Aller au contenu

#1 25-03-2013 19:13:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

L'oreiller gonflable de Guybrush84, le savon en poudre de Okapi, les jupes de pluies.....tous ces "petits" bricolages, ces idées plus ou moins saugrenues, font ma joie, certes, mais surtout rendent bien souvent service à la communauté MUL.

Un cabinet des curiosités, un forum de Géotrouvetou, un salon des ingénieux, comme vous voulez tongue

Je lance donc ce fil, pour y recueillir toutes ces bonnes idées, des plus sérieuses aux plus déjantées, avec, toutefois, le respect du principe de la contribution.

J'espère qu'en complément des projets plus ambitieux, genre vrais vêtements, tarps et autres sacs à dos, les petites bricoles marrantes mais utiles trouveront ici leur écho.

Une seule condition: que les inventions, trucs et astuces, visant à nous alléger, améliorer notre confort, notre agrément ou notre sécurité, aient été validés sur le terrain.

Très modestement, et considérant que le ridicule ne tue pas forcément, créant même potentiellement une couche thermique supplémentaire (principe de la redondance), je commence par moi lol .

Quelques exemples qui font ma fierté lol

1/Le gilet Plastazote et le demi-PO, ou comment utiliser son matelas pour laisser sa doudoune à la maison.
6219_demi_po.jpg
6219_gilet_ouvert.jpg
6219_gilet2.jpg


Discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22355

2/La tête de mat, pour relier deux bâtons en V renversé:

6219_tetemat1.jpg
6219_tetemat2.jpg

Discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5873&p=3

3/L'astuce du ballon de baudruche: protéger sa footbox de l'humidité de la toile (ou comment remplacer un arceau par un ballon gonflé dans son sdc) sac à dos.

J'ai donc acheté un sachet de ballons

Discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =1084&p=12

On peut-même envisager un concours wink

Voilà, à vos planches à dessin cool

Edit: sac à dos, pas sac de couchage, truffe!

Dernière modification par domweb (27-03-2013 14:41:25)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 25-03-2013 20:15:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonne idée ce fil unique qui répertorie quelques bricolages (sans oublier absolument le lien vers la discussion dédiée du forum), il faudra néanmoins continuer à poster un fil par bricolage (avec un titre clair et tagué) pour s'y retrouver plus tard via l'outil de recherche du forum. wink

Ça serait dommage de mettre le souk et de ne plus rien retrouver alors qu'on a mis des outils en place exprès pour éviter de tout mélanger. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 25-03-2013 20:47:26

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

@domweb : le ballon gonflé tu le mets dans le sac à dos ,pas dans le sac de couchage non?Et le sac à dos au bout de tes pieds,hors sac de couchage pour éloigner la toile du sdc ,c'est ça?
Sur ton fil plus haut tu dis que tu mets le ballon dans le sdc

Hors ligne

#4 25-03-2013 20:52:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pan, sur les doigts big_smile

Bien-sûr moka, je corrige.

Merki


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 26-03-2013 19:17:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut Dom smile

Puisque tu es le contributeur le plus fidèle de ce fil, j'ai une surprise pour toi: le ballon de baudruche, tu l'as mis dans le sac à dos, on a compris, mais moi j'ai une autre idée: tu en mets un dans le sac de ta tente, tu gonfles et hop, ça te fait un oreiller à 2g et quelques centimes!
Crampé, Guybrush lol
6219_oreiller.jpg

Je vais donc me mettre en quête de ballons cylindriques, qui rempliront bien mon sac en silnylon.

J'arrive pas à réaliser que j'ai presque 60 ans roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 26-03-2013 19:26:04

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

pas d'inquiétude....je viens de passer la barre des 60, et j'utilise souvent les ballons allongés......d'ailleurs ma petite fille en réclame dès qu'elle vient à la maison  big_smile

Hors ligne

#7 26-03-2013 19:44:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Solution XXXUL pour se passer de housse : se faire un casque en ballon.
Le "coussin" suit même le dormeur dans toutes les positions ! lol

41f0980b71e81a608f00f9ecfed92fe7e48a7b.jpg
=> http://magic.about.com/od/balloontwisti … Helmet.htm


Faut-il que les petits bricolages soient nécessairement "décalés" pour participer à ce concours Lépine de la MUL ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 26-03-2013 19:59:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Phil,

Un zeste de 'chites questions : tu le portes aussi dans la journée ? Ou tu dégonfles et regonfles chaque soir ? L'as tu essayé en situation ? Comme sit pad aussi ?

++F.

Hors ligne

#9 26-03-2013 20:26:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

C'était juste pour faire le clown à la maison avec les gamins : je n'ai encore jamais osé sortir avec un truc pareil (et encore moins en rando) ! lol

En revanche il y avait une discussion sur RL (et sur BPL) au sujet de matelas en ballons : c'est nettement plus résistant que ce qu'on pourrait s'imaginer. Ces ballons sont même extrêmement résistants à la pression vu les mauvais traitements qu'ils subissent lorsqu'on les manipule pour en faire des sculptures (au début on a toujours peur qu'ils n'explosent, mais çà ne m'est encore jamais arrivé).

Reste à trouver un moyen léger pour les fermer de façon étanche et facilement réutilisable.

A priori avec une housse solide pour les maintenir en place et les protéger des perforations ils pourraient même pouvoir servir de sitpad...

=> Domweb : ton bidouillage me tente de plus en plus ! cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 26-03-2013 20:33:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut Dom  smile

Alors voilà, le mini oreiller 43 g - 6 €

4884_dsc_0108.jpg

Les détails ici

Hors ligne

#11 26-03-2013 20:47:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Petite contribution à ce mini concours Lépine (copié/collé du message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p292315 )

Poignée de popote FLVM ou FVPM (DIY ou MYOG) en 5 minutes pour 0€ à 9g (ou moins) :
6184_rl_poignee_popote_dsc07744.jpg6184_rl_poignee_popote_dsc07745.jpg

Matériel :
   - 1 cintre en métal (idéalement les modèles fins type pressing) ou n'importe quel barre de métal fin et suffisamment rigide
   - de quoi percer 2 trous dans la popote (plus difficile avec du titane)

Mode opératoire :
   - percer 2 petits trous espacés d'environ 3cm au raz du bord supérieur de la popote
   - couder le morceau de métal en "U" à la largeur des 2 trous
   - enfiler le "U" côté intérieur de la popote
   - couder le tout sur mesures à la pince de façon à ce que l'anse reste bien bloquée en place lorsque la popote est remplie

Le manche peut s'enlever et se remettre en place à chaud avec un peu d'entraînement et permet de verser le contenu liquide de la popote sans glisser à condition de ne pas dépasser la verticale (sinon il se replie tout seul n'étant tenu en place que par la gravité).


Concept testé et validé sur mon ancienne popote, mais attention à ne pas dépasser la verticale en versant son contenu sinon le manche va se replier en renversant tout le contenu ! Autre option permettant de manipuler la popote dans toutes les positions : faire 2 mini-poignées symétriques et tenir la popote à 2 mains comme une cocote.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 27-03-2013 17:53:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Petite précision sur le fonctionnement de ce fil, qui ne veut être qu'un répertoire: comme l'a justement dit fredlafouine, il est préférable de poursuivre les discussions dans leur fil d'origine ou dans un nouveau fil créé à l'occasion.

Ceci n'empêche évidemment pas quelques commentaires smile

@ phil67: je me demandais justement si les ballons à sculpter étaient plus résistants. Je pense que l'on peut trouver d'autres applications à ces ballons, et c'est très MUL (Mais discussions dédiées wink ).

Bien vu la poignée!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 27-03-2013 19:20:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

domweb a écrit :

@ phil67: je me demandais justement si les ballons à sculpter étaient plus résistants. Je pense que l'on peut trouver d'autres applications à ces ballons, et c'est très MUL (Mais discussions dédiées wink ).
!

C'est très résistant (pas à la puncture, bien sûr!), mais pour moi, impossible à gonfler à la bouche (on m'a pourtant montré plein de fois!) et nécessitant donc une pompe...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 27-03-2013 20:47:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

domweb a écrit :

Je pense que l'on peut trouver d'autres applications à ces ballons, et c'est très MUL (Mais discussions dédiées wink ).

genre un matelas?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=241124

bon, je l'ai jamais testé.  wink

Hors ligne

#15 28-03-2013 08:02:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut Dolgan smile

j'avais vu ça, ça me paraissait ingénieux et plutôt poétique, mais je n'aurais pas pris le risque de laisser mon Prolite à la maison wink

Pour la fermeture, as-tu avancé?

Pour l'instant, j'a fait un noeud avec une cordelette en Kevlar, que j'utilise pour les extensions de mon abri, et que l'on peut dénouer assez facilement.

J'ai aussi fait un noeud avec le ballon, autour de cette même cordelette, et c'est facile à défaire.

Pour mon prochain essai, je partirai avec assez de ballons pour les remplacer systématiquement.

Bonne journée


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 28-03-2013 14:10:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Magic Manu a écrit :

C'est très résistant (pas à la puncture, bien sûr!), mais pour moi, impossible à gonfler à la bouche (on m'a pourtant montré plein de fois!) et nécessitant donc une pompe...

Tous les modèles ne sont peut-être pas équivalents ?

J'arrive à gonfler à la bouche des ballons à sculpter déjà "rodés" en les gonflant préalablement à la pompe et les laissant gonflés plusieurs jours : ils se détendent légèrement. Le plus dur est d'arriver à gonfler une première poche d'air : le reste du ballon va ensuite se gonfler plus facilement à partir de cette poche. Ne pas hésiter à souffler avec les joues plutôt que directement avec les poumons (tels les trompettistes : on a plus de puissance).

Autre idée (pas testée) de "ballon" cylindrique facile à gonfler mais probablement perméable à l'air après quelques heures : les préservatifs ! roll Au pire s'il sont perméables à l'air, ils résistent très bien à l'eau : çà peut toujours servir de water-bed-pillow !


(Chéri : pourquoi tu prends une boîte de préservatifs pour ta rando ?
T'inquiètes... c'est pour faire un matelas XUL !)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 28-03-2013 16:35:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

je n'ai jamais réussi à les gonfler autrement qu'avec la petite pompe trouvée en supermarché  sad
(certaines sont d'ailleurs inopérantes, probable malfaçon ?)

edit : je parle bien entendu des ballons allongés !!

Dernière modification par lynx18 (28-03-2013 16:38:36)

Hors ligne

#18 28-03-2013 17:17:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Après avoir vu ces ballons-boués chez D4, plusieurs fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer...

Hors ligne

#19 28-03-2013 17:17:45

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

On reste dans les ballons..., j'avais appelé ça un "bignou" pour eviter de me prendre la fumée dans la figure quand j'utilise mon réchaud à bois
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p194315 ( désolé je ne sais plus commment on insère le lien hmm )


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#20 28-03-2013 17:37:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

micolett a écrit :

Après avoir vu ces ballons-bouées chez D4, plusieurs fois, je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer...

Ca me fait penser à https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p256017  roll  wink

Voilà, c'était mon bricolage perso, mais comme ça on sait que ça ne marche pas le balloonbed avec des CheerSticks (au moins pas ceux que j'ai commandés, trop légers - ce qui fout un peu le concept à l'eau si c'est pour se retrouver aussi lourd qu'un matelas de plage, que par contre j'utilise sans soucis particuliers autres qu'un petit patch autocollant de temps en temps).

Dernière modification par NikoJorj (28-03-2013 17:41:23)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 28-03-2013 22:28:27

TO
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

domweb
avec ton expérience des ballons gonflables, smile
je me demandais, si tu avais une solution gonflable ultra light pour faire une sorte de piquet gonflable qui soulèverait le tissus de la tente au dessus de la tête pour éviter de mouiller le duvet avec la condensation
genre l'arceau de la chrysalide abri oli-v-ier, mais en plus léger et plus compact
peut être, en fabricant un tube en cuben en forme d'arche , qui une fois gonflé inverserait la courbe naturelle (chainette) de la tente et augmenterait la hauteur?
c'est possible ça? hmm
A+

#22 29-03-2013 00:11:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut TO smile

Je suis loin d'être un expert en ballons lol

Mais c'est vrai que j'ai déjà eu l'idée d'un arceau gonflable, sans trop y réfléchir.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 29-03-2013 09:09:44

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#24 29-03-2013 22:02:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

TO a écrit :

domweb
avec ton expérience des ballons gonflables, smile
je me demandais, si tu avais une solution gonflable ultra light pour faire une sorte de piquet gonflable qui soulèverait le tissus de la tente au dessus de la tête pour éviter de mouiller le duvet avec la condensation
genre l'arceau de la chrysalide abri oli-v-ier, mais en plus léger et plus compact
peut être, en fabricant un tube en cuben en forme d'arche , qui une fois gonflé inverserait la courbe naturelle (chainette) de la tente et augmenterait la hauteur?
c'est possible ça? hmm
A+

J'ai pas répondu à cette question, sorry!

Pour t'avoir croisé une fois, il me semble que tu dois mesurer dans les 1,80m (c'est intéressant de voir si le souvenir de cette brève rencontre fait de toi un nain ou un géant lol ).

En ce qui me concerne (1,76cm): mettre mon sac à dos gonflé à mes pieds suffit à éviter de mouiller ma footbox, et en me calant donc au fond, vers les pieds, ma tête ne peut pas toucher, j'ai même une bonne marge.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 29-03-2013 22:43:17

TO
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

hélas comme disait Baudelaire, mes ailes de géant m'empêchent de marcher ... au sec lol
Je touche au niveau des pieds ET au niveau de la tête
franchement pour nous les "géants", tout est plus lourd... et plus humide... mad
monsieur sixmoon design, qui doit être optimisé en compressibilité, n'a pas l'air de s'en rendre compte cool
d'ou ma question...
A+

Pied de page des forums