Aller au contenu

Annonce

#126 29-03-2013 14:19:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,

Je pars faire une rando, ce week-end de 3 jours.
Ce sera l'occasion de tester :
- Les chaussures Asics (sur piste forestière, sentier boueux, ascension rocailleuse, pluie, vent)
- l'altimètre, que je viens de rallumer. pour info, on l'éteint en appuyant quelques secondes sur les deux boutons du bas : B et C et on le rallume de la même façon. Au passage il se réinitialise, donc perte de l'altitude et de l'heure. Evitez de faire ça en pleine rando, mais ça permet d'économiser la pile sans la retirer entre deux sorties. Au passage je l'ai re-paramétré (unités de mesure, altitude et heure) sans ressortir la notice, donc je vous confirme qu'il est d'une utilisation assez intuitive. il affiche 3°C de plus et 10% d'humidité de moins qu'une "station météo" low cost made in china offerte par mon CE. Je ne sais pas lequel a raison smile

Je pars avec des amis non-MUL, et vu les conditions (vent, pluie) je vais prendre le réchaud à gaz, je ne testerai donc pas le réchaud de Kstt cette fois-ci.

Eloi

Hors ligne

#127 29-03-2013 15:35:45

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

@Hareotoko et Xackurush : merci pour le lien, c'eût été bête de rater ça  tongue
Effectivement ce concept de couette-doudoune, plaisant sur le papier ne semble pas (encore?) au point niveau praticité.

Hors ligne

#128 29-03-2013 15:39:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

nif a écrit :

@Hareotoko et Xackurush : merci pour le lien, c'eût été bête de rater ça  tongue
Effectivement ce concept de couette-doudoune, plaisant sur le papier ne semble pas (encore?) au point niveau praticité.

Sur sa vidéo, CSC s'en sort plutôt pas mal. ça demande de l'entraînement, je pense, mais je n'ai pas persévéré.

Hors ligne

#129 29-03-2013 22:11:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

pas fan du poncho mais.....en Poncho/tarp  tout fait tu as ça qui pourrait peut être correspondre à ton cahier des charges microburst

Hors ligne

#130 29-03-2013 22:16:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

à Eloi : la semelle des Trabuco (13 et 14) sur sol dur mouillé type asphalte c'est pas vraiment top "sauf si tu aimes la glisse smile " alors sur rochers??

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2013 22:18:31)

Hors ligne

#131 29-03-2013 22:23:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

bruno7864 a écrit :

pas fan du poncho mais.....en Poncho/tarp  tout fait tu as ça qui pourrait peut être correspondre à ton cahier des charges microburst

Oui, j'en parlais
Je ne suis pas non plus fan du poncho-tarp, surtout en montagne.

bruno7864 a écrit :

à Eloi : la semelle des Trabuco (13 et 14) sur sol dur mouillé type asphalte c'est pas vraiment top "sauf si tu aimes la glisse  " alors sur rochers??

Je te dirai ça la semaine prochaine. Premier essai ce week-end. 13 et 14 c'est la pointure? Les autres pointures glissent moins?

Hors ligne

#132 29-03-2013 22:30:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

versions n° 13 et 14 big_smile

Dernière modification par bruno7864 (30-03-2013 00:07:15)

Hors ligne

#133 01-04-2013 16:43:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Retour d'une rando autour de Bugarach (Corbières) et test de :

- La montre altimètre : L'altitude indiquée varie toutes les quelques secondes avec une amplitude de parfois 50m en quelques secondes. Je suppose que c'est du au vent. Sinon la donnée est fiable, quand on fait une moyenne. Pour les autres fonctions, rien à dire. N'ayant pas trouvé de petit tournevis, j'ai pris la montre avec son support mousquetonnable. C'est lourdingue mais très pratique, attaché à la bretelle du sac à dos.

- Les chaussure (Gel Fuji Trabuco de chez Asics) : C'est ma taille, euréka. J'y suis bien, même si en début de rando je trouvais que mon talon n'était pas bien tenu. C'était une question de serrage. Le terrain, c'était principalement de la boue, de la pluie, j'ai eu les pieds mouillés, et puis rapidement secs.

- L'abri : La nuit dernière sur le pic de Bugarach, le vent devait souffler en rafale aux alentours de 100km/h et nous y étions complètement exposés. J'étais dans la Trailstar et un amis dans la Duomid. ça bougeait beaucoup, la toile nous filait des baffes, nous empêchant de dormir. ça confirme mon orientation vers un abri d'olivier ou ressemblant.

- La couche Thermique : Je pensais partir comme lors de mes randos d'été : avec juste un T'shirt ML porté en permanence et la doudoune Antza. Au départ de la rando, il pleuvait faiblement et il y avait beaucoup de vent. J'aurais eu trop froid avec seulement le ML sous l'imper, et trop chaud avec la doudoune, que j'aurais fini par humidifier. J'ai donc pris en plus une polaire D4 fine comme couche intermédiaire. Cette expérience me pousse à remplacer l'Antza par un PO synthétique de poids équivalent, mais plus polyvalent.

Hors ligne

#134 01-04-2013 18:39:12

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pour la résistance au vent de l'abri rien ne vaut les A-frames, Shangri-la, abri Olivier... smile

Pour les couches thermiques as-tu essayé double t-shirt ML + polaire D4 F20 ? Cela te fait un système plus modulable, qui ne craint pas du tout l'humidité (en tout cas moins qu'une doudoune synthé), un TS de rechange, pour une différence d'isolation et de poids assez faible je pense.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#135 01-04-2013 19:01:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

mathieu_b a écrit :

Pour la résistance au vent de l'abri rien ne vaut les A-frames, Shangri-la, abri Olivier... smile

Pour les couches thermiques as-tu essayé double t-shirt ML + polaire D4 F20 ? Cela te fait un système plus modulable, qui ne craint pas du tout l'humidité (en tout cas moins qu'une doudoune synthé), un TS de rechange, pour une différence d'isolation et de poids assez faible je pense.

Mon TS ML pèse 210gr. Je ne sais pas combien pèse une polaire D4 F20, mais l'ensemble pèsera sans doute plus lourd qu'un PO en synthétique du genre CSC.

Hors ligne

#136 01-04-2013 19:55:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Mon TS ML pèse 210gr. Je ne sais pas combien pèse une polaire D4 F20, mais l'ensemble pèsera sans doute plus lourd qu'un PO en synthétique du genre CSC.

dans ma garde-robe de rando montagne d'été, j'ai :

- un TS MC 100% polyester, noir : 100g en M
- un TS ML 100% polyester très doux : 140g en L
- un pull-over polaire F20 noir : 140g en M

Tout ça sèche à grande vitesse, genre 1h par 15°C et vent modéré. Clairement, même en empilant les 3, c'est beaucoup moins chaud qu'un pull-over synthétique en primaloft ou apex 65g/m2.

Cela dit, même l'été je pars avec une doudoune ET une micropolaire. Je ne supporte pas la doudoune à l'effort, donc en cas de temps froid je porte la polaire, éventuellement sous un coupe-vent. D'autre part, pour dormir j'utilise la polaire pour la tête, car c'est peu compressible donc ça reste confortable et isolant.

Pour toutes ces raisons, je suis vraiment ravi d'avoir trouvé cette polaire F20 de 140g à 5€  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#137 01-04-2013 21:05:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

tout l'hiver (en RP) j'ai utilisé pour ma petite marche du dimanche (bois-champs)
pour le haut
première couche 1 Tee shirt MC MAMMUT All-Year Men taille L => 140g
deuxième couche 1 Tee shirt ML ICEBREAKER 200 taille L => 227g (parfois je la retire en cas de chaleur 6-7° et peu de vent)
troisième couche une polaire D4 Forclaz 200à zip tout du long à 15€ taille L => 350g (plus pratique pour enfiler retirer)


pour le bas:
un collant KALENJI running synthétique à 15€ => 150g
et par dessus un short QUESCHUA FORCLAZ 900 court => 195g

et quand il faisait vraiment froid (autour de 0 et du vent) je mettais ma tenue de pluie pantalon Montura Montbell 227g + veste Queshua Helium rain 195g en taille L
+ gants en soie D4 (mes mains sont un baromètre)

c'est ce que je compte emporter cet été pour une petite traversée Alpine (LEMAN-Chorges) avec des passages autour de 3000 si le temps le permet
mais en  remplaçant les collant et le TS ML par des Helium QUESCHUA achetés récemment respectivement 105g et 126g....tout ça pour couvrir un bonhomme d'1.93m

Dernière modification par bruno7864 (02-04-2013 00:13:48)

Hors ligne

#138 02-04-2013 03:51:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Mon systeme actuel en actif dont je suis pleinement satisfait mais qui n'est pas forcement le plus leger.

- Il fait chaud, pas de vent : TS ML merinos ou synthetique
- Il fait chaud, vent : idem
- Il fait frais, pas de vent : idem
- Il fait frais, vent  : TS + coupe-vent
- Il fait froid, pas de vent : TS + polaire (D4 F20 ou F50)
- Il fait froid, vent : TS + polaire + coupe-vent

Pour le bivouac, je rajoute un doudoune par dessus si ca caille. Comme tu as une couette en duvet, un doudoune synthe pour les nuits particulierement froides et/ou surtout humides serait egalement un plus pour ton systeme de couchage. Je ne pense cependant pas que tu en auras besoin pour marcher pour la HRP, ou alors le matin de bonne heure le temps de se rechauffer, et encore...

La polaire c'est pas ce qu'il y a de plus leger et de plus compacte mais ce n'est vraiment pas cher, indestructible, se mouille difficilement, seche tres rapidement. Bref, je ne parviens pas a m'en debarrasser. Du coup, ca te ferait 2 couches thermiques mais beaucoup de flexibilite et de polyvalence en echange.

Mes deux copecs... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#139 02-04-2013 13:00:16

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi, j'ai une Xénon en L et Louscat a un PO CSC en L: yaka demander  wink
jte prête un des 2 indifféremment, je prendrai l'autre.
ca t'évite d'acheter quoique ce soit et ça fera un bon test.

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#140 02-04-2013 15:25:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

sonicflood777 a écrit :

Eloi, j'ai une Xénon en L et Louscat a un PO CSC en L: yaka demander  wink
jte prête un des 2 indifféremment, je prendrai l'autre.
ca t'évite d'acheter quoique ce soit et ça fera un bon test.

sonic.

Merci pour la proposition.
Je vais m'empresser d'essayer le PO CSC de Krusaf pour être sûr qu'il me va en L.

Eloi

Hors ligne

#141 02-04-2013 16:13:32

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

salut eloi
j'ai sensiblement la même liste a quelque grammes prêt pour le même projet a la même date sauf que je part depuis l’Andorre  tongue  départ vers le 8 juillet
pour le choix des vêtements je fais au plus simple
sur moi
1 short
1 haut ts mérino mC

dans la poche filet
haut manche longue woody
1 pant de pluie golite
1  veste marmot mica
dans le sac en cas de froidure et bivouac
1 bas warm
1 PO CSC

ps pour le po en L vu ta taille je pense que cela vas être un peux juste point de vue longueur

pour l'abri
gros dilemme comme toi
ma pyra ou mon minuscule tarp
après réflexion
ma pyra ayant souffert avec des vents fort je l'oublie mad
le mini tarp pas assez couvert en cas de grosse pluie et de vent tournant yikes
je devais me confectionner un abris chrysalide pas de pot la machine est en rade hmm la réparation me coute un bras mad
j'ai trouvé mon bonheur chez yamamountaingear un tarp stratiform1p+

comme toi, il me reste a fignoler quelques détails dans ma liste hmm

Dernière modification par powknee (02-04-2013 16:30:31)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#142 02-04-2013 19:07:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

@ Powknee :

Pour les vêtements, on a fait sensiblement les même choix. Pour moi le TS MC n'aurait aucune utilité car je crains le soleil. Pour protéger le bas de la pluie, mon choix se porte sur la jupe de pluie plutôt que vers le pantalon de pluie car c'est plus léger, et vu que de toute façon j'aurai les pieds mouillés du fait que je marche en chaussures aérées, je me fiche d'être mouillé en dessous du genou.

Pour le PO CSC j'ai la possibilité d'en essayer un en L sur Toulouse. Si c'est trop court j'en achète un en XL.

Pour l'abris, j'ai un peu louché sur les abris de yamamountaingear. Tu es content du tien?

Eloi

Hors ligne

#143 02-04-2013 19:19:01

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

pas encore reçus tongue cela ne saurait tarder  hmm
des que je l'ai ,j'irais un week end du coté de la montagne noire pour la baptiser lol et valider par ailleurs mon équipement 
je ferais un retour de la stratiform1+

pour la jupe , je suis pas trop convain -cul d'écossais lol
le traditionnel me vas mieux lol
sinon j'ai pas encore tranché sur le choix du réchaud bois ou alcool

Dernière modification par powknee (02-04-2013 19:26:51)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#144 02-04-2013 19:36:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

powknee a écrit :

pas encore reçus tongue cela ne saurait tarder  hmm
des que je l'ai ,j'irais un week end du coté de la montagne noire pour la baptiser lol et valider par ailleurs mon équipement 
je ferais un retour de la stratiform1+

pour la jupe , je suis pas trop convain -cul d'écossais lol
le traditionnel me vas mieux lol
sinon j'ai pas encore tranché sur le choix du réchaud bois ou alcool

Pour le réchaud, pour moi ce sera bois ET alcool. Bois la plupart du temps (j'espère) et alcool pour les quelques fois où l'utilisation du bois n'est pas possible.

Si tu pars d'Andorre le 8 Juillet, je ne serai pas loin derrière.

La montagne noire n'est pas si loin de chez moi. Je veux bien être là quand tu essaiera ta stratiform, si tu veux bien.

Hors ligne

#145 02-04-2013 19:40:25

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

pas de problème Eloi
je te tiens au courant  hmm


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#146 02-04-2013 19:48:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pour le TS ML en protection solaire, j'ai trouvé il y a quelques semaines un modèle au rayon cycles de D4, en polyester blanc pétant à mailles jersey fines, 135g en L, 7€ ou 8€, confortable et sèche vite. Pas encore testé sur le terrain. Il pourrait bien remplacer mon merinos l'été, car + léger, moins chaud, et sèche nettement + vite.
Au final c'est l'hiver que je préfère porter le merinos, en première couche.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#147 02-04-2013 20:02:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

kstt a écrit :

Pour le TS ML en protection solaire, j'ai trouvé il y a quelques semaines un modèle au rayon cycles de D4, en polyester blanc pétant à mailles jersey fines, 135g en L, 7€ ou 8€, confortable et sèche vite. Pas encore testé sur le terrain. Il pourrait bien remplacer mon merinos l'été, car + léger, moins chaud, et sèche nettement + vite.
Au final c'est l'hiver que je préfère porter le merinos, en première couche.

En revanche, contrairement au mérinos, il va falloir prévoir une corvée de lessive quotidienne sous peine de faire fuir toute la faune à 1km à la ronde (en même temps çà permet d'éviter toute rencontre fortuite avec des ours) ! lol

(Je suis également adepte du synthétique par fortes chaleurs en été : plus respirant, séchage extrêmement rapide, n'accumule pas la transpiration.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#148 02-04-2013 20:18:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Quand il fait chaud, je trouve que l'inconvénient de la laine, c'est qu'elle fait perdre pas mal d'eau. On n'a pas trop l'impression d'avoir chaud dedans parce qu'elle draine bien la sueur, mais son isolation fait que mon corps sue davantage donc je dois boire davantage d'eau pour ne pas me déshydrater.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#149 02-04-2013 20:22:40

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi smile
J'ai vu plus haut dans le fil, que tu avais utilisé ta trailstar en conditions ventées assez fortes. Comment avais tu " pitonné " la bestiole ? Combien de sardines, si tu préfères ?
La toile qui claquait, c'était normal ? J'ai vu sur le site de MLD, que la trailstar pouvait encaisser jusqu'à 60 mph de vent en position basse. Tu confirmes ?
Je te demande tout celà, car j'ai prévu de faire l'acquisition de ce modèle prochainement. Silnylon ou cuben, je ne sais trop pour le moment......?
Cordialement


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#150 02-04-2013 20:28:25

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

oli_v_ier a écrit :

Quand il fait chaud, je trouve que l'inconvénient de la laine, c'est qu'elle fait perdre pas mal d'eau. On n'a pas trop l'impression d'avoir chaud dedans parce qu'elle draine bien la sueur, mais son isolation fait que mon corps sue davantage donc je dois boire davantage d'eau pour ne pas me déshydrater.

c'est pour cela que je laisse tomber le TS ML en mérino wink
je me suis rabattu sur un TS ML hoodie solar foil de chez EDDY bauer  donné pour un indice UPF  30
couplé avec la mica en cas de vent perfecto

Dernière modification par powknee (02-04-2013 20:31:08)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

Pied de page des forums