Aller au contenu

Annonce

#26 15-03-2013 14:18:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Phil67 a écrit :
Eloi a écrit :

Pour le bol, vous commencez à me convaincre, là. Je vais essayer de trouver un récipient qui rentre dans la popote. C'est pas cassant les pots de crème?

Les pots de crème "basique" ont tendance à se fendre facilement, mais il y a quantité d'alternatives légères et durables en privilégiant les matières sans BPA (p.ex. PP code 5 mais en évitant essentiellement les codes 3, 6 et 7). Quelles sont les dimensions intérieures minimales de ta popote ?

Merci, je prends note. J'ai sous les yeux un emballage qui le ferais bien. Il y a un "1" dans un triangle, mais pas de mention "PP"

Phil67 a écrit :
Eloi a écrit :

Ma dernière montre-alti digitale avait un bracelet, avant que je ne le découpe. C'était un modèle de chez LIDL qui m'a laché prématurément. Je vais peut-être racheter le même en évitant de le tremper dans l'eau.

En étais-tu satisfait sur la durée hormis sa mort prématurée par noyade ?

Je suis également adepte des suppressions de bracelet pour utilisation en gousset : est-ce qu'il pouvait se démonter proprement sans nuire au fonctionnement de la montre (certains bracelets servent de protection étanche antichocs mais sont d'une seule pièce hmm).

Si tu peux te passer d'altimètre on peut descendre à ~15g pour une montre étanche à 10ATM avec alarme (mais il ne faut pas avoir le sommeil trop lourd) => D4 Géonaute avec bracelet démontable proprement.

C'est essentiellement la fonction altimètre qu'il me faut. Je n'aime pas savoir l'heure, et si j'en ai besoin, je peux la lire sur l'appareil photo (qu'il faut que je rajoute à la liste) ou le téléphone.
La montre alti LIDL, j'en étais assez satisfait jusqu'à ce que les boutons deviennent extrèmement sensibles. Un jour elle s'est réinitialisée alors qu'elle était mousquetonnée à mon sac posé à terre. Pour réinitialiser, il faut enfoncer deux boutons simultanément pendant plusieurs secondes, normalement. Ce jour là j'ai décidé de ne plus l'utiliser.

Hors ligne

#27 15-03-2013 14:31:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

[
Merci, je prends note. J'ai sous les yeux un emballage qui le ferais bien. Il y a un "1" dans un triangle, mais pas de mention "PP"

Ach, pas glop.
5 ou 05 dans le triangle, PP en dessous
https://www.google.fr/search?q=PP+05&ie … refox-beta

Hors ligne

#28 15-03-2013 14:53:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :
Phil67 a écrit :
Eloi a écrit :

Pour le bol, vous commencez à me convaincre, là. Je vais essayer de trouver un récipient qui rentre dans la popote. C'est pas cassant les pots de crème?

Les pots de crème "basique" ont tendance à se fendre facilement, mais il y a quantité d'alternatives légères et durables en privilégiant les matières sans BPA (p.ex. PP code 5 mais en évitant essentiellement les codes 3, 6 et 7). Quelles sont les dimensions intérieures minimales de ta popote ?

Merci, je prends note. J'ai sous les yeux un emballage qui le ferais bien. Il y a un "1" dans un triangle, mais pas de mention "PP".

Le code 1 (généralement du PET) est souvent utilisé pour les bouteilles et barquettes à usage unique. On le considérait comme relativement sûr mais de nouvelles études sont en cours. Éviter les plastiques de type 1 pour les liquides chauds : risques d'émission de trioxide d’antimoine. mad

http://www.ddmagazine.com/20080411253/G … euses.html
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.c … 54671.html

Inversement le code 5 (PP) est utilisé pour quasiment toutes les boîtes de congélation conçues pour passer au micro-ondes (résistant à 160°C de mémoire, mais j'évite toujours de chauffer les aliment directement dans du plastique). On trouve de nombreux récipients légers en PP qui résistent bien à l'eau bouillante (Bolino, soupes chinoises en pots, pots de glace, conteneur de semoule avec les couscous en boîte...).

Je peux vérifier dans ma collection de récipients légers en PP ce qui pourrait rentrer dans ta popote : quelles sont ses dimensions intérieures ?

Dernière modification par Phil67 (15-03-2013 18:45:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 15-03-2013 15:09:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Phil67 a écrit :

Je peux vérifier dans ma collection de récipients légers en PP ce qui pourrait rentrer dans ta popote : quelles sont ses dimensions intérieures ?

Ø135mm sur une profondeur de 70mm

Hors ligne

#30 15-03-2013 16:58:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

La doudoune, justement j'hésite (voir premier post) à la remplacer par une polaire, mais pour quel gain de poids? Ma polaire fine D4 de base fait 20gr de moins que la doudoune, pour un apport thermique bien inférieur.

Moins chere, se porte pour marcher le matin, se lave plus vite, indestructible... Je garderais la doudoune pour des sorties plus froides. Comme tu dis, tu as ta couette pour les bivouacs froids.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 15-03-2013 17:19:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Partir juste avec une polaire ne te donnera pas beaucoup de marge. A ta place je garderais la doudoune pour un confort et une sécurité supplémentaire au bivouac.

Du coup pour marcher si il fait frais et qu'il pleut, tu as 2 tee-shirt, c'est largement suffisant !
Je dirais même que le tee-shirt manche courte est inutile wink

Hors ligne

#32 15-03-2013 17:31:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

A propos de ta cuisine :

- Effectivement le bol en titane est de trop. Le bol d'Oscar ? Un Bolino ?
- L'Opinel n°8 tu l'as retravaillé ? Sinon, je doute de son poids ou de sa taille wink
- P3RS + bouteille d'alcool. Prends quelques esbit à la place. Ton réchaud à bois leur servira de support.
- 2 sacs de bouffe, et 70 g ! Ouch big_smile

Hors ligne

#33 15-03-2013 18:40:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :
Phil67 a écrit :

Je peux vérifier dans ma collection de récipients légers en PP ce qui pourrait rentrer dans ta popote : quelles sont ses dimensions intérieures ?

Ø135mm sur une profondeur de 70mm

Deux récipients légers en PP (sans BPA), résistant bien à l'eau bouillante et pouvant convenir à ta popote (valeurs mesurées) :

(1) "Bol d'Oscar" (en tout cas c'est ce qu'il utilisait dans les Vosges) : partie supérieure d'une boîte de couscous contenant la semoule (voir sujet dédié)
     Ø ~105mm / H ~70mm / 450ml à raz bord / 21g / 6g de couvercle optionnel ne pouvant servir qu'à fermer hermétiquement

(2) "Bol sorbet Lidl" (Noblissima roll) légèrement plus rigide
     Ø ~125mm-105mm (conique) / H ~65mm / 450ml à raz bord / 18g / 10g de couvercle optionnel pouvant également servir d'assiette
     Seul défaut : une collerette extérieure qui rigidifie le bol mais peut accrocher la crasse dans des recoins (sans contacts alimentaires). J'avais coupé la collerette pour tester (en oubliant de noter le poids économisé), mais le bol perd beaucoup en rigidité.
6184_rl_bol_lidl_dsc07737.jpg6184_rl_bol_lidl_dsc07738.jpg

À noter :

  • Ces 2 bols peuvent être lavés avec la méthode JJ / FLF (ou Nutzzz ?) : nettoyage à la langue jusque dans les recoins tongue lol

  • J'ai un autre "bol Oscar" sans aucun marquage (ni PP ni autres) légèrement plus lourd (23g + 9g de couvercle optionnel).

  • Les "bols Oscar" ne sont pas empilables contrairement aux "bols sorbet" qui s'emboitent facilement (inutile pour toi mais très pratique à plusieurs).

  • Les Bolino et autres soupes chinoises sont nettement plus étroits et hauts (forme de mug plutôt que bol).


EDIT :
Visiblement les plastiques type 1 (généralement PET) sont à éviter pour l'eau chaude (émission de trioxide d’antimoine mad) : http://mademoiselle-biotupp.over-blog.c … 54671.html
=> J'édite mon message précédent !

Dernière modification par Phil67 (15-03-2013 18:43:34)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 15-03-2013 19:36:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Merci Phil67 ! Je pense que je vais faire un tour chez Lidl

J'ai désossé ma boussole, passant de 35gr à 13gr. En plus d'être plus légère, elle est aussi moins encombrante.

Pour le poncho-tarp, je ne suis sûr de rien. Je suis partagé entre l'allègement de quelques centaines de grammes et le confort d'un abri vaste. Dès l'arrivée du printemps, je compte utiliser le poncho-tarp Golite lors de mes randos, histoire de tester un peu plus ce système.

Hors ligne

#35 15-03-2013 21:05:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Je suis en train de lire le compte rendu de la haute route pluvieuse de FLF et JJ.
Je cite Fred :

Fredlafouine a écrit :

Ce qu'il me manquait
[....]
Un abri réellement résistant au vent, dans lequel je puisse dormir sereinement même quand ça souffle fort.

Voilà qui pourrait me pousser à remettre la Duomid ou la Trailstar dans ma liste.
De plus je me vois mal partir avec un poncho-tarp fait maison car je n'ai jamais rien cousu et je ne voudrais pas prendre le risque d'expérimenter ma première réalisation sur une sortie de 3 semaines.

Hors ligne

#36 15-03-2013 21:19:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Guybrush84 a écrit :

2 sacs de bouffe, et 70 g ! Ouch big_smile

Ah oui, je n'avais pas vu ça (le bol en plus de la popote attire trop l'attention wink ) ...
Peut etre qu'un unique sac plus simple pourrait etre suffisant ?

Pour info, un "stuff sack" en cuben de 12 L avec lacet (Zpacks) pese 9.1 gr. C'est solide et assez grand pour 5 jours de nourriture.

Hors ligne

#37 15-03-2013 21:33:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Bol titane en guise de popote + bol plastic Lidl..... Çà nous fait combien en tout ?
Le second doit pouvoir s'emboiter nickel dans le premier.....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#38 15-03-2013 21:46:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Au fait qu'as-tu comme boussole? J'ai essayé de désosser ma recta DT420G et je n'ai pas su. Ou alors il faudrait que je la casse ce que je n'ai pas envie. cela dit j'en ai une autre de 10g...

Hors ligne

#39 15-03-2013 21:52:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Hareotoko a écrit :

Bol titane en guise de popote + bol plastic Lidl..... Çà nous fait combien en tout ?
Le second doit pouvoir s'emboiter nickel dans le premier.....

Bien vu, seulement vu les quantités de pâtes que j'ingurgite, le bol est trop juste pour les cuire. De plus il faut ajouter au poids du bol, le poids d'une pince-poignée et d'un couvercle.

@Ventcalme : Je pense pouvoir mettre 3 à 4 jours de bouffe dans chacun des sacs. Répartir la nourriture dans plusieurs sacs facilite le rangement dans le sac à dos.
Les stuff sacks de Zpack se sont bien alourdis : 24gr le 12L, on est loin des 9.1gr du tien.

@Guybrush : Les esbit à la place de l'alcool, j'y pense sérieusement. C'est bien plus facile à gérer au niveau du conditionnement, et d'après un sujet récent, c'est moins lourd que l'alcool. Le soucis c'est que je n'ai jamais essayé l'esbit, alors que je suis habitué au P3RS. Il faudrait que je change mes habitudes lors de mes prochaines randos.
L'opinel, c'est un N°6 en fait, et je ne l'ai pas modifié.

Hors ligne

#40 15-03-2013 21:54:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Sans la casser, ça risque d'être plus difficile avec une boussole comme la tienne. J'ai son ancêtre sous la main, et je ne vois pas trop. Ceci dit, la plaquette seule te servirait à quelque chose si tu ne la casses pas? smile

EDIT - Je répondais bien sûr à xROMUx.

Dernière modification par Kam (15-03-2013 21:54:54)

Hors ligne

#41 15-03-2013 21:59:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Ma boussole est une "nature et découverte". Le démontage n'a pas été très compliqué. C'est "clipé" par des pattes en plastiques. Le remontage sera encore plus facile (si je la remonte un jour). Je vais maintenant faire un petit trou dans la zone graduée pour y fixer un cordon.

Hors ligne

#42 15-03-2013 22:03:48

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Il n'y a pas que les pâtes dans la vie.....
T'as déjà essayé des céréales précuites ? Boulghour, épeautre....( meilleure densité nutritionnelle )
Les grains Ebly aussi,c'est pas mal. Tout étant précuit, tu dois pouvoir économiser un peu en combustible
A volume égal, tu as plus de poids....
Le bol titane bien plein, çà doit déjà bien caler....sauf si tu as un appétit gargantuesque.

Dernière modification par Hareotoko (15-03-2013 22:06:23)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#43 15-03-2013 22:04:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Les stuff sacks de Zpack se sont bien alourdis : 24gr le 12L, on est loin des 9.1gr du tien.

Le "dry bag" 12 L fait à peu pres le poids que tu dis (j'en ai un qui pese 26 gr).
Le "stuff sack" 12 L est beaucoup plus léger (~ 9 gr).

Hors ligne

#44 15-03-2013 22:28:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi  smile

Pour la bouffe, 2 ziplocks de taille moyenne (27*24 cm ) soit 6 L *2 pour 25 gr le tout, ne feraient pas l'affaire?


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 15-03-2013 22:33:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Je suis en train de lire le compte rendu de la haute route pluvieuse de FLF et JJ.
Je cite Fred :

Fredlafouine a écrit :

Ce qu'il me manquait
[....]
Un abri réellement résistant au vent, dans lequel je puisse dormir sereinement même quand ça souffle fort.

Voilà qui pourrait me pousser à remettre la Duomid ou la Trailstar dans ma liste.

A choisir, niveau résistance au vent mon poncho-tarp se défend mieux que la duomid (silnylon).
Je parlais d'un vrai abri résistant an vent : A l'époque je pensais à l'abri d'Olivier. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 15-03-2013 23:23:46

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pour le bol, y'a aussi le cul de bouteille de lait de Mad : 12g pour 450ml
ça prend pas de place si on y met une bouteille d'eau d'1 litre dedans et le tout dans une poche latérale du sac.

Dernière modification par René94 (15-03-2013 23:24:37)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#47 16-03-2013 11:15:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

fredlafouine a écrit :

A choisir, niveau résistance au vent mon poncho-tarp se défend mieux que la duomid (silnylon).
Je parlais d'un vrai abri résistant an vent : A l'époque je pensais à l'abri d'Olivier. wink

L'abri d'Olivier. Je l'avais presque oublié celui-là. Un tarp ouvert en conditions clémentes, qu'on peut refermer en bunker anti-vent quand ça se dégrade.
Je pense que c'est un bon compromis. Faut que j'estime le poids d'un abris d'olivier en Skytex.

Hors ligne

#48 16-03-2013 11:45:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Faut que j'estime le poids d'un abris d'olivier en Skytex.

Je m'interroge un peu sur ce point : est-ce que le Skytex est bien adapté pour un abri Oli_v_ier ?

Un des atouts du Skytex est sa très faible élongation : conçu pour des voiles et parapentes donc capable d'encaisser les rafales avec un minimum de déformations (cf. docs techniques Porcher). Pour qu'il soit bien tendu il faut donc soit un abri composé de plans relativement plats (style tarp), soit des coupes et coutures en caténaires (cf. abri Wasp de Nutzzz).

L'abri Oli_v_ier et sa version FLF / Chrysalide miniaturisée wink sont apparemment conçus pour tirer parti de l'élasticité du sylnilon qui va s'étirer sous la contrainte pour épouser les formes des bâtons et de l'arceau avec un minimum de plis.

Çà reste des suppositions purement théoriques : il faudrait essayer un prototype en bâche (peu élastique) pour avoir une idée du résultat.

(Cette question aurait certainement plus sa place dans le sujet consacré à l'abri et / ou celui du Skytex...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 16-03-2013 13:42:23

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Rene94 a écrit :

Pour le bol, y'a aussi le cul de bouteille de lait de Mad :

C'est du Polypropylène? Mes bouteilles de lait sont en polyéthylène haute densité (7). Sinon, on peut trouver en grande surface des bols, assiettes empilables "jetables" en PP.

Pour l'abri olivier, j'en ai fait un en skytex 40 de Pont Labbé. Le tissu se tend bien et est très facile à coudre, je ne l'ai testé qu'une fois sous la pluie...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#50 16-03-2013 16:48:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

... Le réchaud à bois pèse lourd mais si tout va bien il tombera sous la barre des 50gr d'ici juillet ...

C'est ton proto en titane découpé au laser ? A moins de 50 gr en forme de chateau,  il doit etre bien fin tongue .

Hors ligne

Pied de page des forums