Aller au contenu

Annonce

#601 26-07-2020 10:41:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Sympa (et léger), le iPod shuffle Gen 2 !  wink
En revanche, je doute des capacités du chargeur 1A à charger 3 appareils en une (courte) nuit en gîte.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#602 26-07-2020 11:36:23

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut, pas un bricolage a proprement parler mais une petite astuce :

En rando j'emporte toujours du Kiri (j'aime bien, c'est frais, ça se garde a l'infini sans suinter partout), mais je trouvais toujours chiant de les retrouver a moitié écrasés dans leur ziplock. J'ai trouvé la soluce en les glissant dans un paquet cartonné de chocolat a cuire. 10 kiris rentrent tout pile, pour un poids de 18 gr.

7F8STn2n7.IMG_20200726_113305.jpeg

Édit : poids

Dernière modification par Joy Supertramp (26-07-2020 11:37:25)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#603 26-07-2020 21:16:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Hihi, et la boite à les mêmes couleurs que le Kiri apparemment... la classe.
cool

Hors ligne

#604 28-07-2020 16:40:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

poneyworld a écrit :

#579004Coucou,
J'ai fais un cordon maison pour recharger mes différents appareils électroniques (télephone, phare/powerpack, baladeur mp3) et trouvé un chargeur plus compact en fouillant les placards. A la base c'est surtout pour gagner en volume et en noeuds..

Tu as besoin d'un lecteur mp3 en plus de ton téléphone ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#605 26-08-2020 13:55:00

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

"Dépeçage" d'un pouf gonflable

Acheté chez Action

7FWrZ4jiZ.pouf-gonflable.jpeg

https://www.action.com/fr-fr/p/pouf-gonflable-froyak/

dans le but de récupérer le tissu ripstop extérieur pour réaliser pochettes et stuff sacks ( afin d'éviter les kilomètres pour trouver un magasin de tissu ...), j'ai remarqué, après découpe soigneuse du film intérieur destiné à retenir l'air, que celui ci semblait assez léger, transparent et résistant (bien plus qu'un sac poubelle)
On obtient un très long cylindre, dans lequel il est possible de découper ( au moins ) trois grands liners pour sac à dos.
L'aspect du film semble proche de celui des nylofumes vus sur les photos ( mais je n'en ai jamais eu entre les mains pour pouvoir comparer la texture).
On peut fermer une extrémité avec un chouchou de moins d'un gramme bien serré.
En ce qui concerne le poids, j'ai comparé avec un sac " dit à gravats" de la même enseigne
https://www.action.com/fr-fr/p/sacs-pou … s-dumil-2/ ( 65 litres et 70 grammes en moyenne )
pour la même hauteur de sac, le "liner" fabriqué avec la doublure intérieure du pouf gonflable est à 46 grammes, ce qui en fait un item de poids intermédiaire

Test prévu lors d'une rando itinérante en septembre.

Toute la partie haute ( fermeture du pouf ) peut aussi être récupérée, en laissant une marge pour la couture , on peut lui adjoindre un grand cylindre de tissu ou de vieux drap, pour en faire un  de stockage de sacs de couchage ou autre matériel à protéger de la poussière.

NDLR : je n'ai pas d'actions chez Action smile , mais j'avoue y aller assez souvent depuis l'ouverture, et y trouver fréquemment des produits bon marché pour de petits bricolages rando

édit du 17/09/2020: Bien malmené durant la rando, le chouchou serré n'a pas bougé, aucune rupture du liner
Examen en pleine lumière cet après midi : pas le moindre petit trou retrouvé
De plus en enlevant le lien du bas on peut nettoyer le liner et éliminer facilement tous les petits morceaux de feuilles qui se collent à la paroi : adopté !
  smile

Dernière modification par lynx18 (17-09-2020 20:52:26)

Hors ligne

#606 26-08-2020 14:37:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lynx18 a écrit :

#582140On obtient un très long cylindre, dans lequel il est possible de découper ( au moins ) trois grands liners pour sac à dos.

tu fermes le haut avec un chouchou mais comment les bas est fermé ? Par collage ?

Dernière modification par tolliv (26-08-2020 16:21:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#607 26-08-2020 15:01:10

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

c'est le bas que je ferme par un chouchou
pour le collage, je n'aurais pas trop confiance ( mais toute idée est bonne à prendre ..)
pour le haut des liners utilisés jusqu'ici, soit je rabats le surplus contre une paroi du sac, soit j'utilise un clip en silicone de ce genre :

7FWxVoxYi.Clips-sachets-en-silicone.jpeg

pourquoi pas l'inverse, clip silicone en bas
ou bien clip silicone haut et bas

Hors ligne

#608 26-08-2020 16:24:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

un scotch double face comme on en trouve avec les films pour fenêtre (polycree) doit surement bien fonctionner.
Une fois dans le sac à dos, si le liner est plus grand il n'y aura pas beaucoup de tension amha.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#609 26-08-2020 17:06:43

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

oui, le liner est nettement plus grand que le sac, contrairement au liner gossamergear
que j'utilisais il y a quelque temps, avant de passer au sac à gravats précisément pour cette raison ( je vois en regardant sur leur site, que la dernière remarque de client en date correspond à mon reproche : difficile de replier correctement le surplus en haut )
La matière de ces liners GG et le poids se rapprochent bien de celui obtenu avec cette doublure de pouf, j'avais oublié de le signaler dans mon premier message roll
Pour cette raison, je pensais que la fixation à la base ne devrait pas trop bouger, d'autant qu'en été je n'utilise que de l'Apex pour le couchage, ainsi qu'un poncho pour la pluie, donc avec un  risque contenu si humidification de l'intérieur du sac .

Donc essai avec un lien en bas, on verra en cas de pluie, si échec j'essaierai le double face pour film ensuite.
Merci tolliv pour la piste  smile

édit : précision

Dernière modification par lynx18 (26-08-2020 17:12:47)

Hors ligne

#610 26-08-2020 17:20:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lynx18 a écrit :

#582140je n'ai pas d'actions chez Action smile , mais j'avoue y aller assez souvent depuis l'ouverture, et y trouver fréquemment des produits bon marché pour de petits bricolages rando

j'y trouve justement là-bas mon alcool 95° "bio-éthanol" qui fonctionne très bien dans les réchauds.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#611 26-08-2020 18:23:01

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

je crois qu'on est un certain nombre sur ce forum à l'utiliser ( parmi les fans des réchauds alcool  smile  )

un autre produit de l'enseigne avec lequel je bricole souvent : les nappes légères à moins d'un euro
https://www.action.com/fr-fr/p/nappe/

par contre il faut guetter l'apparition des tons unis gris foncé, vert olive ou beige...
dans une nappe on fait facilement un surpantalon UL et ultralarge facile à enfiler forme Frogg Toggs ( à 70 g pour moi ) ainsi qu'une multitude de petits sacs hyperlégers ou autres.
pour dormir l'hiver dans mon fourgon, j'en laisse un en permanence  ( doublé de tapis de sapin blanc imitant la neige, trouvé dans la même boutique big_smile ..)

j'en ai un en fond de sac dans chacun de mes sacs à dos de rando, ainsi que dans celui de VTT; imperméabilité limitée dans le temps, mais utile aussi pour une pause sur sol douteux sans sitpad

edit modification dénomination

Dernière modification par lynx18 (26-08-2020 18:43:06)

Hors ligne

#612 01-09-2020 13:40:28

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Chez action, il y a également des bols inox de 800ml pour 80g sur la balance (de mémoire) qui font une très bonne popote pour moins d'1€ wink

Hors ligne

#613 01-09-2020 17:28:18

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'ai vu quelqu'un prendre la peine d'avoir un réservoir chaud lors de l'utilisation d'un caldera cone ou d'un autre pare-brise ...
J'avais ce souci aussi.
le problème n'est pas résolu mais il y a un grand avantage du rayonnement direct, le poids est négligeable.
Matériel:
1 canette en aluminium de 500 ml (je préfère la bière)
1 ciseaux.
1 crayon ou stylo
méthode:
la boîte est ouverte et un rectangle est obtenu à partir des murs, puis il devient plat.
placez la base du cylindre, marquez le bord et découpez avec des ciseaux.
découpez le centre du disque et faites un trou légèrement plus petit que le bord supérieur du cylindre.
assembler avec pression

Je l'ai réalisé sur tous les cylindres il y a des années, si la taille supérieure est bien faite elle ne décollera plus (il ne doit pas rentrer trop facilement, il faut utiliser une pression, faire quelques tests pour qu'il ne se détache pas de lui-même), même si comme vous pouvez le voir elle est pliée, endommagée, il est possible de la redresser à chaque fois.

(j'utilise un traducteur google, j'espère que vous pouvez comprendre)

Salutations d'Italie

7G6hSJUvW.IMG_20200901_164319.jpeg

7G6hXMkzt.IMG_20200901_164313.jpeg

7G6hZUFJO.IMG_20200901_164343.jpeg

Dernière modification par Freestiano (01-09-2020 17:50:59)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#614 08-09-2020 17:13:44

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour,

Je reçu la lanshan 1pro aujourd’hui et je voudrais remplacer les cordes statiques du bathtub qui sont sensé être élastique.

Vous pensez que ce type d’élastique est suffisant ou pas trop gros ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#615 08-09-2020 17:23:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

2,5mm, à mon avis cela devrait être parfait.
Si tu veux d'autres choix de diamètres :
https://m.fr.aliexpress.com/item/328313 … 9f7&is_c=Y


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#616 08-09-2020 18:17:17

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Lou_is34 a écrit :

#583713Bonjour,

Je reçu la lanshan 1pro aujourd’hui et je voudrais remplacer les cordes statiques du bathtub qui sont sensé être élastique.

Vous pensez que ce type d’élastique est suffisant ou pas trop gros ?

Je crois que pour un élastique, vous pouvez vous rendre dans un magasin de couture / broderie et vous trouverez un large choix toujours pas cher, sans attendre 2/3/4 mois pour une livraison depuis la Chine.
Gardez la boutique en vie, sous votre maison.
Je crois que 2,5 / 3,5 mm est une mesure correcte (je préfère 3,5) mais toucher avec ta main c'est mieux...
(dès que je rentre à la maison je vérifie mon élastique de couture / broderie et vous dis la taille, cela me semble un bon compromis entre légèreté et solidité)

Dernière modification par Freestiano (08-09-2020 18:24:37)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#617 08-09-2020 18:31:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Freestiano a écrit :

#583725sans attendre 2/3/4 mois pour une livraison depuis la Chine.

N'exagérons pas, la livraison de ce genre de petits accessoires ne nécessite désormais souvent pas plus de 2 semaines.

PS : les cordons élastiques montés sur les tentes Laser Competition sont des diamètres 2,5mm et sont parfaits.

Dernière modification par SionBhravi (08-09-2020 18:36:07)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#618 08-09-2020 19:16:50

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

SionBhravi a écrit :

#583729

Freestiano a écrit :

#583725sans attendre 2/3/4 mois pour une livraison depuis la Chine.

N'exagérons pas, la livraison de ce genre de petits accessoires ne nécessite désormais souvent pas plus de 2 semaines.

PS : les cordons élastiques montés sur les tentes Laser Competition sont des diamètres 2,5mm et sont parfaits.

Vous avez bien dit, cela dépend du cas.
J'attends personnellement plusieurs petits objets et les attend depuis plusieurs mois.
Il peut donc arriver dans deux semaines ainsi que dans 2/3/4 mois.
Mais la tente est déjà chez vous, je serais pressé de faire les changements, sans toucher au discours  des petites boutiques qui disparaissent, un choix éthique personnel.

7Ghzi4fGv.IMG_20200908_190043.s.jpeg

Diamètre 4 mm au prix de 1,50 € le mètre. (2 = 25gr)
Mais si vous dites que 2,5 mm est une bonne taille, je pense que nous pouvons tous les deux être heureux, peut-être que je veux arrêter un immeuble de 3 étages ??? tongue
-
La femme de mon frère a une boutique de couture / broderie mais je n'ai pas reçu de réduction sur le prix, en Italie on pourrait dire "frères-couteaux" ("fratelli-coltelli"), en français il n'y a pas de rime, mais en italien ça sonne tres bien lol

Dernière modification par Freestiano (08-09-2020 19:21:55)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#619 08-09-2020 19:37:08

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Freestiano a écrit :

#583737J'attends personnellement plusieurs petits objets

<taquin>Tu aurais dû les acheter dans une petite boutique près de chez toi.<\taquin>
big_smile

Dernière modification par SionBhravi (08-09-2020 19:37:42)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#620 08-09-2020 19:50:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

lol taquinez vous bien et merci pour vos retours!

du coup ce sera décathlon donc à côté de chez moi mais importé de Chine  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#621 08-09-2020 20:12:25

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

SionBhravi a écrit :

#583739

Freestiano a écrit :

#583737J'attends personnellement plusieurs petits objets

<taquin>Tu aurais dû les acheter dans une petite boutique près de chez toi.<\taquin>
big_smile

J'aurais aimé, mais ce sont des objets difficiles à trouver, des petits gadgets qu'il n'y a pas de magasins ... Je ne veux pas être noble, mais nous parlons de quelque chose que vous trouvez vraiment à 50 mètres de chez vous.
(pendant ce temps, la femme de mon frère fabrique une poupée voo-doo qui vous ressemble ...)

(parenthèse éthique fermée) cool

Revenons aux choses faites pour les hommes durs et purs: tentes, nattes, lieux "de culte" dans le nature sauvage , feu allumé avec les mains de Romulus et Remus, ou si vous préférez Astérix et Obélix... lol

ps: il est difficile de faire de l'humour avec google translate ... j'espère que vous comprenez que tout est une blague  wink

Dernière modification par Freestiano (08-09-2020 20:19:33)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#622 27-09-2020 10:02:38

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'ai rénové une vieille selle trouvée dans la rue ce vendredi, mais dont la structure était bonne. Le cuir est vraiment un plaisir à travailler.
Après 5h de travail :

7GLg63S5h.IMG_20200925_122259.s.jpeg

7GLgajkdA.IMG_20200925_132345.s.jpeg

7GLggv9sf.IMG_20200925_165619.s.jpeg

7GLgmPR78.IMG_20200925_173418.s.jpeg

7GLgQ2mVa.IMG_20200925_173453.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (27-09-2020 10:06:55)

#623 27-09-2020 14:12:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Wow superbe smile

Tu as pris du cuir neuf ? Plus de détails sur comment tu as fait ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#624 28-09-2020 12:43:31

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Oui c'est une peau neuve, du veau en pleine fleur destinée à la chaussure de luxe, avec pas mal de prétant (élasticité). C'est facile et un régal de travailler un cuir de cette qualité.

Les cuirs selliers sont normalement différents, plus épais, taillés dans le croupon de la vache, parceque faut bien que ça résiste. Mon cuir n'est pas prévu pour l'abrasion ou des déchirures, je ne sais pas le temps que ça peut tenir. Je dirais que c'est  équivalent aux revêtements synthétiques en terme de fragilité si on chute ou s'accroche, tandis que le cuir de sellerie est indestructible.

Pour la fabrication, j'ai commencé par enlever le revetement d'origine et poncer la mousse au papier de verre pour l'égaliser car des morceaux de faible épaisseur se sont arrachées au décollage. Après, il faut faire le patron, en applatissant le revetement d'origine sur une cartonnette et en traçant le contour (normalement, on ne fait pas comme ça un patronnage, c'est long et complexe). Puis on découpe le patron au tranchet (ou cutter sinon, mais attention c'est vraiment dangereux). On peut garder légerement plus de marge en largeur, car la peau va rétricir en largeur lorsque on l'étirera en longueur (j'ai failli manquer de matière). Ensuite on pose le patron sur la peau et on découpe, en faisant attention à positionner le prétant de la peau dans le sens de la largeur de la selle. L'élasticité d'une peau est souvent unidirectionelle, liée à la morphologie de l'animal.
Comme ici la peau est collée sous la selle, c'est pas très important d'avoir des dimensions exactes et une découpe propre, donc ce sera relativement facile. Mais un premier prototype nécessite souvent des rectifs, par exemple ici il y a des plis sous l'arrière de la selle qui pourraient disparaitre, car j'ai fait un patron rapide.


Comme il y a deux pièces à assembler, il faut les coudre ensemble. Je commence par encoller à la colle blanche de maroquinerie les deux pièces pour les positionner, puis je pique à la machine. C'est beaucoup plus facile et réussi à la main à cause de la forme bicornue de l'arrière de la selle, je déconseille la machine, mais je n'avais pas de quoi prépercer sous la main et un peu la flemme d'y aller à l'aiguille, en général je réfléchis après...
Une fois les pièces piquées, j'enlève l'excédent de la prise de piquage pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur (je laisse 2mm de cuir), puis je préforme le pli arrière en l'écrasant à la pince et au marteau.

7GN11N0eI.IMG_20200925_165744.s.jpeg

Ensuite il faut coller la selle et la peau à la néoprêne. On encolle les deux parties, on laisse sécher, puis on positionne les pièces et la prise est immédiate et définitive. Il faut coller par étapes, sinon ce sera comme lorsque un bout de scotch se colle qur lui même..
J'ai choisi de commencer par coller d'abord la petite partie située sous l'arrière de la selle et le pli de couture, pour centrer la peau et la maintenir. Ensuite j'ai encollé une bande de 3cm de large dans le sens de la longueur de la selle, jusque sous le bec de selle, et collé en tendant bien la peau.
Puis j'ai collé un coté après l'autre, en tendant bien latéralement. Et enfin j'ai collé et replié sous la selle ce qui dépassait.
J'ai remis les protections blanches d'origine, mais ce n'est pas nécessaire pour que ça tienne.

Dernière modification par poneyworld (28-09-2020 12:48:18)

#625 29-09-2020 14:49:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Merci, superbe, très intéressant smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums