Aller au contenu

Annonce

#1 14-03-2013 22:11:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,
Vous l'avez peut-être vu : Je vais m'attaquer à la moitié de la HRP en sens "inverse" : de Banyuls au camp de base avec Sonicflood qui, elle, continuera après le CDB vers l'Océan.
J'ai commencé une liste du matos que je compte emmener avec moi et plus j'ajoute de petits objets auxquels je n'avais pas pensé avant, plus je vois son poids augmenter. Là, je dépasse le seul psychologique des 4kg, alors je la publie dans l'espoir que vous m'aidiez à l'alléger.

4408_liste_hrp.jpg

Le sitpad constitué d'un morceau d'Arkmat de 150*50 (100gr) : je le prends pour les pauses sieste, pour protéger le matelas (T.A.R NeoAir X-Lite Regular) et éventuellement pour le remplacer s'il se perce. En écrivant ça je me rends compte que l'ensemble matelas + sitpad tombe à 450gr, soit 50gr de plus que mon Z-Lite. Mon Z-lite est déjà coupé en deux : la petite moitié se place en Sitpad et la grande à l'intérieur du sac. C'est moins confortable que le néoair, mais aucun risque de le percer et super rapide à installer/replier. Voilà que j'hésite avant même de recevoir vos remarques.

L'abri : Duomid de MLD (570gr) : J'ai hésité entre un poncho-tarp Golite (modèle avec les attaches solides) (275gr avec ses haubans), la trailstar de MLD (580gr) et la Duomid. Il parait qu'on peut se prendre la pluie plusieurs jours de suite sur la HRP, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ceci. Sous un poncho tarp je risque de trouver le temps long et la posture inconfortable, en plus je trouve que ça résiste moins bien au vent que les deux autres choix. Reste la Trailstar et la Duomid. J'aime bien la trailstar : spacieuse et ouverte. Mais alors pourquoi j'ai mis la Duomid dans ma liste? Décidément, j'ai bien fait de démarrer ce poste, ça me fait réfléchir. Lors de la dernière sortie, j'ai constaté que la toile de la Trailstar s'imprègne d'eau. C'est venu progressivement, elle n'est plus déperlante, par endroits. il va falloir que je la réimperméabilise si je la prends pour la HRP.

Le Bivy : Peut-être overkill sous un abris bien couvrant. 212gr à gagner, mais je dors sous une couette alors je me dis que le Bivy arrêtera les courant-d'air. A vrai dire la plupart des nuits que j'ai passées sous ce Bivy, j'ai retrouvé le SDC humide au niveau des pieds. Le Tissu (Pertex Quantum) n'est peut-être pas assez respirant. Bon, je pense que je ne vais pas le prendre, ça me fait passer sous les 4kg.

L'oreiller gonflable : Le néoair est épais, c'est pour ça qu'il est confortable. Mais en taille régular, j'ai la tête qui dépasse lorsque je garde les pieds dessus. D'où le besoin d'oreiller gonflable pour compenser l'épaisseur. Mais si je prends le Z-Lite au lieu du néoair, je n'ai pas besoin d'oreiller.

Les bâtons de marche : Je dispose d'une paire de Fizan à 320gr la paire, et d'une paire de BD Trail à 550gr la paire. Sur un week-end je n'hésite pas à prendre les Fizan (sauf en montagne hiver) mais vu la durée de mon périple, je préfère prendre du durable. Je changerai les pointes avant de partir. Au passage, que je prenne la Trailstar ou la Duomid, je peux me contenter d'un seul bâton pour la monter, si jamais j'en casse un.

Contre le soleil : J'ai la peau sensible mais je n'aime pas la crème solaire. Je préfère me protéger avec le TS ML et le chapeau en toile à larges bords. Cela dit, je vais peut-être me mettre à la casquette saharienne ou casquette + bout foulard. S'il pleut de face, il vaut mieux avoir une casquette sous la capuche, qu'un chapeau.

Couche thermique : Je prévois de prendre la doudoune Antza, mais si je trouve une polaire significativement plus légère, j'opterai peut-être pour ça. En cas de pluie + froid, je préfère avoir une polaire + imper qu'une doudoune + imper. La polaire légère sera évidemment moins chaude que la doudoune, mais en journée c'est pas un problème, et le soir je peux poser la couette sur les épaules si j'ai froid. Je viens de peser une polaire fine bas de gamme de chez D4 : 300gr. ça peut descendre à combien, le poids d'une polaire?

La veste imper-respi : Ma première Marmot Mica a perdu son imperméabilité au bout d'environ 1 an. J'en ai acheté une autre l'été dernier (elle était en promo) et elle n'est déjà plus très étanche, visiblement (T-Shirt mouillé au niveau des bretelles du SAD suite à une grosse averse) Je lorgne sur la Montane Spektr (presque 1€/gr hmm )

Pantalon étanche ou jupe de pluie? De toute façon j'aurai les pieds mouillés, vu que je marcherai en chaussures de trail en mesh. Le pantalon étanche, j'en ai un. Un golite Tumalo qui n'est plus très étanche en fait. En général je le prends dans le sac quand le temps est menaçant, et je ne l'enfile pas dès les premières gouttes. Quand il se met à vraiment pleuvoir, mon pantalon commence à être mouillé et je n'ai pas très envie de m'assoir par terre et me déchausser pour enfiler le Tumalo. Du coup je suis assez séduit par la jupe de pluie.

Orientation : Pour la cartographie, rien de prévu, tout comme l'itinéraire  hmm (faut vraiment que je m'y mette) Je pensais vaguement prendre des cartes au 1:50.000 que je trouverai au fur et à mesure dans mes ravitaillements. J'aimerais écrire durant mon périple, tenir un livre de bord. Je me dis que les cartes n'étant imprimées qu'au recto, le verso est largement assez vaste pour ça. Je vais changer de boussole. j'utilise une boussole à plaquette mais en fait j'utilise rarement la plaquette et je pourrais m'en passer (de la plaquette, pas de la boussole). Pour l'altimètre, je ne suis pas prêt à porter une montre au poignet, et je veux pas non plus prendre mon gros altimètre mécanique (70gr et encombrant). Dans l'idéal, j'aimerais trouver un altimètre gousset de taille et poids modestes.

Voila donc le premier jet, qui me permet déjà d'optimiser la liste.
N'hésitez pas à bousculer mes barrières psychologiques, j'ai posté la liste pour ça, mais si vous le faites sans tact, ne vous étonnez pas si je réponds big_smile

Hors ligne

#2 14-03-2013 22:40:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Juste des petits détails parce que ma liste ressemble beaucoup à la tienne en son état actuel et que ça occupe mes 2*30 minutes de train quotidien de réfléchir à comment passer sous la barre des 5kg.

La Duomid est un abri bien fermé. Hormis si tu compte dormir à la belle étoile, quel intérêt de prendre un bivy par rapport à un simple polycrio ? La couette de CSC a des attaches non ? Donc possibilité de l'accrocher pour éviter les courants d'air en cas de besoin. -212+81 = - 131 g

La tasse titane : on trouve pour rien des verres en plastiques bien plus léger. Ou un bol Bolino (16g) ou un pot de yaourt façon Denq, faciles à remplacer. -53 + 16 = -37 g

L'arkmat, si c'est juste comme sitpad et protection physique du matelas, un pare soleil fera aussi bien l'affaire pour moins lourd (48 g en grande taille). En plus, possibilité de s'en servir pour booster un couchage ou une doudoune un peu juste en mode vapor barrier autours du torse. -100+48 = -52 g

Total : - 220 g

Pas grand chose pour un coup de 10 euros environ.

Je suis ta réflexion de près en tout cas.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 14-03-2013 22:49:32

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Une remarque en courant, pas le temps de faire plus: tu prends 2 réchauds??
tu prends pas de nécessaire de couture? cf Wax himself dans son fil HRP.

je reviendrai sur ta liste plus tard wink

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#4 14-03-2013 23:07:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Pour la cartographie, rien de prévu, tout comme l'itinéraire  hmm (faut vraiment que je m'y mette)

Rhôôô on dirait Seb. tongue

Avant aussi c'est un truc que je voyais comme une grosse dose de taf pas très funky... Et maintenant c'est au contraire un truc que je trouve autant passionnant que la réflexion matos. Voir d'avantage en fait. smile

Pour ta liste je n'ai rien à dire, tu sais très bien ce que j'en pense : Trop de trucs, trop compliqué, on peut faire pareil en beaucoup plus léger. Mais tu randonnes souvent, tu connais ta pratique, tes besoins. Tu sais comment d'autres partent plus léger sans avoir plus froid la journée et comment d'autres dorment avec une température confort équivalente à celle de ta pratique et au sec. Tu sais tout ça, t'as analysé et expérimenté... Et fait tes choix. Et tu sais tout comme moi qu'ils ne sont pas figé et évolueront avec notre expérience.

Rien à dire quoi. Ah si : Enjoy! wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 14-03-2013 23:14:25

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Si c'est un "Emberlit like", ton réchaud à bois n'a pas besoin de parevent. Si tu dois utiliser ton réchaud à alcool, ne peux tu pas utiliser ton réchaud à bois comme parevent (en plaçant ton réchaud à alcool dans le réchaud à bois, éventuellement à l'envers) ? Si oui, alors tu peux virer ton parevent dédié (24 gr).

Dernière modification par ventcalme (14-03-2013 23:20:46)

Hors ligne

#6 14-03-2013 23:24:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

@ Nayana :
Pour l'utilité du Bivy, je l'ai déjà retiré de la liste. Il faut que je le remplace par un tapis de sol capable de tenir 3 semaines, donc à priori pas un polycree (peut-être encore une barrière psychologique?)
Pour le bol en titane, t'as raison mais je m'y suis attaché. C'est comme un doudou : si on me l'enlève je pleure. Les bols bolino, je trouve ça moche et sans doute plein de bisphénol (je cherche des raisons de garder mon bol).
L'arkmat a aussi été viré de ma liste, ainsi que le néoair, au profit d'un Z-Lite.

@ Sonic :   
Le réchaud à bois c'est pour emporter moins lourd de carburant, et le réchaud à alcool c'est pour quand on ne trouve pas de bois ou quand on cuisine sous l'abri. Le réchaud à bois pèse lourd mais si tout va bien il tombera sous la barre des 50gr d'ici juillet.
Pour le nécessaire de couture je comptais sur toi... Bon, je vais ajouter ça à ma liste.

@Fred :
Pour l'itinéraire, le tout c'est de s'y mettre. Tant que je n'aurai pas consacré un mur à l'affichage bout à bout des cartes 1:50.000, je n'arriverai pas à m'y mettre.
Sur la haute route pluvieuse, tu utilisais un poncho-tarp. Je n'ai pas complètement rejeté cette idée, mais il m'en faudrait un sur mesure : 3m x 1m60 en skytex, par exemple. tongue

ventcalme a écrit :

Si c'est un "Emberlit like", ton réchaud à bois n'a pas besoin de parevent. Si tu dois utiliser ton réchaud à alcool, ne peux tu pas utiliser ton réchaud à bois comme parevent (en plaçant ton réchaud à alcool dans le réchaud à bois) ? Si oui, alors tu peux virer ton parevent dédié (24 gr).

C'est un emberlit like, et il a besoin d'un pare-vent, sinon la flamme est horizontale et lèche à peine la casserole.
J'ai déjà essayé de me servir du réchaud à bois comme pare-vent, en l'assemblant partiellement, mais c'est beaucoup moins efficace qu'un "vrai" pare-vent.

Ma liste est déjà en mutation, merci à vous.

Dernière modification par Eloi (14-03-2013 23:26:56)

Hors ligne

#7 14-03-2013 23:32:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi,

Ta liste est assez complète et réfléchie, et bah tu réponds toi-même à l'essentiel, donc bon.

Donc des pistes, mais que tu as évoquées.

280g le KS 40?? plutôt pas mal. En quelle matériaux?

- Le bivi 212g, +1 comme le dit Nayana avec un polycrio ou une CDS 100g (légèrement recouper ou quoi) pour tourner dans le même ordre de masse.
- une popote de 900ml + un bol, que je présume être le bol snow peak 650 ml. Juste le bol. Ou la popote et +1 à ce qui a été dit par Nayana.
- Pour la boussole, regarde si tu ne sais pas désolidariser la boussole même, de la plaquette, mais attention, de ce fait tu perds ce qui permet de l'attacher et d'éventuellement la perdre moins vite.

- L'oreiller, je me pose juste une question, pourquoi ne pas faire l’inverse, mettre ta tête sur le matelas en dehors, tu met tes chaussures couchées sur le coté et tu pose ton sac dessus, comme cela tes pieds ne sont pas suspendus. Enfin juste une idée.

C'est quoi le sac à bouffe 000, xD ils font ça (ironie bien sûr).

Moi j'ai pas grand chose à dire.

Les réchauds, à voir, je comprends ce fonctionnement, le boxer, un slip à la place, mais un autre va dire le string, du coup bah pourquoi en porter carrément, donc ça c'est très perso je trouve.

Hors ligne

#8 14-03-2013 23:50:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

xROMUx a écrit :

Salut Eloi,

Ta liste est assez complète et réfléchie, et bah tu réponds toi-même à l'essentiel, donc bon.

Donc des pistes, mais que tu as évoquées.

280g le KS 40?? plutôt pas mal. En quelle matériaux?

- Le bivi 212g, +1 comme le dit Nayana avec un polycrio ou une CDS 100g (légèrement recouper ou quoi) pour tourner dans le même ordre de masse.
- une popote de 900ml + un bol, que je présume être le bol snow peak 650 ml. Juste le bol. Ou la popote et +1 à ce qui a été dit par Nayana.
- Pour la boussole, regarde si tu ne sais pas désolidariser la boussole même, de la plaquette, mais attention, de ce fait tu perds ce qui permet de l'attacher et d'éventuellement la perdre moins vite.

- L'oreiller, je me pose juste une question, pourquoi ne pas faire l’inverse, mettre ta tête sur le matelas en dehors, tu met tes chaussures couchées sur le coté et tu pose ton sac dessus, comme cela tes pieds ne sont pas suspendus. Enfin juste une idée.

C'est quoi le sac à bouffe 000, xD ils font ça (ironie bien sûr).

Moi j'ai pas grand chose à dire.

Les réchauds, à voir, je comprends ce fonctionnement, le boxer, un slip à la place, mais un autre va dire le string, du coup bah pourquoi en porter carrément, donc ça c'est très perso je trouve.

Le tissu du KS40 : nylon Dyneema 210D, voir ici
Je sens que ça va être dur, mais je vais peut-être me séparer du bol, puisque vous insistez tongue
Je devrais pouvoir virer la plaquette de la boussole.
L'oreiller, je l'ai abandonné, tout comme le néoair et l'arkmat.
Le sac à bouffe 000, c'est le sac de compression de l'Ansabère, qui m'a longtemps servi de sac à bouffe, avant que je n'investisse dans un sac plus pratique (Granite Gear).

J'ai fait quelques retouches à ma liste et je la re-poste.

4408_liste_hrp-v2.jpg

Une bonne partie du gain de poids, c'est le remplacement de la Duomid par un poncho-tarp XXL que je dois encore fabriquer. J'ai mis 300gr au pif, je pense que je suis large. Au passage, je vire aussi la jupe de pluie.
Je pense qu'en 3m x 1m60 c'est suffisamment couvrant pour que je n'aie pas à prendre un bivy en plus.

Dernière modification par Eloi (15-03-2013 00:01:52)

Hors ligne

#9 15-03-2013 00:02:39

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi
Çà commence à être sérieux cette histoire.
Pour la popote et le bol, je pense comme Romu qu'il y a un truc en trop. À toi de voir lequel te convient le mieux.
Dans le style redondant, j'ai aussi noté le choix du bonnet en plus du buff . Les deux sont en mérino, et le bonnet est clairement plus chaud ( j'utilise le même ) Jusqu'à quelle altitude comptes tu bivouaquer ? S'agit il uniquement de confort thermique ?( emploi des deux pour limiter les courants d'air )
Pour le boxer, gaffe aux irritations.....
Une boussole type bouton devrait suffire.
Trois Platypus d'un litre...?

Cordialement Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 15-03-2013 00:12:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pareil que Fred par rapport à la liste - mais elle m'a appris un truc:

Eloi a écrit :

Mini Bic sécurité enfant enlevée

Je n'avais jamais remarqué qu'elle pouvait sauter super facilement avec une petite lame. 3 briquets viennent d'y passer. Merci, je viens de gagner 1/4 de gramme sur chaque, et j'ai surtout un truc plus pratique. tongue

(Au passage quitte à prendre deux briquets, ça vaudrait peut-être le coup de prendre un piezzo à la place de l'un des deux: si jamais ils prennent la flotte, il y a moins de chance que ça tombe en rade.)

Dernière modification par Kam (15-03-2013 00:13:26)

Hors ligne

#11 15-03-2013 00:25:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Hareotoko a écrit :

Salut Eloi
Çà commence à être sérieux cette histoire.
Pour la popote et le bol, je pense comme Romu qu'il y a un truc en trop. À toi de voir lequel te convient le mieux.
Dans le style redondant, j'ai aussi noté le choix du bonnet en plus du buff . Les deux sont en mérino, et le bonnet est clairement plus chaud ( j'utilise le même ) Jusqu'à quelle altitude comptes tu bivouaquer ? S'agit il uniquement de confort thermique ?( emploi des deux pour limiter les courants d'air )
Pour le boxer, gaffe aux irritations.....
Une boussole type bouton devrait suffire.
Trois Platypus d'un litre...?

Cordialement Stef

Pour la popote + le bol, voilà comment je fonctionne. Je fais chauffer de l'eau dans la popote et je mange ma purée, mes céréales... dans le bol. Je ne peux pas supprimer le bol, par contre c'est vrai que je peux le remplacer par un récipient plus léger, comme un emballage de riz micro-ondable (mais qui garde le gout du contenu d'origine) ou un bol de bolino.

Concernant le bonnet et le tour de cou : Je dors dans un couette qui n'a pas de capuche. En plein été le tour de cou me suffit (abrité des courant-d'air dans un bivy) mais dès qu'il fait un peu plus froid le bonnet n'est pas de trop. Les deux sont en mérinos, mais c'est pas du tout le même tissage. Si je prends le bonnet seul, je n'ai rien à me mettre autour du cou si le besoin s'en fait sentir.

Pour transporter l'eau, généralement je prends une Nalgène (110gr !) + une platy (1L ou 2L5 suivant le terrain). Pour la HRP, si je prends des contenants d'1L, c'est parce que ça facilite la gestion de la purification de l'eau. Une pastille pour 1L. Je souhaite avoir une capacité de 3L d'eau, pour d'éventuels bivouacs éloignés des points d'eau. J'aurai très rarement 3kg de flotte sur le dos, rassure-toi.


@KAM : Avant de désécuriser mes briquets, j'ai fait l'expérience d'un bivouac estival, mais frais et venteux. Avec les mains engourdies, pas moyen de faire marcher ce foutu briquet. C'était à en devenir fou. J'ai finalement viré la sécurité d'un coup d'opinel, et ça a été tout de suite beaucoup mieux.
Je ne saurai pas allumer le réchaud à bois ou le P3RS avec un piezzo, donc je n'en prends pas.

Hors ligne

#12 15-03-2013 00:43:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi,

Tu t'attends a avoir quelles temperatures le soir et la nuit ? Je n'arrive pas vraiment a trouver l'information . Enfin si mais plusieurs informations differentes, ce qui est peut-etre normal vu que les conditions changent beaucoup. En fait, est-ce qu'un systeme de couchage ou on est a l'aise a 0 et limite a -5 est suffisant ?

Je me pose cette question car je me demande si la doudoune est effectivement necessaire.
Merinos + micropolaire + coupe-vent + bonnet + tour-du-cou : pour moi, je suis a l'aise a 7-8 degres avec du vent pour bouffer ou papoter. Le soir tu penses avoir des temperatures plus basses ?

Pour la nuit, avec les fringues et la couette, tu peux sans doute descendre largement en dessous de 0.

Bref, si tu peux m'eclairer un peu ce serait super... smile

Dernière modification par Ontheroad33 (15-03-2013 00:50:20)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#13 15-03-2013 00:54:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Ontheroad33 a écrit :

Salut Eloi,

Tu t'attends a avoir quelles temperatures le soir et la nuit ? Je n'arrive pas vraiment a trouver l'information. Est-ce qu'un systeme de couchage ou on est a l'aise a 0 et limite a -5 est suffisant ?

Je me pose cette question car je me demande si la doudoune est effectivement necessaire.
Merinos + micropolaire + coupe-vent + bonnet + tour-du-cou : pour moi, je suis a l'aise a 7-8 degres avec du vent. Le soir tu penses avoir des temperatures plus basses ?

Pour la nuit, avec les fringues et la couette, tu peux sans doute descendre largement en dessous de 0.

Bref, si tu peux m'eclairer un peu ce serait super... smile

Je pense que ça peut tomber sous les 0°C la nuit, mais j'ai peu d'information là dessus. J'ai passé en revue les randos que j'ai fait en juillet les années précédentes, et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu froid, il faisait même plutôt doux.
Avec ce système de couchage, j'ai tenu du -3°C avec vent violent et forte humidité, mais j'étais dans un bivy.
La doudoune, justement j'hésite (voir premier post) à la remplacer par une polaire, mais pour quel gain de poids? Ma polaire fine D4 de base fait 20gr de moins que la doudoune, pour un apport thermique bien inférieur.

Hors ligne

#14 15-03-2013 00:59:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Kam a écrit :

(Au passage quitte à prendre deux briquets, ça vaudrait peut-être le coup de prendre un piezzo à la place de l'un des deux: si
jamais ils prennent la flotte, il y a moins de chance que ça tombe en rade.)

Testé ?
J'ai une fois fait l'expérience de tremper complètement un briquet classique (plongé et agité sous l'eau pour qu'aucune bulle ne reste coincée). Il a fonctionné à nouveau après une quinzaine de coups de roulette.
Je ne sais pas ce que ça donnerait s'il restait mouillé plus longtemps.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 15-03-2013 01:07:40

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Je ne peux pas supprimer le bol, par contre c'est vrai que je peux le remplacer par un récipient plus léger, comme un emballage de riz micro-ondable (mais qui garde le gout du contenu d'origine) ou un bol de bolino.

même principe pour moi, avec comme bol une boite à couscous qui fait 16g
et 40 cl pour la contenance


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 15-03-2013 01:14:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

@ Olivier:

Pas plus tard qu'il y a quelques jours. big_smile

Ce n'était pas avec la pluie en l'occurrence, mais avec l'essence de mon PRS (j'en avais versé un peu trop et je n'avais pas fait attention, du coup j'ai "noyé" le haut du briquet et l'essence n'a pas eu le temps de s'enflammer). Plus moyen de le faire marcher ensuite, jusqu'à ce qu'il ne sèche complètement.

Le fumeur à temps partiel que je suis a eu aussi beaucoup de briquets classiques dont la pierre pour une raison ou une autre cessait de fonctionner. Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problèmes avec un piezo.

Dernière modification par Kam (15-03-2013 01:15:08)

Hors ligne

#17 15-03-2013 01:17:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,

ok merci pour l'info sac.

Pour le bol, tu as raison.
Tu ne le vends pas?

>à propos des briquets bic (mini) trempés. J'ai eu la maladresse d'en perdre un derrière chez moi en promenant (mauvaise poche, et je l'avais car je devais faire des test d'efficacité de différents bois se trouvant pas loin). il a plu la nuit et bien (grosses flaques etc), le lendemain je suis retombé dessus par hasard, me disant "mouais toute façon il est foutu", j'ai tester une dizaine de fois : rien, mis en poche pour ne pas le laisser dans la nature. Un peu après je réessaie 5/6 fois et là il c'est rallumé.
Donc ça doit être faisable, mais bon autant éviter, ne sait-on jamais.

Hors ligne

#18 15-03-2013 01:35:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

oli_v_ier a écrit :
Kam a écrit :

(Au passage quitte à prendre deux briquets, ça vaudrait peut-être le coup de prendre un piezzo à la place de l'un des deux: si
jamais ils prennent la flotte, il y a moins de chance que ça tombe en rade.)

Testé ?
J'ai une fois fait l'expérience de tremper complètement un briquet classique (plongé et agité sous l'eau pour qu'aucune bulle ne reste coincée). Il a fonctionné à nouveau après une quinzaine de coups de roulette.
Je ne sais pas ce que ça donnerait s'il restait mouillé plus longtemps.

Test comparatif entre BIC à roulette et piezo "noname" : http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=17307.0

À noter que quelqu'un mentionnait récemment sur RL que les briquets Cricket fonctionnaient mieux que les sempiternels BIC (pas de comparatif sous la main : il faudrait l'avis de fumeurs)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 15-03-2013 09:07:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

xROMUx a écrit :

Pour le bol, tu as raison.
Tu ne le vends pas?

Non, je ne le vends pas, mais tu peux le trouver sur AD.

Hors ligne

#20 15-03-2013 09:26:18

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut! On va peut-être se croiser (même itinéraire en juillet mais en partant d'Eyne vers l'Atlantique) : on sera deux avec des sacs plein de trous ;-)

Pour la doudoune, je me pose la même question que toi, mais ma polaire d4 est plus proche des 200 g...
Bol: nous on utilise des récipients en polypropylène (plus léger que le titane: yaourts, crèmes...)

Dernière modification par denq (15-03-2013 09:30:23)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#21 15-03-2013 10:59:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Éloi,

génial ton projet, ça fait rêver smile

Voici mes conseils à 2 sous :

* le buff et le bonnet sont peut-être en trop, tu as assez de vêtements pour te faire une burka de nuit, tête visage et cou (quelques anneaux d’élastique à slip peuvent aider à faire tenir ce genre de montage). À fortiori si tu pars avec la doudoune à capuche.
* poncho ET veste imperméable ?
* j'utilise une montre-alti-boussole-réveil depuis 1 an, mais je n'aime pas non-plus la porter au poignet. Je l'accroche souvent aux bretelles de mon sac à dos. Ça pèse une 50aine de grammes je crois. Attention, la fonction boussole pompe pas mal de batteries, donc c'est pour un usage ponctuel. Si la HRP exige de marcher avec la boussole devant soit, il vaut mieux en prendre une mécanique.
* réchaud alcool + réchaud à bois : si tu te planques de la nourriture, tu peux peut-être te planquer de l'alcool avec ?
* fiole d'alcool : j'ai une bouteille d'eau PET de 33cl depuis 6 mois pour ça, elle pèse 10g maxi.
* comment compte-tu boire ? Je vois que tu as 3 platy, mais je ne vois pas de tube. Tu va boire directos au goulot des platy ? Moi j'aime bien le combo platy 2L dans le sac en réserve, + bouteille en PET à portée de main pour boire régulièrement. Bon c'est moins pratique pour le micropur c'est certain. Je n'ai pas encore bricolé de porte-bouteille sur mon sac, mais je pense faire un truc en mesh à la ceinture pour ça.
* pour le dentifrice, plutôt qu'une fin de tube, tu peux faire sécher un boudin de dentifrice, et le briser ensuite dans un mini ziplock.

Bon vent smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 15-03-2013 11:55:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

denq a écrit :

Salut! On va peut-être se croiser (même itinéraire en juillet mais en partant d'Eyne vers l'Atlantique) : on sera deux avec des sacs plein de trous ;-)

Pour la doudoune, je me pose la même question que toi, mais ma polaire d4 est plus proche des 200 g...
Bol: nous on utilise des récipients en polypropylène (plus léger que le titane: yaourts, crèmes...)

Vous partez à quelle date? Vous pensez prender piolet et crampons?

Pour le bol, vous commencez à me convaincre, là. Je vais essayer de trouver un récipient qui rentre dans la popote. C'est pas cassant les pots de crème?

Il faut que je me renseigne sur le poids des polaires. Sur le site du VC, il n'y en a pas beaucoup en dessous de 400gr.

@Kstt :
Je peux effectivement me passer du bonnet. je peux me faire une cagoule avec la polaire (la polaire qui remplacera certainement la doudoune dans ma liste)

Je peux gagner presque 100gr en remplaçant la mica par un coupe-vent, mais ça fait des € à sortir aussi. Si je ne prends pas d'imper, Comment je fais pour mes besoins, lorsque j'ai déjà planté le poncho-tarp sous la pluie?

Ma dernière montre-alti digitale avait un bracelet, avant que je ne le découpe. C'était un modèle de chez LIDL qui m'a laché prématurément. Je vais peut-être racheter le même en évitant de le tremper dans l'eau.

Pour boire, je ne trouve pas ça pratique de biberonner au goulot de la platy, c'est mou, ça s'écrase et c'est pas facile à ranger. Habituellement je prends une lourde Nalgène (110gr).

Pour le dentifrice, je vais peut-être plutôt m'en passer complètement, il parait que c'est le brossage mécanique qui compte.

Hors ligne

#23 15-03-2013 12:26:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Je vois que tu penses à tout Éloi !

Mais bon, pour aller faire un tour rapido dehors sous la pluie, lors d'un bivouac, un coupe-vent déperlant suffira peut-être, non ? Sinon un sac poubelle avec un trou au fond (30g). Ou ton tapis de sol autour des épaules.  Faut que ça reste occasionnel, c'est sûr smile

L'avantage de remplacer un imper-respi par un coupe-vent ne tient pas que dans le poids, mais également dans le confort pendant la marche. Je ne connais pas la mica spécifiquement, mais j'imagine que c'est comme les autres solutions de ce type.

Pour les polaires, j'ai une pata poilue noire que j'aime bien qui fait 300g en M. Par contre maintenant je trouve que c'est vraiment trop cher pour de la simple polaire. J'ai aussi une D4 très fine pas chère et très moche, qui fait 280g, et qui est beaucoup moins chaude que la pata.

Vu tes besoins de matos, tu pourrais rentabiliser rapidement l'acquisition d'une machine à coudre smile

Dernière modification par kstt (15-03-2013 12:26:42)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#24 15-03-2013 12:38:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Pour le bol, vous commencez à me convaincre, là. Je vais essayer de trouver un récipient qui rentre dans la popote. C'est pas cassant les pots de crème?

Les pots de crème "basique" ont tendance à se fendre facilement, mais il y a quantité d'alternatives légères et durables en privilégiant les matières sans BPA (p.ex. PP code 5 mais en évitant essentiellement les codes 3, 6 et 7). Quelles sont les dimensions intérieures minimales de ta popote ?

Ma dernière montre-alti digitale avait un bracelet, avant que je ne le découpe. C'était un modèle de chez LIDL qui m'a laché prématurément. Je vais peut-être racheter le même en évitant de le tremper dans l'eau.

En étais-tu satisfait sur la durée hormis sa mort prématurée par noyade ?

Je suis également adepte des suppressions de bracelet pour utilisation en gousset : est-ce qu'il pouvait se démonter proprement sans nuire au fonctionnement de la montre (certains bracelets servent de protection étanche antichocs mais sont d'une seule pièce hmm).

Si tu peux te passer d'altimètre on peut descendre à ~15g pour une montre étanche à 10ATM avec alarme (mais il ne faut pas avoir le sommeil trop lourd) => D4 Géonaute avec bracelet démontable proprement.

Pour le dentifrice, je vais peut-être plutôt m'en passer complètement, il parait que c'est le brossage mécanique qui compte.

D'ici là tu as le temps de tester la technique des "toothpaste dots" maison qui fonctionne mieux avec un dentifrice basique blanc sans "gel" qu'on laisse sécher quelques jours au-dessus d'un radiateur :
   http://www.itstactical.com/gearcom/load … ckpacking/
   http://hrxxlight.com/?p=1343
   http://books.google.fr/books?id=6Ef1pz8 … te&f=false

Dernière modification par Phil67 (15-03-2013 12:40:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 15-03-2013 14:06:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

eloi a écrit :

Vous partez à quelle date? Vous pensez prender piolet et crampons?

Pour le bol, vous commencez à me convaincre, là. Je vais essayer de trouver un récipient qui rentre dans la popote. C'est pas cassant les pots de crème?

Il faut que je me renseigne sur le poids des polaires. Sur le site du VC, il n'y en a pas beaucoup en dessous de 400gr.

On fait un mois avec nos pots (rayon bio ils sont en général en PP). A la limite tu en prends deux, ce sera toujours moins lourd que ton bol en titane.
Tu peux aussi mettre ton pot autour d'une bouteille d'eau. Je m'étais fabriqué un étui à lunettes avec 4 pots et du ductape (autre idée de double usage)
On doit partir autour du 8 juillet.Pas de crampons ni piolets. On choisira l'itinéraire en fonction des conditions : cols pas trop pentus ... Peut-être des mini- chaînes sous nos chaussures?

Pour les polaires une idée: deux polaires fines dont l'une sans manche pour la journée...

Dernière modification par denq (15-03-2013 14:07:20)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums