Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2013 20:35:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Votre dernière rando MUL

Je poste ce fil pour parler succinctement de votre dernière rando.
Que ça n'empêche personne de faire un vrai retour de temps en temps !

Du coup, je commence :

Le weekend dernier nous avions décidé de faire une rando raquette igloo dans le Vercors. La qualité de la neige n'étant plus on rendez vous on s'est rabattu à côté de chez nous.

Avec Techlab et Domweb, nous sommes donc allé dans le massif du Garlaban cher à Marcel Pagnol. On a pas vu de neige !

Températures la journée, indécentes ! Grand soleil au rendez vous !
Par contre la nuit, il a fait jusqu'à 2°. J'ai pu tester mon quilt Cumulus 350, très bien au niveau température, mais il y avait tellement d'humidité que j'ai eu froid par dessous. J'avais pourtant un matelas isolé, mais un polycree de seulement 75 cm. Je me demande si ça ne joue pas.

Quelques photos :

4884_dsc_00791.jpg
4884_dsc_0081.jpg
4884_dsc_0086.jpg
4884_dsc_0088-1.jpg
4884_dsc_0091.jpg
4884_dsc_0098.jpg

Hors ligne

#2 17-03-2013 20:57:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre dernière rando MUL

Bonne idée ce sujet, je pense qu'il aura du succès.
Le week-end dernier, avec Blogeais et un couple d'aspirant MUL, on a tenté une rando dans les Albères.
Au départ de la Tour Madeloc, au dessus de Banyuls, le début de la rando était plutôt printanier.
4408_dscf7718_copier.jpg
Et puis ça se couvre, mais que sur nous. En bas, la plaine du Rousillon et la côte sont au soleil.
4408_dscf7752_copier.jpg
ça tourne à l'orage. ça se voit pas sur la photo, mais ce qu'on voit par contre c'est que là bas il y a du soleil, alors qu'ici non.
4408_dscf7767_copier.jpg
Alors on retourne à la voiture et on passe la nuit sur la plage
4408_dscf7783_copier.jpg
avant de rejoindre le phare qu'on voyait au loin via le sentier du littoral.
4408_dscf7805_copier.jpg
C'est toujours un peu frustrant de se trimbaler le matos de bivouac pour finalement dormir à 500m de la voiture, mais c'était quand même un beau week-end.

Hors ligne

#3 17-03-2013 22:27:59

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Votre dernière rando MUL

En voila un sujet qu'il est bien smile. Bon, je vais tacher de réussir à poster des photos...

Alors il y a deux weekend de cela, petite balade à la Sainte Beaume avec un ami. La première fois que j'y malgré que j'habite à côté...L'idée de l'itinéraire m'a été donnée par un message de Dom. Départ de l'Hostellerie pour les ruines du coin via le Pilon, en passant avant à la Grotte de la Madelaine. Retour le lendemain par le sentier merveilleux et le côté nord tout gelé.

Montée vers les crêtes après être passé à la grotte
7394_2013-03-02_152236.jpg

Vu depuis les crêtes
7394_2013-03-02_155337.jpg

Le bivouac à la belle et inauguration de on Chtit astazou 500 (l'a fait frisquet + pellicule de gel).
7394_2013-03-03_074014.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ce weekend nouvelle ballade, dans le Luberon où je suis allé déjà plus souvent cette fois-ci. Départ depuis Bonnieux pour la forêt des Cèdres, puis direction le Bastidon du Pradon pour la nuit. Samedi journée agréable, et aujourd'hui...mise en condtion et test du matériel pour l'Islande (frais, bruine, vent). A noter que la rando était MUL dans son ensemble, mais que 2 personnes MULETS portaient presque tout pour les 4 (c'est MUL 3 SDC dans son SAD?).

Vu sur Bonnieux
7394_2013-03-16_160758.jpg

La foret des cedres (pas la plus belle partie mais on n'a pas mitraillé de photos)
7394_2013-03-16_171615.jpg

Et le Bastidon
7394_2013-03-17_093835.jpg


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#4 17-03-2013 22:56:36

Titiglobe
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : Votre dernière rando MUL

6 jours pour moi marcher en terre ardennaise, au tout début du mois, histoire de rejoindre la vallée du Viroin, que je ne connaissais pas très bien, que je connais un peu mieux maintenant. Beaucoup de forêts (normal), un peu de ruines, de la neige, la vallée de la Meuse, les fondrys belges, les ardoisières de Haybes/Fumay...
J'ai pu valider le MH lamina 20 à -5°, et dormir sur un gonflable pour la première fois. Tester ma softshell sous la pluie aussi. J'ai dormi la dernière nuit dans une cabane de chasse, au-dessus de Monthermé. Voilà pour mon premier biv de l'année, et plus de 200km pour me tester tongue
6323_dscf1290.jpg
6323_dscf1318.jpgVierves
6323_dscf1347.jpgMonthermé

Dernière modification par Titiglobe (17-03-2013 23:17:33)

Hors ligne

#5 18-03-2013 21:17:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Salut tous smile

Pas besoin d'aller très loin: paysages magnifiques, piscine naturelles comme dans la Restonica (presque), avec le play-boy en boxer, bivouac convivial (le play-boy au réchaud à bois), une nuit frisquette, que du bonheur!

6219_garlaban.jpg

Seb et Jérome, j'ai bien aimé le réchaud à bois, je pense commander le Evernew Ti DX chez AD, vous le connaissez?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 18-03-2013 21:48:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Votre dernière rando MUL

Est-ce ce réchaud evernew ti DX?

Dernière modification par xROMUx (18-03-2013 21:48:20)

Hors ligne

#7 18-03-2013 21:53:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Votre dernière rando MUL

fireprofi 105 ou bushbuddy ultra (les 2 double paroi) sont beaucoup + puissants, et le fire profi 105 est en tête.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 18-03-2013 22:20:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Votre dernière rando MUL

Ouais, pas de bêtise Dom  wink

Hors ligne

#9 18-03-2013 23:13:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Oui xROMUx, c'est bien celui-ci.

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3736260

J' ai pas lu dans le fil que tu évoques, d'avis franchement négatif.
Il pèse 52g, coûte 45€, et il rentre dans ma popote Snow Peak 600ml.

Est-ce une daube, Fred et Seb?

Je viens de regarder un peu le Fire profi 105, qui semble effectivement être top.

Je précise que je ne fais que bouillir 30 à 40cl d'eau au grand maxi, en usage solo uniquement,
et que je fais ça jusqu'à présent avec le mini réchaud Esbit et un pare-vent Vargo, sans problème.

La bonne question est: cet Evernew Ti DX peut-il faire au moins aussi bien que le mini-réchaud Esbit, ce qui me suffirait?

Je l'utiliserais également avec des Esbit, sous l'abri notamment.

A vos crayons! wink

PS: désolé si on sort du sujet Seb, mais j'ai la flemme de relire tous les post consacrés à ça.
N'hésitez pas à taper sur les doigts si faute hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 18-03-2013 23:33:42

TO
Invité

Re : Votre dernière rando MUL

três agréable ce fil j'apprécie l'initiative, ça rafraichit , ça stimule mais ça n'a absolument rien à voir avec une boisson gazeuze..
un petit retour sur une petite sortie à la journée ( 2 mars) en solo , col du longet 2700 m, Queras

j'ai loué une paire de raquettes step in de TSL ( BLANC PRIEUR À ST VÉRAN)
j'ai constaté que tout ce qui c'est dit par ici est rigoureusement exact , (déroulé du pied , légèreté, compacité , accrochage sur neige croutée) Mon futur cadeau de NOEL( espérons que le système s'améliore encore) wink

j'ai pu tester mes vêtements thermique (pas de bivouac) temp -4  à -8( au col)
TS ICE BREAKER 26O gr
micropolaire MILLET
gilet PATAGONIA NANO PUFF
casquette MONTANE FEATHERLITE MOUNTAIN CAP

à partir de -6
RAB GENERATOR

au col, vent violent
MICA JACKET

ça me surprendra  toujours que des trucs si légers passent aussi bien cool

faut avouer, c'est bon de pouvoir partager de temps en temps ces images, quand on est les seuls à les avoir vus... smile

le col du Longet neige soufflée
7576_img_4109.jpg

derrière , on découvre le col des ESTRONQUES( 2650 m), vers CEILLAC et la HAUTE HUBAYE
7576_img_4112.jpg

en arriére la pointe du grand GLAISA 329Om( petit vencoulis glacial)
7576_img_4125.jpg

A+

PS1
concernant le réchaud Evernew Ti DX
exellent avec bruleur alcool
pas mal  avec esbit
en appoint combustible bois ( économie de combustible, mais assez contraignant pour gérer l'étouffement ou la surchauffe)

PS2
Prudence en hors piste exposé ça dégringole pas mal ( 2 morts la semaine dernière à quelques  km de là)

#11 19-03-2013 21:16:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Salut TO smile

Tu es parti de Saint Véran, refuge de La Blanche et Col de la Noire?

J'ai fait ça l'été (Tête des Toillie), ça fait une jolie trotte en raquettes!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 19-03-2013 21:56:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Excellente idée, ce fil, Merci de l'avoir créé !  smile

Après les magnifiques photos de TO, un peu de retour à la couleur (tristouille)... de la forêt l'hiver... ça vous dit ?
C'est sûr, ça va faire un peu "plat" parmi vos brillantes expéditions...  tongue

28 février et 1er mars : 35 km + 29 km… , plus de la moitié en forêt « à la louche »

Pile le jour où je me décide à m'alléger de mon gilet fluo "redécoupé", je me retrouve au beau milieu d'une battue... c'est le dernier jour de chasse... les chasseurs sont fébriles...
C'est décidé, je remets mon gilet fluo dès la prochaine saison de chasse !

6077_dsc03963.jpg

J'arrive chez un ami de longue date. Les bûches brûlent dans la cheminée. Les grillades (achetées à 6 km de là smile ) arrivent à dos de demie-mul...

6077_dsc03918.jpg
On passera une belle soirée à rattraper le temps des conversations qui n’ont plus cours… Il a bientôt 82  ans, nous ne cheminons plus ensemble autant que nous l’avons fait...

Mon duvet (0/5°), mon collant de laine, les 2 polaires et la veste auront toute leur utilité. Le chauffage se déclenche le matin lorsque la température intérieure descend au-dessous de 9 °.

En plus de la conversation au coin du feu, cette randonnée est aussi justifiée par les essais de réchaud à bois ! Et là, je dois remercier grandement Blogeais, qui a eu la bonne idée de vendre son Bushcooker sur le forum ! Ce réchaud me devient un fidèle ami, puisqu’il m’oblige à sortir !  tongue
Car rien ne vaut l’expérience sur le terrain pour l’apprivoiser ! Pour l'allumage, je m’en sors pour l’instant avec une « lichette » d’alcool, par temps sec, sans vent et en forêt !
Les essais sans alcool sont beaucoup moins glorieux… pour l'instant... roll j'ai encore une belle marge de progrès...   
6077_dsc03927.jpg
(il y a un bon périmètre dénudé autour du réchaud, l'angle de vue fausse la perception)

4 et 5 mars 2013 – - 20 km l'après-midi, puis 32 km – bivouac en forêt

La forêt est très belle à mes yeux.

Je ne me souviens pas d’avoir jamais trouvé une forêt si belle en hiver.

6077_dsc03962.jpg

C’est peut-être l’itinérance hivernale qui donne ce goût-là à la forêt dénudée…


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 19-03-2013 21:57:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Votre dernière rando MUL

smile Salut TO,

Que portais-tu en bas ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 19-03-2013 22:02:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Votre dernière rando MUL

smile Salut Ester,

En substitut à l'alcool, il y a le bois gras... Moins lourd et bien efficace...

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5100

Dernière modification par cernunos (19-03-2013 22:06:17)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 19-03-2013 22:10:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Merci Cernunos !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 19-03-2013 23:11:55

TO
Invité

Re : Votre dernière rando MUL

@domweb
je vois que tu connais bien le coin
st veran, fongilarde, col du longet, descente par la route de la mine st véran
je n'ai pas osé faire le grand tour, três avalancheux sur le col de la noire et sur le retour par le col blanchet
quasiment impossible à faire dans la journée en brassant autant de neige..
je suis resté modeste
st veran, fongilarde, col du longet, descent par la route de la mine st véran
@cernunos
un pantalon D4 acheté en solde, je ne connais pas le nom, avec des guêtres incorporées.  pas mal mais très lourd.....à remplacer l'an prochain
A+

#17 23-03-2013 12:19:00

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Votre dernière rando MUL

je suis partie quelques jours la semaine dernière du côté de marseille, et même si je n'ai finalement pas fait la rando de 6 jours (sainte-baume/calanques) que j'avais prévue au départ car une autre opportunité bien agréable s'est présentée, voilà un petit retour tout de même.
surtout parce que guybrush m'a beaucoup aidé pour l'organisation, et m'a prêté certaines choses utiles!  wink

juste pour le fun, un lien vers ma liste

je ferai l'un ou l'autre retour sur certaines choses dans les fils dédiés.

voilà, sinon cette mise en bouche de la sainte-baume a vraiment été très chouette, malgré le froid (condensation dans l'abri givrée au petit matin) et le vent!!
je suis partie de signes en fin d'après-midi, et j'ai bivouaqué à à peu près 1h-1h30 de marche sur le gr, montant l'abri à la frontale...
belle soirée pleine d'étoiles, nuit correcte (j'ai eu froid les 2 premières heures, puis une fois endormie j'ai eu bon jusque 5h du matin, où j'ai constaté le givre... mais je me suis rendormie!).
au matin, je remballe tranquillement le tout, je me fais un thé, et me voilà repartie sous un grand soleil, mais un vent (que j'avais entendu tourner au dessus de moi toute la nuit) qui forcit de plus en plus...
arrivée au début de la crête, cela commence à devenir vraiment très très très venteux. et à un moment, après avoir croisé un couple d'allemand qui venait de là où j'allais ("ein catastooophe"), je me retrouve pris dans les bourrasques, glacée en quelques minutes, et ayant du mal à marcher droit avec les coups de vent qui venaient de partout. je me dis alors qu'il est plus sage de rebrousser chemin. et le reste de la journée sera plus abrité. mais les crêtes, ça avait l'air vraiment bien! dommage...

5737_dsc04363.jpg

5737_dsc04375.jpg
(oui, je sais ce n'est pas horizontal - c'est le vent...) roll

5737_dsc04380.jpg
c'est par là que je voulais aller moi... hmm


ensuite c'est donc après une parenthèse de quelques jours que j'ai eu l'occasion de me mettre les calanques en bouche, sur une journée.
je suis partie de cassis, j'ai grosso modo pris le gr jusqu'au belvédère d'en-vaut puis retour sur cassis, avec des tas de petites incursions sur des sentiers de ci de là. temps magnifique, fraicheur, peu de monde (c'était un mardi, et jusqu'à 13h j'ai croisé à peine 5 personnes, ensuite il y a eu plus de monde)...
j'ai beaucoup apprécié même si pour une prochaine fois je ne suivrai plus le gr : c'est vraiment une autoroute, et j'ai préféré les petits chemins!

5737_dsc04442.jpg
(calanque d'en-vaut vue d'en haut, et les falaises de la ciotat au loin)

j'ai eu un gros coup de coeur pour le refuge azéma, c'est un endroit magique...
si je retourne dans les calanques ce sera surtout pour y passer une nuit!
5737_dsc04438.jpg

et je vous conseille aussi le trou du souffleur!

j'ai hâte de repartir...

(et merci seb!)

Hors ligne

#18 23-03-2013 13:03:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Votre dernière rando MUL

Merci de mettre des images sur ton récit, même si je connais ces endroits  smile

Hors ligne

#19 23-03-2013 13:10:08

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Votre dernière rando MUL

pfff... même pas vrai! le refuge azéma tu m'as dit que tu connaissais pas...  tongue

Hors ligne

#20 23-03-2013 13:13:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Votre dernière rando MUL

Salut emmi smile

Franchement, je suis épaté que tu n'aies pas renoncé, avec ce mistral, chapeau!

Et content aussi que tu te sois régalée.

Es-tu allée jusqu'au Col des Glacières?

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 23-03-2013 13:21:48

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Votre dernière rando MUL

salut dom,

je suis allée jusqu'au pas de villecroze, et c'est à partir de là grosso modo que le vent m'a dit "c'est mieux que tu t'en retourne..."!  je n'ai pas dû faire beaucoup plus que 500 mètres vers le signal des béguines... roll

d'ailleurs merci à toi aussi pour tes indications!


edit :

et merci fredlafouine pour tes cartes!
(et ne rit pas pour le montage de l'abri...)

Dernière modification par emmi (23-03-2013 13:23:59)

Hors ligne

#22 23-03-2013 15:37:19

TO
Invité

Re : Votre dernière rando MUL

salut
j'aurais surement fait comme toi, les béguines avec ce mistral ça devait envoyer...
les calanques sous la lumière éclatante, on ne s'en lasse pas, le mistral a aussi du bon
et bravo, l'abri Azemas il faut un peu chercher.
peut être une prochaine fois, juste après En Vau, le Dévenson, la grande Candelle ........etc..
A+
Pour la petite histoire
Les instructions de yves Azemas affichées dans l'abri
7576_img_0258.jpg
et une courte bio du bonhomme qui m'inspire du respect
7576_12985.jpg

#23 24-03-2013 11:49:24

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Votre dernière rando MUL

Guybrush84 a écrit :

Températures la journée, indécentes ! Grand soleil au rendez vous !
https://www.randonner-leger.org/forum/u … c_0091.jpg

C'est toi qui trempe ???

Hors ligne

#24 24-03-2013 13:10:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Votre dernière rando MUL

Ben oui, tu me reconnais plus ?  smile
Il est temps qu'on se refasse une rando ensemble !

Hors ligne

#25 24-03-2013 13:47:37

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Votre dernière rando MUL

emmi a écrit :

j'ai beaucoup apprécié même si pour une prochaine fois je ne suivrai plus le gr : c'est vraiment une autoroute, et j'ai préféré les petits chemins!

Il y a pas mal de petit chemin & autre PR moins fréquentés: Port Pins > En vau par Cadeiron, Le devenson, l'oeil de verre (mais on evite dans ce cas la Candelle) etc..., en redescendant dans toutes les calanques donc.

emmi a écrit :

j'ai eu un gros coup de coeur pour le refuge azéma, c'est un endroit magique...
si je retourne dans les calanques ce sera surtout pour y passer une nuit!

j'ai hâte de repartir...

Et tu as bien raison! C'est si jolie smile


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

Pied de page des forums