse à la longue un développement microbien au sein de ta poche micro ondable. Et la tourista, même si ça participe à l'optimisation pondérale d'un MUL, ce n'est pas du tout agréable. Dans certaines conditions c'est même dangereux.

Perso : pour les pâtes 3 minutes ou la semoule IGMAX, je préfère des sacs individuels du type pour congélateur. En hiver, j'apprécie le système de la marmite norvégienne, c'est plus lourd mais plus confortable, plus propre et on économise du carburant. Le récipient pouvant aussi servir de mug.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 11-03-2013 16:19:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

Pour le développement des bactéries, je ne sais pas trop (sans doute un peu oui, mais...) si Fredlf boue de l'eau et met cette eau dans son sachet pour la "cuisson" de ses féculents est-ce que l'eau bouillante ne tue pas une grosse partie des celles-ci (les bactéries)? Je me pose la question, je ne suis pas microbiologiste (Il y a Coyotte26 pour ça big_smile ).

Perso j'utilisais une popote 900ml avant, largement la place. Puis j'ai à quelques occasions utilisé une de 550ml, ben c'est tout juste, je m'en contente.
Je cuisines des trucs genre semoule, pâtes, purée... qui vont vite, j'ai déjà pensé à la solution de Fredlf (que certains utilise depuis bien plus longtemps sur le forum), cela dit après avoir mangé, presque toujours je mets de l'eau rince bien tout le bazar, puis je bois, comme je viens de manger ce n'est pas dérangeant, et après (plus tard ou dans les minutes qui suivent) je me fait une boisson chaude (enfin pas toujours), du coup pas trop de "poissons" dans la boisson.

Iksar, si tu "allège" ta tasse titane en enlevant les anses déjà, et je tu prends une solution un peu comme en parle Fred, ne serais-ce pas intéressant, histoire de ne pas devoir reprendre une popote plus grande?
Car pour une popote de 550/600ml c'est limite juste mais ça passe, alors que 40/450 ça devient comme tu l'a dit, galère.

Hors ligne

#8 11-03-2013 21:45:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

xROMUx a écrit :

Pour le développement des bactéries, je ne sais pas trop (sans doute un peu oui, mais...) si Fredlf boue de l'eau et met cette eau dans son sachet pour la "cuisson" de ses féculents est-ce que l'eau bouillante ne tue pas une grosse partie des celles-ci (les bactéries)? Je me pose la question, je ne suis pas microbiologiste (Il y a Coyotte26 pour ça big_smile ).

Non. Il faut au minimum 10 minutes de gros bouillon pour tuer les bactéries les plus fragiles. M'enfin, pas grand risque pour Fred dans ce cas, si ce n'est de faire des mélanges gustatifs franchement dégueux  tongue


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 28-10-2013 21:30:14

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

Iksarfighter a écrit :

Par contre un avantage de ce récipient est qu'il ferme pratiquement hermétiquement avec un couvercle de bocal alimentaire cylindrique genre boîte de Fructose en poudre ou autre (poids du couvercle plastique = 6g), elle fait donc aussi tupperware (je mets une photo tantôt).

Salut. Je veux bien une photo s'il te plait.  tongue
Dans le cadre d'un voyage au long cours je trouvais qu'un tupperware ou autre récipient solide était très pratique pour stocker quelques fruits ou aliments fragiles, mais ça m'embêtait d'avoir tupperware + popote dans le sac, alors si c'est possible d'avoir les deux en un c'est banco !


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#10 29-10-2013 08:58:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

Voilà la photo, je n'ai pas testé l'étanchéité ni la durabilité du couvercle mais ça semble aller. Ce n'est pas prévu pour et ça force un peu mais ça marche. C'est un couvercle de boîte de Fructose en poudre Intermarché, ça doit le faire aussi avec d'autres couvercles standard.

dc232cf9d2ac84285141af5836932bc645a900.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (29-10-2013 08:58:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 31-10-2013 12:29:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] Evernew - Solo Cup

Merci.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums