Aller au contenu

Annonce

#826 19-01-2022 23:24:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Redfish a écrit :

#636917Une petite vidéo où un gars test l'efficacité de ce plastique bulle aluminisé
https://youtu.be/VkQA0_duIHE?t=277
Avec mesures de comparaison, toutes les 5min pendant 1h, entre: sans isolant, 1 couche et 2 couches (graphique visible au point où j'ai mis le curseur de la vidéo). ...

Merci, je vais enlever la deuxième couche de cozy de mon bol.

Hors ligne

#827 20-01-2022 00:42:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

toufou a écrit :

#638662J'ai été très surpris que l'allu s'enflamme si facilement (alu alimentaire en plusieurs couches)

L'aluminium a son point de fusion autour de 660°C.
Une flamme bleue de réchaud à gaz, c'est 1200°C.
On est habitué à utiliser l'aluminium alimentaire en cuisine sans souci, mais les fours ne montant qu'à 250°C, on a de la marge.
Le titane par contre à une température de fusion à 1660°C ce qui est bien plus compatible avec nos réchauds.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#828 20-01-2022 07:49:56

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Si le pare-vent atteint 660º, c'est qu'il y a un problème quelque part  wink
Qu'un pare-vent alu fonde, d'accord, mais qu'il s'enflamme ? Ou alors il était recouvert de projections graisseuses…
Bref, ne pas chauffer à sec sa gamelle alu (ni celle titane, d'ailleurs).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#829 09-02-2022 00:04:18

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Poche en filet pour arrêter de mettre un abris humide dans mon sac à dos qui est étanche, couture rapide avec un filet d'échafaudage récupéré, à voir la durabilitée dans le temps; l'ensemble fait 8.5g pour environs 5L. Le tout est fixé avec des lacets cousus au filet et un nœud coulant sur le lacet même.
Le tissage permet une relative élasticité compressant l'ensemble malgrés une fibre rigide type fil de pêche.

7TC6vMczt.sac-filet-1.s.jpeg

7TC6tOmA1.sac-filet-2.s.jpeg

7TC6x55zO.sac-filet-3.s.jpeg

Je n'ai pas trouvé de retour sur ce tissus, et sont producteur ne le mentionne pas d'où mon liens amazones strictement informatif.
Je constate 0.38g pour 10cm2 meme si 50 grs/M2 annoncé : ( https://www.amazon.fr/Filet-%C3%A9chafa … 47&sr=8-7)

Hors ligne

#830 09-02-2022 07:38:36

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Redfish a écrit :

#636955S'il fait bon, je fais le thé dans la popote, pendant que je mange dans mon bol... comme ça, c'est infusé et pile à la bonne température au bon moment.
Je rince mon bol après (en général en m'aidant du sachet de thé usagé), quand j'ai le courage.
Je ne prendrai pas le pot cosy dans ce cas, pas utile.

Quand il fait plus froid, je mange et nettoie vaguement le bol, puis utilise met mon thé dedans pour finir de la laver.
En hiver neige, avec la popote à ailettes de 1l, le thé est forcément fait dans le bol (vu que j'enchaine dans la popote sur la fonte de neige).

smile

Edit: Correction inversion de termes.

Si on parle bien de la même chose, le contenant plastique du fromage blanc est un emballage à usage unique (voir normes applicables), par ailleurs, étant prévu pour un produit qui se garde au froid, il n’est en aucune façon destiné à contenir du chaud, idem, il y a des normes, et par voie de conséquence un plastique destiné à contenir du froid n’a **rien à voir** avec un plastique prévu pour le chaud, moralité à chaque repas tu ingères tout un tas de composés chimiques, présents dans le plastique qui migrent dans ta nourriture.
Voire du plastique, tout court, si on introduit la notion de résistance à l’abrasion, vraisemblablement minimale, pour un emballage usage unique destiné à revoir un produit pâteux et qui ne sera raclé qu’une fois.
Vivement que tout ces emballages plastique DÉGAGENT définitivement, ça évitera les bricolages hasardeux  roll

Hors ligne

#831 09-02-2022 08:03:05

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Il y a toute une discussion qui traite de ces pots en plastiques, il en ressort que le plastique de type 5 régulièrement utilisé (mais pas systématiquement, il faut bien vérifier) est adapté à l'eau chaude.

Édit: je suis totalement pour la chasse au plastique. Mais perso je distingue la vie quotidienne des randos qui va représenter peut-être 10 voir 20 utilisations à tout casser.
Par contre tout à fait d'accord avec l'aspect tenue au raclage de la cuillère.

Dernière modification par TITY-ÊRO (09-02-2022 08:09:30)

Hors ligne

#832 09-02-2022 08:48:53

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

L’existence d’une discussion antérieure n’a aucune relevance.
Ce qui est tenu pour su, connu ou acceptable n’est vrai qu’à l’instant «T ».
Les connaissances et le savoir évoluent tout le temps.
Pendant combien d’années y a t-il eu du Bisphenol A dans les biberons avant qu’on s’aperçoive de sa toxicité ?

Hors ligne

#833 09-02-2022 09:49:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Personnellement et pour les raisons évoquées par MBK96, j'ai viré tout plastique de mon alimentation. Popote et si besoin, bol en titane. Gourde en inox.
Ceci-dit, il est préférable de relancer la discussion ad-hoc si le niveau de connaissance évolue plutôt que de perdre ces informations dans un fil générique qui n'a rien à voir avec le sujet wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#834 09-02-2022 10:15:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

[modo]
Merci de stopper ici le HS.
Le sujet du plastique dans la randonnée légère est extrêmement intéressant, et mérite d'être discuté, mais comme l'a rappelé Opitux, dans un fil adéquat, afin d'en faire profiter au mieux la communauté.

Hors ligne

#835 02-03-2022 21:30:51

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Une petite réparation de ma veste Montane Prism avec un bout de Thermarest X-Therm collé au fer à repasser, ça a l'air plutôt solide.

7Ub1JynCE.20220302_195805.s.jpeg


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#836 08-03-2022 19:59:16

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Depuis le temps que je veux faire ce post... petit bricolages à 0€ ou pas loin, récup'.

- seringue de voyage pour Sawyer mini - 5g.
Un bout de durite de jardinage, un bouchon de bouteille de soda 33cL et un peu de cyanoacrylate pour boucher.
7UksrbMJR.Seringue-Sawyer-mini.s.jpeg

- bouchon magique - <1g. Trois trous à l'Opinel. Permet de se doucher en se savonnant avec 0,5L d'eau ou de se torcher le feceps sans épuiser ses réserves, faut encore que j'améliore ma technique.
7Uksmgytr.Bouchon-magique.s.jpeg

- moufles 3 doigts imper-respi - 11g. Trop fan. Réalisées sur la table d'une auberge en Argentine avec un bout de tissu 2 couches 10 000mm-50g/m2 en reportant directement le contour de ma main sur l'envers du tissu. Sur la seconde j'ai élargi l'ouverture au niveau du poignet pour pouvoir passer la main plus facilement,elle fait donc 1g de plus que l'autre. Cousues à la main, elles sont suffisamment imperméables pour conserver la chaleur et protéger du vent, elles ont sauvées mes doigts en Patagonie.
7UkspUrEI.Moufles-3-doigts.s.jpeg

- pantalon imper-respi - 121g. Copié-collé du modèle à 12€ de Décathlon (taille M) auquel j'ai rajouté 5cm de zip imper n°3 pour pouvoir l'enfiler sans enlever les chaussures. Le tissu est du 2 couches 10 000mm-50g/m2 et pour l'arrière du nylon PU 10 000mm jusque mi-cuisses pour s'asseoir tranquille dans les ronces, coutures étanchéifiées à la bande thermocollante.
7UkssvpTy.Pantalon-de-pluie-imper-respi.s.jpeg

- tenue "fais de beaux rêves" - 160g + 84g. J'ai décousu une polaire Forclaz 50 pour m'en faire une polaire sans manches et des chaps pour la nuit, l'idée est d'avoir un appoint au long cours lorsque l'automne arrive sans avoir à le porter tout l'été.
Testée lors d'une rencontre informelle du PIF comme seule protection pour les jambes. Couvre mes cuisse depuis l'aine et descend presque jusqu'à mi-mollet alors que j'ai des grandes jambes, 3cm au dessus de mes chaussettes mid de nuit. Ça ne vaut pas une vraie combi en polaire mais ça a l'avantage d'être bricolé n'importe où avec ce qu'on trouve, j'ai senti le frais sur le bas des fesses, non couvert, car la doudoune MT100 duvet ne m'en couvre que la moitié mais rien d'insupportable (et ma nouvelle doudoune a réglé ce problème). Par contre les chaps glissent dès qu'on est debout donc elles sont juste pour dormir.
Ah et le tissu ne s'effiloche pas, les coutures ne se défont pas facilement non plus donc c'est vraiment du DIY niveau 1/10.
7UkstrAip.Tenue-dhiver.s.jpeg

Voilà messieudâmes!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#837 08-03-2022 22:12:58

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

Testée lors d'une rencontre informelle du PIF

Je fais partie des privilégié.es qui ont pu admirer en présentiel tes impressionnantes et inspirantes réalisations (mais pas la douche, qui venait plutôt comme présent ciel).
Encore bravo !

Hors ligne

#838 08-03-2022 22:44:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonne idée les bouchons interchangeables smile

Perso je fait des trous avec un petit tournevis de précision en le faisant tourner, ça fait des trous bien ronds et petits = plus de pression smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#839 08-03-2022 23:05:55

Legovitch
Membre
Inscription : 13-02-2022

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

#646471- pantalon imper-respi - 121g. Copié-collé du modèle à 12€ de Décathlon (taille M) auquel j'ai rajouté 5cm de zip imper n°3 pour pouvoir l'enfiler sans enlever les chaussures. Le tissu est du 2 couches 10 000mm-50g/m2 et pour l'arrière du nylon PU 10 000mm jusque mi-cuisses pour s'asseoir tranquille dans les ronces, coutures étanchéifiées à la bande thermocollante.

Salut Road Tripeur, tu as un lien ou une ref pour ce pantalon Decath', stp ? J'ai cherché sur leur site mais pas trouvé de tel pantalon, avec les données que tu annonces (~120g, tissu 10000mm-50g/m2, 12€).

Sinon, ta seringue de voyage pour Sawyer mini, c'est pour nettoyer le filtre dans l'autre sens (backflush, comme ils disent chez Sawyer) ? Et ça peut fonctionner sur le micro Squeeze, tu penses ?

Hors ligne

#840 08-03-2022 23:12:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Legovitch a écrit :

#646492Salut Road Tripeur, tu as un lien ou une ref pour ce pantalon Decath', stp ? J'ai cherché sur leur site mais pas trouvé de tel pantalon, avec les données que tu annonces (~120g, tissu 10000mm-50g/m2, 12€).

Ah moi j'ai compris qu'il a copié la forme mais en prenant d'autres tissus. D'où ces performances.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#841 09-03-2022 16:14:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Legovitch a écrit :

#646492

Road Tripeur a écrit :

#646471- pantalon imper-respi - 121g. Copié-collé du modèle à 12€ de Décathlon (taille M) auquel j'ai rajouté 5cm de zip imper n°3 pour pouvoir l'enfiler sans enlever les chaussures. Le tissu est du 2 couches 10 000mm-50g/m2 et pour l'arrière du nylon PU 10 000mm jusque mi-cuisses pour s'asseoir tranquille dans les ronces, coutures étanchéifiées à la bande thermocollante.

Salut Road Tripeur, tu as un lien ou une ref pour ce pantalon Decath', stp ? J'ai cherché sur leur site mais pas trouvé de tel pantalon, avec les données que tu annonces (~120g, tissu 10000mm-50g/m2, 12€).

Sinon, ta seringue de voyage pour Sawyer mini, c'est pour nettoyer le filtre dans l'autre sens (backflush, comme ils disent chez Sawyer) ? Et ça peut fonctionner sur le micro Squeeze, tu penses ?

Comme l'a dit Tolliv je m'en suis servi uniquement comme patron ! A performance équivalentes il faut regarder du côté du pantalon de trail à 55€ mais sans zone renforcée sur les fesses et 60g de plus.

Le backflush fonctionne sur n'importe quel filtre à gravitation, faut juste trouver une durite donc le diamètre est compatible avec la sortie du filtre.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#842 27-03-2022 17:42:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Découpe du panneau solaire AE Slar 7.5w , passé de 160 à 143g (sans les systèmes d'accroche du coup)

7UOEq6ebW.IMG_20220327_172405.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#843 28-03-2022 01:20:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Good job !
pouce

PS: Tu devrais peut-être un peu arrondir les angles et les arrêtes (papier de verre ou lime métal).

Hors ligne

#844 28-03-2022 07:13:45

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Je l'ai fait au papier de verre, les angles sont petits mais arrondis. En tout cas ça ne pique pas les doigts  tongue


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#845 30-03-2022 16:15:27

Cara-melo99
Membre
Inscription : 30-03-2022

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour, vous avez des conseils pour ne pas perdre de place avec le matériel pour dormir ? Je trouve que je perds trop de place avec tout ça.  sad

Hors ligne

#846 30-03-2022 16:59:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour,
Quel est ton matériel ?
Sans plus d'infos, difficile de te répondre.
wink

Hors ligne

#847 31-03-2022 11:59:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

un petit bricolage pour prolonger la selle du vélo pliant afin de fixer le sac a dos plus loin derrière, sur les conseil de Bohwaz.
Un viel étrier d'une fixation de ski de rando archaïque, 2 rislans et un bout de tube rainuré.
7UUEqVWG1.IMG_20220329_113356.s.jpeg
7UUErXCpg.IMG_20220329_113938.s.jpeg

Hors ligne

#848 31-03-2022 13:11:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Les rislans, c'est super pratique, mais avec les vibrations en vélo ils finissent souvent par lâcher. A garder pour du dépannage je pense, pas comme une solution pérenne.
(tu peux peut-être utiliser ici des colliers métalliques ?)

Hors ligne

#849 31-03-2022 15:37:39

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Je crains plus pour le tube en fait, mais j'en ai en secours. Franchement vu mon utilisation du vélo, avec pour le test une incroyable moyenne de  6.5 km/h  ops je ne devrais pas trop faire souffrir la mécanique.

Hors ligne

#850 31-03-2022 16:22:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

La vache!!! Je viens d'apprendre un mot: RISLAN!! smile
En fait, j'utilisais le mot Serflex, par erreur, qui est une marque de rislan! Renseignements pris, on peut aussi dire colson...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums