Aller au contenu

#26 19-03-2013 23:01:19

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut kstt,

Je viens de finir le réchaud, en suivant le tutoriel (sans faire le paravent), je suis adepte...

Concernant le tutoriel, les petites remarque que je peut faire:
-percer le trou pour vider l'alcool avant de découper la canette est peut-être plus simple.
-Pour l'assemble. j'ai posé à l'envers le capot, dessus la chambre intérieure à l'envers(elle est alors assez stable), puis j'ai enchassé dans la chambre exterieure. Cela ne fonctionne pas trop mal.
-Pour les lumières de la chambre exterieure, lorsqu'elles commencent à se détacher, j'ai fait levier avec un tournevis plat(coté interieur de la chambre). Le métal par comme une languette, et pas la peine de rabattre (Cf photo 23), la bague glisse normalement.


kstt a écrit :

* j'ai eu 2 modèles qui toussotaient, en général à froid lorsque l'admission était trop ouverte. Les autres ne toussotent pratiquement jamais, mais je ne l'explique pas vraiment. Bon, comme d'hab j'ai une théorie un peu fumeuse (sinon je ne serais pas kstt) : faut faire attention à accorder le réchaud en fonction de l'expansion de l'air. Par exemple, si 1 volume d'air frais entre par l'admission, 2 volumes vont devoir passer par les lumières de la chambre intérieure, et 5 volumes vont devoir sortir par la cheminée. Les sections doivent donc permettre cette expansion. Les chiffres donnés (1,2,5) sont bidons, juste pour illustrer la question. On pourrait peut-être les estimer si besoin.

Faute de 50 centimes, j'ai utilisé 1 euro et j'ai le même phénomène, le réchaud tousse et à ce moment des flammes sortent par les lumières. En revanche, a demi-fermé, le réchaud brûle normalement, plus puissant que lorsqu'il tousse, et la flamme est très belle...
-->Je vais essayer une cheminée plus grande.

Merci pour le réchaud et le tuto...


Canus Follus

Hors ligne

#27 24-03-2013 15:37:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci pour ce beau mode d'emploi smile

Du coup, après avoir fait mon premier réchaud à alcool "crème dessert" cette semaine, j'ai tenté celui-ci (je n'ai jamais utilisé de réchaud à alcool avant, ce sera une première pour moi si j'adopte ce mode de cuisson en rando).

Voici mon œuvre :
6975_2013-03-24_153036.jpg

L'espèce de languette bizarre qui part du dessous est une tentative de pouvoir régler le réchaud sans l'éteindre. J'ai récupéré le reste de bande de canette 33cl et je l'ai collé par le dessous du réchaud : ainsi, j’espère pouvoir maintenir ce dernier en place sans me brûler lorsque je tourne la bague (dont le raccord à des bouts qui dépassent de plus que le millimètre recommandé dans le tutoriel). Bon, ceci dit, ça me paraît un peu fragile comme système donc pas sûre que je le maintiendrai.

Je n'ai pas encore fait de paravent/support. Je verrai ça plus tard.

Dernière modification par µµ (24-03-2013 15:40:36)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#28 25-03-2013 12:08:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut mz, salut µµ,

bravo pour vos réalisations, tenez-nous au courant des retours de terrain smile

mz : comme toi, il m'arrive rarement de devoir ouvrir complètement les lumières. En général, 50% ou 60% d'ouverture fournit la meilleure flamme. Mais, avec de l'alcool moins pur, avec des températures plus fraîches, avec de l'air + humide : il m'est arrivé de devoir ouvrir au max pour avoir la flamme max.  Sinon, tu partagerais une petite photo du bébé avec nous ? smile

µµ : est-ce que la languette de réglage donne les résultats espérés ?

à+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#29 25-03-2013 12:13:02

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Un peu tôt pour parler de l'efficacité de ma languette, hier j'étais d'humeur bricoleuse alors j'ai attaqué plein de trucs mais à part juste allumer comme ça pour voir, j'ai pas encore fait de vrais essais.
Mais comme je disais, ça m'a l'air un peu faiblard comme collage et la languette a tendance à se tordre quand on maintient le réchaud en tournant la bague. Faudra voir comme ça marche réchaud rempli et en fonctionnement. De toute façon c'est un poids supplémentaire dérisoire donc si j'emporte le réchaud pour ma prochaine rando, je le laisserai comme ça et tant pis si la languette ne tient pas ses promesses.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#30 25-03-2013 12:41:24

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut kstt,

kstt a écrit :

mz : Sinon, tu partagerais une petite photo du bébé avec nous ? smile

Ok, c'est à venir...

De mon coté, je pensait à deux chose pour le réglage à la volée:
   -soit utiliser une bague qui tourne librement autour de la chambre, et qui soit plus large afin de reposer au sol. Mais pas forcement plus pratique en utilisation extérieure.
   -soit utiliser du Sugru sur la chambre extérieure.
Faut que je prenne un peu de temps pour tester...


Canus Follus

Hors ligne

#31 26-03-2013 15:09:31

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Première version finie hier soir, après avoir fini ma seconde pinte de 50cl de bière (l'addition au réchaud à alcool entraine-t-il une surconsommation de bière ? bonne question wink ).

Je crois que j'ai presque le même modèle de mug-popotte que kstt, un Snow Peak 450 dont le diamètre est d'environ 80mm, et haut d'environ 92mm. Et effectivement ce modèle de réchaud avec flamme centrale me parait plus optimisé pour les popottes étroites et hautes.

J'ai un peu de mal avec le réglage, je tourne avec le l'alcool à 90° et le réchaud galère à s'allumer si l'ouverture n'est pas maximum. Faut que je teste avec de l'alcool a 95 pour voir. Sinon assez satisfait de la première chauffe ; il faut que je fasse quelques mesures comparatives (temps/consommation) avec mon P3RS de base (un classique basé sur une cannette 33cl sleek). En tout cas ca donne une belle réalisation, bien finie, ça donne envie de tester ça sur le terrain !

Merci kstt big_smile

Hors ligne

#32 26-03-2013 15:31:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

une photo, une photo ! smile

Pour l'allumage, je n'ai pas eu de problème particulier avec de l'alcool à 90%. L'avantage du 95% est surtout son rendement car on gaspille moins d'énergie de combustion à vaporiser de l'eau liquide. En bonus, on porte un peu moins d'eau inutile (50g par litre d'alcool).

Pour ne pas me fatiguer à allumer, je fais souvent une mèche en coton hydrophile (on fait au moins 10 mèches par gramme de coton ...).  Je pose la mèche au fond du jacoosy, en appui contre la cheminée et j'allume le haut, c'est super simple et ça marche à tout les coups, même quand l'alcool est à -10°C.

Sinon ma popote est une vargo, genre 700ml, diamètre 90mm, hauteur 100mm. Comme on peut voir sur les photos, y'a encore de la marge pour le rangement.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 26-03-2013 18:34:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

En cogitant sur cette histoire de bague collée et de prise permettant de la tourner sans se brûler je pense avoir trouvé une solution sans colle qui mériterait d'être testée.

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y atteler avant 1 bonne semaine, je la soumet donc en vrac aux bricoleurs picoleurs découpeurs de métal : l'idée consiste à utiliser 2 demi-languettes insérées dans des fentes verticales sur la paroi externe de part et d'autre des lumières.

6184_rl_essai_jacoosy.jpg
(1) Poignée en métal type trombone à papier qui passe à travers la cannette dans 2 petits trous percés avec une épingle.
(2) Languettes en métal avec trou des lumières volontairement excentré.
(3) Poignées des languettes formées par le métal des lumières (découpe en "U" horizontal repliée sur le 4ème côté du rectangle).
(4) Fentes verticales dans la paroi externe de part et d'autre des lumières (percer avec une épingle 2 trous alignés verticalement et découper la fente au cutter entre les 2 trous).

Les languettes sont exagérément déformées en forme d'ellipses sur le schéma pour plus de clarté. On peut éventuellement "enfoncer" très légèrement la paroi externe entre les 2 fentes pour faciliter le coulissage des bagues.

Il s'agit pour l'instant juste d'une idée issue d'un brainstorming lors d'un long trajet en voiture : aucune garantie sur le résultat vu qu'aucun prototype n'a pu être réalisé...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 26-03-2013 18:34:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Je reviens des courses avec plein de cannettes, une perforatrice et de la colle.
Pour info, on trouve des mini cannettes chez Auchan au rayon "apréro pour les gosses", à coté du champagne sans alcool. ça évite d'acheter des boissons énergisantes pas très buvables.
Je bois tout ça et je reviens quand j'ai un truc présentable smile

Eloi

EDIT : Première réalisation et premier essai :

Quelques erreurs à ne pas faire :
- Sur la bandelette j'ai trouvé très pratique de faire les trous oblongs uniquement à la poinçonneuse. Le résultat est plutôt satisfaisant. J'ai voulu faire de même sur le corps du réchaud, mais ça m'a obligé à faire ces trous beaucoup plus haut. C'est pas une bonne idée : ces trous tombent en face des lumières de la chambre intérieure, et parflis les flammes sortent par là.
- Autre mauvaise idée : la canette en acier. En plus d'être plus lourde, elle a aussi plus d'inertie thermique, ce qui fait qu'il faut attendre un moment qu'il refroidisse avant de pouvoir le régler. De plus quand on emmanche la cheminée sur le corps du réchaud, il faut forcer plus qu'avec de l'alu.
- La bague de réglage : N'aimant pas la colle, j'ai assemblé la bandelette comme on assemble la paroi intérieure d'un P3RS. C'est tombé bon du premier coup : la collerette tient bien en place, et on peut la tourner facilement.
- Pour la cheminée, n'ayant pas de pièce de 50 cents sous la main, j'ai fait un trou de 3mm et je l'ai agrandi à l'aide d'une fraise conique. J'ai fait ça sur la canette entière, pour avoir plus de prise.
- Pour la découpe des bandelettes : Je trouve plus pratique de les découper à plat. J'ai entamé la cannette très près du haut, et j'ai fait une découpe verticale presque jusqu'en bas. Là, mes ciseaux ont pris un virage à 90° et ont isolé le fond de la canette. Je me suis donc retrouvé avec d'un côté le fond, et de l'autre un cylindre fendu qui une fois déroulé est un rectangle dans lequel j'ai pu débiter mes deux languettes.

Avant d'aller plus loin je vais trouver des cannettes en aluminium.

Dernière modification par Eloi (26-03-2013 20:47:33)

Hors ligne

#35 29-03-2013 13:44:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Pour les canettes : j'ai toujours eu de l'alu avec l'eau gazeuse p.....r, et avec les mini-canettes de 15cl (orang..., schw...).

Pourras-tu nous faire une photo de la languette glue-free stp ?

Sinon, en effet il faut absolument que les lumières extérieures soient en bas. C'est ça qui provoque le tirage smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#36 29-03-2013 14:10:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Y-a qu'à demander smile

Languette "glue-free" assemblée :
4408_dscf7822.jpg
(j'ai attaqué la peinture au papier de verre avant de décider de ne pas coller. Le ponçage est inutile pour un montage sans colle)

La même partiellement démontée :
4408_dscf7824.jpg

Et toujours la même mais en kit cette fois-ci.
4408_dscf7825.jpg

J'ai refait le corps du réchaud en alu, et laissé la cheminée en acier (je n'avais qu'une canette alu)
J'ai testé, et ça crache un peu par moments, mais sinon la flamme dure longtemps. Pas de test réel pour le moment car je viens seulement de venir à bout de mes 3 cannettes de bière qui constitueront le pare-vent.

Eloi

Hors ligne

#37 29-03-2013 14:14:21

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Question toute bête : je ne bois pas d'alcool et ça me gonfle d'acheter trois canettes de bières pour en balancer le contenu. Avez-vous connaissance de boissons non alcoolisées vendue dans d'aussi grandes canettes ?

Sinon, bien vu la languette sans colle.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#38 29-03-2013 16:24:36

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Eloi a écrit :

Y-a qu'à demander smile

Classe. Si ça tient dans le temps, si ça ne gêne pas la circulation de la bague, et si c'est facile de faire des "prises", j'adopte avec joie big_smile   L'usage de colle dans un montage a toujours été une source de frustration, une forme d'inélégance ... wink

@µµ : la bonne bière est à mon avis la boisson la moins toxique qu'on peut trouver en canettes. big_smile   Les sodas sont gavés de sucres, d'acides, de colorants, d'édulcorants et d'autres trucs plus louches les uns que les autres ...  Reste l'eau, mais je n'en ai jamais vu en format 50cl.

Il te faut vraiment 3 pintes pour ton support ? Quel est le format de ta popote ? En général pour les popotes basses on peut utiliser 3 canettes de 33cl (utilisées au maxi), et pour les popotes hautes ça marche avec 2 canettes de 50cl.

S'il le faut, tu prends de la bière, et tu fais une grande tournée de crêpes (à la bière !) pour tes amis MULs smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#39 29-03-2013 16:28:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Sinon, Picon? wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 29-03-2013 16:36:09

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Il te faut vraiment 3 pintes pour ton support ? Quel est le format de ta popote ? En général pour les popotes basses on peut utiliser 3 canettes de 33cl (utilisées au maxi), et pour les popotes hautes ça marche avec 2 canettes de 50cl.

S'il le faut, tu prends de la bière, et tu fais une grande tournée de crêpes (à la bière !) pour tes amis MULs smile

SnowPeak Trek 1400 (oui, je sais, c'est grand pour une personne mais c'est parfait pour deux).
Bon, faudra que je fasse des essais.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#41 29-03-2013 19:36:18

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

µµ a écrit :

Question toute bête : je ne bois pas d'alcool et ça me gonfle d'acheter trois canettes de bières pour en balancer le contenu. Avez-vous connaissance de boissons non alcoolisées vendue dans d'aussi grandes canettes ?.

Ice Tea.

Tu peux aussi faire les poubelles.
j'ai plusieurs canettes 50 cl de bière et je n'en ai jamais bu.
Inconvénient : mon fils refuse de rester à coté de moi quand je fouille les poubelles.

Dernière modification par antoinepierre (30-03-2013 22:01:09)

Hors ligne

#42 29-03-2013 19:48:57

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Exact antoinepierre. Dans le centre festif de ma ville (très festive), on peut croiser les soirs de chouille (tous les jeudis par exemple) de belles pyramides de boites de bières vides, sortes de cairns de soirée.
Sinon dans les cafet' universitaires qui vendent des menus avec boisson en canette, il y a souvent une poubelle réservée aux boites vides. Y'a des centaines de réchauds potentiels là-dedans smile

Hélas, comme ton fils je suis trop timide pour prendre dans les poubelles. Alors pas le choix, je bois de la bière ...  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#43 29-03-2013 22:26:56

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Il peut être utile de connaitre les endroits ou ce mettent certains clochard (métro comme à Lille, entrée de magasin dans les plus petites villes, dans des parcs...), souvent ils boivent dans des canettes 50cl, il faut juste passer au bon moment ou demander poliment, ça passe souvent (mais bon faut pas être timide non plus). Et puis en plus ça fait un peu de contact humain.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#44 30-03-2013 12:19:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Je me vois bien aller demander au sdf du coin, dans Paris big_smile
Bon, je guetterai les poubelles. (et je regarderai du côté de l'Ice tea aussi, même si c'est pas très bon.)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#45 30-03-2013 14:12:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

µµ a écrit :

(et je regarderai du côté de l'Ice tea aussi, même si c'est pas très bon.)

Décidemment... lol
Je ne vois qu'une solution: acheter un réchaud tout fait.

Sinon, ça vous a sans doute échappé, mais tous les SDF ne sont pas des pochetrons (merci pour eux). Et réciproquement, d'ailleurs.

Dernière modification par velox (30-03-2013 14:12:25)

Hors ligne

#46 30-03-2013 14:17:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

velox a écrit :

Je ne vois qu'une solution: acheter un réchaud tout fait.

Oh bah non, pas maintenant que j'ai fait deux magnifiques (au moins) réchauds DIY !

Merci pour les suggestions de chacun en tout cas smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#47 30-03-2013 20:09:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Je crois qu'il existe des boissons maltées (non alcoolisées) en canettes de 50 cl.

Hors ligne

#48 30-03-2013 22:05:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Hélas, comme ton fils je suis trop timide pour prendre dans les poubelles. ...  big_smile

Force toi, considère ces recherches comme un exercice d'amélioration personnelle.

Hors ligne

#49 31-03-2013 19:39:03

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Hier j'en ai réalisé un à l'arrache avec un faux laguiole  et  une boite de cubes de betterave, un fond de c*ca, un pot de flan carrouf en alu mince:
à peu près comme Phil 67  donc: durée du boulot 3mn50 ...
e6d83bb128da68a047e13aec4efb21383f14dc.php

2462cdbaea289ec23a9b4f2bc656dd648b0a4c.jpg





ca fonctionne bien (sauf un léger crachotement hmm la première fois seulement)

avec un petit morceau de paroi canette troué et agraffé pour poser le récipient,
j'ai aussi mis une chute fine en bracelet autour de la prise pour tourner la bague de réglage:
a127be1be5f5dad350c94f08523326f6298147.jpg

le look est trés moche big_smile  ,mais ca marche :suffit d'un canif pour le réaliser n'importe ou (prés d'un supermarché ou de poubelles wink  )

@+

Hors ligne

#50 31-03-2013 19:44:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

bande de bourrins              lol

Dernière modification par kstt (31-03-2013 19:57:43)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums